Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-100€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
399.99 €

 

 Armée Française / French Armed Forces

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8340
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Untitl10
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:10

Rappel du premier message :

Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar
The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base.
Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM

http://www.armyrecognition.com/february_2013_army_military_defense_industry_news/index.php



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 16:48

Evil or Very Mad 

Citation :
    Nouvelle guerre des nerfs au ministère de la Défense  

Le Point.fr - Publié le  03/07/2013 à 06:37

Il y a eu de l'ambiance à la dernière session du Conseil supérieur de la fonction militaire entre les militaires et les conseillers de Le Drian.  

Par Jean Guisnel
 
L'information a été publiée par une lettre confidentielle du groupe de presse Indigo, le 27 juin dernier. Dans La lettre A (accès payant), on apprend qu'une réunion du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), instance de concertation sociale suprême dans les armées, s'est très mal déroulée, dépassant franchement les règles couramment appliquées dans la relation entre civils et militaires. On lit notamment dans l'article que "pour emboîter le pas à Bercy et afficher, entre autres, une économie d'une dizaine de millions d'euros par an sur les dépenses de personnel", la conseillère sociale du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian - Anne-Sophie Avé, qualifiée d'"un peu trop techno" - aurait suggéré de "supprimer l'indemnité de garde de week-end et la prime de TAOPM (temps d'activité et d'obligations professionnelles des militaires). Cette dernière s'élève à 85 euros par mois."

Renseignements pris, et selon nos propres sources qui confirment pour une part l'information, cette réunion s'est effectivement tenue dans des conditions particulièrement houleuses, avec des expressions verbales étonnement fortes, dans une véritable ambiance de happening.

Intervention du ministre en personne


De source militaire proche de ce dossier, on explique ainsi la situation : les demandes du cabinet du ministre pour trouver des économies sur la masse budgétaire consacrée au paiement des soldes et des primes ont provoqué une véritable exaspération à l'occasion d'une "pré-réunion" du CSFM, préalable à celle à laquelle devait participer Jean-Yves Le Drian. Les passions sont montées à un tel niveau que des participants auraient exigé "la tenue d'un CSFM extraordinaire en présence du chef des armées lui-même", c'est-à-dire de François Hollande.


C'est le ministre en personne, selon la version qui circule dans les armées, qui aurait désavoué Mme Avé et décidé d'abandonner les mesures envisagées. Un officier très au fait de ce dossier précise : "On se retrouve donc avec un ministre qui a demandé, depuis son arrivée à la tête du ministère, que la concertation soit modernisée et rénovée. Dans ce cadre, il a créé un "groupe de liaison" composé de membres du CSFM, qui a la possibilité de saisir directement le ministre dans un dialogue franc et direct, ce qui est une bonne chose et qui a été très bien reçu par les armées."

Deux colonels sanctionnés ?

Sauf que, toujours de source militaire, des dérapages se sont produits après la réunion. Le cabinet du ministre aurait exigé que le colonel Marc B., qui dirige le bureau Fonction militaire de l'état-major des armées et se trouve à ce titre chargé des relations avec le CSFM, soit retiré de la liste des officiers nommés au Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) pour l'année 2013-2014. Le même cabinet a également exigé que le colonel Walter L., secrétaire général du CFM-Terre, soit relevé de ses fonctions, le cabinet estimant que l'armée de terre est à l'origine de la contestation. On le voit, l'ambiance est torride et les états-majors entrent de nouveau en ébullition. Pour cet officier exaspéré, "au moment où le CSFM remplit son rôle en toute transparence, dignité mais fermeté, le cabinet lance une chasse aux sorcières punitive. Afin de ne pas être trop voyant, il ne vise pas directement les membres du CSFM, mais les officiers d'état-major qui travaillent avec eux et qui ont toujours cherché à ce que la concertation conserve sa dignité et son caractère réglementaire."

L'indignation du cabinet du ministre

Au cabinet de Jean-Yves Le Drian, on s'indigne des propos rapportés. On affirme que les propositions de suppression de l'indemnité de garde de week-end et de la prime de TAOPM ne sont pas venues d'Anne-Sophie Avé, mais du major général (numéro deux) de l'état-major des armées, le général Pierre de Villiers. On ajoute de même source que ces propositions étaient "nécessaires, car il faut bien trouver des solutions au problème de la masse salariale", mais qu'elles n'avaient été ni présentées au cabinet ni a fortiori discutées avec lui, avant d'être présentées au CSFM. Et d'ajouter : "Quand il y a des problèmes, il est préférable d'en discuter avant. C'est de cette manière que nous avons bloqué d'autres exigences de Bercy, qui souhaite supprimer la réduction SNCF de 75 % pour les militaires ainsi que la gratuité des repas !"

Démenti sur les sanctions

Quant aux demandes de sanctions contre les deux colonels, le cabinet dément formellement : "Nous avons demandé des explications, car nous n'avons pas compris que des mesures proposées par l'EMA soient combattues en réunion du CSFM. Mais nous n'avons jamais exigé de sanctions. Ceux qui peuvent répondre à ces questions se trouvent à l'état-major des armées." Mais les sources militaires consultées sont concordantes : le cabinet a exigé que des têtes tombent. Deux versions qui seront difficiles à concilier. Pour le colonel Marc B., l'éviction du CHEM et de l'IHEDN aurait pu être peu visible : la liste officielle des stagiaires du CHEM - habituellement publiée en avril-mai avec celle des auditeurs de l'IHEDN - est à la discrétion du Premier ministre. Sa publication a donc pris beaucoup de retard. On se demande bien pourquoi !
 


http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/nouvelle-guerre-des-nerfs-au-ministere-de-la-defense-03-07-2013-1690508_53.php  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:36

Citation :
Une nouvelle décoration pour le drapeau du 126e RI

Mise à jour : 03/07/2013 12:26 - Auteur : Laura Bataille

Le mercredi 26 juin 2013, le général d‘armée Bertrand Ract Madoux, chef d‘Etat-major de l'armée de Terre, décorait le drapeau du 126e régiment d'infanterie (126e RI) de Brive d’une deuxième croix de la valeur militaire avec palme, ouvrant ainsi le droit au port de la fourragère.


Cette décoration, récompensant les unités militaires pour faits de guerre ou de bravoure exemplaire, vient honorer le 126e RI et ses hommes pour les missions menées dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, au cours des mandats 2008 et 2010, et rend ainsi hommage aux sacrifices consentis par le régiment. « C’est une grande fierté et beaucoup d’émotion que de recevoir une deuxième fourragère. C’est un événement exceptionnel pour un régiment et dans la carrière d’un soldat. », nous confie l’adjudant-chef Raveneau.

Fier et vaillant

Le 27 juin 2013, le colonel Secq, chef de corps, remettait la fourragère au régiment. Désormais, en plus de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre attribuée pour les actions d’éclats durant la 1re guerre mondiale, les bisons, dont la devise est « fier et vaillant » pourront arborer fièrement cette illustre gratification.

Sources : OCI du 126e RI /CPIT Saint-Maixent
Droits : Armée de Terre 2013


http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/une-nouvelle-decoration-pour-le-drapeau-du-126e-ri
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:50

Citation :
 Opération Serval : relève de l’avion Pilatus

Mise à jour : 03/07/2013 11:42


Le 27 juin 2013, un avion Pilatus PC-6 s’est posé sur la piste de l’aéroport de Gao, rejoignant le groupement aéromobile (GAM) de la force Serval en relève de son prédécesseur.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a310

Le nouvel appareil et son équipage se sont posés le 26 juin, en fin de matinée, sur l’aéroport international de Bamako. Ils ont effectué le trajet mythique de la « transpostale » et  sont passés depuis Montauban par les villes d’Agadir, de Dakar et de Bamako. Après une halte de 24 heures à Bamako, le Pilatus a finalement atterri le matin du 27 juin à Gao, lieu final de sa destination. Pour ce trajet, il a effectué plus de 27h de vol et parcouru près de 6500km.

Le 9e BSAM est l’organisme de l’armée de Terre qui détient les 5 avions Pilatus PC-6 dont la mission prioritaire est l’acheminement des pièces de rechanges des hélicoptères de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air.

Bien qu’ayant déjà été employé dans des exercices en milieu désertique, la projection de cet avion robuste multi-rôle, intégré dans un dispositif opérationnel tel que l’opération SERVAL, n’avait jamais été encore réalisée. Mis en œuvre par les pilotes de l'ALAT, ce Pilatus PC-6 a une autonomie moyenne de 3h30. Ayant une vitesse en vol proche de celle du PUMA, il offre au GAM un outil permettant d’économiser le potentiel des hélicoptères de manœuvre. Pour cette mission, il constitue ainsi une alternative intéressante à l’hélicoptère.

« Cet outil  bénéficie d’une grande souplesse de mise en œuvre.  Il a une capacité de transport de 3 personnes ou l’équivalent en fret. Il peut intervenir à distance sans ravitaillement et aller réparer des hélicoptères sur les différentes plateformes aéroportuaires présentes sur le théâtre malien » explique le lieutenant Patrick, chef du détachement Pilatus.

L’aéronef désengagé a été acheminé vers Bamako, où il été a embarqué à bord d’un avion Antonov 124 pour rejoindre la base aérienne 125 d’Istres. Il a effectué plus de 150 heures de vol depuis son arrivée sur le théâtre malien le 1er avril. Il est intervenu sur les sites de Tessalit, Kidal, Tombouctou et Bamako.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MINUSMA.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a11
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a210
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a110
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a410

Sources : EMA
Droits : ministère de la Défense
 

http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/operation-serval-releve-de-l-avion-pilatus
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 18:12

Citation :
SKREO 2013 : Les forces avancées en action

Mise à jour : 03/07/2013 09:19

SKREO 2013 est un exercice amphibie majeur, qui s’est déroulé début juin au large des côtes sud de Bretagne. Il a mobilisé plusieurs composantes de la Marine nationale.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0e10

Lors de l’exercice amphibie SKREO 2013, plusieurs unités de la Marine sont ainsi intervenues dont  les éléments de la Force d’Action Navale (FAN), des éléments d’ALFAN, d’ALAVIA,  d’ALFUSCO et de l’armée de l’Air. Des nageurs de combat des Emirats Arabes Unis (EAU) et des plongeurs du génie ont complété le dispositif embarqué à bord du TCD Siroco, dans le cadre de cet exercice centré sur les opérations des forces avancées, les opérations de lutte contre les mines et le commandement d’un groupement de forces spéciales à terre.

La Marine au cœur de l’amphibie.

La Marine nationale profite de ce type d’exercices pour entretenir sa maitrise du domaine amphibie et pour en faire évoluer la doctrine. La mission est exigeante, car elle combine les difficultés des trois milieux, maritime, aérien et terrestre, accrues par les problèmes d’interface. La maîtrise de l’environnement maritime est bien sûr primordiale, afin de garantir la sécurité des forces et la coordination des manœuvres. En particulier «L’appréhension des conditions météorologiques est un facteur clé de la réussite d’une action amphibie», rappelle d’ailleurs le CV Le Quilliec, commandant le TCD Siroco et les forces navales sur cet exercice. Mais il faut aussi tenir compte des paramètres tactiques et terrestres du contexte stratégique actuel, comme le durcissement des menaces asymétriques, la forte densité de population et l’urbanisation des littoraux, qui compliqueraient sérieusement un débarquement sur une côte défendue (1). Pour percer le dispositif ennemi au meilleur endroit, et au meilleur moment, la force amphibie doit donc exploiter au mieux ses atouts, furtivité, mobilité, endurance et puissance de feu, en étroite synergie avec les moyens terrestres à débarquer.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0d10
 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0c11

Kieffer, pilote des forces avancées.

L’effet de surprise est capital. Il dépend en grande partie de l’action des forces avancées, insérées en avance de la force amphibie pour effectuer le «shaping» (2). Leur état-major est constitué d’une quinzaine d’hommes du Commando Kieffer, renforcés d’officiers des commandos marine et de la guerre des mines, ainsi que des renforts nécessaires de l’armée de Terre.

Embarqués à bord du TCD Siroco pendant la première phase de SKREO, commandos et démineurs planifient et conduisent ainsi chaque nuit des raids de reconnaissance offensive pour donner au commandant du groupe amphibie (CATG) une solution de débarquement sur la plage de Suscinio, dans une zone quadrillée par un plastron vigilant. Une fois la plage ouverte et les troupes du Landing Group (LG) lancées vers leur objectif, situé à Vannes-Meucon, les commandos se réarticulent alors rapidement autour d’un PC de forces spéciales à terre, en vue de poursuivre les actions de poursuite et de ciblage sur l’ennemi en appui à la manœuvre générale.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0b11
 Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a12

 
Bilan de l’opération : une plage reconnue en vue du débarquement de la force amphibie, un chef insurgé, pisté discrètement depuis le début de l’opération par les capteurs de la marine et de l’armée de l’air, et finalement capturé sur sa vedette par un assaut de vive force, un camp de miliciens détruit par un raid motorisé et des embarcations hostiles neutralisées par nageurs de combat. Et « cerise sur le gâteau », un groupement de Forces Spéciales profondément inséré au cœur du dispositif ennemi en mesure d’appuyer la force amphibie pour la conquête de ses objectifs.  

(1) Réduction des effets collatéraux

(2) Renseigner sur l’ENI, reconnaitre des itinéraires pour des points clé, déminer, neutraliser des défenses, des dispositifs ou tout type de « high value targets »


Sources : © Marine nationale

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/skreo-2013-les-forces-avancees-en-action  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 18:26

Citation :
Dans la peau d’un opérateur NBC en RCI  

 Mise à jour : 02/07/2013 16:38

Le maréchal des logis Alphonse est opérateur nucléaire biologique et chimique (NBC) au sein du 2e Régiment de Dragons (2eRD) basé à Fontevraud l’Abbaye. Il est en mission depuis le 2 mai 2013 au sein de la force Licorne, sur le camp de Port Bouët à Abidjan.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0a13

Le chef Alphonse a pour mission de désinfecter les véhicules désengagés de la force Serval. La désinfection sert à détruire les bactéries qui peuvent se trouver sur le sol et donc sur les véhicules de la force. Il assure le traitement chimique en appliquant du Virkon, un virucide à large spectre, sur toute la surface des véhicules et des conteneurs.

Cette opération s’effectue au moyen d’un véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA) spécifiquement configuré pour les opérations de désinfection : « Nous traitons plus généralement toutes les surfaces, matériels, circuits d’eau des véhicules, sans oublier les remorques et les conteneurs avant leur montée dans le bateau. En fonction des besoins, nous traitons l’ensemble des véhicules à désinfecter sur une journée. A l’issue, on entretient notre propre matériel de désinfection ».

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0b12

Lors de l’arrivée d’un véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) de Bamako, l’opérateur Alphonse procède immédiatement à sa désinfection. Il s’équipe d’une tenue légère de désinfection (TLD) complètement étanche, de sur-bottes, d’un masque respiratoire, de lunettes de protection et de gants butyle non corrosifs : « Le tenue est très élaborée et vous remarquerez qu’un opérateur se fait généralement aider par une autre personne pour s’équiper. Le port de la tenue est éprouvant physiquement, la température extérieure ressentie est de 50°C ! Les membres de mon équipe, composée de six opérateurs, se relayent régulièrement afin de durer aussi longtemps que nécessaire. Il faut une bonne condition physique et être très endurant. »

Une fois équipé et protégé, il pulvérise à l’aide d’une lance le Virkon sur toute la surface du VBCI :« Entre l’application du produit, la phase d’attente pour que le virucide agisse et le rinçage, il faut compter une trentaine de minutes de traitement pour un VBCI ».

Le 2eRD est la seule unité spécialisée de défense NBC de l’armée de Terre. Il a pour vocation de mettre sur pied des modules de défense NBC du volume de l’équipe à l’escadron. Le régiment peut intervenir en appui des forces terrestres engagées sur un théâtre d’opération extérieure (OPEX) ainsi qu’au profit du territoire national en renfort des moyens de la sécurité civile.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 _0c12

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/cote-d-ivoire/actualites/dans-la-peau-d-un-operateur-nbc-en-rci  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 17:18

Citation :
Nouveau succès pour le missile de croisière naval

Mise à jour : 04/07/2013 18:05

La direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de qualification du missile de croisière naval (MDCN), le 1er juillet 2013. Ce tir, effectué sur le site de Biscarrosse (Landes) du centre DGA Essais de missiles, est représentatif d’un tir à partir d’une frégate.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 A10
Premier tir de développement du MdCN à la DGA (crédit : DGA Essais de missiles)

Le thème de tir retenu était particulièrement exigeant puisque, outre les objectifs de portée, il a contribué à valider les performances de navigation autonome et de guidage terminal par reconnaissance infrarouge. Cette réussite est le fruit d’un travail intense et coordonné de nombreux acteurs étatiques (les centres d’expertise et d’essais de la DGA, le service de la qualité de la DGA et la Marine Nationale notamment) et industriels (MBDA France).

Le MDCN équipera à terme les frégates multi-missions (FREMM) et les sous-marins Barracuda.

Doté d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, le MdCN est destiné à frapper des objectifs situés dans la profondeur du territoire adverse. Il est complémentaire du missile de croisière aéroporté Scalp dont il est dérivé. Embarqué sur des bâtiments de combat positionnés, de façon prolongée, à distance de sécurité dans les eaux internationales, ostensiblement (frégates) ou discrètement (sous-marins), le MdCN est adapté à des missions de destruction d’infrastructures de haute valeur stratégique.

La DGA a notifié le marché MDCN à la société MBDA fin 2006.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/nouveau-succes-pour-le-missile-de-croisiere-naval
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 17:38

Citation :
Le 500e VBCI a été livré
5 juillet 2013 – 7:54


En mai 2008, l’armée de Terre recevait son premier Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Et, cinq ans plus tard, le 500e exemplaire de cet engin conçu par Nexter, en collaboration avec Renault Trucks Defense, a été livré à la Direction générale de l’armement (DGA).

Entre-temps, le VBCI a été “projeté” sur quasiment l’ensembles des théâtres d’opérations où l’armée de Terre a été engagée. Cela a ainsi été le cas au Liban, où les roues de ce blindé ont remplacé avantageusement les chenilles de l’AMX-10P, son prédécesseur, en Afghanistan et, plus récemment au Mali.

La version la plus courante du VBCI, commandée à 520 exemplaires, est celle de “Combat d’Infanterie” (VCI), avec sa tourelle de 25 mm et sa capacité de transporter 11 soldats dotés du système FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés).

La version VPC (Poste de Commandement) a quant à elle été commandée à 110 unités. Le dernier exemplaire, équipé du système d’informations régimentaire (SIR), a été livré à l’armée de Terre en mai 2013.

Les retours d’expérience (RETEX) du VBCI sont très favorables. En Afghanistan, il a fait la démonstration de plusieurs de ses points forts, dont la protection qu’il offre aux combattants, l’efficacité de son canon CN-25, et cela quel que soit le mode de tir utilisé (POC, Portée Optimale de Combat ou télémétrie), ainsi que sa grande mobilité, laquelle lui permet de rouler même avec deux de ses pneus lacérés par un engin explosif improvisé. En outre, avec sa masse de 29 tonnes et sa vitesse de pointe de 90 km/h, il a impact psychologique sur des combattants faiblement armés.

http://www.opex360.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24168
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena13
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Ambass10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Untitl10
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena20

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 16:20


Armée Française / French Armed Forces - Page 20 2282051

_________________
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 22:51

Citation :
 Kosovo : Passation de commandement à l'EEI

Mise à jour : 05/07/2013 23:54

Le 3 juillet 2013, le colonel Thierry Poulette, Senior National Representative (SNR) français de l’état-major de la KFOR, a présidé la cérémonie de relève de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Multinational Battle Group East (MNBG-E), au camp de Novo Selo.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a110

Cette cérémonie a marqué la passation de suite entre le 4e escadron du 1e régiment de chasseurs (1e  RC) de Verdun et l’escadron  d’éclairage et d’investigation de la 7e  brigade blindée armé par le même régiment. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment d’une section marocaine ainsi que des cadres du MNBG-E.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a310

TOA de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Multinational Battle Group East (MNBG-E), au camp de Novo Selo le 3 juillet 2013. L'escadron montant est l'EEI de la 7e BB (1er régiment de chasseur); il releve le 4e escadron du même régiment en mission depuis mars 2013.  

A cette occasion, le colonel Thierry poulette a félicité le 4e escadron pour son efficacité opérationnelle. Durant quatre mois, l’escadron a effectué près de 150 patrouilles, dont une dizaine avec les forces armées serbes le long de la frontière entre le Kosovo et la Serbie. Il a également tenu près de 40 surveillances de check-point, participé à l’opération  Dynamic Response, ainsi qu’à l’exercice interallié Silver Saber. Enfin, le mandat a été marqué par l’extension de la zone d’engagement de l’EEI français dans le seul poste de DOG 31 à tous les postes de la KFOR situés au nord du Kosovo (Dog 31, Gate 1, Nothing Hill, Camp Cabra).

Placé sous le commandement tactique du MNBG-E depuis le 1er janvier 2013, l’EEI conduit des patrouilles, des opérations de contrôle de check-point, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic sur les différents postes administratifs de la KFOR au nord du Kosovo.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 011

TOA de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Multinational Battle Group East (MNBG-E), au camp de Novo Selo le 3 juillet 2013. L'escadron montant est l'EEI de la 7e BB (1er régiment de chasseur); il releve le 4e escadron du même régiment en mission depuis mars 2013.  

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
 

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/kosovo/actualites/kosovo-passation-de-commandement-a-l-eei  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:04

Citation :
Opération Serval : intervention du Casa" Nurse"

Mise à jour : 06/07/2013 00:02

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a111

Le 2 juillet 2013, l’avion Casa médicalisé stationné sur l’aéroport de Gao est intervenu au profit d’un militaire français souffrant d’une appendicite sur le camp de Tessalit. L’équipage du « Casa nurse » revient sur cette évacuation sanitaire.

« J’ai été contacté à 13h40 par le PECC (Patient Evacuation Coordination Cell) pour une demande d’évacuation sanitaire à Tessalit. Il s’agissait d’aller récupérer un patient souffrant d’une appendicite aigue. 30 minutes plus tard nous avons décollé de Gao, emmenant pour l’occasion du fret destiné aux soldats installés dans le nord du Mali ». Le « Casa nurse » profite en effet de ses missions ponctuelles pour acheminer du matériel, rationalisant ainsi les flux logistiques caractérisés par des élongations importantes entre les différentes emprises de Serval.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a210

Le 2 juillet 2013, l’avion Casa médicalisé stationné sur l’aéroport de Gao est intervenu au profit d’un militaire français souffrant d’une appendicite sur le camp de Tessalit.

« Après 1h25 de vol, nous avons atterri à Tessalit, dans l’Adrar des Ifoghas. Nous avons immédiatement pris en charge le patient qui était en bon état général, avec un peu de température mais une bonne tension, un bon pouls et une bonne tolérance à la douleur ».

Une fois le patient installé le plus confortablement possible sur sa couchette, « ce qui dans l’avion n’est finalement pas une évidence » avoue le médecin, l’équipe médicale composée de ce dernier, d’un infirmier et d’une convoyeuse de l’air, assure une surveillance et un relevé des paramètres de l’état du malade. Dans ce cas précis toutes les 30 minutes, un diagnostic est réalisé.

« La plus-value du « Casa nurse » est d’apporter le maximum de confort possible à l’évacuation sanitaire. Mais surtout, sur le plan médical, cela nous permet de bien surveiller le patient et éventuellement d’ajouter un traitement à la douleur si cela s’avère nécessaire » précise le médecin principal Isabelle.

A 17h30, l’avion a atterri à l’aéroport de Gao, soit un peu moins de 4 heures après le déclenchement de l’intervention : « Le fait de gagner des délais au départ est très important car cela conditionne l’arrivée du patient au bloc opératoire. Plus nous partons rapidement et plus nous sommes utiles et efficaces. Le contrat est d’être prêt en moins d’une heure, donc un départ en 30 minutes c’est plutôt bien » note le médecin Isabelle avant de conclure : « Je suis allée voir le patient ce matin, il va très bien. L’opération réalisée à l’antenne chirurgical avancée (ACA) une heure après l’atterrissage s’est parfaitement déroulée. Un peu triste de laisser ses camarades derrière lui mais en bonne santé, il prépare désormais son retour en France dans les jours à venir ».

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 012

Le 2 juillet 2013, l’avion Casa médicalisé stationné sur l’aéroport de Gao est intervenu au profit d’un militaire français souffrant d’une appendicite sur le camp de Tessalit.

Seul avion médicalisé de ce type déployé sur un théâtre d’opérations, le « Casa Nurse » de Gao a effectué 18 missions médicales depuis le 20 mai, dont 4 en moins d’une heure. A l’équipe médicale s’ajoute un pilote, un co-pilote, un mécanicien navigant et un mécanicien.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains de la MINUSMA.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a312

Le 2 juillet 2013, l’avion Casa médicalisé stationné sur l’aéroport de Gao est intervenu au profit d’un militaire français souffrant d’une appendicite sur le camp de Tessalit.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/operation-serval-intervention-du-casa-nurse
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:14

Citation :
Côte d’Ivoire : la force Licorne appuie le désengagement de Serval

 Mise à jour : 06/07/2013 00:21

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 013

Du 22 au 28 juin 2013, la force Licorne a appuyé la manœuvre logistique de l’opération Serval en assurant le stockage et l’embarquement de matériels à destination de la France tout en réceptionnant du matériel destiné à être engagé au Mali.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a112

Du 22 au 28 juin 2013, la force Licorne a appuyé la manœuvre logistique de l’opération Serval en assurant le stockage et l’embarquement de matériels à destination de la France tout en réceptionnant du matériel destiné à être engagé au Mali.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a211

Le pôle ASIA (Adjoint Soutien Interarmées) de la force Licorne a participé à une nouvelle opération de soutien aux flux logistiques de l’opération Serval. Renforcé du peloton portuaire du 519e GTM (Groupe de Transit Maritime) et de conducteurs spécialisés, il s’est chargé de réceptionner quelques 200 véhicules et 65 containers désengagés du Mali à destination de la France. Après avoir été déconditionnés, désinfectés par les dragons du 2eRD, acheminés vers le port d’Abidjan par le peloton de circulation du 516e RT (Régiment du Train) sous escorte de la gendarmerie ivoirienne, les véhicules et containers ont pu être embarqués à bord d’un navire affrété.

De cet affrété avaient été préalablement débarqués une cinquante de véhicules provenant de France (AMX10RC, PVP, véhicules de transport logistique, engins du génie et moyens de levage) et plusieurs containers venant de Dakar, à destination du Mali. Les logisticiens de la force Licorne ont effectué la manœuvre inverse : acheminement vers le camp de Port Bouët, conditionnement des véhicules et formation des rames en vue d’un mouvement vers le Mali.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a313

Du 22 au 28 juin 2013, la force Licorne a appuyé la manœuvre logistique de l’opération Serval en assurant le stockage et l’embarquement de matériels à destination de la France tout en réceptionnant du matériel destiné à être engagé au Mali.  

Dès les premières heures du déploiement au Mali, la force Licorne a apporté une contribution opérationnelle et logistique conséquente au profit de Serval. Aujourd’hui, tout en poursuivant les missions qui lui sont normalement dévolues, elle poursuit ce soutien en mettant à disposition de l’opération Serval une base opérationnelle avancée facilitant l’acheminement et le désengagement des hommes et des matériels depuis Bamako.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a410

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires. Elle est par ailleurs en mesure d’assurer la protection des ressortissants français si besoin.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/cote-d-ivoire/actualites/cote-d-ivoire-la-force-licorne-appuie-le-desengagement-de-serval  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:25

Citation :
Liban : coopération avec le bataillon coréen

Mise à jour : 06/07/2013 00:55

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 014

Du 25 au 28 juin2013, une section de la Force Commander Reserve (FCR) était intégrée ausein du bataillon coréen, déployé dans le secteur Ouest de la zone d’opérationde la FINUL (ForcesIntérimaires des Nations Unies au Liban).

Une section d’infanterie de la FCR armée par les fantassins du 152e régiment d’infanterie de Colmar, a vécu pendant plus de 72 heures aux côtés des soldats corréens du ROKBATT (Republic of Korea Batallion) déployés dans la région de Tyr, dans l’Ouest de la zone d’action de la FINUL.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a113

Du 25 au 28 juin 2013, une section de la Force Commander Reserve (FCR) était intégrée au sein du bataillon coréen, déployé dans le secteur Ouest de la zone d’opération de la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban).  

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a212

Cette coopération fut l’occasion pour la section de parfaire sa connaissance de la zone d’opération en effectuant des patrouilles conjointes avec les soldats coréens. Cette immersion dans le bataillon a également permis de renforcer leurs connaissances mutuelles en cas d’engagement de la FCR dans cette zone. Dans le même temps, les diables rouges ont effectué des instructions techniques, des activités sportives conjointes, et des présentations de matériel aux forces coréennes.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a314

Cet échange, tant opérationnel que culturel, a permis de renforcer l’autonomie, la réactivité et l’expérience des unités de la FCR, tout en développant l’interopérabilité avec les bataillons du secteur.

Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a411

Du 25 au 28 juin 2013, une section de la Force Commander Reserve (FCR) était intégrée au sein du bataillon coréen, déployé dans le secteur Ouest de la zone d’opération de la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban).  

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/liban/actualites/liban-cooperation-avec-le-bataillon-coreen  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:37

Citation :
14 juillet : une armée d’avant-garde, fière de son histoire  

« Une armée d’avant-garde, fière de son histoire » est le thème du défilé du 14 juillet 2013. Fête nationale, c’est aussi un grand rendez-vous entre les français et leur armée.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 015

« Pour moi, le défilé du 14 juillet représente une tradition. Il est aussi un moment unique pour approcher de près le matériel militaire qu’on ne croise pas tous les jours », explique Paul, 26 ans. Eléonore, 38 ans, reprend : « c’est un hymne aux armées, une reconnaissance du travail effectué. En plus, ils sont beaux à regarder ! » conclut-elle.

Aujourd’hui, le défilé du 14 juillet revêt une dimension internationale. « Il mettra en avant l’engagement opérationnel et la modernité de notre défense.  Cette année est aussi riche en anniversaires  d’unités qui seront mises à l’honneur», indique le colonel Brulon, conseiller communication du gouverneur militaire de Paris.

Dès janvier 2013, la France a montré sa capacité à réagir efficacement sur le territoire malien face à l’avancé des islamistes. Les soldats français ont mené des opérations de lutte contre le terrorisme aux côtés des soldats maliens permettant le déploiement de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et de la mission de formation de l’union Européenne au Mali (EUTM).

De la place de l’Etoile à la celle de la Concorde, des détachements africains de la MISMA et de la mission des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ouvriront le défilé à pied, suivis par près de 400 militaires français engagés dans l’opération Serval.

Pour le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, la brigade franco-allemande, qui œuvre pour la défense européenne, sera mise à l’honneur.

Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est le 28ème état membre de l’Union Européenne (UE). La France, membre fondateur de l’UE, a souhaité célébrer cet événement avec la présence de militaires croates dans le défilé.

L’accent sera également mis sur les nouveaux matériels comme l’A400M et la part considérable accordée à la préparation opérationnelle des forces, avant projection.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a114
Soldat malien sur un poste avancé rencontré lors d'une patrouille de reconnaissance de soldats français aux alentours de l'aéroport de Sévaré le 21  janvier 2013. Ces patrouilles sont dans le cadre l'opération SERVAL au MALI. - LEMPIN/ECPAD/EMA  

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a213
Exercice Feldberg du 06 au 22 mars 2013 auquel la brigade franco-allemande a participé - Karaghezian/ ECPAD  

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a315
Emblème du bataillon de protection et d'honneur de la Croatie - Forces armées de la République de la Croatie  

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/14-juillet-une-armee-d-avant-garde-fiere-de-son-histoire  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:46

Citation :
Inondations dans le sud-ouest : un pont Bailey installé

Mise à jour : 07/07/2013 16:48


Armée Française / French Armed Forces - Page 20 018

Le 7 juillet 2013, suite aux reconnaissances effectuées dès les premiers jours qui ont suivi les intempéries, une section de sapeurs parachutistes du 17e RGP a terminé l’installation d’un pont Bailey dans les environs de la ville de Cauterets (Hautes-Pyrennées). En coordination avec les autorités civiles de Cauterets, l’équipement et le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), les sapeurs parachutistes ont construit un pont de type Bailey à la place d’une précédente passerelle, emportée par les eaux.

Le 7 juillet 2013, suite aux reconnaissances effectuées dès les premiers jours qui ont suivi les intempéries, une section de sapeurs parachutistes du 17e RGP a terminé l’installation d’un pont Bailey dans les environs de la ville de Cauterets (Hautes-Pyrennées). En coordination avec les autorités civiles de Cauterets, l’équipement et le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), les sapeurs parachutistes ont construit un pont de type Bailey à la place d’une précédente passerelle, emportée par les eaux.
 
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a011

Arrivés le 4 juillet, les sapeurs du 17e RGP ont participé au déchargement et à la préparation du chantier en étroite collaboration avec un responsable du Centre national des ponts de secours (CNPS). L'assemblage, démarré le vendredi 5 juillet, s’est poursuivi le samedi 6 juillet avec en particulier le passage du pont au dessus du gave de Cauterets. Dans la matinée du dimanche 7 juillet, il ne restait plus que quelques finitions à effectuer : l’ancrage du pont sur la culée et la pose du platelage de bois. Reste à la DDE et au CNPS de raccorder ce pont au réseau routier pour terminer définitivement le chantier.

Depuis le 18 juin, sous la houlette de l’Organisation Territoriale Inter-Armées de Défense, les armées ont mis au fil des jours leurs moyens et 150 soldats à disposition des préfets des départements de Haute-Garonne (31) et de Hautes-Pyrénées (65) pour venir en aide aux populations touchées par les inondations qui ont frappé le sud-ouest de la France. Tout d’abord comme mesures d’urgence, puis comme aides à la reconstruction, cet appui des armées s’est matérialisé par plusieurs types d’interventions :

Missions d'appui au secours. Les aéronefs des armées ont été utilisés pour effectuer diverses rotations. Des équipes de secours ont été héliportées depuis Saint-Gaudens à bord d’un hélicoptère de type Cougar du 5èmerégiment d’hélicoptères de combat de Pau vers deux villages isolés en vue d’évaluer les travaux d’aide à la population nécessaires. Ces interventions ont été effectuées dans  l'urgence et dans des conditions météorologiques difficiles

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a116

Missions d’aide matérielle. Déclinées en plusieurs actions, elles se caractérisent principalement par les interventions du 3e régiment du matériel de l’armée de terre (RMAT) de Muret pour acheminer des lits par camion dans trois villages isolés, ainsi que par l’aide d’un hélicoptère Caracal de l’escadron d’hélicoptères « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux qui a héliporté deux groupes électrogènes de 2,5 tonnes chacun dans les villages de Barèges et de Sers. Ces missions ont été effectuées dans des conditions techniques difficiles

Missions d’appui en essence. Elément clef des dispositifs mis en place, le détachement du service des essences des armées (SEA) de Pau a été fortement sollicité. Outre le camion-citerne de carburant pour improviser un plot de ravitaillement carburant à Saint-Gaudens au profit des hélicoptères du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la gendarmerie, il a également mis en place un camion citerne de carburant de 10m3 sur la commune de Pierrefitte-Nespalas pour assurer le soutien de l’aéronef de l’armée de l’air. Enfin, le service des essences devrait être à nouveau mis à disposition pour étudier la mise en place « mini pipeline » qui permettrait Cauterets en carburant, solution finalement non mise en oeuvre.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a215

Missions d’expertise. Au vu des dégâts occasionnés par les crues destructrices, des études ont été réalisées en plusieurs temps sur le réseau routier accédant aux villages de Barèges et de Cauterets, ce dernier fortement endommagé en trois points. Le 31erégiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin a ainsi été mobilisé pour une expertise en relation avec les services du conseil général, de l’équipement et des entreprises civiles, renforcé par le 17erégiment du génie parachutiste de Montauban, puis avec le centre national des ponts de secours et enfin, avec la compagnie opérationnelle du génie de l’air de Mont-de-Marsan. L’objectif est de définir les solutions potentielles pour rétablir des itinéraires, trouver des axes de contournement (particulièrement pour Cauterets) et ainsi désenclaver des villages isolés de part et d’autre de la route menant à Barèges. D'autres reconnaissances ont également été effectuées dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Mission de solidarité. Le personnel des armées s’est également spontanément mobilisé pour venir en aide aux populations en détresse. Le détachement du 1errégiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse et du groupement de soutien de la base de défense de Pau Bayonne Tarbes par exemple, présent au centre militaire de Barèges pendant les inondations, s’est immédiatement mis à disposition du maire pour aider à évacuer et mettre en sécurité les habitants. D'autres actions de solidarité ont également été menées par du personnel militaire 35e régiment d’artillerie parachutiste (RAP) de Tarbes, ou encore bénévolement par du personnel civil du 3eRMAT

Mission d'appui au rétablissement d'itinéraire. Un détachement du 17eRGP de Montauban à renforcer le centre national des ponts de secours pour décharger, assembler, positionner, et poser un pont Bailey de 15 mètres de long. Le pont aura été livré 3 jours de chantier

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a317

La chaîne OTIAD est un acteur majeur dans la coordination des moyens mis en œuvre en collaboration avec les préfectures, les conseils généraux, les services d'équipement ou encore les entreprises mais également les services de secours : état major interarmées de la zone de défense sud ouest (EMAIZD SO), délégués militaires départementaux (DMD) de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrennées et des Pyrennées-Atlantiques.

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 0a413

Le 7 juillet 2013, suite aux reconnaissances effectuées dès les premiers jours qui ont suivi les intempéries, une section de sapeurs parachutistes du 17e RGP a terminé l’installation d’un pont Bailey dans les environs de la ville de Cauterets (Hautes-Pyrennées). En coordination avec les autorités civiles de Cauterets, l’équipement et le Centre National des Ponts de Secours (CNPS), les sapeurs parachutistes ont construit un pont de type Bailey à la place d’une précédente passerelle, emportée par les eaux.  

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/operations/france/intemperies/actualites/inondations-dans-le-sud-ouest-un-pont-bailey-installe  
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena30
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Ambass10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:09

J'ai réussi a avoir depuis ma fenêtre des Rafales en formation , 4 Rafales , et ensuite au moins 8 Rafales avec un tanker A330 MRTT en formation Shocked Shocked C'est trop impressionnant juste au dessus de ma fenêtre . Le 14 Juillet je vais camper et mitrailler tout ce qui bouge . Je suppose qu'ils répètent pour le 14 Juillet .

Bientot je met les vidéos , en attendant mieux le 14 Inchallah .
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

messages : 11072
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena21Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena31
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena23Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena20
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Ambass10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:46

marokino78000 a écrit:
J'ai réussi a avoir depuis ma fenêtre des Rafales en formation , 4 Rafales , et ensuite au moins 8 Rafales avec un tanker A330 MRTT en formation Shocked Shocked C'est trop impressionnant juste au dessus de ma fenêtre  . Le 14 Juillet je vais camper et mitrailler tout ce qui bouge  . Je suppose qu'ils répètent pour le 14 Juillet .

Bientot je met les vidéos , en attendant mieux le 14 Inchallah .

je les ai vu : tu devrais voir passer des hélicos (une vingtaine : puma, dauphin et ecureuil).

pgm
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena30
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Ambass10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 16:57

Non j'ai pas vu les Hélico , mais le 14 je vais avoir de belles prises Inchallah .

Les videos :

4 Rafales en formation (ils sont un peu loin Embarassed)



Rafales + A330MRTT :



Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
Fahed64

messages : 15415
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena13
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 17:04

Elle est pas rangée ta chambre Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_big Merci pour le partage Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Mar 9 Juil 2013 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7321
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena30
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Ambass10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 17:06

Fahed64 a écrit:
Elle est pas rangé ta chambre Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_big Merci pour le partage Smile 

Je suis un zoufri Laughing 

Mdr de rien Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 17:56

Citation :
 Un militaire, combien ça gagne? Le Bilan social 2012 donne des chiffres  

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 024

Le Bilan social 2012 dont j'ai annoncé hier la sortie est une mine d'infos et surtout de chiffres. Certes, la plupart de ces chiffres concernent des masses ou des moyennes mais ce sont d'excellentes indications. En voici une série sur les soldes (hors effet Louvois bien sûr!):

salaires.jpg

Explications sur ces chiffres:
1) La solde est composée d'une solde de base brute indiciaire et d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI), attachée à certains emplois impliquant l’exercice d’une responsabilité ou la mise en oeuvre d’une technicité particulière.

2) Cette solde est complétée par :
- des indemnités non opérationnelles : indemnité de résidence, indemnité pour charges militaires (ICM) et indemnité de temps d’activité (TAOPC);
- des indemnités liées à la catégorie (prime de qualification pour les officiers et prime de service pour les sous-officiers) ;
- des indemnités liées à une activité (jury de concours par exemple).

3) Les prélèvements suivants sont déduits :
- cotisation pour pension ;
- contribution sociale généralisée (CSG) ;
- contribution de solidarité (les militaires dont l'indice majoré est inférieur à 295 en sont exonérés) ;
- contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
- cotisation au régime de retraite additionnel de la fonction publique (RAFP).

Mais, certaines primes et indemnités liées à l'exercice d’activités ou de fonctions spécifiques à la détention de certaines qualifications (et dont le montant peut être substantiel, comme pour celles liés au opex) sont exclues de ce calcul.
En voici la liste: - indemnité journalière de service aéronautique ; - indemnité mensuelle de dépiégeage ; - indemnité de sujétions spéciales de police ; - indemnité de travaux en scaphandre ou dans l'air comprimé ; - indemnité pour travaux dangereux ; - indemnité pour travail dans les souterrains non aménagés ou sous béton ; - prime forfaitaire des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA); - indemnité de responsabilité ; - indemnité spéciale de sécurité aérienne ; - indemnité pour sujétion d’alerte opérationnelle ; - indemnité journalière de tropodiffusion ; - indemnité mensuelle de service du personnel fonctionnaire de La Poste en service détaché au sein du service de la poste interarmées ; - indemnité d'activité opérationnelle de la direction de la protection et de la sécurité de Défense ; - indemnité de mise en oeuvre et de maintenance des aéronefs ; - indemnité pour frais de représentation ; - indemnité de séjour à l’étranger ; - indemnité de sujétion pour service à l'étranger.

 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/08/temp-bba21c9cd4549ff9c5b2c5d4e4ae745e-9878.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 14:25

Citation :
Casse départ pour la frégate De Grasse. Et la Jeanne? Et le Colbert?  

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 032

Sébastien Panou, l'un de mes confrères brestois a publié un article sur la déconstruction de la frégate De Grasse, suivi d'une interview avec Hubert Jouot, vice-amiral en charge des déconstructions à la Marine nationale.

Que fait la Marine de ses vieux bâtiments ?
Jusqu’aux années 2000, nous procédions par immersion. C’était simple. On dépolluait le bateau pour qu’il y ait un minimum d’impact sur l’environnement. Cela faisait des exercices de tir. Les règles se sont durcies. Et la Marine a compris que c’était une erreur d’immerger de l’acier qui pouvait être recyclé. Nous avions alors 100 000 t à résorber. 30 000 t sont déjà déconstruites et plus de 80 000 t sont en déconstruction ou en négociation. Le premier bâtiment dans ce processus fut le Clemenceau (NDLR déconstruit en 2009 à Hartlepool, en Angleterre, par le chantier Able UK).

Avec toutes les polémiques. Son désamiantage remis en doute, son aller-retour vers l’Inde, ses trois ans de stationnement à Brest…
Oui, mais si on ne compte que le marché passé avec le chantier anglais, c’est finalement un de ceux qui nous a coûté le moins cher : environ 5 millions d’euros. Surtout, nous avons bâti un processus juridiquement solide. Il fait référence. Lors du désarmement, on prépare à la déconstruction. Puis un inventaire précis des matières potentiellement dangereuses est dressé : déchets amiantés, PCB, métaux lourds… C’est ce qui permettra l’obtention du « passeport vert ».

Quel contrat passez-vous avec les déconstructeurs ?
Nous achetons des prestations de dépollution et déconstruction. Elles sont liées, car pour retirer tous les polluants, il faut partiellement déconstruire. On reste propriétaire de la coque, ce qui nous laisse le moyen de contrôler que les exigences sont respectées. Ensuite, l’industriel revend les métaux pour notre compte, avec une clause d’intéressement. Chaque déconstruction est un nouveau problème. Les critères sur lesquels aucune impasse ne peut être faite sont la protection de l’environnement, la sécurité des personnes, la traçabilité des déchets. La satisfaction financière ne vient qu’en 2e rideau. Le chantier doit être réalisé en Europe, en respect de la Convention de Bâle et de la réglementation européenne sur l’exportation des déchets.

