Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Fév - 4:55

Rappel du premier message :

JSOW a écrit:
ait atta a écrit:
Citation :

juba2 a écrit:




Il n'y a rien pour etre fier de cet argent,il faut compter sur soit meme,cette somme peut etre gagner en diminuant le budger des ministre en leur donnant qu'une seule voiture de service avec un chauffeur seulement, rien pour madame la ministre et les enfant ministres,pas de cuisnier.pas de maison ni de vouture au dessous du ministre.les parlementaires pas de voitures,pour les generaux une voitures ,pas pas de cuisinier ni de femmes de menage au dessous du general nad rien que le salaire mais correcte,a la retaraite en leur retire tout pour vivre comme citoyen normale,least but last diminuer a grand echelle le budget du palais et le nombre des conseillers .En additinant tout cela il y aura diminussionn automatic des frais de deplacement et tout ce qui vient avec.Je vous promet que'a la fin vous trouverais entre 3 et 4 milliards de dollars. A vous les calculs.Faisant tous des recherches comme des vrais patriotes et ouvrons topic special comment economiser dans le bdget de l'etat .


Juba, comme d'habitude, ton racism anti arabe te fait dire des stupidities. Ils nous donnent 2.5mrds et toi tu dis qu'il suffit de reduire les budgets de fonctionnement des ministers pour trouver le meme montant? STUPIDE
Nous avons besoin de devises et de profondeur strategique a l'Est et au Sud. Nous avons besoin d'investisseurs qui comprennent que nous sommes dans le meme bateau et nous ne pouvons pas compter sur les Europeens (pas d'argent)
Alors arretes un peu ton Arabs bashing, nous connaissons tous ta tendance Amazigh chretien. Merci

salam nous sommes tous musulmans la n'est pas le débats, juba signale juste le gachis qui est fait avec l'argent des marocains(arabes,juifs,imazighnes)un exemple trouve -tu normale qu'un caïd qui est bien payé a un logement de fonction, une voiture de fonction et monsieur le caid de tazarine dans la régions de draa se permet de commencer sa journée a 11h00 trouve tu cela normale? alors que les citoyens l'attende depuis 8 h 30.

et comme les petits ruisseaux fonts les grandes rivière effectivement notre chère mère patrie devrait aisément économiser ceux quelle va demander au CCG .

pas tous dans ce forum nous sommes musulmans mon ami,il ya vraiment des Juifs sionistes qu'ils cachent leur véritable identité parmi nous dans ce forum,salam.

Typiquement mentalité obscure et dictatoriale si tu n'est pas d'accord avec nous Tu es un sioniste, juif, chretienne,atheist etc.
C'est pour cela que tous les pays arabes sans exception et musulman inclus le mien ne se developeront jamais car il sont condamnes a suivre une ideè, comme j'ai display avant une nation see develope avec un debat constructif avec differentes ideè
Allah yestar.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 19:59

Yakuza a écrit:
Laughing 
Le groupe saoudien Binladin investit 727 millions de DH au Maroc

les star d'hollywood, esperont qu'ils soit pas trop festif sinon il risque d'y avoir plein de boom Laughing 

ps: si un de la famille bin laden nous regarde mabrouk au maroc Very Happy 
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Northrop
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 14 Sep - 15:54

C'est enorme quand meme.

Je vois que les khalijis investissent beaucoup au Maroc.

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الله الوطن الملك
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:40

Northrop a écrit:
C'est enorme quand meme.

Je vois que les khalijis investissent beaucoup au Maroc.
Ils n investissent rien par rapport à d autres pays : 7 milliards lâchés au fachiste AlSissi en 48 h.

ps: est il possible de corriger ta signature en virant un Alif de trop. thx.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep - 0:21

najib77 a écrit:
Northrop a écrit:
C'est enorme quand meme.

Je vois que les khalijis investissent beaucoup au Maroc.
Ils n investissent rien par rapport à d autres pays : 7 milliards lâchés au fachiste AlSissi en 48 h.

C'est quoi la relation entre les investissements privés du groupe Bin Laden et les gouvernements des pays du golf ?

Les khalijis ont laché 7 milliards à l'Egypte et 5 milliards au Maroc, faut dire merci au lieu de jouer le malin
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep - 9:07

Yakuza a écrit:
Laughing 
Le groupe saoudien eBinladin investit 727 millions de DH au Maroc



,727 en plus
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep - 17:44

atlasonline a écrit:
najib77 a écrit:
Northrop a écrit:
C'est enorme quand meme.

Je vois que les khalijis investissent beaucoup au Maroc.
Ils n investissent rien par rapport à d autres pays : 7 milliards lâchés au fachiste AlSissi en 48 h.

C'est quoi la relation entre les investissements privés du groupe Bin Laden et les gouvernements des pays du golf ?

Les khalijis ont laché 7 milliards à l'Egypte et 5 milliards au Maroc, faut dire merci au lieu de jouer le malin
il n'y a pas de merci a si Atlas,il n'y a que interet pas de frere dans ce monde donne donnant qu'est ce qu'il y a pour moi et qu'rst ce qu'il y a pour toi,et d'ailleurs binladen corp personne ne veulent d'eux ni etre associe.c'est pour cela qu'ils viennent au Maroc.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Sep - 6:57

Quand on a des MM$$ le monde entier veut de toi même tes pires ennemies laisserais les différents de coté .. faut pas se contredire.

La khalijis invesitssent au Maroc grâce à la relation et aux liens qu'on avec eux depuis un bail (et pas seulement avec la famille de racailles qui les gouverne) ne nous leurons pas ils ont 10 fois mieux ailleurs (hors tourisme)

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Sep - 13:37

Medias24 a écrit:
Les nouveaux métiers mondiaux du Maroc dynamisent les exportations

Les nouveaux secteurs d’activité réalisent de bons scores selon les statistiques de l’Office des changes sur les huit premiers mois de l’année. Reste à savoir si ces chiffres augurent d’une nouvelle orientation de l’économie marocaine.

Les derniers chiffres publiés par l’Office des changes concernant les indicateurs du commerce extérieur pour les 8 premiers mois de l’année montrent le dynamisme des exportations des secteurs des nouveaux métiers du Maroc (automobile et aéronautique, électronique), alors que parallèlement les exportations traditionnelles (phosphates et textiles et cuirs) sont en baisse. Doit-on voir là l’amorce d’une tendance de long terme et le succès des politiques menées pour développer les activités liées aux nouveaux métiers mondiaux du Maroc ?

Les métiers mondiaux du Maroc

Le pacte national pour l’émergence industrielle adopté en 2008 a défini 6 métiers mondiaux du Maroc : l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, les textiles et cuirs et l’agro-alimentaire.
Si certains de ces secteurs, comme le textile, sont des secteurs traditionnels d’exportation, d’autres comme l’aéronautique, l’automobile ou l’offshoring sont des nouveaux métiers pour le Maroc.
Parmi les mesures du pacte pour favoriser le développement de la production de ces secteurs, on note notamment des programmes de formation spécifiques à chaque secteur, notamment dans l’offshoring et l’automobile. C’est le cas notamment de l’usine Renault-Tanger qui dispose de son propre centre de formation. Le centre de formation IMA dédié aux métiers de l’aéronautique lancera prochainement son extension pour permettre la formation de 1.000 à 1.200 lauréats par an et l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala) a été inauguré récemment par le Roi Mohammed VI.

L’automobile, secteur phare

Parmi les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, l’automobile est celui dont les exportations sont les plus importantes. Selon l’Office des changes, sur les 8 premiers mois de l’année ses exportations ont augmenté de 19,1% par rapport à la même période l’année précédente. C’est également le secteur qui contribue le plus à la croissance des exportations, avec une contribution de 2,2 points pour les 7 premiers mois de l’année selon le Département du Commerce extérieur, devant l’agro-alimentaire (1,4 points), l’aéronautique (0,9 point) et l’électronique (0,4 point). Au contraire, le secteur des phosphates et dérivés et des textiles et cuirs contribuent négativement à la croissance des exportations, de respectivement -4,9 points et -0,6 point.
L’importance de l’automobile dans les exportations devrait continuer à croître, notamment avec la montée en puissance de la production de l’usine Renault-Tanger qui devrait atteindre 600 véhicules/jour contre 400 aujourd’hui. De plus, 6 nouveaux contrats d’investissement ont été signés en août dans le secteur pour un montant global de 360 MDH. Les projets d’investissement sont situés dans les secteurs des pièces en plastiques, des composants pour véhicules utilitaires, câblage automobile et des pièces métalliques. Ils devraient générés un chiffre d’affaires additionnel de 1.103 MDH, dont la majeure partie est destinée à l’exportation.

L’aéronautique, secteur en forte croissance

Selon l’Office des changes, les exportations du secteur aéronautique ont cru de 21,7% sur les 8 premiers mois de l’année. Selon le Gimas, «la croissance annuelle moyenne de la production du secteur a été de 25% sur les deux dernières années et de 20% sur les 5 dernières années» pour un secteur qui exporte 100% de sa production. Le Gimas confirme par ailleurs la bonne santé du secteur et les nouvelles perspectives qui s’offrent à lui, notamment avec l’extension de l’IMA.
Là aussi, la montée en puissance progressive de la production, notamment avec les nouvelles activités de l’avionneur Bombardier présage des exportations croissantes pour les années à venir.

Une modification de la structure des exportations est-elle en marche ?

