Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:55

Rappel du premier message :

JSOW a écrit:
ait atta a écrit:
Citation :

juba2 a écrit:




Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .


Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE
Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent)
Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci

salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30.

et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG .

pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam.

Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc.
C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè
Allah yestar.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:02

maritimenews a écrit:
La création d'une ligne maritime et d'un fonds d'investissement au centre du forum d'investissement maroco-saoudien à Djeddah

L'ouverture d'une ligne maritime entre le Maroc et l'Arabie saoudite et la création d'un fonds d'investissement commun ont été au centre des discussions entre les opérateurs économiques des deux pays dans le cadre du Forum de l'investissement maroco-saoudien, tenu dimanche à Djeddah.
Un parterre de représentants des secteurs public et privé des deux pays, d'experts dans les domaines de l'investissement, des transports, du commerce, des technologies, du développement et des douanes, se sont penchés sur l'importance du transport maritime pour le développement des échanges commerciaux. Pour Hamza Bakr, responsable au Conseil des chambres de commerce et d'industrie saoudiennes, les études réalisées ont démontré l'importance stratégique d'ouvrir, dans les plus brefs délais, une ligne de transport maritime entre l’Arabie saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. M. Bakr a préconisé à cet effet l'établissement d'une ligne maritime reliant les ports de Tanger, Radès et Djeddah ou Tanger, Marseille, Radès et Djeddah pour en obtenir le plus de rentabilité et de pérennité possibles.
Le responsable saoudien a souligné, de même, la pertinence d'intégrer les ports des pays maghrébins dans ce projet à même d'insuffler une nouvelle dynamique économique qui doit passer par une plus grande complémentarité économique et commerciale entre ces pays d'une part, et entre eux et l'Arabie Saoudite d'autre part.
Il a, à cet égard, appelé les opérateurs économiques à s'impliquer activement dans la concrétisation de ce projet qui germe depuis une vingtaine d'années.
Initié par le Conseil d'affaires maroco-saoudien, ce Forum s'est tenu dans le cadre des préparatifs de la 12è session de la commission mixte maroco-saoudienne, qui se tiendra mardi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâd Dine El Otmani et de son homologue saoudien, SAR le Prince Saoud Al Faiçal. Par ailleurs, les opérateurs économiques se réunissent lundi dans le cadre du conseil des hommes d'affaires des deux pays, sous la présidence de Mohamed Fahd Hammadi du côté saoudien et de Khalid Benjelloun du côté marocain. Prennent part à cette réunion 53 hommes d'affaires marocains représentant les secteurs du commerce et de l'industrie, outre des représentants de départements ministériels et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Après avoir souligné que le projet d'ouverture de cette ligne maritime s'inscrit en droite en ligne du plan stratégique de développement du secteur du transport maritime, Abdellah Abou El Fath El Idrissi, responsable au ministère de l'Equipement et des transports, a appelé les entrepreneurs saoudiens à renforcer leur présence dans ce secteur et à contribuer à l'ouverture de cette ligne de transport maritime.
Même son de cloche chez M. Hammadi qui a mis l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour hisser ce projet au rang des priorités, l'objectif étant de booster leurs échanges commerciaux bilatéraux, notant que l'étude réalisée a démontré que ce projet est de nature à fluidifier la circulation des marchandises entre les deux Royaumes, dont le volume se situe entre 4.000 et 5.000 conteneurs par mois.
Cette ligne maritime permettra ainsi de revitaliser les échanges commerciaux entre les deux pays qui ne dépassent pas 2,85 milliards de dollars par an, constitués essentiellement de produits saoudiens exportés vers le Maroc, alors que les exportations marocaines à destination de l'Arabie Saoudite ne représentent qu'une partie minime de ce chiffre, à savoir 105 millions de dollars, a fait savoir le secrétaire général de Maroc Export, Larbi Bourabaa.
Par ailleurs, le président de la délégation marocaine à la réunion du conseil des hommes d'affaires des deux pays, Khalid Benjelloun, a souligné que les deux parties sont convenues de la nécessité impérieuse de procéder à la création d'un fonds d'investissement commun et de promouvoir les échanges économiques commerciaux bilatéraux.
M. Hammadi, du côté saoudien, a souligné que ce projet de fonds reflète la volonté des deux pays de faire du secteur privé un partenaire fondamental dans les efforts visant à renforcer les relations de partenariat entre les opérateurs économiques marocains et saoudiens.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 4:02

Citation :
Vivendi veut boucler la vente de Maroc Telecom d'ici fin 2013 Télécoms


Le Directeur financier de Vivendi a annoncé que son groupe espère boucler la cession des 53% de Maroc Telecom à Etisalat avant la 2013.

Philippe Capron a indiqué, ce jeudi, que le géant français des télécoms et du divertissement souhaite conclure la vente des 53% d'actifs qu’il détient dans l'opérateur Maroc Telecom d'ici la fin de l'année 2013.

Fin juillet dernier, le holding français avait entamé des négociations exclusives avec le groupe émirati Etissalat pour lui céder ses parts dans l’opérateur marocain, dans le cadre de sa première grande opération de restructuration.

« Nous espérons qu'au tournant de l'année, nous aurons réalisé cette opération », a déclaré Capron lors de la publication des résultats du premier semestre de Vivendi qui ont vu les bénéfices du groupe chuter de 11,2%.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMer 4 Sep - 8:57

Citation :
Le constructeur marocain Jet Alu rachète une société française et ouvre une filiale en Algérie

L’entreprise marocaine de conception, de fabrication et de gestion de projets de travaux de construction, Jet Alu a annoncé son achat d’une entreprise française de son domaine d’activité, Silver Construction.

Selon une note d’information publiée par la banque BMCE Bank, Jet Alu a finalisé également l’ouverture de sa filiale algérienne, en association avec le groupe local Cevital.

Concernant l’opération de rachat de l’entreprise française Silver Construction, la BMCE Bank n’a point avancé de détails sur les modalités de la transaction, ni prix ni exécution.

Jet Alu spécialiste dans la menuiserie aluminium, façades et cloisons intérieures et qui est cotée à la bourse de Casablanca, en est ainsi à son deuxième achat d’entreprises françaises, après celui en début d’année, de la société SAS Leblanc, qui évolue dans la climatisation, la plomberie et les chauffages.

La nouvelle acquisition du groupe marocain, Silver Construction, est basée à Ivry sur Seine en ile de France, en 2012 son chiffre d’affaires était de 9,5 millions d’euros.

Par ailleurs, indique la même source, la filiale en ouverture, du groupe marocain en Algérie, correspond à une stratégie d’expansion dans le marché algérien, en totale adéquation avec les récentes prospections du groupe algérien le plus volumineux Cevital, dans le domaine des marchés des façades en Algérie.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMer 4 Sep - 9:01

Citation :
Benkirane serait sur le point de décider une 2ème augmentation des prix des carburants

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane s’apprêterait à pratiquer une 2ème hausse des prix des carburants, après celle prise par lui, en juin 2012.

Selon le quotidien arabophone, proche des milieux d’affaires et de l’opposition, Essabah, qui a fait état de cette probabilité dans son tirage du mercredi 4 septembre, le gouvernement islamiste serait dans les dernières étapes d’avant-lancement de son nouvel outil d’indexation des prix des produits subventionnés, sur leurs cours internationaux.

Cette indexation impliquerait selon le journal, une augmentation automatique des prix à la pompe, suivant les tendances haussières des cours pétroliers sur le marché mondial.

Cette mesure serait prête à être appliquée et ne dépendrait, indique la publication, que du visa du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 0:58

Citation :
Compétitivité: le Maroc perd des points

Le Maroc perd 7 places dans le classement de l’index global de la compétitivité du World Economic Forum (WEF). En effet, il arrive à la 77e place sur 148 avec un score de 4,1 sur 7, alors qu’il occupait la 70 place sur 144, avec pratiquement le même score, une année avant. Ce dernier est calculé en prenant en compte plusieurs paramètres, parmi lesquels figurent les besoins basiques (institutions, infrastructures, environnement macroéconomique, etc), où le Maroc occupe la 69e place, et les rehausseurs d’efficience où il occupe la 84e place.

L’innovation aussi est prise en compte. Sur ce volet, le rapport confirme ce qui a été avancé par d’autres institutions, et octroie au Maroc la 100e place. Selon le document annuel du WEF, ce sont surtout l’inefficacité de la bureaucratie gouvernementale, la corruption et l’accès au financement qui entravent la compétitivité nationale.

Document complet du WEF: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalCompetitivenessReport_2013-14.pdf

http://www.leseco.ma/dernieres-minute/14514-competitivite-le-maroc-perd-des-points
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 10:05

Medias24 a écrit:
Cyril Bonnel a écrit:
Méga-centrale à charbon de Safi : les détails du projet

La centrale à charbon de Safi, prévue pour fin 2017, sera dotée des dernières techniques de dépollution. L’équipement, dont le coût est de 2,5 milliards de dollars, produira 20% de la demande nationale.

L’annonce, début août, de l’attribution à Daewoo du marché de construction de la centrale de Safi a fait grand bruit, notamment à cause du coût impressionnant du projet : un investissement de 2,5 milliards de dollars (27,8 milliards de dirhams).
On en sait désormais davantage sur cette centrale. Dans un entretien accordé à Médias 24, Safi Energy Company (Safiec), qui pilote le projet, précise que la centrale fonctionnera au charbon importé, directement acheminé à la centrale en passant par le nouveau port de Safi.
La capacité de production de cette centrale à « haut rendement thermique (ultra supercritique) » est de 1.320 MW. « Elle produira 10.000 GWh par an, ce qui représente 20% de la demande nationale à la date de sa mise en service » explique Safiec. Pour fonctionner, la centrale consommera 3,5 millions de tonnes de charbon par an.
Pour lutter contre la pollution émise par les fumées résultant de la combustion du charbon, la centrale sera équipée d’un dispositif de désulfurisation. Safiec souligne qu’il s’agit « des technologies les plus en pointe en matière de respect de l’environnement : c’est pourquoi on parle de technologie au charbon propre. »
« Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2014. La construction de la centrale s’étalera sur 42 mois pour la première unité et 46 mois pour la seconde. La mise en service de la centrale est ainsi planifiée pour fin 2017. »
Le coréen Daewoo va construire la centrale, avec le concours d’entreprises marocaines. « Une partie des travaux sera certainement sous traitée par Daewoo à des entreprises marocaines qui seront connues ultérieurement » souligne notre source.
Côté financement, Safiec précise que son financement sera assuré par un mix de fonds propres apportés par les actionnaires de Safiec (Nareva Holding, GDF Suez et Mitsui) et de « dettes bancaires assurées par des organismes multilatéraux comme la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) ainsi que des banques marocaines et internationales sous la couverture de la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI). »
Pour rappel, Safiec a remporté l’appel d’offres lancé par l'ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation et maintenance de la centrale thermique de Safi.
Jamal Amiar a écrit:
La plus grande usine Coca-Cola d’Afrique bientôt à Tanger

Diana Holding va investir 135 millions de DH pour la construction d’une usine d’embouteillage des marques de Coca-Cola à Tanger Free Zone. Elle nécessitera 24 mois de travaux pour une capacité de près de 100 millions de litres.

C’est un événement de taille pour Tanger et sa région : l’usine qui embouteille les sodas de Coca-Cola pour le nord du Maroc va changer de dimension. L’investissement prévu est conséquent – 135 millions de DH – pour édifier une usine flambant neuve dans la zone franche de Tanger. Le terrain s’étend sur 12 hectares et nécessitera deux ans de travaux. Le nouvel outil industriel aura une capacité estimée de près de 100 millions de litres de soda par an.
L’actuelle usine d’embouteillage de Tanger, Atlas Bottling Company dirigée par Khalid Hatimy, serait déplacée du quartier de Satfilage vers la zone industrielle la plus moderne du pays. Atlas Bottling Company appartient à l'homme d'affaires et viticultuer Brahim Zniber à travers Diana Holding.
Selon des sources proches du dossier contactées par Médias 24, « la société Atlas Bottling Company, son propriétaire Diana Holding et Coca-Cola devraient confirmer cette importante décision avant la fin du mois de septembre».
Au siège de Coca-Cola à Casablanca, au bureau d’Abdelhamid Addou – DG de Diana Holding - à Rabat ou chez Atlas Bottling Company à Tanger, on assure que « tous les détails seront révélés en temps voulu ». Selon certaines sources, ce sera fin septembre, pour d’autres, plutôt vers le mois de novembre.
Pour l’annonce de ce nouvel investissement à Tanger, Coca-Cola et Diana Holding préparent une importante opération de communication visant à valoriser Coca-Cola et ses marques et la destination Maroc.
L’objectif de cet investissement est d’accompagner la hausse de la demande sur la région du Nord-Ouest sachant que celle-ci, depuis plus de 10 ans, connaît l’un des taux de croissance économiques régionaux les plus élevés du Maroc. Les nombreux investissements touristiques de ces dernières contribuent également à une hausse de la demande des produits Coca-Cola.
Médias 24 a pu d’ores et déjà apprendre que la nouvelle usine doit s’étendre sur un terrain de 12 hectares. Une usine de 35.000 m² couverts serait construite dans un premier temps, avant une extension prévue de 25.000 m². Une partie du financement de cet investissement proviendrait notamment du terrain sur lequel se trouve l’actuelle usine tangéroise, un peu moins de 4 hectares, aujourd’hui situé dans le périmètre urbain à proximité des quartiers universitaires et des hypermarchés et zones commerciales de Marjane et d’Aswak Assalam. La nouvelle unité devrait contribuer à une augmentation des capacités d’Atlas Bottling Company supérieures à 50% d’ici 2020.
Le redéploiement et l’agrandissement de l’usine Coca-Cola de Tanger sonne comme un juste retour des choses sachant que le fameux breuvage couleur caramel a été introduit au Maroc par Tanger et l’arrivée des soldats américains ici en 1947.
Aujourd’hui, Coca-Cola dispose d’usines d’embouteillages à Tanger et Oujda, de deux unités à Casablanca, plus Fès, Marrakech et Agadir. La seule usine de Tanger assure 20% de la mise en bouteilles des 300 millions de litres de sodas de Coca-Cola produits chaque année au Maroc. Les usines de Tanger et d’Oujda, qui appartiennent toutes deux à Diana Holding, emploient un peu plus de 1.000 personnes pour un chiffre d’affaires supérieur à 800 MDH en 2012.
L’histoire de Coca Cola au Maroc s’apparente à une formidable success story. La firme d’Atlanta dispose au Maroc de son 4ème marché africain après l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte, pays bien plus peuplés, et Coca emploie 5.000 personnes directement au Maroc et y distribue 14 marques différentes. Les 3 variantes du Coca, mais également Fanta, Sprite, Schweppes, les jus Miami ainsi que l’eau Ciel et Aquarius dont disponibles au Maroc
Selon des sources proches du dossier, après la confirmation de la décision d’investissement fin septembre, « la révélation des détails du projet devrait se faire en novembre » selon le directeur Communication et Relations publiques de Coca-Cola Maroc Omar Bennis.
La concrétisation de ce projet Coca-Cola à Tanger devrait fortement contribuer au renforcement de la vocation industrielle et de plateforme logistique de la ville. Outre la Tanger Free Zone, qui accueille de nombreux mastodontes tels que Yazaki, Delphi, Valéo ou San José y Lopez, Tanger abrite aujourd’hui l’une des plus grandes usines Renault du monde tandis que les Fromageries Bel (La Vache qui Rit, Kiri) y dispose également de la plus grande usine de leur réseau de production en Europe et en Afrique.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep - 5:55

Citation :
Tanger et Rabat ont le vent en poupe, Marrakech s’essouffle

40 mille c’est le nombre de chambres en projet ou en construction en Afrique à l’horizon 2017, et le Maroc se taille la part du lion. Ce chiffre significatif a été révélé par une étude du World Hospitality Group en préparation du Africa Hotel Investment Forum (AHIF) qui se tiendra à Nairobi du 23 au 25 septembre prochains. Ainsi, parmi ces projets d’investissement hôteliers dans le pipe, les destinations marocaines sont les plus représentées, avec quatre villes du royaume dans le Top 20 continental. En effet, Tanger, Casablanca, Marrakech et Rabat totalisent des projets d’investissement hôteliers qui verront la création de 4.801 chambres d’ici 2017, soit près de 12% du total des unités prévues à l’échelle continentale en prenant en considération que les destination égyptiennes souffrent de l’attentisme des investisseurs, par manque de stabilité et de visibilité politiques. Le Maroc détient ainsi la plus grande proportion en Afrique, même si par villes, la première destination nationale, à savoir Tanger, arrive en 6e position. La première ville pour la construction d’hôtels en Afrique est Lagos, au Nigeria, avec 4.080 chambres en cours de développement. Elle est suivie par deux destinations égyptiennes, le Caire, avec 2.843 chambres, et Hurghada avec 2.221 chambres. Selon l’étude, les pôles les plus populaires suivants sont Abuja (1.598 chambres), Alger (1.528 chambres), Tanger (1.505 chambres) et Nairobi (1.437 chambres).

