messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Actualités nationales Dim 4 Aoû 2013 - 5:52
Rappel du premier message :
ibnbattuta a écrit:
Al mouhim... pas besoin d’être 'alam el ghaib pour savoir ce que veulent les gens, suffit d'aller faire un tour dans facebook. Quand au bisounours, c'est ceux qui croit devenir demain la suède. Mais merci pour la photo, ça me rappelle mon enfance.
Si vous croyez devenir une grande démocratie, en prenant pour ex des pays a qui dieu a offert ce bas-monde en échange de l'au delà, très bien, faites ce que bon vous semble. J'ai changé ma signature a ce sujet. Faites en ce que vous voulez. En attendant,je ne posterait plus sur ce forum, a cause des pressions que certains exerce sur moi.
Ferme la porte quand tu sors stp, et toi qui parle sur l'islam, sache qu'on a interdit à des gens à faire al i3tikaf dans les mosqués dans ces 10 dernières nuits du ramadan par la force policiére, les memes chiens qui ont tabassé les gens avant hier, et cela se passe dans le pays de amir al mouminine.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 11:33
D'abord c'est pas parce qu un sénégalais a été assassiné au Maroc que ca en fait un crime racial . Seule l'enquête peut déterminer s'il a été tué par ce qu'il est sénégalais ou sous un autre motif ... Quant à la relation contradictoire que nous marocains avons à l'égard des subsahariens , elle devrait être , à mon avis , dûe aux pratiques des monarchies qui nous ont gouverné et qui ont encouragé la traite des esclaves . Même aujourd'hui on continue de voir le noirs travailler dans le palais royal et nous avons été tellement habitués à les voir dans ce statut que peut être on ne voit plus dans le noir qu'un être inférieur né pour faire le ménage .Comment des familles royales ont gardé cette tradition ? eux qui revendiquent une noblesse qui descend du prophète . Je sais qu'ils sont bien traité et considérés comme des ouvriers parmi d'autres , mais le fait de les assigner aux besognes du palais laisse penser aux sultans pervers des milles et une nuits d'orient . J'ai été toujours dégouté d'entendre mon prof d histoire géo nous dire que Yacoub al Mansour a ramené avec lui des esclaves de son retour du Soudan d'antan ( sénégal et + actuels ) et je pensais que c'était aberrant .
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 16:52
@PGM
Effectivement, le sujet mérite qu'on s'y attarde, mais l'auteur verse plus dans l'autoflagellation que dans l'autocritique. Et cette manie d'utiliser cette formule sarcastique et hautaine vis-à-vis du Maroc... ("le plus beau pays du monde")
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 16:54
Edit Modération : Débat clos !
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 20:36
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 21:18
Lbigg
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Aoû 2013 - 23:00
permettez moi de poster un article de 2012 concernant le plan urgence qui va permettre ( j'espere) de vous donner une idée sur son echec total
lemag.ma a écrit:
Programme d’urgence de l'enseignement :L’arrêt de mort d’un plan aux piètres résultats
Jeudi 22 août 2013
La situation de l'enseignement au Maroc continue de faire couler beaucoup d’encre: le système éducatif marocain affiche toujours de très maigres résultats, malgré un programme d’urgence (2009-2012) considéré à l’époque de son lancement comme une révolution, mais qui a connu un échec cuisant. Le nombre d'élèves scolarisés, au primaire et dans le secondaire, a progressé, atteignant 6,38 millions d'élèves en 2012. /DR
Mardi 24 juillet 2012, Mohamed El Ouafa, ministre de l’Éducation nationale se trouvait face aux membres de la Commission de l’Enseignement, culture et communication du Parlement. À l’ordre du jour, annoncer le bilan du programme d'urgence de l'enseignement, qui a coûté à l’Etat plus de 35 milliards de dirhams pour des réalisations plus que modiques.
Retour sur une mésaventure
Lors de cette séance, le ministre a sonné le glas du programme d'urgence lancé le 11 septembre 2008 par le roi Mohammed VI, avec un budget colossal de 35 milliards de dirhams (3,1 milliards d’euros). Le programme d'urgence était alors présenté par Ahmed Akhchichine, comme LE chantier qui portait comme ambition de révolutionner l'éducation dans notre pays.
Le plan se donnait comme ultime objectif la généralisation et la modernisation de l'éducation, à travers la résorption des retards accumulés dans la scolarisation des enfants, notamment des filles, dans les zones rurales et les quartiers périphériques des villes.
Le programme structuré sur quatre axes, visait dans un premier volet à rendre l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans et à construire jusqu'à 8.000 écoles en 2012, en plus du recrutement de 42.000 professeurs entre 2008 et 2012.
Le 2ème grand axe consistait à faire en sorte que les lycées et les universités soient plus attractifs, qu’ils aient davantage d’offres à proposer, en somme, qu'ils encouragent l’excellence.
Et pour y parvenir, intervenait le 3ème volet, où l’accent était mis sur la formation des professeurs.
Le 4ème axe se focalisait sur l’amélioration de la gestion des établissements scolaires. En effet, le Maroc dépensait à l'époque 2,5 milliards d’euros annuellement pour l’éducation, soit quasiment un tiers du budget de l’État.
Constat d'échec
“Toutefois, ces réalisations ne sont pas au niveau des exigences contenues dans ledit programme. Le ministère a eu donc recours à la réalisation d’un audit qui a concerné les volets pédagogique, administratif et financier, prenant en compte les dépenses relatives à certains établissements scolaires. Tous les objectifs du programme d'urgence 2009-2012 n’ont donc pas pu être réalisés.”
Mohamed El Ouafa, ministre de l’Éducation nationale
Retour à la case départ donc, probablement annonciateur d’une nouvelle initiative, à l'actif de Mohamed El Ouafa, pour redonner vie à l’enseignement.
Un bilan dépitant
Le bilan chiffré du programme d’urgence affiche un décalage considérable avec les objectifs fixés en 2008. Le nombre d'élèves scolarisés, au primaire et dans le secondaire, a progressé, atteignant 6,38 millions d'élèves en 2012 contre 6 millions en 2008.
Toutefois, les objectifs fixés en matière d'investissement n'ont pu être atteints. Les académies n'ont réalisé que 74 écoles primaires sur les 225 prévues. Dans le secondaire, 109 collèges ont vu le jour sur les 529 prévus, ainsi que 84 lycées sur 278.
Au final, les classes sont restées surchargées avec une moyenne de 40 élèves. Seuls 17% des internats prévus ont été réalisés.
Quant au taux d'abandon, il s'est maintenu à 10,8% dans le secondaire et à 3,1% dans le primaire.
Le taux de scolarisation a atteint 66% au lieu des 90% prévus.
En matière d'équipement, les raccordements des écoles aux réseaux de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement n'ont concerné qu'une partie limitée des milliers d'écoles intéressées.
Les origines du fiasco
“La raison de l’échec est que le plan d’urgence comporte des axes et objectifs divers, ce qui a provoqué une certaine dispersion. Le bilan de ce programme n'est que relativement et partiellement positif.”
Mohamed El Ouafa, ministre de l’Éducation nationale
La multitude des axes et objectifs a créé plusieurs confusions, et a été considérée comme cause principale de cet échec. Ainsi, M. El Ouafa n'a pas omis de l'illustrer en citant le cas de la pédagogie de l'intégration.
“La pédagogie de l'intégration n'a aucun lien avec le programme d'urgence. Or, son appui sur des crédits du programme d'urgence pour financer les manuels et les formations se rapportant à la pédagogie de l'intégration a provoqué une confusion au sein du système éducatif et de l'opinion publique.”
Mohamed El Ouafa, ministre de l’Éducation nationale
Le manque de communication et de transparence au sein du système éducatif, ainsi que la mauvaise circulation de l'information entre syndicats et associations des parents d'élèves, sont également ressortis en tête des dysfonctionnements relevés par les équipes du ministère de tutelle.
Entre frustration et espoir en un futur meilleur pour l'éducation, les Marocains continuent de perdre confiance en ce socle sociétal qui ne cesse d'accumuler les signes de faiblesse.
Mais pour le moment, et en pleine reprise des cours, les points d'interrogation se multiplient et les débats se poursuivent, devant l'impuissance de nos responsables à sauver un secteur vital dans le développement de notre pays.
Ahmed Zeriouh http://www.aufaitmaroc.com/societe/education-nationale/2012/8/29/larret-de-mort-dun-plan-aux-pietres-resultats_192506.html#.UhZ5Nbwju1E
Dernière édition par kisame le Ven 23 Aoû 2013 - 1:46, édité 1 fois
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 0:24
Spadassin a écrit:
Cha3b schizophrène wa7e9 reb! il n'y a pas longtemps, tout le monde était contre les graces, les agrément, les faveurs du palais !! plus, nos artistes et nos athlètes ne méritent pas qu'on leur rende les honneurs. mais bon lmohim howa :
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 15:42
Akhennouch prendra les fonctions de Baraka à la tête du ministère de l'économie et des finances jusqu'à la formation de la 2° gvt Benkirane, selon un décret de ce dernier publié aujourd'hui.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 16:54
Fremo a écrit:
Akhennouch prendra les fonctions de Baraka à la tête du ministère de l'économie et des finances jusqu'à la formation de la 2° gvt Benkirane, selon un décret de ce dernier publié aujourd'hui.
c'est l'homme que j'ai toujours voulu qu'il soit ministre de l'economie et des finances ,il faut le laisser la bas il est un homme d'affaire il a l'exprerience,les pays comme les USA L'administration always choisi un homme d'affaire a ce poste.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 17:11
Citation :
ECHANGE DE TIRS À CASABLANCA, QUATRE CHINOIS ARRÊTÉS
Les motards chinois qui ont échangé des tirs dans un quartier situé entre le boulevard Zerktouni et l'avenue Mohammed VI, jeudi après-midi, ont été interpellés par la police. Après une poursuite de plusieurs heures, les forces de l'ordre ont pu arrêter les motards qui ont échangé des tirs jeudi après-midi à Casablanca. L'interpellation a eu lieu dans le quartier Idrissia, soulignent nos sources. Selon les premières informations, il s'agit de quatre chinois résidant au Maroc. Rappelons que les personnes interpellées ont fait feu, jeudi après-midi, dans un quartier situé entre le boulevard Zerktouni et l'avenue Mohammed VI. L'échange de tirs a fait un blessé parmi les ressortissants chinois résidant dans le quartier.
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 20:46
C'est le même risque avec l'installation des turques aussi qui disposent d'une mafia considérablement puissante, vous pensez pas ? ... Pourvu qu'on ouvre pas le marché aux russes aussi, sinon on est foutu !
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 20:46
Yakuza a écrit:
tu n´aurai alors plus de doigts pour ecrire ici
J'ai connu nun yakuza ici a LA il avait tous ses doigts devine pourquoi:?:
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 20:54
Chobham a écrit:
C'est le même risque avec l'installation des turques aussi qui disposent d'une mafia considérablement puissante, vous pensez pas ? ... Pourvu qu'on ouvre pas le marché aux russes aussi, sinon on est foutu !
Les marocains sont plus dangereux ,specialement riyaffa,les italiens de la sicile et palerme dans les annees 70et 80 ont essaye de jouer le dure avec les gens de targuist et companie pour prendre tout le business de de la recolte du kif et les routes de distributions,ils ont perdus leurs plumes en italie un carnage:scie: que personne n'a parle meme pas les flics en italie car pendant ce temps cela les aider pour faire nettoyage de certains cosa nostra la bas.
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 21:14
riyaffa sont des trafiquants de drogue qui sont prêt à tout pour protéger leur business, ça c'est sur (comme tout les businessman qui se respectent) mais ils n'ont rien avoir avec le crime organisé, et c'est la qu'il y'a une énorme différence l'ami. Les trafiquants de drogue dans le rif marocain n'en sont pas encore à constituer une vraie mafia.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 23 Aoû 2013 - 22:27
juba2 a écrit:
Yakuza a écrit:
tu n´aurai alors plus de doigts pour ecrire ici
J'ai connu nun yakuza ici a LA il avait tous ses doigts devine pourquoi:?:
Alors pourquoi
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Aoû 2013 - 12:49
Le système Makhsanien empêche la formation de quelque Mafia qu'il soit. Dite vous bien une chose : le big brother Marocain sait tout sur tout et que l'apparition d'une système Mafieu dans notre pays serait synonyme (dans l'esprit du Marocain) de l'instauration de "blad siba" ce qui remettrait en cause l'autorité de Roi. Il est donc impossible que cela soit tolérable et étant donné que nous avons les renseignement qui nous permet de tout savoir sur tout (mkadam etc ...), il ne peut y avoir de Mafia au Maroc.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Aoû 2013 - 13:48
Benkirane vient d’enregistrer un point dans son combat contre l'opposition, après que cette dernière a décidé de se diriger vers la cours constitutionnelle pour étudier la constitutionnalité de l'article 207 du nouveau règlement interne, qui partage la durée de prise de parole équitablement entre le gvt, la majorité et l'opposition. La Cours a publié un avis jugeant non constitutionnel cet article en appelant à partager la durée de prise en parole 50% pour le gvt et 50% au parlement, et à l'intérieure de ce dernier, le partage ne doit pas être fait sur le base de la représentativité de l'opposition et la majorité, mais équitablement compte tenu du rôle qu'a donné la constitution 2011 à l'opposition .. http://hespress.com/politique/87290.html
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 24 Aoû 2013 - 17:59
Chobham a écrit:
riyaffa sont des trafiquants de drogue qui sont prêt à tout pour protéger leur business, ça c'est sur (comme tout les businessman qui se respectent) mais ils n'ont rien avoir avec le crime organisé, et c'est la qu'il y'a une énorme différence l'ami. Les trafiquants de drogue dans le rif marocain n'en sont pas encore à constituer une vraie mafia.
Je pense tu voulais dire les Les trafiquants de "drogue Riyaffa".
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 25 Aoû 2013 - 18:03
marokino78000 a écrit:
Sa doit etre des membres des Triades chinoises
apparemment même les chinois connu pour leur discrétion se sont adapté, ils ont agi a la marocaine ( b lafdiha )
.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 25 Aoû 2013 - 22:21
Mensonge abrérant ce sont les spéctateurs qui lui ont craché dessus et on veut faire porter le chapeau à bibi :
Edit :
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية