messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 4 Avr 2013 - 20:12
Rappel du premier message :
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 17:48
L'article résume parfaitement la manœuvre, ce mec est une crapule ni plus ni moins...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 19:06
mourad ne poste plus jamais cette saleté ici,le forum et encore moins ce topic ne sont pas une poubelle pour cette corvée lobotmisée dirou nefs chwia w nekhlou lklab
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 19:31
ce que pense maghreb intelligence de ce qui se passe...
Citation :
Maroc : Comment Hamid Chabat a été pris à son propre piège Posté le : 13 mai, 2013
La décision prise par le Conseil national de l’Istiqlal, samedi dernier de retirer ses ministres du gouvernement n’a pas gêné seulement le PJD, mais également le palais qui aurait peu apprécié la décision de l’Istiqlal aussi bien sur la forme que sur le fond. Concernant le fond, les Istiqlaliens ont décidé de quitter le gouvernement, ce qui reste leur droit le plus absolu, mais au lieu d’assumer leur décision, ils ont impliqué le roi dans une joute strictement partisane en invoquant l’article 42 de la constitution. Le souverain devrait donc, en vertu de cet article, intervenir et favoriser l’une des deux parties ou bien renvoyer tout le monde dos à dos. Chose que Mohammed VI tient à éviter depuis son accession au pouvoir en privilégiant l’option d’arbitre au-dessus de la mêlée. Sur le plan de la forme, l’Istiqlal aurait transgressé une coutume politique qui date du règne de feu Hassan II et qui veut que les partis politiques attendent que le roi soit présent dans le pays pour prendre des décisions qui pourraient engager l’avenir du royaume. L’Istiqlal a donc ignoré toutes ces contraintes et s’est un peu « précipité », selon l’aveu même d’un dirigeant istiqlalien. Pour ce dernier, la décision de retrait prise sous l’impulsion de Hamid Chabat, aurait pu pousser Abdelilah Benkirane à faire valoir ses droits constitutionnels en demandant, comme le stipule l’article 103 de la constitution, un vote de confiance au parlement, et cela après un débat parlementaire public. Cela aurait été l’occasion pour le PJD de jouer à la victime -jeu dans lequel il excelle- et de prendre à témoin le peuple face « aux forces de blocage qui avaient combattus le gouvernement d’Abdarrahmane Youssoufi en son temps et qui le combattent aujourd’hui ». Abdelilah Benkirane aurait même pu sous la pression de la base et des faucons de son parti, invoquer l’article 104 et dissoudre la chambre des représentants et cela, bien sûr, après consultation du roi. Un scénario pour lequel le Maroc n’est pas préparé aujourd’hui, puisque la seule machine politique aiguisée pour le moment demeure le PJD, renforcé par son passage dans le gouvernement. Contrairement à ce que fait circuuler l’opposition et l’Istiqlal lui-même, ce coup politique audacieux pourrait coûter cher au parti nationaliste et à son leader. Piégé, l’Istiqlal se retrouve ligoté, ne pouvant ni quitter le gouvernement ni y rester alors que son secrétaire général a rompu tous les liens avec Benkirane et Benabdallah en les accusant de « forfaiture et de trahison ».
Maghreb Intelligence
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 19:58
selon monsieur baha (du pjd) : le pjd ne cedera pas au chantage du PI le gouvernement n'a rien reçu de la part du PI le PI n'a pas pri les mesures constitutionnelles ,et le pjd ne va pas repondre car ça reste une affaire interne au PI .
source hespress :
Citation :
http://hespress.com/politique/79093.html
ça va vers le bras de fer CHABAT est dos au mur (a mon avis )
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 20:14
A mon avis l'istighlal va laisser des plumes dans cette affaire et c'est le pjd qui sortira renforcé benkirane a deja commencé a jouer la victime et accuser les autres de bloquer les reformes dans le pays.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 13 Mai 2013 - 20:56
Citation :
Safi : Explosion à l'usine 'Ciment du Maroc' Une dizaine de personnes ont été blessées à différents degrés, suite à une explosion survenue, lundi matin, dans l'usine "Ciments du Maroc" de Safi.
Selon des sources médicales à l'hô pital régional Mohammed V, où ont été transféré 10 blessés de l'usine, huit ouvriers ont subi des brûlures de premier degré, alors que deux autres sont victimes de brûlures de troisième degré.
Les deux ouvriers grièvement atteints seront transférés à l'hô pital Ibn Rochd de Casablanca.
L'explosion est due à une panne impromptue dans un four rotatoire de ciment, ont affirmé des responsables de l'usine, située à 35 kilomètres au nord de la ville de Safi, dans la commune rurale Ayir.
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 14 Mai 2013 - 8:20
finalement ya pas de démocratie ....
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 14 Mai 2013 - 21:35
[HS]Avant tout, un grand merci pour la condécoration, que je traduit comme l'estime du staff a ma personne, sentiment largement partagé par moi cher famille.[/HS]
Je ne suis pas de votre avis en ce qui concerne l'attitude du Chabat et part du partie de l'Istiqlal en vers le gouvernement Benkirane, je dis bien Benkirane et non seuleument PJD.