Tanger up, Marrakech down
Après Tanger, Casablanca arrive en 8e position avec 1.344 chambres, suivi de Marrakech (11e avec 1.131 chambres) et Rabat (17e avec 732 chambres). Ceci dit, c’est l’évolution des intentions d’investissement d’une ville à l’autre qui reste la donnée la plus intéressante à analyser. Dans cette optique, la ville du détroit a le vent en poupe, affichant une hausse de 39% des projets dans le pipe entre 2012 et 2013. Même regain d’intérêt pour Rabat avec 36% d’unités supplémentaires en projet. À l'inverse, Marrakech affiche la plus grande baisse des intentions d’investissements en Afrique avec une baisse de 43%. Un chiffre qui ne surprend pas, au vu de la frénésie de la décennie passée, portant les capacités de la ville à la limite de la saturation et débouchant ainsi sur un essoufflement des projets en cours. «La chose la plus intéressante à regarder dans les chiffres n'est pas tant l'ampleur des projets dans le pipe de développement, mais comment les choses évoluent de ville en ville. Deux villes égyptiennes sont dans le top 3 et quatre sont dans le top 20, mais il faut noter que plusieurs projets ont été mis en suspens devant les récents soulèvements. À Marrakech, la croissance a ralenti, mais il faut garder à l'esprit que plusieurs nouveaux hôtels ont ouvert récemment», indique d’ailleurs Trevor Ward, fondateur du World Hospitality Group, qui affine ainsi les conclusions de son étude.

Mine d'or touristique
L’étude met également l'accent sur l’intérêt grandissant des investisseurs touristiques et hôteliers pour le continent noir, avec un constat intéressant à effectuer. «Lorsque les délégués arrivent au Forum AHIF, ils pourraient être pardonnés pour se sentir, à juste titre, comme des joueurs dans un complexe géant de Monopoly», lit-on d’emblée dans le texte de l’étude. Alex Kyriakidis, PDG de la région Moyen-Orient & Afrique du géant hôtelier Marriott International, déclare dans le même sens qu' «avec 1 milliard de personnes, dont la majorité sont des générations X et Y, 7 des 10 économies les plus dynamiques dans le monde, une très faible pénétration des hôtels de marque et l’importance de la classe moyenne (qui passera de 300 millions aujourd'hui à 1 milliard en 2050), le continent africain présente pour Marriott International d'importantes opportunités de croissance», indique-t-il, non sans optimisme .
http://www.leseco.ma

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep - 7:09

je sais pas quel alcoolique ou mongo a ecrit cette piece journalistique rare mais il doit refaire l´ecole Rolling Eyes 

"part du lion" et "Le Maroc détient ainsi la plus grande proportion en Afrique" = 1505+1344+1131+732 = 4712 ET PAS 4801,qui quand meme si ca aurait ete vrai c´est tjs moins que la part nigeriane (4080+1598) ou egyptienne(2843+2221)

mon dieu quels accidents notre systeme educatif a la moulinex produit wili wili 3la la presse tazz No 

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep - 8:11

oui mais tu oubli les autres ville yak du maroc qui doivent etre presentent dans le calcul des 40 000 mais pas dans le Top 20 notament agadir fés meknes dakhla non ?? enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep - 8:46

Yakuza a écrit:
je sais pas quel alcoolique ou mongo a ecrit cette piece journalistique rare mais il doit refaire l´ecole Rolling Eyes 

"part du lion" et "Le Maroc détient ainsi la plus grande proportion en Afrique" = 1505+1344+1131+732 = 4712 ET PAS 4801,qui quand meme si ca aurait ete vrai c´est tjs moins que la part nigeriane (4080+1598) ou egyptienne(2843+2221)

mon dieu quels accidents notre systeme educatif a la moulinex produit wili wili 3la la presse tazz No 
voila l'article d'ou il a pris l'info
Citation :
AHIF: Boom time for African hotel investment
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AHIF: Boom time for African hotel investment

When delegates arrive at the Africa Hotel Investment Forum they could be forgiven for feeling like players in a giant, complex game of Monopoly.

Research just released by W Hospitality Group, a founding member of Hotel Partners Africa, reveals that there are 40,000 rooms being planned or constructed on the African continent from now to 2017.

The top city for construction is Lagos, Nigeria, which has 4,080 rooms in development.

This is followed by two Egyptian destinations, Cairo, with 2,843 rooms and Hurghada with 2,221 rooms.

The next most popular places are Abuja (1,598 rooms), Algiers (1,528 rooms), Tangier (1,505 rooms) and Nairobi (1,437 rooms).

Alex Kyriakidis, president, Middle East & Africa Continent, Marriott International, explains: “The African continent presents Marriott International with substantial opportunities for growth.

“With one billion people, the majority of whom are Gen X and Y, seven of the top ten fastest growing economies in the world and very low penetration by branded hotels, the opportunity for the hospitality industry to support the demand for travel, as the middle classes grow from 300 million today to one billion by 2050, is key to the continent’s economic success and the prosperity of its people.”

The trends and challenges of hotel development in Africa will be scrutinised in detail at AHIF, which brings together the leading international hotel investors in Africa with local operators, tourism ministers, government officials and industry experts.

AHIF 2012 attracted 426 delegates from 38 countries, representing 310 organisations and several networking contacts made there have since resulted in deals.

Sponsorship and registration levels for AHIF 2013 indicate the conference will grow significantly this year, as an increasing number of business people want to get in on the game and play real live Monopoly in Africa.

W Hospitality Group and HPA founder, Trevor Ward, paints a more nuanced picture: “The most interesting thing to look at in the numbers is not so much the scale of the development pipeline but how things are changing from city to city.

“Lagos and Abuja contribute to Nigeria being the number one country but delays in completing hotels there can be extreme, and not all of the pipeline can be said to be certain to happen.

“Two Egyptian cities are in the top three and four are in the top 20 but note that several projects were commenced before the most recent uprisings.

“In Marrakech, growth has slowed down, but bear in mind that several new hotels have recently opened there. Development in Addis Ababa is taking off - historically the country has not been an easy place to do business, but the chains are now getting deals done.”

AHIF takes place in Nairobi on September 23rd-25th 2013.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep - 16:15

Code:
Izmar prépare son saut au Maroc pour les fournisseurs de services Renault

La société va couvrir logistique Vigo industrie locale, à l'instar d'autres sociétés ou Hispamoldes Viza galicien installé dans le pays d'Afrique du Nord pendant deux ans

09/05/2013
Source: Faro de Vigo



Le galicien engagement fort automobile à l'internationalisation comme une garantie pour l'avenir, que ce soit par l'exportation ou à la production dans d'autres marchés.

 

Cette dernière Août, «El Faro de Vigo» a rapporté que Izmar, Vigo société secteur automobile intégré dans le groupe IZ, prépare son «débarquement» au Maroc pour servir l'industrie automobile formé autour de l'«megafactoría» de Renault à Tanger, à l'instar des autres fournisseurs et auxiliaires galicien bouquet de capital qui ont déjà fait le saut vers le Maghreb, ainsi Viza Vigo et Orense Hispamoldes signature.

 

Le marché marocain est l'une des croissances les plus rapides en Afrique du Nord et seulement autour de la zone franche de Tanger déjà mis en œuvre plus de 200 entreprises impliquées dans l'industrie automobile.
Code:
Izmar prepara su salto a Marruecos para prestar servicio a proveedores de Renault

La compañía viguesa dará cobertura logística a la industria local, siguiendo el ejemplo de otras empresas gallegas como Viza o Hispamoldes, instaladas en el país magrebí desde hace dos años

05/09/2013
Fuente: Faro de Vigo



La automoción gallega apuesta fuerte por la internacionalización como garantía de futuro, ya sea a través de la exportación o de la fabricación en otros mercados.

 

El pasado mes de agosto, ‘El Faro de Vigo’ informaba de que Izmar, compañía viguesa del segmento de automoción integrada en el Grupo IZ, está preparando su ‘desembarco’ en Marruecos para dar servicio a la industria del automóvil constituida en torno a la ‘megafactoría’ de Renault en Tánger, siguiendo el ejemplo de otros proveedores y auxiliares del ramo de capital gallego que ya han dado el salto al Magreb, como la también viguesa Viza y la firma ourensana Hispamoldes.

 

El mercado marroquí es uno de los de mayor crecimiento del Norte de África y solo en los alrededores de la zona franca de Tánger ya hay implantadas más de 200 empresas vinculadas a la industria de la automoción.


http://www.icex.es/icex/cda/controller/pageICEX/0,6558,5518394_5519005_6366453_4701196_282,00.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 2:34

Comme le disait Fremo, en marge de la mission du HSMS Rotterdam au Maroc, des entreprises hollandaise étais présente...

Citation :
Economie
Les Néerlandais en mission économique au Maroc
Elle s'est déroulée du 1er au 6 septembre.

Le Conseil des affaires Pays-Bas Afrique (NABC) a organisé, du 1er au 6 septembre, une mission économique au Maroc en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas à Rabat, la Marine royale néerlandaise et le consulat des Pays-Bas à Casablanca. L’objectif était de permettre aux entreprises marocaines et néerlandaises de nouer des partenariats dans plusieurs secteurs d’activité, notamment la logistique portuaire, le maritime et offshore, le dragage, la construction, le transport maritime et ferroviaire.
Des groupes comme Damen Shipyards (construction et réparation navale), IHC Merwede (dragage et exploitation des bateaux), Klaas Puul B.V. (agroalimentaire) et Strukton (infrastructures et logement) ont participé à cette mission économique, à laquelle la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été associée à travers la Fédération transport et la Commission logistique. Pour les Néerlandais, le Maroc offre plusieurs opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs maritime, agricole, énergétique et des infrastructures. Il représente aussi un point de distribution de produits vers les autres pays du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.

La mission a été par ailleurs caractérisée par la visite du navire de la marine royale néerlandaise HS MS Rotterdam au port de Casablanca. Les membres du navire ont à cette occasion réalisé une formation et des exercices militaires avec la Marine royale marocaine.
La Vie éco
www.lavieeco.com


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 6:36

Citation :
Inauguration imminente de l’usine de Bombardier

Le groupe aéronautique canadien Bombardier va procéder, à la fin de ce mois de septembre, à l’inauguration officielle de son usine marocaine, sise à Midparc Casablanca Free Zone (Nouaceur), en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, dont le président du groupe canadien. Pour rappel, Bombardier envisage d’investir au Maroc quelque 200 millions de dollars d’ici 2020.
http://www.challenge.ma


Citation :
La plus grande usine Coca-Cola d’Afrique à Tanger


Selon l’Économiste, la nouvelle usine d’embouteillage de Coca-Cola d’Atlas Bottling Company à Tanger sera bientôt la plus grande usine sur le continent africain du géant américain des sodas. Sa capacité de production prévisionnelle est estimée à près de 100 millions de litres de soda par an. Notons par ailleurs que son coût prévisionnel s’élève à 135 millions de DH et que ses travaux dureront 2 ans.
http://www.challenge.ma

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 6:54

j ai lu quelque part je ne sais ou que l'usine cocacola profite du soutien de la caisse de compensation au sucre qu ils consomment par tonnes  j espère que c est pas vrai et jai lu aussi qu ils ont menacé de fermer l'usine si l'Etat marocain lève le soutien au sucre  j ai lu ça  y a plusieurs année a l’époque de abass elfassi
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 7:03

Comme la consommation glisse de plus en plus vers le coca sans sucre (Zéro), ce pretexte ne pourra plus être invoqué.
Coca ne se désengage pas d'un pays consommateur comme ça. Pepsi y veille.
Il n'ont pas a imposer pareil demande, s'ils sont pas content, qu'il dégage. on va tout de même pas renoncer a des réformes majeurs (qui plus est demandées par le FMI) pour continuer a boire du coca...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 10:50

Si l'indexation des prix des produits pétroliers décidée dernièrement est mise en oeuvre ces jours-ci, c'est l'explosion des prix des carburants et l'explosion sociale qui risque de s'en suivre, compte tenu des prix du baril de brut au plus haut de cette année en moment sur fonds de crise syrienne et de problèmes sur le pétrole lybien. Ci-dessous les prix aujourd'hui du WTI américain et du Brent de la Mer du Nord :

http://www.oil-price.net/?gclid=CLru7pPc0K8CFYgifAodzQlgEg
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 9 Sep - 12:03

mourad27 a écrit:
j ai lu quelque part je ne sais ou que l'usine cocacola profite du soutien de la caisse de compensation au sucre qu ils consomment par tonnes  j espère que c est pas vrai et jai lu aussi qu ils ont menacé de fermer l'usine si l'Etat marocain lève le soutien au sucre  j ai lu ça  y a plusieurs année a l’époque de abass elfassi
C'est vraie et pas seulement pour Coke mais tous les companies de boissons meme les yogourt et les raibi et toute gamme qui a du sucre.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 10 Sep - 10:10

Citation :
GDF Suez confirme avoir remporté un projet de centrale à charbon au Maroc


PARIS - GDF Suez a confirmé mardi avoir remporté en consortium un appel d'offres pour un projet de centrale à charbon au Maroc, qui contribuera à satisfaire les besoins croissants en électricité du royaume chérifien.

Cette centrale électrique sera bâtie à Safi, port situé à une centaine de km de Marrakech, sur la côte Atlantique. Elle sera composée de deux tranches de 693 mégawatts chacune, offrant une puissance totale de 1,4 gigawatts.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable du Maroc (ONEE) et le consortium chargé du projet, baptisé Safiec (Safi Energy Company) ont signé un contrat d'achat et de fourniture de longue durée (30 ans) de l'électricité qui sera produite par l'installation, a précisé GDF Suez dans un communiqué publié mardi.

