messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Mar 25 Déc 2012 - 15:49
Rappel du premier message :
Citation :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Sam 28 Sep 2013 - 18:09
Encore une fois bravo :
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Sam 28 Sep 2013 - 18:34
bravo?? rien remarqué ?
je vois un drone qui peine a decoller "armé" de 4 missiles/roquettes sous 2 rack,on change vite la sequence pour un EOIR(non militaire a propos) qui pointe quelquepart sur un vehicule,et apres un drone qui atterit sans racks insinuant que c´est le meme,comme si ca pouvait etre ejectés
question: on se fout de qui la franchement ??
ils auraient pris le pterodactyl chinois j´aurais cru et applaudit,mais presnter tout le temps des infos mythos pour leurrer les gens naifs,franchement..
_________________
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Sam 28 Sep 2013 - 18:58
Les videos suspectes c'est très iraniens n'empéche qu'ils font quelque chose au moins ..
Leur problème c'est la hâte ! ce projet est loin d'être finis mais ils aiment le présenter comme un produit fini.
Qui tente rien n'a rien
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Sam 28 Sep 2013 - 20:41
yassine1985 a écrit:
n'empéche qu'ils font quelque chose au moins ..
Oui ... du cinéma .. d'ailleurs le cinéma iranien surpasse celle des arabes de loins même dans les plus grands féstivals internationaux ..
_________________
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Dim 29 Sep 2013 - 15:17
La propagande c'est pour la conso interne même s'ils essaient de faire de quelque chose malgré tout.
Sur le battlefield, ce qui primera c'est les skills des soldats, la qualité des équipements, la coordination entre les troupes, etc..
On ne gagne aucune guerre sur Youtube.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Dim 29 Sep 2013 - 17:01
Salam ,
+1 pour tes propos inanc .
C'est vrai qu'il essaye de faire quelque chose mais perso j'ai des gros doutes sur la capacites reelle de leur armement .
Les Turcs ont sort du materiel de qualites meme si on prend plus de temps , mais cette qualite a son importance .
Puis moi et je pose aussi la question , j'ai l'impression de voir des entreprise israelienne quand je vois les entreprise Turque , pas vous ?
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Dim 29 Sep 2013 - 19:19
T-HR2 a écrit:
Puis moi et je pose aussi la question , j'ai l'impression de voir des entreprise israelienne quand je vois les entreprise Turque , pas vous ?
j'irais pas jusque là, mais il ne fait que aucun doute que l'industrie defense turque a assimilé pas mal de techno israelienne avec les contrats passé...
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Lun 30 Sep 2013 - 15:46
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Dim 6 Oct 2013 - 21:22
Citation :
L'Iran et l'Irak signent un protocole d'accord naval
le 03/10/2013
Le ravitalleur "Kharg" est le plus gros navire de la marine iranienne. (Photo DR)
Le commandant de la marine du Corps des gardes de la révolution islamique d'Iran (IRGC), le contre-amiral Ali Fadavi, et le vice-amiral de la Marine irakienne Ali Hussain Ali ont signé un protocole d'accord de coopération militaire le lundi 30 septembre, a rapporté le site d'information iranien Press TV.
Le protocole d'accord s'étend aux domaines d'échange d'expérience, d'entraînement, de fabrication d'équipement militaire et de coopération navale dans le golfe Persique. Les deux commandants ont également insisté durant leur rencontre sur l'avancement de la coopération conjointe en matière de défense.
Le contre-amiral Fadavi a souligné que l'expansion de la coopération en matière de défense entre les marines des deux pays était en conformité avec le besoin de renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Le commandant irakien a pour sa part qualifié la coopération Iran-Irak de bénéfique aux personnes dans la région. Il a ajouté que Bagdad était prêt à encourager la coopération avec l'Iran, particulièrement dans le secteur maritime.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Ven 11 Oct 2013 - 0:51
Citation :
إيران تنوي إرسال سفن حربية الى الأطلسي بالقرب من مضيق جبل طارق، والإجراء سيسبب قلقا للمغرب واسبانيا
تنوي البحرية الإيرانية إرسال سفن حربية الى مضيق جبل طارق والمحيط الأطلسي ضمن استعراض قوتها الناشئة، وقد تلقي دعما لوجيستيا من الجزائر وموريتانيا، وسيكون هذا الحضور الاستعراضي مصدر قلق لدول جنوب أوروبا والمغرب.
وصرح قائد القوات البحرية للجيش الايراني الأدميرال أمير حبيب الله سياري االثلاثاء من الأسبوع الجاري أن ايران لديها حق التواجد في المحيط الاطلسي وأي مياه حرة. وأبرز أنه بناء على توصيات قائد الثورة القائد الأعلى لكل القوات فإن التواجد في المياه الحرة هو أحد برامج القوة البحرية لجيش الجمهورية الاسلامية في ايران.
وأشار الى ان القوة البحرية للجيش هي مظهر من مظاهر اقتدار الشعب الايراني ولابراز هذا الاقتدار لابد من تواجد هذه القوة في المياه الحرة، مضيفا: ان هذا التواجد يحتاج الى تجهيزات العصر ولايمكن الاعتماد على التجهيزات القديمة في ذلك.
ولم يحدد تاريخ إرسال بعض السفن الحربية الى مياه المحيط الأطلسي، ولكن التحاليل تذهب الى أن الإعلان عن هذه الرغبة يأتي بعدما اعتبرت إيران أنها لها القدرة على تنفيذها. ووفق تقاليد إيران السياسية والعسكرية، فالتصريحات التي تدلي بها تأتي بعدما تكون قد حققت شوطا كبيرا في اتخاذ أجراءات التنفيذ.
وعلاوة على الدول الكبرى، فإيران هي الدولة المتوسطة الناشئة التي ترسل سفنا حربية الى عدد من المناطق البحرية في العالم ومنها البحر الأبيض المتوسط والمحيط الهندي والمحيط الهادي.
ولا تضاهي برحيتها بحرية الدول الغربية، ولكن يجهل الكثير عن قوتها الحقيقية ن الإيرانيين طوروا سفنا اقتنوها من روسيا والصين وكوريا الشمالية.
وعمليا، ستركز إيران على التواجد في المدخل الغربي لمضيق جبل طارق، هي المنطقة الاستراتييجية. ونظرا للتعاون العسكري بينها وبين الجزائر، فستوفر لها الأخيرة دعما لوجيستيا مثل رسو سفنها خاصة في حالة طارئ ما، كما قد تجد دعما من موريتانيا التي طورت معها علاقات متينة.
ومن شأن تواجد سفن حربية إيرانية في المنطقة المذكورة أن يسبب قلقا للمغرب واسبانيا والولايات المتحدة خاصة وأن السفن الإيرانية وإن لم تكن لديها قدرة عالية، فهي ستكون في منطقة قريبة من مضيق جبل طارق الاستراتيجي ومن القاعدة العسكرية الأمريكية-الإسبانية روتا.
traduction google : Marine iranienne a l'intention d' envoyer des navires de guerre dans le détroit de Gibraltar et l'Océan Atlantique à l'intérieur de la révision de sa puissance émergente , a reçu le soutien logistique de l'Algérie et de la Mauritanie , et cette présence d'examen sera une source de préoccupation pour les pays d'Europe du Sud et le Maroc.
Il a déclaré que le commandant des forces navales de l'armée iranienne , l'amiral prince Habibullah Sayyari Aalthelathae de cette semaine que l'Iran a le droit de présence dans l'océan Atlantique et l'eau libre. Il a souligné que , basée sur les recommandations du Guide de la Révolution , commandant suprême de toutes les forces en présence d'eau libre est l'un des programmes de la force navale de l'armée de la République islamique d' Iran.
Il a souligné que la force navale de l'armée est une manifestation de la puissance du peuple iranien et de mettre en évidence cette compétence doit être la présence de cette force dans l'eau libre , en ajoutant : que cette présence doit âge de l'équipement et ne peut pas compter sur le vieux matériel en elle.
Il n'a pas précisé la date d'envoi de certains navires de guerre pour les eaux de l'océan Atlantique, mais l'analyse va à l'annonce de ce désir vient après que l'Iran a estimé que ils ont la capacité de les mettre en œuvre . Selon les traditions de la vie politique et militaire, فالتصريحات de l'Iran qui les a fait venir après qu'ils ont fait de grands progrès dans l'action de mise en œuvre .
Outre les grands pays , l'Iran est en train état moyennes qui envoie des navires de guerre pour un certain nombre de zones marines dans le monde, y compris la Méditerranée et de l'Océan Indien et l'océan Pacifique.
Ne pas correspondre librement Brahitha pays occidentaux, mais sait pas beaucoup sur sa véritable force n Iraniens développé navires Aqtnoha , la Russie , la Chine et la Corée du Nord .
Dans la pratique , l'Iran mettra l'accent sur la présence à l'entrée ouest du détroit de Gibraltar, est la région Alastrutjieh . En raison de la coopération militaire entre les deux et l'Algérie , offrirait son soutien logistique récent comme l'accostage des navires en particulier dans le cas d'une urgence, vous pouvez également trouver de l'aide , de la Mauritanie , qui a développé des relations étroites avec .
La présence de navires de guerre iraniens dans la région en question préoccupante pour l' Espagne et le Maroc et les Etats- Unis, surtout depuis les navires iraniens si vous n'avez pas une grande capacité , il sera dans la zone près du détroit stratégique de Gibraltar et la base militaire américaine - ROTA espagnol.
http://alifpost.com
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Ven 11 Oct 2013 - 8:23
de bonnes cibles reelles pour les Sigma enfin
_________________
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Ven 11 Oct 2013 - 12:39
Yakuza a écrit:
de bonnes cibles reelles pour les Sigma enfin
esperons que ça poussera l'EM a acquérir de nouvelles armes
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Ven 11 Oct 2013 - 15:53
Pure propagande! Comme leurs f18 là...lol De plus leur rafiot se fera shooter avant même d'arriver en zee marocaine ou espagnole. Sauf si le navire navigue en eaux internationales et passe son chemin, sous bonne escorte bien sure. Ça me fait penser à françois bayroux tout ça, gesticuler pour exister...
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Jeu 24 Oct 2013 - 23:29
Citation :
Iran gives indigenous ScanEagle drone to Russia
A senior Iranian commander says Iran gave Russia one of its indigenous ScanEagle unmanned aerial vehicles as a sign of friendship and cooperation between the two countries. Commander of the Aerospace Division of the Islamic Revolution Guards Corps (IRGC) Brigadier General Amirali Hajizadeh presented the drone to the visiting Russian Air Force Commander-in-Chief, Lieutenant General Viktor Nikolaevich Bondarev, on Monday.
Citation :
“The ScanEagle drone produced by the Islamic Revolution Guards Corps is the symbol of some of Iran’s technical capabilities,” Hajizadeh said.
On December 17, 2012, the IRGC Navy Commander Rear Admiral Ali Fadavi said Iran had launched the production line of ScanEagle drones and that the IRGC Naval and Aerospace Division had been employing the UAVs. In February 2013, Iran for the first time released images of the production line of a UAV which is a copy of the US ScanEagle drone. The images were publicized after Iran released decoded video recordings obtained from a US RQ-170 Sentinel stealth drone downed and captured by the Islamic Republic on December 4, 2011. The US RQ-170 Sentinel stealth aircraft was downed by the Iranian Army’s electronic warfare unit while flying over the Iranian city of Kashmar, some 140 miles (225 km) from the Afghan border. The senior Russian commander hailed the capabilities of the IRGC and said it had succeeded in making great achievements. Bondarev arrived in Iran on Sunday for a four-day visit at the invitation of Brigadier General Hassan Shah-Safi, the commander of the Islamic Republic of Iran Air Force (IRIAF). The Russian commander is to hold talks with senior Iranian military officials. In January, Iran and Russia signed a memorandum of understanding to increase security cooperation between the two countries when Russian Interior Minister Vladimir Alexandrovich Kolokoltsev visited the Islamic Republic.
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Lun 11 Nov 2013 - 2:33
Citation :
Gulf Navies Seek Solutions to Iran Midget Sub Threat
ABU DHABI — Iranian midget submarines are an imminent threat to maritime security in the Arabian Gulf, and regional naval leaders are looking for immediate options “within reach” to counter the threat. That means acquiring anti-submarine weaponry in the short term and new submarines in the longer term, said Rear Adm. Ibrahim al Musharrakh, commander of United Arab Emirates (UAE) naval forces. “Anti-submarine operations are causing a real challenge to our units in the Arabian Gulf waters due to the small subs that are being used in shallow waters, which creates a challenge for sonar systems to detect them,” Musharrakh told the Gulf Naval Commanders Conference here Nov. 6. “Furthermore, the merchant traffic creates clutter and noise that diminishes the capability of submersible devices to spot and helps the mini subs to operate without being spotted.” The Iranian Navy and Revolutionary Guard Command have launched three classes of submarines, two of which are small subs, since 2007. The programs, however, have been very secretive and limited information has been released on them by the Iranian naval command. According to the Nuclear Threat Initiative (NTI), a nonprofit nuclear watchdog, three Kilo-class diesel-electric submarines were commissioned from 1992 to 1996. They are called Tareq-class subs in Iran. Iran reportedly paid US $600 million for each boat, and they are all based at Bandar Abbas in the Strait of Hormuz. Two of the Kilo-class submarines are operational at any one time and are occasionally deployed in the eastern mouth of the strait, the Gulf of Oman or the Arabian Sea. However, the real threat is from the smaller submarines deployed in 2007. According to the NTI, that’s when a wave of deployments began of small Ghadir-class and Nahang-class midget submarines for use in shallow coastal waters. NTI reports that the number of operating Ghadir-class submarines ranges from 10 to 19. The Ghadir-class is also referred to as a sub-class of the Yono class, suggesting that the submarines may be based on North Korean technology, although the level of North Korean involvement is unknown, the organization said. The midget subs are operated by both the Iranian Navy and Iranian Revolutionary Guard Corps Navy (IRGCN). Their operational capabilities include firing torpedoes (both the Ghadir and the Nahang class have two, 533mm tubes), laying mines for anti-shipping operations, as well as insertion of special forces into enemy territory. Iran is also experimenting with wet submersibles. The Sabehat-15 GPS-equipped two-seat submersible swimmer delivery vehicle (SDV), designed by the Esfahan Underwater Research Center, has undergone testing with both the Iranian Navy and the IRCGN. Due to their limited endurance and payload, NTI’s report on Iranian Submarine Capabilities released in July states that the SDVs are primarily used for mining, reconnaissance and special operations and are restricted to operating in coastal waters. Musharrakh stated that, despite the information collected, there remains a lack of intelligence. “The Arabian Gulf’s natural incline and the navigation of large marine vessels on certain routes would make it very hard for conventional and mini submarines to operate in it,” he said. “However, they still present a clear danger to units operating in the gulf, infrastructure and merchant traffic.” “We need accurate intelligence on the capabilities of these small boats, their operations, areas they are deployed and how they are operated as well as their weaknesses,” he added. Col. Yousif al Mannaei, deputy commander of the Bahrain Naval Operations Center, echoed Musharrakh’s call for more intelligence collection. “As we all know that the sea is very vital for our well being and the world economy, the air supremacy and surface supremacy has been achieved,” he said. “However, we have no subsurface superiority in the Arabian Gulf waters. “It is a real threat, and the [Gulf Cooperation Council] really understands that and are pursuing ways to counter that; at this point, the exchange of information and intelligence sharing, as well as the formation of a database, is vital,” he said. Musharrakh said many options are available in the long term, including the acquisition of a submarine fleet. “There are many different options for combating the threat of submarines in the region, for building the capacity and the capability to acquire submarines is something that is still under process and will take a long time.” He stressed that the threat is imminent and could strike at any moment. “What we need is something within reach that we can use to counter the threat now; in the long term, you will probably see naval forces in the region acquiring submarines,” he added. The UAE Navy has ongoing development programs of unmanned surface vessels, among others, but Musharrakh told Defense News that, until now, no defense contractor has presented a clear and viable solution to the threat. “USVs have not yet proven themselves as viable and effective solutions to combat midget subs,” he said. “What we need are ships with a crew and capability to follow and track these ships, and capable of using the next-generation sonar that can spot them,” he told Defense News.
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Lun 11 Nov 2013 - 12:01
600 millions de $ pour chaque Kilo ... C'est pas un petit peu trop tout de même ? Je pense qu'ils se trompent sur l'article et que les 600 millions de $ ont été payé pour les 3 Kilos (que je présume sont moins développés que les Kilos de la marine algérienne).
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Lun 11 Nov 2013 - 22:49
Citation :
Iranien SAM Sayyad 2 en production
Posté le 11/11/2013
L'Iran a annoncé que Sayyad-2 missiles ("Hunter 2") qui font partie du système de défense aérienne Elsa est entrée en production en vue de produire 100 unités (pas spécifié la taille des unités... Escadrons/batteries).
L'annonce provoque certainement confusion que jusqu'à récemment la référence Sayyad-2 concernée – selon certaines sources-une version améliorée chinoise de HQ-2J/SA-2/Sayyad-1.
O Sayyad-2 semble cependant être une copie de la SM-1 MR Standard
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Mar 12 Nov 2013 - 22:54
en complément du post jf16
Citation :
L'Iran commence la production des nouveaux systèmes de défense aérienne
L'Iran a ouvert le 9 novembre une unité de production des nouveaux systèmes de missiles anti-aériens Sayyad -2 (Chasseur), selon Press TV. Selon le ministre de la Défense du pays, les nouveaux systèmes sont équipés de missiles à propergol solide avec un système de navigation hybride. Ils sont capables de lutter contre les différents types de cibles aériennes à haute altitude.
Sayyad-2 fait partie des systèmes de missiles anti-aériens de moyenne portée. Ce complexe peut être utilisé entre autres choses pour attaquer des hélicoptères, des drones et des « cibles à grande vitesse et avec une petite surface de diffusion » .
Sujet: Re: Armée Iranienne/Armed Forces of the Islamic Republic of Iran Lun 18 Nov 2013 - 22:24
Citation :
L'Iran dévoile son nouveau drone, Fotros
L'Iran a dévoilé lundi un drone pouvant être équipé de missiles, annonçant que son rayon d'action atteint 2000 kilomètres, selon l'agence officielle Irna.
Fotros est présenté comme le drone disposant du plus grand rayon d'action construit jusqu'ici par l'Iran. Cette portée lui permet notamment d'atteindre Israël, situé à un millier de kilomètres à vol d'oiseau de son ennemi juré.
«Le drone Fotros a un rayon d'action de 2000 kilomètres et peut voler à une altitude de 25 000 pieds avec une durée de vol de 16 à 30 heures», a affirmé lors d'une cérémonie le ministre de la Défense, Hossein Dehgan.
«Il peut mener des opérations de reconnaissance ou emporter des missiles air-sol pour des opérations militaires», a-t-il ajouté.
La télévision iranienne a montré des images du drone au décollage, à l'atterrissage et en vol.
Selon M. Dehgan, Fotros peut également être utilisé pour des missions de surveillance des oléoducs et gazoducs ainsi que des routes et des frontières du pays.
L'appareil a été testé «avec succès» et «montre que les sanctions imposées par les ennemis ne sont pas un obstacle au progrès dans l'industrie de défense», a assuré le ministre.
L'Iran s'est lancé ces dernières années dans un important programme de production de drones, provoquant l'inquiétude des États-Unis et des pays occidentaux.
Fin septembre, les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, avaient annoncé la production en masse du drone baptisé Shahed 123 (témoin, NDLR), avec un rayon d'action de 1700 km, capable de transporter huit missiles et de voler pendant 24 heures sans interruption. Shahed 123 avait été dévoilé en septembre 2012.
À la même époque, l'Iran avait également dévoilé le drone de reconnaissance nommé Yassir (facilitateur) avec un rayon d'action de 200 km capable de voler à une altitude de 4500 mètres, selon les médias iraniens. Il est calqué sur le ScanEagle américain, dont l'Iran avait affirmé avoir capturé un exemplaire en décembre 2012 et commencé à le reproduire.
L'armée iranienne avait également annoncé la production en série du drone d'attaque Rad-85 (foudre).