messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Air Maroc Sam 5 Mai 2007 - 23:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, RoyalAirMaroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à RoyalAirMaroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de RoyalAirMaroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Vampiro aime ce message
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: RAM Sam 20 Sep 2008 - 15:52
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Sep 2008 - 19:21
boeing 737 700 CN RNM a cmn
et le CN ROA 737 800 tjr a casa
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 23 Oct 2008 - 12:52
Citation :
La RoyalAirMaroc déploie ses ailes
Les dessertes entre l’Algérie et le Maroc seront revues à la hausse. Dorénavant, huit vols hebdomadaires seront assurés par la RoyalAirMaroc. C’est ce qu’a affirmé hier, Hassen Benhina, directeur régional pour l’Algérie de la RoyalAirMaroc.
Un accord a été trouvé avec la compagnie nationale Air Algérie, a-t-il ajouté. Auparavant, la RoyalAirMaroc n’assurait que six vols par semaine à partir de l’aéroport international d’Alger. Désormais, les voyageurs de l’Oranie auront droit à deux vols par semaine pour se rendre directement au Royaume chérifien.
Cependant, Hassen Benhini a tenu à préciser que «les jours de départs ne sont pas encore fixés mais ils le seront incessamment». Cette décision a été prise dans le but de répondre à une demande en constante augmentation. Selon notre interlocuteur, la RAM a assuré entre juin et fin août, dix vols charters sur Agadir avec un taux de remplissage dépassant les 70%.
Sur un autre plan, Hasen Benhini a tenu à démentir catégoriquement les informations rapportées par la presse marocaine faisant état de l’ouverture du capital de la compagnie qui couvre actuellement 23 destinations vers l’Afrique via le hub de Casablanca.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 28 Oct 2008 - 15:37
Citation :
RAM : Un équipage procède à l'accouchement d'une passagère à bord d'un vol Casablanca - New York Cinquante minutes après le décollage du vol AT 200 du dimanche dernier à destination de New York avec à son bord 230 passagers, une passagère en provenance de Kinshasa accompagnée de son époux, a donné naissance à une petite fille, indique mardi la RoyalAirMaroc.
L'accouchement s'est déroulé dans de bonnes conditions et s'est passé lorsque le vol survolait l'espace aérien portugais (Santa Maria au Portugal). Le premier cri du bébé a été salué par les applaudissements des passagers du vol, précise la compagnie dans un communiqué.
Le Personnel de cabine, sous la direction du Commandant de Bord, s'est mobilisé pour aider la maman durant toute l'opération jusqu'à l'arrivée à l'Aéroport de New York, avec l'assistance d'une infirmière, qui voyageait à bord du même vol.
A l'arrivée de l'avion à l'aéroport de New York, la maman et son bébé ont été pris en charge par une assistance sur place et transportés vers un établissement spécialisé.
Ce n'est pas la première fois que le personnel de bord de RoyalAirMaroc procède à un accouchement à bord, souligne la même source.
Les hôtesses et les stewards de la compagnie nationale sont formés aux techniques d'accouchement et aux procédures de gestion des situations d'urgence à bord
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=23889 je me demande ce qu'il vont lui marquer comme lieu de naissance sur la carte d'identite
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 28 Oct 2008 - 18:08
lieu de naissance:a 10.000m/boeing767
c´est une pratique des africaines qui voyagent les derniers jours de grossesse en europe ou US pour donner la nationalité a leurs bebés..
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 29 Oct 2008 - 18:41
Comment on l'a autoriser a monter a bord ?je pense que normalement c'est interdit pour les femme enceinte qui sont arriver a des mois sensibles et surtout une africaine pour un vol international !
***********
Citation :
RoyalAirMaroc fait l'éloge du ciel ouvert
La libéralisation du trafic aérien a permis de créer 200 000 emplois au Maroc et, en même temps, le transporteur national est devenu deuxième compagnie d'Afrique.
Pour Driss Benhima, président de RoyalAirMaroc s'exprimant au World Air Transport Forum réuni à Paris, l'accord de ciel ouvert signé en 2006 avec l'Europe n'a pas été le début de la fin pour la compagnie nationale. Celle-ci s'est restructurée, laissant les passagers de tourisme à sa filiale low-cost Atlas Blue et se recentrant sur son hub de Casablanca.
Depuis cette plaque tournante, RAM relie les métropoles européennes ainsi que New York et Montréal à une grande partie de l'Afrique, offrant des tarifs inférieurs aux compagnies majors comme Air France ou Lufthansa. Le transporteur marocain est ainsi devenu la deuxième compagnie africaine.
L'ouverture du ciel avec l'Europe a permis à un grand nombre de compagnies de desservir le Maroc, ce qui a entraîné un véritable boom du tourisme et la création de 200 000 emplois. Mais tout n'est pas toujours rose. «On se heurte souvent au ciel ouvert mais aux aéroports fermés», relève Driss Benhima car la disparition des droits de trafic n'est pas synonyme de créneaux automatiques dans les aéroports, à Orly par exemple.
Le patron de la RAM évoque aussi les rapports de force difficiles entre les compagnies. Driss Benhima attribue aux «limitations administratives ahurissantes» des administrations des différents pays la stagnation de l'Afrique à 3% du transport aérien mondial.
La desserte Casablanca-Alger est limitée à six vols par semaine, pour ne citer que celle-ci, ce qui lui fait souhaiter «une libéralisation aussi rapide que possible» pour le développement du continent.
RoyalAirMaroc a lancé une nouvelle campagne de communication institutionnelle baptisée : « Un instant de Maroc autour du monde ».
Casablanca, le 03 novembre 2008
RoyalAirMaroc a lancé une nouvelle campagne de communication institutionnelle baptisée : « Un instant de Maroc autour du monde ».
Elle s’articule autour de l’instant du voyage et la « bulle de marocanité », des concepts forts qui font toute l’originalité de cette campagne.
En choisissant un vol RoyalAirMaroc, le passager s’immerge instantanément dans une ambiance où priment l’accueil personnalisé et l’hospitalité marocaine dans toute son authenticité.
La nouvelle campagne de communication institutionnelle de RoyalAir Maroc s’appuie sur un attribut distinctif : l’ancrage marocain qui lui confère certaines qualités intrinsèques à la culture marocaine. Cette marocanité de RoyalAirMaroc incarne le Maroc d’aujourd’hui : un pays ouvert, dynamique et moderne mais néanmoins profondément fidèle à son authenticité et à la richesse de ses traditions.
La campagne illustre également l’approche « parcours du passager » : la « bulle de marocanité » accompagne le passager à tous ses points de contact avec RoyalAirMaroc.
Cette campagne a été l’occasion pour RoyalAirMaroc de créer sa propre identité sonore, baptisée «Envolée marocaine» ; une musique moderne aux inspirations marocaines.
Il s’agit d’une campagne mondiale. Diffusée dans un premier temps au Maroc, elle sera bientôt visible dans les principaux marchés de Royal AirMaroc et notamment en Europe et en Afrique.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 13 Déc 2008 - 13:19
Citation :
Nouvelle compagnie dans l’air
La RAM vient de décider la création d’une compagnie aérienne destinée aux vols internes. L’appel d’offres pour l’achat des avions et des jets régionaux a été lancé et l’entrée en service est prévue avant juillet 2009. Reste à peaufiner la politique de cette nouvelle compagnie sachant que le réseau intérieur a toujours été un casse-tête pour la compagnie nationale. Les vols nationaux, marginalisés par la RAM, connaissent beaucoup de couacs, retards, annulations, et représentent pour la compagnie un gouffre annuel de 120 millions de dirhams. Un meilleur ciblage, une politique de prix plus adéquate, des horaires mieux planifiés seraient en mesure de renverser la vapeur.
La RAM exprime son désappointement et ses craintes pour la survie d'Air Sénégal International
Rabat- RoyalAirMaroc (RAM), qui a toujours veillé à préserver les intérêts d'Air Sénégal International (ASI) et à protéger les emplois de ses collaborateurs, enregistre avec "beaucoup de désappointement, d'incompréhension et de regret l'attitude de la partie sénégalaise qui risque de ruiner la compagnie (ASI)", indique jeudi un communiqué de la RAM.
La RAM s'est dite également "profondément surprise" de recevoir une assignation dans le cadre d'une procédure de référé devant le Tribunal Régional de Dakar, à la demande de l'Etat sénégalais.
"Cette assignation, signifiée le 30 mars 2009 pour une comparution au 1er avril, et donc sans aucun délai laissé à un éventuel rapprochement des points de vue, symbolise en elle-même le refus de toute discussion", note la RAM.
"L'Etat sénégalais a demandé la désignation d'un expert judiciaire chargé d'auditer, une fois de plus, la compagnie dans un délai d'un mois et l'obligation pour RAM d'assurer la continuité de la gestion de la Compagnie sous peine d'une condamnation à une astreinte exagérément lourde", explique la compagnie marocaine, qui précise que les comptes d'ASI ont été bloqués, en parallèle et en contradiction avec ce qui précède, par l'Agence chargée de récupérer les taxes aéroportuaires, ce qui ne peut qu'entraîner à court terme l'arrêt des activités de la Compagnie.
La RAM rappelle que depuis l'annonce faite en octobre 2007 par le ministre sénégalais chargé des Transports aériens de la volonté de l'Etat du Sénégal de reprendre le capital et la gestion de sa compagnie nationale, la RAM, désireuse d'y répondre favorablement et amicalement, a tout mis en oeuvre pour que le transfert des responsabilités se déroule dans les meilleures conditions.
Les annonces de reprise, plusieurs fois répétées par la suite, n'ont jamais été concrétisées et les commissions et groupes de travail constitués pour finaliser l'opération n'ont jamais pu aboutir. En revanche, cette situation a fragilisé la Compagnie en réduisant considérablement sa crédibilité auprès de ses fournisseurs, banques, partenaires, agences et clients, en affectant sérieusement son fonctionnement quotidien et en inquiétant légitimement ses salariés, regrette la RAM, ajoutant que l'audit diligenté au 1er semestre 2008 par l'Etat du Sénégal sur les comptes de l'entreprise, et pour lequel ASI a ouvert tous ses livres et répondu à toutes les demandes, est demeuré sans suite connue.
Par ailleurs, et entres autres actes de défiance, l'éviction abusive d'ASI de l'opération pèlerinage 2008, à moins de 2 mois de son déroulement, a fait subir à la Compagnie un lourd préjudice qui a fragilisé davantage encore sa situation financière et altéré sa crédibilité commerciale", rappelle la RAM.
Dans ce contexte, faute d'interlocuteurs et de réponses à ses questions, la RAM, actionnaire majoritaire d'ASI, a pris l'initiative de proposer en février 2009 une feuille de route afin de faciliter le transfert d'ASI dans les meilleures conditions et dans un cadre de concertation toujours constructif et serein. Cette proposition prévoyait un retrait progressif de la RAM et une transition harmonieuse vers la prise de contrôle par les pouvoirs publics sénégalais, dans un délai raisonnable et non perturbant.
Cette initiative n'a pas été prise en considération par les partenaires sénégalais qui, au contraire, ont choisi, contre toute attente, l'option judiciaire et la tentation de la rupture et de l'affrontement, précise la RAM qui rappelle que ce n'est pas la partie marocaine qui à l'origine a été demandeuse d'un retrait, qu'elle a en revanche toujours répondu avec la plus grande transparence aux questions des différents auditeurs qui ont examiné les comptes d'ASI.
La RAM souligne également qu'elle n'a rien à cacher ni à se reprocher, qu'elle a toujours privilégié le dialogue à l'affrontement et érigé en priorité la traditionnelle amitié maroco-sénégalaise, qu'elle souffre depuis longtemps du silence de ses partenaires et du brouillard qui entoure leurs intentions, que la mise en cause publique et judiciaire d'un différend au sein d'ASI entame un peu plus encore la réputation de l'entreprise et sa crédibilité auprès de ses différents publics, que la situation de crise économique mondiale, et celle du secteur aéronautique en particulier, ne permettent aucun écart de gestion ni improvisation, sauf à mettre en cause la survie d'une compagnie, l'emploi de son personnel ( plus de 500 salariés) et les facilités de déplacement de ses passagers, et en particulier des voyageurs sénégalais
Viper1912 Caporal chef
messages : 180 Inscrit le : 18/01/2009 Localisation : lille Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 3 Avr 2009 - 10:50
Quelqun peut me dire quelle est le probleme entre ASI et la RAM j'ai juste compris que l'Etat senegalais voulaite recupérer les 51% de la RAM et si la RAM cede sa part, les boeing 737-700 quesquil vont devenir?
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 3 Avr 2009 - 12:34
ils veulent le beurre et l´argent du beurre
la RAM a acquis la firme deficitaire,l´a rendu la meilleur compagnie africaine en 2003,elle a injecté a 2 reprises 10M€ pour stabiliser les finances de la firme,elle a garantie le leasing des avions Boeing 737,le senegal a declaré qu´il voulait reprendre la majorité,mais n´a rien concretisé...et mtn il semble qu´ils veulent le faire en moyenant les tribunaux
meme le marché du hajj l´etat senegalais l´a octroyé a une autre compagnie etrangere qu´a ASI,rien que pour s´emmerder,en plus de ca ils chauffent tout le personnel contre la RAM...et ils se disent arnaqués par la RAM en plus
dir lkhir ma ytra bass
Citation :
Contentieux entre l’Etat et RoyalAirMaroc : Air Sénégal International atterrit au tribunal 03-04-2009
Le partenariat exemplaire qui a permis de monter la compagnie aérienne du Sénégal semble se terminer sous forme de conflit, au grand dam du personnel, et des passagers. Mais, l’enjeu véritable semble être la prise en charge des énormes dettes de Air Sénégal international. Par Mohamed GUEYE
L’avenir de Air Sénégal International (Asi) va finalement se jouer devant les tribunaux, au grand désespoir de son personnel, qui veut pourtant continuer à se battre pour préserver son outil de travail, malgré les dures conditions auxquelles ils sont soumis. L’annonce hier, de l’assignation de la RoyalAirMaroc (Ram), l’actionnaire majoritaire de la compagnie, par son associé, l’Etat du Sénégal a été le signe, pour certains employés, que la compagnie est à la limite de l’éclatement. Le Collectif des cadres de la compagnie aérienne et le syndicat des travailleurs, comme s’ils se sont mis d’accord, n’ont pas voulu donner de réaction officielle hier, et ont refusé de répondre au téléphone, laissant la place à des réactions du cœur de certains membres du personnel. Contrairement à son habitude, le gouvernement a voulu cette fois-ci, réagir rapidement à l’annonce de la partie marocaine. Dans un communiqué publié hier, le gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère des Infrastructures, des transports aériens et des transports terrestres, a indiqué avoir assigné son associé devant le tribunal régional de Dakar, «auprès du juge des référés, relativement à l’acte de résiliation du Pacte d’actionnaires que le représentant des administrateurs de la Ram avait adressé au Président du Conseil d’administration de Air Sénégal International (Asi). L’action, initiée par le Sénégal, vise à faire rester la Ram au sein d’Asi, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée». L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au lundi 6 avril prochain. La compagnie marocaine de son côté, a publié hier un communiqué, qu’elle a fait parvenir à la presse. Elle y déclare notamment que, «ce n’est pas la partie marocaine qui ,à l’origine, a été demandeuse d’un retrait, qu’elle a en revanche toujours répondu avec la plus grande transparence aux questions des différents auditeurs qui ont examiné les comptes de Air Sénégal International et qu’elle n’a rien à cacher ni à se reprocher. Qu’elle a toujours privilégié le dialogue à l’affrontement et toujours érigé en priorité la traditionnelle amitié maroco-sénégalaise, qu’elle souffre depuis longtemps du silence de ses partenaires et du brouillard qui entoure leurs intentions». Sur ce dernier point pourtant, des sources au sein du ministère dirigé par M. Habib Sy affirment que les Marocains font de la désinformation. Ces personnes affirment que le gouvernement sénégalais a toujours répondu à toutes les correspondances que son partenaire lui a envoyées, pour maintenir le dialogue qui doit prévaloir entre les deux parties. Cependant, les autorités sénégalaises ne jugent pas digne, de par leur position, d’échanger à travers la presse. «Si elle a des choses à dire, la Ram sait à quelle porte frapper au Sénégal, pour le dire à qui de droit», assure-t-on chez les collaborateurs du ministre en charge des Transports aériens. Les fonctionnaires du ministère ne sont, d’ailleurs, pas les seuls à se scandaliser des termes du communiqué de la Ram. Même des employés de Asi assurent que, sur plusieurs déclarations, la compagnie marocaine fait le grand écart entre ses déclarations et ses actes. Lorsque la Ram affirme qu’elle «a toujours veillé à préserver les intérêts de Air Sénégal International et à protéger les emplois de ses collaborateurs», ces personnes rétorquent que si cela avait été vrai, elle n’aurait pas retiré ses deux avions, en forçant sa filiale à mettre une bonne partie de son personnel navigant en chômage technique. Toutefois, les membres du personnel, dans leur majorité, se refusent à prendre position dans le conflit entre les deux actionnaires, et demandent à ces derniers de veiller, toutefois, à garantir la pérennité de l’outil de travail. Les syndicalistes qui ont rencontré le comité ad hoc mis sur pied dans le Cabinet de Habib Sy, pour préparer une éventuelle reprise, indiquent que le gouvernement également, les assure faire de la pérennité de l’entreprise, son souci majeur. Ce à quoi la Ram, dans son communiqué d’hier, doute fortement. L’actionnaire majoritaire rappelle que «en contradiction avec ce qui précède, les comptes de Air Sénégal International ont été bloqués par l’Agence chargée de récupérer les taxes aéroportuaires, ce qui ne peut qu’entraîner, à court terme, l’arrêt des activités de la Compagnie». Cet acte est venu s’ajouter à d’autres tracasseries, dont la plus grave a été, rappelle le communiqué de la Ram, «l’éviction abusive de Air Sénégal International de l’opération pèlerinage 1429, à moins de deux mois de son déroulement, a fait subir à la Compagnie un lourd préjudice qui a fragilisé encore davantage sa situation financière et altéré sa crédibilité commerciale». Pour leur part, certains Sénégalais bien informés de la situation de Asi, assurent que les rodomontades des deux parties ne cachent qu’un intérêt financier, à savoir, qui va prendre en charge le lourd déficit de la compagnie commune, qui s’élève à près de 11 milliards de francs Cfa. De plus, Asi doit à son actionnaire majoritaire près de 20 milliards de francs, de charges diverses. Et un dépôt de bilan de Asi à ce jour, lui ôterait tout espoir de récupérer ces sommes.
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 26 Avr 2009 - 18:33
Citation :
RAM: Acquisition d’un avion Cargo
RAM se remet au Cargo (fret). La compagnie a décidé d’acquérir un avion Cargo qui sera opérationnel le 1er avril. Vu la conjoncture actuelle, Benhima se dit prêt à accorder des «tarifs et opérations spéciales sur le fret» pour soutenir les entreprises exportatrices, notamment le textile et l’artisanat. RAM a passé commande à 6 ATR de Toulouse. Les nouveaux appareils seront livrés fin mars.
L'économiste
En esperant que c'était pas un poisson ! En tout cas les avions cargo de la RAM sont entourés de mystere, apparement on a 2 B737-2 aucunes photos ne circule cependant et la grosse part du frêt est réalisé dans les soutes des avions de ligne...
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 26 Avr 2009 - 18:36
Cobrath a écrit:
apparement on a 2 B737-2 aucunes photos ne circule cependant et la grosse part du frêt est réalisé dans les soutes des avions de ligne...
les deux 737-200 sont retirés du service depuis lurette
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 26 Avr 2009 - 18:37
TooNs a écrit:
Cobrath a écrit:
apparement on a 2 B737-2 aucunes photos ne circule cependant et la grosse part du frêt est réalisé dans les soutes des avions de ligne...
les deux 737-200 sont retirés du service depuis lurette
Ah d'accord, donc en faite en ce qui concerne le frêt on a plus rien... Ca fait tâche pour le pavillon nationale, on laisse la place aux autres et DHL s'en donne à coeur joie...
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 26 Avr 2009 - 18:40
New-york JFK le 20/04/2009
Atterrissage très dur sur la piste QFU22 de JFK pour un Boeing 767-300 de la compagnie RAM qui venait d'opérer le vol AT200 en provenance de CMN .
La rudesse de la manoeuvre ressentie par les passagers et l'équipage a été immédiatement signalée au service de maintenance de Delta qui après avoir inspecté les trains , n'a trouvé aucun dégât sur ces derniers .
Cependant , l'appareil a été cloué au sol à la suite de la découverte d'importantes fissures sur le fuselage . La question qui se pose est de savoir si ces fissures ont été provoquées par le "hard landing" ou si elles étaient déjà présentes sur l'appareil .
Quoiqu'il en soit , il se pourrait qu'il faille attendre plusieurs mois avant de voir l'avion revoler . Source:Crash-Aérien
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 17 Juin 2009 - 18:36
Citation :
Air France-KLM : coentreprise entre AFI et RoyalAirMaroc.
17/06/2009 | 13:43
(CercleFinance.com) - Air France Industries (AFI) a annoncé mercredi la signature d'un accord avec RoyalAirMaroc portant sur la création d'une joint venture dans la maintenance, la réparation la révision (MRO) d'appareils.
La coentreprise, détenue à parité par les deux groupes, sera située à l'aéroport Mohamed V de Casablanca et gérée de manière conjointe.
'L'avènement de cette joint venture renforce les positions d'Air France Industries et de RoyalAirMaroc au sein du marché européen et africain en fournissant des services MRO dédiés pour soutenir la famille des A320', expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juin 2009 - 12:29
Salut tout le monde,
J'ai lu dans la Gazette du Maroc que la RAM comptait lancer une ligne directe pour Sao Paulo au Bresil et une autre vers la Chine (Beijing et Shanhai). Ils disent que ces lignes seront lancees cet ete.
Je n'ai trouve aucune confirmation de cette info. Le site de la RAM ne permet pas de reserver un billet pour ces destinations et les autorites aeroportuaires au Bresil ne parlent pas d'un nouveau slot allouer a la RAM.
Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
omar Caporal
messages : 140 Inscrit le : 06/04/2007 Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 24 Juin 2009 - 13:18
alphatango a écrit:
Salut tout le monde,
J'ai lu dans la Gazette du Maroc que la RAM comptait lancer une ligne directe pour Sao Paulo au Bresil et une autre vers la Chine (Beijing et Shanhai). Ils disent que ces lignes seront lancees cet ete.
Je n'ai trouve aucune confirmation de cette info. Le site de la RAM ne permet pas de reserver un billet pour ces destinations et les autorites aeroportuaires au Bresil ne parlent pas d'un nouveau slot allouer a la RAM.
Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
je pense qu'il faut attendre l'arriver des 787 reserver par la ram avant de voir ces nouvelles lignes ouvertes , qui je pense seront tres rentables , sao paulo car beaucoup d'immigrés libanais et la chine car la ram dispose d'une grande ouverture sur l'afrique ce qui interesse en ce moment la chine , donc un peut de passience
Invité Invité
Sujet: nouvelles ligne Mer 24 Juin 2009 - 16:52
Je ne suis pas sure que de nouvelles routes soient liees au Dreamliner. De toute maniere, si tel est le cas, la RAM va devoir attendre tres tres longtemps avant de voir le moindre Dreamliner. Cet avion semble etre une vrai catastrophe industrielle.
Pour revenir au sujet des nouvelles lignes (Chine-Bresil), je ne pense pas que ce soit lie au Dreamliner car la RAM n'en a commande que 5. Ce qui correspond au remplacement des 2 757-200 (qui on plus de 20 ans) et des 3 767 (aussi 20 ans en moyenne) que la RAM a en leasing. Je ne sais pas ce qu'ils compte faire du 747-400 (presque 20 ans). Donc, le dreamliner ne semble pas etre la pour accroitre la capacite long courrier mais juste pour rajeunir cette flotte.
Encore une fois, je n'ai pas vraiment d'infos officielles, ceci ne represente que mon analyse
TooNs Capitaine
messages : 981 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : Lebhira, Medina de Rabat Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 24 Juin 2009 - 17:34
alphatango a écrit:
De toute maniere, si tel est le cas, la RAM va devoir attendre tres tres longtemps avant de voir le moindre Dreamliner. Cet avion semble etre une vrai catastrophe industrielle.
Pour revenir au sujet des nouvelles lignes (Chine-Bresil), je ne pense pas que ce soit lie au Dreamliner car la RAM n'en a commande que 5. Ce qui correspond au remplacement des 2 757-200 (qui on plus de 20 ans) et des 3 767 (aussi 20 ans en moyenne) que la RAM a en leasing. Je ne sais pas ce qu'ils compte faire du 747-400 (presque 20 ans). Donc, le dreamliner ne semble pas etre la pour accroitre la capacite long courrier mais juste pour rajeunir cette flotte.
Encore une fois, je n'ai pas vraiment d'infos officielles, ceci ne represente que mon analyse
1- Les deux premiers Dreamliners marocains sont deja en montage... donc la premiere partie du commentaire, hop, par la fenetre! 2- Les 757 ont encore qqes 5 ans de potentiel de vol devant eux, ce n'est pas grand chose, mais ce n'est pas rien non plus 3- La RAM opere quatre 767-300 et leur moyenne d'age est de 10 ans 4- Le 747 a 15 ans d'age, encore á mi-vie grosso-modo
Invité Invité
Sujet: Dreamliner Jeu 25 Juin 2009 - 10:10
Merci Toons pour les precisions sur l'age des appareils. Pour ce qui est du 787, mon commentaire ne passe pas du tout par la fenetre (ce qui n'est pas un commentaire elegant soit dit en passant). Boeing a de tres gros problemes avec cet appareil et vient d'annoncer le report de l'exploitation commercial du 787 sine die. Il semblerait qu'il y ait un defaut dans la structure de la cellule et celle-ci doit etre renforcee. Nous savons tous que le montage a commence mais ce nouveau probleme pour le Dreamliner peut representer au moins un an de retard.
Il y suffisament de sites qui parlent de ce nouveau probleme pour le 787, je ne vais donc pas ajouter de lien
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 22 Juil 2009 - 14:20
Citation :
RAM/Pilotes: Le bras de fer continue
· Les pilotes menacent de lancer une nouvelle grève cette semaine
· Leur association conteste les chiffres de la RAM
Dialogue de sourds entre RoyalAirMaroc (RAM) et ses pilotes. Après la fin de la grève des commandants et pilotes membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), hier lundi à 8 heures, place à la guerre des déclarations.
Selon la compagnie marocaine, 86% des vols programmés ont été assurés. La RAM a mobilisé des avions avec les équipages qui n’ont pas participé au mouvement et a procédé à des affrètements d’avions de compagnies étrangères. Un chiffre contesté par l’AMPL. «Jusqu’à dimanche soir, 23 avions, soit 70% de la flotte de la RAM, sont restés au sol. Les chiffres de RAM ne reflètent pas la réalité», dénonce Najib Ibrahimi, porte parole de l’association.
De même, le recours de RAM à des compagnies étrangères a augmenté le coût de la grève, poursuit-il. Par ailleurs, l’association dénonce la tentative de la RAM de détourner l’objet de la grève. «Les déclarations du PDG de RAM sur l’augmentation des salaires sont infondées. Cette question ne figure pas dans notre cahier de revendications», souligne Ibrahimi.
C’est en effet le dossier de la marocanisation des postes de commandant de bord qui est au centre du conflit. Selon l’AMPL, l’intensification des recrutements de commandants de bord étrangers a pour conséquence de barrer la route et de geler la carrière de 148 officiers pilotes de ligne. Côté RAM, l’on affirme que la direction a apporté le maximum d’assurance sur ce point.
«C’est RAM qui a initié ce processus depuis 2006. Aujourd’hui, nous avons plus de 200 élèves-pilotes en formation dans l’Ecole nationale des pilotes de ligne qui vont certainement intégrer la compagnie», affirme un responsable de la compagnie. Mais cet objectif, lié à la politique de marocanisation des postes de commandant de bord, est irréalisable s’il conduit à exporter dans toutes les filiales du groupe les tensions internes à la RAM, ajoute-t-il.
En effet, la majorité des pilotes de RAM détachés à Atlas Blue ont refusé d’assurer leurs vols. Ce qui constitue un précédent grave selon la direction de RAM. En tout cas, le conflit ne semble pas trouver de solution. «Nous attendons une réaction de la direction de RAM. Dans le cas contraire, il est fort probable qu’il y ait une autre grève cette semaine», lance Ibrahimi. A noter que ce mouvement est intervenu en pleine saison touristique et en période d’arrivées massives des Marocains résidant à l’étranger. Ce qui risque de pénaliser les clients de la compagnie marocaine.
Tarik HARI
leconomiste.com
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 22 Juil 2009 - 20:22
à ce qui parrait la RAM perd 2 Millions d'Euro par jour à cause de cette grève
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 11 Aoû 2009 - 16:15
Citation :
Nouveau mouvement de grève des pilotes de la RAM à partir de mercredi prochain
Rabat, 12/08/09 - Les pilotes de Ligne de la Compagnie Nationale Royale AirMaroc (RAM) observeront, à partir de mercredi 12 août, un nouveau mouvement de grève de trois jours, a annoncé mardi la compagnie nationale.
En dépit de cette grève, la RAM assure, dans un communiqué parvenu mardi à la MAP, avoir pris les dispositions pour assurer les vols prévus et acheminer ses passagers vers leurs destinations dans les meilleures conditions. La Compagnie nationale invite ainsi ses passagers à maintenir leur projet de voyage à bord de ses lignes et les prie de confirmer leur vol auprès de son Call Center au n°: 08 9000 0800 MAP
aymour Adjudant
messages : 325 Inscrit le : 03/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 20 Aoû 2009 - 11:57
Citation :
RoyalAirMaroc reçoit son 5ème Boeing 767
La compagnie nationale RoyalAirMaroc (RAM) a reçu mardi un deuxième avion Boeing 767-300-ER au titre de l'année 2009, portant ainsi sa flotte B767 à cinq avions dans le cadre de son plan de développement de sa flotte long courrier qui dispose désormais d'une dizaine d'avions.
Parallèlement au développement de sa flotte moyen courrier, la RAM a lancé un plan de développement de sa flotte long courrier avec la commande de deux avions B767-300-ER pour l'année 2009, précise un communiqué de la compagnie aérienne parvenu mercredi à la MAP, ajoutant qu'après avoir reçu un premier de ces deux appareils en mars 2009, la compagnie vient de prendre livraison d'un deuxième avion de ce type mardi dernier, portant ainsi sa flotte (B767) à cinq avions.
Avec l'arrivée de ces deux avions (B767), la RAM dispose désormais d'une dizaine d'avions à l'horizon 2012 pour sa flotte long courrier, aux côtés de la mise en ligne des Boeing 787 Dreamliners, que la compagnie sera parmi les toutes premières compagnies à utiliser, souligne-t-on de même source.
La compagnie aérienne a renforcé sa flotte, au courant de l'année 2009, par l'acquisition de trois nouveaux Boeing 737-800 de nouvelle génération et a également reçu trois avions ATR 72-200 destinés à sa filiale RoyalAirMaroc Express alors qu'un quatrième avion, du même module, sera livré lors de la première semaine du mois d'août 2009.
RoyalAirMaroc recevra également au courant du mois d'août un Boeing 737-300 tout cargo pour accompagner son activité fret, ajoute la même source. Ainsi, pour la seule année 2009, RoyalAirMaroc aura reçu dix avions, ce qui constitue un record historique pour la compagnie.
Depuis 2006, la compagnie a suivi un rythme d'acquisition de deux à trois avions de nouvelle génération chaque année, ce qui a permis d'accompagner le développement de son réseau international dans le cadre d'un plan de modernisation et de développement de sa flotte qui consiste en un investissement continu dans de nouveaux appareils.
MAP
auriez vous un inventaire actualisé de la flotte de la RAM??