messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Fév 2013 - 10:10
Rappel du premier message :
Citation :
France selects ThalesRaytheonSystems to supply its third Ground Master 400 3d air defense radar The French defense procurement agency (DGA) has selected ThalesRaytheonSystems (TRS) to supply the French Air Force with a third Ground Master 406 radar for the Lyon Mont-Verdun airbase. The order follows an earlier award announced on September 7, 2012 to provide an identical radar for the Nice Mont-Agel base. Wednesday, February 27, 2013, 05:10 PM
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 8 Mai 2013 - 10:59
Citation :
EADS Astrium Space Transportation Coût à l'unité 120 millions d'euros (développement inclus)1 Déploiement En service depuis le 27 septembre 2010 Caractéristiques Moteur 3 étages à propergol composite à perchlorate d'ammonium solide de 180 t de poussée Masse au lancement 56 t Longueur 12 m Diamètre 2,3 m Vitesse Mach 15 2 Portée > 8 000 km à 10 000 km Altitude de croisière apogée : 1 000 km Charge 6 à 10 têtes TN 75 de 150 kt, remplacées par des TNO de 150 kt en 2015 Guidage Inertiel recalé par visée stellaire Précision 200 m Plateforme de lancement SNLE-NG
Wiki
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 0:59
Join Warrior 13
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 7:38
Savez vous si le Brésil prendra les SEM vers 2015 2016 pour son PA ? Il en été question un temps.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 8:00
Bresil je crois pas,mais l´Argentine peut etre
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 12:11
Le PA Charles de Gaulle reste en France finalement ?
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 13:01
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 16:00
L'Aquitaine de retour à Brest
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Mai 2013 - 20:59
On voit bien la difference enorme de design entre aujourd'hui et il y 30 ans. Quand on voit ,rien qu'en France, la disparité de forme du Cassard et une FREMM.
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 12 Mai 2013 - 13:27
Fin de service pour la Frégates De Grasse http://www.opex360.com/2013/05/12/fin-de-service-pour-la-fregate-de-grasse/
9000l de gasoil a l'heure en vitesse soutenue..........
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 12 Mai 2013 - 21:52
Citation :
La Croix de la Valeur Militaire décernée à 18 soldats de la brigade Serval 12 mai 2013 – 10:20
Les unités de la 3e Brigade Mécanisée (3e BM) engagées au Mali dans le cadre de l’opération Serval pour former le Groupement tactique interarmes (GTIA) 2 dans la région de Gao vont être progressivement relevées par des éléments de la 6e Brigade Légère Blindée (BLB) dans les prochains jours.
Mais la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 a été l’occasion de décerner la Croix de la Valeur Militaire à 18 de ses militaires, qui se sont particulièrement mis en avant au cours de ces dernières semaines, notamment lors des combats dans le centre-ville de Gao, le 21 février ou encore lors de l’opération Doro, au cours de laquelle plusieurs affrontements intenses avec les jihadistes ont eu lieu dans les localites d’Iménas et d’In Aroue.
D’après le quotidien La Montagne, il s’est agi des “premières distinctions relatives à l’opération Serval” remises sur le “théâtre malien”. La prise d’armes a été présidées par le général Bernard Barrera, commandant la 3e BM ainsi que la brigade Serval. Dans son ordre du jour, ce dernier a mis en avant “l’effort conséquent qui avait été mené par (ses) soldats tout au long de ce mandat et la pleine reconnaissance tant du peuple malien que des alliés africains pour avoir libéré le pays des terroristes islamistes.”
A priori, les militaires du 92e Régiment d’Infanterie (RI) de Clermont-Ferrand vont en France dans quelques jours, de même que ceux du 31e Régiment du Génie et du 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique. Leurs homologues du 126e RI de Brive devront attendre la mi-juin pour regagner la Corrèze. Les éléments du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême, qui ont combattu au sein du GTIA 3, sont déjà rentrés.
Par ailleurs, 88 “diables rouges” du 152e RI de Colmar vont relever leurs camarades du 3e RIMa à Bamako afin de sécuriser l’aéroport de la capitale malienne. A noter que le régiment alsacien va également projeter une section en Jordanie, avec pour mission de protéger l’antenne chirurgicale déployée l’an passée pour venir en aide aux réfugiés syriens (opération Tamour).
Enfin, la relève vaut aussi pour les transmetteurs, les 150 militaires du 28e Régiment de Transmissions (RT) étant de retour à Issoire, remplacés au Mali par un détachement du 48e RT d’Agen.
http://www.opex360.com/
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 1:37
Ce truc est vraiment beau
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 14:42
Citation :
13éme RDP, Au delà du possible
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 16:57
Citation :
lundi 13 mai 2013
Serval : déploiement historique pour le SEA
Un peu à l'instar du COS, le déploiement au Mali du service des essences (SEA) est celui de tous les superlatifs : avec 130 personnels sur le terrain, dont 110 issus de la base pétrolière interarmées (BPIA) de Châlons, c'est le plus important, par les effectifs, depuis 25 ans ! Même la guerre du Golfe n'avait pas consommé autant de ressources. 58 véhicules sont partis de France pour aller alimenter Serval et les différents plots de la région en carburant. Des stations service, à base de réservoirs souple ont été mises en places dans le nord-Mali. Serval a notamment permis aussi aux camions Kerax 430 à cabine blindée de faire leurs premières missions en opex : livrés par Renault Trucks Défense en décembre, 10 d'entre eux sont partis à Serval en janvier. Un effort qui doit désormais laisser la place au reconditionnement : une quarantaine de personnels rentrent ce mois de mai.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 17:28
Citation :
Mali : La brigade Serval change officiellement de commandant 13 mai 2013 – 15:14
Arrivé quelques jours plus tôt pour la transmission des consignes, le général Laurent Kolodziej, commandant de la 6e Brigade Légère Blindée (BLB) a officiellement pris les rênes, le 11 mai à Gao, de la brigade Serval, jusqu’alors dirigée par le général Bernard Barrera, de la 3e Brigade Mécanisée (BM).
Ce transfert d’autorité (TOA) marque une nouvelle étape dans l’intervention française au Mali. Pendant son temps de commandement sur ce théâtre d’opérations, le général Barrera a conduit l’offensive éclair de janvier sur les principales villes du Nord contrôlées par les groupes jihadistes puis le “nettoyage” de l’Adrar des Ifoghas, où les terroristes ont accepté le combat.
“Leur but était en réalité de nous arrêter et de nous faire subir des pertes importantes sur un terrain qu’ils connaissaient bien, aménagé avec des réserves d’eau et de munitions, alors que nous, nous étions en limite logistique” afin d’”obtenir une victoire médiatique en nous bloquant dans cette vallée”, a expliqué le général Barrera, lors d’un entretien accordé à Valeurs actuelles.
Pour le général Kolodziej, si la situation sera différente, elle n’en sera pas moins compliquée. Pour commencer, il devra composer avec la réduction des effectifs sur le terrain, la brigade Serval ne devant plus compter que 2.000 hommes en juillet prochain.
Il aura également à composer avec la poursuite de la montée en puissance de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), la force panafricaine de la Cédéao, laquelle est appelée à devenir l’épine dorsale de la future mission de stabilisation des Nations unies au Mali.
Si la menace jihadiste n’est pas définitivement écartée, notamment dans la région de Gao où l’influence salafiste a été importante au cours de ces dernières années, il faudra prendre en compte l’épineuse question de Kidal, bastion de la rébellion touareg et où l’armée malienne n’est pas la bienvenue.
Le désarmement du Mouvement national de libération de l’Azawad ainsi que du Mouvement islamique de l’Azawad (né d’une scission avec le groupe terroriste Ansar Dine) devra entrer dans les faits. En outre, il y a a également des tensions entre les Touareg et le Mouvement arabe de l’Azawad, notamment à Ber, près de Tombouctou. Le tout dans un contexte qui sera marqué par l’organisation d’élections (présidentielle et législatives) en juillet prochain.
jf16 General de Division
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 18:24
Citation :
Drame du 3e RPIMA de Carcassonne : 2 ans de prison avec sursis pour le sergent Vizioz
3e rpima,carcassonneLe 29 juin 2008, la journée portes ouvertes du 3e RPIMA (infanterie de marine) avait tourné au drame à Carcassonne (photo AFP au lendemain de l'accident). Le sergent Nicolas Vizioz, 33 ans (à gauche, avec son ancien chef de corps, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux, photo AFP), avait tiré à balles réelles sur la foule, blessant seize spectateurs. Six militaires ou ex-militaires ont comparu du 10 au 12 avril devant la chambre militaire du tribunal correctionnel de Montpellier. Le procureur de la République avait requis deux ans de prison, dont six mois ferme contre Nicolas Vizioz et d'autres peines avec sursis contre ses anciens supérieurs.
Lundi 13 mai, le tribunal correctionnel de Montpellier a rendu sa décision. Nicolas Vizioz a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Les anciens chefs de groupements commandos parachutistes à six mois et leurs supérieurs ont été relaxés.
Les décisions
- L'ancien sergent Nicolas Vizioz est condamné à deux ans de prison avec sursis ;
- L'ex-lieutenant Christophe Allard et l'ex-captaine Hugues Bonninggues sont condamnés à six mois de prison avec sursis ;
- L'ex-colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux, l'ex-lieutenant-colonel Lionel Peyre et le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Pothier sont relaxés.
La démonstration tourne au drame Lors d'une démonstration de libération d'otages, le sergent Vizioz ouvre le feu. Mais dans le chargeur de son FAMAS, ce sont des balles réelles qui touchent la foule. Au milieu des fumigènes, visant un assaillant devant le public, il ne se rend pas compte qu'il tire avec des balles de guerre et non des munitions à blanc. Son fusil d'assaut est bien doté d'un bouchon BTB (pour les tirs à blanc)...
A la suite du drame, le sergent expérimenté est révoqué sans droit à la retraite. A Montpellier, il sera sur le banc des prévenus. Mais pas seul. Il sera accompagné du lieutenant Christophe Allard, du capitaine Hugues Bonningues, du capitaine Jean-Baptiste Pothier, du lieutenant-colonel Lionel Peyre et du colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux qui quittait son commandement. Ils ont déjà subi des sanctions disciplinaires : Merveilleux du Vignaux et Peyre ont subi trente jours d'arrêt, tout comme Bonningues, radié des cadres en 2010. Allard, le supérieur direct du sergent, a écopé de vingt jours mais a démissionné. Pothier n'avait pas été sanctionné.
Le magistrat instructeur a retenu la qualification de " blessures involontaires avec interruption temporaire de travail supérieure à trois mois ", mais aussi " négligences dans les règles de la conservation des munitions et dans l'organisation de la démonstration ".
" Je ne me pardonne pas ma faute "
Le sergent Vizioz n'a jamais pu expliquer comment des balles réelles s'étaient retrouvées dans son chargeur. Ou comment ce chargeur s'est-il retrouvé dans son équipement au moment de faire une démonstration publique ? Il aurait pu avoir conservé un demi-chargeur de balles de guerre (de couleur verte) et ajouté par inadvertance des balles à blanc (de couleur grise).
Ce mercredi 10 avril, à la barre du tribunal, le sergent Vizioz, désormais cadre dans une entreprise de travail temporaire, a assumé dignement : " La faute m’incombe complètement. Quelques blessés m’ont pardonné. Je les en remercie car moi je ne me pardonne pas ma faute. " " Il y a eu un excès de confiance de sa part ", fait valoir M. Bonningues, à l'époque son capitaine. " J’ai rempli le chargeur de balles à blanc mais à l’intérieur il y avait des balles réelles ", constate l'ancien sous-officier.
Globalement, ce drame illustre un certain laxisme dans le fonctionnement et la gestion des munitions du 3e RPIMA, régulièrement engagé en OPEX, en Afrique ou en Afghanistan. Une enquête administrative a permis de découvrir que de nombreuses balles réelles étaient stockées, contrairement au règlement, dans un local du GCP (groupement des commandos parachutistes) : 5 200 munitions de guerre, calibre 5.56, ont été retrouvées en vrac.
Ce laxisme a été mis en exergue au tribunal de Montpellier. " Il arrivait qu’on annonce à l’armurier que toutes les munitions avaient été utilisées alors que ce n’était pas le cas ", invoque Vizioz. " La pratique était institutionnalisée partout ", reconnaît M. Bonningues. " Cela permettait d’échapper à la lourdeur administrative ", confirme le lieutenant Allard.
Les réquisitions
Ce jeudi 11 avril, le procureur a requis deux ans de prison, dont 6 mois ferme contre Nicolas Vizioz, un an avec sursis contre l’ex-lieutenant Christophe Allard et l’ex-capitaine Hugues Bonningues, six mois avec sursis à l’encontre de l’ex-lieutenant-colonel Lionel Peyre et de l’ex-colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux. Le procureur a laissé le tribunal décider d’entrer ou non en voie de condamnation pour le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Pothier et, si c’est le cas, de lui infliger deux mois avec sursis.
En raison des états de service des prévenus, le ministère public a précisé ne pas s’opposer à ce que les peines ne soient pas inscrites au casier judiciaire.
Des phrases fortes pour conclure
À la fin de l'audience, les anciens militaires se sont tous adressés aux victimes et à leurs familles. Selon les témoins, ce fut une scène d'émotion intense. " Je remercie le tribunal et les victimes pour le respect avec lequel j'ai été traité", assure timidement Nicolas Vizioz.
L'ancien colonel Merveilleux du Vignaux, qui remplit désormais des missions en Afrique pour l'ONU, a des phrases dignes : " Je n'ai pas grand chose à vous offrir. Je voudrais juste partager avec vous la souffrance que nous éprouvons, compatir, au sens étymologique. Par delà le jugement que j'accepterai, quel qu'il soit, il y a un souci qui ne disparaîtra pas : qu'allez-vous devenir dans les cinq, dix, quinze ans qui viennent ? Je pense en particulier aux plus jeunes. Je n'ai pas grand chose à vous offrir mais sachez que je serai là : vous faites partie intégrante de ma vie. Quelle que soit l'heure et le jour, si l'un d'entre vous souhaite parler avec moi, je serai disponible pour le faire en toute humilité. J'en ai terminé."
OL. B. http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/04/09/les-tirs-a-balles-reelles-du-3e-rpima-qui-avaient-fait-seize.html
jf16 General de Division
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 18:32
Encore un petit ministre !
Citation :
Pour M. Le Drian, punir les responsables du fiasco Louvois n’est pas la priorité 13 mai 2013
Invité de BFMTV/RMC, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé, le 8 mai, qu’”aujourd’hui, aucun militaire n’a de manque à gagner par rapport à sa solde” après les dysfonctionnements constatés depuis le raccordement du Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) aux systèmes RH de l’armée de Terre, de la Marine nationale et du Service de santé des armées.
Et d’expliquer : “Nous avons mis en place un dispositif de paiement plus ancien et plus artisanal qui permet à chacun de vivre normalement. Le processus de fond n’est pas encore réglé, je m’y emploie pour remédier à ce fonctionnement anarchique et insupportable qui est indigne d’une nation comme la nôtre. Les moyens financiers ont été mis en place pour qu’aucun soldat ne soit en dette et ne soit en difficulté par rapport à sa solde.”
Désormais, la communication du ministère de la Défense à ce sujet porte davantage sur les 106 millions d’euros versés en trop à quelques 70.000 militaires, lesquels auront à rembourser ces sommes, avec les difficulté que l’on imagine pour les déclarations d’impôts…
Seulement, les cas de militaires n’ayant pas perçu l’intégralité des sommes auxquelles ils ont droit (solde, ISC, primes, etc…) restent encore (trop) nombreux. Quant au manque à gagner, il ne se limite pas qu’au simple retard dans le paiement des soldes : les frais bancaires (agios, pénalités, etc) ou encore les taux d’intêrets des emprunts contractés pour faire face à la situation ne seront pas remboursés…
Quoi qu’il en soit, il serait naturel de déterminer les responsabilités dans cette chienlit. Mais pour le ministre de la Défense, la priorité n’est pas, justement, de chercher les responsables de ce fiasco. “Au lieu de perdre du temps à savoir qui punir, j’ai donné une mission à chacun pour mettre fin à cette situation inadmissible”, a affirmé M. Le Drian, lors d’un déplacement à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de l’Armée de Terre, à Saint-Maixent, ce 13 mai.
Pour rappel, lors d’une audition houleuse devant les députés de la commission de la Défense et des Forces armées, le secrétaire général pour l’administration, Jean-Paul Bodin, a estimé que les responsabilités dans le fiasco de Louvois sont “collectives et touchent autant les services locaux, qui doivent renseigner le système d’information RH, que le sommet de la hiérarchie.”
“Il est essentiel que les responsabilités soient établies. S’il y avait eu de tels dysfonctionnements dans la manœuvre des forces, de lourdes sanctions auraient été immédiatement prises. Par ailleurs, certaines familles sont dans des situations particulièrement difficiles, ce que l’on ne peut accepter”, lui avait rétorqué le député Philippe Folliot.
En novembre dernier, la présidente de la même commission, Patricia Adam, avait affirmé que ” Louvois restera dans l’histoire comme un grand ratage de la modernisation de l’État”. Et d’ajouter : “Qu’on bascule la rémunération d’agents de l’État sur un logiciel défaillant est gravissime. J’ai remarqué la tendance de certains à diluer les responsabilités sur ce dossier, voire à mettre en cause la victime, l’armée de terre. Or cette question de la responsabilité est centrale.(…) Je souhaite vivement que l’on puisse très rapidement savoir avec précision comment on a pu faire l’erreur de confier cette administration à un logiciel déficient. La commission de la défense engagera, je pense, des investigations de son propre chef.”
Gémini Colonel-Major
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 19:18
Cela doit etre des potes ou autres pour se comporter de la sorte.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 19:22
je me demande comment les 70.000 vont faire pour rembourser s´ils ont deja depensé l´argent voila un exemple comment a force de vouloir aller plus vite avec le high tech on risque de chuter en arriere
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Mai 2013 - 21:18
Citation :
Le Point.fr - Publié le 12/05/2013 à 19:00
La commission d'enquête remettra lundi ses premières conclusions à Jean-Yves Le Drian, qui les fera connaître mardi à l'Assemblée et au Sénat.
Par Jean Guisnel
Les membres de la commission d'enquête qui investigue depuis une semaine sur les causes de l'explosion d'un missile stratégique M51 tiré au large de la Bretagne par le sous-marin lanceur d'engins Le Vigilant le 5 mai dernier sont parvenus à de premières conclusions. Cette commission, dont la composition est secrète à ce jour, a fait savoir en privé, sans donner de détails, que l'accident ne serait pas d'une gravité extrême, en ce sens qu'il ne remettrait pas en cause la structure même du programme.
Les conclusions initiales de cette enquête seront remises au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ce lundi 13 mai au matin. Ce dernier aurait choisi de reprendre la main sur ce dossier en communiquant en personne sur l'accident. Selon nos informations, il aurait décidé de le faire devant la représentation nationale, le 14 mai, successivement devant les commissions spécialisées de l'Assemblée nationale et du Sénat. Une autre communication a été annoncée le jeudi 16 mai, lors du point de presse hebdomadaire du ministère.
Discrétion
Une semaine après l'échec de ce tir de validation du M51, le ministère de la Défense demeure à ce stade d'une exemplaire discrétion. La seule communication officielle sur le ratage demeure le squelettique communiqué de la Dicod, publié quelques minutes après l'officialisation de l'échec. En visite le 10 mai à Penmarc'h, petit port du pays bigouden au large duquel le missile s'est abîmé en mer après son explosion, Jean-Yves Le Drian s'est refusé à tout commentaire sur l'accident.
On sait que les recherches de débris entamées par des moyens maritimes lourds au large de Penmarc'h se déroulent par des fonds allant jusqu'à 120 mètres, dans la zone interdite à la navigation que nos lecteurs pourront découvrir à la page 3 de cet avis émis par la préfecture maritime de l'Atlantique, à Brest. Les recherches ne sont pas favorisées par une météo maussade, qui pourrait s'aggraver mardi. Elles auraient cependant déjà permis de remonter plusieurs débris du missile M51. Les navires concernés sont l'aviso Premier-Maître L'Her, qui assure la police de la zone, les chasseurs de mines Cassiopée et Aigle, les bâtiments hydrographiques Borda, Laplace et Altaïr, le bâtiment de soutien et d'assistance à la dépollution Argonaute, ainsi que le Jif Xplorer, navire appartenant à la Direction générale de l'armement.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Mai 2013 - 1:08
Citation :
Du 6 au 10 mai 2013, un Casa de l'escadron de transport 1/62 "Vercors" assure l'entraînement des parachutistes sur la zone de Wright, à Pau. Au programme : sauts de qualifications en ouverture automatique et en ouverture retardée, sauts de nuit
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Mai 2013 - 13:22
Le maintien de 11 FREMM confirmé par Le Drian http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/13/11-fremm-et-6-barracuda-seront-construits-assure-le-ministre.html
Je pense que cela veut dire qu'on modernisera pas les FLF, et on peut prévoir une fin de service prématurée de quelques unes de ces unités
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Mai 2013 - 16:25
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Mai 2013 - 15:25
Citation :
Carcassonne : les déménageurs escroqueraient l’armée GÉRARD CATHALA
15/05/2013
Le 3e RPIMa et le 4e RE de Castelnaudary sont concernés. La complicité de militaires de carrière est évoquée.
Le ministère de la Défense serait-il victime d’une vaste arnaque ? C’est la question que se pose le juge d’instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Ce dernier a récemment ouvert une information judiciaire et a saisi les gendarmes de la Section de recherches (SR) pour mener des investigations sur des pratiques illégales. Des sociétés de déménagements sont soupçonnées d’avoir établi de faux devis et “gonflé” leurs factures. A ce stade, il convient de savoir que les déménagements de militaires, lorsqu’ils changent d’affection, sont intégralement pris en charge par le ministère de la Défense. Le tout via les chefs de corps d’armée, sur présentation d’un devis, dans la limite d’un plafond calculé en fonction de son ancienneté, de la distance du déménagement et du volume d’objets transporté.
Des factures gonglées contre compensation
Le 3e RPIMa de Carcassonne, le 4 e RE de Castelnaudary et le 8e RPIMa de Castres seraient directement concernés dans cette affaire. Des parachutistes et des légionnaires auraient vendu la mèche, accusant les déménageurs d’avoir procédé à de massives surfacturations pour approcher au plus près le plafond en question. "Contre des compensations, sous forme d’avantages commerciaux, type location de voiture, billets d’avion ou tablettes numériques...", selon une source proche de l’enquête. Ce qui impliquerait la complicité de militaires de carrière...
Une arnaque qui dure depuis des années
L’escroquerie, attribuée à une société de déménagement ayant pignon sur rue dans le Midi, ne daterait pas d’hier. Les faits perdureraient même depuis de très nombreuses années, dans des casernes du Grand Sud. Autant dire que le préjudice pour le ministère de la Défense se chiffrerait en milliers et milliers d’euros.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Mai 2013 - 15:41
Citation :
Airbus livrera le premier A400M à la France avant le salon du Bourget
Michel Cabirol | 15/05/2013, 10:56 - 463 mots
Airbus Military va livrer à la France le premier A400M avant le salon aéronautique du Bourget, qui débute le 17 juin. L'armée de l'air devrait réceptionner cet appareil avant le 14 juillet.
Certaines tensions dans les armées retombent... peu à peu après la publication du livre blanc de la défense et surtout l'arbitrage du président de la République sur les moyens alloués au ministère de la Défense. La Direction générale de l'armement (DGA), qui était à la recherche de toutes les économies possibles et inimaginables, avait demandé au cabinet du ministre de retarder les livraisons des avions de transport A400M, pourtant attendus avec beaucoup d'impatience par l'armée de l'air. Un sujet très, très brûlant entre la DGA et l'état-major de l'armée de l'air (EMAA). Ca a chauffé dur juqu'à la fin avril entre la DGA et l'EMAA, qui souhaitait disposer de son premier appareil avant le salon aéronautique du Bourget.
Ce qui sera finalement le cas. L'A400M de l'armée de l'air sera bien au rendez-vous du salon du Bourget... avec une immatriculation défense. Il sera réceptionné par le Centre d'essai en vol (CEV) de la DGA, qui a pour mission de qualifier les aéronefs destinés à l'armée française, puis le premier A400M sera livré à l'armée de l'air avant le 14 juillet, selon nos informations.
Passe d'armes entre la DGA et l'EMAA
A la recherche d'économies de crédits de paiement immédiates, la DGA voulait effectivement retarder les livraisons des A400M, dont les premiers sont pourtant déjà payés à hauteur de 60 % par la France. Et d'avancer avec une certaine mauvaise foi que l'appareil n'était pas au standard complet prévu. Ce qui est vrai mais en règle générale, la DGA sait aussi accepter des matériels militaires où il manque encore certaines fonctions. Cela a été le cas pour le Rafale notamment. De son côté, l'armée de l'air les voulaient le plus tôt possible - en juin - car elle a adapté la montée en puissance (notamment la formation de ses équipages) en fonction de cette date.
Inquiétudes sur les livraisons d'A400M chez EADS
Au sein du groupe EADS, il y avait également des inquiètudes sur les livraisons de l'A400M en 2013. Lors d'une audition au Sénat en mars, Tom Enders ne voulait pas entendre parler d'un étalement des livraisons en 2013 et 2014 de ce programme, qui a déjà supporté de nombreux retards. "On ne peut pas modifier le calendrier de cette année et de l'année prochaine et remettre en cause la livraison d'appareils qui sont en passe de sortir des chaînes de production. Un tel étalement serait générateur de pertes supplémentaires : si chaque nation demande à nouveau à négocier, vous mettrez EADS et ses sous-traitants en grande difficulté", avait-il expliqué aux parlementaires. Et de rappeler que le programme A400M "est déjà déficitaire" pour EADS. "Nous avons perdu beaucoup d'argent". Tom Enders avait estimé que "pour le futur on peut nous demander la flexibilité et nous ferons ce que nous pouvons. Mais il nous faut aussi de la stabilité".
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Mai 2013 - 16:29
Citation :
Fusillade de Carcassonne : Le Parquet fait appel 15 mai 2013 – 9:27
Le volet judiciaire de la fusillade accidentelle de Carcassonne n’est pas encore terminé. Le 13 mai dernier, le tribunal de correctionnel de Montpellier avait rendu des verdicts plus cléments par rapport aux réquisitions du ministère public visant les 6 anciens militaires du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), tenus pour responsables de ce drame ayant eu lieu le 29 juin 2008, à l’occassion d’une démonstration dynamique dans le cadre d’une journée “portes ouvertes”.
Pour rappel, le sergent Nicolas Vizioz, alors membre du Groupe des commandos parachutistes (GCP) du “3″ avait introduit par mégarde des munitions réelles en lieu et place de cartouches à blanc lors d’une simulation publique de libération d’otage. Bilan : 16 personnes furent blessés, dont certaines gravement.
Outre cet ancien sous-officier, cinq autres militaires du régiment furent inquiétés par la justice, dont ses supérieurs hiérarchiques directs, le chef de corps et son adjoint ainsi que l’organisateur de cette journée “porte ouvertes”. L’instruction avait également révélé des dysfonctionnement dans la gestion des munitions au sein du “3″, un stock ayant été irrégulièrement constitué afin de disposer d’approvisionner notamment les hommes du GCP sans passer par les lourdes contraintes administratives.
Cela étant, le sergent Vizioz, qui n’a jamais cherché à fuir ses responsabilités, et ses deux supérieurs directs, le lieutenant Christophe Allard et le capitaine Hugues Bonningues, ont finalement été condamnés à des peines de prison avec sursis. Quant aux autres officiers, à savoir le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux, alors chef de corps du “3″ sortant au moment des faits et les lieutenants-colonels Lionel Peyre, second du régiment, et Jean-Baptiste Pothier ont été relaxés.
Seulement, ce verdict rendu par le tribunal correctionnel est loin de satisfaire le Parquet de Montpellier, lequel a décidé de faire appel de ces condamnations, plus clémentes que celles requises lors du procès. “L’appel concerne l’ensemble des prévenus”, a précisé le procureur Brice Robin.
A priori, et d’après le quotidien “L’Indépendant”, ce sont les trois relaxes qui ont motivé cette décision. Et si cette dernière concerne les 6 prévenus, c’est “pour permettre un examen global du dossier” par la cour d’appel de Montpellier. En tout cas, elle va dans le sens de Me Hervé Gerbi, avocat de parties civiles, lequel avait indiqué espérer que la parquet ferait appel.
“La justice pénale n’a pas été au rendez-vous de l’exemplarité” (…) [Les victimes] n’attendaient pas forcément de la prison ferme compte tenu de la nature du dossier. L’attente était sur la responsabilité et la condamnation du lieutenant-colonel Peyre et du colonel Merveilleux du Vignaux”, avait-il déclaré le 13 mai.
“On ne peut pas mettre un terme à cette pratique (de détournement de munitions, ndlr) sans que la hiérarchie soit condamnée”, a-t-il insisté, le lendemain, en commentant la décision du parquet de faire appel.