Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+55
Arbalo
FAMAS
Amgala Winner
pyromane
Leo Africanus
F-35
Magreb777
Cherokee
hamouda
RadOne
Fremo
IDRISSPARIS
kurahee
gigg00
Fox-One
ready
@Winners
moro
fighter-jet
butters
annabi
mox
docleo
youssef_ma73
Proton
atlasonline
yassine1985
metkow
FAR SOLDIER
romh
zazoe
dan
Northrop
prince09
mourad27
jonas
Viper
Yakuza
MAATAWI
AVEROUES
Fahed64
leadlord
klan
PGM
simplet
systra
RED BISHOP
kaei561244
mbarki_49
jrad-killer
juba2
atlas
arsenik
BOUBOU
WRANGEL
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena31

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 16:31

Une autre bonne nouvelle pour kenitra.
Un investissement de 500M MAD pour GPC.
Citation :
Gharb Papier et Carton (GPC) annonce un investissement de 500 millions de dirhams sur son nouveau site situé dans la zone industrielle Atlantic Free Zone (AFZ) à Kenitra. Il s’agit d’une unité de production de carton ondulé d’une capacité de 60.000 tonnes, qui sera construite sur un terrain de 5 hectares et mise en service en 2016.

« Cet investissement permettra à GPC de porter sa capacité de production nationale à 230.000 tonnes de carton ondulé par an », précise l’industriel dans un communiqué. Son objectif est d’accompagner l’essor des secteurs automobile et agricole au Maroc.
Employant 1000 personnes dont 13 % de cadres, GPC est présente à Agadir avec une capacité de 60.000 tonnes, Mohammedia avec une capacité 80.000 tonnes, Kenitra avec 30.000 tonnes actuellement et 90.000 tonnes fin 2016 sur les deux sites ainsi qu’à Meknès-Mejjat.
http://lobservateurdumaroc.info/2015/06/20/nouvel-investissement-de-gpc/

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 36 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:37

Quelque chose me dit qu'ils vont fournir en carton les usines PSA + Renault Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 5:36

BOUBOU a écrit:
il fait copier le modèle français. 
A chaque région sa spécialité.
il faut penser à l'impacte sur le reste (écologie, agriculture, tourisme...).
Franchement, ne pensez-vous pas que nous avons assez de problemes? Pourquoi copier un model défaillant? La France est le passé. Suivons le model d'industrialisation Turc, Coreen, Mexicain... mais pas ce qui se fait en France. Le model Français est basé sur une minorité qui se bat pour préserver ses avantages acquis au détriment de la majorité exclue... Nous avons déjà ce model dans les agrements de transport et les carrieres de sables et de ghassoul.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena21Économie marocaine - Page 36 Unbena24
Économie marocaine - Page 36 Unbena26Économie marocaine - Page 36 Unbena32
Économie marocaine - Page 36 Medail10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 9:31

ce que les Turcs Coréens mexicains...font, c'est copier le modèle français d'industrialisation!
on ne plante pas une entreprise n'importe ou.
Et les projets d'écosystème vont dans ce sens!

j'en lit beaucoup ici qui veulent planter des industries partout dans le royaume. Non ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut voir la France pour s'en rendre compte. "la banane bleu".

C'est ce qui a fait la force de la France et son industrialisation. Pour info la France n'est pas out. Si l'on faisait que 25% de ce que fait la France dans l'industrie, eh bien je serait le marocain le plus heureux du monde pour son pays. Ce n'est pas avec 2 usines que l'on doit bomber le torse, il y a encore du travail à faire...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:02

Surtout ne pas copier le modèle mexicain.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena10
Économie marocaine - Page 36 Unbena32

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:38

qui est... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:06

BOUBOU a écrit:
ce que les Turcs Coréens mexicains...font, c'est copier le modèle français d'industrialisation!
on ne plante pas une entreprise n'importe ou.
Et les projets d'écosystème vont dans ce sens!

j'en lit beaucoup ici qui veulent planter des industries partout dans le royaume. Non ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut voir la France pour s'en rendre compte. "la banane bleu".

C'est ce qui a fait la force de la France et son industrialisation. Pour info la France n'est pas out. Si l'on faisait que 25% de ce que fait la France dans l'industrie, eh bien je serait le marocain le plus heureux du monde pour son pays. Ce n'est pas avec 2 usines que l'on doit bomber le torse, il y a encore du travail à faire...

le maroc ne suit aucun model francais ou coreen ou turque puisque c'est juste un endroit ou des entreprise s'installe pour proffité d'une main d'oeuvre moins chere et du positionnement strategique du pays. il y a aucune industrie 100% marocaine exportatrice de technologie qui produit des produit breveté marocain comme samsung en coree ou de marque francaise etc.
si demain le climat des affair n'est plus interessant apres 25 ans de positionement sans taxe en zone france elle seront libre d'allé ailleur puisqu'il y a aucune participation marocaine dans les industrie ou alors extremement minoritaire.

Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:15

Non quand tu as une économie exportatrice et diversifié  que ca soit dans l'alimentaire, l'agricuture , l'automobile, les services et le textile , tu ne peux que être un modèle toi même. Rien à voir avec une économie rentier qui sous les pieds du prix de pétrole ou le pays peut être dévaster ou casser quand le prix sont bas, car il y a un peuple de bras cassé qui attend à être nourrit par les revenus de la rente pétrolière.

La diversification est un point fort du Morocco.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:30

ca serai bien de pas tout ramené a l'algerie encore et partout, j'ai pas été insultant sur le maroc je me pose juste des question sur le model que certain dise suivre donc reste correcte on est la pour debattre et avoir des opignion different pas s'insulté

si tu prend le temps de lire le sujet n'est pas la diversification mais le model d'industrialisation,
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24885
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena13
Économie marocaine - Page 36 Unbena15

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:39

kabylius a écrit:
ca serai bien de pas tout ramené a l'algerie encore et partout, j'ai pas été insultant sur le maroc je me pose juste des question sur le model que certain dise suivre donc reste correcte on est la pour debattre et avoir des opignion different pas s'insulté

si tu prend le temps de lire le sujet n'est pas la diversification mais le model d'industrialisation,

Détends toi Kab respir Smile On aadeux constructeur declassemondial mondiale ou Mazal Lkheir Incha'Allah Cool

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 36 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:42

Fahed64 a écrit:
kabylius a écrit:
ca serai bien de pas tout ramené a l'algerie encore et partout, j'ai pas été insultant sur le maroc je me pose juste des question sur le model que certain dise suivre donc reste correcte on est la pour debattre et avoir des opignion different pas s'insulté

si tu prend le temps de lire le sujet n'est pas la diversification mais le model d'industrialisation,

Détends toi Kab respir Smile  On aadeux constructeur declassemondial mondiale ou Mazal Lkheir Incha'Allah Cool


sa repond pas a mon premier poste, encore une fois je demande pas de ramener tout a la comparainson algerie-maroc, je demande justement que vous arreté de toujours regardé vers l'algerie pour avoir des echange normal.


je repose mon message


le maroc ne suit aucun model francais ou coreen ou turque puisque c'est juste un endroit ou des entreprise s'installe pour proffité d'une main d'oeuvre moins chere et du positionnement strategique du pays. il y a aucune industrie 100% marocaine exportatrice de technologie qui produit des produit breveté marocain comme samsung en coree ou de marque francaise etc.
si demain le climat des affaire n'est plus interessant apres 25 ans de positionement sans taxe en zone franche elle seront libre d'allé ailleurs puisqu'il y a aucune participation marocaine dans les industrie ou alors extrêmement minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:44

J'ai pas insulté , j'ai dit des vérités. Le Maroc depuis 5 ans attire de plus en plus d'investisseurs dans le domaine aéronautique et automobile et autre industrie légérs , et il attirera d'avantage encore plus les 5 prochaines années. Tout ces sociétés international recrutent des centaines d'ingénieurs marocaines. Le transfert du savoir faire est bien la, sinon ces sociétés ne seront jamais venu.

Il faut savoir que la diversification est une chose très très importante pour une économie d'un pays en voie de développement.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:52

je suis d'accord avec toi, mais ce que je dit c'est que si demain le climat des affaire au maroc change, personne n'est a l'abris de crise, le maroc meme si il va bien peu indirectement etre touché par une crise en europe par exemple. si le climat des affaire change les entreprise pourront quitté le pays, sachant qu'il il a aucune industrie de marque Marocaine, comme l'exemple de Samsung en corée ou d'autre marque francaise etc. que restera til au maroc ?

on parle que d'implantation de societé etrangere qui beneficie d'avantage sur 25 ans en zone franche le benefice c'est les creation d'emploi et le salaire des salarié.

sur le taux d'integration des voiture fabriqué au maroc qui est de 60% sur les 60% combien sont des entreprise 100% marocaine ?
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena10Économie marocaine - Page 36 Unbena10
Économie marocaine - Page 36 Unbena32

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:54

contrairement à ce que tu penses kab il y a un transfert de technologie puisque la majorité des ingénieurs et techniciens sont marocains c'est un véritable deal win-win . si! le Maroc suit un modèle d'industrialisation : le sien qui privilégie les créneaux à forte valeur ajoutée technologique tel l’aéronautique, l'automobile, dont l'implantation induit un maillage serré de PME qui sont les plus créatrices de richesses et d'emploi . notre modèle réussira et l'on récoltera pleinement ses fruit dans une dizaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 15:04

Si le Maroc a été choisit par tout ces sociétés au détriment de la tunisie, algérie, egypt, Nigéria... C'est que le Maroc offre une plateforme compétitive pour ces boites, a savoir la main d'oeuvre qualifié, la facilité d'investissement , l'infrastructure du pays , des ingénieurs bien qualifié, des sociétés marocaines de sous traitance et surtout une volonté politique pour attirer les investissement.

Ce n'est pas n'importe quel pays peut attirer tout ces investissements, il faut vraiement étre compétitive pour les attirer. Juste un exemple , Bombardier , une boite qui a trop peur du risque , si elle a choisit le Maroc c'est qu'elle a trouvé dans ce pays un climat propice pour booster sa production. Elle ne l'a pas trouvé dans d'autres pays.

Pour répondre à ton souhait au cas ou il y a une crise, le Maroc a attiré la majorité de ces investissement en plein crise que ca soit crise financière de 2008-2009 ou bien la crise des printemps arabe 2011-2013. Si ces société ont choisit le Maroc en plein périod de crise, que sera le cas en période de croissance ?
Il n y a aucune peur pour le Maroc pour le short and medium term.

Sinon les entreprises de sous traitance marocaine se développe de plus en plus et profite de l'expérience aussi. Ne t'inquiétes pas, tant que les ingénieurs et les techniciens sont marocains , il y a rien à sinquité. Il faut s'inquiété que quand tout le staff est chinois par example Twisted Evil

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena12Économie marocaine - Page 36 Unbena13
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Unbena10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 15:37

kabylius a écrit:

des entreprise s'installe pour proffité d'une main d'oeuvre moins chere

Si vraiment c'était seulement ce critère qui faisait la différence pour ces entreprises, alors elles seraient installé en Algérie ...

Salaires:

_________________
Économie marocaine - Page 36 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 15:53

Laughing

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:02

Viper a écrit:
kabylius a écrit:

des entreprise s'installe pour proffité d'une main d'oeuvre moins chere

Si vraiment c'était seulement ce critère qui faisait la différence pour ces entreprises, alors elles seraient installé en Algérie ...

Salaires:


tu sors mon message du contexte, je parle de mains d'oeuvre moins chere comapré a l'occident et du positionnement strategique que offre le maroc. en plus on offre pas les meme avantage fiscaux, foncier et des contrainte de participation obligatoire.


AW je souhait pas de mal au maroc faut arrété les bagarre et sous entendu
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:18

Tu va me dire que tu veux du bien au Maroc , non mais arrêtes de jouer la vierge Laughing

Le problème c'est que tu ne sais pas ce qui se passe dans les dessous de l'attraction des FDI. Il y a une guerre entre le Maroc ,la tunisie , la turquie et l'egypte et en second degré l'algérie pour attirer les FDI. Tout le monde fait des concessions et des offres meilleurs pour attirer les FDI si rares depuis la crise.

Si le Maroc a été choisit par ces FDI c'est qu'il dispose d'avantage compétitive par rapport au autres pays cité, dont son positionnement stratégique qui est la porte de l'afrique et proche de l'europe ainsi le gibraltar et ses énormes cotes.

Le Maroc a été très en retard dans ce domaine. Mais depuis la politique de privatisation ainsi la monté de M6 on commence à avoir une vision des choses on commence à dire mais tient on a un positionnement stratégique qu'il faut en profiter.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena32 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena24

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:36

Je lis beaucoup de SI et SI et SI,c'est comme cela qu'on stagne ,tu fonce et tu construit demain aujourd'hui,pas demain et demain.Une mentalite arrogante ,theorique pas de pragmatism.typiquement de la region. je ne vais plus lire ce sujet car il n'y a aucune valeure ajoute mais rien que des querelles et des critiques non constructives,de l'amateurisme quoi ,sorry
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena21Économie marocaine - Page 36 Unbena31
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena20
Économie marocaine - Page 36 Ambass10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:18

Économie marocaine les amis

Si on peut se faire une page sans évoquer l'algerie' ça serait cool
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena20Économie marocaine - Page 36 Unbena22
Économie marocaine - Page 36 Unbena21

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:34

wayeh
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 36 Unbena23Économie marocaine - Page 36 Unbena30
Économie marocaine - Page 36 Unbena25 Économie marocaine - Page 36 Medail10
Économie marocaine - Page 36 Unbena15Économie marocaine - Page 36 Cheval10

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:35

PGM a écrit:
Économie marocaine les amis

Si on peut se faire une page sans évoquer l'algerie' ça serait cool


Oui......Économie marocaine - Page 36 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena20Économie marocaine - Page 36 Unbena22
Économie marocaine - Page 36 Unbena21

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:49

Leconomiste a écrit:
Un 1er centre de prototypage rapide au Maroc

Il sera abrité par l’Enset/Rabat et mis à la disposition de toutes les universités
Le centre permettra la fabrication de pièces quel que soit leur degré de complexité
L’automobile, l’aéronautique et également l’artisanat



Belles révélations lors de la 3e journée de l’innovation qui s’est déroulée à L’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) à Rabat. Une occasion au cours de laquelle les étudiants n’ont pas manqué de montrer leur talent et ingéniosité en matière d’innovation. Un créneau qui peine toutefois à se développer car nécessitant, en plus des ressources humaines, la mise en place des équipements nécessaires. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du Centre national de prototypage rapide/fabrication additive qui devrait être mis en service l’année prochaine, selon Abdallah El Gharad directeur de l’Enset. C’est son établissement qui va abriter ce centre, le premier de son genre au Maroc. Les démarches sont déjà entamées pour l’acquisition des équipements et des machines nécessaires pour le fonctionnement du centre. Ces machines d’une technologie avancée vont permettre aux étudiants de fabriquer les pièces quel que soit leur degré de complexité, cela grâce à l’utilisation de logiciels et de l’outil informatique. Une technologie qui s’inscrit dans la 3e révolution industrielle, selon le directeur de l’Enset. Ce dernier tient à préciser que ce centre sera mis à la disposition des étudiants notamment les jeunes innovateurs de l’ensemble des universités du pays pour leur permettre la réalisation de leurs projets. Les secteurs prioritaires dans cette phase de démarrage sont: l’automobile, l’aéronautique et également l’artisanat. A noter que cette 3e journée de l’innovation était également une occasion pour la signature d’une convention de partenariat entre l’université Mohammed V, l’Enset et le CHU de Rabat pour la promotion et le développement de programmes de formation et de la recherche dans le domaine biomédical. Sur ce volet, il faut noter que le génie biomédical figure parmi les filières d’ingénierie dispensées par l’Enset avec trois options dont une ouverte cette année. Il s’agit de l’instrumentation biomédicale. Les autres en projet sont l’ingénierie industrie pharmaceutique et biomécanique. Le CHU de Rabat a déjà mis à notre disposition du matériel ancien pour permettre à nos étudiants ingénieurs de faire leurs travaux pratiques, tient à rappeler le directeur de l’Enset.

Notons par ailleurs que cette édition a connu la compétition de 40 projets innovants réalisés par les étudiants de 11 établissements touchant les domaines de la mécanique, la robotique, les énergies renouvelables, le développement durable. Six prix ont été accordés aux meilleurs innovants. Pour la catégorie senior, le premier prix a été accordé à Mariam Bouzaid et Ahmed Sabari pour leur projet intitulé: Dispositif amélioré de dessalement solaire. Pour les juniors, la première place revenait au groupe composé de Salima Laadissi, Chahid Mohamed Younes, Zoubir Yassine et Mohamed Kharrazi qui ont développé un «Robot 6 axes».
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 36 Unbena32Économie marocaine - Page 36 Unbena24
Économie marocaine - Page 36 Unbena26Économie marocaine - Page 36 Unbena12
Économie marocaine - Page 36 Unbena30

Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:52

@KAB   fait un peut de lecture stp Arrow
http://www.emergence.gov.ma/Pages/Emergence.aspx

  Etat d'avancement du plan d'accélération industrielle marocain.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: