messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Actualités nationales Dim 4 Aoû 2013 - 3:52
Rappel du premier message :
ibnbattuta a écrit:
Al mouhim... pas besoin d’être 'alam el ghaib pour savoir ce que veulent les gens, suffit d'aller faire un tour dans facebook. Quand au bisounours, c'est ceux qui croit devenir demain la suède. Mais merci pour la photo, ça me rappelle mon enfance.
Si vous croyez devenir une grande démocratie, en prenant pour ex des pays a qui dieu a offert ce bas-monde en échange de l'au delà, très bien, faites ce que bon vous semble. J'ai changé ma signature a ce sujet. Faites en ce que vous voulez. En attendant,je ne posterait plus sur ce forum, a cause des pressions que certains exerce sur moi.
Ferme la porte quand tu sors stp, et toi qui parle sur l'islam, sache qu'on a interdit à des gens à faire al i3tikaf dans les mosqués dans ces 10 dernières nuits du ramadan par la force policiére, les memes chiens qui ont tabassé les gens avant hier, et cela se passe dans le pays de amir al mouminine.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Aoû 2013 - 0:22
les bandes de trafiquants de drogue au maroc et en afrique n'ont rien a voir avec une mafia car ils ne presentent pas les caracteristiques des groupes mafieux.la mafia c'est en quelque sorte l'aristocratie du crime c'est la forme la plus elaborée du crime organisé.on considere un groupe comme faisant partie du crime organisé si:il existe une organisation avec une hierarchie definie,une specialisation dans les activités criminelles illicites et enfin l'utilisation de la force ou de la violence.poure etre considéré comme une mafia un groupe criminelle doit etre semblable a une secte,c'est une organisation opaque avec des rites d'initiation ou un code de conduite (exemple des yakuzas japonais;des tatouages de la mafia russe;du code de la cosa nostra etc...).souvent l'existence de la mafia en tant qu'organisation secrete est liée a des croyances mythologiques qui visent a glorifier l'organisation et son role c'est le cas par exemple de la mafia turque.deuxieme trait d'une mafia c'est son implantation geographie la mafia est toujours liée a un peuple.troisieme caracteristique c'est le volet entrepreunarial la mafia est une organisation criminelle qui est dirigée comme une entreprise d'ou la tendance des mafieux a investir dans le secteur formel de l'economie. la mafia sicilienne n'est plus ce qu'elle etait il existe en italie d'autres mafia plus dangereuse comme la camorra et la ndranghetta.les revenus de toutes les mafias italiennes n'atteignent pas celui de la mafia turque qui avoisine les 80 milliards d'euros par an.
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Aoû 2013 - 9:16
Important incendie au Mc Donald de Marrakech (au niveau de la route de Casablanca) hier vers 23/minuit, on pouvait le voir de très très loin. Prions dieu que ça n'ait pas fait de victime :
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Aoû 2013 - 10:12
devenu Mc Mchawat
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 27 Aoû 2013 - 23:34
Citation :
Maroc & Espagne : Une amitié mise en péril par le pétrole
RABAT (Xinhua) - D'importantes réserves de pétrole ont récemment été découvertes dans des eaux au statut non défini par le Maroc et l'Espagne, rapporte la presse marocaine. Les réserves de pétrole dans cette zone pourraient permettre l'extraction de 100.000 barils par jour.
Le gouvernement espagnol avait donné l'autorisation en mars 2012, à la compagnie pétrolière Repsol, d'explorer les eaux profondes entre les Îles Canaries et le Maroc. L'exploitation de pétrole dans la région pourrait fournir l'équivalent de 10% des importations quotidiennes de l'Espagne. Repsol envisage de commencer le forage de deux puits début 2014, ce qui pourrait susciter des tensions entre Rabat et Madrid, rapporte la presse marocaine.
Le Maroc s'est opposé à cette décision unilatérale, le statut des eaux territoriales dans cette région de l'Atlantique n'étant pas encore défini. Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération avait alors adressé une note diplomatique aux autorités espagnoles, dans laquelle il protestait contre un acte jugé "unilatéral, contestable et inamical", portant atteinte aux droits inhérents à la souveraineté marocaine sur son plateau continental. La même source avait précisé que le Maroc n'accepte pas la ligne médiane car les Iles Canaries ne sont pas un Etat-Archipel mais un Archipel qui appartient à l'Etat espagnol.
Le gouvernement marocain a même mis en place une commission pour la délimitation du plateau continental sur la rive atlantique. Laquelle devra étudier tous les détails permettant de fixer de nouvelles frontières maritimes en vue de présenter les dossiers d' ici 5 ans devant la commission internationale chargée de cette question. "Cette délimitation est nécessaire pour sauvegarder les intérêts du Maroc", avait déclaré à la presse, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Othmani.
La Commission européenne s'est déclarée incompétente pour trancher un éventuel litige entre le Maroc et l'Espagne concernant la prospection pétrolière dans la zone maritime qui sépare les Iles Canaries du Maroc. Les éventuels litiges entre les deux pays sont, selon la Commission européenne, "hors des compétences de l'UE".
Par ailleurs, le Maroc pourrait devenir le plus grand chantier de prospection du pétrole dans le monde. Des rapports médiatiques australiens, cités par le journal marocain arabophone "AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI" ont indiqué, samedi, que le Royaume pourrait devenir, au cours des deux prochaines années, le plus grand chantier de prospection du pétrole dans le monde.
Les sociétés d'exploration pétrolière devraient procéder l'année prochaine au fourrage de 8 puits pétroliers. Cette nouvelle a été confirmée par le ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri, qui a récemment affirmé, au quotidien marocain "Les Eco", que le volume des investissements destinés à l'exploration pétrolière pourrait atteindre les trois milliards de dirhams cette année, contre moins de 1 MMDH par an lors des dernières cinq années. Le ministre a même prévu le forage de 12 puits on-shore et de plusieurs puits off-shore en 2014.
Le ministre a ajouté que le Maroc a conclu 32 conventions avec des compagnies internationales d'exploration pétrolière présentes sur le territoire marocain. Il a mis en avant l'exploitation du pétrole dans la province de Sidi Kacem (centre du Maroc) et de l'exploration du gaz naturel aux environs d'Essaouira (Sud-ouest du Maroc) et dans la région du Gharb (près de Kénitra, à 40 km au Nord de Rabat).
Mandatée par la société anglaise Gulfsands Petrolium, la Compagnie de forage, (Cofor Sas), filiale du groupe BTP français Vinci va commencer début septembre le forage d'un premier puits au nord-ouest du Maroc. Le coût global de l'opération a été estimé à environ 14,5 millions de dollars (123,6 millions de dirhams).
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Aoû 2013 - 10:34
Citation :
Maroc: passe délicate pour le gouvernement islamiste
- Lâché par son principal allié, critiqué par le roi et confronté à une conjoncture régionale défavorable, le parti islamiste à la tête du gouvernement marocain traverse une période délicate, moins de deux ans après son succès électoral du Printemps arabe.
Porté par le souffle du changement en Tunisie et en Egypte, le Parti justice et développement (PJD), jusque-là cantonné dans l'opposition, avait remporté les législatives de fin 2011.
Faute de majorité, son chef, Abdelilah Benkirane, avait dû former une coalition hétéroclite, mais ce succès, précédé de l'adoption d'une constitution devant accroître les pouvoirs du gouvernement, avait suscité de nombreux espoirs.
Vingt mois plus tard, l'atmosphère a sensiblement changé. "De nombreux indices laissent penser que la chute du gouvernement islamiste n'est plus qu'une question de temps", a même avancé le quotidien Akhbar al-Yaoum.
Pour l'heure, les clignotants restent à l'orange pour le PJD, dont les ennuis ont réellement commencé en mai lorsque l'Istiqlal, parti de l'indépendance et deuxième force de la coalition, a annoncé son retrait.
Depuis juillet, lorsque le retrait a été effectif, Abdelilah Benkirane s'efforce de lui trouver un remplaçant. Mais les tractations sont laborieuses.
Elles sont menées avec le Rassemblement national des indépendants (RNI), un parti qui entretient des rapports conflictuels avec le PJD.
"La politique est l'art du possible, et le conflit avec ce parti ne pouvait durer éternellement", a fait valoir dimanche M. Benkirane devant les jeunes du parti, à qui il a demandé de "soutenir" ses décisions.
D'après la presse, ces pourparlers pourraient aboutir sous 15 jours. Interrogée par l'AFP, une source proche du dossier a pour sa part évoqué "la mi-septembre".
En attendant, si le porte-parole Mustapha Khalfi assure que la crise politique ne nuit pas à son action, le gouvernement essuie une rafale de critiques.
Celles-ci portent notamment sur l'absence de mise en oeuvre de réformes sociales urgentes et sur la situation financière du royaume, où la dette a dépassé l'an dernier les 7% du PIB.
Depuis fin 2011, "nous avons eu l'approximation et l'amateurisme aux commandes", a récemment asséné le quotidien L'Economiste.
Au-delà des médias et de l'opposition, le PJD a surtout essuyé, le 20 août, un camouflet de la part du roi.