Il s'agira d'une centrale dite supercritique, c'est à dire à haut rendement et à émissions de CO2 réduite par rapport à des centrales à charbon anciennes.

Le groupe français détient 35% de la Safiec, contre 35% pour la société marocaine Nareva (filiale de la holding royale SNI), et 30% pour la maison de commerce japonaise Mitsui & Co, déjà partenaire de GDF Suez sur d'autres projets.

Le bouclage financier du projet est prévu pour le premier trimestre 2014 et l'exploitation commerciale de la centrale débutera en 2017, a précisé l'énergéticien.

Le contrat de construction de la centrale, d'un montant de 1,8 milliard de dollars, a quant à lui été signé le mois dernier avec le groupe coréen Daewoo Engineering & Construction, rappelle le communiqué.

Au sein de GDF Suez, on souligne que l'obtention de ce projet conforte les ambitions du groupe, qui a fait de l'Afrique une de ses priorités de développement dans les pays émergents.

D'après le groupe, la demande d'électricité au Maroc augmente en moyenne de 6% par an depuis 1998, et devrait continuer à progresser fortement dans les vingt ans à venir. Le pays mise beaucoup sur l'éolien et le solaire pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures importés.

GDF Suez s'est déjà vu confier cette année au Maroc, également en partenariat avec Nareva, la construction et l'exploitation du plus grand parc éolien d'Afrique à Tarfaya, sur la côte Atlantique, également en partenariat avec Nareva. Il a aussi remporté en juin des appels d'offres pour des centrales électriques au gaz en Afrique du Sud.


(©AFP / 10 septembre 2013 17h54)

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:34

Un gisement à suivre de prêt...

Citation :
Kasbah Resources révèle le potentiel du gisement d'étain d'Achmmach

Par Bouchaïb Berrada
Mercredi 11 septembre 2013 à 09h51

Kasbah Resources révèle le potentiel du gisement d'étain d'Achmmach
Le gisement d'Achmmach se trouve dans la province d'El Hajeb.

La compagnie minière australienne, qui réalise en ce moment l'évaluation des ressources, estime que le gisement d’Achmmach, à 40 km de Meknès, recèle 16.100 tonnes d’étain. L’exploitation du minerai est prévue pour 2015.

La compagnie minière, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de mines d’étain au Maroc vient de révéler qu’elle a augmenté considérablement le tonnage de minerai évalué sur le site d’Achmmach. Cette quantité a grimpé de 1,6 million de tonnes comparées aux 500.000 tonnes précédentes, soit une augmentation de 220%.

Plus intéressant : Kasbah Resources a communiqué la quantité d’étain contenu dans le minerai mesuré qui est de 16.100 tonnes par rapport à 6.000 tonnes précédemment, soit une augmentation de 168%.

La compagnie minière souligne que les études réalisées sous forme de forage tous les 20 ou 40 mètres ont permis d’obtenir des données de grande précision au sujet des ressources escomptées.

Les forages montrent que le gisement d’étain est ouvert en profondeur et que la zone est très prometteuse potentiellement pour d’autres ressources.

Wayne Bramwell, le PDG de Kasbah Resources, a souligné que l'étude de faisabilité définitive était la prochaine étape dans le développement du projet Achmmach. Selon lui, elle est en bonne voie pour être terminée d'ici le quatrième trimestre de cette année.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 7:04

Citation :
Etissalat rejoint IAM dans 2 mois

L’information émane du chef de la diplomatie marocaine, Saad-Eddine El Othmani. Celui-ci a déclaré hier, à Dubaï, que l’opération de cession des 53% des parts de Vivendi dans Maroc Telecom à l’émirati Etissalat devrait être bouclée dans un ou deux mois. «Nous sommes tombés d’accord sur tous les points, l’affaire pourrait être finalisée d’ici un ou deux mois», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, dont les propos sont rapportés par Reuters. «Toutes les parties sont satisfaites de l’accord», a ajouté El Othmani.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:17

Vodafone a fait une proposition de dernière minutes à 7,1 Mds $, oubliant sans doute l'aspect politique du dossier.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:23

Incroyable qui se réveille que maintenant ou alors c'est juste pour fiche le bazar...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:25

manque plus qu´eux pour alimenter le MI6 directement,ils revent..

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:27

PGM a écrit:
Vodafone a fait une proposition de dernière minutes à 7,1 Mds $, oubliant sans doute l'aspect politique du dossier.

PGM
A combien s’élève l'offre initiale d'Itisalate ?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:38

Laughing 
Le groupe saoudien Binladin investit 727 millions de DH au Maroc

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