La part du secteur automobile dans les exportations enregistre la plus forte hausse passant ainsi de 13% à 16% entre les 8 premiers mois 2012 et 2013, cette croissance étant tirée par la construction automobile. La part du secteur agriculture et agroalimentaire est également en hausse, passant de 17% à 19%, mais c’est l’industrie agro-alimentaire qui tire les exportations du secteur, les exportations de produits maritimes et d’agrumes et primaires étant en baisse.
Parallèlement, le secteur des phosphates et dérivés voit sa part dans les exportations reculer de 27% à 22% sur la période. Cependant, cette baisse de la part des exportations de phosphates est due davantage à un recul net de la valeur de ces exportations de 18% du fait d’une diminution de la demande mondiale, qu’à la croissance des exportations des autres secteurs. La montée en puissance de la production d’engrais, qui devrait tripler d’ici 2020, pourrait offrir de nouveaux débouchés au secteur.
En dépit des effets conjoncturels liés à la crise économiques dans les pays européens, une tendance de long terme semble bel et bien émerger, avec la montée en puissance de la production des nouveaux secteurs d’exportation, dont notamment l’automobile et l’aéronautique. Ce constat, qui est le fruit d’une politique industriel concertée, mérite d’être consolidé notamment en accroissant les efforts de formation de la main d’œuvre pour ces nouveaux métiers.

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annabi
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:54

Citation :
L’ONCF, futur géant du shopping

L'Office national des chemins de fer (ONCF) se rêve en leader des centres commerciaux ! Le groupe public veut dynamiser la gestion des galeries commerçantes installées dans ses gares, idéalement situées en plein centre-ville. Début août, l’ONCF a lancé un appel d’offres portant sur l’assistance à la gestion immobilière de la gare de Rabat-Ville (y compris les galeries commerciales) en vue d’une “rentabilité optimale”.

L’Office est par ailleurs en train de choisir le groupe qui assurera la commercialisation des espaces de vente de la gare de Casa Port. Les propriétaires des principaux “malls” du pays - Aksal Best Financière[/url][/b] - ainsi que les rois de la grande distribution (en particulier Marjane) suivent le dossier avec attention. D’autant que les gares du futur TGV  seront elles aussi flanquées de boutiques.

La nouvelle stratégie de l’ONCF menace les activités de City Center Developers] (CCD). Cette société dirigée par Saâd Bengelloun gère actuellement, pour le compte de l’ONCF, les espaces commerciaux des neuf principales gares du pays, sous le nom de Rail Center.

http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2013/08/29/l-oncf-futur-geant-du-shopping,107973781-GRA
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:12

Medias24 a écrit:
Economie et finances : le constat encourageant de Bank Al-Maghrib

Les projections pour l’ensemble de l’année 2013 au Maroc, publiées par la Banque centrale ce mardi après-midi sont encourageantes, avec un taux de croissance à 4,5-5%, un déficit budgétaire ramené à 5,5% du PIB et une inflation à 2,2%. Détails.
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa réunion trimestrielle le mardi 24 septembre
2013 et a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3%. Il a estimé que les prévisions restent globalement en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme.
Surtout, il a annoncé des prévisions pour la fin de l’année, qui sont plutôt encourageantes :
-Taux de croissance : 4,5 à 5% (au lieu de 2,7% un an auparavant) ;
-Déficit budgétaire : 5,5% (au lieu de 7,3% un an auparavant) ;
-Déficit du compte courant : 8% du PIB ;
-Inflation : 2,2%.

Voici les principaux passages du communiqué de Bank Al-Maghrib :
Au niveau national, impactée par la persistance de l’atonie de la demande étrangère et l’affaiblissement de la demande intérieure, la croissance non agricole a enregistré un net ralentissement au premier trimestre 2013 à 1,9%, après 4,1% au quatrième trimestre 2012.
En revanche, la valeur ajoutée des activités agricoles a enregistré une progression de
17,7%, portant la croissance économique à 3,8%, après 2,3% au quatrième trimestre 2012.
Pour l’ensemble de l’année 2013, la hausse du PIB devrait s’établir entre 4,5% et 5%. Sur le marché de l’emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d’une aggravation du chômage à 8,8% contre 8,1% au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d’activité de 0,2 point à 49,2%.
Par ailleurs, les données du mois d’août de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib dans l’industrie montrent une importante baisse du taux d’utilisation des capacités de production à 63%.
Dans ces conditions, l’output gap non agricole devrait se maintenir à court terme en dessous de zéro, indiquant l’absence de pressions inflationnistes émanant de la demande.
Sur le plan des finances publiques, les données arrêtées à fin août 2013 montrent une progression de 0,4% des recettes ordinaires, recouvrant une augmentation de 18,5% des rentrées non fiscales et une baisse de 1,6% des recettes fiscales. En parallèle, les dépenses globales ont enregistré une hausse de 1,2%, malgré le repli de 19% des charges de compensation.
En conséquence, le déficit budgétaire s’est établi à 39,4 milliards de DH contre 34,2 milliards un an auparavant. Si une telle tendance se maintient, ce déficit devrait ressortir autour de 5,5% du PIB à fin décembre 2013.
S’agissant des comptes extérieurs, les données disponibles à fin août montrent une baissede 2,4% des importations et de 1,5% des exportations. Le déficit commercial s’est atténué, en conséquence, de 3,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le même temps, les recettes voyages ont augmenté de 2,1%, les transferts des MRE de 1% et les recettes au titre des investissements directs étrangers ont atteint 26,6 milliards de DH, en amélioration de 22% par rapport à la même période de 2012.
Compte tenu des autres éléments du compte de capital, l’encours des réserves internationales nettes s’est accru de 4,3%, à 150,2 milliards de DH, soit l’équivalent de 4 mois et 4 jours d’importations de biens et services. Sur la base de ces évolutions, le déficit du compte courant devrait se situer au terme de l’année 2013 autour de 8% du PIB et l’encours des réserves internationales nettes avoisinerait l’équivalent de 4 mois d’importations de biens et services.
Pour ce qui est de la sphère monétaire, les évolutions récentes indiquent une absence de pressions inflationnistes, avec un écart monétaire demeurant à un niveau négatif. Le rythme de progression annuel de l’agrégat M3 s’est situé à 6,5% en août après 5,8% en juillet et 4,5% au deuxième trimestre, et celui du crédit bancaire s’est établi à 2,6% après 2,2% et 3,2% respectivement. En parallèle, les dépôts à vue ont poursuivi leur amélioration enregistrant une progression de 5,8% après 4,1% en juillet et 3,6% en moyenne au premier semestre.
A fin décembre 2013, la croissance du crédit devrait se situer, selon les dernières données disponibles, aussi bien du côté offre que du côté demande, autour de 4%. Par ailleurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs montrent que ces derniers ont augmenté de 8 points de base à 6,09% au deuxième trimestre, sous l’effet essentiellement de l’augmentation des taux appliqués aux crédits de trésorerie.
En ce qui concerne le taux de change effectif du dirham, il s’est apprécié de 0,33% en termes nominaux et s’est déprécié de 0,42% en termes réels d’un trimestre à l’autre. S’agissant de l’indice des prix des actifs immobiliers, il a accusé une baisse de 0,2% en glissement annuel.
Dans ces conditions, l’inflation est demeurée globalement en ligne avec les prévisions publiées dans le rapport sur la politique monétaire de juin 2013.
Elle s’est établie à 1,9% en août, après 1,6% en juillet et 2,4% en moyenne au premier semestre. Sa composante sous-jacente a légèrement augmenté à 1,6% après 1,5% en juillet, sous l’effet de l’accélération de la progression des prix des biens non échangeables, de 1,1% à 1,5%, et des biens échangeables, de 1,8% à 2%.
Par ailleurs, suite à la remontée des cours mondiaux des produits énergétiques depuis juin, la baisse des prix à la production industrielle s’est atténuée de 2,4% en juin à 0,2% en juillet.
Le Conseil, après l’analyse des répercussions du nouveau système d’indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d’accompagnement annoncées, a pris note des projections d’inflation qui font ressortir un taux de 2,2% en 2013, de 1,7% en 2014, de 1,5% au terme du quatrième trimestre 2014, et de 1,8% en moyenne sur cet horizon. Ces prévisions restent donc globalement en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme.
Dans ce contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l’inflation qui demeure en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Sep - 10:51

en meme temps il manque 44B dh au budget a la fin d´année

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Leconomiste a écrit:
Finances publiques: Les recettes s’essoufflent, les dépenses s’emballent
-L’objectif de ramener le déficit à 5,5% du PIB serait compromis
-A fin août, il manquait 44,7 milliards de DH en recettes
-Une rupture sur la TVA: L’assiette intérieure devient la locomotive
http://www.leconomiste.com/article/911105-finances-publiques-les-recettes-s-essoufflent-les-d-penses-s-emballent

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Sep - 23:15

La station de production d'électricité de Jorf Lasfar construit par Taqa sera inaugurée ( par le Souverain ? ) Début Octobre ... sinon, une bonne nouvelle pour la Bourse des Valeurs de Casa ... Taqa compte s'y introduire

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 18:26

L'eco a écrit:
Le projet de «Settapark» lancé


La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) vient d’entamer les travaux d’un nouveau parc localisé à Settat. S’étalant sur une superficie de 20 hectares, ce dernier sera destiné avant tout aux PME industrielles non polluantes et créatrices d’emplois. Le projet, qui sera géré par la société «Settapark», sera aussi viabilisé et sécurisé que ceux de Bouskoura et Oued Salah. Les premiers lots seront délivrés à près de 85 entreprises industrielles et permettront de créer plus de 4.000 emplois directs.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:22

Fremo a écrit:
La station de production d'électricité de Jorf Lasfar construit par Taqa sera inaugurée ( par le Souverain ? ) Début Octobre ... sinon, une bonne nouvelle pour la Bourse des Valeurs de Casa ... Taqa compte s'y introduire
Ce n'est pas nécéssairement une bonne nouvelle pour le Maroc. Taqa agit comme tout investisseur anglo saxon (tout le management est Britannique). L'objectif pour eux est un retour sur investissement le plus rapide possible. L'introduction en bourse sans augmentation de capital n'est rien d'autre qu'une rémunérations des actionnaires actuels (Taqa). Cette rémunération se faisant avec une prime significative. Pour les comptes courants du Maroc c'est mauvais car l'argent levé par l'introduction en bourse ira directement aux Emirats... et le risque spécifique sera porté par des investisseurs Marocains (puisque la bourse de Casa n'interesse pas les etrangers).
Accor ou Suez ont fait la meme chose avant. Les plus values ne sont pas taxées au Maroc donc l'introduction en bourseest le meilleurs moyen de transferer les gains vers l'etranger
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Oct - 15:54

Forbes a écrit:
Why Morocco Is Attracting Foreign Manufacturers


Some of the world’s most prominent automotive brands are setting up shop in the Kingdom of Morocco. Last year, French multinational vehicle manufacturer Renault S.A inaugurated a $1.5 billion giant car factory in Melloussa, a small cosmopolitan town close to Tangiers, a commercial city in the northern region of Morocco. Renault now manufactures low-cost cars under the Dacia and Renault brands at the plant, which has an annual production capacity of 150,000 cars.

Similarly, in February this year, Bombardier Aerospace announced that it was shifting production of components such as flight controls for its CRJ series airliner to a transitional facility at the Mohammed V International Aiport in Nouaceur, in the greater Casablanca region. The company is already building a permanent plant in the free zone enclave of Casablanca, very close to its current transitional facility. Delphi, a global supplier of electronics and technologies for the automotive industry has operated a factory in Morocco since 1999.

Morocco is aggressively marketing itself as a regional automotive hub and an attractive investment destination to the bigger players in the industry. The country’s efforts to attract investments in recent years are paying off, with international juggernauts such as Renault, Dell DELL +0.5%, Bombardier, Delphi, GDF Suez and Acciona undertaking major investments in Morocco.

I recently caught up with Ahmed Fassi Fihri, Managing Director of the Moroccan Investment Development Agency (AMDI) in Casablanca. He took some time to explain why Morocco is an attractive investment destination for the world’s major automotive companies, and explained 10 reasons why companies are investing in the Kingdom.

Among the most compelling reasons: Morocco’s political stability, steady economic growth, a thriving port and a strategic geographic position. In the midst of the turmoil seen in the North Africa region, Morocco has adopted a new Constitution that empowers Parliament by enlarging the domain of lawmaking and recognizing the opposition’s status, enlarges individual and collective liberties and strengthens human rights. Economic growth o has averaged 4.9% in the past five years, while inflation has stayed below 2%.

Morocco has made improvements to its infrastructure to take advantage of its proximity to Europe. Its Tanger-Med port, located less than 10 miles from Europe, is one of the busiest ports in Africa and will have an 8 million container capacity by 2017. The port is connected by rail and highway to free zones and industrial parks. Tanger-Med was especially important to Renault’s $1 billion investment, since the French manufacturer’s production in Morocco is intended for export. A rail track connects the factory directly to Renault’s terminal at the port.

Morocco also benefits from being at the crossroads of the world’s most important maritime trade routes. This position is a major factor in Morocco’s aspiration to become a global exporter.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Oct - 23:08

alphatango a écrit:
Fremo a écrit:
La station de production d'électricité de Jorf Lasfar construit par Taqa sera inaugurée ( par le Souverain ? ) Début Octobre ... sinon, une bonne nouvelle pour la Bourse des Valeurs de Casa ... Taqa compte s'y introduire
Ce n'est pas nécéssairement une bonne nouvelle pour le Maroc. Taqa agit comme tout investisseur anglo saxon (tout le management est Britannique). L'objectif pour eux est un retour sur investissement le plus rapide possible. L'introduction en bourse sans augmentation de capital n'est rien d'autre qu'une rémunérations des actionnaires actuels (Taqa). Cette rémunération se faisant avec une prime significative. Pour les comptes courants du Maroc c'est mauvais car l'argent levé par l'introduction en bourse ira directement aux Emirats... et le risque spécifique sera porté par des investisseurs Marocains (puisque la bourse de Casa n'interesse pas les etrangers).
Accor ou Suez ont fait la meme chose avant. Les plus values ne sont pas taxées au Maroc donc l'introduction en bourseest le meilleurs moyen de transferer les gains vers l'etranger
Certaine start'up utilisent l'IPO pour lever des fonds (ce qui en soit est la fonction première de l'IPO). Y a t'il des éléments concret et objectif pour affirmer que cela servir à rémunérer les actionnaires ?