Depuis que le PJD s'est haussé a la tete du gouvernement marocain avec Bemkirane a sa tete, ce partie a, intelligement, changé son discours politico-religieux et a bougé vers le centre politique. Benkirane est l'unique Prmier Ministre marocain depuis l'independence du Maroc qui se sent responsable envers le Roi mais aussi envers le peuple marocain avec qui il communique avec transparence et proximité. Les images des responsables gouvernementales du PJD entrain de faire le marché, ou mangeant dans des restaurants populaires sot restés gravés dans le soubconscient des marocains, donnant d'esux une image de gens humbles et honnetes. Coté gestion, les marocains savent bien les limites que le gouvernement a pour gerer convenablement et ils ont pu voir et analiser que dans ces difficile circonstances, meme avec moin d'experience que les cadres d'autres parties, le PJD est entrain de bien se'en sortir et ils ne font pas pire que les autres mais avec une grande difference, ils sont honnetes.
Et qu'est ce que ca a avoir avec Chabat et l'Istiqlal? Le PJD a occupé l'espace politico-ideologique de l'Istiqlal. Le PJD n'est plus un partie islamiste mais il s'est convertit en partie a idéologie socio-musulnman et liberal, meme si ca parait contradictoire; le meme esprectre ideologique que l'Istiqlal. Si demain il y en a des elections au Maroc, j'en suis convincu que sauf les familles qui votent l'Istiqlal par tradition, le reste des votants ideologiques de l'Istiqlal le ferant cette fois pour le PJD et de meme pour les votants moins a la gauche de l'USFP.
C'est la la peur de Chabat et les familles de l'Istiqlal, si la popularité du PJD et de Benkirane continue de croitre il y existe un serieux risque de voir l'Istiqlal converti en partie minoritaire, representant d'une certaine chaste; de meme pour l'USFP qui se voit prendre le terrain par sa gauche et par le centre.
Oui Chabat est un populiste, comme la majorité de polititiens, cependant, il est aussi, la deniere cartouche de l'Istiqlal pour survivre.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 14 Mai 2013 - 21:43
seulement la cartouche il se l´est tiré dans le pied
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 14 Mai 2013 - 22:13
Che Yak, il a fait le ridicule, il annonce le retrait de son partie du gouvernement et aprés il fait marche arriere parce que il dit qu'il a recu l'appel du Roi du Maroc. Si cea c'est vrai ca signifie que l'action de Chabat n'a pas tenue en compte les interets superieur de la nation alors ou bien il savait ca et il a mit ses interets personels et ceux de son partie sur ceux de la patrie, ce qui mettrait en doute son hipotetique patriotisme ou bien il n'avait aucune idée des repercutions de sa decision ce qui ferait de lui un charlatan. He has to choose his poison, either a traitor or a clown.
Ce ci dit, je ne vois pas comment l'Istiqlal peut s'en sortir de la difficile situation dont il se trouve avec ou sans Chabat.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 14 Mai 2013 - 22:58
Suffisait d'elire un ghellab....chabat est un vieux de la vieille de l'époque basri. Il maitrise bien l'art d'acquérir des voix et soutien. Au sein des syndicats (il reste a la tête de l'ugtt, ce qui interroge...), ils contrôle tout. Déjà lors des événements dits du 14 décembre, sous h2, il avait joue avec le feu. On avait fini avec les bls et les rafales sur les boulevards de fez. En fait depuis que le pjd tente de nettoyer les écuries d'augias de l'administration, il s'en ait prie au vivier/levier du PI, et ce depuis l'indépendance. Ce sont les fassis qui ont bâtis l'administration nationale. Le PI mène donc une guerre existentiel (d'ou aussi ses sorties sur les frontières est) chabat est en mode kamikaze. Question de survie. Puisse sa majesté le recadrer et laisser ce parti reprendre une place qui correspond vraiment a sa représentativité. Tu as lu les chiffres: près de 80 000 faut fonctionnaires (soit environ 4 mds dirhams 500 M$/ an de masse salariale) + divulgation des grima + les audits catastrophiques de plusieurs régies ou zid ou zid...ça dérange bien des intérêts. Faut qu'ils arrête avec leur histoire de mesures économiques au PI pour justifier le retrait du gvt. Y a aucune marge de manoeuvre de ce cote la. Hamdoulah nous avons encore des gardes fou que d'autres remettait en cause il y a encore peu.
Pgm
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 0:27
Je serais a 100% avec toi en ce qui concerne les possibilitées de survit de l'Istiqlal s'il n'y aurait pas eu un nouveau facteur dans l'equation politique, et ce nouveau facteur s'apelle PJD. Ce partie, coome j'ai dit auparavant, a prit le role idéologique de l'Istiqlal alors qu'elle marge de maneuvre peuvent t-ils avoir éléctoralement? je m'en doute que dans des éléctions vraiment transparente l'Istiqlal puisse obtenir un resultat respectable, et c'est pour ce la que je pense que Chabat a l'appui des cadres moyens du partie, car comme tu as si bien signalé, avec un Istiqlal sans poids au parlement toutes les avantages que ce partie a accumulé depuis l'indépendence passeraient a l'histoire.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 0:53
Cela peut etre aussi un projet des Elfassi et Fassi Fihri,pour se debarasser de chabat et ils savent qu'il a une grande gueule c'est de lui donner le pouvoir du PI pour qu'il le detruit presque ainsi ils peuvent revenir aux commandes comme sauveur de la situation ainsi ils auront la prise sur le controle du PI,il faut reconnaitre qu'ils ont dirige le parti comme la cosa nostra et ce sont eux qui ont cree les fameux fonctionaire fantomes,ils sont capables de tout meme faire tomber le roi.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 9:50
Edifiant :
Citation :
Les « Libres Arabes » de Benchemsi et consorts et l’ONGéisation du monde Média |
Auteur remarqué d’articles très critiques, en particulier sur les milieux de la droite pro-sioniste aux USA, Max Blumenthal ne manque pas de caractère : en juin 2012, il annonçait, poliment mais fermement, sa démission du quotidien Al-Akhbar (version anglaise) dont il ne partageait plus la ligne éditoriale, à ses yeux outrageusement pro-Bachar el-Assad (voir sur son blog The right to resist is universal. A Farewell to Al-Akhbar and Assad’s apologists). Un nouvel article – signalé par The Arabist et publié sur le portail Electronic Intifada – illustre à nouveau son talent pour mettre « les pieds dans le plat » en ouvrant des débats qui font pas mal d’éclaboussures. Intitulé « Weddady et son Free Arabs, le Congrès islamo-américain et les bailleurs de fonds pro-israéliens qui les ont aidé à grandir », l’article, publié sous la rubrique Israel Lobby Watch, est une charge très documentée contre Nasser Weddady, un activiste d’origine mauritanienne installé depuis plusieurs années aux USA. En bref, Max Blumenthal pose de réelles questions sur le parcours de ce cyber-militant très influent (voir par exemple ce portrait particulièrement élogieux publié en janvier 2012 dans The Atlantic). Sans entrer dans les détails qu’on pourra lire dans l’original (en anglais), l’enquête de Max Blumenthal met en évidence divers points forts gênants sur le financement des activités de The American Islamic Congress (AIC), l’organisation qui emploie Nasser Weddady.
Nasser Weddady, un personnage controversé
Fondé sous le patronage de l’administration Bush au temps de l’invasion de l’Irak, l’AIC a bien négocié le changement d’administration puisqu’elle continue à bénéficier de fonds du gouvernement nord-américain, tout en comptant parmi ses généreux donateurs une brochette assez impressionnante de figures publiques connues pour leur « islamophobie » et/ou leur soutien à Israël. Après avoir épinglé la fondatrice de l’AIC, Zainab al-Suwaij, une Irakienne visiblement très impliquée dans cette épouvantable aventure militaire que fut la tentative, sans nul doute sincère (???), d’exporter la démocratie occidentale au cœur du Moyen-Orient (entre 750 000 et 1,5 million de victimes selon les estimations), Max Blumenthal s’intéresse au directeur des actions extérieures (outreach director) de l’AIC, Nasser Weddady. Il est clair que, pour lui, son ascension sur la scène publique nord-américaine – il vient d’apparaître sur les écrans de télévision comme une sorte de porte-parole des musulmans aux USA à l’occasion d’un service religieux tenu à la mémoire des victimes des attentats de Boston – est étroitement liée à ses positions sur le monde arabe, aussi ambiguës sur la question palestinienne qu’elles sont hostiles à l’islam.
Sur ce dernier point, l’argumentation de Max Blumenthal se fonde très largement sur le fait que Nasser Weddady est le cofondateur de Free Arabs, un site lancé le premier mars dernier. Curieusement quand on sait que l’un de ses deux cofondateurs travaille pour l’American Islamic Congress comme le remarque un article de la presse marocaine, Free Arabs place en tête de ses préoccupations la laïcité (secularism en anglais), à côté de la démocratie et de l’humour. Sur un mode qui se veut léger – même si les blagues sont souvent aussi lourdes que des gags de Charlie Hebdo (formule Val/Charb s’entend) –, Free Arabs se donne pour mission « d’établir et de renforcer les liens avec la nouvelle génération d’Arabes libéraux » (engage and strengthen [an] emerging generation of Arab liberals).
« Dénoncer la corruption et l’autoritarisme » ; « réclamer la totalité du spectre de la démocratie, y compris les libertés individuelles » ; « défendre la laïcité pour ce qu’elle est : la liberté de choix institutionnalisée » ; « mettre en lumière la culture qui bouillonne à travers le monde arabe », le tout pour une meilleure organisation et une meilleure visibilité de ce camp politiquement libéral, qui a participé au « printemps arabe » : tel est ce que l’on peut retenir de la présentation de Free Arabs, selon le site étudiant Horizons médiatiques (bon article) qui ne voit rien de bien nouveau dans cette initiative. D’autres commentaires apparemment plus favorables, sur Al-Jazeera (en anglais) par exemple, évoquent des réactions franchement négatives. Mentionné par un des deux cofondateurs (voir infra), un autre article évoque sans doute « la dernière version en date d’un projet qui vise à amplifier la voix d’une nouvelle génération de penseurs arabes, de militants, de journalistes et d’artistes qui osent, contre toute attente, exprimer leur désaccord face à des normes culturelles pesantes, de maigres droits politiques et individuels et des attentes sociales limitées » (the latest iteration of a long project designed to amplify the voices of a new generation of Arab thinkers, activists, journalists, and artists who dare, against all odds, to flaunt their dissent in the face of weighty cultural norms, meager political and individual rights, and narrow social expectations). Mais c’est pour mieux remarquer que « cette attitude de défi serait beaucoup plus efficace si elle dépassait les représentations coloniales du type laïcs vs musulmans ou islamistes. Faire la satire de ces derniers au nom de la laïcité arabe risque d’accentuer cette confrontation, précisément au moment où l’on constate l’aspect lucratif d’un spectacle médiatique animé par les taux d’écoute, le nombre de pages vues, et les recettes publicitaires » (defiance would be much more effective if it rose above colonial constructs of secularists versus Muslims or Islamists. Satirizing the latter in the name of Arab secularism risks accentuating this confrontation, precisely as it becomes a lucrative media spectacle animated by television ratings, page views, and advertising revenues). Indiquant le départ précipité d’un certain nombre de collaborateurs de la première heure, cet article (en anglais) dans Al-Akhbar va plus loin encore dans la critique en regrettant que cette initiative prometteuse tombe de la sorte dans les stéréotypes, reprenant un point de vue orientaliste bien connu, au point de donner l’impression que le site s’adresse plus aux Occidentaux qu’aux « libres Arabes » !
Benchemsi à la rescousse
Une impression que ne dissipe pas, loin de là, le fait que Free Arabs soit très largement rédigé en anglais. Un choix d’autant plus surprenant que le partenaire de Nasser Weddady, le second cofondateur et son rédacteur en chef, n’est autre qu’Ahmed (Reda) Benchemsi, le créateur, en 2001, du magazine TelQuel, puis de Nichane (voir cet ancien billet) au Maroc, pays qu’il a quitté – après avoir démissionné et vendu ses actions dans son entreprise – à la fin de l’année 2011 pour s’installer, provisoirement du moins, aux USA où il est visiting scholar pour l’université de Stanford en Californie, avec un projet de recherche intitulé The Seeds of Secularism in the Post-Spring Arab World. L’ex « enfant terrible » de la presse marocaine, dont l’absence est toujours une perte pour la presse de son pays, est d’ailleurs le seul (sauf erreur de ma part) à avoir fait front aux attaques de Max Blumenthal. Publiée sur le site de Free Arabs, sa réponse consiste pour l’essentiel à dénoncer ce qu’il perçoit comme une énième théorie de la conspiration, en expliquant que Free Arabs fonctionne exclusivement sur des fonds privés, et que la présence de Nasser Weddady est totalement déconnectée (c’est le cas de le dire) de ses activités à l’AIC… Il ne le fait pas, mais il aurait pu s’auto-citer et reprendre l’argumentation donnée dans la présentation de son nouveau projet, à savoir que des acteurs tels que Nasser Weddady et lui-même « n’ont que Facebook et Twitter quand les vieilles gardes des élites arabes et les islamistes bénéficient, eux, de poches bien profondes [pour récupérer des financements], de réseaux de soutien et d’une grosse artillerie médiatique » (Both Arab old-guard elites and the Islamists have deep pockets, wide support networks, and massive media artillery. We, by contrast, have only… Facebook and Twitter (which, by the way, they too know how to use).
La question du financement de Free Arabs
De fait, comme l’écrit Issandr El Amrani (lui aussi Marocain by the way) dans The Arabist, la question du financement est « plus que problématique » (deeply perturbing) dans la mesure où le courant mainstream – centre-gauche, centre-droit, libéral socio-démocrate – est loin de pouvoir accéder facilement aux sources possibles de financement, lesquelles proviennent souvent des milieux néoconservateurs et pro-israéliens en « Occident », et proches des monarchies conservatrices du Golfe dans le monde arabe. (There is a real problem in the funding of secular liberal Arab publishing. Often sources are from neo-con, pro-Israel sources that tend to minimize criticism of Israel (in my view is the only logical position to take on Israel as a liberal is critical, otherwise one is buying into the exceptionalism of “liberal Zionism” and thus into the racial/religious supremacism inherent in Zionism, which is hardly liberal.) In Arabic, they are often from conservative Gulf states such as Saudi Arabia, whose princes finance such “liberal” sites as Elaph. This represents almost none of the mainstream, center-left to center-right, liberal/social-democratic thinking in the Arab world. To have institutions like AIC created to supposedly represent “mainstream Muslims” and have them be largely financed by extremists is deeply disturbing.)
On pourrait même être bien plus sévère et rappeler, comme le faisait le Tunisien Sami Ben Gharbia avant même les soulèvements arabes dans un article qui n’a rien perdu de son importance, que les donateurs ne sont jamais totalement désintéressés et qu’ils ont toujours en tête leur propre agenda – Ben Gharbia évoque les USA mais on peut élargir l’idée à tous les généreux donateurs, à l’Ouest comme à l’Est, au Nord comme au Sud. Associant toutes sortes d’ingrédients particulièrement épicés qui relèvent du géopolitique, de l’idéologique, du culturel, du religieux…, la scène de l’activisme arabe en ligne, couplée aux enjeux de l’information, offre des témoignages innombrables de telles dérives, qui prennent souvent la forme d’une « ONGéisation » du monde arabe… Même s’ils affirment haut et fort leur liberté, les animateurs de Free Arabs ne peuvent guère prétendre y échapper.
D’ailleurs, pour qui s’intéresse aux faits de langue, l’emploi de cette dernière, précisément, est un indicateur intéressant et même significatif. Au-delà des reproches souvent adressés à Free Arabs parce qu’il s’adresse aux Libres Arabes essentiellement dans la langue de l’Oncle Sam, on peut s’étonner, quand on connaît le parcours professionnel d’Ahmed Benchemsi, de le voir à la tête d’un site qui, non seulement n’utilise guère (pas du tout, en fait) le français cher à l’hebdomadaire marocain TelQuel et à une bonne partie des fameux Libres Arabes au Maghreb, mais qui, de surcroît, ignore superbement le dialecte marocain, la fameuse darija, naguère portée aux nues par l’hebdomadaire Nichane comme seul véhicule possible de la libération nationale !… Bien entendu, le public de Free Arabs n’est pas le même et la cible du site n’est pas celle de TelQuel ou de Nichane… N’empêche, ce n’est pas exactement la meilleure manière d’illustrer la justesse de la cause, plaidée avec une telle éloquence, du dialecte marocain… Et cela incite à penser que le passage par la case de l’Oncle Sam comporte certains intérêts qui ont fait passer au second plan les grandes déclarations d’intention linguistiques…
Visiter le site de l'auteur: http://cpa.hypotheses.org/
yabiladi
PGM
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 10:32
Les barbus égyptiens s'attaquent au Maroc ... Le Qatar avait déjà parlé d'un nouveau fonds d'1MM$ ...
Citation :
La voix de son maître. Essam El Erian, numéro deux du parti des Frères musulmans en Egypte, a critiqué lundi matin le travail du comité Al Qods, se demandant ce qu’il apporte à la cause palestinienne et à la défense de l’identité de la ville sainte. M. El Erian intervenait dans un débat du parlement égyptien au sujet de la Palestine.
A l’occasion du sommet de Doha, au mois d’avril, le Qatar avait critiqué le rendement de Bayt Mal Al Qods proposant de créer un fonds qu’il doterait d’emblée de un milliard de dollars eu profit de cette ville.
Bayt Mal Al Qods est un fonds dont les ressources sont couvertes à 80% par le Maroc.
Les Frères restent la voix du Qatar et le Qatar reste mû par son seul intérêt. Sinon, qu’est-ce qui l’aurait empêché de verser son milliard de dollars, une broutille, à Bayt Mal Al Qods ?
Médias24
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 14:14
Citation :
Coups de gueule, coup d’éclat, coup d’arrêt !
Après le coup d’éclat, le coup d’arrêt. Voilà comment résumer en quelques mots, ce qui s’est passé samedi dernier, entre le début de la session statutaire du Conseil national du Parti de l’Istiqlal et la fin de la séance extraordinaire du Comité exécutif, dans la soirée…
Et cette journée, qui fera sans doute date dans les anales de la politique politicienne marocaine, aura démontré que les garde-fous constitutionnels, les autorités d’arbitrage, les recours ultimes sont absolument nécessaires, notamment dans des étapes de construction et de consolidation de l’édifice institutionnel que le Maroc vit depuis l’adoption de la Constitution, le 1er juillet 2011…
Hamid Chabat, qui a mis sous pression le gouvernement d’Abdelilah Benkirane depuis sa prise de contrôle du PI, au début de la présente année, s’engageant dans une épreuve de force de plus en plus évidente au fil des semaines, a cru possible, après ses violentes diatribes contre le chef du gouvernement et son équipe, notamment lors du 1er mai dernier, de porter l’estocade finale en mettant à exécution sa menace de se retirer de la coalition parlementaire majoritaire, invitant dans le même temps les ministres PI à quitter le gouvernement sous direction PJD. Les raisons, causes, prétextes et arguments n’ont point manqué depuis plusieurs mois au successeur de Abbas El Fassi pour en arriver à cet ultime geste de défiance, et l’on citera, notamment, la «faiblesse numérique» de la participation ministérielle istiqlalienne, (autant de représentants que le PPS, qui a obtenu trois fois moins de sièges parlementaires aux élections de novembre 2011), ou encore la personnalité même des représentants du PI dans cette équipe Benkirane, plus proches de l’ancien secrétaire général que de Chabat.
On citera également la fin de non recevoir adressée par Abdelilah Benkirane et ses partenaires au mémorandum présenté par la seconde formation du gouvernement et du Parlement, lequel portait plusieurs propositions concrètes pour attaquer vigoureusement la situation de crise financière et économique que vivent l’Etat et le pays depuis plusieurs mois, notamment la réforme urgente de la Caisse de Compensation, la satisfaction des revendications sociales, l’alourdissement de la fiscalité pour les hauts revenus, l’instauration d’un nouveau Service Civil, etc…
Et, plus que tout cela, l’incroyable déferlement de discours, déclarations, attaques ad hominem que Hamid Chabat a orchestré, sinon produit lui-même contre le chef du gouvernement intuitu personae et contre le PJD, donnant ainsi à l’opinion publique l’idée que les deux grandes forces conservatrices du pays s’étaient engagées dans une compétition sauvage pour le pouvoir, à grands coups de gueule populistes et démagogiques.
Arrête ton char, Hamid…
Ce «coup d’éclat permanent» a cessé samedi soir, après un appel téléphonique royal à Chabat, qui a dû, «gros jean comme devant», ravaler ses prétentions et ses ambitions, entamer une reculade qui, incontestablement, l’affaiblit politiquement et qui marque, objectivement, les limites de l’autonomie décisionnelle dont jouissent aujourd’hui les forces partisanes censées être matures et responsables.
En retirant son soutien au gouvernement, l’istiqlal, sans trop de précaution, ni de vergogne, mettait ainsi le Roi Mohammed Vi dans la nécessité de recourir à l’article 42 de la Constitution, qui porte dissolution de la Chambre basse et recours à des élections législatives anticipées, Benkirane ne disposant plus de la majorité parlementaire nécessaire au soutien de sa politique.
En conseillant à Chabat de modérer ses ardeurs, de continuer à soutenir ses ministres (et les autres) et de lui faire parvenir un mémorandum portant «cahier de doléances», le Souverain, qui a de la sorte respecté à la lettre ses responsabilités constitutionnelles et joué son rôle d’arbitre et de recours, a non seulement sauvé la mise au chef du gouvernement, mais surtout, évité au pays de s’engager aujourd’hui dans une campagne électorale sans doute aussi prématurée que déplacée, eu égard au contexte intérieur de crise des finances publiques et de morosité économique, mais aussi régional, notamment du fait des manoeuvres algériennes contre notre unité nationale et notre intégrité territoriale.
Le moment n’est pas à la surenchère politicienne, aux promesses électoralistes, sans omettre l’éventualité que le PJD sorte de nouveau vainqueur de ces législatives anticipées, lui dont la popularité n’a été que très peu entamée depuis que son leader dirige le gouvernement de coalition formé en janvier 2012.
Mais, pour autant, doit-on considérer que Chabat et ses amis viennent d’essuyer une défaite à plate couture ? Pas vraiment dans la mesure où l’offensive quelque peu désordonnée de Chabat aura eu pour effet de déstabiliser profondément Benkirane, de faire de lui un obligé du Roi qui lui a sauvé la mise et, in fine, de contraindre le PJD et les autres partis de la coalition à prendre enfin au sérieux les propositions et revendications du Parti de l’Istiqlal.
Mais il y a quand même un perdant, un grand perdant, le peuple marocain qui, dans les circonstances actuelles, s’afflige de disposer d’une classe politique aussi nulle et immature !!!
Fahd YATA
http://edito.lnt.ma/?p=229
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 14:30
Citation :
Et cette journée, qui fera sans doute date dans les anales de la politique politicienne marocaine, aura démontré que les garde-fous constitutionnels, les autorités d’arbitrage, les recours ultimes sont absolument nécessaires, notamment dans des étapes de construction et de consolidation de l’édifice institutionnel que le Maroc vit depuis l’adoption de la Constitution, le 1er juillet 2011
…
exactement ce que je disais hier :
Citation :
Hamdoulah nous avons encore des gardes fou que d'autres remettait en cause il y a encore peu.
nota: dans sa demande de réformer "urgemment" la caisse de compensation, Chabat ne mesure pas les risques sociaux encourus dans ce moment, économiquement délicat pour nombre de marocains. Le prix de la "khoubza", n'est pas qu'une variable sur laquelle on peut jouer avec légèreté. Définitivement ce type est dangereux.
PGM
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 14:35
C'est un populisme, moi je le compare a Sarkozy en France qui a été elu avec un discour de droite trés dure ( pour avoir les voix du FN) et qui a fait un gouvernement d'ouverture des qu'il a été au pouvoir avec des ministres socialiste, des ministres issue de la diversité, etc C'est la meme chose, un discour trés radicale pour se faire entendre et gagner des voix, mais une fois au affaire, une politique assez modérer dans le sillage des autres...
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 16:35
Fremo a écrit:
Les barbus égyptiens s'attaquent au Maroc ... Le Qatar avait déjà parlé d'un nouveau fonds d'1MM$ ...
Citation :
La voix de son maître. Essam El Erian, numéro deux du parti des Frères musulmans en Egypte, a critiqué lundi matin le travail du comité Al Qods, se demandant ce qu’il apporte à la cause palestinienne et à la défense de l’identité de la ville sainte. M. El Erian intervenait dans un débat du parlement égyptien au sujet de la Palestine.
A l’occasion du sommet de Doha, au mois d’avril, le Qatar avait critiqué le rendement de Bayt Mal Al Qods proposant de créer un fonds qu’il doterait d’emblée de un milliard de dollars eu profit de cette ville.
Bayt Mal Al Qods est un fonds dont les ressources sont couvertes à 80% par le Maroc.
Les Frères restent la voix du Qatar et le Qatar reste mû par son seul intérêt. Sinon, qu’est-ce qui l’aurait empêché de verser son milliard de dollars, une broutille, à Bayt Mal Al Qods ?
Médias24
T'inquiete pas ils vont se la fermer bien tot ou tards, Erdogan et Gul ont essaye cela quand ils ont pris le pouvoir en turquie et ils se sont eclipse.Qatar n'est rien pour le Maroc et ils savent bien quand a Arian FM il veut gouter du tirer l'oreille.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 20:02
le qatar veut controler tout ce qui touche de pres ou de loin la cause palestinienne.pour pousser les palestiniens a accepter les conditions defavorables dans le processus de negociation avec israel,quoi de mieux que d'exercer des pressions financieres sur eux.et comme "bayt mal al qods" presente une aide financiere il derange les plans des qataris.vivement un retour du Maroc sur la scene du proche orient pour jouer un vrai role positif dans la paix israelo-palestinienne comme le faisait Feu Hassan 2 on montrera alors la vraie valeur de "masskhoute waladine" de l'emir du qatar.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 20:27
vympel32 a écrit:
le qatar veut controler tout ce qui touche de pres ou de loin la cause palestinienne.pour pousser les palestiniens a accepter les conditions defavorables dans le processus de negociation avec israel,quoi de mieux que d'exercer des pressions financieres sur eux.et comme "bayt mal al qods" presente une aide financiere il derange les plans des qataris.vivement un retour du Maroc sur la scene du proche orient pour jouer un vrai role positif dans la paix israelo-palestinienne comme le faisait Feu Hassan 2 on montrera alors la vraie valeur de "masskhoute waladine" de l'emir du qatar.
c'est juste une hypothèse mais je pense qu'on a deja perdu notre place dans cette region car tout simplement notre roi des le debut de son reigne préférais se concentrer sur le Maroc , bayt mal lQods si je me trompe pas c'est un vestige hérité du feu hassan II , donc y'a pas moyen d'y échapper entre le roi mohamed 6 et son pere feu roi hassan II y'a pas photo sur le sujet , on ne réagit que dans le cadre humanitaire jamais ou presque sur le plan politique . donc on'est plus influent comme avant et je pense que c'est un choix du maroc , wlah a3lam
Dernière édition par the Niss 45 le Jeu 16 Mai 2013 - 2:01, édité 1 fois
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 21:08
la question n est pas dans l influence mais de l intention, qui veut participer ou qui veut une operation marketing aujourd hui beyt mal al qods, demain ca sera quoi!!!
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 21:11
Ou petit coup de pression pour pousser d'autres dossier (on les dis très très attaché a Maroc telecom, et vraisemblablement Ce ne sera pas eux. al qods, c'est pas un stade de foot ou un palace. Il faut qu'il se mettent ça en tête. Le jour ou il y aura a Jérusalem une "bab el Qatar" on en reparlera. Des marocains sont allée mourir la bas alors que leur confetti n'existait pas encore. Y a pas 15 jours, ils ont pris une avoinee de la part du Canada pour avoir tenter un putsch pour héberger une grande organisation onusienne :
Citation :
Il semble que la tension monte entre certains pays arabes et le gouvernement canadien. Irrités par les récentes sorties du ministre des Affaires étrangères John Baird, des États du Moyen-Orient se rangeraient derrière le Qatar pour l’aider à ravir le siège permanent de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) aux mains de Montréal. Mais Ottawa dément ces rumeurs et promet de se battre « bec et ongles » pour conserver l’organisation onusienne.
Les pays arabes étaient déjà fatigués de voir le gouvernement de Stephen Harper se faire le grand défenseur d’Israël. Et la rencontre du ministre Baird avec une homologue israélienne en territoire occupé, à Jérusalem-Est le mois dernier, aurait exacerbé les frustrations.
Résultat, des États arabes songeraient maintenant à promouvoir la candidature du Qatar - qui a déposé la semaine dernière sa propre offre d’héberger le siège de l’OACI dans sa capitale, Doha. Les pays s’affaireraient à faire front commun pour convaincre des alliés et récolter suffisamment de votes pour réquisitionner l’organisation onusienne à Doha au profit de la métropole canadienne, selon ce que rapportait hier le Globe and Mail.
Des informations que réfute le ministre Baird, qui a martelé, lorsque interrogé par La Presse canadienne, n’en avoir eu aucun écho, pas même pendant son voyage au Moyen-Orient le mois dernier. « Des cinq premiers pays arabes que j’ai visités, pas un seul ne m’a mentionné la position du Canada par rapport à Israël », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de l’Arabie saoudite à l’OACI a toutefois organisé cette semaine un « grand banquet » pour promouvoir la candidature de Doha, comme le rapportait Le Devoir hier. Si le ministre dément que les pays arabes grenouillent dans les coulisses, n’empêche qu’il a lui-même entamé une contre-attaque diplomatique, faisant des appels, avec ses fonctionnaires, dans « quelques dizaines de pays à travers le monde » pour s’assurer de leur appui quant au maintien du siège de l’OACI à Montréal. Pour l’instant, les États-Unis, la France et la Belgique ont appuyé Ottawa publiquement.
« Le ministre Baird va se battre bec et ongles pour conserver l’OACI à sa juste place, Montréal », a souligné son porte-parole Rick Roth. M. Baird a en outre appelé le premier ministre du Qatar à deux reprises la semaine dernière. C’est qu’Ottawa ne digère pas d’avoir été pris de court, le Qatar s’étant immiscé dans le processus pour faire la lutte à Montréal sans préavis, après que la demande canadienne eut été négociée et approuvée par le Conseil de l’OACI, explique-t-on au gouvernement.
« Le Qatar est un très petit pays, avec une grande richesse, et il offre beaucoup d’argent pour amener des sièges sociaux à Doha. Nous ne pensons pas que ce type de chose est à vendre, a déclaré M. Baird. Et nous allons travailler fort pour convaincre d’autres pays. »
Ces reproches ont été mal accueillis par le néodémocrate Paul Dewar, qui a dit que « ça n’aide jamais d’attaquer ». « En tant que chef de notre diplomatie, vous devez comprendre que votre premier rôle, c’est de ne pas causer de préjudice, et votre second rôle, c’est de représenter votre pays. Dans les deux cas, il [M. Baird] a échoué […] Je ne crois pas qu’il fasse la différence entre être un ministre conservateur et être le ministre des Affaires étrangères du Canada. C’est notre réputation qu’il met en cause », a-t-il affirmé.
Le Qatar a promis de construire un édifice ultramoderne pour accueillir l’OACI, en plus de payer la totalité de ses dépenses d’exploitation et d’exempter ses employés de taxes et d’impôts. L’ambassade du Qatar au Canada n’a pas rappelé Le Devoir hier.
Si la proposition de l’État persique était acceptée, les pays membres de l’OACI pourraient être appelés à voter, au début de l’automne, sur le sort géographique du siège de l’organisation à compter de 2016 et pour les 20 années suivantes. Pour l’emporter, le gagnant devrait recevoir l’appui de 60 % des 191 membres de l’organisation.
Montréal accueille l’organisation qui supervise la réglementation internationale de l’aviation civile depuis 60 ans. Jamais un pays n’a posé sa candidature pour en obtenir le siège social, selon les Affaires étrangères.
Une coalition « Équipe Montréal »
Le gouvernement fédéral minimise la menace que constitue Doha, mais le ministre Baird s’associe néanmoins à son homologue québécois responsable de Montréal, Jean-François Lisée, de même qu’au maire Michael Applebaum pour former leur propre front commun. L’Équipe Montréal viendra « vanter les avantages de la ville québécoise en tant qu’hôte permanent » de l’OACI, a-t-on expliqué. Les trois politiciens tiendront un point de presse ce matin pour détailler leur plan de match.
L’OACI compte 534 employés dans la métropole québécoise et les délégations de 37 pays membres. Selon une analyse de la firme SECOR, citée par le Globe, l’organisation apporterait des retombées économiques annuelles de 119 millions de dollars à Montréal.
Mercredi, M. Baird a confirmé qu’Ottawa ne tentera pas d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies en 2015 - trois ans après le revers essuyé au profit du Portugal. Pour l’opposition, cela, ajouté au sort incertain de l’OACI à Montréal, est imputable aux positions des conservateurs ces dernières années. « Le Canada, particulièrement depuis 2006 avec la présence des conservateurs, a eu un comportement d’État voyou irresponsable, irrespectueux des normes internationales, des conventions internationales et aussi du droit international », a accusé le bloquiste Jean-François Fortin.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a répliqué à la demande de Doha de récupérer l’OACI en affirmant que « l’assaut du Qatar contre la politique étrangère de principe du Canada est un autre triste exemple de dictateurs du Moyen-Orient qui instrumentalisent la cause palestinienne au profit de leurs propres intérêts ».
***
Les membres de l’OACI sommés de se taire
Le secrétariat de l’OACI resserre l’étau sur ses employés. Le chef des communications de l’organisation, Anthony Philbin, a donné la consigne à tous les membres du siège social de « transmettre directement » les demandes des médias à son équipe. « À la lumière de l’intérêt suscité par l’offre du Qatar pour servir de nouveau siège permanent de l’OACI, certains membres des médias ont cherché à entrer en contact directement avec les membres du personnel du siège pour demander des renseignements ou obtenir leur opinion sur cette question, explique M. Philbin dans une note transmise par courriel mercredi soir. [La] question doit être décidée par un vote par les États membres lors de notre 38e assemblée en septembre-octobre. » Pourtant, quelques minutes plus tôt, il avait assuré Le Devoir qu’aucune directive n’avait été donnée aux membres du personnel.
Avec la collaboration de Marco Bélair-Cirino
Radio Canada
Pgm
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 15 Mai 2013 - 23:36
la MAP a un portail en tifinagh http://www.mapamazighe.ma/am/
Invité Invité
Sujet: probleme Jeu 16 Mai 2013 - 5:17
this is not Morocco : if its the case , we should eliminate this ... Read links :