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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
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marques General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 27 Juil 2023 - 10:51
Le nombre d'avions Cargo se détermine en fonction de ce que tu vas transporter de/et vers ton pays et non en fonction du nombre de la flotte de la compagnie X ou Y ...
L'Ethopie est un pays enclavé , d'où un important recours au transport aérien ...
Pour le Maroc et le transport des produits d'export et d'import, il y a les autres alternatives : Tanger Med et une flotte de camions TIR vers notre principal débouché économique : Europe ...
Fahed64 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 27 Juil 2023 - 17:02
@marques, tu as raison en partie mais pour le fret comme pour les passagers, une grande compagnie ne fait pas du point à point. Le cas de Ethiopian par exemple est caracteristique de ce qu'il faut faire. Ils amenent le fret du kenya, Tanznie, Afrique Australe etc... vers Addis puis le transfer vers l'Europe (où eux aussi ont comme hub fret Bruxelles). Dans l'autre sens, ils amenent le fret asiatique vers Addis puis le dispatch vers l'Afrique de l'est et australe (entre autre). En fait seul une part minoritaire du fret transporté par Ethiopian va (ou part de) en Ethiopie. Ils sont un operateur fret qui peut meme faire du Chine-Europe. Poses-toi la question est-ce que Maersk a une taille et des operations liées à la taille du Danemark et est-ce que son activité a un lien avec le commerce Danois?
Vu le positionnement du Maroc, la RAM a tout pour etre un acteur majeur du fret de toute l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale. Une dizaine d'avions dédiés à 100% plus le fret que peuvent transporter les avions passagers est un bon chiffre lorsque nous voyons les limites de l'entrepot fret de la RAM à CMN... Car c'est l'autre partie du probleme, il faut un vrai hub pour le fret ce qui veut dire construire un nouveau terminal fret aux derniers standards avec les outils de tracking etc... Il faut aussi une capacité de commercialisation qui a toujours été le point faible de la RAM (il suffit de voir le difficile démarrage de la ligne vers Sao Paulo qui aurait du etre un slam dunk dés la première minute).
Il y a un gros potentiel avec des produits à fortes valeur ajoutée comme les fleurs produites un peu partout en Afrique de l'ouest, dans l'autre sens il y a tous les produits electroniques. les animaux vivants (poussins par exemple qui sont une spécialité de la RAM). Ajoutez à cela le textile, les composants electroniques, les produits agricoles hautement perissables. Le potentiel est là, il suffit de mettre en place l'offre et la demande suivra.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 27 Juil 2023 - 17:53
alphatango a écrit:
@marques, tu as raison en partie mais pour le fret comme pour les passagers, une grande compagnie ne fait pas du point à point. Le cas de Ethiopian par exemple est caracteristique de ce qu'il faut faire. Ils amenent le fret du kenya, Tanznie, Afrique Australe etc... vers Addis puis le transfer vers l'Europe (où eux aussi ont comme hub fret Bruxelles). Dans l'autre sens, ils amenent le fret asiatique vers Addis puis le dispatch vers l'Afrique de l'est et australe (entre autre). En fait seul une part minoritaire du fret transporté par Ethiopian va (ou part de) en Ethiopie. Ils sont un operateur fret qui peut meme faire du Chine-Europe. Poses-toi la question est-ce que Maersk a une taille et des operations liées à la taille du Danemark et est-ce que son activité a un lien avec le commerce Danois?
Vu le positionnement du Maroc, la RAM a tout pour etre un acteur majeur du fret de toute l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale. Une dizaine d'avions dédiés à 100% plus le fret que peuvent transporter les avions passagers est un bon chiffre lorsque nous voyons les limites de l'entrepot fret de la RAM à CMN... Car c'est l'autre partie du probleme, il faut un vrai hub pour le fret ce qui veut dire construire un nouveau terminal fret aux derniers standards avec les outils de tracking etc... Il faut aussi une capacité de commercialisation qui a toujours été le point faible de la RAM (il suffit de voir le difficile démarrage de la ligne vers Sao Paulo qui aurait du etre un slam dunk dés la première minute).
Il y a un gros potentiel avec des produits à fortes valeur ajoutée comme les fleurs produites un peu partout en Afrique de l'ouest, dans l'autre sens il y a tous les produits electroniques. les animaux vivants (poussins par exemple qui sont une spécialité de la RAM). Ajoutez à cela le textile, les composants electroniques, les produits agricoles hautement perissables. Le potentiel est là, il suffit de mettre en place l'offre et la demande suivra.
Tbarkallah rlik si Alphatango.
Tout à fait le but d'une comparaison, c'est de comparer
Pas de dire si X ou Y fait ça, alors on doit faire ça aussi !
On peut tout à fait s'inspirer des autres compagnies quand ce sont des exemples à suivre, comme l'a si bien précisé alphatango qui a tout résumé dans les phrase que j'ai souligné en gras ! TangerMed et le TIR c'est bien mais ce n'est pas avoir une vision globale et une vision portée sur l'avenir que de raisonner petit et dépendre d'un seul marché comme l'europe... il faut multiplier les débouchés et ne pas se dire : on travaille avec l'europe, donc on mise tout sur l'europe !
La flotte cargo doit donc être dimensionnée de manière à avoir une portée sur l'afrique/l'amérique du sud et avec 6 avions on ne pourra justement pas répartir nos moyens sur différents pays/continents, on va encore tout miser sur l'europe et quelques pays alentours et ce n'est pas la voie que l'on doit prendre !
Easyjet ouvre de nouvelles lignes... j'espère que c'est d'un commun accord avec la RAM et sa stratégie à venir...
romh General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 6 Sep 2023 - 11:44
jrad-killer a écrit:
Easyjet ouvre de nouvelles lignes... j'espère que c'est d'un commun accord avec la RAM et sa stratégie à venir...
Y a aucune coordination avec la RAM c'est L'onmt avec ses dinosaures qui mène la danse..... Malheureusement encore une fois ça confirme ce que plusieurs membres ici ont déjà mentionné comme quoi c'est les professionnels du tourisme qui bloque tout émergence de la RAM
Vampiro Colonel
messages : 1708 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 7 Sep 2023 - 17:19
Intéressant ce projet de développement aux États-Unis : https://fr.le360.ma/economie/tourisme-pour-conquerir-le-marche-us-ram-joue-la-carte-de-linfluence_DROWQXEYW5A2TLMUZOVWKN65KA/
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Sep 2023 - 19:24
"S’il est encore trop tôt pour établir l’impact financier des annulations de réservations qui ont suivi le séisme, la poursuite normale du trafic international montre qu’il n’y a aucune désaffection de la clientèle de Royal Air Maroc", déclare une source ministérielle. Cette dernière s’appuie sur le fait que toutes les lignes internationales du transporteur sont maintenues et qu’il n’y a eu aucune déprogrammation du Maroc par les nombreuses compagnies étrangères qui y opèrent habituellement. "Pas d’annulation massive à part quelques reports de séjour" Tout en reconnaissant que durant la semaine qui a suivi le vendredi 8 septembre, il y a eu un petit moment de flottement et un afflux d’appels pour s’enquérir des conditions du report, voire de remboursement des billets, notre interlocuteur note avec satisfaction que la politique gratuite de changement de date vers les villes touristiques de Marrakech et d’Agadir a porté ses fruits et qu’il n’y a eu, au final, aucune annulation massive de voyages. De plus, les nombreux messages d’opérateur étrangers attestant de la bonne gestion de la catastrophe par les autorités, notamment du rapatriement des touristes étrangers souhaitant raccourcir leur séjour, ont certainement permis de rassurer les marchés émetteurs traditionnels du Maroc. Ceux-ci ont en effet décidé en grande majorité de maintenir leurs voyages ou, dans quelques rares cas, de les reporter. "Le retour à l’équilibre budgétaire est toujours d’actualité" Ces quelques reports de séjour qui concernent surtout la ville ocre n’auront, à l’en croire, pas d’incidence financière sur l’exercice comptable de la compagnie qui s’achève le 31 octobre, car l’essentiel du trafic de RAM provenant du hub international de Casablanca n’a pas été impacté. "Après de lourdes pertes successives dues au contexte sanitaire international entre 2020 et 2022, l’exercice 2022-2023 sera celui du retour à l’équilibre budgétaire, et peut-être même des bénéfices", estime notre interlocuteur. A l'appui de son optimisme, ce dernier met en avant le maintien de la tenue des Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech. En effet, la compagnie sera amenée à transporter une part importante des 14.000 participants à cet événement international qui aura lieu du 9 au 15 octobre. "Multiplier les bénéfices pour financer le développement de la flotte" Quant à un éventuel retard de l’agenda d’exécution du contrat-programme signé en juillet dernier avec le chef du gouvernement, en raison de contraintes financières inattendues imposées par le coût de la reconstruction post-séisme, il avance que les délais seront respectés pour faire passer la flotte de 50 à 200 aéronefs à l’horizon 2037, en citant notamment "la commande ferme de 7 avions en 2023". Tout en refusant de dévoiler le montant injecté par l’État dans le capital de l'entreprise pour l’aider à quadrupler sa flotte, notre source explique que la priorité est de générer des bénéfices pour être en mesure d’acquérir environ 10 avions par an. Selon lui, ils seront financés majoritairement par des emprunts bancaires garantis par la perspective de résultats positifs en constante augmentation, et le reste par l’Etat. Pour atteindre cet objectif d’ici 2037, RAM compte élargir son maillage international et renforcer son réseau domestique, avec l'objectif d'atteindre 30 millions de passagers par an contre moins de 8 actuellemen a écrit:
messages : 1177 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 27 Sep 2023 - 21:24
Les bounifs ne cherches ils pas à avoir des accords avec air Sénégal https://lobservateur.info/article/107996/economie/royal-air-maroc-et-air-senegal-scellent-un-partenariat-strategique
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 27 Sep 2023 - 21:57
Pourquoi pas un 'Royal Air Africa ' ? Plusieurs petits etats qui fusionnent leur compagnie nationale avec le notre ? Ca peut etre un win win pour tout le monde avec des accords et garanties claires er une gestion transparante.