Que fait Taqa ? Ils construisent la centrale ? La gèrent ? Normalement C'est L'ONE qui gére l'élétricité ... Je pensais que Taqa n'allais que livrer une centrale pour l'ONE puisse en tirer de l'énèrgie ? Comment donc en arriver à une IPO pour une entreprise qui n'a pas d'activité sur le Maroc si se n'est de vendre une centrale clefs en moins ...

Pardon, mais je connais très mal ce dossier ...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Oct - 8:29

Taqa Morocco a un modèle économique très clair sur les 30 ans prochaines années : les prix de vente à l'ONEE sont connus ainsi que la rentabilité du projet..à eux de gérer le risque de la production ..

l'entrée en bourse, d'une partie de son capital, va intéresser pas mal d'institutionnels marocains comme le CDG, les caisses de retraite , les assurances etc... qui recherchent ce type de placement à Long terme ..

on peut imaginer facilement qu'au bout de quelques années voir la part des institutionnels marocains tourner autour de 10-15% du capital de Taqa Morocco

pour moi, c'est une bonne opération pour le Maroc


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 20:54

http://www.lemag.ma/Maroc-Sagem-defense-securite-investit-56-millions-de-DH_a75716.html

www.lemag.ma/Investissement-en-Afrique-de-l-ouest-Le-Maroc-premier-et-indetronable_a75674.html

www.lemag.ma/Bayer-Consumer-Care-Maghreb-nomme-un-Marocain-a-la-tete-de-sa-direction_a75732.html

www.aufaitmaroc.com/economie/actu-entreprise/2013/10/3/la-marque-aux-trois-bandes-voit-grand-a-rabat_215663.html#.Uk3bwdIW3OQ

http://www.lavieeco.com/news/economie/noatum-ouvre-deux-bureaux-au-maroc-26772.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:16

www.bladi.net/tanger-med-marche-algerien.html

Le développement de l’infrastructure portuaire au Maroc inquiète l’Algérie, qui pourrait à terme dépendre entièrement des ports marocains. Celui de Tanger Med serait d’ailleurs en passe de devenir "le premier port desservant le marché algérien", rapporte le journal El Watan.

"Il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens", a affirmé mardi Réda Hamiani, patron des patrons algériens, à l’occasion du Forum des chefs d’entreprises d’Algérie.

"Les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale (...) et ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges", parce qu’ils ont "des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau."

Aussi, "le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc", d’après un expert algérien du secteur portuaire, qui précise que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, contre seulement 15% au Maroc.

Toujours d’après cet expert, avec la mise en service prochaine du port pour produits pétroliers Nador West Med, l’Algérie pourrait également se fournir en produits pétroliers au Maroc.

L’armateur CMA-CGM devrait d’ailleurs dans un proche avenir, lancer une ligne de fret maritime entre le port marocain de Tanger Med, et Oran et Ghazaouet en Algérie.

Edit modé: ton article n'a que 7 mois de retard ...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:16

marques a écrit:
Taqa Morocco a un modèle économique très clair sur les 30 ans prochaines années : les prix de vente à l'ONEE sont connus ainsi que la rentabilité du projet..à eux de gérer le risque de la production ..

l'entrée en bourse, d'une partie de son capital, va intéresser pas mal d'institutionnels marocains comme le CDG, les caisses de retraite , les assurances etc... qui recherchent ce type de placement à Long terme ..

on peut imaginer facilement qu'au bout de quelques années voir la part des institutionnels marocains tourner autour de 10-15% du capital de Taqa Morocco

pour moi, c'est une bonne opération pour le Maroc


Si c'est une centrale à charbon le risque est très léger car le seule élément qui peut fire fluctuer de manière significative le cout de reviens c'est le prix de la matière première qui va cramer pour créer l'éléctricité.

Ce qui me fait me poser d'autre questions :

Est-ce un centrale à charbon ou autre ?

Si c'est a charbon pourquoi mettre un intermediaire supplémentaire entre l'ONE et la production ? Y a pas de risque a produire ...

A t'on plus de détails sur le business model de taqa ? S'il doivent exploiter et qu'il y a IPO pourquoi ne pas se servire de l'argent levé ici au lieux de faire partir de la devise ...

Y a quelque chose qui tourne pas rond ... ou alors il y a un élément de l'équation que nous n'avons pas ...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 23:44

marques a écrit:
Taqa Morocco a un modèle économique très clair sur les 30 ans prochaines années : les prix de vente à l'ONEE sont connus ainsi que la rentabilité du projet..à eux de gérer le risque de la production ..

l'entrée en bourse, d'une partie de son capital, va intéresser pas mal d'institutionnels marocains comme le CDG, les caisses de retraite , les assurances etc... qui recherchent ce type de placement à Long terme ..

on peut imaginer facilement qu'au bout de quelques années voir la part des institutionnels marocains tourner autour de 10-15% du capital de Taqa Morocco

pour moi, c'est une bonne opération pour le Maroc


Encore une fois, dire que cette IPO est ine bonne operation pour le Maroc est caracteristique d'un manque de compréhension des marchés financiers. Il n'y a pas d'augmentation de capital. Ceci est une opération de monetisation classique de la part de l'actionnaire principal. Les FDI ne sont utiles que si ils apportznt plus de devises qu'ils n'en prennent. Dans le cas de Jorf Lasfar, Taqa utilise l'IPO et le fait qu'au Maroc il n'y a pas de capital gain tax pour faire remonter du cash vers la maison mere. Ceci n'est pas un sujet à polémique mais un fait évident. Les émiratis de Taqa sont fortement endettés et doivent trouver des solutions pour améliorer la structure de leur balance sheet. C'est une bonne affaire pour les emiratis. Ils vont recevoir 120m usd alors qu'ils n'ont mis que 50m de capital dans Jorf Lasfar (le reste etant de la dette). Ils gardent le control de la firme et peuvent continuer à saigner la firme via des frais de consultance ridicules et autres frais que charge la maison mère. Ils continueront à recevoir des dividendes. Donc, cet investissement leur apportera en tout 3 ou 4 fois la mise initiale... pas mal les Emiratis
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 0:36

alphatango, tu penses TAQA va assurer son IPO si les actionnaires marocains n'ont pas suffisamment de données quant à la fiabilité de la firme ?

Qui va souscrire si (à ce que je comprends de tes postes) TAQA n'est qu'une firme manipulatrice?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:03

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Taqa Morocco a un modèle économique très clair sur les 30 ans prochaines années : les prix de vente à l'ONEE sont connus ainsi que la rentabilité du projet..à eux de gérer le risque de la production ..

l'entrée en bourse, d'une partie de son capital, va intéresser pas mal d'institutionnels marocains comme le CDG, les caisses de retraite , les assurances etc... qui recherchent ce type de placement à Long terme ..

on peut imaginer facilement qu'au bout de quelques années voir la part des institutionnels marocains tourner autour de 10-15% du capital de Taqa Morocco

pour moi, c'est une bonne opération pour le Maroc


Si c'est une centrale à charbon le risque est très léger car le seule élément qui peut fire fluctuer de manière significative le cout de reviens c'est le prix de la matière première qui va cramer pour créer l'éléctricité.

Ce qui me fait me poser d'autre questions :

Est-ce un centrale à charbon ou autre ?

Si c'est a charbon pourquoi mettre un intermediaire supplémentaire entre l'ONE et la production ? Y a pas de risque a produire ...

A t'on plus de détails sur le business model de taqa ? S'il doivent exploiter et qu'il y a IPO pourquoi ne pas se servire de l'argent levé ici au lieux de faire partir de la devise ...

Y a quelque chose qui tourne pas rond ... ou alors il y a un élément de l'équation que nous n'avons pas ...
 
 
khouya Ready,

c'st bien une extension de la centrale à charbon qui reste l'énergie la plus abondante sur Terre !! Elle va produire 40% de l'électricité du maroc , tu vois le risque stratégique pour le Pays s'il y a un probléme (tremblement de terre, tsunami , incendie, attentat, gréves du personnel etc.. etc...). 
 
il ne doit y avoir aucun loup dans ce type de contrat qui est trés maitrisé et dont on signe au moins une centaine dans le monde par mois, c'est le cas typique des concessions publiques en Europe et dans le monde : centrales, autoroutes, chemins de fer .etc..
 
Les Etats n'ont plus d'argent à investir , donc elles donnent des concessions à des investisseurs capables de construire, gérer et fournir la prestation, ici de l'electricité.
 
Pour garantir la rentabilité de ces investisseurs et la qualité du rendu final, on se met d'accord sur le ROI attendu du projet et les prix de transfert tout au long de la durée.
 
Et tous les ans, les comptes sont audités par le concessionnaire (l'Etat) à travers un consortium de commissaires aux comptes internationaux choisis par les 2, j'en connais des cabinets suisses qui sont trés "feroces" dans ce jeu.
 
quant à l'histoire de l'entrée en bourse de casablanca, bon ..çà reste de l'anecdotique , il ne faut pas lui donner autant d'importance qu'elle ne mérite ..c'est pour assurer la liquidité en Dirhams et intéresser des banques marocaines..
 
sinon, là où je suis pas d'accord avec toi, c'st sur le risque : tout projet industriel, est un projet à RISQUES , par exemple tu peux avoir un accident industriel comme walou et perdre ta mise; tu peux aussi laisser tout ton bénéf d'exploitation dans les reparations etc...!!

 
c'est pour çà que dans ce genre de projet, les investisseurs sont d'abord des gens de métier et non des joueurs de poker ou spéculateurs à la bourse ... çà c'est dans les films de série B ou pour les adeptes de la complotite.. 
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 19:01

marques a écrit:
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Taqa Morocco a un modèle économique très clair sur les 30 ans prochaines années : les prix de vente à l'ONEE sont connus ainsi que la rentabilité du projet..à eux de gérer le risque de la production ..

l'entrée en bourse, d'une partie de son capital, va intéresser pas mal d'institutionnels marocains comme le CDG, les caisses de retraite , les assurances etc... qui recherchent ce type de placement à Long terme ..

on peut imaginer facilement qu'au bout de quelques années voir la part des institutionnels marocains tourner autour de 10-15% du capital de Taqa Morocco

pour moi, c'est une bonne opération pour le Maroc


Si c'est une centrale à charbon le risque est très léger car le seule élément qui peut fire fluctuer de manière significative le cout de reviens c'est le prix de la matière première qui va cramer pour créer l'éléctricité.

Ce qui me fait me poser d'autre questions :

Est-ce un centrale à charbon ou autre ?

Si c'est a charbon pourquoi mettre un intermediaire supplémentaire entre l'ONE et la production ? Y a pas de risque a produire ...

A t'on plus de détails sur le business model de taqa ? S'il doivent exploiter et qu'il y a IPO pourquoi ne pas se servire de l'argent levé ici au lieux de faire partir de la devise ...

Y a quelque chose qui tourne pas rond ... ou alors il y a un élément de l'équation que nous n'avons pas ...
 
 
khouya Ready,

c'st bien une extension de la centrale à charbon qui reste l'énergie la plus abondante sur Terre !! Elle va produire 40% de l'électricité du maroc , tu vois le risque stratégique pour le Pays s'il y a un probléme (tremblement de terre, tsunami , incendie, attentat, gréves du personnel etc.. etc...). 
 
il ne doit y avoir aucun loup dans ce type de contrat qui est trés maitrisé et dont on signe au moins une centaine dans le monde par mois, c'est le cas typique des concessions publiques en Europe et dans le monde : centrales, autoroutes, chemins de fer .etc..
 
Les Etats n'ont plus d'argent à investir , donc elles donnent des concessions à des investisseurs capables de construire, gérer et fournir la prestation, ici de l'electricité.
 
Pour garantir la rentabilité de ces investisseurs et la qualité du rendu final, on se met d'accord sur le ROI attendu du projet et les prix de transfert tout au long de la durée.
 
Et tous les ans, les comptes sont audités par le concessionnaire (l'Etat) à travers un consortium de commissaires aux comptes internationaux choisis par les 2, j'en connais des cabinets suisses qui sont trés "feroces" dans ce jeu.
 
quant à l'histoire de l'entrée en bourse de casablanca, bon ..çà reste de l'anecdotique , il ne faut pas lui donner autant d'importance qu'elle ne mérite ..c'est pour assurer la liquidité en Dirhams et intéresser des banques marocaines..
 
sinon, là où je suis pas d'accord avec toi, c'st sur le risque : tout projet industriel, est un projet à RISQUES , par exemple tu peux avoir un accident industriel comme walou et perdre ta mise; tu peux aussi laisser tout ton bénéf d'exploitation dans les reparations etc...!!

 
c'est pour çà que dans ce genre de projet, les investisseurs sont d'abord des gens de métier et non des joueurs de poker ou spéculateurs à la bourse ... çà c'est dans les films de série B ou pour les adeptes de la complotite.. 
Khay Marques,

Quand je parlais de risques, je parlais surtout des fluctuation du prix de l'énèrgie fossile. Etant donné que c'est du charbon, qui est abondant a la surface de la terre, ce risque équivaut à Pinut.

D'ou mon autre question ? Pourquoi choisir une stratégie ou on fait construire la centrale par une entreprise qui doit avoir un business model et qui va donc facturer l'énèrgie plus cher qu'elle ne la produit donc mois e pouvoir d'achat pour le contribuable marocain Versus une centrale commandé et payée par l'ONE qui vend directement au Marocain moins cher car moins d'intermédiaire.

Tu m'as donné la réponse : parce que l'Etat n'a pas de quoi investir dans une centrale ... Je pense que cela est un mauvais calcul, car je pense sincerement qu'il faudrait allé dans le sens du pouvoir d'achat (les raisons en son innonbrables) et trouver l'argent pour investir dans des facilties comme sa versus enrichir un khaligi par une IPO très facile ...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Oct - 20:14

L'economie marocaine analyser par un Think Tank espagnol.

Mounting pressure on Moroccan economic policy reform

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 20 Icon_minitime

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