Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Royal Air Maroc

Aller en bas 
+79
Neox
Enstone
Dias63
BennyBlanco
Atlantic
Zikkun
Mirage_Ref
dudux
Elyas
AHMED77130
Vampiro
Anzarane
Zakaria
lunatik2x
omar1983
Smog
jrad-killer
Ait_Bladi
Darkvador
Vamtac
Derick
proximad
replaysat
Hotel ECHO
Bruce Wayne
sraboutibada
romh
atlas
jf16
Adam
domoskonos
vinseeld
FarLouati
leadlord
daama94
Socket-error
Shugan188
yassine1985
PGM
Anassfra93
Amgala Winner
mbarki_49
juba2
silent eagle
mr.f-15 Eagle
kurahee
youssef_ma73
FAR SOLDIER
annabi
mourad27
RadOne
osmali
RED BISHOP
ultras
marques
klan
BOUBOU
eagle30
lida
ready
Samyadams
Mr.Jad
jonas
Nano
thierrytigerfan
Cherokee
Fremo
Yakuza
MAATAWI
aymour
Fahed64
TooNs
Viper1912
Fox-One
mike-victor
omar
Chahine
rmaf
YAS
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbenanntsw5

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:54

Rappel du premier message :

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Royal_Air_Maroc_logo
Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena27royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:02

Citation :

Royal Air Maroc renforce Casablanca - Istanbul à partir d'Avril



royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 3790947-5656090
La Royal Air Maroc (RAM) vient de procéder à un réaménagement de son programme de vols hebdomadaires sur la ville d'Istanbul, qui a été renforcé par l'ajout d'un nouveau voyage. Il portera le nombre total des vols réguliers de la RAM sur la première métropole de la Turquie, à cinq chaque semaine, apprend-on mardi auprès du bureau de la RAM à Istanbul.

La RAM, qui dessert Istanbul à partir de l'aéroport de Casablanca depuis 2005 trois fois par semaine, effectuera à partir d'avril prochain des vols réguliers tous les lundis, jeudis et dimanches avec un départ de Casablanca à 11h00 (GMT) et les mercredis et samedis pour un départ de matin (08h00 GMT), a déclaré à la MAP le directeur du bureau de la RAM à Istanbul, Saad Bentahila.

Durant la haute saison, juillet et août, la compagnie ajoutera deux autres vols, les mardis et vendredis de chaque semaine, dont les horaires seront fixés ultérieurement, a-t-il précisé.

Ce renforcement de la desserte Casablanca-Istanbul permettra à la RAM d'améliorer son offre, qui s'est élevée en 2011 à quelque 47.000 places, en hausse de 9% par rapport à 2010, a noté M. Bentahila.

La question des slots (horaires d'atterrissage et de décollage des avions d'une compagnie dans un aéroport), qui avait créé durant l'été dernier un désaccord entre la RAM et les autorités aéroportuaires turques, a définitivement été réglée, a souligné M. Bentahila, ajoutant que cette question a été au centre de la réunion tenue lundi à Istanbul entre une délégation de la RAM et des responsables de la Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale turque.

Une délégation de la RAM, s'est entretenue lundi avec de hauts responsables de la Turkish Airlines, dont le vice-président Ahmet Bolat.




aeronautique.ma

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresroyal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:43

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 408935_352295054805155_100000739896026_1091038_562684025_n

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena27royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:08

Citation :


Royal Air Maroc: Arrivée depuis Seattle d'un nouvel avion B737-800




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 3948691-5962646

Royal Air Maroc va se doter d'un nouvel avion B737-800 qui atterrira sur la piste de l'aéroport MohammedV à Casablanca jeudi prochain. L'avion décollera demain de l'aéroport du comté de king, connu aussi le nom de Boeing Field, situé à quelques kilomètres de Seattle. Il arrivera à Casablanca Jeudi après une escale rapide à l'aéroport international de Gander au canada.

Le nouvel avion viendra s'ajouter aux cinq Boeing 737-800 neufs reçus en 2011 à travers GE Capital Aviation Services Limited (GECAS), la division de leasing et de financement d'avions commerciaux de General Electric.

Avec cette nouvelle acquisition, Royal Air Maroc aura en exploitation 44 avions de type Boeing 737 (1 B737-300, 4 B737-400, 6 B737-500, 6 B737-700, 27 B737-800).

aeronautique

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresroyal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 13:12

The New B737-800
CN-RGJ

Delivery Date 08.03.2012 – à Aéroport Mohamed V.

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 431122_3087461619054_1039339923_32969382_870361245_n

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: enfin...   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:20

Citation :
RAVE™ tally grows as Royal Air Maroc selects The IMS Company’s seat-centric IFE system on B747 and B767 aircraft
Joins a growing list of airlines as momentum for seat-centric IFE continues to grow


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 4049517-6143633

At the opening of the Aircraft Interiors Expo today in Hamburg, the momentum behind “seat-centric” IFE continues to grow unabated as Southern California based The IMS Company, announced this morning that Royal Air Maroc has chosen its RAVE™ inflight entertainment system for four wide body aircraft. Installations begin in the fourth quarter this year for three B767 and one B747 aircraft. Each aircraft will have 15-inch displays in Business Class and 9-inch displays in Economy Class.

The order increases The IMS Company’s RAVE™ backlog to approximately 150 aircraft. Seven other airlines opting for RAVE™ include airberlin, Airtransat, Air Tahiti Nui, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa German Airlines and SriLankan Airlines, with additional announcements expected during the Conference.

RAVE™ is a new concept in inflight entertainment that improves upon traditional systems by leveraging the best attributes of both traditional AVOD systems and portable-player IFE. The concept has gained considerable traction in the inflight entertainment industry.

The seat-centric inflight entertainment system differs from traditional “server-centric” systems in that each seatback display unit (SDU) contains all of the content, applications and playback functionality to provide the passenger with audio and video on demand¯just like portable solutions. Unlike the server-centric model, which stores content in large disk arrays, RAVE™ stores content locally at each SDU. In this innovative system architecture, the unit in the seat does not depend on large, complex networks and media servers to stream content. Any anomaly on a server-centric network can cause the entire inflight entertainment system to fail, or at least some number of seats in a zone served by a variety of distribution boxes. But RAVE’s™ autonomous SDUs avoid the “single point of failure” scenario.

Royal Air Maroc needed a system that could be delivered with an aggressive schedule, without sacrificing features and reliability and at a competitive price; The IMS RAVE™ solution was the only choice in the industry that met all three objectives”, says Harry Gray, Vice President Sales and Marketing of The IMS Company.

In RAVE’s™ architecture the system control unit (SCU) provides the interface to the aircraft Passenger Service System. It performs bulk content loads in the background while the current content is played back to the passenger. The SCU also distributes video in real-time such as safety videos and boarding music via the fault tolerant gigabit Ethernet cabin network. But the locally-stored content at each seat is never subject to network failure.

The simplified network eliminates seat-boxes and provides slim, light-weight, low-power seat displays. The system is lighter and more reliable than traditional inflight entertainment systems and costs far less.

The high-definition display SDUs with touch screens are fully interchangeable and easily replaced by a flight attendant in the event of service failure with no impact on any other seat. The SDU storage is solid state and the capacity is defined by each airline to fit its content strategy. The SDUs are easily upgradeable —up to 4 Terabytes —to meet the needs of each airline as its content requirements expand. The SCU has up to 12 Terabytes of storage capacity.

RAVE™ gives The IMS Company an opportunity to apply more than 16 years’ experience providing IFE expertise to others by way of engineering services support to its own fully certified AVOD product with a system architecture that reflects its positive experience as the industry leader in portable media solutions.

http://www.imsco-us.com/index.php/news-module/rave-royal-air-maroc/
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena31

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 0:26

retour du CN-RGA

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Pic8e710

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Pic10010

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Piccbf10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 2:44

Fin de carrière pour CN-RMF
Son dernier vol fut Casablanca - Tarbes (a 1h de TlS)
il sera 'stocké' (stored), puis certainement démantelé

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena13
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Ambass10royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 1:04

B727 CN-CCF à Londre en 1978

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 072370

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena31

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:44

Citation :

La Royal Air Maroc veut rebondir en rajeunissant sa flotte


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 00015010

Après un passage à vide en 2011, la compagnie aérienne marocaine vise un retour aux bénéfices cette année. Ce rétablissement passe par la restructuration de sa flotte réduite désormais à une quarantaine d’appareils.

La Royal Air Maroc espère que le plus dur est derrière elle. "Nous visons un retour aux bénéfices cette année", a confié Abderrafia Zouitene, le directeur général exécutif de la compagnie à une poignée de journalistes en marge du salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces dernières années, le groupe a en effet souffert de plusieurs maux : concurrence sévère des concurrentes low-cost, baisse du trafic touristique, augmentation du prix du carburant et une flotte d’appareils trop hétérogène.

En un semestre, la compagnie a entamé une sévère restructuration : elle a fermé ses lignes les moins rentables, réduit significativement ses effectifs de 1500 personnes sur un total de 5300 salariés, et restructuré sa flotte. "Royal Air Maroc avait une réelle volonté d’homogénéiser sa flotte", explique le dirigeant. La compagnie comptait six types d’avions différents (dont quatre versions de 737 de Boeing et des A321 d’Airbus pour ses courts et moyens courrier). "Pour une compagnie aérienne avec en moyenne 50 avions, cette multiplicité d’avions se traduisait par des surcoûts opérationnels". Notamment en termes de formation des pilotes et des équipes de maintenance. La flotte a donc été allégée de dix appareils et homogénéisée, avec uniquement des 737-NG en deux versions (700 et 800) pour la flotte des monocouloirs. Sur les long-courrier, la compagnie attend encore la livraison de ses quatre appareils Dreamliner, les 787 de l’avionneur américain.

Mais il n’est pas dit que la flotte de la RAM reste éternellement américaine. Aujourd’hui, la Royal Air Maroc réfléchit déjà à l’avenir plus lointain de sa flotte. Elle a confié à un cabinet international une étude pour un définir un plan de flotte pour les vingt prochaines années. Et la compagnie ne s’interdit rien. "Il n’y a pas d’exclusivité Airbus ou Boeing. Les études démontreront l’intérêt de choisir tel type d’avion plutôt qu’un autre. Le jeu est extrêmement ouvert", souligne Abderrafia Zouitene. Boeing et Airbus devraient être fixés dans le courant de l’année 2013, les résultats de l’étude étant attendus au plus tard pour le début de cette année.

usine nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 15:47

la flotte est deja jeune sauf le RGA biensur

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena22
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:12

B747 à l'aéroport de Marrakech Menara...
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Gal-1616

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:07

Yakuza a écrit:
B747 à l'aéroport de Marrakech Menara...
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Gal-1616
depuis qu'il est revenu de la chine il fait que marrakech-paris scratch

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:33

Citation :
RAM prepare son décollage

La Royal Air Maroc (RAM) anticipe son avenir en préparant déjà sa mue stratégique à partir de 2013. « La compagnie aérienne a commandité une étude de marché auprès d’un bureau d’études de renommée internationale, dont le but est d’optimiser la gestion et l’homogénéisation de sa flotte », a annoncé Adberrafia Zouiten, directeur général exécutif, lors d’un point de presse à l’occasion de la troisième édition de Marrakech Air Show. Cette étude, qui sera fin prête en 2013, servira comme référentiel pour le transporteur national en matière des choix à faire en vue de l’acquisition de nouveaux appareils. Mis à part le souci des économies de maintenance et d’énergie, en ligne avec la flambée des cours du pétrole sur le marché international, l’étude cible également la refonte du réseau et l’amélioration des prestations.

Plan de sauvetage

Le plan de restructuration, ou plutôt de sauvetage, puisqu’il s’agit bien là d’une question de vie ou de mort, qu’a lancé la RAM, ambitionne d’accroître aussi bien sa productivité que sa compétitivité. Sur ce chapitre, la politique de recentrage de RAM autour du Hub de Casablanca semble porter ses fruits. Zouiten a affirmé, en outre, que le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V sera entièrement dédié à la compagnie nationale. Ajoutant que des discussions sont en cours avec l’Office national des aéroports (ONDA) dans l’objectif de réservation de cet aérogare eu égard aux flux massifs des passagers qui transitent par l’aéroport, pour ne prendre que l’exemple des voyageurs à destination de l’Afrique et dont le nombre dépasse le million.

Repositionnement à l’international

Le contexte international incertain dans lequel évolue la compagnie nationale, surtout avec la poursuite de la politique de l’open sky, l’oblige à se retirer des routes sur lesquelles elle est perdante et à en chercher de nouvelles. Zouiten souligne qu’il est envisageable de créer de nouvelles lignes aériennes à destination de l’Amérique latine et de l’Asie, les nouveaux gisements de croissance. Cette nouvelle stratégie de repositionnement à l’international ne veut pas pour autant dire que la RAM compte s’ouvrir à l’aveuglette à l’international. Mais elle ne veut pas dire non plus que la compagnie nationale a le vent dans les ailes. À peine sortie d’une situation financière dégradée, avec à la clé des résultats financiers en amélioration à fin février 2012, à en croire Zouiten qui n’a pas livré plus de détails chiffrés, la RAM ne compte pas s’investir davantage sur les vols vers les pays du Golfe. En réponse à question du Soir échos, le directeur général exécutif reconnaît que la RAM n’est pas en mesure de concurrencer des poids lourds comme Etihad Airways ou la compagnie Emirates. L’effort de la modernisation de la flotte s’est concrétisé par l’acquisition de 6 avions: deux avaient été déjà livrés en 2012, deux fin de l’année en cours, et les deux restants pour 2014. Bien que la Cour des comptes, dans son dernier rapport, a épinglé Benhima et ses troupes sur « de nombreux aspects de la gestion de RAM liés principalement à l’acquisition et l’exploitation de la flotte, à la programmation des vols, à la gestion de l’activité commerciale et à l’analyse des centres de coûts les plus importants (carburant, personnel navigant technique et maintenance)». La modernisation de la flotte porte également sur le réaménagement des cabines et l’équipement intérieur des avions. Cette activité a été sous-traitée en faisant recours à une société française.

le soir echos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 18:12

Citation :
RAM : Une nouvelle identité conçue par Landor Associates

(www.infomediaire.ma) - Royal Air Maroc a confié sa nouvelle identité à Landor Associates, célèbre cabinet conseil international dont le siège est à San Francisco. A travers ce changement d’identité, la compagnie entend communiquer sur le bien voyager, l’expérience marocaine, le ‘storyliving’ d’un pays riche en histoire, et ce dès l’achat du billet. Landor a recomposé un parcours client précis, avec des points de contacts allant de l’identité à son univers graphique, de la billetterie au comptoir d’enregistrement, de sa flotte véhicules à l’intérieur de l’avion, en passant par les repas ou les collations. Le point d’orgue de ce programme est le rebranding du terminal 1 de l’aéroport de Casablanca. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena27royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 18:32

B747 à l'aéroport de Marrakech Menara

[ur=https://servimg.com/view/14415552/1771]royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Img_5210[/url]

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Img_5211

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresroyal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Star3
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Les khalijis ou les Français ?   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:33

Citation :
L'Etat marocain chercherait un partenaire pour la RAM

L’Etat marocain serait actuellement à la recherche d’un nouveau « partenaire stratégique » pour la compagnie Royal Air Maroc (RAM), a fait savoir l’agence de presse Reuters, mardi 17 avril. L’objectif est d’améliorer la rentabilité de la RAM et de résister à la concurrence imposée par les compagnies aériennes low-cost.
« Actuellement, Royal Air Maroc est une société étatique, mais nous voulons aller sur le marché. Nous devons nous associer à une compagnie plus importante », a déclaré Mehdi El Yaalaoui, un responsable de la RAM, qui participait à une conférence internationale sur le tourisme en Méditerrané, à Djerba, au sud de la Tunisie. « Nous avons déjà une idée (sur un éventuel partenaire) », a-t-il ajouté. Pour rappel, en octobre dernier, la RAM avait signé un contrat-programme avec l’Etat marocain, portant sur une recapitalisation de la compagnie à hauteur de 1,6 milliards de dirhams.

reuters
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Cheval10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena13

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:58

Air France-KLM ? Emirates ? Qatar AirWAYS? British Airways-Iberia ? Lufthansa ?

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
osmali
Aspirant
Aspirant
osmali


messages : 530
Inscrit le : 04/11/2011
Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA
Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena12royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena14

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:04

mirage a écrit:
Air France-KLM ? Emirates ? Qatar AirWAYS? British Airways-Iberia ? Lufthansa ?

Turkish airlines ?

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 548428_219836638149961_537190625_n
"Do you believe a man can change his destiny?"
https://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena31

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:40

pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations
sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena20royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena22
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:26

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Ram10

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena24royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena25


royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 9:43

jonas a écrit:
pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations
sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
et pourquoi pas Star Alliance Cool

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:24

En 2007 ils etaient en negociation pour entrer dans l'alliance de One world qui compte Iberia,air berlin, british airways, qantas...

Depuis ce temps si plus aucune nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 0:28

Mr.Jad a écrit:
jonas a écrit:
pas forcément des grand groupe mais aussi des low cost qui voudraient bien gagné de l'argent sur des vol en Afrique ou en Amérique latine ou en Asie pour lesquelles la RAM a déjà une logistique rodée vers ces destinations
sinon on peux aussi pensé a iberia souvenez vous il y'a quelques temps on parlait dans ce forum d'un coopération Maroco-espagnole pour permettre à l’Espagne a mieux se positionner sur l’Afrique cette coopération pourrait très bien débuter comme cela
et pourquoi pas Star Alliance Cool

Star Alliance, c'est Lufthansa (Turkish et Egyptair)... donc il n'y a aucun interet pour le Maroc. Il en va de meme pour Air France (ils ne veulent la RAM que comme un autre pourvoyeur de passagers pour Charles de Gaules).

Un partenariat avec Etihad semble logique. A eux l'extreme Orient et a la RAM l'ouest: Les Ameriques (mais il faudra etoffer le reseau avec d'autres destinations en vol direct comme LA, Miami, Toronto, Sao Paulo...) et l'Afrique de l'Ouest et Centrale.
Mais il faudra egalement que le service au sein de la RAM atteigne les meme standards que ceux des Emiratis (il faut voir a quoi ressemble leur premiere classe)
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena21royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Untitl10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena26royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Cheval10
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena13

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:20

La Ram a l'air d'etre tirer d'affaire et apparament il n'y a plus besoin de faire rentrée une autre entreprise dans le capital...

Citation :
RAM reprend son envol

Un résultat d’exploitation de 836 millions de DH en 2012, le meilleur sur les 10 dernières années
La compagnie n’aura plus besoin de fonds pour 2013 et 2014
Externalisation de plusieurs services en vue

27-07-2012

Royal Air Maroc commence enfin à recouvrer sa santé financière. Le plan de sauvetage enclenché depuis 2010 par la compagnie semble porter ses premiers fruits. RAM serait même en avance d’au moins un an sur les objectifs du contrat-programme signé avec l’Etat en septembre dernier. D’après le premier bilan d’étape qui devait être présenté hier par Driss Benhima à la commission des Finances (reportée à une date ultérieure), cette année la compagnie aérienne devrait réaliser un résultat d’exploitation de plus de 836 millions de DH, soit la meilleure performance sur les dix années passées. Mieux encore, RAM pourrait bien se passer des financements prévus pour 2013 et 2014 (près de 1,2 milliard de DH), via la Bourse ou grâce à un nouveau partenaire stratégique. Jusqu’à fin juin dernier, des économies d’environ 600 millions de DH ont pu être réalisées.
Le dernier résultat positif de RAM remonte à 2009, avec moins de 200 millions de DH. Malmenée par la concurrence des low cost, la crise économique, l’alourdissement de la facture énergétique et le printemps arabe, elle a réalisé ses pires scores en 2010 et 2011, avec des déficits allant jusqu’à près de 500 millions de DH.
Au premier semestre 2012, le résultat d’exploitation est passé à quelque -56 millions de DH, contre -943 millions à fin juin 2011, soit un bond de plus de 887 millions de DH sur un an. D’ailleurs, Driss Benhima ne rate pas une occasion pour rappeler que les résultats auraient pu être moins catastrophiques en 2011 si le contrat programme avait été signé plus tôt! Sur l’objectif de 1 milliard de DH d’économies ciblé par an, la compagnie est bien avancée. «Cet objectif est désormais atteint, il sera même dépassé cette année», précise le management. Au terme du premier semestre 2012, les charges d’exploitation ont reculé de 10,8%, avec une amélioration de 929 millions de DH par rapport la même période en 2011.
RAM a commencé son plan de sauvetage dès 2010, avec la baisse continue des charges, le gel des salaires, le report du dialogue social, l’arrêt de l’activité de Atlas Blue et la compression du nombre de directions (passées de 23 à 11). Dès la signature du contrat-programme, et l’augmentation de capital de 1,6 milliard de DH, la compagnie a poursuivi ses efforts de rationalisation des dépenses. Elle a également mis en place un plan de départs volontaires qui a largement dépassé ses objectifs (1.730 départs contre 1560), entamé le recentrage de son activité sur ses métiers de base (cession de Matis et Atlas Hospitality Access) et entrepris la conception d’un plan de développement qui sera de mise dès 2014. En parallèle, une vingtaine de lignes non rentables ont été supprimées, et une dizaine d’avions d’ancienne génération ont été retirés. Ils sont en cours de cession.
Actuellement, la compagnie est en train d’étudier son développement stratégique à l’horizon 2025, ainsi que la possibilité d’une nouvelle ouverture de capital, même si l’opération n’est pas vraiment nécessaire sur le plan financier. RAM compte, en outre, externaliser la gestion de plusieurs de ses services, tels que le handling, le catering, la formation et la manutention, à travers le développement de nouveaux partenariats. Des négociations sont par exemple en cours pour la cession d’une importante part de Atlas Catering (jusqu’à 49%, www.leconomiste.com). Côté manutention, un partenariat a été développé avec Air France Industries. En matière de formation, celle des mécaniciens a été transmise à l’Ofppt. Une étude est en cours avec le ministère du Transport pour placer la formation des pilotes de ligne dans le giron de l’Etat. La compagnie se penche aussi sur ses actifs immobiliers, une cellule a été créée en vue de rationaliser leur gestion.
RAM est bel et bien sortie de la zone de turbulences, mais elle n’est pas pour autant à l’abri de nouvelles complications. Aujourd’hui, la compagnie lorgne le coup de pouce promis par l’Etat et qui tarde à se concrétiser. En clair, le subventionnement des lignes domestiques par les collectivités locales, le soutien des prix pour le pèlerinage et la restitution de la TVA.

Concurrence fatale
La conjoncture est bien sûr pour beaucoup dans les déboires financiers de la RAM, mais les low cost ont accéléré sa dégringolade. A cause de la concurrence de ces compagnies à faible coût, la pression sur les prix s’est accentuée et la recette moyenne par passager n’a cessé de baisser. Entre fin 2008 et fin 2009, la chute a été de 13,5%. Sur la même période, les low cost ont augmenté de 32% leur trafic international à Casablanca, contre 4% seulement pour RAM.



Ahlam NAZIH

Economiste

_________________
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena10royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena13
royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Unbena15

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 20:25

normale ils ont opéré un véritable raquette sur les prix des billets... Après les acteurs du tourisme vont se plaindre de la baisse des arrivées... Franchement payer 500€ pour aller Marrakech clown A ce prix la je vole jusqu'à New York et avec American Airlines Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   royal air maroc - Royal Air Maroc - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal Air Maroc
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Royal Air Maroc
» Flotte Royal Air Maroc
» Les aéro-clubs marocains
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» ROYAL AIR INTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Aviation et Marine Civiles-
Sauter vers: