Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Royal Air Maroc

+79
Neox
Enstone
Dias63
BennyBlanco
Atlantic
Zikkun
Mirage_Ref
dudux
Elyas
AHMED77130
Vampiro
Anzarane
Zakaria
lunatik2x
omar1983
Smog
jrad-killer
Ait_Bladi
Darkvador
Vamtac
Derick
proximad
replaysat
Hotel ECHO
Bruce Wayne
sraboutibada
romh
atlas
jf16
Adam
domoskonos
vinseeld
FarLouati
leadlord
daama94
Socket-error
Shugan188
yassine1985
PGM
Anassfra93
Amgala Winner
mbarki_49
juba2
silent eagle
mr.f-15 Eagle
kurahee
youssef_ma73
FAR SOLDIER
annabi
mourad27
RadOne
osmali
RED BISHOP
ultras
marques
klan
BOUBOU
eagle30
lida
ready
Samyadams
Mr.Jad
jonas
Nano
thierrytigerfan
Cherokee
Fremo
Yakuza
MAATAWI
aymour
Fahed64
TooNs
Viper1912
Fox-One
mike-victor
omar
Chahine
rmaf
YAS
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Royal Air Maroc - Page 35 Unbenanntsw5

Royal Air Maroc - Page 35 Empty
MessageSujet: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:54

Rappel du premier message :

Royal Air Maroc - Page 35 Royal_Air_Maroc_logo
Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

Vampiro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:03

https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/hamid-addou-livre-les-d%C3%A9tails-du-contrat-programme-ram-gouvernement/ar-AA1dM7EY

Toutes les lignes en Afrique on un sens (Oran je ne vois pas ça avant 2037 à moins d'une implosion de l'Algerie). Kigali et Dar Essalam sont de tres bonnes idées (mais il faut des long courrier). Il ne parle pas de Nairobi. Khartoum est une évidence si l'aeroport ouvre un jour (il faudra coordonné ce vol à ceux de Londres). Mais pour moi, il faut surtout accroitre les frequences sur Lagos, Kano, Accra, Freetown et connecter ces vols à ceux vers l'Amerique du nord et Londres.

En Europe, je ne suis pas d'accord avec l'idee de Birmingham (je ne savais meme pas qu'ils avaient un aeroport). Pour moi, il faut Manchester et Glasgow ou Edinbourg. Manchester est crucial pour la communauté africaine et est loin de Londres. Bermingham, tu peux aller à Heathrow en voiture.

Pour l'Amerique, Marrakech - New York est une excellente idée. Rabat-New York est une idiotie (Rabat doit etre réservé au low cost). Chicago fait sens car c'est un hub de American. San Francisco... vas trouver un slot en plus c'est un aeroport tres compliqué pour les pilotes. Il ne parle pas de Toronto qui devrait etre une destination (mais si ils vont à Chicago c'est juste de l'autre coté du lac)

Buenos Aires OK (mais je ne sais pas si nous avons les accords en place). Mexico, OK. Lima??? Je veux bien car ce seront deux vols remplis (le Lima-Casa et Casa Madrid) mais le plus important est de relancer Sao Paulo, Rio et, si on prend la route de Airbus, Fortaleza ou Salvador. C'est au Bresil qu'il y a de l'argent et des touristes (le Mexique ensuite). Sao Paulo doit avoir un vol quotidien et Rio aussi. Le groupement Oneworld veut concurrencer Star Alliance (dont fait partie TAP) et veut sans doute rendre la vie difficile à LATAM (qui a quitté Oneworld pour Skyteam).

Mascate est interessant car Oman air va devenir membre de Oneworld, cela ouvrira la porte sur une floppée de destinations en Inde (en plus du fait que Oman est de loin le plus beau pays du golfe).
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Royal Air Maroc - Page 35 Unbena10Royal Air Maroc - Page 35 Unbena13
Royal Air Maroc - Page 35 Unbena15

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:20

Parfaitement résumé alpha Cool

Déçu pour Toronto, le potentiel est pourtant ÉNORME ( plus grand aéroprot du Canada) communauté africaine importante ainsi que Indienne et pakistanaise.

Toronto - Casa- New Dehli c'est exactement ce dont je parlais plus haut .... mais bon !

Sinon j'aurai plutôt fait un New York - Marrakech qui est faisable avec des A321 .... comme ceux de la TAP.

Le Portugal attire beaucoup en Amérique du Nord ( Juste en face) et il y a même des billets TAP pour le Maroc avec escale ...

Sinon pour Oran ... no comment.

Mais l'idée est la connecter l'Afrique à l'Europe et l'Amérique du Nord et être une route entre l'Amérique / L'Europe et l'Asie.

Nous allons vivre de grand moment avec la RAM messieurs. Perso depuis 2018 j'étais totalement démotivé concernant cette compagnie.

Royal Air Maroc - Page 35 Signat10

Fox-One aime ce message

romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Royal Air Maroc - Page 35 Unbena10Royal Air Maroc - Page 35 Medail10

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 23:06

Franchement on a besoin d'un vol direct vers Edinburgh avec Royal air Maroc, les crétins de Rayan air nous rendent la vie dure avec leur bagage harcèlement à chaque fois et en plus on doit aller vers MARRAKECH ou Agadir pour prendre le vol ou bien il faut passer par un escal de 9h à London Stansted depuis rabat
Il y a pas mal de marocains en Scotland et ça peut être un marché de choix pour le tourisme balnéaire....
Enstone
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 23:10

Intéressant le débat sur les modèles d'avion page précédente.

J'étais vraiment pro Boeing il y a encore quelques années, mais force est de constater qu'ils sont largué en terme d'amplitude d'offre, de TCO et de confort/technologies !

Alors effectivement on est un très bon client historique Boeing, donc ils vont tout faire pour qu'on reste "captif"... moi j'espère surtout qu'on va profiter de ces futurs gros achats pour négocier une compensation industrielle !

Comme pour la défense ce n'est pas bon de tout miser sur un seul vecteur, donc je pense qu'il faut mixer du Boeing/Airbus mais le 737 je n'en peux plus non plus, je préfèrerai des A220/A321 NEO et concernant la flotte long courrier des A350 ce serait du caviar bien que le 787 ne soit pas largué pour le coup ça reste un cran au dessus.
Pourquoi ne pas imaginer de fractionner le marché à 60% pour Boeing et 40% pour Airbus !

Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 23:35

Royal Air Maroc - Page 35 Ram10

Sur base de ce slide, Toronto fait partie de la 2eme phase de croissance. Dans la premiere phase il y a Manchester et LA.et on retourne partout où la RAM allait avant le COVID.
Ils semblent ajouter aussi Hong Kong, ce qui serait logique car c'est le hub de Cathay et ça ouvre un reseau dense en extreme orient et oceanie (bien plus dense qu'avec Qatar).

Il y a aussi Dallas et Chicago (les hub d'American) qui ouvre des centaines de destination en Amerique du nord avec des frequences élevées/
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Royal Air Maroc - Page 35 Unbena10Royal Air Maroc - Page 35 Unbena13

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 0:01

2035 au Maroc s’annonce magique en terme d’infrastructure Cool

Imaginez arriver à Casa puis prendre le tgv direct Marrakech, Agadir ou Tanger depuis l’Amérique du Nord.

L’impact sur le tourisme sera énorme je sais pas si vous vous rendez compte.

On va avoir accès à de nouveau marche Nord américain / asiatique ou l’image du Maroc est forte et positive Cool

Bruce Wayne, Darkvador, mr.f-15 Eagle, romh et babou aiment ce message

Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 4:53

jrad-killer a écrit:
Viper1912 a écrit:
Shugan188 a écrit:
https://medias24.com/2023/07/11/signature-dun-contrat-programme-2023-2037-entre-ram-et-le-gouvernement/

C'est que du vent... il faut descendre sur terre
Il faut des investissements massifs et majeurs sur toute les structures de la RAM pour avoir une taille pareil.
La RAM n'a aucunement la capacité présentement a formé autant de pilotes, de mécaniciens etc
200 avions et on les paye comment? Il faudrait privatisé la RAM pour la faire passer a 200 avions.
200 avions pour aller ou ? il y a de la concurence de tout les cotés sur l'europe l'Afrique.
Deja des compagnies comme Air France , Air Canada possede deja 200 avions avec un marché plus grand que le notre..
A la rigueur 100 avions ca fais plus réaliste

Oui, tu lèves du capital en bourse + l'Etat. C'est le travail du CEO de dresser la stratégie et de choisir un bon CFO + Treasurer pour faire des road shows et convaincre les investisseurs...  Des compagnies minables telle que Wizzair l'ont fait, et la RAM ne peut pas!? Il faut juste changer les gens qui sont à la tête de la RAM et tu vas voir que c'est faisable.

Je suis d'accord avec toi , mais le probleme est au niveau de l'état on a toujours eu des CEO qui n'ont aucune experience dans le terrain je veux dire en aviation,comparé aux autres grande compagnies.Les PDG sont nommé par SM,et le probleme c'est ces PDG savent qu'ils sont nommé par  SM et seul SM peux les remplacé ils ne peuvent quasiment pas démissioné .
Et le probleme est la .. Ils n'ont pas de compte a rendre a des conseils d'administration ou a des actionnaires majeurs  comme dans les grandes compagnies .
Les PDG de la ram n'ont jamais eu de vision sur le long terme ,et ils savent qu'ils ont une date d'expiration et que leur successeur ne continuera jamais le travail fait auparavant, par exemple le PDG avant Benhima avait lancé Atlas Blue et Air senegal il avait remis l'ancienne école sur pieds RAM ACADEMY ,Aujourdhui si le meme PDG Serait encore la on aurait pas vu des bases de Ryanair au Maroc et Atlas Blue serait une Low cost qui ferait la vache a lait de la RAM et ferait rentré des Devises au pays,on aurait pas autant vu Transavia Vueling au Maroc.On aurait aussi continué a formé des pilotes on avait un excellent savoir faire.
Si on prend des compagnies comme QATAR,Ethiopian Air canada etc ils ont eu des PDG du domaine qui ont passé au moins 10 ans aux manettes pour accomplir leur feuille de route.

Demain si on a un nouveau PDG qui ne connait rien en aviation je suis pret a Parié que ce plan de 200 avions tombent a l'eau..
Il ne continuera pas ce plan de route.
Il nous faut un PDG du domaine un vrai chef d'orchestre qui reste un bon 10 ans pour avoir des résultats positifs

Shugan188 aime ce message

PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Royal Air Maroc - Page 35 Unbena21Royal Air Maroc - Page 35 Unbena31
Royal Air Maroc - Page 35 Unbena23Royal Air Maroc - Page 35 Unbena20
Royal Air Maroc - Page 35 Ambass10

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 8:13

Que de bonnes nouvelles. Je rends hommage à Alphatango qui préconisait cette voie depuis des années.on y est.
L'idée d'une plate-forme multi-modal (tgv et aerien) à casa
Est pertinente, car nos grandes villes sont trop proches pour une optimisation des vols intérieurs. Pouvoir se rendre à tanger/kech/agadir/fez en 2/3h serait idéal.
Pour le choix des zincs, perso je penche pour Airbus. Même leur conso (notamment le A350) est 15% inférieur.
Idéalement il faudrait mettre les 737 pour le point à point , voir les passer dans une branche low cost de la ram. Ce sont d'excellentes mules. Et Airbus (321neo, a350,dreamliner) pour le moyen/long courrier).
Compte tenu de la gigantesque commande indienne (près de 1000 appareils au total), il faut se dépêcher. Par ailleurs, notre industrie aero tire plus profit d'airbus que Boeing. Le maroc peut largement doubler son CA sur ce segment en négociant des Tôt.
Si nous voulons être au RDV du Mondial 2030, il nous faudrait asap 50 zincs (A220/321).
Je viens de faire 3 fois l'Asie via Doha et il n'y a pas photo, les Airbus sont plus confortables. Quant à la qualité de service dans les aéroports, y a pas de secret, c'est la quantité de personnels qui fait la différence. A doha tu dois avoir 3 à 4 fois plus de personnels qu'à CDG. Il y a un gars qui ne s'occupe qu'à nettoyer la poignet de porte du fumoir ou lounge après chaque passage Very Happy
J'ai pas de doute sur notre capacité à mener à bien ce projet. Je n'ai rien vu chez les autres qui soit hors de portée des marocains.

Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 8:49

PGM, tu soulève le point crucial. 2030.
Si le Maroc obtient la co-organisation de la coupe du monde, on n'aura pas le choix. Bon CEO ou pas, il faudra avoir 100-120 appareils en 2030 et couvrir correctement l'asie, l'Amerique du Nord et l'Amerique du sud (d'ou la liaison avec Buenos Aires je suppose).
Le 3eme terminal de CMN doit etre construit vite par contre. Le TGV vers Marrakech doit commencer maintenant
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 9:56

A on avis, il faut changer de CEO. La tâche est trop grande et stressful pour quelqu'un qui est resté dans l'ombre depuis si longtemps. Sur le catalogue marocain, on a pas une pointure dans ce domaine
mr.f-15 Eagle
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mr.f-15 Eagle

Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 15:04

https://medias24.com/2023/07/12/ram-addou-donne-des-precisions-sur-la-nouvelle-strategie-de-developpement/?fbclid=IwAR12LS_MI8cyFS5UOJwm3hrN4sBmJxpX9NmN5sNoTFERM4B2lMnS-1NXyrE

Citation :

"Dix avions ont d’ores et déjà été commandés, dont 7 Boeing 737 Max pour des destinations moyen-courriers ont été sécurisés au niveau financier et 3 Boeing 787-8 Dreamliner long-courriers sont en cours de négociation", a révélé Addou, ajoutant qu’un premier 737 venait d’être livré et que les prochains le seraient à partir de mars 2024.

En dehors des Boeing, ATR ou Embraer constituant la flotte actuelle de la RAM, un grand appel d’offres, pour plus d’une centaine d’avions, sera bientôt lancé et permettra d’acquérir des Airbus qui nécessitent cependant de former de nouveaux pilotes pour ces engins différents des Boeing.

Zakaria aime ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 15:39

Je sais pas si c'est off, ou une supposition du journaliste mais Airbus est mentionné mais pas "cité".

J'ai l'impression qu'on va rester biberonné à Boeing du moins sur le court terme.

En tout cas le ration commandé de 7 moyens courrier pour 3 long courrier donne une indication de la direction que va prendre la flotte de la RAM.

On va avoir sur le très court terme 12 long courrier ce qui comparé il y a 10 ans était de la science fiction Shocked

Royal Air Maroc - Page 35 Ram10

Zakaria
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 15:45

C’est une exclusivité ça les 10avions
Aucun articles de presse n’a parlé de cette belle commande qui permet quand même de rmeplacer les avions vendus pendant le covid
Et ca montre qu’on fait confiance au 737 max
Pourquoi ne pas avoir pris des 787-900 plus large en terme de capacités de passagers
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 16:01

Si ça avait fuité mais très très discrètement.

Oui le 787-9 est plus capacitaire mais peut être que présentement on remplis mieux les -8 Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 18:21

En tous cas, une commande de 10 appareils ne permet pas d'obtenir de discounts...

Le prochain appel d'offre doit etre pour le lot total de 200 appareils.
En fait 3 appels d'offres: un pour les avions de 80-130 sieges (Embraer ou A220), un pour les moyen-courriers qui representeront le coeur de la flotte (B737-Max ou tout l'eventail des A320/321 NEO et LR) avec 120 à 150 appareils. Enfin un appel specifique pour les wide body (787 vs A350)

En plus il y a lla question de la flotte fret. Moi, je la constituerai d'avions d'occasion. Un 757 ou 767 c'est 2 à 4 millions.

Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Royal Air Maroc - Page 35 Unbena32

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 20:57

La RAM ouvre une nouvelle fret vers Istanbul en Boeing 767 :

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 12:00

2ème lignes de fret ouverte avec un 767 reconverti en cargo, ils commencent à se réveiller à la RAM !

Vampiro aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 22:33

Le probleme est que la RAM n'a plus que le 767 en pure freighter. Le 737 est parti à la casse.
Un avion pour faire Bruxelles tous les jours et en plus Istanbul et en plus Tel Aviv sans parler de Dakar. Je crois que ce sont toutes les destinations fret de la RAM (je me trompe?) mais un avion ne suffit pas
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 11:13

Ils devraient investir dans d'autres Boeing 767-300 d'occasion pour le cargo ! On trouve des avions d'occas à partir de 3 millions de $ !

Invité

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 22:11

Exactement. Au lieu de louer un 757 comme ils ont fait lorsque le 767-300F etait en entretien.

Des 767, 757, on en trouve à ne plus savoir qu'en faire. La transformation en freighter peut meme devenir un business local si on négocie avec les gars qui le font à Singapour.
Enstone
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 22:56

C'est vraiment dommage ce manque d'ambition aussi bien de la part de la RAM, que des acteurs privés au vietnam un riche promoteur immobilier milliardaire à lancé sa propre marque de voitures Vinfast !

Pourquoi au Maroc nous n'avons personne qui puisse se dire tiens, je vais lancer une compagnie d'avions cargo et/ou une compagnie en joint-venture pour modifier des avions cargo et/ou démanteler des anciens avions ? (un projet dont on parle depuis plus de 15 ans et qui n'a jamais abouti...)

Colonel
Colonel
Vampiro

Nationalité : Italia

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 18:44

Bonjour,

Est-ce que vous savez me dire quel est l'aéroport le plus important au Maroc ? J'ai l'impression qu'il y a trois grands aéroports avec Marrakech, Casablanca et Rabat, mais est-ce qu'ils ont chacun leur spécificité, où ils sont concurrents ?

Un tout grand merci !

Smile

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 18:50

Les 2 principaux sont Casa et Marrakech en terme de traffic.

Mais Casa c'est le hub de la RAM.

Marrakech bcp de vol charter / Low cost.

Rabat trop petit.

Vampiro aime ce message

Vampiro
Colonel
Colonel
Vampiro

Nationalité : Italia

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 18:55

Un grand merci Fahed. Very Happy

Fahed64 aime ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 2:23

Une âme charitable ?

https://telquel.ma/2023/07/21/aerien-la-royal-air-maroc-a-t-elle-les-ailes-plus-grosses-que-la-carlingue_1821682?utm_source=brevo&utm_campaign=NL%202107%20AVEC%20PODCAST&utm_medium=email

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 35 Icon_minitime

Royal Air Maroc
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant