messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 27 Mar 2014 - 12:24
Rappel du premier message :
Baybars a écrit:
Ce sont les bureaux du MAE qui ont été écouté. Des têtes doivent tomber pour trahison des secrets de l'état. Les fedayin de Gülen sont derrière cette action a coup sur.
une simple confrérerie, si puissante soit-elle ne dispose pas des moyens techniques de brancher un MAE ou Fidan. Comme dit Inanç, je crois que certains (USA/Israel), disposant de la technologie adéquate, ont donné aux Gulenistes le petit coup de pouce qui va bien. Dans ce dossier, pour moi, le Cemaat n'est qu'un véhicule pour des forces étatiques. Je crois que d'avoir balancer aux iraniens l'identités des agents du mossad opérants chez eux, est en train d'etre payé par le MIT.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 31 Oct 2014 - 20:12
Le film de présentation du "Palais blanc":
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 1 Nov 2014 - 17:08
Quel est cet embleme? Quelles origine symbolique ou signification a t'il?? Merci d"avance
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 2 Nov 2014 - 4:13
WRANGEL a écrit:
Quel est cet embleme? Quelles origine symbolique ou signification a t'il?? Merci d"avance
C'est le sceau Présidentiel qui représente les 16 empires/royaumes Turcs depuis l'an -204 avant Jésus-Christ. Certains veulent que ce Sceau soit l'emblème de la Turquie. Sa représente 2 218 ans d'histoire. Par exemple l'armée de terre turque fut fondé en - 209 avant Jésus-Christ par Téoman qui est aussi le fondateur du premier royaume Turc, le blason officiel de l'armée de terre turque:
Citation :
Le sceau présidentiel turc est le blason officiel des Présidents de la République de Turquie.
Il est composé d'un soleil jaune à seize rayons pointant vers seize étoiles jaunes également sur fond d'un disque rouge. Le soleil au centre représente la République de Turquie et les seize étoiles symbolisent « les seize grands États ou Empires historiques turcs » dont la République du Turquie se clame être l'héritière non-exclusive.
Büyük Hun İmparatorluğu Grand empire hunnique Teoman de -204 à 216 Batı Hun İmparatorluğu Empire hunnique occidental Zhizhi de 48 à 216 Avrupa Hun İmparatorluğu Empire hunnique européen Balamber de 375 à 469 Akhun İmparatorluğu Empire hunnique blanc Toramana de 420 à 552 Göktürk İmparatorluğu Empire göktürk Bumin de 552 à 745 Avar İmparatorluğu Empire avar Bayan de 565 à 835 Hazar İmparatorluğu Khaganat khazar Ziebel de 651 à 983 Uygur Devleti Khaganat ouïghour Kutlug Bilge Khagan de 745 à 1368 Karahanlılar Khaganat qarakhanide Kül-Bilge Qara-Khan de 940 à 1040 Gazneliler Empire ghaznévide Alptegîn de 962 à 1183 Büyük Selçuklu İmparatorluğu Empire seldjoukide Seldjouk de 1040 à 1157 Harzemşahlar Empire khwârezmien Qutb ad-Din Muhammad de 1097 à 1231 Altınordu Devleti Horde d'or Batu de 1236 à 1502 Büyük Timur İmparatorluğu Empire timouride Tamerlan de 1368 à 1501 Babür İmparatorluğu Empire moghol Bâbur de 1526 à 1858 Osmanlı İmparatorluğu Empire ottoman Osman Ier de 1299 à 1922
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 4 Nov 2014 - 13:01
Citation :
Turquie: le fastueux palais d'Erdogan coûtera officiellement 615 millions de dollars
AFP 04/11/2014
Le fastueux et très controversé palais inauguré la semaine dernière par le président turc Recep Tayyip Erdogan coûtera, une fois achevé, la somme de 615 millions de dollars (491 millions euros), a déclaré son ministre des Finances Mehmet Simsek.
Interrogé tard lundi soir par des députés de l'opposition lors du débat budgétaire, M. Simsek a indiqué ce palais avait déjà coûté 964 millions de livres turques (LT) et que 300 millions LT supplémentaires avaient été inscrits dans le projet de loi de finances 2015, soit un total de 1,37 milliard LT (615 M USD). La presse turque avait jusque-là évoqué un coût de 350 millions de dollars (280 M euros) pour ce complexe baptisé Aksaray, le palais blanc en turc, d'un millier de pièces qui remplace le siège historique, et plus modeste, de la présidence à Ankara.
D'une surface de 200 000 mètres carrés, le palais est construit en banlieue de la capitale sur un terrain que le premier président et fondateur de la République Mustafa Kemal Atatürk avait acquis pour y construire une "ferme modèle". Son inauguration officielle le 29 octobre à l'occasion de la journée de la République a été annulée à cause d'un accident survenu dans une mine du sud du pays. La construction du bâtiment, d'une architecture d'inspiration néo-seljoukide (première dynastie turque qui a régné sur l'Asie mineure du XIe au XIIIe siècle), n'est pas achevée.
Ses travaux, au milieu d'une zone forestière, ont suscité l'opposition des défenseurs de l'environnement, d'autant qu'ils ont été achevés à marche forcée malgré une décision de justice exigeant l'arrêt du chantier. Les adversaires de M. Erdogan ont eux aussi critiqué ce déménagement, illustration selon eux de la folie des grandeurs du maître du pays.
Admiré par ses partisans autant qu'il est haï par ses adversaires qui l'accusent de dérive "autoritaire" et "islamiste", M. Erdogan a été élu en août chef de l'Etat après avoir dirigé le gouvernement sans partage pendant onze ans.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 7 Nov 2014 - 5:53
Le palais et l'avion présidentiel coûteront aux alentours d'1 milliard $.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 7 Nov 2014 - 16:11
Citation :
Un joueur d'origine kurde quitte la Turquie après des attaques racistes
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/68975
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 8 Nov 2014 - 9:03
Nos amis turcs auraient ils des infos sur la réalité et l"ampleur de ce qui suit
http://www.turquie-news.com/rubriques/economie-industrie/23873-la-turquie-veut-intensifier-sa.html a écrit:
Kiosque360.
Des diplomates turques révèlent une forte disposition chez les autorités d’Ankara à renforcer la coopération militaire avec le Maroc, pour faire front commun contre les menaces sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Les préparatifs vont bon train pour hisser au plus haut point le niveau de coopération militaire entre les Forces armées royales et la 6ème armée du monde en effectifs (TSK, Forces armées turques). Cette révélation vient d’être faite par des sources diplomatiques turques, rapporte Al Massae, dans son édition de ce week-end. « Des diplomates turques dévoilent la décision des autorités d’Ankara d’intensifier la coopération avec le Maroc dans le domaine militaire et de la défense pour constituer un bloc uni contre les menaces croissantes planant sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », indique le quotidien, en précisant que cette nouvelle orientation turque intervient « après l’échec de la coopération militaire entre la Turquie de Tayyip Recep Erdogan et l’Egypte d’Abdelfettah Sissi ». Selon des sources militaires turques, relayées par Al Massae, « Ankara avait été déçue du niveau de sa coopération avec Le Caire, qui s’est beaucoup dégradé après le putsch militaire mené par l’ex-maréchal Sissi contre l’ancien président égyptien Mohamed Morsi ». Une dégradation qui a atteint des sommets lors de la dernière assemblée générale de l’ONU, marquée par un discours incendiaire prononcé, à la tribune onusienne, par le président turque à l’encontre de son homologue égyptien Abdelfettah Sissi qualifié de « putschiste ».
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 8 Nov 2014 - 9:36
Pour ma part, rien du tout.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 8 Nov 2014 - 10:21
ils veulent sûrement pénétrer le marché marocain de l'armement. avons-nous des exercices commun? car il faudrait commencer par ça avant de voir plus grand.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 8 Nov 2014 - 10:37
BOUBOU a écrit:
ils veulent sûrement pénétrer le marché marocain de l'armement. avons-nous des exercices commun? car il faudrait commencer par ça avant de voir plus grand.
Je pense pas que le Maroc voudrait des exercices commun, lobby de la France et de l'Arabie.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 13 Nov 2014 - 11:13
Turquie : Des marins chassés par des manifestants Anti-Américain
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Les citoyens Turcs de plus de 27 ans payeront 18 000 £T (8000$) pour ne effectué le service militaire.
Le ministère de la défense s'attend a 700 000 demandes. L'État Turc pourra ainsi récolté 5,7 milliards $. Cet argent sera investi dans l'industrie militaire nationale.
je les envie ses turques, dans tout les domaines, vas faire ça au Maroc, tu prendra quelques années en prison, mais avant tu prendra un tabassage en régle! le peuple turque est à l'image de la Turquie et de son président, des nationalistes libre et indépendant, avec une puissance économique et militaire qui leurs permettent d'être ainsi, c'est vrais.
Le peuple Turc est fortement anti-Américain (que sa soit laïc, de gauche, de droite ou des Islamistes).. Dans les années 70, la 6ème flotte à même rebroussé chemin suite aux manisfestations des communistes, dont à la tête se trouver, le révolutionnaire rouge, Deniz Gezmis, qui sera pendu quelques années plus tard pour atteinte à la République, banditisme, terrorisme, soulèvement, et rébellion contre l'Etat Turc..
Dans les camps au Liban et Syrie avec des Jordaniens, Irakiens, Syriens, Palestiniens et Libanais:
je les envie ses turques, dans tout les domaines, vas faire ça au Maroc, tu prendra quelques années en prison, mais avant tu prendra un tabassage en régle! le peuple turque est à l'image de la Turquie et de son président, des nationalistes libre et indépendant, avec une puissance économique et militaire qui leurs permettent d'être ainsi, c'est vrais.
Encore heureux qu au Maroc tu te prenderai de la prison
Ces Marines ne sont pas arrivés en Turquie par hasard.
Si les turcs étaient réellement anti US , c est à leur gouvernement qu ils devraient s en prendre, C'est ridicule de s'en prendre ainsi au delegations étrangères (militaires ou diplomatiques).
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
je les envie ses turques, dans tout les domaines, vas faire ça au Maroc, tu prendra quelques années en prison, mais avant tu prendra un tabassage en régle! le peuple turque est à l'image de la Turquie et de son président, des nationalistes libre et indépendant, avec une puissance économique et militaire qui leurs permettent d'être ainsi, c'est vrais.
Encore heureux qu au Maroc tu te prenderai de la prison
Ces Marines ne sont pas arrivés en Turquie par hasard.
Si les turcs étaient réellement anti US , c est à leur gouvernement qu ils devraient s en prendre, C'est ridicule de s'en prendre ainsi au delegations étrangères (militaires ou diplomatiques).
+1 les manifestants doivent se retourner contre le gouvernement en premier lieu
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
je les envie ses turques, dans tout les domaines, vas faire ça au Maroc, tu prendra quelques années en prison, mais avant tu prendra un tabassage en régle! le peuple turque est à l'image de la Turquie et de son président, des nationalistes libre et indépendant, avec une puissance économique et militaire qui leurs permettent d'être ainsi, c'est vrais.
Encore heureux qu au Maroc tu te prenderai de la prison
Ces Marines ne sont pas arrivés en Turquie par hasard.
Si les turcs étaient réellement anti US , c est à leur gouvernement qu ils devraient s en prendre, C'est ridicule de s'en prendre ainsi au delegations étrangères (militaires ou diplomatiques).
D'accord qu'il ne faut pas réagir ainsi et je rajoute que s'en prendre à 2 individus en étant plusieurs (plus d'une dizaine) n'a rien de courageux ni de brave, c'est même ridicule et n'est pas digne de ce grand peuple qu'est le Turc, ça c'est vrai.
La violence touche toutes les couches de la société turque, dans un pays surarmé, ou le fusil de pompe est vendu à 200 euros.. Sa devient endémique, même ma famille a connu plusieurs meurtres.
Citation :
VIDEO. Turquie: Expulsé, il tente de revenir sur le terrain avec un couteau
La Russie rend l’Union européenne dépendante de la Turquie
Le 1er décembre, Vladimir Poutine s’est rendu en Turquie en visite officielle. C’est la rencontre la plus brève de l’histoire des relations russo-turques (elle n’a duré que quelques heures), mais la plus significative par ses résultats. La Russie et la Turquie se sont entendues sur la construction d’une centrale nucléaire pour un montant de 20 milliards de dollars, et la réalisation d’un nouveau gazoduc qui remplacera South Stream et fera de la Turquie le plus grand centre de transit énergétique de la région.
La visite de Vladimir Poutine à Ankara du 1er novembre et ses pourparlers avec le président Recep Tayyip Erdogan tombent, selon les experts, à un moment très propice pour la Russie. « Pour la première fois depuis Atatürk, un dirigeant turc adopte un ton aussi chaleureux pour parler des relations entre la Russie et la Turquie et, en même temps, un ton aussi négatif pour parler des pays occidentaux qu’il compare à des agresseurs, les accusant de cupidité exceptionnelle à l’égard du monde musulman. Ainsi, certains médias turcs ont déjà baptisé cette visite « rencontre des solitudes », nous explique Vladimir Avatkov, maître de conférences de l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères. Ces « deux solitudes », déçues par la politique de l’Union européenne, ont présenté une surprise fort désagréable à Bruxelles. D’abord, Vladimir Poutine a annoncé, lors d’une conférence de presse, l’abandon de la construction du gazoduc South Stream (sa capacité de transit devait s’élever à 60 milliards de m3). « Nous constatons que sa mise en œuvre est freinée. Si l’Europe n’en veut pas, il ne sera pas construit.... Rien de plus anormal, car les acheteurs ce sont eux, après tout », a déclaré le président russe. Selon Dmitri Marounitch, spécialiste du secteur des hydrocarbures, dans le cas de South Stream, il ne s’agit pas d’une capitulation du Kremlin, mais plutôt d’une tentative d’influencer la position de l’Union européenne, afin de l’obliger soit à accepter South Stream, soit à se retrouver avec un gazoduc alternatif, beaucoup moins pratique pour l’Union européenne. En effet, selon le PDG de Gazprom Alexeï Miller, un mémorandum de compréhension mutuelle a été signé au cours de la visite de Vladimir Poutine. Celui-ci porte sur la construction d’un gazoduc via la mer Noire en direction de la Turquie qui pourra livrer les 60 milliards de m3 prévus en transit via South Stream. 14 milliards de ce volume seront réservés à la Turquie, le reste sera redirigé vers la Grèce. À lire aussi Gaz : les négociations butent à nouveau Le gaz russe se fraie deux chemins jusqu'en Chine Moscou livrera-t-il du gaz dans le Donbass ? Au fond, il n’y a pas de différence notable entre ces deux projets pour la Russie. Les deux viennent régler un problème clé : ils excluent l’irresponsable Ukraine du schéma des livraisons, tandis que le coût des projets est sensiblement le même. Toutefois, Moscou a dû accorder un bonus à la Turquie pour sa coopération sous la forme d’une réduction du prix de gaz pour ce pays à hauteur de 6% (selon les rumeurs, les Turques voulaient 15%), ce prix restant acceptable pour un projet si important. Pour l’UE, l’abandon de la construction de South Stream pourrait se traduire par des pertes économiques et politiques importantes. Premièrement, plusieurs pays seront privés des revenus liés au transit. Selon Vladimir Poutine, la Bulgarie perdrait 400 millions de dollars par an. Deuxièmement, la Turquie devient un pôle de transit énergétique qui servira à livrer des hydrocarbures à l’Europe depuis la Russie, l’Azerbaïdjan et, prochainement, l’Iran. Le contrôle de ses flux permettra à Ankara d’adopter une posture beaucoup plus confiante dans les négociations, notamment au sujet de l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne. Les circonstances favorables au rapprochement entre Moscou et Ankara En ce qui concerne la coopération russo-turque proprement dite, Moscou et Ankara sont clairement favorables à un rapprochement basé sur le respect mutuel de leurs intérêts. Le projet de construction en Turquie de la centrale nucléaire Akkuyu, conçu par la Russie, pourrait devenir un symbole du progrès dans les relations bilatérales. « Le projet est unique, car c’est le premier à suivre le principe « paie – possède – exploite », c’est-à-dire que la compagnie russe sera propriétaire de la centrale. Bien sûr, le montant des investissements est important – 20 milliards de dollars », a déclaré le dirigeant russe. La construction de la centrale devrait être achevée vers 2022. Les experts notent qu’Ankara ne cherche pas à tirer profit de la situation russe complexe et continue à montrer son respect vis-à-vis des intérêts de Moscou dans le Caucase du Sud. « Le néo-ottomantisme turc à l’égard de la Transcaucasie est exagéré, la Turquie adopte une position parfaitement prévisible : maintien des relations d’union avec l’Azerbaïdjan, poursuite d’une influence économique et humanitaire sur la Géorgie et équilibre entre querelle et réconciliation avec l’Arménie. On ne constate aucune expansion notable de la Turquie dans la région », nous explique Nikolaï Silaïev, directeur de recherche du Centre pour le Caucase et la sécurité régionale de l’Institut d'État des relations internationales de Moscou. En outre, la Turquie a finalement définitivement renoncé à soutenir directement la ligne antirusse portée par Majlis (l'Assemblée des Tatars de Crimée). « Après le référendum en Crimée et le rattachement de la péninsule à la Russie, les principaux dirigeants turcs et le ministère des Affaires étrangères du pays ont cherché à promouvoir activement l’idée de l’illégalité absolue de cet acte. La Russie a été accusée d’agression, d’atteinte aux droits des Tatars de Crimée, droits défendus par la Turquie depuis plusieurs années. Toutefois, la propagande antirusse au sujet de la Crimée est progressivement disparue dans la presse turque. Les questions de coopération économique (notamment la participation éventuelle des entreprises turques à la zone économique spéciale en Crimée) sont passées au premier plan », explique Vladimir Avatkov. La seule pomme de discorde entre les deux pays reste la Syrie. Mais ces divergences ne pourront réduire à néant le potentiel de coopération qui existe aujourd’hui entre Ankara et Moscou.
La langue ottomane sera un cours obligatoire dans les écoles turque...
http://www.hurriyet.com.tr/gundem/27710657.asp
Qu'on se débarrasse au plus vite l'alphabet latin, je propose qu'on retourne à l'alphabet ottoman ou d'Orkhon (alphabet proto-Turc)..
L'ottoman est beaucoup plus raffiné que le Turc moderne (alphabet). En plus, le Turc lambda n'arrive même à lire ce qu'il a écrit dans les livres dans leur ancêtre..
La langue ottomane sera un cours obligatoire dans les écoles turque...
http://www.hurriyet.com.tr/gundem/27710657.asp
Qu'on se débarrasse au plus vite l'alphabet latin, je propose qu'on retourne à l'alphabet ottoman ou d'Orkhon (alphabet proto-Turc)..
L'ottoman est beaucoup plus raffiné que le Turc moderne (alphabet). En plus, le Turc lambda n'arrive même à lire ce qu'il a écrit dans les livres dans leur ancêtre..
Les jeunes Turcs pourront lire Fuzuli à la source..
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
La violence touche toutes les couches de la société turque, dans un pays surarmé, ou le fusil de pompe est vendu à 200 euros.. Sa devient endémique, même ma famille a connu plusieurs meurtres.
Citation :
VIDEO. Turquie: Expulsé, il tente de revenir sur le terrain avec un couteau
Les cours d'éducation Islamique seront imposé dès l'école primaire, en première année et seront obligatoire. Les cours passent de 1 à 2 heures par semaine.
Les cours d'éducation ottomane seront pas obligatoire par manque de place pour les professeurs. Mais seront obligatoire dans les écoles publiques islamique.
La littérature persane rentre dans le système éducatif.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Turquie : Erdogan défend corps et âme son fastueux palais de "1 150 pièces"
AFP 06/12/2014
Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a vivement défendu samedi son luxueux et très controversé palais présidentiel construit à Ankara, et a précisé que l'imposant complexe disposait d'"au moins 1 150 pièces" et non d'un millier comme l'affirme la presse.
"L'opposition critique la nouvelle demeure présidentielle. Mais laissez-moi vous dire qu'elle abrite au moins 1 150 pièces, pas un millier comme on le dit", a-t-il dit lors d'un discours prononcé devant un parterre d'hommes d'affaires à Istanbul.
Le chef de l'Etat turc a défendu avec véhémence la nouvelle construction qui a coûté 1,3 milliard de livres turques (environ 490 millions d'euros), et nourrit depuis des semaines la polémique en Turquie. "On ne fait pas d'économies quant il s'agit du prestige" d'une nation, a martelé M. Erdogan et de dire que le palais ne lui appartenait pas: "Ce n'est pas mon palais, ce n'est pas une propriété privée, c'est celui du peuple, il lui appartient".
"Nous avons voulu construire une œuvre pour que les générations futures disent +C'est de là qu'à été dirigée la nouvelle Turquie+", l'expression qu'emploie M. Erdogan pour définir son quinquennat.
Recep Tayyip Erdogan a été élu à la magistrature suprême en août dernier lors d'un premier scrutin au suffrage universel, après avoir dirigé sans partage la Turquie à la tête de l'exécutif depuis 2003. Accusé d'autoritarisme et de dérive islamiste par ses opposants, il préconise une présidence "différente des précédentes" avec un poids prépondérant sur ses pouvoirs essentiellement honorifiques selon la Constitution, qu'il ambitionne de modifier sur mesure.
D'une superficie de 200 000 mètres carré ce complexe, posé dans la lointaine banlieue verte d'Ankara, est dénoncé par l'opposition, qui y voit une nouvelle manifestation de la folie des grandeurs qu'elle reproche à M. Erdogan. Ce dernier a reçu à la fin novembre son premier hôte de marque, le pape François, puis la semaine dernière le président russe Vladimir Poutine.
Dangereuse confrontation en mer Egée entre un patrouilleur grec et un sous-marin turc
Un sous-marin turc a fait surface lundi dernier à quelques 2 nautiques de la côte turque en mer Egée, faisant face à un patrouilleur grec alors que celui-ci harcelait des bateaux de pêche turcs.
JPEG - 17.1 ko Dangereuse confrontation en mer Egée entre un patrouilleur grec et un sous-marin turc
L’incident a eu lieu alors que des bateaux turcs pêchaient près de Turgutreis et d’Akyarlar, dans le voisinage de Bodrum. Les bateaux turcs ont été harcelés par le patrouilleur grec, qui arrivait de l’île grecque de İstanköy (Kos). Le patrouilleur est entré dans les eaux turques et a ordonné aux pêcheurs de rejoindre la côte turque. Pendant 2 heures, le patrouilleur des gardes-côtes grecs a harcelé les bateaux de pêche turcs.
Sans avertissement, un sous-marin, qui se dirigeait vers Kuşadası en provenance de la base navale de Marmaris Aksaz, a fait surface et hissé son pavillon. Le patrouilleur grec a dû se retirer dans les eaux internationales, mais s’est ensuite tourné contre le sous-marin.
Alors que la tension montait dans la zone, les pêcheurs turcs se sont dirigés vers la côte. Des marins turcs sont montés à bord du sous-marin et ont regardé attentivement le patrouilleur grec. Celui-ci a finalement rejoint sa base de İstanköy.
http://www.corlobe.tk
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres