messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Air Maroc Sam 5 Mai 2007 - 23:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Vampiro aime ce message
Auteur
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 4 Mar 2022 - 20:38
jrad-killer a écrit:
Pas tant que ça Fahed. Je crois qu'il y aura rétropédalage car la RAM peut avoir des sanctions.
T'imagine si l'Europe et Amérique l'interdisent ? Ça sera la coup de grace.
Comment ils pourraient ? Le Maroc est souverain ds cette décision et la quasi totalité des pays du monde n'ont pas suivi linterdiction de survol de Russie. L'UE n'a pas sanctionné le secteur de l'énergie parce que c'est ds leur intérêt mais ils ne se sont pas soucies de l'impact sur les céréales russes qui nourrissent bcp de monde en Afrique et moyen orient, c'est ce qui m'inquiète moi
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 4 Mar 2022 - 20:40
je pense que si cette info est vrai la RAM va aider a rapatrié les occidentaux qui veulent quitter la russie
Il y a une liste de pays blacklistés avec lesquels tu ne peux pas faire de business.
Sinon explique moi pourquoi les banques et certaines sociétés paient des amendes astronomiques parce qu'ils font du business avec Iran, Syrie... ( BNP, UBS, Lafarge Holcim... ). Pour les occidentaux, la Russie a rejoint ces pays. Même ceux qui vont acheter des armes chez elles seront sanctionnés.
Donc attention à la RAM, il faut pas se faire avoir en faisant du business en Russie, la compagnie peut tomber sur le coup de sanctions ou carremmment blacklistée. Le CA fait la bas ne vaut pas la peine...
Pas tant que ça Fahed. Je crois qu'il y aura rétropédalage car la RAM peut avoir des sanctions.
T'imagine si l'Europe et Amérique l'interdisent ? Ça sera la coup de grace.
Comment ils pourraient ? Le Maroc est souverain ds cette décision et la quasi totalité des pays du monde n'ont pas suivi linterdiction de survol de Russie. L'UE n'a pas sanctionné le secteur de l'énergie parce que c'est ds leur intérêt mais ils ne se sont pas soucies de l'impact sur les céréales russes qui nourrissent bcp de monde en Afrique et moyen orient, c'est ce qui m'inquiète moi
Sujet: Re: Royal Air Maroc Aujourd'hui à 19:46 Il y a une liste de pays blacklistés avec lesquels tu ne peux pas faire de business.
Sinon explique moi pourquoi les banques et certaines sociétés paient des amendes astronomiques parce qu'ils font du business avec Iran, Syrie... ( BNP, UBS, Lafarge Holcim... ). Pour les occidentaux, la Russie a rejoint ces pays. Même ceux qui vont acheter des armes chez elles seront sanctionnés.
Donc attention à la RAM, il faut pas se faire avoir en faisant du business en Russie, la compagnie peut tomber sur le coup de sanctions ou carremmment blacklistée. Le CA fait la bas ne vaut pas la peine...
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 4 Mar 2022 - 23:25
jrad-killer a écrit:
Il y a une liste de pays blacklistés avec lesquels tu ne peux pas faire de business.
C'est pas logique ce que vous dites Jradkiler, les sanctions ne sont pas dicté par le conseil du sécurité et c'est entre la Russie l'OTAN et l'union européenne, on est pas obligé de les suivre, les USA ont pas encore décrit des sanctions contre les parties tiers et ils ne vont pas ke faire car c'est pas de leurs intérêts aussi pour l'armement c'est différent il y a le casta même avant le déclenchement de ce conflit, par contre on peut voir des pressions mais pas jusqu'à imposer des sanctions
N'importe quoi, des sanctions ne sont pas un embargo. Avoir un bureau de représentation ds un pays n'engage en rien le siège et la RAM n'opére pas de vols Paris-Moscou... Par contre l'embargo est contraignant pour les membres de l'organisation qui l'impose. En gros si l'UE impose un embargo, nous ne serons pas concerné, mais si c'est l'ONU ns seront obligés de le respecter.
N'importe quoi, des sanctions ne sont pas un embargo. Avoir un bureau de représentation ds un pays n'engage en rien le siège et la RAM n'opére pas de vols Paris-Moscou... Par contre l'embargo est contraignant pour les membres de l'organisation qui l'impose. En gros si l'UE impose un embargo, nous ne serons pas concerné, mais si c'est l'ONU ns seront obligés de le respecter.
HS On ne dit pas n'importe quoi, on avance ses idées. Fais attention à ne pas utiliser des termes de chat de gouttières. Fin HS.
L'UE est un bloc qui a des lois et ''un tribunal''. Si ils décident que les sociétés opérant sur leur territoire ne doivent pas faire un genre de business et ou avec certaines parties...le Maroc devra suivre.
On verra bien et les prochains jours donneront plus de visibilité. Ce jour là, j'espère que certains, moi y compris, auront l'humilité de reconnaitre leur erreur.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Mar 2022 - 12:30
jrad-killer a écrit:
omar1983 a écrit:
jrad-killer a écrit:
Pour vous aider à comprendre ssi Romh :
https://www.bbc.com/news/world-europe-60125659
Aussi, la RAM a aussi des succursale/entreprise enregistrée à l'étranger, comme en France. Légalement, la RAM peut-être attaquée en France :
HS On ne dit pas n'importe quoi, on avance ses idées. Fais attention à ne pas utiliser des termes de chat de gouttières. Fin HS.
L'UE est un bloc qui a des lois et ''un tribunal''. Si ils décident que les sociétés opérant sur leur territoire ne doivent pas faire un genre de business et ou avec certaines parties...le Maroc devra suivre.
On verra bien et les prochains jours donneront plus de visibilité. Ce jour là, j'espère que certains, moi y compris, auront l'humilité de reconnaitre leur erreur.
Entre nous et l'EU il y a des accords avec des closes et des termes bien décrit en bien identifié dont tout les secteurs (transport aérien commerce et autres) on vient pas pour imposer des sanctions comme ça et l'EU si il va vers cette direction doit appliquer les mêmes mesure sur tout ses partenaires et franchement je ne vois pas les européens sanctionnent les companies sud-africaines chinoises ou brésiliennes donc je vos cette supposition d'appliquer des sanctions contre la RAM irréaliste et trop exagéré les européens en optant vers ce choix ils vont faire un auto-embargo déjà avec la Russie ils vont se faire trop mal et beaucoup de entreprises et de secteur en EUvont se casser la gueule, les Marocains doivent profiter de cette situation au maximum et défendre notre souveraineté et il ne faut pas surestimer les européens ou sous-estimé notre capacités à imposer certains choix soit sur l'Europe soit sur l'USA c'est maintenant qu'il faut faire valoir ses droits
Smog et Cosa aiment ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Les russes ont encore suffisamment de dollars pr payer. Les banques sanctionnées ds le passée ont clairement violées des interdictions et s'en sont bien sorties malgré tout. Les compagnies aériennes ne violent aucune loi pr l'instant. Je vois mal l'UE sanctionner la Turquie ou la Chine par ex et les 3/4 des pays de la planète, les medias ns font croire que le monde est contre la Russie mais c'est faux mais c'est juste une 40 aine de pays. Si sanctions yaura réciprocité, moi j'y crois pas
Entre nous et l'EU il y a des accords avec des closes et des termes bien décrit en bien identifié dont tout les secteurs (transport aérien commerce et autres) on vient pas pour imposer des sanctions comme ça et l'EU si il va vers cette direction doit appliquer les mêmes mesure sur tout ses partenaires et franchement je ne vois pas les européens sanctionnent les companies sud-africaines chinoises ou brésiliennes donc je vos cette supposition d'appliquer des sanctions contre la RAM irréaliste et trop exagéré les européens en optant vers ce choix ils vont faire un auto-embargo déjà avec la Russie ils vont se faire trop mal et beaucoup de entreprises et de secteur en EUvont se casser la gueule, les Marocains doivent profiter de cette situation au maximum et défendre notre souveraineté et il ne faut pas surestimer les européens ou sous-estimé notre capacités à imposer certains choix soit sur l'Europe soit sur l'USA c'est maintenant qu'il faut faire valoir ses droits
Toutes les banques européennes, grandes entreprises.... ont stoppé leur business en Russie. C'est la réponse qu'ils vont donner pour légitimer leur future action. Ces entreprises ont d'énormes revenus en Russie et pourtant elles arrêtent, pourquoi ?
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Mar 2022 - 16:49
Ce n'ai pas vrai, l’Europe importe toujours le gaz russe
Si les Européens veulent sanctionner quelqu'un, qu'ils commencent par la Turkey membre de l'Otan et la Chine
justement c'est le propre de l'hypocrisie occidentale : programme pétrole contre nourriture, ca te rappelle qlq chose ?
Ils vont toujours pomper ce dont ils ont besoin, mais ils bloqueront le reste. Le fait que toutes les banques occidentales et grandes entreprises qui ont quitté la Russie est juste un début de la guerre économique que les occidentaux veulent mener.
Sincèrement, tu te compares à la Chine qui peut braver l'Otan et l'ONU ? La Turquie qui subi de plein fouet la mafia occidentale avec la chute du TRY... ?
c'est des effets d'annonces, le gouvernement français par exemple exhorte les entreprises françaises a ne pas se désengager du marché russe en pagaille ni en hâte... c'est vous dire ! ils veulent avoir une marge dans les sanctions, commencer crescendo et y aller au pas de l'évolution de la situation. et si sanctions européennes il devait y avoir, elles seront contraignantes pour les européens, mais pas a la manière des américains qui obligent leur partenaires commerciaux par des lois alambiquées a s'y plier, et donc les partenaires commerciaux de l'europe garderont tout latitude de veiller a leurs intérêts respectifs selon leur propre besoins. il ne faut pas penser maroc, ou turquie, mais plutôt chine...
Total, les banques françaises ( SOCGEN ), luxe ( vins, haute couture ), industrie auto... se sont toutes retirées.
Les européens sont encore plus vassaux des us aujourd'hui qu'hier. Ce que dicteront les us, les européens le feront.
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Mar 2022 - 17:22
jrad-killer a écrit:
Total, les banques françaises ( SOCGEN ), luxe ( vins, haute couture ), industrie auto... se sont toutes retirées.
Les européens sont encore plus vassaux des us aujourd'hui qu'hier. Ce que dicteront les us, les européens le feront.
Faux !!!
Total produit toujours 17% de son brut en Russie
Ils ont déclaré stopper les nouveaux projets en Russie nuance !!!
Pourquoi vous avez peur des européens !!! A part les US, UE et leurs satellites, le reste du monde commercera avec la Russie.
Restons calme et travaillons pour développer le pays, car 2022 sera une année difficile.
Devrons-nous attendre l'aide du FMI comme certains !!!
_________________ لك الله ياوطني
lunatik2x et Bruce Wayne aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Mar 2022 - 18:47
C'est étonnant de voir autant de profils avec des grades de caporal ou d'adjudant qui viennent nous faire peur ou répendre de la propagande ukrainienne.
Donc reprenons les choses à la base. Les entreprises occidentales ont suspendues leurs activités en Russie C'est tout.
Il n'y a pas et il n'y aura jamais de sanctions de l'ONU qui sont les seules auxquelles le Maroc doit se soumettre. Le Maroc n'a émis aucune sanction contre les russes.
Donc, pour le Maroc comme pour le reste du monde hors occident, rien n'a changé.
Par contre, on ne peut plus faire de transactions en dollar ou en euros avec la Russie car cela doit nécessairement passer par une banque américaine (pour le dollar) ou européenne (pour l'euro).
Autre difficulté, les revenus de la RAM en Russie ne peuvent pas revenir au Maroc pour l'instant et il est difficile de payer les droits d'atterrissage ou le kerozene ou les employés sur places. Toutes ces difficultés sont réelles mais l'opportunité l'est tout autant. La RAM peut prendre une part de marché conséquente sur le marché russe et si on écoute jradkiller et les trolls pro ukrainiens, c'est Emirates et Turkish et Ethiopian qui seront les gagnants pendant que la RAM verra passer une autre opportunité d'accroître son chiffre d'affaire.
Le potentiel pour la Russie est d'ailleurs avant tout en terme de fret aérien plus que les passagers (même si la RAM peut devenir la solution idoine pour un russe voulant se rendre en Europe).
HS: les modérateurs devraient checker ces profils nouveaux qui nous bombardent de messages pro ukrainiens. Fin du HS
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 5 Mar 2022 - 19:10
Alphatango je suis sûr qu’on va rien faire pour pas froisser plus nos voisins du nord et ou les démocrates …. On va laisser les EAU devenir un hub pour capitaux russes comme ils le sont pour les iraniens et on va juste rien faire (sauf OCP).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Rien n'interdit de trouver des solution alternatives pour le paiement avec les Russes il me semble que les Indonésiens lors du deal (avorté) du Su-35 avaient proposé qu'une partie soit payée en huile de palme (ce que les Russes ont acceptés)..Les Turques qui sont membres de l'OTAN ont une position assez mesurée sur la Russie rien ne nous empêche d'en faire de même, comme l'a dit Ssi Socket c'est une année qui risque d'être très difficile sur le plan social et économique il faudra faire passé nos intérêts bien avant de ceux de ''nos alliés'' traditionnel
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
On ne va pas commencer à jouer sur la sémantique, ''ne sont pas sortie mais gelent leurs opérations...'' Les entreprises françaises ont baissé le rideau mais garder leurs magasins si vous préférez cette image.
Comme je l'ai stipulé, les européens sont encore plus vassaux aujourd.hui des us qu'hier. Ils ne sont pas capables de se défendre sans le parapluie us. Alors tout ce qu'ils font aujourd'hui, est l'agenda US pas européen. Les européens ont peur de Poutine, mais le dictat us les force à faire cette guerre économique. On voit clairement comment les allemands ont été très hésitant à vouloir unpluger les russes du Swift. Les Suisses qui brisent pour la première fois leur neutralité...
Tout ceci présage d'une guerre économique à grande échelle avec sanctions des us et de leurs vassaux sur les russes. D'où l'idée de faire attention pour nos fleurons économiques telle la RAM. Si il y a un risque mieux vaut laisser ce marché, qui infine ne représente pas grand chose par rapport aux potentielles retaliations qu'on puisse avoir sur un marché de 900 millions d'habitants ( us + ue ). Sur un autre registre vous voulez exploiter la pénurie de phosphate en Europe mais vous voulez leur tendre la pêrche pour nous bloquer pour quelques vols et touristes dont le pouvoir d'achat à fortement baisser avec la chute du rouble... Les Abrahimotich & co préfèrent les paradis fiscaux avec du soleil, rassurez vous ils vont pas venir à Marrakech, Agadir ou Tanger.
Voilà l'idée. Si il n'y aura pas de sanctions à aller faire du commerce là-bas bien sûr qu'il faut foncer. Par contre on ne coule pas une entreprise parce qu'on a pas fait de counterparty/sanction risk assessment. Bref...
Il y a certains marocains émotifs et fragiles sur ce forum qui prennent tout pour de l'amour propre et viennent de faire du commerce international une simple affaire d'épicier. C'est un peu plus compliqué que ça.
Zakaria Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 6 Mar 2022 - 12:54
L’onu ne pourra pas sanctionner la russie car l’assemblée générale de l’onu ne sert a rien Tout se decide au conseil de sécurité et la russie y dispose d’un droit de veto
Je pense qu’on doit se positionner pour attirer plus de touristes russe privé d’europe et en même gagner des parts de marché pour l’agroalimentaire les meilleurs opportunités se saisissent pendant les crises!
Est ce que l'ONU a statué sur le fait qu'on puisse vendre des produits issus de notre Sahara ? Non ! Par contre tu te retrouves avec un arrêt au tribunal européen de merde qui peut nous faire capoter notre business sachant que plusieurs pays dont la plus grande puissance mondiale reconnaissent notre souveraineté sur la Sahara. Là c'est juste une entité fantoche avec l'aide de députés communistes et verts qui ont poussé à faire ça.
Sur la Russie on va se retrouver avec une Europe unie, poussée par les us, pour des sanctions unanimes. Imaginez le jugement expéditif que la cour européenne va pondre la Russie si l'Ukraine porte plainte.
Encore une fois, il faut être capter les parts de marché là où il y en a. Cela dit, il faut faire sa due diligence avant d'y aller.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 6 Mar 2022 - 15:45
En s'en fout des européens, c'est quoi cette mentalité d'asservi post coloniale !!!
Maintenant le jeu est entrain de changer, les EU sont dans une mauvaise posture avec leurs dépendantes énergétiques et en matières premières.
Ils ne feront pas les malins, alors qu'ils sont dans la merde jusqu'au cou.
Votre message, il faudra le diffuser sur les forums turques et chinois. Ils vont bien se marrer !!!
Nous on avancera sous le radar des grandes puissances
Edit Modération: On échange dans la courtoisie et le respect.
[b]Edit modération: On échange dans le respect[/b]
Zakaria Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 6 Mar 2022 - 18:20
Super nouvelle en espérant que ce soit vrai… https://lejournaldelafrique.com/lafrique-daujourdhui/maroc-pourquoi-la-ram-veut-augmenter-le-nombre-de-vols-vers-la-russie/?amp=1
lunatik2x, Bruce Wayne et sraboutibada aiment ce message