Où en est-on pour la Jeanne d’Arc et le Colbert ?
Le symbole de la Jeanne déconstruite en Angleterre ferait un peu jaser. Qu’en dites-vous ? Des candidats sont retenus pour ce lot de 19 000 t. Les négociations sont en cours. Le lauréat sera retenu plutôt en 2014. On ne notifiera en France que si le chantier a une ICPE (NDLR : site industriel reconnu Installation classée pour la protection de l’environnement). Pour l’instant il n’y a que Le Havre, la Seyne-sur- Mer et Bordeaux-Bassens qui en ont une. Je n’aurais aucun état d’âme à ce que la Jeanne aille en Angleterre si c’est le meilleur dossier. Ce n’est plus la Jeanne. L’équipage n’est plus à bord. C’est une coque, Q860. L’esprit Jeanne d’Arc n’y est plus. Notre mission, c’est de faire partir les coques.

Pourquoi ne pas déconstruire à l’intérieur des bases navales, avec des entreprises locales ?
Les bases sont destinées au soutien des bâtiments et des équipages. De telles activités de longue durée pourraient être gênantes. Et l’obligation d’avoir une ICPE pourrait poser problème.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/09/temp-8f67e8a348a9216e534d3ef503cac059-9886.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 14:28

Citation :
L’homme des casernes va devoir évoluer

La suppression de 54 000 postes, c’était une réforme. 24 000 de plus, ça pourrait être une révolution. Au cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, on préfère parler d’"évolutions" et de "rapide mise en œuvre de changements". Et ainsi déminer un terrain socialement délicat.

On connaîtra le détail de la LPM d’ici au 2 août, date du dernier conseil des ministres avant la trêve estivale. Mais Jean-Yves Le Drian a déjà pris des décisions suite à une année de travaux sur cinq chantiers : la gestion des ressources humaines, l’organisation de la chaîne financière, l’organisation des soutiens via les bases de défense (dont le nombre pourrait marginalement décroître), les relations internationales et la fonction communication.

Objectifs : "recentrage sur le cœur de métier", "suppression des doublons", "amélioration de la qualité des services". Et plus prosaïquement suppression de 16 000 postes (les 8 000 autres le seront dans les unités opérationnelles). Traduction pratique: 20 % des postes en moins dans les soutiens (avec suppression des états-majors de soutien défense par exemple), 10 % à 20 % des postes supprimés dans les RH, 100 postes grignotés dans les relations internationales, un tiers des postes de communicants sacrifié… Il faut tailler dans les effectifs et réduire la masse salariale, le fameux titre II qui, en 2012, a augmenté de 2,8 % alors que les effectifs du ministère baissaient de 2,3 % !

Deux autres chantiers sont toujours en cours : le maintien en condition opérationnelle (MCO) et le haut commandement militaire. Du côté du MCO, l’équation est simple : le budget actuel de 6,2 milliards d’euros (20 % des crédits du ministère) va exploser, que l’on donne la priorité au matériel ancien de plus en plus cher à maintenir en vie, ou que l’on favorise les matériels récents, encore plus gourmands en maintenance de très haut niveau technologique. "La reprise en main est impérative", quitte à demander aux prestataires de baisser "sensiblement" leurs marges.

Le sort du haut commandement n’est pas réglé. Le rééquilibrage entre le politique et l’état-major des armées a donné lieu à quelques grincements de dents ; d’autres sont à venir puisque la question du dé-pyramidage est posée. Le taux d’encadrement est passé de 14,8 % en 2008 à 17 %, suite à la réforme de 2008 et à l’allongement de deux années du temps de service. L’objectif est de redescendre à 16 %, voire moins… "Avec des mesures d’aide au départ" et, pourquoi pas une prolongation du temps dans chaque grade, une diminution du recrutement des officiers et donc du nombre des élèves officiers dans les écoles.

Le ministre n’a pas retenu les "évolutions les plus radicales". Mais il prévient : "Si nous ne parvenions pas à atteindre les objectifs qui s’imposent à nous, je ne pourrais que revoir ces orientations".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/09/l-homme-des-casernes-va-devoir-evoluer-9888.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 15:38

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16

messages : 30880
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena25Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena15
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Medail10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 15:56

Citation :
Passation de commandement à bord du BPC « Dixmude »

Mise à jour : 10/07/2013 14:00

Le vice-amiral d’escadre (VAE) Xavier Magne, commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon comme nouveau commandant du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.

L’amiral, devant l’équipage réuni le lundi 8 juillet sur le pont d’envol accompagné d’une délégation du Groupement des Fusiliers-Marins (GFM), a témoigné de toute sa satisfaction envers le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, commandant quittant, qui a été ordonné Officier de la Légion d’Honneur à cette occasion. Rappelant les faits d’armes du bâtiment, il est notamment revenu sur les actions menées en opérations Atalante, lors de la mission Jeanne d’Arc en 2012, qui lui ont valu une citation à l’ordre de l’unité de la Marine par le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA).

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 034

L’amiral a également évoqué le parcours du nouveau commandant. A l’issue de l’Ecole navale en 1992, le capitaine de vaisseau de Briançon est embarqué sur le P400 La Railleuse à Tahiti. La suite de sa carrière est consacrée aux opérations spéciales pendant plus de 10 ans ; affecté notamment au Commando Hubert à Saint Mandrier, qu’il commande de l’été 2003 à l’été 2005, il participe à de nombreuses opérations sur différents théâtres. Après un an passé à Madrid, comme stagiaire à l’Ecole de Guerre espagnole, il est affecté à l’Etat-major de la Marine, au bureau « Emploi », en tant que chargé des études relevant de la protection, des opérations spéciales et de l’action de l’Etat en mer. Par la suite, il assure les fonctions de commandant en second du bâtiment de transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre, puis de commandant de la FLF Guépratte avant d’être désigné, en juillet 2011, chef de cabinet du préfet maritime de la Méditerranée, jusqu’à sa prise de commandement du Dixmude.
Comme le veut la tradition, à l’issue de la cérémonie, le commandant Goutay est passé devant une haie d’honneur constituée de l’équipage, avant d’être débarqué à l’aviron par les officiers ayant servi sous ses ordres.

Sources : © Marine nationale

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/passation-de-commandement-a-bord-du-bpc-dixmude
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
Gémini

messages : 2759
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite : Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena32Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena24
Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena23Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Unbena26Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Cheval10

Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 22:46

L'armée Française a les Honneurs d'un Marines............
http://www.opex360.com/2013/07/10/le-coup-de-chapeau-dun-militaire-americain-a-ses-homologues-francais/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française / French Armed Forces
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: