Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 20:14

je commence a concevoir l'ampleur que peu avoir cette industrie automobile sur toute notre économie : ça va dynamiser l'industrie chimique et transformation minière. nous pouvons en acheter et éxtraire en afrique etc etc.

Un Maroc industriel d'ingénieur et de techniciens.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 21:38

mourad27 a écrit:
@KAB   fait un peut de lecture stp Arrow
http://www.emergence.gov.ma/Pages/Emergence.aspx

  Etat d'avancement du plan d'accélération industrielle marocain.pdf


Préparation d’un protocole de partenariat industriel stratégique sino-marocain Shocked Économie marocaine - Page 37 11
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 22:40

Si fort malheureusement ces entreprises décideraient de quitter "dans un futur lointain" notre pays le Maroc, toute l'expérience et le savoir acquis par nos ingénieurs et techniciens pendant cette merveilleuse expérience, serait largement suffisante pour créer nos propres industries dans le domaine et j'ajouterai à cela qu'on a pas à attendre leur départ pour le faire, et cela fait certainement déjà parti des plans de nos responsables, donc au final  comme l'a si bien dit Amgala, tant que la main d'oeuvre reste Marocaine il n y'a rien à craindre c'est du 100% win win des deux cotés..
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:18

Kab , il n y a pas que  la main d oeuvre pas cher pour attirer les invest, (au niveau maghrebin je crois que ce n est pas au maroc ou la main d oeuvre et moin cher d ailleur)

il y a toute une strategie à mettre en place derriere, infrastructures notamment, competitivité aussi (en terme logistique,bureaucratie par exemple), une main d oeuvre qualifié, climat politique apaisé...

sinon miser sur sa main d oeuvre pas cher n est pas une tare pour sortir du sous devellopement

à l image de la chine, qui à commencée comme usine des pays riches et qui maintenant dispose de champions nationaux, de classe mondiale et ce dans tout les domaines, grace aux experiences acquises


Dernière édition par Alloudi le Mer 24 Juin 2015 - 3:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:26

Selon Mme la présidente de la CGEM, le modéle économique marocain n'est pas et ne sera pas basé sur une main d'oeuvre bon marché.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:27

Je rajouterai Alloudi, il faut aussi avoir des équipe managerial au sein des différents ministère à même de comprendre les enjeux et les problématiques des investisseurs.... c'est aussi ça ce qui permet de boucler les gros investissements Smile


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:33

Tous d'abord il existe des champions nationaux au Maroc contrairement a l'image d'un Maroc ou n'existe que des entreprises françaises qui sont colporté par nos amis d'a coté
Ensuite dans le domaines industriel, ce ne sont pas des usines qui s'installe dans son coin, mais de véritables écosystèmes avec les infrastructures et aussi les centres de formations qui va avec, ainsi ce n'est pas seulement un transfert de technologie mais c'est surtout un transfert de compétences qui valorise le capital humain.
Un jeune après l'école de base, entre dans un de ces centres de formations (apprendre la théorie) et ensuite entre dans l'entreprises (pratique) et monte les échelons (expérience) à la suite il montera lui même son entreprise...
Et de même cela permet de transformer fondamentalement la société qui passe d'une société primaire à une société industrielle...avec des jeunes qui veulent aller bosser et produire des choses et non pas réclamer "leur part"...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:51

Citation :
et aussi les centres de formations qui va avec, ainsi ce n'est pas seulement un transfert de technologie mais c'est surtout un transfert de compétences qui valorise le capital humain.
Un jeune après l'école de base, entre dans un de ces centres de formations (apprendre la théorie) et ensuite entre dans l'entreprises (pratique) et monte les échelons (expérience) à la suite il montera lui même son entreprise...

oui RED , le gain le plus important n est pas à voir que du coté financier, mais du coté de l acquisiton du savoir et de d experience qui sera le moteur pour notre avenir.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:22

Fox News et NBC font des émissions sur le huiles d'olive et d'argan marocaines

Citation :
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/06/23/huiles-marocaines-nbc-fox-news_n_7646814.html?utm_hp_ref=maroc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:36

Le Maroc a les plus gros salaires dans le monde arabe (Hors golf) que ca soit main d'oeuvre ou cadres.

Tout cela sans pétrole sans gaz. Économie marocaine - Page 37 Icon_sal

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:37

Citation :
Comment Abdelaziz Bouteflika va faire du Maroc le dragon du Maghreb
9 Commentaires
Le Maroc deviendra un dragon Maghrébin en captant tous les investissements que l’Algérie aurait du capter

La semaine économique commentée par El Kadi Ihsane.

Alignement rares des astres pour lire le destin économique de l’Algérie cette semaine. Mais mauvais alignement. Dans la succession cosmique, le plan d’urgence de Nabni, l’affaire Hollande-Peugeot et la loi de finances complémentaire pour 2015. C’est une semaine tournant dans la conjoncture de l’après pétrole cher. Nabni y casse tous les tabous avec un plan d’urgence tonitruant, Hollande y confirme toutes les tares avec une annonce placebo sur la venue de Peugeot en Algérie, et le gouvernement y atteste de toute sa fébrilité en s’attaquant au rationnement du carburant. La Coface est venue le vendredi ajouter sa petite comète perforante. Elle a mis l’Algérie sous surveillance négative. Conséquence de cette onde gravitationnelle : les trajectoires sont plus lisibles. D’abord Nabni. ABDA, le plan d’urgence en 12 points proposé en milieu de semaine dernière, invite les autorités à commencer à agir. En arrêtant d’emblée ce qui ne marche pas dans les mesures de ces dernières années. Une d’entre elles fait résonnance avec l’autre événement astral de la semaine, l’investissement de Peugeot au Maroc. Dans les 24 heures ou Nabni propose de mettre un terme au 51-49 qui a affaibli l’attractivité algérienne déjà peu performante avant 2009, Peugeot annonce une usine de 90 000 moteurs et véhicules extensible à 200 000 unités destinés à l’Afrique et au Moyen Orient. Le président François Hollande a anticipé le coup de sang d’Alger en annonçant, la veille, que Peugeot étudiait une implantation industrielle en Algérie. Il y a quelques semaines PSA avait fait une promesse similaire au gouvernement tunisien. Le fait est là. L’Algérie est d’abord un marché, le Maroc d’abord un atelier. Et la tendance ne va pas s’équilibrer. L’équipementier français de l’aéronautique Figeac-Aero, déjà présent en Tunisie, a annoncé dans la foulée son installation au Maroc. Le modèle du partenariat algéro-français reste sur le seuil de l’économie mondiale : Alstom à Annaba, Renault à Oran ou Sanofi à Alger vont produire d’abord pour le marché algérien avec un actionnariat majoritairement algérien qui ne pousse pas à l’aventure internationale. Si Peugeot concède une usine d’assemblage en Algérie ce sera selon les mêmes canons : modèle d’entrée de gamme, faible intégration locale, marché domestique. La suppression de 51-49 seule ne suffira sans doute pas à éliminer le gap entre l’attractivité marocaine et l’algérienne. Les performances de l’administration algérienne sont restées autocentrées sur le standard local. Nabni propose de relancer le projet des zones franches. La loi qui les a autorisées en 2003 a été abrogée en 2006. Les producteurs étrangers auraient le moins de contacts possibles avec l’environnement d’affaires algérien. La relance de l’attractivité algérienne est un chantier d’urgence. Le Maroc est là pour le montrer. Des coûts de production algériens en théorie plus faibles grâce au dinar algérien vs le dirham et grâce à des fournitures en énergie et en eau moins chères sont sapés par un dispositif légal et réglementaire anti-investissement. Complot ?



Pour comprendre l’impotence algérienne à virer vers un modèle de valeur ajoutée productive, la loi de finance complémentaire pour 2015. Nabni propose dans ABDA de commencer à déconstruire le système de subventions qui concourent à un gaspillage devenu financièrement insoutenable avec un pétrole à moins de 70 dollars le baril. En tête le gaspillage du carburant. Le gouvernement avait son idée sur le sujet. Pas de remise en cause des prix. Donc maintient de la subvention mais limitation de son volume de desserte. Les algériens auront donc un plafond de consommation de carburants à prix soutenu du carburant. Au-delà ils arrêteront de rouler. Ou ils paieront à un autre prix le litre de carburant. Un prix plus réaliste. Il fallait donc y penser. Le gouvernement reconnait que le prix du diesel et de l’essence sont insoutenables pour le budget de l’Etat. Mais au lieu de les ajuster pour pousser les utilisateurs à la modération, il invente un système de contingentement par quota. Ainsi, les automobilistes vont se présenter aux stations d’essence avec une carte sur laquelle il sera défalqué à chaque fois la quantité de carburants qu’ils auront achetés. Jusqu’à épuisement du quota. Délirant. L’esprit de la licence et de l’agrément arrive dans le tuyau de la pompe. Combien de recrutements ? Combien de contrôleurs ? Combien de carnets ? Comment gérer cette nouvelle administration ? Disons que les 200 premiers litres par mois auront le même prix à la pompe pour tout le monde. Au-delà, ce sont les plus riches qui continuent de rouler ou ceux qui sont, par obligation, obligés de faire plus de kilomètres ? Ou alors le quota ne sera pas pareil pour les professionnels de la route ? Abdelmalek Sellal s’est inventé un schmilblik d’enfer pour la fin de son séjour à la tête du gouvernement. Les Chaouis n’ont pas eu raison de lui. Le plafonnement de la consommation de carburant le brûlera avant le prochain printemps.



Au cœur galactique de cette semaine des pires, un homme. Le président de la république. Abdelaziz Bouteflika refuse de remettre en cause le système des prix soutenus. Il refuse que l’on rétablisse l’attractivité de l’Algérie en commençant par réserver le 51-49 à quelques secteurs et pas à tous investissements étrangers. Conséquence, un gouvernement faible, non appuyé sur une majorité parlementaire légitime, se fond en circonvolutions pour faire de la réduction des dépenses et de la relance de l’attractivité sans toucher aux lignes rouges du président tenace. Il invente le rationnement de l’essence et l’investissement « étranger lot de consolation ». Face à Renault Tanger et bientôt ses 400 000 véhicules par an pour l’international, Oued Tlelat et un jour ses 50 000 Symbol pour l’Algérie. Et maintenant Peugeot. Au fond, le gouvernement a fait la même chose pour les télévisions privées algériennes. Bouteflika avait juré ne pas en laisser se constituer sous son pouvoir. Elles sont là, mais avec un statut précaire de télévisions étrangères. Circonvolution, contre-réforme. Comme pour le carnet à la station d’essence supposé réduire la consommation sans toucher au prix. La réforme louvoie avec les volontés présidentielles. Bouteflika veut partir sans tensions sociales à gérer. Ce qui se passera après lui ? Le Maroc deviendra un dragon Maghrébin en captant tous les investissements que l’Algérie aurait du capter (Combien vend Peugeot au Maroc ?) et en lui maintenant un approvisionnement important en carburant au noir bon marché grâce à un prix excessivement bas . Pas une mauvaise nouvelle, au fond. Le prochain pouvoir politique algérien aura au moins un modèle de performance à méditer. Si l’Algérie ne perd pas la tête entre temps.

http://www.maghrebemergent.com/economie/algerie/48936-comment-abdelaziz-bouteflika-va-faire-du-maroc-le-dragon-du-maghreb.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 15:28

Encore un journaliste pour qui les réussites marocaines sont la conséquence des échecs algériens. C'est factuellement faux. Nous ne devons ces réussites qu'à nous mêmes.
Si on devient un dragons, se serait à,cause de la léthargie du voisin: il oubli juste notre travail, nos,compétences, notre adéquation avec le monde tel qu'il est, notre capacité à fixer un objectif et l'atteindre.....bref encore un journaliste qui gagnerait à se pencher sur le rôle de la presse dans le sentiment de toute puissance qui a faussement animé les algériens des années durant.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 15:44

ils resteront toujours dans la m*rd tant que leur presse continuer à lobotomiser le pauvre peuple par les mensonges.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 15:58

Merci amgala Winner dpour l´article.
En faite l´article manque d´objectivité et d´analyse de fond.. un deal comme de PSA ne se forge pas dans 2 jours, et cet industrie de l´automobile a pris un travail de preseque de 10 ans pour mettre la logistique et les infrastructures en place et les ecosystemes avec.
Bon en algerien ils trainent avec les idées des années 80, ils ont beaucoup à faire pour ratrapper le retard.. et puis reste le plus dur... c´est de travailler sois meme pas faire venir des chinois pour faire le taf !!!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 16:07

Attendez! y'a pire.

Selon le journal algérien el khabar http://www.elkhabar.com/press/article/83376/, le Maroc a des espions qui lui font passer les idées des grands projets algériens et qu'on anticipe et on fait chez nous. les services secrets sont en train de cherchez ses espions : ça a commencé avec la centrale solaire en 2008 avec les espagnoles, Peugeot etc etc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 16:10

L'économie marocaine avait aussi un très grand retard jusqu'a 2002. il n y avait pas de vision ni d'objectif.

Je pense que depuis que le gouvernement technocrate de Jettou est venu , il a amené avec lui des éléments qui ont proposé au roi des solutions d'attraction des FDI à long term, c'est pour cela que le plan azur (10 millions de touriste) a été lancé comme objectif 2010. juste après il y avait le plan du Maroc vert qui a beaucoup booster et industrialiser notre agriculture et enfin le plan émergence qui va être la colonne vertébral de notre économie dans 5 ans.

Tout ces plans ont fait , et feront , beaucoup du bien à notre économie. Mais il y a un dilemm. Tout ca est bien , mais il faut un accompagnement en parallèle au niveau social. Que ca soit dans le domaine de l'éducation et le domaine de la santé et l'habitat. Remember, un citoyen éduqué bien soigné et bien logé est très important pour notre roue économique.

Nous ne voulons pas du modèle mexicain, qui veut dire des FDI par milliards mais une bonne partie du peuple touché par la pauvreté et la précarité. le développement économique devra être dans le même train que le dévelopement social.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 16:20

Le grand délire commence !!
Attendez qu´un 3 et 4 constructeure entre au Maroc (qui seront pas francais) pour que vous assisster aux scène de obsèques géneralisé (HIDAD) à l´aurre coté de la frontière...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:26

Hddou a écrit:
Attendez! y'a pire.

Selon le journal algérien el khabar http://www.elkhabar.com/press/article/83376/, le Maroc a des espions qui lui font passer les idées des grands projets algériens et qu'on anticipe et on fait chez nous. les services secrets sont en train de cherchez ses espions : ça a commencé avec la centrale solaire en 2008 avec les espagnoles, Peugeot etc etc

Le lien ne marche pas, il faut enlever la virgule à la fin.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:57

Citation :
Fibre optique : Le géant japonais Furukawa s’implante au Maroc

Économie marocaine - Page 37 Furuawa-electric

Le troisième plus grand fabricant de fibre optique dans le monde installera son usine à Tanger et compte servir le marché africain

Furukawa Electric compte ouvrir une usine de câbles à fibre optique au Maroc pour 1 milliard de yens japonais (soit environ 8 millions de dollars US). Avec l’ouverture de cette unité industrielle, qui sera basée à Tanger, le troisième plus grand fabricant de fibre optique dans le monde,sera la première grande entreprise dans le domaine qui produira des câbles optiques en Afrique. le géant nippon motive son investissement par la demande croissante au niveau du continent et pour les infrastructures de communications. Egalement, aux yeux de l’industriel japonais, le Maroc a su attirer l’attention en tant que pôle d’exportation avec un accès facile à la Méditerranée et à l’Atlantique. « Le niveau de sécurité du pays, considéré comme relativement meilleure que celle de la région, a également eu un appel », souligne Furukawa dans son communiqué.

Dans un premier temps, Furukawa fournira les câbles pour les entreprises de télécommunications en Afrique et en Europe pour passer par la suite à la production d’autres composants tels que les connecteurs et autres pièces connexes .

En investissant dans des pays à fort potentiel de croissance, Furukawa vise à augmenter sa capacité de production pour la fibre optique de 30% d’ici la fin de l’année 2018. D’ailleurs, l’industriel a déjà ouvert une usine en Colombie l’année dernière et é décidé d’augmenter sa production en Russie et en Inde. Il est à noter que Furukawa contrôle environ 10% du marché mondial de fibre optique et ce derrière l’Américain Corning et l’Italien Prysmian.

La demande de câbles de fibre optique en Afrique et au Moyen-Orient est susceptible de croître à 32 millions de kilomètres en 2018, soit une hausse de pratiquement le double (80%) par rapport à l’état actuel (18 millions de km).

http://www.quid.ma/economie/fibre-optique-le-geant-japonais-furukawa-simplante-au-maroc/
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 18:19

Hddou a écrit:
Attendez! y'a pire.

Selon le journal algérien el khabar http://www.elkhabar.com/press/article/83376/, le Maroc a des espions qui lui font passer les idées des grands projets algériens et qu'on anticipe et on fait chez nous. les services secrets sont en train de cherchez ses espions : ça a commencé avec la centrale solaire en 2008 avec les espagnoles, Peugeot etc etc

Dans ce cas ils montrent que le DRS est faible et les services d'intelligence marocaines sont plus puissantes que la leur,on les a infiltre partout,mauvais travaille de leurs services.ils ne savent pas qu;en disant cela ils crachent sur leur services en les montrant comme des zeros.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 18:22

C'est une très bonne nouvelle. C'est ironique lorsqu'on sait que tout le continent importe de la fibre de l'asie et l'europe jusqu'à aujourd'hui, au moment qu'il y a une forte demande et que tous les opérateurs télécoms ne peuvent s'en passer depuis bien un certain temps. 50000Km de fibre à été déployée au Maroc seul.
Encore une fois, c'est le Maroc qui sera le premier à avoir une telle technologie de fabrication sur le continent Cool


Dernière édition par blackbird130 le Mer 24 Juin 2015 - 18:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 18:23

Une autre bonne nouvelle.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 21:29

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Le Maroc, un hub au Maghreb de l’industrie automobile



Le Maroc devrait se hisser d’ici à 2017 au 19eme rang mondial des assembleurs de voitures, au même titre que la Turquie, la Roumanie, le Brésil ou le Mexique et l’Argentine

L’installation au Maroc du groupe automobile PSA Peugeot-Citröen, après celle de son rival Renault, place le royaume comme un hub régional de l’industrie automobile.

 

Trois années après l’installation de la marque au losange à Melloussa, près de Tranger, PSA Peugeot-Citröen signe avec les autorités marocaines un accord d’investissements de 557 millions d’euros pour ouvrir une usine de montage de voitures de moyenne gamme et des moteurs. Les travaux de construction de l’usine, qui sera implantée à Kenitra (25 km à l’est de Rabat), débuteront en 2016. La production prévue sera de 90.000 véhicules/an au début puis la cadence, à terme, sera portée à 200.000 véhicules/an. L’investissement va générer 4500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, par un secteur de l’automobile dont la croissance est de 26% par an. Un véritable ‘’boom’’ de l’industrie automobile, confirmé par la vigueur des exportations de voitures. Mieux, avec deux grandes usines d’assemblage de voitures du constructeur français Renault à Tanger et Casablanca, et une autre pour véhicules utilitaires de Peugeot, le Maroc entre de plain pied, avec le projet de Kenitra, dans le cercle fermé des grands assembleurs de voitures. Le Maroc devrait se hisser d’ici à 2017 au 19eme rang mondial des assembleurs de voitures, au même titre que la Turquie, la Roumanie, le Brésil ou le Mexique et l’Argentine. Selon une étude du cabinet d’affaires Oxford Business Group (OBG), l'industrie de l’automobile au Maroc a enregistré une forte croissance au cours de ces deux dernières années. Particulièrement après l’entrée en production de l’usine Renault de Tanger en 2012.

Mieux que l’Afrique du sud

 L’installation du premier constructeur français au Maroc, qui est arrivé à produire 340.000 voitures par an avec l’entrée en fonction d’une seconde ligne de production en octobre 2013, le place comme un sérieux concurrent de l’Afrique du sud, premier constructeur automobile africain. Une étude réalisée par l'office marocain des changes, confirme que le secteur automobile est en pleine croissance, avec une hausse de 23% des exportations de voitures à fin 2013 et un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros. Avec la plate forme aéronautique de Nouaceur où sont fabriqués des composants d’avions, près de l’aéroport international de Casablanca, le royaume se place désormais comme une importante plate forme industrielle régionale. Et se place en concurrent direct de l’Afrique du sud.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:58

Excellente nouvelle que ce groupe japonais de haute technologie s'implante au Maroc, ca pourrait ouvrir une nouvelle filière de haute valeur ajoutée.
On l'oublie souvent mais les premiers employeurs privée au Maroc sont des entreprises japonaises
Sumitomo (équipementier automobile) qui a lui seul possède 10 usines au Maroc emploie 2.5 fois plus de personnes que Renault, et il est talonnée par son compatriote Yazaki
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 23:38

Le Japon s'intéresse sérieusement au Maroc.
La JICA a déjà financé pas mal de projets au Maroc et le 1er employeur privé au Maroc est japonais.
Il faut faire des efforts envers ce pays nous avons tout à y gagner (les ninjas, les sushis et le classement des polz comme organisation terroriste font que j'adore ce peuple Smile )

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