messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2013 - 11:56
Citation :
French Army unveiled new fuel tanker truck CaRaPACE at military parade rehearsal Bastille Day
During the rehearsal of military parade for the Bastille Day 2013, French Army has unveiled a new military fuel tanker truck, the CaRaPACE (Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité étendue). To reduce the vulnerability of its vehicles in overseas operations, the SEA (Fuel Services of French Army) has launched the acquisition of a deployable trucks equipped with armoured cabin and a self-protection weapon. Wednesday, July 10, 2013 11:35 AM
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2013 - 14:31
Citation :
jeudi 11 juillet 2013 Le vent malien abime cinq aéronefs de l'ALAT
Trois Puma détruits, un Tigre et un PC-6 endommagés. C'est un bilan exceptionnel que vient de générer une tempête au Mali. Par chance, les hélicoptères n'étaient pas en vol au moment de la tempête. (1) Les trois Puma ont été littéralement couché sur le flanc. Sur la DZ sommaire où ils étaient, il n'est pas possible de les arrimer au sol, même si des dérivatifs existent, comme amarrer à des véhicules blindés par exemple. Dans les trois cas, les conséquences sont graves : le parc HM est notoirement en sous-dotation, d'autant que les Puma dépmoyés au Mali avaient des spécificités. Pour le Tigre, on a évoqué ici régulièrement les soucis de cette flotte. Quant aux PC-6, ils ne sont pas nombreux, et un autre appareil avait déjà connu des soucis au Mali, avant sa relève. C'est le 3e RHC qui est actuellement déployé au Mali, après avoir succédé au 5e RHC.
(1) en 2003, un Puma du DETALAT Licorne avait été détruit lors d'un crash, après avoir été pris dans une tempête. La plupart des occupants, dont des personnels de l'Elysée en reconnaissance, avaient été blessés. D'autres militaires français, des paras du COS, avaient été également blessés après avoir effectué un saut dans une tempête de sable, il y a quelques mois.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2013 - 14:35
Citation :
vendredi 12 juillet 2013
Serval : l'Ultima part pour le Mali
Serval aura des VAB Ultima pour l'automne... au plus tard. C'est un véhicule moderne, qui n'a pas été mobilisé à fond pour l'Afghanistan, auquel il puisait pourtant l'essentiel de son origine. Avantages des Ultima, ils sont mieux protégés, et une partie d'entre eux disposent de conditionnement d'air, ce qui au Mali n'est pas du luxe. De ce fait, on peut le voir comme un engin bien taré, entre les VAB lisses dans lesquels il fait vite chaud -et qui disposent d'un niveau de protection... moindre- et les VBCI, imposants, manoeuvriers, bien armés et optronisés, mais qui ont chaud (1).
(1) si l'on en croit l'EMA, il fait vite 50° à l'intérieur d'un VAB classique, tandis qu'on pourrait, au Mali, maintenir un 35° à bord d'un VBCI.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2013 - 20:35
MinDef a écrit:
EMBARQUEMENT IMMEDIAT POUR LE GROUPE AERIEN EMBARQUE (GAé).
A l’issue d’une période de huit mois d’Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire (IEI) et d’une phase d’essais à la mer concluante, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé ce vendredi 12 juillet pour un stage de Mise En Condition Opérationnelle (MECO) avec à son bord les personnels et aéronefs du GAé (Rafale Marine, Super-Etendard Modernisé, Hawkeye, Hélicoptère « Pedro »).
Pour le groupe aérien embarqué, cette sortie en mer répond à un double objectif : mener à bien la qualification initiale à l’appontage de jeunes pilotes et entraîner les pilotes confirmés à réaliser les missions confiées à leurs flottilles depuis le porte-avions. A l’issue de cette période, les pilotes nouvellement qualifiés et ceux plus expérimentés seront alors à même d’exécuter les missions opérationnelles depuis leur « bateau mère ».
L’activité du Charles de Gaulle sera donc intense durant ces trois prochaines semaines, catapultages et recueils d’aéronefs vont s’enchaîner pour valider les aptitudes des pilotes. Le porte-avions et son groupe aérien embarqué seront ensuite rejoints, dans la deuxième partie de ce déploiement, par d’autres bâtiments de la Marine Nationale dans le cadre de l’entraînement du Groupe Aéronaval (GAN).
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 18:39
Citation :
L'A400M va défiler au dessus des Champs Elysées sans avoir été livré
Le 12/07/2013 à 14:38 | Par François Julian
Cela pourrait s'apparenter à un "running gag", sauf que ça ne fait plus rire grand monde : la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air. Il n'y a encore pas si longtemps, on l'envisageait pour la fin de l'année 2012, voire "au plus tard pour début 2013". Puis cette échéance a glissé à fin mai ou "au plus tard début juin". Puis cela a été "avant le salon du Bourget", pour au final de nouveau glisser à "avant le 14 juillet". Désormais, l'armée de l'Air évoque laconiquement une livraison "dans le courant de l'été", ce qui repousse potentiellement à septembre, l'arrivée de ce premier "Atlas" dans les forces françaises.
Pour autant, que les aficionados du quadrimoteur d'Airbus Military se rassurent : il est bien prévu qu'un A400M défile ce dimanche au dessus de la capitale pour les festivités du 14 juillet. C'est d'ailleurs lui qui ouvrira le défilé aérien, juste après la Patrouille de France, au coté d'un Rafale et d'un Eurofighter allemand, afin de célébrer la coopération franco-allemande.
Quel exemplaire défilera ? Logiquement, cela devrait être MSN 007 ou MSN 008, les deux premiers exemplaires de série portant la cocarde tricolore. Pour autant, il se pourrait bien que ce soit l'un des cinq avions de développement, appartenant à Airbus Military, qui soit la vedette ce dimanche...
Pourquoi ? Tout simplement parce que MSN 007 et 008 sont actuellement engagés dans le délicat processus de réception qui se joue entre le constructeur européen, la DGA, et l'Occar. "C'est la dernière étape du processus de réception qui est la plus difficile. Concrètement, la DGA vérifie minutieusement que l'avion est bien conforme aux spécifications notifiées dans le contrat. Cela va des performances en vol au moindres petits défauts de structure, voire de peinture", avait-on indiqué à Air & Cosmos, lors du dernier Salon du Bourget.
Faut-il en conclure qu'il y a un problème ? Pas forcement. "Fatalement c'est long, car ce processus se fait sous une forme nouvelle et la DGA veut que tout soit en conformité", poursuit cette source. En effet, est-il encore nécessaire de rappeler que l'A400M est un avion d'un genre nouveau, puisque développé avec une approche commerciale. Pour mémoire, le contrat A400M (datant de 2003 et amendé en 2010) est un contrat à phase unique couvrant à la fois le développement et la livraison de 174 machines. C'est quelque chose de tout à fait inédit dans le monde de l'aviation militaire.
Conséquence : l'industriel est le seul responsable des retards (pour lequel il doit payer des pénalités), tandis que l'acheteur militaire est tenu d'agir comme un "client civil" scrupuleux du moindre détail, vu qu'il s'est engagé contractuellement à acquérir un grand nombre d'avions. Et l’occurrence, ce "client civil" c'est la DGA, qui a aujourd'hui la lourde tâche de donner ce tout premier coup de tampon "bon pour livraison" au méga-contrat A400M. Tout cela, évidemment, sous l'oeil, discret mais toujours présent, de l'Occar, qui gère ce méga-programme militaire et qui en réfère à l'Agence Européenne de Défense, qui elle même en réfère à l'Union Européenne...
Bref, la pression n'épargne personne. Et certainement pas les aviateurs français, qui rongent leur frein en attendant le feu vert des ingénieurs de l’armement. Car l'armée de l'Air s'est fixé des objectifs qu'elle n'envisage pas, pour l'heure, de modifier. Le premier, c'est la remise de ce premier A400M à la Mest (Multinational Entry Service Team), l'équipe de marque "A400M" du CEAM. Ensuite, il s'agira début 2014 de mettre un premier avion à disposition de l'EATC (Commandement Européen du Transport Aérien). Logiquement, à ce moment là, la France devrait avoir déjà reçu trois avions. Enfin, dans le courant de l'année prochaine, probablement en septembre 2014, un premier A400M sera remis à son premier escadron opérationnel, l'ET 1/61 Touraine.
Reste à espérer que ce nouveau glissement ne fera pas voler en éclat toutes ces prévisions...
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 18:48
Citation :
Un nouveau commandant pour le commando Kieffer
Mise à jour : 12/07/2013 17:26
Mercredi 10 juillet, le contre-amiral Olivier Coupry, commandant la force des fusiliers marins et commandos, a fait reconnaître aux hommes du commando Kieffer leur nouveau commandant, le capitaine de corvette Amaury Desrivières
Le commando « Kieffer » a été créé officiellement le 08 mai 2008 en présence du président de la République sur la plage de Ouistreham. Ce commando, qui porte aujourd’hui le nom du « père » des commandos marine français, est le plus récent des six commandos de la marine nationale.
Des capacités face aux nouvelles menaces
Le retour d’expérience des opérations et exercices menés par les commandos marine ces dernières années ainsi que l’émergence de nouvelles menaces ont fait naître le besoin de développer des capacités différentes. Ces capacités concernent des domaines particulièrement novateurs et complémentaires des savoir-faire déjà maîtrisés par les autres commandos. Désigné comme une unité de « de commandement et d’appui opérationnel », le commando Kieffer a pour objectif d’apporter une forte plus-value capacitaire à la Force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), à la Marine et au Commandement des opérations spéciales (COS). Son recrutement est étendu à toutes les spécialités de la marine et ponctuellement aux autres armées.
Un esprit et des qualités hors normes
Tous ces éléments qui ont présidé à la création du commando Kieffer ont forgé très tôt un esprit propre à cette unité, à l’image du capitaine de corvette Kieffer et des qualités dont il a fait preuve en créant les commandos marine : un esprit pionnier par la création d’une nouvelle unité, une démarche innovante dans l’emploi des hommes et des moyens mais également le sens de l’initiative et le goût du défi face à une tâche imposante. Ainsi, les marins d’autres spécialités qui sont passés par le stage commando après avoir rejoint les rangs du commando « Kieffer » représentent un bel exemple de défi et de pugnacité.
Cet esprit « Kieffer » des premiers temps règne encore au sein du commando et chacun de ses membres est animé par le souvenir brillant de leur illustre ancien dont ils sont fiers de porter le nom.
Missions et Opérations du commando Kieffer depuis 2008 :
La mission du commando "Kieffer", avec les autres forces spéciales françaises, est de combattre et fournir le soutien opérationnel pour lequel il a été créé, justifiant pleinement la justesse de sa conception.
Bio du CC Desrivières
Entré à l’Ecole navale en 1997, le CC Desrivières réussit le stage commando en 2000 et est affecté comme chef d’escouade commando au sein du commando de Penfentenyo pendant deux ans. Officier opérations sur le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville, il commande l’EDIC « Sabre » à Toulon entre 2004 et 2005. Elève de l’école supérieure des fusiliers marins et commandos à l’issue, il deviendra ensuite commandant en second du commando Trépel, puis commandant du commando Jaubert. Chuteur opérationnel, breveté de l’Ecole de Guerre, il a été déployé trois fois en Afghanistan et a participé à la libération du Ponant.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 20:46
( Droits : Ministère de la Défense )
Un commando de l’armée de l’air du CPA 30 avec à l'arrière-plan certainement l'une des premières MAG nouvellement commandée.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 20:56
Citation :
Mali : opération Netero
Mise à jour : 13/07/2013 09:48
Du 24 au 9 juillet 2013, plus de 600militaires de la force Serval ont participé à l’opération Netero dans la région Est de Gao, dans une zone couvrant plus de 10 000 km².
Cette opération avait pour objectif la reconnaissance et le contrôle de la zone dans le but de détruire et désorganiser les réseaux terroristes.
Durant les deux semaines de l’opération, la force Serval a déployé 3 compagnies du GTIA Désert, appuyées par les hélicoptères du GAM, des éléments génie de fouille opérationnelle, des moyens de renseignements (DRAC, drone Harfang, un avion de patrouille maritime Atlantique 2) et des patrouilles de Mirage 2000D.
Les militaires de la force Serval ont conduit cette opération de façon conjointe avec environ 200 militaires nigériens appartenant au bataillon de la MINUSMA stationné à Ménaka, et 80 gendarmes des forces de défense et de sécurité malienne (FDSM). Du fait de la localisation de l’opération, le bouclage du sud de la zone, à la frontière avec le Niger, a été opéré en coordination avec les forces armées nigériennes.
Une partie des forces engagées dans l’opération a fait mouvement depuis Gao, vers le Sud-Est de la zone en direction d’Asongo, avant de s’infiltrer dans les vallées et de remonter vers le Nord. Simultanément, le reste des forces a bouclé par héliportage l’ensemble de la zone à l’Est, à l’Ouest.
Du fait de la dimension de la zone, les actions ont été menées de façon décentralisée, tout en ayant la capacité de rapidement se regrouper en fonction des renseignements recueillis. Les militaires ont mené une succession de fouille et de recherche sur les différents objectifs.
Au bilan, la force continue de mener des opérations dans la durée, malgré des conditions météorologiques très dures. Plusieurs caches d’armes et de matériels ont été découvertes avec de l’armement de petit calibre, quelques milliers de cartouches de petit calibre, du matériel pour réaliser des attentats kamikazes, du carburant, des moyens de transmission et 4 pick-up.
Cette manœuvre a démontré la capacité d’exploiter et de fusionner rapidement le renseignement acquis par les différents capteurs et d’ensuite réorienter la manœuvre.
La durée de l’opération a également permis aux forces maliennes ainsi qu’à celles de la MINUSMA de marquer leurs présences dans la région et de renforcer des liens avec la population.
Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes ainsi qu’à poursuivre le transfert progressif de la zone aux contingents africains relevant désormais de la MINUSMA.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 20:59
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2013 - 22:21
Citation :
Un défilé national aux couleurs du Mali, de la Croatie … et de l’A400M
Nicolas Gros-Verheyde / Armées européennes /
Les Maliens en défilé, lors de la préparation (crédit : Ministère français de la Défense)
(BRUXELLES2) Le défilé national du 14 juillet qui se déroulera dimanche matin sera évidemment placé aux couleurs de l’intervention du Mali mais aussi d’autres contingents européens (croate en l’honneur du nouvel arrivé dans la « famille » européenne et franco-allemand pour célébrer l’anniversaire de l’Elysée). Voici quelques photos – en avant première – prises lors des répétitions par les photographes des armées.
Le Mali
Le bataillon malien composé de 75 hommes sera un des éléments « phares » de ce défilé avec une unité africaine symbolisant la Minusma (la force de l’ONU au Mali) comme la force qui l’a précédée, la Misma (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Niger, Nigeria, le Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo).
Mais ce sont aussi les forces françaises de l’intervention Serval qui seront à l’honneur avec des éléments de la 3e Brigade mécanisée (BM), de la 11e brigade parachutiste (BP), du 1er régiment d’infanterie de marine (Rima), du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC)… A la tête de ses forces défileront deux généraux : le général Bernard Barrera, commandant de la 3e BM et chef Serval jusqu’au 11 mai ainsi que le général Jean-Jacques Borel commandant des forces aériennes de l’opération Serval (et chef de l’état-major du CDAOA, commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes).
1 ravitailleur C135 précède ses « petits » Rafale, Mirage 2000D, Mirage F1 (crédit : ministère Fr Défense)
Le soutien aérien danois et allemand
En l’air, effectivement, on pourra admirer plusieurs « tableaux » représentant l’intervention française Serval.
Coté avions de combat, on aura ainsi 2 Rafale (escadrille « Provence » de la BA 113 Saint-Dizier) et 3 Mirage 2000 D et 1 Mirage F1 de reconnaissance CR (escadrille « Savoie » de la BA 118 Mont-de-Marsan), précédé de leur « maman poule », un ravitailleur C135 (de l’escadrille « Bretagne », de la base aérienne d’Istres).
Coté transports, un Transall allemand (de la Lufttransportgeschwader 61) et un C130 danois (de la Transporteskadrille 721 d’Aalborg) viendront illustrer le soutien apporté par les Alliés, essentiel en matière de transport aérien aux côtés du Transall français (de la BA 123 Orléans) et de 3 CN 235 (des escadrilles d’instruction des équipages, « Vercors », « Ventoux » de la BA 110 Creil).
Des Croates déjà engagés dans des opérations européennes
En guise d’hommage à l’arrivée du 28e pays de l’Union européenne, le bataillon de protection et d’honneur Croate – qui assure la protection des VIP (Président de la République, Gouvernement et commandant des forces armées) – sera présent. 75 militaires sous le commandement du colonel Dragan Basić, avec trois uniformes qui représentent les 3 armées (vert pour l’armée de terre et l’armée de l’air, bleu pour la marine et sable pour les unités qui ont servis en Afghanistan), et le fusil d’assaut VHS-K1 (de fabrication croate mais qui peut avoir un air de ressemblance avec le Famas français).
Les Croates ont déjà été engagés dans plusieurs missions opérations de l’Europe de la défense, bien avant qu’ils ne soient membres de l’Union européenne. On les a retrouvés ainsi à EUFOR Tchad (lire aussi : Croates au Tchad: décision confirmée), dans l’opération anti-piraterie Eunavfor Atalanta (lire aussi : Les Croates vont se joindre à l’opération Atalanta), ainsi que dans deux missions civiles : EUPOL Afghanistan et EULEX Kosovo.
Signalons également qu’ils ont prêté un concours « involontaire » à la fourniture d’armes aux rebelles syriens. Mais c’est une autre histoire.
L’amitié franco allemande
En témoignage de l’anniversaire du Traité de l’Elysée, on retrouvera également quelques unités de la brigade franco-allemande, sous le commandement du général Gert-Johannes Hagemann : 3e régiment de hussards, 292e Jägerbataillon et le bataillon de commandement et de soutien, récemment engagé dans la FINUL au Liban et qui s’est porté au secours des personnes victimes des inondations dans l’est de l’Allemagne.
Signalons également qu’un Alpha jet belge sera aussi de la partie pour illustrer la formation combinée des pilotes à l’école de chasse franco-belge de Cazaux.
Première sortie élyséenne pour l’A400M
Enfin, comment ne pas oublier la présence, pour la première fois, de l’A400M, le nouvel avion de transport fabriqué par Airbus, et qui va commencer à remplacer les Transall à bout de souffle dès cet été, au rythme de 3-4 avions par an.
En chiffres : le défile cette année ce sont environ 4800 militaires, 265 véhicules, 58 aéronefs (dont 6 étrangers) et 35 hélicoptères, sans oublier les 241 chevaux.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 11:41
Quand les AMX 10 RC sont passés, sur le sol il y avait un embleme du CICM de Mulhouse avec l'etoile du Maroc sa a quelque chose a voir avec le Maroc ??
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 15:47
toujours un plaisir d'entrendre ces machines passer en TBA
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 20:41
Citation :
Defense.gouv
14 juillet 2013 - Défilé des troupes à l'honneur et à pied - 4 823 hommes composent ce défilé Mali - Composante africaine et Nations unies (Crédits R.Connan/DICOD)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 20:55
Citation :
Defense.gouv
14 juillet 2013 - Défilé des troupes à l'honneur et à pied - 4 823 hommes composent ce défilé Mali - Composante africaine et Nations unies (Crédits R.Connan/DICOD)
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 21:06
mourad27 a écrit:
Serval à l'honneur
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 21:15
Citation :
Defense.gouv
14 juillet 2013 - Défilé des troupes montées et motorisées - 241 chevaux et 265 véhicules dont 82 motos composaient le défilé montées et motorisées. 241 chevaux et 265 véhicules dont 82 motos composaient le défilé montées et motorisées. Fanfare du régiment de cavalerie de la garde républicaine. et le régiment de cavalerie de la garde républicaine. (Crédits R. Connan/Dicod)
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 21:35
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 21:49
marokino78000 a écrit:
Quand les AMX 10 RC sont passés, sur le sol il y avait un embleme du CICM de Mulhouse avec l'etoile du Maroc :osa a quelque chose a voir avec le Maroc ??
C'était le RICM (Régiment d'infanterie de Marine) avec les AMX 10 RC, autrefois il s'appelait "Régiment d'infanterie coloniale du Maroc". Créé en 1915 au Maroc, blindé depuis 1943 et professionnalisé depuis 40 ans, le RICM est le régiment AMX10RC de la 9ème Brigade Légère Blindée de Marine. Cité 18 fois à l’ordre de l’armée, il est le régiment le plus décoré de l’armée française.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 21:51
jf16 a écrit:
marokino78000 a écrit:
Quand les AMX 10 RC sont passés, sur le sol il y avait un embleme du CICM de Mulhouse avec l'etoile du Maroc :osa a quelque chose a voir avec le Maroc ??
C'était le RICM (Régiment d'infanterie de Marine) avec les AMX 10 RC, autrefois il s'appelait "Régiment d'infanterie coloniale du Maroc". Créé en 1915 au Maroc, blindé depuis 1943 et professionnalisé depuis 40 ans, le RICM est le régiment AMX10RC de la 9ème Brigade Légère Blindée de Marine. Cité 18 fois à l’ordre de l’armée, il est le régiment le plus décoré de l’armée française.
L'insigne régimentaire du RICM.
Ah daccord . Merci beaucoup , c'est bon a savoir sa !
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 14 Juil 2013 - 22:22
Citation :
Defense.gouv
14 juillet 2013 - Animation de clôture - L’animation de clôture est l’occasion cette année de célébrer le 70e anniversaire de la médaille de la Résistance française. Elle a été instituée par le général de Gaulle, à Londres, par l’ordonnance du 9 février 1943. Sonobjet était de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ». C’est la seconde et seule décoration créée, après l’Ordre de la Libération, pendant la guerre, par le général de Gaulle. (Crédits R. Connan/DICOD)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Juil 2013 - 14:07
Citation :
VIDEO – Le défilé aérien du 14 juillet vu de l’Arc de Triomphe
Le 14/07/2013 à 20:08 | Par Quentin Michaud
Dans un ballet d’aéronefs et d’hélicoptères toujours aussi impressionnant, le show aérien a été assuré par 58 appareils dont 6 étrangers lors du défilé d’ouverture. Rafale, Atlantique 2, Alphajet, A400M ou encore C135 étaient bien sûr au rendez-vous. En clôture, 35 hélicoptères, dont 19 de l’ALAT, 6 de l’armée de l’air et 3 de la marine, ont mis un terme à ce défilé du 14 juillet réussi.
En exclusivité, nous vous faisons vivre cet événement depuis le poste de commandement opérationnel de l’armée de l’air, basé pour l’occasion sur le toit de l’Arc de Triomphe. Immersion.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Juil 2013 - 15:02
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Juil 2013 - 22:28
Citation :
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Le 7e Bataillon de chasseurs alpins. (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé à pied, le Rmed (G) et 68e RAA (D). (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé à pied, préparation militaire marine. (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé à pied, le SDIS 69. (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé motorisé- le 1er RS(Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé motorisé - Le 68e RAA. (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
Defense.gouv Lyon - Défilé du #14juillet 2013 - Défilé motorisé - Le RMed. (Crédits Nicolas Vissac– BA942 LNM)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Juil 2013 - 22:39
Citation :
Defense.gouv #14juillet 2013 à Lille - Intermède de la musique des forces terrestres. (Crédits 41e Régiment de Transmission de Douai)
Defense.gouv Défilé du #14juillet à Châlons-en-Champagne - Passage des troupes en revue par le Général GUIBERT commandant la 1re brigade mécanisée avec son fanion. En arrière-plan le Lieutenant-colonel MALOD chef de corps du 1er régiment d’artillerie de marine.(Crédits EM/1re BM)
Defense.gouv Défilé du #14juillet à Châlons-en-Champagne - La garde au drapeau du 1er régiment d’artillerie de marine (1er RAMa). (Crédits EM/1re BM)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 15 Juil 2013 - 22:56