messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La recherche et développement au sein des FAR Mer 25 Déc 2019 - 17:08
Bitube 23mm Télé-opéré made by RMAF/FAR (télémètre laser, vision nocturne ... )
_________________
Dernière édition par Fremo le Mer 25 Déc 2019 - 18:47, édité 1 fois
Vampiro aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Mer 25 Déc 2019 - 18:27
La classe, je pense qu'ils sont en capacite de concevoir des tourelle auto-operer voir meme lance missile pour les blindées Il devrait mettre des lance fumigene pour se proteger...
Si il arrive a maitriser cette technologie il pourront cree des tourelle tele operer pour les batiments de la Marine
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Mer 25 Déc 2019 - 23:11
le genre de petite surprise qui fait plaisir
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Mer 25 Déc 2019 - 23:58
Bravo au FAR, ça fait plaisir Felications aux équipes.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 0:03
Fremo a écrit:
Bitube 23mm Télé-opéré made by RMAF/FAR (télémètre laser, vision nocturne ... )
Ce canon sera installé sur VAB dans un premier temps.
Sinon, en coopération avec des pays de l'Europe de l'Est :
Citation :
Capacité de production et de maintenance des moyens de vision nocturne Le dernier exposé de la Journée, présenté par le Colonel Jawad Lahmouz, Commandant l’ETAM, a donné un aperçu sur les capacités industrielles du Service du Matériel pour accompagner les réalisations du 4ème Bureau de l’EMG des FAR en moyens de vision nocturne. Cette mission est assurée par le Labo Optronique qui relève de l’ETAM. Ce Laboratoire a été certifié "ISO 9001" version 2008 en 2015. Et avant la fin de l’année 2018, le Labo a eu la capacité de production des caméras thermiques et appareils de vision nocturne à intensification de lumière. Pour le Cl Lahmouz "L’enjeu pour les FAR est d’équiper le combattant, à pied ou embarqué à bord d’un vecteur, par des moyens de visions de nouvelle génération lui permettant de combattre, de jour comme de nuit, et dans toutes les conditions climatiques. Cette nécessité d’équipement a imposé un accompagnement en maintenance industrielle conséquente, répondant aux normes internationales en matière de qualification des techniciens, d’infrastructures et d’instruments de contrôle de qualité."
Le second volet de la Journée d’étude a donc consisté en la présentation, par des jeunes cadres Officiers de l’Arme Blindée, de projets ayant essentiellement trait à la formation au sein des Unités de l’Arme. Le premier projet porte sur le développement d’un Simulateur de Combat Blindé (Sicob) dans sa 2ème version, présentant de nouvelles fonctionnalités, notamment en ce qui concerne l’emploi des appuis Artillerie, Génie et de l’Appui Air. Il a été présenté par le Commandant Younes Ghafiri, actuellement élève-ingénieur d’Etat en “Systèmes embarqués et informatique industrielle”, et le Lieutenant Ayoub Ennaji. Plateforme de simulation innovante en 3D, ce nouveau simulateur permettrait l’entrainement tactique des équipages et des cadres sur le matériel en dotation dans l’Arme Blindée, dans un environnement interarmes, sur des scénarii variés et proches de la réalité. Le deuxième projet, présenté par le Lieutenant Mohammed Majdoubi, concerne le SDL, "Système de détection laser sur les engins blindés". Il s’agit d’un système composé de deux modules : un module de détection pour identifier la source laser équipant les moyens de vision ennemis et un module d’alerte pour aviser l’équipage de la présence de la menace laser en question. L’idée du projet est d’intégrer cette technologie dans les stands de tir et les Centres d’entrainement tactiques, pour permettre le drill du personnel sur des scenarii tactiques à double action. Le troisième projet, baptisé « Didacticiel Interactif de l’Arme Blindée » (DicAB) et présenté par le Lieutenant Mohammed Laakili, vise la modernisation des méthodes pédagogiques pour offrir un enseignement attractif et interactif. A travers des présentations en 3D, des animations, des vidéos et des tests interactifs, il permettrait de faciliter et de personnaliser l’apprentissage. Une fois réalisé et validé, Ce didacticiel est destiné à être partagé en ligne avec les Unités de l’Arme.
La 14ème édition de la Journée d’étude de l’Artillerie des FAR a par ailleurs été saisie comme une opportunité pour informer l’ensemble de l’assistance sur de nouveaux projets résultant de travaux de recherche menés par des jeunes compétences de l’Arme. Il s’agit, en l’occurrence, d’une caisse à sable – 3D, d’un Système de simulation et de tir au mortier (SIMART 3D et SITTA) et d’un Système automatisé de vérification des éléments de tir (SAVET).
Je tacherais à faire une récap des autres travaux annoncées les années d'avant.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 0:17
Merci beaucoup Fremo pour ces nouvelles plus que rejoinssante...
En fait le 4eme Bureau des FAR est l'equivalent de la DGA en France... Je me rejoint aussi que les FAR ont decrocher un partenariat industrielle avec un Pays de l'Est, me rendant chaque année dans cette region je suis tres content qu'on ais pu travailler avec eux...
Pour ce qui est de la simulation, c'est a croire que la plupart des simulateurs des FAR sont made in Morocco
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 0:54
Quel plaisir de lire ça, de mon vivant je vois la naissance d'une industrie militaire locale, des ingénieurs de l'armée marocaine qui bosse sur des projets de ce type, je pensais mourir sans avoir la chance de voir ça Avec les années ça peut donner quelque chose de très intéressant, pourquoi pas exporter nos innovations.
Le SDL c'est intéressant, une sorte de radar laser, mais justement c'est seulement la détection d'un signal laser pointé, ça averti l'équipage et ça s'arrête la. L'équipage doit à ce moment faire une manoeuvre pour dégager, mais c'est chaud quand tu es déjà locké. Logiquement les FAR vont développer également un système de brouillage de l'ATGM.
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 16:12
Par le passé il y a eu le VAB TA23, avec une tourelle de 23 mm. Ce qui est intéressant c'est qu'il peut engager au sol comme dans les airs. J'espère qu'ils développeront un bras avec MANPAD pour des blindés.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 18:52
J’espère qu’ils se pencheront sur le cas des missiles et munitions intelligentes......j’y vais un peu fort je crois
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 19:21
- Un Système Informatique de Communication embarqué (SIC) : pour optimiser le temps de prise de décision et les capacités de commandement et de contrôle à travers le partage en temps réel des données. Il est doté d'un système de cartographie permettant la navigation et la géolocalisation par GPS. Ce système est spécialement conçu pour les besoins de la 2°BRB. - Un Système Informatique de Guidage Terrestre (SIGT) : Il permet de faciliter les procédures CAS, l'intégration d'un éditeur tactique, le calcul et la schématisation de rayon de sécurité ainsi que la simulation du mouvement de l'avion pendant l'attaque. Adapté aux normes OTAN, ce système facilitera le remplissage et l'affichage des renseignements des missions tout au tant de l'intégration de la méthode de guidage. - Simulateur de Combat Blindé (SICOB) : système de simulation qui permet l'entrainement tactique et technique sur différents armes en dotation chez l'Arme Blindé, dans univers virtuel 3D. - Un Boitier multifonctions : développé par l'arme de Transmission, pour le pistage, la géolocalisation et la transmission des données.
messages : 12324 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 26 Déc 2019 - 19:24
la classe...en terme electronique on est au top
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Mer 4 Mar 2020 - 20:56
Citation :
Le SICO un outil de communication incontournable Une formation sur l’exploitation du Système d’Information et de Communication Opérationnel (SICO), notamment ses trois fonctionalités principales, a été dispensée au profit du personnel des unités participantes à la conduite de l’exercice "Datex-19". D’abord, la formation a touché à la messagerie du système, qui permet l’envoi et la réception des ordres, des comptes rendus et des situations. Ce module permet, en plus des services de la messagerie standard, de consulter l’historique des utilisateurs (traçabilité) et de suivre et de traiter le courrier formaté propre à l’environnement d’un Centre d’Opérations. Ensuite, les participants avaient rendez-vous avec des cours sur le travail collaboratif, notamment la rédaction des documents d’état-major que les chefs de cellules avaient à produire d’une façon participative. Enfin, la formation SICO s’est penchée sur l’éditeur tactique qui offre aux chefs de cellules la possibilité de préparer et partager des calques de situation tactique, la géolocalisation des unités amies en temps réel et la visualisation de la situation aérienne. Dans le cadre de la numérisation du champ de bataille, le projet SICO offre au Commandement la capacité d’acquérir, de traiter et d’exploiter les informations utiles à la mission. Concrètement, il permet aux chefs de disposer d’une vue d’ensemble du champ de bataille à même de les aider à la prise de décision. Par ailleurs, les nouvelles technologies utilisées par les Systèmes d’Information Géographique, conjuguées aux possibilités d’interopérabilité développée par les FAR, ont permis d'accélérer, à partir de 2017, la migration vers une autre solution plus souple et plus robuste.
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Jeu 5 Mar 2020 - 11:08
Le SICO doit utiliser des aglorithmes de cryptage propres aux FAR.
Shugan188 Modérateur
messages : 5675 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR Lun 22 Avr 2024 - 16:29
Tiré de l article " A la découverte d une station de communication conçue par l ERA" du n° 110 de la revue de l Espace Marocain:
Citation :
Communication des stations sol internationales
Grâce au passage de satellites répéteurs comme A0-91 et CAS-4B, des communications ont été établies avec plusieurs stations terrestres en Espagne, en France et au Portugal. Le 13 avril 2023, lors du passage du satellite AO-911des communications ont été établies avec plusieurs stations terrestres en Europe, notamment en Espagne et au Portugal. Par exemple, une conversation a eu lieu avec la station terrestre espagnole EA7JHK. Ces communications ont eu lieu en utilisant une antenne UHF émettant à 445.260 MHZ et une antenne VHF pour la réception à 145.955 MHz.
En somme, l'opportunitê de mettre en place une station sol à I'ERA a été une expérience ennichissanle permettant aux cadres chercheurs et aux èleves- Officiers de développer une expertise dans le domaine de la recherche spatiale. L'ambition de la recherche spatiale ne va pas se limiter à cette expérience fructueuse mais elle va s'élargir au domaine de la conception et de la mise en orbite d'un cubesat propre a I'ERA. En effet, plusieurs projets sont actuellement à l'étude ,portant sur des aspects tels que le système de communication,mise en plateforme satellitaire, la propulsion et la mise en orbite.
Anzarane aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La recherche et développement au sein des FAR