Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| DOSSIER RAFALE | |
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+8lemay Chahine aymour dan_pub Viper omar rmaf YAS 12 participants | |
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YAS Administrateur
messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: DOSSIER RAFALE Lun 18 Déc 2006 - 13:11 | |
| Rappel du premier message :
Course à l’armement au Maghreb
En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite. Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.
Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger. Dassault cumule les contrats Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie. Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond. Joan Tilouine
Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Lun 24 Sep 2007 - 21:27 | |
| - Citation :
- Le mirage de la vente du Rafale hante Serge Dassault (La Tribune)
Le célèbre avionneur peine à écouler le dernier-né de ses avions de chasse, à l'exportation. Contre toute attente, le Maroc ne sera finalement pas le premier pays à s'offrir le Rafale.
Toujours bon pied, bon oeil. À plus de 82 ans, Serge Dassault continue de parcourir la planète à bord de ses luxueux avions d'affaires Falcon et d'arpenter avec l'enthousiasme du néophyte les allées de la plupart des grands salons aéronautiques internationaux où sont exposés les avions civils et militaires de Dassault Aviation .
Certains l'auraient même vu l'hiver dernier vêtu d'une djellaba dans les allées du salon d'armement d'Abou Dhabi où il présentait... ses modèles de voitures électriques. Élu sénateur de l'Essonne en 2004, Serge Dassault a toujours autant de ressources. À l'exception de ces derniers jours où une opération du genou l'a immobilisé temporairement.
Mais pour lui, tout comme pour Dassault Aviation, le célèbre avionneur dont l'emblème est un trèfle vert à quatre feuilles, la question lancinante de ces derniers jours est de savoir s'il se rendra ou non à la première édition du Salon international des industries et services aéronautiques de Marrakech du 24 au 27 octobre.
Car c'est au Maroc, " pays proche de la France et de langue française ", comme on le rappelle chez l'avionneur, que le Rafale est en train de jouer une compétition décisive pour son avenir à l'exportation... Si la tendance se confirmait, l'avionneur pourrait se faire battre contre toute attente par une offre américaine " ahurissante ", selon les termes employés au sein du gouvernement.
LES AMERICAINS EN EMBUSCADE
Et dire que bon nombre d'observateurs prédisaient à Dassault Aviation une vente facile au Maroc. En France, personne n'a anticipé ni vu arriver une série de propositions des Américains transmises en août au palais royal à base de F-16 de Lockheed Martin. Beaucoup trop sûre, la France va peut-être passer une nouvelle fois à côté d'un contrat d'armement qui était à sa portée en restant à l'écoute du client et en étant réactif.
Si la défaite du Rafale au Maroc se confirmait, elle serait très durement ressentie par les industriels du Team Rafale, notamment Dassault Aviation. Toutefois, ils n'en portent pas la responsabilité. Pas plus d'ailleurs la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense.
Depuis longtemps, ce contrat de gré à gré entre la France et le Maroc aurait dû être signé. Notamment en avril dernier, bien avant le Salon aéronautique du Bourget, lorsque Dassault Aviation a conclu les négociations commerciales et industrielles avec Rabat. Le contrat est alors à la signature. Mais les discussions entre les deux États achoppent encore sur des questions de financement.
Sollicité par Rabat, l'État français hésite à avancer l'argent aux Marocains. Très réticent face à ce montage, Bercy ne veut pas en entendre parler, estimant que ce n'est pas son rôle. Le dossier reste au point mort de mai à juin, mis en veille en raison de la dernière ligne droite de la campagne électorale de l'élection présidentielle puis par l'installation du gouvernement. Ce qui déçoit beaucoup les Marocains. Enfin, au coeur de l'été, Nicolas Sarkozy, qui offrira en juillet à l'Algérie son premier voyage au Maghreb à la grande déception du Maroc, arbitre en faveur de la demande de financement de Rabat. Trop tard, la roue a tourné. Le contrat tel qu'il est paraphé ne sera jamais signé par le roi Mohamed VI, qui refuse l'offre française. Les Américains, qui ont décidé de torpiller toutes les campagnes du Rafale, ont senti le vent tourner à Rabat et propose une offre attractive au roi.
TROP SOPHISTIQUE
" Il y a trois mois encore, les Américains n'auraient jamais imaginé une seule seconde qu'ils auraient pu concurrencer au Maroc le Rafale ", explique-t-on dans les milieux industriels français de la défense. Certains d'entre eux ne croyaient pas à une offre américaine, qui était montée, croyait-on, par les Marocains pour faire baisser la facture française. Au sein du gouvernement, la proposition des Américains prend en revanche de la consistance fin août. À tel point que Hervé Morin, le ministre de la Défense, regrette à plusieurs reprises en septembre la sophistication du Rafale, difficile à vendre à l'exportation face à des F-16 américains d'occasion.
Face à cette menace, les Français font une nouvelle proposition aux Marocains. En vain. Ce dernier refuse toujours l'offre française. Pour le Rafale, cher à Serge Dassault, le Maroc ne sera pas la terre d'envol à l'exportation. Et dans l'urgence, la France bricolerait, selon nos informations, un plan B à base de Mirage 2000 (également signés Dassault) d'occasion pour... contrer l'offre américaine. Parcours
Né le 4 avril 1925 à Paris, Serge Dassault (X et Sup'aéro) a commencé sa carrière dans le groupe familial en tant que directeur des essais en vol en 1955. Il est nommé, en 1967, PDG d'Électronique Serge Dassault, puis en 1986 PDG des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation, devenu Dassault Aviation. Il est depuis 1987 PDG de GIMD, holding qui gère les participations familiales, dont Dassault Aviation et Dassault Systèmes. |
| | | Cyrax Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 13:57 | |
| Et oui! Il est trop tard pour Sarko et sa bande! Fallait réagir plutôt! |
| | | simply t Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 14:01 | |
| c koi ca?????!!!!!!
http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=200441
https://servimg.com/view/11586142/1
moderation: c'est pas la peine d'envoyer deux messages |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 14:13 | |
| Regarde la date de l'article ... |
| | | Cyrax Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 14:14 | |
| Les gars il faudrait sérieussment arrêter de balancer des rumeurs et des anti-rumeurs. On va finir par croire qu'on a finalement rien acheté! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 15:37 | |
| Les gars pas la peine de paniqué, j'ai l'impression que les poste vont exploser Plus sérieusement certains prétende que le Maroc ferais n'importe quoi en achetant des F-16 mais c'est des conneries...le gouvernement Français a changer, Sarkosi en commençant sont premier voyage au maghreb a Alger a fait une GROSSE ERREUR, je dirais même il a jeter l'eau tout le travaille fait par ces prédécesseur. En commençant sa visite a Alger sont message a étais claire, a Rabat le palais a était vexé et a immédiatement annulé sa visite. Pour vous donner une idée, il voulais visiter tout le maghreb en 3 Jour ( ça vous donne une idée, il tiens pas le maghreb dans son coeur ). Ce qu'il sais pas c'est que la porcelaine et cassé, je connais très biens notre souverains le mois d'octobre va être décisif pour les relations Franco-Marocaine. Mais bon il se rend pas compte que perdre le Maroc dans la régions c'est une perte énorme... Mais bon là sarkosi a biens compris que le Palais étais pas content, maintenant a lui d'annoncer la couleur en Octobre ( Noir ou Blanche ) sois on oublie et on reprend comme avant ( Blanche) ou fini on coupe tous les liens ( Noir ). Pour en revenir au Rafale, là c'est plus l'aspect technique qui rentre en jeux mais le cotés diplomatique. Si nous prenons biens des F-16 c'est biens un message fort pour sarkosi et sont équipes. La décision et entre les mains du roi a l'heure actuelle, j'espère moi personnellement qu'il pardonneras l'incompétence dans la scène international du président Français et prendras le Rafale. Car je sais biens que l'avenir du Rafale a l'ex port et entre les mains du Maroc...si le Maroc refuse plus aucun pays ne le prendras j'en suis certains et Dassault le sais... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:22 | |
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| | | Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:28 | |
| il y a d'autres pays qui peuvent être interessés par le rafale comme la Lybie, le Brasil, l'agentine, le marché sud américain est tres porteur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:31 | |
| - Fox-One a écrit:
- il y a d'autres pays qui peuvent être interessés par le rafale comme la Lybie, le Brasil, l'agentine, le marché sud américain est tres porteur
mes les discussions dans ces pays ne sont pas arrivés au meme niveau que chez nous, n'oubliez pas que le Rafale a connu des échècs auprés des clients plus riches. donc Dassault doit serrer ses dents sur le pantalon Marocain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:34 | |
| - Citation :
- Incertitudes sur les chances du Rafale au Maroc (Les Echos)
A quelques semaines de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc - la première depuis son arrivée à l'Elysée -, la rumeur d'une victoire du F-16 de Lockheed Martin sur le Rafale de Dassault se fait de plus en plus insistante. Pour certains, le palais aurait tranché récemment, Paris et Rabah étudiant désormais la façon de l'annoncer « diplomatiquement ». « Cela peut tomber rapidement », poursuit-on. Dans l'entourage de l'avionneur, on ne cachait pas son inquiétude ces dernières heures. Moins tranchée, une source proche des négociations estime qu'on est bien dans la phase de décision finale, qui peut encore déboucher « dans un sens ou dans un autre. Les choses sont mouvantes ».
S'il devait se confirmer, le choix de l'avion de Lockheed Martin marquerait un double échec. Pour Dassault d'abord, car le Rafale, qui commence à équiper l'armée de l'air, est à la recherche de sa première référence export. Dans le camp français, on affirme que l'offre française - environ 2 milliards d'euros pour une vingtaine d'appareils basés sur un crédit bancaire (« Les Echos » du 11 juin) - est « compétitive en tous points, y compris sur le prix ». En face, celle des Américains comporte deux variantes selon nos informations, l'une à base d'avions d'occasion, l'autre d'avions neufs. « Mais les Marocains ont affirmé leur préférence pour des avions neufs », assure-t-on.
Pour Paris, qui fait feu de tout bois pour placer le Rafale, l'achat d'un avion américain par l'un de ses partenaires historiques marquerait là aussi un revers, tant ce matériel militaire relève d'une décision politique au plus haut sommet d'un Etat. A moins que Nicolas Sarkozy n'arrive à renverser la vapeur. Au point de provoquer un renversement d'alliance ? A défaut de Rafale, la poursuite de la coopération militaire entre les deux pays dépendra du sort que le Maroc réservera à d'autres gros contrats d'armement actuellement en négociation avec les industriels français.
Eurocopter espère notamment placer une douzaine d'EC725 - aussi appelés « Super Puma » - pour les forces spéciales du royaume, pour une enveloppe de 300 millions d'euros. DCNS est en lice face à un chantier naval hollandais, Damen, la marine marocaine cherchant à acquérir des corvettes, après avoir d'abord porté son dévolu sur des frégates de fort tonnage. L'enjeu : 600 millions d'euros. A ce jour, une lettre d'intention a été signée avec le hollandais par la marine marocaine, mais non encore entérinée par les niveaux supérieurs. D'autant que DCNS est revenu à la charge avec une double proposition : 3 corvettes Gowind, ou 2 Gowind complétées par la modernisation des navires Floréal, d'origine française.
les échos Peut etre que Super Sarko'star viendra sauvé le contrat rafale |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:40 | |
| autre chose qui m'agasse si le maroc achete meme le rafale, on t risque pas d'avoir avec le dernier cri en armement comme le scalp (l'espagne est contre) | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 16:58 | |
| - bou3alamm a écrit:
La décision et entre les mains du roi a l'heure actuelle, j'espère moi personnellement qu'il pardonneras l'incompétence dans la scène international du président Français et prendras le Rafale. Car je sais biens que l'avenir du Rafale a l'ex port et entre les mains du Maroc...si le Maroc refuse plus aucun pays ne le prendras j'en suis certains et Dassault le sais... Entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais je crois pas que le maroc soit est en position de force, la france a largement les moyens ne nous regretter le choix américain (1er investisseur ds le royaume et de loin, position vis à vis du sahara, coopération militaire, etc...) Le seul but des américains est de torpiller le rafale à l'export (ce qui prouve ces qualités !) et non pas de vraiment soutenir le maroc ( elle aurait put le faire bien plus tôt ) Pour en revenir au rafale il nous permettrait de faire un bon très important en terme de savoir faire technique et d'acquisition de nouvelle technologie ( tous celà à un coût évidement!), alors que des F16 d'occas nous ferais seulement monté en gamme d'appareil et de performance Tout comme toi j'espère que sarko va pouvoir rattrappé le coup en octobre mais j'en doute .....j'aimerais vraiment voir les FAR se doter d'un appareil de 4ème génération à l'aube du 21ème siècle !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 17:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 18:18 | |
| c'est sur, si les toutes puissante FRA refusent le rafale ca joueras dans la balance d'autre pays. Suisse sur F 18 Inde sur 2000 et SU 30 Bresil sur 2000 .... alors qu'une armee qui vole sur F 5 pese pas grand chose dans la scene internationnale militaire Et aussi, en terme militaire et d'appel d'offre, le Rafale n'as JAMAIS perdu, tout viens des choix politiques des pays qui ont acheter des F 15 16 18.... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 19:15 | |
| Le Rafale corespond avant tout a un besoin Francais. |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 20:37 | |
| - anakin a écrit:
- le Rafale n'as JAMAIS perdu, tout viens des choix politiques des pays qui ont acheter des F 15 16 18....
Excuse-moi Anakin, mais le Rafale a malheureusement TOUJOURS perdu, faut pas se voiler la face. Perdre veut dire ne pas voir été choisi, et ce pour quelque raison que ce soit. Mais perdre ne veut pas dire non plus avoir été moins bon que les autres concurrents. Le Maroc a besoin d'un nouvel avion de combat, certes. Mais quels sont les critères formulés par les FAR pour faire un choix? Je ne les connais pas. On n'achète pas un avion de combat parce qu'il est de 4ème, 5ème ou 6ème génération. On n'achète un avion de combat pour ses capacités, afin de remplir des missions nécessaires à la défense du pays. Connaître les besoins du Maroc en la matière donnent la clé de ce que le pays peut acquérir, le reste c'est de la littérature, de la politique, et des finances. PS: J'ai pas tout lu, mais je ne trouve que peu d'infos de ce que le Maroc a besoin pour garantir l'intégrité de son territoire. Le match parait plutôt être: ce que je veux et non pas ce dont j'ai besoin... Rafi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 20:54 | |
| +1 rafi Voilà un éxemple de personne réaliste Pour les besoins du Maroc, il et claire avoir un avions de première ligne avec de grande performence. A un stade au dessus de l'Astrac... Et l'evantualité d'escarmouche avec un avions Voisins ( est/nord ) et pris en compte aussi. Missile_Exocet là questions et là suivante, quelle conséquence pour l'armement Français et dassault pour éventuellement zero vente du Rafale..? Ne me sort pas aucune Pour dassautl je me fait pas trop de soucie, leur avion civile sont très apprécier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 21:14 | |
| - Citation :
- Missile_Exocet là questions et là suivante,
quelle conséquence pour l'armement Français et dassault pour éventuellement zero vente du Rafale..? Ne me sort pas aucune
Pour Dassault je me fait pas trop de soucie, leur avion civile sont très apprécier. Au risque de te decevoir, Dassault compte essentielement sur ces ventes d'avions civiles, ce n'est pas la vente ou non de Rafales qui changera quelque chose pour Dassault Systemes. Maintenant pour l'armement Francais a supposé que tu parle d'industrie Francaise, ce n'est pas la vente de Rafale qui changera la donne, on sait deja que le Rafale est le dernier avion de chasse 100% Francais. Les jeux sont deja fait, la vente a l'export ce n'est que du bonus, et accessoirement permet aussi de diminuer les prix d'achat pour l'ada.
Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 21:48, édité 1 fois |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Mar 25 Sep 2007 - 21:25 | |
| Que l'un ou l'autre appareil soit choisi, s'il correspond aux besoins du Maroc et que le prix en est raisonnable, c'est tout bon. | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Jeu 27 Sep 2007 - 16:36 | |
| - Citation :
- Hervé Morin critique à nouveau le prix du Rafale
Alors que la France essaye de vendre des avions de combat Rafale de Dassault au Maroc et à la Suisse, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a renouvelé ce mercredi ses critiques sur le coût de cet appareil....."Certains industriels et experts nous expliquent que le dernier saut technologique -les 5% de l'ultime technologie- coûtait parfois 20 à 25% du coût d'un programme", a-t-il fait valoir.....Le Rafale n'a jusqu'ici été commandé que par l'armée française (294 unités prévues) et n'a recueilli aucune vente à l'exportation depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1990. Singapour et la Corée du Sud lui ont préféré le F-15 de Boeing, et les Pays-Bas le Joint Strike Fighter (JSF) en cours de développement par un autre américain, Lockheed Martin.
No comment !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Jeu 27 Sep 2007 - 17:05 | |
| - interceptor a écrit:
-
- Citation :
- Hervé Morin critique à nouveau le prix du Rafale
Alors que la France essaye de vendre des avions de combat Rafale de Dassault au Maroc et à la Suisse, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a renouvelé ce mercredi ses critiques sur le coût de cet appareil....."Certains industriels et experts nous expliquent que le dernier saut technologique -les 5% de l'ultime technologie- coûtait parfois 20 à 25% du coût d'un programme", a-t-il fait valoir.....Le Rafale n'a jusqu'ici été commandé que par l'armée française (294 unités prévues) et n'a recueilli aucune vente à l'exportation depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1990. Singapour et la Corée du Sud lui ont préféré le F-15 de Boeing, et les Pays-Bas le Joint Strike Fighter (JSF) en cours de développement par un autre américain, Lockheed Martin.
No comment !! Il a bien raison, il vaut pas son prix!!!! |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Jeu 27 Sep 2007 - 17:15 | |
| Il ne faudrait pas oublier non plus que le coût regardé comme excessif du Rafale vient aussi des retards dans le programme, retards qui viennent non pas de chez DA, mais bien du gouvernement français.
Le politicien, français ou autre, remarque aisément la poussière qui se trouve dans l'oeil du voisin, sans vouloir aussi aisément regarder la poutre qui se trouve dans le sien...
Rafi | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Jeu 27 Sep 2007 - 17:29 | |
| - rafi a écrit:
Le politicien, français ou autre, remarque aisément la poussière qui se trouve dans l'oeil du voisin, sans vouloir aussi aisément regarder la poutre qui se trouve dans le sien...
Rafi un ministre de la défénse qui flingue sa propre industrie de défense.... on peut mieux faire pour l'export ! pas étonant qui se retrouve dans le gouvernement de l'autre nabo... | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: DOSSIER RAFALE Jeu 27 Sep 2007 - 17:53 | |
| Un ministre de la défense ne dit rien sans que le premier ministre, ni le Président, ne le sache, cela permet de souffler à volonté le chaud et le froid sans jamais rien risquer. Une possible démission n'est ni un risque ni une probabilité, c'est une technique de gouvernement. Reste à savoir à qui est destiné ledit message et pourquoi? | |
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