Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Sam 23 Déc 2006 - 23:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:25

je pense qu'il sagit surtout d'anticiper sur un possible échec de la vente !
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rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:28

interceptor a écrit:
je pense qu'il sagit surtout d'anticiper sur un possible échec de la vente !

Ou bien de préparer une réduction de commande pour les Rafale français, ou bien les deux...


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:36

oui l'échec de la vente serais imputé aux prix de l'appareil et ainsi justifié une baisse des commandes pour l'armée l'air Question
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:39

A mon avis l'armée de l'air française devrait vendre tout ce qui vole encore, mettre le reste au musée ou à la casse, cela afin de pourvoir payer les 294 Rafale prévus. Or l'AdA va dépenser des sommes folles pour moderniser son matériel actuel, est-ce logique?


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:45

rafi a écrit:
A mon avis l'armée de l'air française devrait vendre tout ce qui vole encore, mettre le reste au musée ou à la casse, cela afin de pourvoir payer les 294 Rafale prévus. Or l'AdA va dépenser des sommes folles pour moderniser ses Mirage 2000, est-ce logique?

Mais...la vente prend du temp.
Entre temp qui fait la police de l'air?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:49

Les Mirages 2000-5 s'en chargeant. Le Rafale devant alors en contrepartie être produit plus rapidement.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:54

Combien de -5 en France..?
Mais je suis d'accord vendre tous les 2000 serais biens, et mettrais les gens devant le faite accomplie et ne pourrons que accélérer la vende de rafale a l'ada.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:56

30 à Dijon.


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:04

Après un lèger calcule, si vos 2000 sont vendue avec le même prix des appareil Brésiliens, la vente de 12 M-2000 financerais un Rafale. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:09

La France était à un moment prête à livrer 12 Mirage 2000-9 au Maroc en complément de 12 Rafale, d'où seraient venus ces 12 Mirage 2000-9? des stocks de Mirage 2000C de l'armée de l'air française rétrofités au standard -9. Qu'aurait décidé le gouvernement marocain si la France avait proposé 40 Mirage 2000-9 pour 1,5 milliard €?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:14

rafi a écrit:
La France était à un moment prête à livrer 12 Mirage 2000-9 au Maroc en complément de 12 Rafale, d'où seraient venus ces 12 Mirage 2000-9? des stocks de Mirage 2000C de l'armée de l'air française rétrofités au standard -9. Qu'aurait décidé le gouvernement marocain si la France avait proposé 40 Mirage 2000-9 pour 1,5 milliard €?

Ils aurais acceptes...
Mais nous cherchons un appareil pour être tranquille a l'avenir, combien de temp de vie pour ces appareil 10ans?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:19

bou3alamm a écrit:
Ils aurais acceptes... Mais nous cherchons un appareil pour être tranquille a l'avenir, combien de temp de vie pour ces appareil 10ans?

Ce que tu dis est très intéressant, et en comparaison du F-16 dont on ne connais toujours pas aujourd'hui le block de livraison, et en compraison du Rafale dont on se sait pas non plus vraiment quel en sera le standard, non?

Tranquille dans l'avenir, faut les moyens pour ça... si l'heure de vol du Rafale est à 30000€, combien de Rafale marocains seront aptes à voler? pour combien en réserve?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:31

Jacque chirac a promis a sont homologue marocain Hassan2, de lui vendre des Rafale des ca comercialisations...Le Rafale etais encore en dévelopement.
Source (jeune afrique)


Ta propositions semble intéressante, car là y'a pas photo 40 2000-9 surpasse allègrement 24 rafale.

rafi nous sommes pas bête loin de là même, si il y'a des discussions pour des rafale c'est que nous avons les moyens de s'en occuper convenablement.
Et les 30 000 Euro tu les calculeras dans 10 ou 15 ans, car avant dans le contrat y'a un tas et un tas de pièce/moteur de rechange une bonne SAV.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:41

Loin de moi l'idée de penser que les marocains seraient bêtes. Chirac a promis tellement de choses à tellement de monde que le compte en est sans fin. Le problème, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, vient du fait qu'il faudrait savoir ce dont à besoin exactement le Maroc? J'ai cherché sur le forum la réponse à cette question et je n'ai rien trouvé. Les 30000€ par heure de vol n'apparaitront pas dans 10 ans, mais dès livraison et utilisation. De ce que j'arrive à comprendre, le Rafale serait trop perfectionné pour le Sud et en nombre insuffisant pour l'Est et le Nord...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 20:06

Les appareil seront dans le Nord.
Citation :
savoir ce dont à besoin exactement le Maroc
D'un bonne avions de la classe supérieur a l'astrac, mais là avec le comportement du président Francais il me semble que sommes redescendue d'un stade.
Celle du M-2000 et autre F-16, mais a la base nous voulions le top.

Les besoins sont variés, intercepter un avions du voisins Algériens ou Espagnol, destructions de Frégate ou corvette ( air-mer), Bvr, attaque préventif...bref pas mal de chose et évidemment garantir la souveraineté du maroc.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 20:16

bou3alamm a écrit:
...Les besoins sont variés, intercepter un avions du voisins Algériens ou Espagnol, destructions de Frégate ou corvette ( air-mer), Bvr, attaque préventif...bref pas mal de chose et évidemment garantir la souveraineté du maroc.

Par intercepter un avion algérien ou espagnol, tu entends intercepter des avions algériens (28 Su-30MKA, 36 MiG-29SMT) ou espagnols (87 Eurofighter)? attaque préventive avec qui et quoi en face (S-300PMU-2, Tunguska SAM-19 et MIM-104 Patriot)?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:12

Enfin tu oublie les 27 astrac.?
Les Rafale serais le fer de lance.
Pour les attaque préventive, le Rafale et une fabuleuse plateforme pour missile de croisière Wink
24 Avions= ca donne a titre d'exemple 48 Scalp Rolling Eyes

C'est pas riens.

Et je m'adresse pas spécialement a un pays en particulier...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:15

Dans ma liste n'apparaissent que les appareils "derniers cris". Je ne compte ni les MiG-29, ni les F/A-18 de générations précédentes au service des uns et des autres.

24 Rafale c'est trop peu pour renverser la vapeur (idem pour 36 F-16).
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:32

rafi a écrit:
Dans ma liste n'apparaissent que les appareils "derniers cris". Je ne compte ni les MiG-29, ni les F/A-18 de générations précédentes.

24 Rafale c'est trop peu pour renverser la vapeur (idem pour 36 F-16).

Tu compte l'une des dernière versions du Mig29 (smt), je fait pareil en citant la dernière versions du F-1 (l'Astrac).
Leur modernisations a commancé en 2005, et prenderas au alentours 2010, ca te donne une idées sur la qualités de la transformations Wink

Citation :
Par intercepter un avion algérien ou espagnol, tu entends intercepter des avions algériens (28 Su-30MKA, 36 MiG-29SMT)
Le Rafale et déjà sumi furtif, et possède une grosse capacités de traitement. Ne me sort pas les performance des radar Russe, sur le papier c'est magnifique ils voie loin mais oublie de préciser que les 200km de porter fonctionne juste pour les cible avec la mémé signature qu'un boeing 747...
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rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:43

Le MiG-29SMT est un avion neuf, le Mirage F1 retrofité restera loin derrière lui malheureusement.

Ce n'est seulement des russes qu'il faut se mefier, mais de tous les fabriquants d'armements, qui toujours promettent monts et merveilles. DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_mrg

La furtivité est une mode (qui nous vient des USA) et comme toutes les modes elle passera...

Au côté du Rafale dont une cinquantaine d'exemplaires seraient le minimum, il faudrait aussi une DCA conséquente, le Chaparral étant dépassé et 12 Tunguska M1 insuffisants. Mais alors là, on parle d'autres coûts...

Rafi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:09

et si on fait bna9es , on pourra construire un 3eme TangMed scratch
et pour notre securite , des systemes anti-air sont suffisant car les chasseurs russe sont tres puissants dans les combat air-air et trés faible en air-sol DOSSIER RAFALE - Page 26 100591
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:10

rafi a écrit:
Le MiG-29SMT est un avion neuf, le Mirage F1 retrofité restera loin derrière lui malheureusement.

Ce n'est seulement des russes qu'il faut se mefier, mais de tous les fabriquants d'armements, qui toujours promettent monts et merveilles. DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_mrg

Au côté du Rafale dont une cinquantaine d'exemplaires seraient le minimum, il faudrait aussi une DCA conséquente, le Chaparral étant dépassé et 12 Tunguska M1 insuffisants. Mais alors là, on parle d'autres coûts...

Rafi

Ta pas entendue la nouvelle.?
Les Mig29SMT réceptionner par l'armée algérienne était des MIG29S usagés rétrofié au format smt en russie, au bout d'une dizaine d'exemplaire les lagériens se sont rendue compte de l'arnaque Shocked
AIR FORCE MONTHLY a divulgués l'affaire.

C'est l'arbre qui cache la foret, j'en suis certains.. Rolling Eyes

Monts et merveille ou pas, je constate simplement l'uprade et je me rend compte que l'appareil deviens intéressant...Mica Ir Em/ Rdy-3/damcoles/ Am-39 exocet/ new système d'autoprotection/ A2sm....
Bref le top le top afro

50 Rafale le minimum Shocked

Ne mélangeons ps tous, la DCA va arrivés incessamment sous peut Twisted Evil
72 M1 pour la protécions raprochés de nos régiment c'est suffisant.

,Et aussi, avec la fusion des données que procure la L16 c'est vraiment très intéressant ...
tous les appareils même loin l'un de l'autre aurons dans leur écrans la situations technique et en détailles de toute la patrouille en permanence et en direct evidemment afro
De là mille et une possibilités de riposte peuvent être envisages...
Ca donne une multiplicités des capteur, car tous les capteur de la patrouille bosse pour toi en quelque sorte.


Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 22:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:17

ou Alors les algeriens le s'avait mais ne voulez pas le dire. et font croire au monde que nous avons acheter des avions de chasses Mig29 SMT neuf. Alors que ce sont des Mig 29 S. ça peu etre ça aussi. qui croire?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:27

c koi la difference entre une SMT et une simple S :d
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 26 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:37

non, mais ce n'est pas une question de differance entre les deux appareils Mig 29 SMT ou Mig 29S. le probleme c'est que notre ami a dit. l'algerie a acheter des avions de chasses Mig 29 S. d'occas, d'occas.......voila le probleme mais c'est non MIG29 SMT nouvelles generations des Mig 29. peu importe mais le probleme c'est qu'elle sont d'occasion. voila cher ami.


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 10:10, édité 1 fois
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