Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Crise Malienne - risque de partition | |
|
+48butters @Winners Adam sirono Stinger Fahed64 VANDENBERGHE_K-24 Fwedi34 Bruce Wayne QuickShark felipe21 Chiffalo b46reich Fox-One blackbird130 General Dlimi jf16 youssef_ma73 kurahee moro rafi mourad27 Samyadams metkow FAR SOLDIER arsenik Fremo annabi RED BISHOP MAATAWI GlaivedeSion Viper Gémini atlas charly Leo Africanus Inanç Yakuza yassine1985 klan mortada juba2 WRANGEL BOUBOU jonas PGM pyromane leadlord 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Crise Malienne - risque de partition Mar 15 Jan 2013 - 3:09 | |
| Rappel du premier message :
en france l'opposition commencera a critiquer hollande pour son implication au mali ils lui diront pourquoi avoir fait revenir nos soldat d'afganistan pour les envoyer mourir au mali ce qui explique le fameux coup de fils a notre roi . on reste au chaud derrière notre mur de sécurité et ainsi pas de deuil dans les familles de nos braves soldat . |
| | |
Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 18:21 | |
| - inanc a écrit:
- Que des planqués ces Allemands ...
le probleme c´est qu´elle a menti ladessus,ils y etaient deja leur FS dans ces contrées desertiques _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ... Mar 22 Jan 2013 - 18:31 | |
| -François Hollande est étrangement complaisant envers Alger. -Le survol de l'espace aérien algérien ne faisait même pas l'unanimité au sein des arcanes de commandement de l'ANP. -Moktar Benmokhtar est mort depuis bien longtemps, celui que tu vois à la télé n'est pas l'individu concerné. -La base d'In Aménas (ultra-surveillée) à été attaqué par des individus qui préparaient leur forfait depuis longtemps... mais pourquoi quelques jours après le début de l'offensive? Et pourquoi est-ce fait justement pour dédouaner les agissements des Forces spéciales algériennes? Autre question: LE TIMING? Tu l'impute au hasard et à la théorie du complot? -Quid des légionnaires qui avaient tentés de pénétrer le térritoire malien par l'est? Pas de pertes pour la grande LEGION ETRANGERE? Ce corps de vagabonds qui cherchent le droit de cité en effectuant les basses besognes de Paris? Ils ne valent même pas des Hastatii... Et pour conclure: - Citation :
- Oui c'est vrai que la France planifiée depuis longtemps ce projet d'attentat en Algerie......................
REFLECHIS AU TIMING AU LIEU DE SPECULER DE LA SORTE! - Citation :
- Ont peut (la france) ,moyennant finance, vous faire une p'tite explosion nucleaire dans le coin de l'Algérie que tu veux ,comme cela l'Algérie n'aura plus d'excuses pour passer pour un pays de martyr.....
TU NOUS DONNE LA PREUVE QU'IL N'Y AI PAS QUE LES MOUTONS QUI BROUTENT LE RAZ DES PÂQUERETTES! SERIEUX TU N'AURAI PAS UNE REFLEXION PLUS "STUPIDE"? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 19:15 | |
| - Bothmane a écrit:
- augusta a écrit:
- Que pensez vous de l'intervention des forces spéciales de l'armée algérienne lors de cette prise d'otages
ils ont libéré le site mais pas les otages, salam, parle un peu des otages qui sont sortie libre qui se chiffre a plus de 650 individues, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 19:19 | |
| - Yakuza a écrit:
- inanc a écrit:
- Que des planqués ces Allemands ...
le probleme c´est qu´elle a menti ladessus,ils y etaient deja leur FS dans ces contrées desertiques l'histoire des otages ? |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 19:28 | |
| l´ancienne _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 20:25 | |
| @Vipsdesvips: D'ailleurs sur les quelques images prisent (téléphones portables) par les otages algériens prématurément "libérés" l'ont peut clairement voir des cadavres d'otages (?) gisant sur le sol et le plus DELIRANT c'est que l'ont entend clairement ces mêmes otages dire: "gawri hada?" "ih gawri.."!
Il n'y avaient que des "gawris" gisant sur le sol... bizarre cette histoire! Sans compter la présence d'anciens des forces spéciales françaises sur le site ainsi que la présence au sein du commando assaillant d'un individu que ne parlait QUE L'ANGLAIS!
Cette histoire est vraiment trop lugubre pour être réduit à une simple opération "visant des intérêts français" qui sont INEXISTANT A IN-AMENAS!
'To be continued...' |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 21:53 | |
| @Gémini: Dans les Forces armées algériennes il y a clairement deux clans distincts...
1° 'Tartag' et 'Taoufik' (ainsi que toutes la clic de larbins qui suit) qui sont clairement affiliés CIA/MOSSAD et qui contrôlent donc les groupes affiliés eux-mêmes 'AQMI' c'est-à-dire UNE PARTIE d'Ansar Dine et du groupe qui vient de faire scission à savoir celui du prétendu Moktar Benmokhter (Les signataires par le sang).
2° La prise d'otage d'In Aménas n'avait pour seul intérêt que de forcer la main à ce clan, donc non de facture 'Tartag'/'Taoufik'... mais plutôt celle de larbins goumis (pieds noirs algérien ironiquement en masse au sein du pouvoir en France actuellement). Tu peux comprendre maintenant le bilan de cette opération? Ce clan n'avait pas intérêt à ce que cela dure, chose qui est le but de la FRANCE pour JUSTIFIER SON INTERVENTION AU SOL AU MALI A L'ENCONTRE DE LA RESOLLUTION DE L'ONU!
3° Ce n'est pas MOKTAR BENMOKHTAR qui est commanditaire de l'opération. C'est clairement une opération française faite pour obtenir une RESOLUTION JUSTIFIANT SON INTERVENTION AU SOL. D'ailleurs la seule agence qui véhicule les informations est ANI (Agence Nouakchott Information)... TIENS TIENS!
4° Une partie d'Ansar Dine et du MUJAO ont fait clairement scission d'AQMI! Pourquoi? Qu'ont-ils appris sur le térrain des agissements de certaines "phalanges" (meurtres, viols, fausses fatwas, etc...)?
5° Une partie entre factions interposées se déroulent en plein térritoire malien! Ces factions sont clairement manipulées pour semer le chaos dans la région.
Alors une révolution armée (islamique de préférence) + des crimes de guerres + une résolution de l'ONU + intervention au sol = Afghanistan, Irak, Libye, voyons ce qui se déroulent en Syrie et voyons ce qu'il est advenu déjà du Soudan.
Et pour conclure... pourquoi l'Africom et l'Allemagne traîne des pieds pour aider Paris plus signicativement? Un peu plus que des C-17 quoi... |
| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 22:34 | |
| - Yakuza a écrit:
- l´ancienne
Les FS c'est du discret, ils s'engagent jamais publiquement comme en Libye et maintenant au Mali. C'est comme dire "on soutient pas le terrorisme" alors que le PKK a la carte de visite de services secrets Occidentaux. _________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
| |
| | | atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 22:47 | |
| - Czb a écrit:
- @Et pour conclure... pourquoi l'Africom et l'Allemagne traîne des pieds pour aider Paris plus signicativement? Un peu plus que des C-17 quoi...
développes STP | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 22 Jan 2013 - 23:43 | |
| Depuis la fin de la seconde guerre mondiale l'Allemagne, même non-unifiée, n'a aucune capacité d'intervention extérieure sans un énorme aval de son Parlement puis du CS de l'ONU. Dans le contexte actuel le débat fait rage quant une absence de soutiens sans faille de l'Europe (Allemagne et Angleterre en première ligne) à la France face à son INTERVENTION AU SOL.
Nous savons tous que toutes interventions au sol sous résolution de l'Onu se fait sous l'égide d'Israël et l'Oncle Sam. Les allemands n'iront pas à l'encontre de ces intérêts anglo-américano-israëlien dans la région et n'interviendront point. Ils ne fourniront même pas d'appuis diplomatique profond à la France ainsi que les USA d'ailleurs...
Conclusion prématurée: tant que l'Oncle Sam et Israël ne diront pas 'OK', l'Allemagne (qui soulagerait économiquement la France sur cette opération) ne bougera pas!
La France est tombée dans un piège tendu. Dans la région c'est la CIA et leur sbires d'Alger qui contrôlent les groupuscules présents. Toutes les infos viennent de l'Africom (drones, agents infiltrés...) et la France, ainsi que l'armée malienne, n'avance pas sur le térrain.
Les US (Africom) et leur allié européen (Allemagne) attende que la France agonise sur place et qu'elle crie à l'aide et là... qui viendra tout récupérer? |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 23 Jan 2013 - 8:29 | |
| Je ne dis pas que ton raisonement n'est pas bon Mr CZb,je dit juste que j'en ai marre de voir partout sur ce Forum des membres Algériens critiquer sans cesse mon pays pour x ou x raison. Alors si la France fait ce que tu dits ,en sous marin,pour x raison ,là oui ,no problemo,mais pour l'instant ces plus un raisonnement parmis d'autres...... Mon pays est seul pour se battre avec les pays africains ,les "grands" pays Europeens se la caresse sous le manteau en attendant le dégel. Alors pour moi mon pays fait du bon boulot en ce moment,et je crois sincérement qu'il n'y a pas beaucoup de pays Europeens qui aurait pu le faire (en fait 2, la GB et la FR). Alors apres ,amis forumeur Algériens,que la France est fait ceci ou cela depuis hier ou 50 ou 60 ans ,libre a voous de penser ce que vous voulez mais mettre les maux de la terre sur mon pays ....passer a autres choses,cela vous aerera la tete..... | |
| | | atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 23 Jan 2013 - 11:14 | |
| - Czb a écrit:
- .Les US (Africom) et leur allié européen (Allemagne) attende que la France agonise sur place et qu'elle crie à l'aide et là... qui viendra tout récupérer?
ça c'est de l'analyse..... allah yster Récuperer quoi : 3 gourbis et 2 foundouks................. Non, si enlisement et je vois pas pourquoi, il y a bien d'autres scenarios possibles.... De toutes façon, la france devra passer la main rapidement à la force d'action africaine....... a ce propo, je croyais que l'Algerie en faisait partie....???? en tout cas, c'est l4ALGERIEqui doit être très attentive au déroulement de cette operation......il vaut mieux pour elle que tout ça se tasse rapidement, on une contagion aux zones frontalieres est à craindre. | |
| | | Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 23 Jan 2013 - 11:30 | |
| - Gémini a écrit:
- Je ne dis pas que ton raisonement n'est pas bon Mr CZb,je dit juste que j'en ai marre de voir partout sur ce Forum
des membres Algériens critiquer sans cesse mon pays pour x ou x raison. Alors si la France fait ce que tu dits ,en sous marin,pour x raison ,là oui ,no problemo,mais pour l'instant ces plus un raisonnement parmis d'autres...... Mon pays est seul pour se battre avec les pays africains ,les "grands" pays Europeens se la caresse sous le manteau en attendant le dégel. Alors pour moi mon pays fait du bon boulot en ce moment,et je crois sincérement qu'il n'y a pas beaucoup de pays Europeens qui aurait pu le faire (en fait 2, la GB et la FR). Alors apres ,amis forumeur Algériens,que la France est fait ceci ou cela depuis hier ou 50 ou 60 ans ,libre a voous de penser ce que vous voulez mais mettre les maux de la terre sur mon pays ....passer a autres choses,cela vous aerera la tete.....
La France a raison de soutenir l'Etat Malien c'est bien normal vu les liens et la certaine responsabilité collective après l'excursion Libyenne. Il faut pas se leurrer, quels sont les intérêts à défendre des pays Européens dans la région ? Alors que la France doit protéger ses ressortissants et les mines d'uranium au Niger. En Irak, la France a dit non aussi parce qu'elle était le pays ayant les meilleurs relations avec Saddam et savait que l'intervention menaçait ses intérêts. L'Europe de la Défense c'est gadget, personne n'engagera hommes/équipements/argent pour des intérêts qui ne le concerne pas surtout en temps de crise. Si l'Europe n'a pas vocation à jouer un rôle dans la stabilité mondiale, les réductions budgétaires dans la défense sont plus que justifiées sachant qu'aucun pays Européen n'est menacé dans son intégrité territoriale aujourd'hui ce qui n'était pas le cas du temps de la guerre froide avec le Pacte de Varsovie. _________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
| |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 23 Jan 2013 - 15:24 | |
| - chapy a écrit:
- salam,
parle un peu des otages qui sont sortie libre qui se chiffre a plus de 650 individues,
oui c'est évident une cinquantaine hommes armé tenant en otages plus de 600 personnes dans un complexe industrielle aussi vaste ... parfaitement réaliste ignorer la réalité des faits n'y changera rien, aujourd'hui sur le plan international Alger n'a plus aucun crédit ... je salut au moins l'esprit critique de Cbz ( même si je suis pas d'accord avec ces théories ) il a au moins le mérite de chercher la vérité. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 24 Jan 2013 - 0:55 | |
| Surtout que les otages eux-mêmes ont expliqué qu'ils avaient été réunis par les terros qui leur ont dit recherché des etrangers. Laissant libres de leurs mouvements les Algériens & les Musulmans...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 24 Jan 2013 - 12:30 | |
| - Citation :
- Mali : un groupe islamiste veut négocier
Un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), issu d’une scission d’avec le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), s’est créé au Mali et a annoncé dans un communiqué reçu jeudi par l’AFP qu’il veut « aller vers une solution pacifique ». « Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre », affirme le communiqué qui ajoute : « Composé exclusivement de nationaux (maliens) le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique » à la crise au Mali. (Europe1). |
| | | Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 24 Jan 2013 - 19:35 | |
| - inanc a écrit:
- Yakuza a écrit:
- l´ancienne
Les FS c'est du discret, ils s'engagent jamais publiquement comme en Libye et maintenant au Mali.
C'est comme dire "on soutient pas le terrorisme" alors que le PKK a la carte de visite de services secrets Occidentaux. ce que je voulais dire c´est que les allemands etaient dans ces contrés(dans le sahara algerien precisement)en 2003 sans que ceux ci le sachent - Czb a écrit:
- Depuis la fin de la seconde guerre mondiale l'Allemagne, même non-unifiée, n'a aucune capacité d'intervention extérieure sans un énorme aval de son Parlement puis du CS de l'ONU.
ce qu´il faut pas dire,non mon ami ils peuvent intervenir discretement sans ni bundestag ni bundesrat,seul le/la chancelier/e peut decider(je parle des FS) les explications viennent apres.. _________________ | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 24 Jan 2013 - 19:41 | |
| A mon avis y a pas qu'eux... _________________ | |
| | | GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 24 Jan 2013 - 19:53 | |
| - Czb a écrit:
- Depuis la fin de la seconde guerre mondiale l'Allemagne, même non-unifiée, n'a aucune capacité d'intervention extérieure sans un énorme aval de son Parlement puis du CS de l'ONU.
Dans le contexte actuel le débat fait rage quant une absence de soutiens sans faille de l'Europe (Allemagne et Angleterre en première ligne) à la France face à son INTERVENTION AU SOL.
Nous savons tous que toutes interventions au sol sous résolution de l'Onu se fait sous l'égide d'Israël et l'Oncle Sam. Les allemands n'iront pas à l'encontre de ces intérêts anglo-américano-israëlien dans la région et n'interviendront point. Ils ne fourniront même pas d'appuis diplomatique profond à la France ainsi que les USA d'ailleurs...
Conclusion prématurée: tant que l'Oncle Sam et Israël ne diront pas 'OK', l'Allemagne (qui soulagerait économiquement la France sur cette opération) ne bougera pas!
La France est tombée dans un piège tendu. Dans la région c'est la CIA et leur sbires d'Alger qui contrôlent les groupuscules présents. Toutes les infos viennent de l'Africom (drones, agents infiltrés...) et la France, ainsi que l'armée malienne, n'avance pas sur le térrain.
Les US (Africom) et leur allié européen (Allemagne) attende que la France agonise sur place et qu'elle crie à l'aide et là... qui viendra tout récupérer? En quoi l'operation au Mali regarde Israel? tu crois vraiment qu'un pays comme l'Allemagne qui a des liens économiques et politiques extremement fort avec la France attend le feu vert de Jerusalem pour passer à l'action et aider Paris? Tu crois vraiment que la Cia ou autre a les moyens de pieger la France sans que la dgse,drm,dcri ne le sache? Et quel est l'interet des usa d'affaiblir la france au sahel? _________________ "Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 25 Jan 2013 - 5:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Sam 26 Jan 2013 - 5:18 | |
| - Citation :
- Mali acte 2 : La crise des otages d’In Aménas
- Spoiler:
Samedi 19 janvier au soir s’achevait la prise d’otages d’In Aménas dans le Sahara à la frontière libyenne, conduite par le groupe salafiste dénommé « Signataires par le sang » dont le chef est l’Algérien Mokhtar Belmokhtar… lequel n’était pas sur les lieux étant resté au Mali. À 12h45 quinze corps brûlés avaient été retrouvés sur le complexe gazier de Tiguentourine tenu par le nigérien Abdoul Rahman al Nigeri 1. À 20h30, le ministère algérien de l’Intérieur annonçait le bilan de l’assaut lequel était alors de 55 morts : 32 djihadistes et 23 otages étrangers principalement occidentaux. 20h45, il est précisé que 107 expatriés et 685 employés algériens ont été libérés. Mais l’histoire est à tiroir et le ministre algérien de la Communication, Mohamed Said, “revoyait à la hausse“ dimanche 20 ce bilan, 23 autres otages ayant trouvé la mort dans l’attaque, mercredi à l’aube, d’un car transportant des employés.
Mais qui sont vraiment ces terroristes djihadistes ?
La question n’est pas anecdotique, elle se pose réellement. Dire que ce sont de simples “djihadistes“ serait aller trop vite en besogne. Ce serait un manichéisme facile empêchant de voir l’enchevêtrement quasi inextricable de manipulations diverses et contradictoires qui sous-tendent l’existence de ces groupes et expliquent certaines actions des salafistes sahéliens… tour à tour brigands preneurs d’otages, passeurs de ces nouveaux esclaves que sont les migrants illégaux et in fine narcotrafiquants acheminant vers la Méditerranée la drogue produite sur les flancs de la Cordillère des Andes… ou pire instruments d’un jeux complexe de billard à trois bandes.
Il serait certes tout aussi excessif de voir en eux - comme certains s’empressent de le faire – une émanation directe des Services algériens, voire hexagonaux, américains ou autres ! Certes, Alger laisse les salafistes se ravitailler en essence dans le grand Sud et ferme les yeux. Certes le Mouvement Algérien des Officiers Libres dénonçait naguère l’instrumentation du Groupe islamique armé - GIA- puis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat – GSPC - par l’armée nationale. Des liens qui se seraient maintenus jusqu’à aujourd’hui 2. Mais à première vue ceci n’explique pas vraiment cela. Quel aurait été en effet l’intérêt des Algériens à se tirer une balle dans le pied en ayant laissé se développer une crise d’où leurs Services de sécurité ne sortiront pas indemnes ? A contrario il n’est pas tout à fait impossible d’esquisser une réponse plausible à cette question au regard des éléments actuellement disponibles : soit de multiples sources ouvertes, convergentes et explicites. C’est pourtant avec circonspection que l’on doit aborder ce type de situation, complexe, labyrinthique, tout en s’extrayant cependant des schémas explicatifs préfabriqués.
Des liens anciens et actuels entre salafistes et services algériens
Première étape, suivons Robert Fisk 3, correspondant de The Independent à Beyrouth et grand témoin lorsqu’il évoque les liens entre salafistes et Services spéciaux… « Aussi opaque les militaires algériens puissent-ils paraître, leur mythe fondateur - une brutalité absolue envers leurs ennemis - a plu au Pentagone 4 et aux Français qui ont maintenu leur coopération sur la base de Cherchell près d’Alger au cours des années 1990, alors qu’ils savaient pertinemment que les soldats et les forces paramilitaires de ce pays se livraient à une orgie de tortures contre les insurgés et les civils… Une chose est certaine quant à ce [nouvel épisode] du sud algérien : les Algériens et les gouvernements occidentaux seront d’accord pour faire porter l’entière responsabilité du massacre des otages aux salafistes. Pas un mot de condamnation ne sera prononcé contre les militaires algériens… »
Effectivement, Robert Fisk ne s’est pas trompé : dès dimanche M. Fabius, ministre français des Affaires étrangères et grand humaniste rédhibitoirement hostile à la peine capitale, apportait tout son soutien à Alger, déclarant que « face au terrorisme, il faut être implacable ». Se déclarant en outre choqué « que les Algériens soient mis en cause, alors que ce sont les terroristes qui doivent l’être ». Même son de cloche de la part de Barack Obama s’exprimant la veille de son investiture et pour la première fois au sujet de cette crise, jugeant sans appel possible que les « terroristes » sont les seuls et uniques responsables de la mort des otages [AFP20janv].
Des déclarations définitives dont le caractère péremptoire masque mal quelques aspects peu connus du grand public, mais essentiels à appréhender qui sont véritablement ces terroristes islamistes… « une histoire peu connue, [à savoir] le véritable mariage entre al-Qaïda et l’armée algérienne, lequel date de l’occupation russe de l’Afghanistan… Afin d’enrayer leurs pertes, les soviétiques demandèrent à leurs alliés socialistes algériens de les aider en matière de renseignements. Les Services secrets algériens ont ainsi envoyé certains de leurs hommes qui se sont faits passer pour des moudjahidines au milieu d’authentiques combattants de la Légion arabe d’Oussama ben Laden.… Lorsque les Russes se retirèrent et que les djihadistes algériens rentrèrent chez eux, Alger donna l’ordre à ses propres hommes de rester sous couverture au sein des groupes islamistes revenus sur le territoire national. Si bien que, quand la guerre civile commença, ayant maintenu leur couverture, certains agents participèrent aux massacres de civils » [Ibidem]. Le pli étant pris, le goût du pouvoir et du sang avec, chacun devinera la suite !
L’Algérie en porte-à-faux entre nécessité et répulsion
Lahouari Addi 5, spécialiste universitaire de l’Algérie, entend également, suivant une approche similaire, « décrypter les rapports de forces qui ont précipité l’assaut algérien… et dénouer l’écheveau de l’offensive française au Mali ainsi que la réaction algérienne face à la prise d’otages dans le complexe gazier de Tiguentourine »…
« Qui sont véritablement les ravisseurs ? On ne le sait pas avec exactitude… ce qui paraît vraisemblable, c’est l’infiltration par le Département du Renseignement et de la Sécurité, le service de renseignements algérien, de ce groupuscule, les « Signataires par le sang », dont il y a fort à parier que le leader Mokhtar Belmokhtar, surnommé « le Borgne », ou encore « Mister Marlboro » pour ses supposés trafics de cigarettes, entretient des relations avec des officiers algériens »…« Ce groupe prétend venir du Mali ? Une chose est sûre, l’immense étendue du Sahara, est sous étroite surveillance satellitaire, ce qui rend impossible tout déplacement sans se faire immédiatement repérer et identifier ». « Qui a donné l’ordre d’attaquer le complexe gazier ? Lorsque le président Hollande a cherché à joindre le jeudi 17 son homologue algérien, il n’a pu l’atteindre. Faut-il comprendre que la situation échappe totalement à Bouteflika ? Ou qu’il n’a aucune autorité sur ses généraux ?… Ces dysfonctionnements en disent long sur les rivalités et les désaccords qui opposent les différents centres de pouvoir… Il est probable que dans les prochaines semaines le DRS sera complètement réorganisé pour avoir été incapable de gérer cette situation »… Enfin « pourquoi l’Algérie, si soucieuse de son indépendance, a-t-elle autorisé le survol de son territoire par l’aviation française »… sachant que « l’Algérie était opposée à l’intervention française au Mali ». Oui, pourquoi ?
Lahouari Addi qui connaît son sujet, pose bien le problème ne donne pas forcément la totalité de la réponse lorsqu’il insiste sur « l’hostilité de l’Algérie à l’égard de l’offensive française au Mali. Une intervention intempestive qui a fait échouer les plans des militaires algériens, dans un pays considéré comme l’arrière-cour de l’Algérie, et comme un formidable levier pour faire pression sur l’Europe ». Sans doute notre expert fait-il ici allusion aux richesses minières supposées dormir dans le sous-sol malien ? « Mais le DRS a infiltré nombre d’organisations situées dans le nord du Mali, sans cependant les contrôler complètement. Les militaires algériens ne souhaitaient pas qu’ils aillent vers le sud. Mais les islamistes se sont radicalisés et ont décidé de marcher sur Bamako, ce qui a précipité l’intervention de la France ».
Si nous relisons avec attention ces propos, ceux-ci nous fournissent à peu près toutes les pièces d’un puzzle, désormais facilement reconstituable… D’abord Robert Fisk et Lahouari Addi, témoins crédibles parmi de nombreux autres, établissent l’existence de liens entre l’État profond algérien, le pouvoir militaire, et les djihadistes, infiltrés de longue date par les Services spéciaux. Groupes islamistes radicaux qui peuvent être ainsi, le cas échéant, manipulables en tant que de besoin. Gageons ensuite que cette opération reflète ou exprime de profondes dissensions ou fractures à l’intérieur du pouvoir militaire et civil algérien quant aux positions qu’Alger doit adopter dans le contexte du conflit malien. L’affaire a également mis en évidence la faiblesse du dispositif de sécurité tant algérien qu’anglais (le site est exploité par la British Petroleum) dans le grand sud algérien (alors que les frontières sont censées être fermées depuis le début de l’intervention française au Mali), d’où la brutalité de la réaction, brutalité sur laquelle les politiques et les médias se sont faits d’une discrétion exemplaire… au contraire des Nippons et des Rosbifs.
Bien sûr, cette crise des otages qui a vu dénoncer la « complicité d’Alger avec Paris » aboutit de facto à internationaliser le conflit malien en l’étendant à l’Algérie, mais de toute évidence, l’opération visait en priorité à faire interdire l’espace aérien algérien aux Rafale français. L’hypothèse inverse « impliquer davantage Alger » dans un conflit dont elle ne voulait pas, paraît plus improbable et à tout bien considéré, beaucoup plus problématique quant à sa mise en œuvre. La troisième éventualité étant la volonté – délibérée - d’étendre la guerre au territoire algérien comme la Brookings Institution, sous la plume de Bruce Riedel le préconisait dès août 2011… « Algeria will be next to fall » - l’Algérie sera la prochaine à tomber ! Riedel prévoyait en effet que le succès de la guerre en Libye réactiverait les islamistes radicaux en Algérie, particulièrement ceux d’AQMI. Riedel observait à ce propos : « l’Algérie a exprimé sa préoccupation en ce qui concerne les troubles en Libye, dans la perspective où ceux-ci pourraient bien conduire au développement d’un nouveau sanctuaire pour Al Qaeda et d’autres éléments extrémistes djihadistes » 6. La prévision en ce qui regarde la Libye s’est avérée exacte, celle-ci est devenue pour Al-Qaïda un sanctuaire généreusement sponsorisé par l’Occident… Pour le reste l’Algérie veille justement à ne pas rouvrir ses portes à la tempête.
Dans le premier cas de figure, le plus plausible, il s’agirait, à défaut d’une interdiction totale, de restreindre le franchissement de l’espace aérien algérien par les Français, en le limitant par exemple aux vols d’appareils humanitaires et sanitaires. Rappelons que quatre Rafale de la base de St Dizier en Haute-Marne procèdent actuellement à des frappes dans le nord Mali, indépendamment des vols d’approvisionnement logistique par gros porteurs… On imagine par conséquent quelle incidence pourrait avoir une telle interdiction sur la suite des opérations.
Otages et carnage « Nous, Al-Qaïda, annonçons cette opération bénie »
À l’appui de cette thèse, la revendication de la prise d’otages par Mokhtar Belmokhtar, émir de « Signataires par le sang », dans une vidéo datée du jeudi 17 janvier. Vidéo diffusée trois jours plus tard sur le site mauritanien saharamedias.net dans laquelle Belmokhtar révèle que l’opération a été « menée par quarante combattants membres de différents pays islamiques, dont certains originaires de pays occidentaux 7 ». En l’occurrence le Canada ! Mais il dit surtout que la prise d’otages a été lancée « en représailles contre le régime algérien qui a permis hier aux colons d’utiliser notre terre et notre ciel pour tuer notre peuple et nos frères au Mali » ! La boucle est bouclée, la question de l’ouverture à la France de l’espace aérien est là. Nous avons ici la clé explicative de la prise d’otages et du carnage subséquent. Les factions radicales de l’État profond algérien ont activé les islamistes pour créer intérieurement et internationalement l’électrochoc autorisant Alger à se barricader derrière ses frontières et à s’extraire de toute implication directe ou indirecte dans le conflit malien. C’est sous ce double aspect intérieur et extérieur qu’il faut comprendre l’affaire de Tiguentourine. Maintenant que Belmokhtar ait agi de sa seule initiative ou en « coordination » avec certaines factions de l’État profond algérien cela ne change rien à la sauvagerie de l’assaut que les forces gouvernementales ont livré au retranchement des ravisseurs.
… Suite à sa vidéo de revendication, Belmokhtar, communiquait à nouveau dimanche 20 janvier par le truchement de l’Agence Nouakchott Information, insistant à la fois sur « l’implication de l’Algérie dans la guerre au Mali par l’ouverture de son espace aérien et la fermeture de ses frontières » et dénonçant avec vigueur « une armée algérienne va-t-en guerre et peu soucieuse de la vie des otages, face à des hommes qui entendaient négocier »... les combattants n’auraient à ce titre pas cherché à sortir les otages du périmètre du complexe gazier pour leur faire franchir la frontière, mais seulement « se déplacer vers l’usine pour protéger la vie des musulmans et des otages ». Ce sont alors les tirs des hélicoptères algériens sur les véhicules qui auraient « détruit sauvagement les véhicules et avec eux, les otages » [AFP/AP/Reuters |20janv]. Belmokhtar est-il finalement moins crédible que le ministre algérien de la communication, lequel a annoncé cyniquement la fin des opérations à plusieurs reprises et lâchés des chiffres de mortalité à rallonge et au compte-goutte ?
Pour ne pas conclure ce chapitre, notons que le déroulement de la prise d’otage montre une évidente organisation de la part des Salafistes, une parfaite connaissance des lieux laquelle ne présuppose pas l’improvisation. Or, la France n’est intervenue au Mali que depuis quelques jours seulement, et si l’opération a été préparée de longue date, ce ne pouvait être a priori que par des planificateurs suffisamment expérimentés et informés pour anticiper l’intervention de la France au Mali… et à partir de là, prévoir un contrefeu à l’implication forcée de l’Algérie dans le conflit. Attendons à ce titre de prochains règlements de comptes à Alger.
Conséquences : Paris reste seul au Mali
Contrairement à ce que l’on pouvait attendre de cette prise d’otages, les Anglo-Américains refusent de s’y laisser impliquer. Si internationalisation de la crise il y a, elle ne concerne pour l’instant que l’Algérie qui devrait en toute logique et en conclusion, se barricader encore davantage à l’intérieur de ses frontières, car Washington et Londres semblent pour l’heure bien déterminés à n’intervenir qu’en laissant Alger, agir à sa guise 8.
Les ministres de la Défense britannique Philip Hammond, et américain, Leon Panetta, se sont solidairement déclarés prêts à lutter contre Al-Qaïda au Maghreb, mais tout en se défaussant sur les Algériens qui « comprennent la menace terroriste sûrement mieux que beaucoup d’autres pays. Je pense qu’il est important de continuer à travailler avec eux pour développer une approche régionale… Nous sommes déterminés à vaincre le terrorisme et à être aux côtés du gouvernement algérien »[AFP19janv]. Une mission qui au demeurant pourrait ressembler à une sorte de cadeau empoisonné… autrement dit en espérant, avons-nous suggéré, que le feu du djihad rallumé à l’occasion de la guerre de Libye, puis aujourd’hui au Mali, finisse par retrouver le chemin du territoire algérien. Les deux acolytes ont malgré tout fait part du bout des lèvres de leur soutien à l’Opération Serval tout en excluant catégoriquement l’envoi de troupes dans la région. Soyons juste à ce sujet : pourquoi les anglo-américains se montreraient-ils solidaires d’un État qui s’est lui-même désolidarisé de ses alliés en Afghanistan ? Remarquons que M. Hollande et ses conseillers auraient dû réfléchir à deux fois avant de trahir les engagements français en Asie centrale. Une décision qui bien évidemment n’a rien eu avoir avec les exigences d’une morale supérieure.
D’aucuns ont souligné les enjeux géoéconomiques de la France au Sahel où se situent certaines de ses sources d’approvisionnement minéral, en uranium nigérien notamment. Nul citoyen hexagonal ne songerait à faire grief à son gouvernement de protéger ses arrières et d’assurer la continuité énergétique du pays. Mais une guerre d’une légalité internationale douteuse – la France n’a pas de mandat explicite du Conseil de sécurité et n’agit qu’à la demande d’un fragile « gouvernement intérimaire » – était-elle nécessaire ? Sauf à faire encenser le chef de l’État français par une presse courtisane jusqu’à la nausée, en tant que « chef de guerre »… Ce qui constitue le moindre des paradoxes pour un socialiste grand teint, en principe « pacifiste » à tout crin ! Sauf – insistons - à tenter de remonter dans les sondages à coup de bombes, de millions d’€uros et de morts. Remonter dans les sondages afin d’y puiser un semblant de légitimité permettant au chef de l’État d’imposer à la nation une glaciale politique de rigueur et de privations économiques.
Léon Camus
http://www.geopolintel.fr/article585.html
Dernière édition par vipsdesvips le Lun 28 Jan 2013 - 16:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Sam 26 Jan 2013 - 5:21 | |
| - Citation :
Guerre au Mali : les rafales français n’ont jamais survolé l’Algérie
- Spoiler:
jeuneafrique.com
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a remercié, lundi 13 janvier, l’Algérie pour l’ouverture de son espace aérien aux rafales français. Or, les avions de guerre français à destination du Mali ont survolé le Maroc et non l’Algérie.
Les avions de chasse français sont passés au-dessus du Maroc et non de l’Algérie pour aller bombarder les sites djihadistes au Nord-Mali, rapporte le journal en ligne Jeune Afrique.
Lors de sa visite au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le 15 janvier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, prend connaissance des éléments d’opération de raids aériens.
Sur l’écran qui lui est présenté, on découvre le plan de vol emprunté par les pilotes français : de Saint-Dizier, en France, jusqu’à Ndjamena, au Tchad. La durée du vol est de 9 heures 35 avec cinq points de ravitaillements. Sauf que sur le plan, il apparaît très clairement que les chasseurs-bombardiers survolent le Maroc.
Pourquoi avoir laisser planer le doute ?
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, avait pourtant remercié, le 13 janvier, le gouvernement algérien pour sa coopération en acceptant d’ouvrir « sans limites » son espace aérien aux rafales français.
Une annonce remplie de subtilité, car en réalité le chef de la diplomatie française a remercié sans confirmer le survol de l’Algérie des bombardiers français. Pourquoi Laurent Fabius remercie-t-il l’Algérie pour une chose qui au final ne servira pas à la France ? Pourquoi taire la participation du Maroc ?
En Algérie, Mourad Medelci ne confirme pas les déclarations faites par son homologue français. Rappelons que la République algérienne était rigoureusement opposée à toute intervention militaire au Mali. Depuis le début de la crise, le président Abdelaziz Bouteflika prône le dialogue.
Trois jours plus tard, 32 djihadistes prennent d’assaut le site gazier de Tiguentourine à In Amenas, au sud-est de l’Algérie. Les terroristes ont affirmé agir en représailles à la guerre déclarée par la France au Nord-Mali.
Résultat de la prise d’otages : 37 travailleurs étrangers et 29 terroristes tués. Là aussi, une question taraude de nombreux esprits : comment les assaillants ont-ils réussi à pénétrer aussi facilement dans un complexe gazier classé sous haute surveillance.
Une opération de cette envergure requiert plus de trois jours de préparation.
Laurent Fabius avait prévenu, « les terroristes maintenant lourdement armés, un jour ils peuvent s’en prendre au Mali ou à l’Europe, mais un jour ils peuvent aussi s’en prendre à l’Algérie. (sic) »
Voilà désormais chose faite.
Dernière édition par vipsdesvips le Lun 28 Jan 2013 - 16:08, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Dim 27 Jan 2013 - 21:36 | |
| - Gémini a écrit:
- Je ne dis pas que ton raisonement n'est pas bon Mr CZb,je dit juste que j'en ai marre de voir partout sur ce Forum
des membres Algériens critiquer sans cesse mon pays pour x ou x raison. Alors si la France fait ce que tu dits ,en sous marin,pour x raison ,là oui ,no problemo,mais pour l'instant ces plus un raisonnement parmis d'autres...... Mon pays est seul pour se battre avec les pays africains ,les "grands" pays Europeens se la caresse sous le manteau en attendant le dégel. Alors pour moi mon pays fait du bon boulot en ce moment,et je crois sincérement qu'il n'y a pas beaucoup de pays Europeens qui aurait pu le faire (en fait 2, la GB et la FR). Alors apres ,amis forumeur Algériens,que la France est fait ceci ou cela depuis hier ou 50 ou 60 ans ,libre a voous de penser ce que vous voulez mais mettre les maux de la terre sur mon pays ....passer a autres choses,cela vous aerera la tete.....
Je n' ai pas pour habitude de parler politique . Mais si tu crois que les Forces Françaises sont au Mali pour de nobles raisons humanitaires, je pense que tu fais erreur. Il faut arrêter de croire que ce sont les mines d' uranium du Niger qui sont sensé être protégés. Le sous sol Malien est très riche en Or. Tout simplement. http://www.maliweb.net/news/mines-dor-societes/2012/10/01/article,95426.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Lun 28 Jan 2013 - 5:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition | |
| |
| | | | Crise Malienne - risque de partition | |
|