Discussions Egypte/France pour l'achat de nouvelles corvettes (diplomate)
Le Caire, 25 juil 2015 (AFP) -
L'Egypte est en discussions avec la France pour acheter deux nouvelles corvettes, a indiqué samedi une source diplomatique française à l'AFP après des entretiens au Caire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Le groupe naval français DCNS a déjà conclu un contrat estimé à un milliard d'euros pour la livraison de quatre corvettes Gowind de fabrication française à l'Egypte.
"Il y a une offre pour deux corvettes supplémentaires. Les discussions sont en cours", a affirmé la source diplomatique sous le couvert de l'anonymat à la sortie d'une réunion entre M. Le Drian, le président Abdel Fattah al-Sissi et son homologue égyptien Sedki Sobhi.
Le ministre français a débuté samedi une visite de deux jours au Caire, quelques jours après la livraison des trois premiers avions de combat Rafale français à l'Egypte.
En début d'année, Le Caire a acheté à la France 24 Rafale et une frégate multi-missions, en demandant à ce qu'ils soient livrés le plus vite possible. Trois des Rafale et la frégate ont rallié mardi l'Egypte, pilotés par des pilotes égyptiens ayant reçu un entraînement en France.
Des entraînements pour la marine sont également envisagés et ont été discutés, selon un communiqué des services du Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab.
Les 24 Rafale (16 biplaces et 8 monoplaces) font partie d'une commande de 5,2 milliards d'euros incluant également la frégate et des missiles, destinée à l'armée égyptienne.
Celle-ci mène depuis deux ans des opérations à grande échelle dans la péninsule du Sinaï pour tenter d'enrayer les attaques jihadistes visant les forces de l'ordre, qui se sont multipliées depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Sissi a destitué en 2013 l'islamiste Mohamed Morsi.
Les discussions entre M. Le Drian et les responsables égyptiens ont aussi porté sur la crise en Libye voisine, alors que Le Caire craint l'ouverture d'un nouveau front sur son flanc ouest.
Profitant du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, le groupe EI s'est implanté dans l'est du pays près de la frontière égyptienne.
"Nous avons souligné notre soutien pour la médiation menée par (l'envoyé spécial de l'ONU) Bernardino Leon", a indiqué la source diplomatique, en allusion aux efforts destinés à trouver une solution négociée au conflit.
Il incombe maintenant au Congrès national, le Parlement non reconnu par la communauté internationale, "d'accepter l'accord" proposé par M. Bernardino pour avancer vers une solution et "former un gouvernement d'union", a-t-elle ajouté.
En février, Le Caire avait envoyé ses avions bombarder les positions de l'EI en Libye après que l'organisation jihadiste y a revendiqué la décapitation d'une vingtaine de travailleurs égyptiens coptes.
Les Etats-Unis livrent huit F16 à l'Egypte (ambassade)
Le Caire, 30 juil 2015 (AFP) -
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi la livraison de huit avions de combat F16 à l'Egypte, les premiers depuis que Washington a levé fin mars le gel partiel de son assistance militaire au Caire.
"Les 30 et 31 juillet, les Etats-Unis livrent huit avions F16" au Caire, a annoncé l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué publié sur son site internet, précisant que quatre chasseurs supplémentaires seront livrés à l'Egypte "cet automne".
"Les extrémistes menacent la sécurité régionale et cet armement offre un nouvel outil pour aider l'Egypte à lutter contre le terrorisme", a précisé dans le communiqué un haut responsable de la défense attaché à l'ambassade au Caire, le général Charles Hooper.
L'annonce intervient alors que le chef de la diplomatie américaine John Kerry est attendu dimanche au Caire pour co-présider avec son homologue égyptien Sameh Choukri un "dialogue stratégique" entre les deux alliés aux relations tumultueuses.
Les relations entre Washington et l'Egypte, un allié clé de longue date dans la région, s'étaient légèrement refroidies depuis la destitution par l'armée de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, et la sanglante répression lancée contre ses partisans.
Mais elles sont redevenues plus ou moins normales fin mars, les Etats-Unis annonçant qu'ils mettaient fin au gel partiel de leur aide militaire annuelle qui s'élève à 1,3 milliard de dollars. Washington continue cependant de dénoncer la terrible répression frappant les pro-Morsi.
Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué M. Morsi, des mouvements jihadistes ont multiplié les attentats meurtriers visant les forces de sécurité, notamment dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI).
Fin mars, le président américain Barack Obama avait annoncé à son homologue égyptien la levée du gel sur la livraisons de 12 avions de chasse F-16, 20 missiles Harpoon ainsi que de pièces pour chars Abrams M1A1.
En décembre, Washington avait annoncé avoir livré dix hélicoptères Apache à l'Egypte, et en juin, les Etats-Unis ont livré deux patrouilleurs lance-missiles au Caire.
Le 21 juillet, Le Caire avait reçu les trois premiers avions de combat Rafale commandés à la France.
L'Egypte et l'Arabie saoudite veulent renforcer leur coopération militaire
AFP 30/07/2015
L'Egypte et l'Arabie saoudite ont signé jeudi au Caire un nouveau pacte pour renforcer leur coopération, notamment dans le domaine militaire, a annoncé jeudi la présidence égyptienne. L'Arabie saoudite compte parmi les principaux soutiens de l'ex-chef de l'armée et actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi depuis qu'il a destitué en juillet 2013 Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans.
M. Sissi a reçu jeudi au Caire le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohamed Ben Salmane, à la tête d'une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères Adel al-Joubeir. Les deux partis ont signé "la déclaration du Caire", un accord qui prévoit "la mise en place d'une série de mécanismes" pour développer leur coopération, selon un communiqué de la présidence égyptienne. Les deux pays se sont notamment engagés à "développer la coopération militaire et oeuvrer à la création de la force arabe conjointe", d'après la même source.
Le projet de force arabe conjointe, réclamé avec insistance depuis des mois par M. Sissi, a été adopté fin mars par la Ligue arabe, qui a donné quatre mois à ses Etats membres pour s'entendre sur sa composition et ses règles d'engagement. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères arabes doivent d'ailleurs se réunir le 27 août au Caire pour discuter du projet.
L'Egypte participe par ailleurs à la campagne militaire lancée fin mars par l'Arabie contre les rebelles houthis au Yémen, accusés d'être liés à l'Iran et qui cherchent à prendre le contrôle de l'ensemble du pays. Jeudi, les deux pays se sont mis d'accord sur la nécessité de "renforcer la coopération et les investissements dans les domaines de l'énergie" et "réaliser l'intégration économique entre les deux pays", selon le communiqué.
L'Arabie saoudite a promis des milliards de dollars en aide à l'Egypte pour relancer son économie mise à mal depuis la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir. En mars, durant une importante conférence économique internationale organisée par les autorités égyptiennes, Riyad avait promis des aides d'un montant de quatre milliards de dollars, dont un milliard sous forme de dépôt à la Banque centrale et le reste sous forme d'aides au développement et des investissements du secteur privé saoudien dans divers projets.
Egyptian armed forces a ajouté 5 nouvelles photos.
30 juillet
The U.S. is delivering eight F-16 Block 52 aircraft to Cairo West Air Base today and tomorrow, with four more coming in the autumn. These weapon systems are the latest step in providing new tools to help Egypt #FightTerrorism, and the U.S. military will continue providing follow-on support, maintenance, and training for Egyptian Air Force pilots and ground crews.
PHOTOS:
@Egyptian armed forces
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Donc on ne vend pas a Poutine parce que c'est un dictateur qui veut envahir l'Europe, mais on vend a Sissi ?
Pauvre France
Citation :
Mistral : l’Arabie saoudite et l’Egypte « sont prêtes à tout pour acheter les deux navires»
Le partenariat stratégique entre la France et l’Egypte était à l’honneur de la cérémonie d’inauguration de l’extension du canal de Suez, jeudi 6 août, à Ismaïlia. Après avoir assisté ensemble, côte à côte, à la tribune présidentielle, au passage des trois Rafale et de la frégate multimission Fremm, acquis en février par l’Egypte, le président français François Hollande et son homologue égyptien, Abdel-Fattah Al-Sissi, ont discuté de la perspective d’approfondir leur partenariat stratégique, avec de nouveaux contrats à la clé. Le Caire est candidat au rachat des deux navires de guerre Mistral construits par la France pour la Russie.
« L’Egypte et l’Arabie saoudite sont prêtes à tout pour acheter les deux Mistral », confie une source officielle française. « Le roi Salman d’Arabie saoudite veut constituer une flotte digne de ce nom en Egypte, qui pourrait avoir une force de projection régionale, en mer Rouge et en Méditerranée », indique cette source. « Il y a un intérêt marqué manifesté par quelques pays de la région pour les Mistral dans l’optique de la constitution d’une force maritime. Ce sont des équipements qui ont prouvé leur efficacité », confirme une source diplomatique. L’accord de coopération sécuritaire et économique, signé au Caire le 30 juillet, entre le prince saoudien Mohamed Ben Salman et le président Sissi va dans ce sens. Il constitue une nouvelle étape dans la mise sur pied d’une force arabe commune. Le projet avait été formulé dans la foulée de l’intervention d’une coalition arabe sous bannière saoudienne contre les miliciens houthistes au Yémen, le 26 mars, pour contrer l’influence iranienne dans le pays. Le 27 août, au Caire, cette force sera au menu d’une nouvelle rencontre ministérielle arabe. Depuis l’arrivée du maréchal Sissi au pouvoir, après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, en juillet 2013, l’Egypte et l’Arabie saoudite entretiennent des relations plus qu’étroites. Riyad a remis le pays à flot, en accordant au gouvernement Sissi une aide financière de plus de quatre milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). L’Egypte a, en retour, soutenu son parrain saoudien dans l’offensive qu’il mène au Yémen, en déployant des moyens, notamment maritimes. « Des relations fondées sur des intérêts communs »
Le 1er août, Le Caire a prolongé de six mois le mandat autorisant le déploiement de « certains éléments des forces armées » pour protéger les intérêts nationaux et arabes dans le Golfe, la mer Rouge et le détroit de Bab El-Mandeb. L’acquisition de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral, qui peut transporter 1 000 soldats, des blindés et des hélicoptères, serait d’une utilité directe dans la guerre au Yémen et dans la perspective d’autres interventions, notamment en Libye, où l’intervention d’une force arabe pourrait être envisagée. La réunion bilatérale qui s’est tenue entre les présidents Hollande et Sissi dans le bateau qui les ramenait jeudi de la tribune présidentielle au lieu du dîner, à Ismaïlia, a été propice à échanger sur le dossier. En novembre 2014, lors de la visite d’Etat de M. Sissi en France, les deux présidents avaient trouvé un accord de principe sur la vente de 24 Rafale et de la frégate multimission Fremm, finalisée en février. Toutefois, la France ne veut pas se prononcer sur le choix qui sera fait à Paris pour la revente des deux Mistral, au lendemain de l’accord conclu avec la Russie sur l’annulation de la livraison.
Devant la presse, jeudi, M. Hollande a seulement confirmé que les deux bâtiments « suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays, et il n’y aura aucune difficulté pour trouver preneur ». L’Egypte est un pays intéressé avec qui l’on discute comme avec d’autres, dit-on à l’Elysée. Le Canada et Singapour sont également cités comme acheteurs potentiels. Hervé Guillou, le PDG du groupe naval français DCNS, qui construit le Mistral, et auquel Le Caire a déjà acheté une frégate Fremm et quatre corvettes Gowind, s’est refusé à tout commentaire. « Les discussions vont être rapides et discrètes. L’idée est que ça aille vite », indique une source diplomatique. L’Egypte, partenaire privilégié
Accompagné par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, M. Hollande a toutefois réitéré la volonté de la France de « donner à l’Egypte les moyens d’agir, et aussi à la France les moyens d’être protégée ». Après la livraison des premiers Rafale, la coopération entre les deux pays « va se poursuivre et se renforcer. Il y a déjà eu la livraison d’une frégate, il y en aura d’autres, parce que nous avons la volonté́ de faire en sorte que l’Egypte puisse se défendre face au terrorisme », a poursuivi le président français. Lors de la visite du ministre Le Drian au Caire, les 25 et 26 juillet, une offre d’achat de deux corvettes Gowind supplémentaires au groupe DCNS a été discuté, avait alors confié une source diplomatique à l’AFP. « Aujourd’hui, les relations entre la France et l’Egypte sont fondées sur des intérêts communs : la lutte contre le terrorisme et la sécurité », a martelé le président Hollande, rappelant la menace terroriste accrue en Libye, au Yémen, en Syrie et en Irak, mais aussi en Egypte. Pour Paris, l’Egypte est devenu un partenaire privilégié et un acteur diplomatique incontournable. On salue son pragmatisme, mais il peut conduire à quelques situations embarrassantes, comme à Ismaïlia, où le président Hollande s’est vu forcé de s’afficher au premier rang – sans le saluer, insiste-t-on dans son entourage – à trois sièges seulement du président soudanais, Omar Al-Bachir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). L’Egypte reste aussi un partenaire à qui il est difficile de faire entendre raison sur les atteintes aux droits de l’homme. La répression contre les partisans des Frères musulmans et les opposants de gauche a fait des centaines de morts et des milliers de prisonniers. La relation privilégiée de la France à l’Egypte n’empêche pas « une franchise dans les rapports », assure M. Hollande. Le président Sissi s’est engagé auprès de lui à organiser des élections législatives d’ici à la fin 2015. Dans les milieux diplomatiques, cette répression excessive est critiquée, mais on reconnaît « qu’on essaie de leur dire que s’ils ont les mains trop lourdes, ils vont radicaliser la population. C’est un constat très difficile à faire entendre en Egypte ». A Ismaïlia, jeudi, à une semaine de l’anniversaire du massacre de Rabiya Al-Adawiya, où 800 partisans des Frères musulmans ont été tués au Caire le 14 août 2013, personne ne s’est certainement risqué à mentionner au président Sissi que la ville a vu naître la confrérie.
Donc on ne vend pas a Poutine parce que c'est un dictateur qui veut envahir l'Europe, mais on vend a Sissi ?
Pauvre France
C est pire que Poutine un dictateur qui a fait un coupe d État et le président élu démocratiquement est condamné à mort. La France pffffffffffff hypocrisie à 360 degré
Et quand on lit cette connerie monumentale pauvre France
Du moment que l'on refourgue ces "coques".. Apres que ce soit l'Egypte ,l'Arabie Saoudite ou autre..... le principal c'est de ne pas y perdre ....et c'est là que cela va se gater...
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Du moment que l'on refourgue ces "coques".. Apres que ce soit l'Egypte ,l'Arabie Saoudite ou autre..... le principal c'est de ne pas y perdre ....et c'est là que cela va se gater...
moi j'aime cette esprit commercial le business avant tout bravo d'avoir trouvé les 2 pigeons
_________________
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Poutine c est un problème concernant l Europe. Sissi et les frères musulman, c est pas le problème de la france.
Des bonnes relations avec l Arabie saoudite et le Égypte est une bonne chose pour la france.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
United States delivered M1A1 Abrams main battle tank turrets to Egypt
The United States delivered five M1A1 Abrams Tank turrets to Cairo East Air Base on July 31 as part of ongoing American security support to Egypt. Built in the State of Ohio, the turrets were flown in directly from the United States and immediately delivered to the Egyptian Tank Plant for US-Egyptian M1A1 tank co-production.
U.S. Embassy Senior Defense Official in Cairo, Major General Charles Hooper noted, “The co-production of M1A1 tanks in Egypt provides the people and the Armed Forces of Egypt with a strong economic and security capability. The delivery of the turrets will allow over 2,000 Egyptian citizens to work at the production plant, as well as provide the Armed Forces with additional means to fight extremism in the region.”
The United States’ $1.3 billion commitment this year supports Egypt’s security and military efforts to confront terrorism on several fronts. The delivery of these tank turrets and resumption of co-production manufacturing of M1A1 Abrams tanks is the most recent step taken by the U.S. government in support of a security partnership with Egypt that has continued for over 30 years.
The United States will deliver additional 14 M1A1 turrets to Egypt this August with more scheduled turret deliveries as production continues. In addition, the United States continues to provide follow-on support, maintenance, and training for Egyptian Land Forces.
Mistral : l’Arabie saoudite et l’Egypte « sont prêtes à tout pour acheter les deux navires »
Par Hélène Sallon (Ismaïlia, envoyée spéciale)
LE MONDE Le 07.08.2015 à 10h36
Le partenariat stratégique entre la France et l’Egypte était à l’honneur de la cérémonie d’inauguration de l’extension du canal de Suez, jeudi 6 août, à Ismaïlia. Après avoir assisté ensemble, côte à côte, à la tribune présidentielle, au passage des trois Rafale et de la frégate multimission Fremm, acquis en février par l’Egypte, le président français François Hollande et son homologue égyptien, Abdel-Fattah Al-Sissi, ont discuté de la perspective d’approfondir leur partenariat stratégique, avec de nouveaux contrats à la clé. Le Caire est candidat au rachat des deux navires de guerre Mistral construits par la France pour la Russie.
Lire aussi : Le président Sissi met en scène sa « nouvelle Egypte »
« L’Egypte et l’Arabie saoudite sont prêtes à tout pour acheter les deux Mistral », confie une source officielle française. « Le roi Salman d’Arabie saoudite veut constituer une flotte digne de ce nom en Egypte, qui pourrait avoir une force de projection régionale, en mer Rouge et en Méditerranée », indique cette source. « Il y a un intérêt marqué manifesté par quelques pays de la région pour les Mistral dans l’optique de la constitution d’une force maritime. Ce sont des équipements qui ont prouvé leur efficacité », confirme une source diplomatique.
L’accord de coopération sécuritaire et économique, signé au Caire le 30 juillet, entre le prince saoudien Mohamed Ben Salman et le président Sissi va dans ce sens. Il constitue une nouvelle étape dans la mise sur pied d’une force arabe commune. Le projet avait été formulé dans la foulée de l’intervention d’une coalition arabe sous bannière saoudienne contre les miliciens houthistes au Yémen, le 26 mars, pour contrer l’influence iranienne dans le pays. Le 27 août, au Caire, cette force sera au menu d’une nouvelle rencontre ministérielle arabe.
Depuis l’arrivée du maréchal Sissi au pouvoir, après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, en juillet 2013, l’Egypte et l’Arabie saoudite entretiennent des relations plus qu’étroites. Riyad a remis le pays à flot, en accordant au gouvernement Sissi une aide financière de plus de quatre milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). L’Egypte a, en retour, soutenu son parrain saoudien dans l’offensive qu’il mène au Yémen, en déployant des moyens, notamment maritimes.
« Des relations fondées sur des intérêts communs »
Le 1er août, Le Caire a prolongé de six mois le mandat autorisant le déploiement de « certains éléments des forces armées » pour protéger les intérêts nationaux et arabes dans le Golfe, la mer Rouge et le détroit de Bab El-Mandeb. L’acquisition de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral, qui peut transporter 1 000 soldats, des blindés et des hélicoptères, serait d’une utilité directe dans la guerre au Yémen et dans la perspective d’autres interventions, notamment en Libye, où l’intervention d’une force arabe pourrait être envisagée.
La réunion bilatérale qui s’est tenue entre les présidents Hollande et Sissi dans le bateau qui les ramenait jeudi de la tribune présidentielle au lieu du dîner, à Ismaïlia, a été propice à échanger sur le dossier. En novembre 2014, lors de la visite d’Etat de M. Sissi en France, les deux présidents avaient trouvé un accord de principe sur la vente de 24 Rafale et de la frégate multimission Fremm, finalisée en février. Toutefois, la France ne veut pas se prononcer sur le choix qui sera fait à Paris pour la revente des deux Mistral, au lendemain de l’accord conclu avec la Russie sur l’annulation de la livraison.
Lire aussi : Paris et Moscou trouvent un accord sur les Mistral
Devant la presse, jeudi, M. Hollande a seulement confirmé que les deux bâtiments « suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays, et il n’y aura aucune difficulté pour trouver preneur ». L’Egypte est un pays intéressé avec qui l’on discute comme avec d’autres, dit-on à l’Elysée. Le Canada et Singapour sont également cités comme acheteurs potentiels. Hervé Guillou, le PDG du groupe naval français DCNS, qui construit le Mistral, et auquel Le Caire a déjà acheté une frégate Fremm et quatre corvettes Gowind, s’est refusé à tout commentaire. « Les discussions vont être rapides et discrètes. L’idée est que ça aille vite », indique une source diplomatique.
L’Egypte, partenaire privilégié
Accompagné par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, M. Hollande a toutefois réitéré la volonté de la France de « donner à l’Egypte les moyens d’agir, et aussi à la France les moyens d’être protégée ». Après la livraison des premiers Rafale, la coopération entre les deux pays « va se poursuivre et se renforcer. Il y a déjà eu la livraison d’une frégate, il y en aura d’autres, parce que nous avons la volonté́ de faire en sorte que l’Egypte puisse se défendre face au terrorisme », a poursuivi le président français. Lors de la visite du ministre Le Drian au Caire, les 25 et 26 juillet, une offre d’achat de deux corvettes Gowind supplémentaires au groupe DCNS a été discuté, avait alors confié une source diplomatique à l’AFP.
« Aujourd’hui, les relations entre la France et l’Egypte sont fondées sur des intérêts communs : la lutte contre le terrorisme et la sécurité », a martelé le président Hollande, rappelant la menace terroriste accrue en Libye, au Yémen, en Syrie et en Irak, mais aussi en Egypte. Pour Paris, l’Egypte est devenu un partenaire privilégié et un acteur diplomatique incontournable. On salue son pragmatisme, mais il peut conduire à quelques situations embarrassantes, comme à Ismaïlia, où le président Hollande s’est vu forcé de s’afficher au premier rang – sans le saluer, insiste-t-on dans son entourage – à trois sièges seulement du président soudanais, Omar Al-Bachir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
L’Egypte reste aussi un partenaire à qui il est difficile de faire entendre raison sur les atteintes aux droits de l’homme. La répression contre les partisans des Frères musulmans et les opposants de gauche a fait des centaines de morts et des milliers de prisonniers. La relation privilégiée de la France à l’Egypte n’empêche pas « une franchise dans les rapports », assure M. Hollande. Le président Sissi s’est engagé auprès de lui à organiser des élections législatives d’ici à la fin 2015. Dans les milieux diplomatiques, cette répression excessive est critiquée, mais on reconnaît « qu’on essaie de leur dire que s’ils ont les mains trop lourdes, ils vont radicaliser la population. C’est un constat très difficile à faire entendre en Egypte ». A Ismaïlia, jeudi, à une semaine de l’anniversaire du massacre de Rabiya Al-Adawiya, où 800 partisans des Frères musulmans ont été tués au Caire le 14 août 2013, personne ne s’est certainement risqué à mentionner au président Sissi que la ville a vu naître la confrérie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/07/l-egypte-et-l-arabie-saoudite-candidates-au-rachat-des-mistrals_4715520_3212.html#qKJp6Di6eVvBqaI5.99
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Crash d'un avion militaire égyptien près de la Libye, 4 tués
Un appareil de l'armée égyptienne s'est écrasé près de la frontière avec la Libye où il se rendait pour une mission contre les djihadistes de l'Etat islamique, tuant quatre personnes et en blessant deux autres, indique un communiqué militaire.
L'accident provoqué par une "défaillance mécanique" s'est produit près de la ville côtière de Marsa Matrouh. Le communiqué ne précise pas si tous les occupants de l'appareil sont morts ou ont été blessés.
Des unités de l'armée de l'air et de l'armée de terre ont mené une opération conjointe contre des activistes islamistes dans la région frontalière et ont détruit quatre véhicules appartenant aux rebelles, a déclaré un porte-parole militaire égyptien.
L'aviation égyptienne a mené un raid contre des positions de l'Etat islamique en février après la publication d'une vidéo montrant la décapitation de 21 chrétiens égyptiens par des djihadistes sur une plage en Libye.
Russia Transferred a Tarantul class Missile Corvette (P-32 Project 12421 Molniya) to Egypt
Egypt continues to strengthen its navy at an impressive pace: Following the recent delivery of two Ambassador MK III FMC from the United States, the procurement of a FREMM Frigate from France (plus four Gowind class corvettes on order), news has emerged that the Egyptian Navy just procured the Tarantul class missile corvette P-32 (Project 12421 Molniya) from Russia.
The P-32 is the only Project 12421 built to date. It is an export variant of the Project 12411 (NATO reporting name Tarantul III) built for the Soviet and Russian navy. The vessel was built by the Russian Vympel Shipyard. The in addition to being the only vessel of its class/Project ever built, P-32 is also quite unique in that it is fitted with P-270 Moskit supersonic ramjet powered anti-ship cruise missiles (3M80 / NATO reporting name: SS-N-22 Sunburn). So far the only export customer for this missile (in addition to Russian Navy) was the PLAN (Chinese Navy) who acquired SS-N-22 for its Project 956E / 956EM destroyers.
With a maximum range of 120 Km, P-270 Moskit missiles fly at Mach 3 thanks to its four ramjet engines. P-32 can launch four P-270 missiles.
P-32 keel was laid at Vympel shipyard in the late 1980ies and was completed in 2000. It was then handed over to the Russian Navy but never formally inducted for Russian Navy service as the goal was to find an export customer. P-32 was originally inteded to be sold to Turkmenistan in 2006 but the deal never went through.
In 2010, P-32 was introduced in the Caspian flotilla of the Russian Navy (where, incidentally, it also was virtually non-operational), and in 2013 it was transferred to the Baltic Fleet.
In the first half of July 2015, P-32 missile corvette was seen leaving the Baltic escorted with a tug and headed to the Mediterranean Sea. At the end of the month the boat arrived at the port of Alexandria. It is reported that Egypt showed interest in the vessel from 2014. The procurement contract was eventually signed in 2015.
The vessel has a range of 1,700 nautical miles (3,100 km; 2,000 mi) with 44 crew members on board. It is fitted with MR-123 "Vympel" fire control radar, 2x AK-630 30mm CIWS and an AK-176 76mm main gun.
Egypt will take delivery of KrAZ-6322 6x6 long chassis military truck tactical vehicles.
Within the period from 8 to 15 August of this year a large batch of trucks and spare parts made under extended contract between PJSC “AutoKrAZ” and the Ministry of Defence of Arab Republic of Egypt was inspected at the facilities of the company. The vehicles inspected were the KrAZ-6322 6x6 platform trucks coming in standard configuration. The vehicles inspected under the contract feature longer chassis.
The inspection of contracted trucks was carried out by officers of Vehicle Department of Egyptian MOD in accordance with standard procedure: check for conformity to contract specification and on-road trials.
Once again Egyptian customers were satisfied with fulfillment of contractual obligations by “AutoKrAZ”. Inspection results are positive: KrAZ trucks fully meet strict requirements of governmental contract, therefore the manufacturer is allowed to ship the trucks in due time specified in the contract.
The KrAZ-6322 high mobility tactical vehicle and its modifications are intended for transportation of personnel of military units, various cargos and heavy artillery systems of up to 203 mm caliber. It can be used as a ballast prime mover for aircrafts transportation on airfields.
The KrAZ-6322 can be successfully operated in the most hostile environmental conditions of all continents within temperature range of -50 to +60 ºC at an altitude of up to 5000 m above sea level. It can overcome water obstacles up to 1,5 m and snow cover up to 0,6 m.
The KrAZ-6322 is equipped with a centralized tyre inflation system ensuring high off-road capability on low-load-bearing capacity soils, as well as with a winch with tractive force up to 12 t designed for self-recovery, recovery of stuck vehicles and easy loading of heavy cargoes on a trailer.
Je pari fort que ils sont entrain de sur armer l'egypte pour faire ce que ils veulent pas faire directement en lybie, et apres viendra le tour du sudan
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
News Ka-52: an order from Egypt and the new GOES [IMG] alexeyvvo August 25, 18:32
According to the corporation to complete the Ka-52 has developed a new electro-optical sighting system ECO-52.In the next 2 years it is proposed to hold its flight tests, and in 2016 it begins mass production of helicopters for delivery to Egypt.Total for 2016-2019.It is planned to produce about 50 products ECO-52.
it was reported that it has signed during the airshow "Le Bourget 2013" first export contract for the supply of the Ka-52 helicopters to Iraq in 2012 under the agreement.for the purchase of arms and military equipment worth a total of $ 4.3 billion.The reporting of "Kamov" for 2014.as a potential buyer mentioned the Republic of Algeria.Showing Ka-52 representatives of the country had been planned for July-August 2015.
The protocol of intent on the set to attack helicopter Ka-52 is the new electro-optical systems has been signed during the MAKS-2013 between the company "Kamov" and French company «Sagem», which is included in the financial-industrial group «Safran». It was assumed that the new system will be developed on the basis of optoelectronic system «Strix», produced for the Franco-German combat helicopter «Tiger». According to initial plans, the ECO tests were scheduled for 2014. It is possible that presented at the International Aerospace Show MAKS-2015 version of the ship Ka-52K is equipped with the new ECO-52. Produced now Ka-52 equipped with a gyro-stabilized optronic sighting system GOES-451, manufactured by the Ural Optical and Mechanical Plant of the holding "Schwabe" State Corporation "Rostec." Interdepartmental tests of the system were completed in October-November 2011. Since the new GOES is at the stage of tests in the coming years, the release of GOES-451 will be continued. At the end of 2014. the general meeting of shareholders UOMZ been approved contract with JSC "Schwabe" the manufacture and supply of products GOES-451 in the amount of 79 pieces. a total value of 7.912 billion rubles.
Besides development of the ECO for the Ka-52 NPK "CPR" plans in the next 2 years to complete the test program opto-electronic systems for unmanned aircraft long-endurance "Orion", developed by ZAO "Transas". Estimated serial production will begin in 2017 to 30 articles per year. For the PAK DA (PAK DA) developed optical-location station and optical systems of defense. The company currently produces about 40-50 standard optical-location station OLS-35 aircraft Su-35S for the Russian Air Force of the Russian Federation, OLS-UE for the MiG-29K / KUB Russian Navy and the Indian Navy, as well as to complete the upgraded MiG 29UPG for the Indian Air Force. Since 2016 it is planned to start mass production of OLS-UEM for the MiG-35S commissioned by the Russian Air Force.Helicopters of Russia, SDO, GOES, Ka-52, Kamov, Progress, Schwabe, contracts