Dans son premier discours depuis la retentissante affaire de la grâce royale accordée par erreur à un pédophile espagnol, Mohammed VI a explicitement visé le gouvernement, dénonçant sa politique éducative.
Ces critiques ont fait grincer des dents au sein du parti, mais Abdelilah Benkirane, soucieux d'éviter tout conflit public avec le souverain, a encaissé en silence.
"Le roi est au-dessus de nous. Notre combat est plutôt avec les forces tyranniques qui veulent mettre la main sur les richesses du pays", a-t-il ensuite déclaré, s'en prenant à son ex-allié de l'Istiqlal mais aussi au Parti authenticité et modernité, fondée en 2008 par un proche du roi.
Le contexte régional place également le PJD sur la défensive.
Mi-août, les ministres islamistes ont évité de participer à une imposante manifestation en faveur des Frères musulmans égyptiens à Rabat. Mais parmi les 10.000 participants figuraient de nombreux PJdistes.
Ce week-end, les jeunes du parti ont affiché un soutien similaire aux islamistes égyptiens.
"Il serait plus raisonnable de canaliser cette énergie pour le service du pays", leur a rétorqué Abdelilah Benkirane.
Pour le politologue Mohamed Tozy, la conjoncture régionale joue effectivement "en défaveur du PJD dans la mesure où il l'oblige à relativiser l'argument du triomphe électoral" comme source permanente de légitimité.
"Ce que les islamistes découvrent partout, c'est que le peuple est versatile: même si on lui vend un programme sur une base religieuse, il est rattrapé par le quotidien et peut changer de camp", dit-il à l'AFP.
Dans le cas du Maroc, malgré les écueils, M. Benkirane peut encore s'appuyer sur une relative popularité, et entend se montrer impassible.
"Si j'échoue à former une nouvelle majorité, je reviendrai vers sa Majesté qui garde toute latitude pour prendre la décision adéquate", a-t-il relevé, en référence à la perspective d'élections anticipées.
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Aoû 2013 - 11:07
Citation :
Porté par le souffle du changement en Tunisie et en Egypte, le Parti justice et développement (PJD), jusque-là cantonné dans l'opposition, avait remporté les législatives de fin 2011.
sacrés journalistes français : toujours du "kawar" et "3ti la3war" ....
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Aoû 2013 - 15:14
Citation :
L’Emir du Qatar rachète le palais d’un prince saoudien à Agadir
Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, vient de finaliser les démarches pour l’acquisition du palais que possédait le Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, défunt ministre saoudien de la Défense et prince héritier d’Arabie Saoudite, à Anza, au nord d’Agadir.
L’acquisition de ce palais par l’Émir du Qatar serait chargée de symboles politiques pour le Maroc. Des observateurs cités par le quotidien Al Massae, estiment que si Cheikh Tamim choisit le Maroc pour passer ses vacances, cela devrait avoir un impact positif sur les relations politiques et économiques entre les deux pays.
Le projet de la station balnéaire de Taghazout, située à proximité du nouveau palais de l’Émir du Qatar, bénéficierait également au tourisme dans la région, particulièrement prisée des touristes des pays du Golfe.
Éduqué par une gouvernante maroco-algérienne, amie de sa mère Cheikha Mozah, épouse de l’ancien Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Cheikh Tamim a vendu plusieurs palais acquis par son père à travers le monde.
Le défunt prince Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, considéré comme un grand ami du Maroc, séjournait fréquemment dans son palais d’Anza
Bladi
PGM
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 29 Aoû 2013 - 22:59
Yakuza a écrit:
devenu Mc Mchawat
Elle est bonne celle la..
_________________
الله الوطن الملك
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Aoû 2013 - 9:32
Fait divers en arabe :
Citation :
http://www.hibapress.com/details-8683.html
8Millions$ et des comptes bancaire de militaires/politiciens marocain hors territoire et les autorités en plein someil
Citation :
http://hespress.com/medias/87713.html
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Aoû 2013 - 14:38
Topic Nettoyé, Ce forum n'est pas une boite de chat, ou le café de coin pour mener des discussions aussi médiocre et insensé. Merci de bien veiller à la bonne réputation de ce forum !
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Sep 2013 - 11:10
l'exploitant d'une carrière hors la loi perturbe le repos des morts fqih bin saleh
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Sep 2013 - 23:46
je crois qu'il faut ouvrir un topic Hollywood in Morocco
Citation :
Meteor Crash Scene In Man Of Steel 2 Movie Now that we all know that Ben Affleck is crowned as the next Dark Knight by WB, and a filming location recently confirmed as Michigan, now news are showing up with possible jaunts to Morocco to film the Meteor Crash scenes. The sequel is expected to hire around 400 people in the area. Follow Sidharth: View CBM Profile By Sidharth angom - 8/30/2013 Now that we all know that Ben Affleck is crowned as the next Dark Knight by WB, and a filming location recently confirmed as Michigan, now news are showing up with possible jaunts to Morocco to film the Meteor Crash scenes. The sequel is expected to hire around 400 people in the area.
Stated by CONTACTMUSIC.COM that a Meteor Crash scene will be filmed in Morocco for the New Man Of Steel 2 movie. Now this sparks a lots questions to what can the meteor mean to the movie, could it be the Superman's ever so green glowing rock form his home planet KRYPTONITE ? Or could it be some other alien like LOBO or or an artificial life form like Brainiac ?
For now nothing is for sure but for the location where some of the scene is to be filmed.
Zach Snyder stated “Detroit is a great example of a quintessential American city, and I know it will make the perfect backdrop for our movie.”
“This project will further strengthen the reputation of Michigan and metro Detroit as a premier film destination,” said Margaret O’Riley, director of the Michigan Film Office. “We look forward to the spotlight shining on our incredibly talented workforce and the businesses that support our film industry here in Michigan.” (Detroit Free Press)
Amy Adams, Lawrence Fishburn and Diane Lane all are said to return to the franchise with addition of Ben Affleck as Batman, while the casting of Breaking Bad’s Cranston as Lex Luthor is still unconfirmed. Source: CONTACTMUSIC.COM
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 5 Sep 2013 - 16:03
MAP a écrit:
Le Maroc adoptera un système d’indexation partielle sur les produits pétroliers liquides (M. Boulif)
Rabat- Le Maroc adoptera un système d’indexation partielle sur les produits pétroliers liquides, en raison de la hausse substantielle de leurs cours, a affirmé jeudi le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. “Les prix des produits pétroliers au Maroc suivront les fluctuations des cours sur les marchés internationaux, mais de manière limitée”, a expliqué M. Boulif dans une déclaration à la presse, peu avant la tenue du conseil du gouvernement, soulignant que le gouvernement prendra toutes les garanties et mesures nécessaires d’accompagnement. La subvention des produits pétroliers restera, toutefois, “inchangée dans le budget de l’Etat” dans une certaine mesure, au moment où les prix seront soumis aux règles du marché international.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 5 Sep 2013 - 19:34
Citation :
DanielGate : Le Maroc demande officiellement l'extradition du pédophile
Le ministère de la Justice marocain, vient d’envoyer les dossiers nécessaires à l’Espagne, pour l’extradition du pédophile espagnol Daniel Galvàn. Les documents ont été présentés à la Cour d’appel de Kenitra par le procureur du Roi. Le Royaume chérifien demande l’extradition du pédophile gracié par « erreur » pour qu’il soit « rejugé » au Maroc pour les faits qu’il a commis, ou qu’il purge sa peine dans les prisons espagnoles. Condamné fin 2011 à 30 ans de prison pour abus sexuels sur 11 enfants à Kénitra, Daniel Galvàn a été à nouveau arrêté en Espagne. Le pédophile devrait aussi s’acquitter d’une amende de 50 000 dirhams pour chacune des victimes, qu’il n’a jamais versé.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 5 Sep 2013 - 20:29
Alloudi a écrit:
Citation :
DanielGate : Le Maroc demande officiellement l'extradition du pédophile
Le ministère de la Justice marocain, vient d’envoyer les dossiers nécessaires à l’Espagne, pour l’extradition du pédophile espagnol Daniel Galvàn. Les documents ont été présentés à la Cour d’appel de Kenitra par le procureur du Roi. Le Royaume chérifien demande l’extradition du pédophile gracié par « erreur » pour qu’il soit « rejugé » au Maroc pour les faits qu’il a commis, ou qu’il purge sa peine dans les prisons espagnoles. Condamné fin 2011 à 30 ans de prison pour abus sexuels sur 11 enfants à Kénitra, Daniel Galvàn a été à nouveau arrêté en Espagne. Le pédophile devrait aussi s’acquitter d’une amende de 50 000 dirhams pour chacune des victimes, qu’il n’a jamais versé.
cela n'est pas tres important ce n'est que du pipo on connait les procedures,
Basri est toujours vivant:file:
Dernière édition par juba2 le Ven 6 Sep 2013 - 1:48, édité 1 fois
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 5 Sep 2013 - 22:23
mezouar ministre de l'économie et des finance dans le gouvernement benki II http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1323-salaheddine-mezouar-sera-le-prochain-ministre-de-l-economie
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Sep 2013 - 8:43
Une malheureuse vidéo d'un interview avec la femme du courtier d'assurance qui s'est suicidé à Casablanca il y'a une dizaine de jours, allah yrehmou o llah ysmeh lih :/ :
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Sep 2013 - 9:24
mourad27 a écrit:
mezouar ministre de l'économie et des finance dans le gouvernement benki II http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1323-salaheddine-mezouar-sera-le-prochain-ministre-de-l-economie
Il faut absolument réformer le système des élections, pour qu’un seul parti (si la possibilité) puisse former le gouvernement.
Avec Mezouar (le voleur) en ministre de finances, je sais plus qui critiquer le PJD ou le RNI, it's a mess
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Sep 2013 - 15:31
Medias24 a écrit:
Baisse du taux d'analphabétisme au Maroc à 28%
Le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans au Maroc a été ramené de 43% en 2004 à 28%, selon les résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme de 2012 réalisée par la Direction de la lutte contre l'analphabétisme.
Le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation n'a cessé d'augmenter passant de 286.000 en 2002-2003 à près de 763.000 personnes au titre de 2012-2013, ajoute le ministère de l'Education nationale dans un communiqué publié à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).
Il précise que plus de 8,5 millions de personnes au Maroc ont tiré profit de ces programmes d'alphabétisation au cours de la dernière décennie.
D'après la même source, le nombre de ces bénéficiaires au titre de l'année 2012-2013 a atteint un chiffre record de près de 763.000 personnes, se répartissant entre les Organisations non gouvernementales (398.000/52,2%), les départements et institutions publics (363.000/47,6%) et les entreprises (moins de 2.000 bénéficiaires).
Les femmes représentent plus de 88% de l'ensemble des bénéficiaires et 48% des bénéficiaires sont issus du milieu rural, ajoute la même source, soulignant que les cours d'alphabétisation ont été encadrés par 17.500 formateurs dans 16.000 centres d'alphabétisation, dont 8.900 sont en milieu rural. Tout en revenant sur le discours de la fête du trône dans lequel le Roi Mohammed VI avait qualifié ces résultats d'«inédits», le ministère relève qu'en reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc dans le domaine de l'alphabétisation, l'Unesco a attribué la mention honorable du Prix Confucius d'alphabétisation au titre l'année 2012 à la direction de la lutte contre l'analphabétisme, relevant du ministère de l'éducation nationale, pour son programme d'alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l'autonomisation des femmes au Maroc.
La journée internationale de l'alphabétisation, célébrée sous le signe «l'alphabétisation pour le 21e siècle», constitue une occasion pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la problématique de l'analphabétisme, ainsi que pour évaluer les efforts déployés dans ce domaine en vue de lutter contre ce phénomène qui touche 774 millions de personnes dans le monde, dont deux tiers sont des femmes, poursuit la même source.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Sep 2013 - 16:53
J'aimerais bien croire tant que l'unesco ne l'a pas approuve et les grandes instances internationales avec chiffres a l'appui.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Sep 2013 - 17:14
l'Unesco et les "grandes instances internationales" ne produisent pas de données nationales, elle ne font qu'utiliser les données fournis par les administrations nationales....
Par ailleurs si on veut baisser automatiquement analphabétisme au Maroc, c'est simple : il faut que le taux de mortalité des personnes âgées augmente , c'est à dire que nos grands pères et grands mères qui représentent le plus fort segment de l’analphabétisme marocain doivent mourir plus tôt et le Maroc aura automatiquement un "joli" taux d'analphabétisme ..
comme quoi les statistiques .....
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Sep 2013 - 16:27
ca chauffe a targuist
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Sep 2013 - 16:39
Le plus grand transporteur de conteneurs accoste a Tanger Med pour la première fois en afrique
la suite https://www.facebook.com/media/set/?set=a.310269215784464.1073741842.207115192766534&type=1
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Sep 2013 - 8:06
petits billets
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
The Startling Size of US Military Operations in Africa
They're involved in Algeria and Angola, Benin and Botswana, Burkina Faso and Burundi, Cameroon and the Cape Verde Islands. And that's just the ABCs of the situation. Skip to the end of the alphabet and the story remains the same: Senegal and the Seychelles, Togo and Tunisia, Uganda and Zambia. From north to south, east to west, the Horn of Africa to the Sahel, the heart of the continent to the islands off its coasts, the US military is at work. Base construction, security cooperation engagements, training exercises, advisory deployments, special operations missions, and a growing logistics network, all undeniable evidence of expansion—except at US Africa Command.
Suite http://www.motherjones.com/politics/2013/09/us-military-bases-africa