messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Sam 6 Oct 2012 - 23:49
Rappel du premier message :
Nouveau chantiers de réparation et construction naval à Casablanca ... le chantier actuel de la CAM sera fermé
Citation :
Le port de Casablanca bientôt en chantier
Premier port marocain avec 33,4% du trafic national, le port de Casablanca veut faire peau neuve. L’Agence nationale des ports (ANP) vient en effet de publier un appel à manifestation d’intérêt pour «la réalisation et l’exploitation, dans le cadre d’une concession, d’un nouveau chantier de réparation et de construction navale au port de Casablanca». Situé dans la partie Est du port, dans le bassin attenant au terminal à conteneurs Est et à la digue transversale, ce futur chantier naval vise à doter le port de Casablanca d’infrastructures de réparation navale lui permettant de proposer «une offre de qualité et compétitive», faire face à la demande actuelle et potentielle en matière de réparation, et développer les activités de réparation navale, pour un meilleur positionnement régional et méditerranéen du port de Casablanca sur cette activité. À travers ce projet d’envergure, le port de Casablanca souhaite ainsi rattraper son retard devenu handicapant dans l’industrie portuaire. Fortement sollicité, voire saturé, malgré un ralentissement de l’activité dû à la crise internationale, le chantier naval actuel ne répond plus aux besoins croissants de réparation navale.
Rattraper le retard Jouissant d’une position géostratégique à fort potentiel puisqu’au croisement de deux routes maritimes, le port de Casablanca doit en effet faire face à une augmentation du trafic portuaire et donc à une sollicitation croissante de son chantier naval. À l’échelle internationale et ceci malgré un recul temporaire de l’activité, et compte tenu de la conjoncture, le secteur de la construction navale connaît une croissance importante depuis plusieurs années. Les chantiers navals sont ainsi de plus en plus saturés par les demandes pour de nouveaux navires et l’apparition de délais d’attente au niveau des besoins en réparation, inhérents à une flotte plus importante, qui empêchent la poursuite du développement du secteur à l’échelle internationale. Au Maroc, l’histoire est tout autre puisqu’aucune réelle industrie portuaire n’existe dans le pays. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’une réforme portuaire est en marche depuis 2006 et doit s’achever, rappelons-le, d’ici 2030. Celle-ci prévoit en effet la mise en valeur et le développement d’une réparation navale industrielle dans le pôle Kénitra-Mohammédia-Casablanca. «Aujourd’hui positionnée dans les bassins historiques du port de Casablanca, face au centre-ville et à la medina, la réparation navale industrielle sera relocalisée en un autre lieu», précise ainsi la réforme. À l’époque de l’élaboration de la «stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030», plusieurs hypothèses avaient été soulevées : le maintien à Casablanca mais sur une autre zone du port, à savoir le terminal Est, ou encore le déplacement vers un autre port, comme Kénitra ou Jorf Lasfar. Avec cet appel à manifestation d’intérêt, on apprend donc que le choix s’est finalement porté sur un maintien de l’activité à Casablanca. Le port de Kénitra doit, quant à lui, devenir un port de plaisance.
Dernière édition par Fremo le Mer 26 Juin 2013 - 15:15, édité 1 fois
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mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Lun 24 Oct 2022 - 16:39
Si naval groupe a.obtenun 30 ans de concession on peu imaginer la mco de notre marine a Casablanca
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Lun 24 Oct 2022 - 17:01
Boussayri.saad a écrit:
J'ai lu un article sur le même sujet sur le desk comme quoi navale group a déjà obtenu la concession pour 30 ans. C vrai?
Il n'y a pas d'information dans ce sens !!
Les prétendants ne sont pas intéressés de prendre l'ensemble des éléments proposés dans ce futur chantier naval de Casa.
La conjoncture n'est pas favorable, il y a une surcapacité mondiale et les services proposés s'adressent à une clientèle diversifiée.
Soit nous trouvons un partenaire politique fiable pour faire de ce chantier le fournisseur de la MRM, soit la solution pourra être de diviser l'appel d'offre en 3 lots :
- Lot 1 : Cale sèche - Lot 2 : Plateforme élévatrice - Lot 3 : La darce pour l'accostage des navires
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Lun 24 Oct 2022 - 21:43
Socket-error a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
J'ai lu un article sur le même sujet sur le desk comme quoi navale group a déjà obtenu la concession pour 30 ans. C vrai?
Il n'y a pas d'information dans ce sens !!
Les prétendants ne sont pas intéressés de prendre l'ensemble des éléments proposés dans ce futur chantier naval de Casa.
La conjoncture n'est pas favorable, il y a une surcapacité mondiale et les services proposés s'adressent à une clientèle diversifiée.
Soit nous trouvons un partenaire politique fiable pour faire de ce chantier le fournisseur de la MRM, soit la solution pourra être de diviser l'appel d'offre en 3 lots :
- Lot 1 : Cale sèche - Lot 2 : Plateforme élévatrice - Lot 3 : La darce pour l'accostage des navires
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Lun 24 Oct 2022 - 21:47
Le Desk est un journaleux pro FR, il faut attendre l'officialisation.
Cela ne sera pas de si tôt, au vu de la situation géopolitique entre les 2 pays !
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Lun 24 Oct 2022 - 23:34
Socket-error a écrit:
Le Desk est un journaleux pro FR, il faut attendre l'officialisation.
Cela ne sera pas de si tôt, au vu de la situation géopolitique entre les 2 pays !
Moi aussi j'ai trouvé bizarre ce paragraphe c'est comme si il envoie un message subliminique
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 25 Oct 2022 - 0:27
The CEO of Naval group said we have presented bid for the Moroccan about the Casablanca shipyard and he didn't confirm that they got the deal which means that they didn't get it yet
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Nov 2022 - 15:45
Code:
Pour le futur chantier naval de Casablanca, le Français Naval Group entreprise française spécialisée dans la construction de défense navale, semble faire cavalier seul. D'après des informations révélées ce 14 avril par Africa Intelligence, le Français s'est retrouvé seul en lice pour décrocher la concession mise en jeu par l'Agence nationale des ports, pour les 30 prochaines années.
Aux côtés de Naval Group, on retrouvait le Marocain Chantiers et du Maroc, appartenant au businessman Mehdi Laraki et la holding Delassus, qui a été obligé de se retirer après des pressions exercées par l'ANP, fait savoir le média français.
Du côté des autres candidats en lice, un retrait a été décidé de la part du binôme italien Jobson-Palumbo et General Montaggi, mais aussi du Néerlandais Damen Shipyards.
Selon Africa Intelligence, après avoir déclaré infructueux le premier appel d'offres, l'ANP est maintenant en discussions directes avec Naval Group Depuis le début de l'année, des représentants du groupe français multiplient les visites au Maroc pour finaliser les pourparlers avec l'ANP et la direction des ports du ministère de l'Équipement.
Une implantation au Maroc pour Naval Group qui ne pourrait servir que ses intérêts : comme nous le rapportions en mars 2021, le Français espère vendre à la Marine royale deux submersibles de classe Scorpène. Une ambition marocaine devant faire face à l'Algérie voisine dont les capacités en matière de sous-marins sont déjà renforcées. En 2019, Alger avait notamment réceptionné deux sous-marins de fabrication russe Kilo 636 M, faisait savoir le média français Africa Intelligence.
L'article du desk à ce sujet datant d'Avril dernier...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Nov 2022 - 16:39
Je reste septique face à cet article. Car les russes ont annoncé la réparation de leurs bateaux de pêche dans le chantier de Casa à partir de 2023. Et le contrat porte sur une centaine de millions de $ !!
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AHMED77130 Lieutenant
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Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Sam 17 Déc 2022 - 17:08
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 18 Avr 2023 - 12:51
Voilà maintenant on passe à autre chose, comme par hasard on va avoir d'autres candidats intéressés après le retrait des français c'est une très bonne nouvelle à mon avis, vivement les Coréens c'est mon souhait https://medias24.com/2023/04/17/concession-du-chantier-naval-de-casablanca-naval-group-se-retire-des-negociations-avec-lanp/
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Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 18 Avr 2023 - 13:37
ou les Britanniques ou les US aussi Ssi Romh, en tout cas excellente nouvelle de se détacher peu à peu de ce qui est ''made in France''..
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Neox Commandant
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Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 18 Avr 2023 - 14:23
Que des bonnes nouvelles
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« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Ven 19 Mai 2023 - 5:53
Citation :
Государства намерены поощрять сотрудничество компаний по направлениям судостроения и судоремонта, изготовления орудий лова, подготовки кадров, обмена опытом, торговли рыбой, аквакультуры.
--------------------
Les États entendent encourager la coopération entre les entreprises dans les domaines de la construction et de la réparation navales, de la fabrication d'engins de pêche, de la formation, de l'échange d'expériences, du commerce du poisson et de l'aquaculture.
source: lien
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 1 Aoû 2023 - 20:22
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 1 Aoû 2023 - 23:16
J'aurais préféré Navantia ou même les Coréens mais bon... c'est toujours mieux que rien !
Ce dossier aura vraiment été long, on va peut être enfin avoir des commandes pour la marine notamment des Gowind/OPV fabriqué at home inchallah !!!
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mar 1 Aoû 2023 - 23:26
Je suppose que le Royaume à prévus plusieurs constructeurs et non qu'un seul, surtout si on annonce la france en premier, c'est uniquement pour pouvoir introduire un autre pays non EU par la suite..
_________________
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romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:00
Pirou s'active principalement dans la maintenance avec un chiffre d'affaires minable de 200 millions de dollars annuel, j'aurais aimé voir un vrai constructeur avec un vrai cahier de commande à la main civile comme militaire et un vrai cahier de charge en jointe venture avec l'état Marocaine mais voilà c'est ce qu'on a um manque d'ambitions et de courage
Code:
Exclusif. Ports : le groupe Piriou hérite du chantier naval de Casablanca [size=16]ABONNÉS LesEco.ma01/08/2023[/size]
Sauf revirement de dernière minute, c’est le puissant constructeur français Piriou qui héritera finalement du chantier naval du port de Casablanca. Piriou est un grand client de la Marine Royale. Les détails. C’est une source proche du dossier qui l’assure en exclusivité aux Inspirations ÉCO. C’est l’opérateur français Piriou qui devrait finalement hériter du très attendu nouveau chantier naval du Port de Casablanca. La décision a déjà été prise par les plus hautes autorités marocaines et ne tarderait pas à se concrétiser sur le terrain. Dans les milieux du secteur maritime national, le sujet semble très sensible, et peu d’acteurs acceptent de se prononcer ouvertement pour confirmer l’information. Mais pour l’expert maritime Najib Cherfaoui, il n’y a pas de doute à se faire sur cette décision de choisir Piriou. Une décision qui est «en principe déjà validée». [size=11]
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Spécialiste des réparations et constructions navales, Piriou est bien connu de la Marine Royale pour qui le groupe français a livré et réparé plusieurs navires. «Ce choix d’un partenaire de longue date serait motivé par des considérations et urgences de réparation navales autres que civiles ou commerciales», résume notre source. Il reste donc à savoir le temps qu’il faudra à Piriou pour s’installer sur le chantier naval du port de Casablanca, un chantier qui devait entrer en service depuis 2019, mais qui tarde encore à être lancé, en raison de retards liés à la covid-19 et à des réaménagements techniques. CAM à l’agonie ! En attendant que le choix de Piriou soit officiellement annoncé, il faut souligner que le Maroc ne dispose pratiquement plus d’un exploitant majeur dans la réparation navale. Le seul grand acteur du milieu, à savoir Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), est actuellement placé en redressement judiciaire. CAM, qui exploite l’ancien chantier naval du port de Casablanca, situé tout près de la Marina, fait face à de sérieux problèmes de trésorerie, malgré la demande ! Par ailleurs, en ce qui concerne le futur chantier naval du Port de Casablanca, l’Agence nationale des ports (ANP) a eu à discuter avec plusieurs acteurs, notamment français, à l’image de Naval Group. Des entreprises espagnoles se sont également manifestées pour hériter de l’exploitation de cette infrastructure. Industrie navale : un enjeu de souveraineté D’ailleurs, pour les professionnels nationaux du maritime, cela pose un sérieux problème de souveraineté. Des réflexions seraient en cours pour voir les moyens de faire émerger un nouvel acteur national dans la réparation navale, car, au regard de son positionnement géographique et stratégique particulier, il serait inconcevable que le Royaume tarde encore à être présent sur ce créneau, alors qu’il dispose d’une double façade maritime donnant sur l’Atlantique et la Méditerranée. «Dans l’industrie navale, il nous faut un acteur capable de jouer le même rôle que Tanger Med dans le transbordement. Et à mon avis, on doit mobiliser de puissants opérateurs comme Marsa Maroc pour soutenir l’émergence de cet acteur dans l’industrie navale», glisse un expert maritime, qui a requis l’anonymat. «Nous voyons que l’État n’hésite pas à soutenir Royal Air Maroc en y injectant beaucoup de fonds quasiment tous les 10 ans. Quant à la relance du pavillon national et à l’émergence d’une industrie navale, je ne comprends pas pourquoi on préfère toujours regarder ailleurs», se désole notre interlocuteur. Espérons que ses idées seront prises en compte par la nouvelle Commission interministérielle sur l’économie bleue, récemment créée par le Chef du gouvernement. Najib Cherfaoui EXPERT MARITIME
«Piriou est engagé dans une logique de transfert de compétences et de technologies» Pour l’expert maritime Najib Cherfaoui, l’installation probable de Piriou est une occasion à saisir pour le transfert de compétences et de technologiesCasablanca aura bientôt son nouveau chantier naval à l’heure où le Maroc ne dispose presque plus d’acteur actif dans ce domaine. Comment voyez-vous l’arrivée probable du groupe français Piriou ? Réalisé grâce à un investissement conséquent, le nouveau chantier naval de Casablanca, composé de la cale sèche, des quais et de la darse pour portique à sangles, sera en principe confié à Piriou. Ayant une taille optimale, cet opérateur dispose de l’expertise nécessaire pour les navires de commerce ou de pêche ainsi que pour les unités militaires.
La Marine Royale connait bien cet opérateur. Présentez-le nous… Entité familiale, le chantier de réparation et construction navales « Piriou » est installé depuis sa création (1965) à Concarneau (dans le Finistère, au nord-ouest de la France, ndlr). En 2020, les deux frères Jacques et Pascal Piriou, alors actionnaires majoritaires à 60%, cèdent leurs parts à treize membres du top management. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, le groupe est très actif à l’international dans la construction et l’entretien des navires de moins de 100 mètres, à usage civil ou militaire. Par ailleurs, pour consolider son positionnement, Piriou a progressivement étendu son implantation géographique. On le retrouve ainsi en Pologne, en Roumanie, à Maurice, au Nigeria, au Brésil, au Vietnam, au Sénégal, ou encore en Côte d’Ivoire.
Est-il possible de faire un transfert de compétences et de technologies au profit des acteurs marocains ? Piriou a un esprit d’entreprise tourné vers l’embauche pérenne, ce qui est la condition première du transfert de savoir-faire. Il a ainsi pour culture de «navaliser» l’industrie classique, c’est-à-dire de puiser ses propres ressources humaines dans le bassin des métiers à terre, d’où une grande expertise pédagogique dédiée. Cela exige une grande mobilisation en interne. Au final, tout en suscitant des vocations, cette tradition permet au groupe de recruter un personnel stable et motivé qui s’investit durablement dans la construction et la réparation navale. Autrement dit, Piriou est naturellement engagé dans une logique de transfert de compétences et de technologies[/size]
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atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:25
Sauf que nous n'avons pas l'expérience pour construire gros et high-tech
Piriou si c'est lui va certainement construire des OPV, vedettes servitudes etc au Maroc Pour les besoins marine combat
Je pense que. Pour l'instant..ça sera dehors...Navantiey etc
Franchement..rien ne me choque...
Il faut commencer
Et si on construit un OPV de 80/90 c'est déjà..très bien
Dernière édition par atlas le Mer 2 Aoû 2023 - 14:48, édité 1 fois
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romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:43
Oui c'est mieux que rien, mais c'est aussi un grand gâchis normalement notre industriel navale doit être conçu dans une logique globale qui se base sur le développement de notre vocation atlantique: - Construire une flotte de pêche industrielle et commercial national de taille - construire notre flotte de navires militaires de différentes tailles - assurer la maintenance de nos navires civiles comme militaire localement - monter en taux d'intégration et développement des industries connexes dans l'entourage du chantier naval Si on voyait les choses comme ça on va sûrement pas choisir une société comme Piriou car ils m'ont ni la capacité ni l'expertise pour le faire, mais on peut pas avoir mieux en même temps car on a pas de visibilité malheureusement, si on a lancé un appel d'offre avec 4 ou 5 milliards de dollars de commandes à la mains entre civil et militaire on aurait pu avoir des offres plus concurrentiel de la part de constructeurs plus importants....
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atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:51
Tu as raison, Mais vu l'ambiance.. je doute qu'il y ait une telle vision..
Même au....plus haut niveau..
Allusion au monsieur qui porte l'uniforme de la royale et qui pourrait... intervenir..
Aucune passion.aucun intérêt..
Bref
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:53
le Dar-El-Beida est une produit de Piriou, idem pour le LCT50 Sidi Ifni qui équipe la MR
_________________
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Mer 2 Aoû 2023 - 14:57
RED BISHOP a écrit:
le Dar-El-Beida est une produit de Piriou, idem pour le LCT50 Sidi Ifni qui équipe la MR
Sujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine Sam 4 Nov 2023 - 12:57
J'ai trouvé un article intéressant qui pourrait expliquer en partie pourquoi on a du mal à trouver un partenaire !
Cependant je ne comprends pas pourquoi les Turcs, Sud Coréens ou encore les Chinois seraient réticents sur le transfert de techno et la création d'une plus value locale au travers d'un tissu de fournisseurs Marocains ?!
Citation :
Concession du nouveau Chantier Naval du Port de Casablanca la porte ouverte pour de nouveaux prétendants
Le Groupe français Naval Group n’aura pas réussi à convaincre les autorités marocaines de la pertinence de son offre pour l’adjudication de la concession du nouveau chantier Naval du port de Casablanca.
En effet, après deux ans de négociations exclusives entre Naval Group et l’Agence Nationale des Ports (ANP) il semblerait que l’offre française n’a pas réussi à convaincre le Royaume, qui nourrit de grandes ambitions en termes d’industrie navale notamment pour s’assurer une autonomie stratégique et pouvoir répondre à ses besoins pour sa flotte militaire et civile.
Le Maroc qui est devenu un acteur majeur en Afrique et en Méditerranée dans l’industrie automobile et aéronautique compte bien dupliquer la même réussite en termes d’industrie navale et ferroviaire.
Plusieurs acteurs internationaux d’Asie et d’Europe veulent se positionner, mais le cahier des charges du Royaume est assez relevé, notamment en termes d’exigences de transfert de technologies, de création d’emplois et de création de valeur ajoutée locale.
L’infrastructure de la nouvelle zone chantier naval du port de Casablanca qui fait l’objet des derniers essais de recette est quant à elle finalisée et peut même entrée en service en attendant de conclure un accord avec un futur concessionnaire.
En tout cas, l’entrée en service même partielle de la nouvelle zone permettrait d’amorcer une nouvelle dynamique à ce secteur qui regorge d’énormes potentialités.