messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 1 Jan - 17:27
Des agents de la police fédérale suisse embarquent désormais sur tous les avions à destination ou en provenance de l'Egypte.
Citation :
Des agents de la police fédérale assurent la sécurité sur les vols entre la Suisse et l’Egypte, a appris la RTS. Ces "air marshals" volent en cabine avec l'accord des compagnies et des autorités égyptiennes.
Contactée par la RTS, Easyjet confirme que "des agents de sûreté sont présents à bord des vols entre Genève et Hurghada". La compagnie ajoute que ce dispositif a été mis en place "à la demande de l'Office fédéral de l'aviation civile" et qu'il est appliqué à toutes les compagnies opérant vers l'Egypte au départ de la Suisse. Présence remarquée
Interrogée à Cointrin, une passagère raconte: "à l'aller, on a vu deux agents à l'arrière de l'avion. Ils n’étaient pas habillés comme le reste du personnel d’Easyjet. Et ils ne sont pas sortis en même temps que nous", raconte Joëlle Mottier, une touriste suisse rentrée d'Egypte mercredi dernier. Et d'ajouter: "au retour, ils contrôlaient les passeports avant qu'on ne monte dans l'avion".
La police fédérale refuse de confirmer la présence d'agents sur ces vols "pour des raisons évidentes de sécurité et de discrétion".
Ces mesures de sécurité font suite au crash d'un Airbus de la compagnie russe Metrojet le 31 octobre http://www.rts.ch/info/suisse/7376636-des-agents-de-la-police-federale-suisse-embarquent-sur-les-vols-pour-l-egypte.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 3 Jan - 17:12
Citation :
Egypte - Attaque contre un blindé de l’armée à Rafah : un civil tué et six soldats blessés
Selon une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.
Un civil a été tué et six militaires ont blessés, dimanche, lorsque des éléments armés non-identifiés ont attaque un engin blindé de l’armée égyptienne, au Sud de la ville frontalière de Rafah (Nord-est), a-t-on appris de source sécuritaire.
La source sécuritaire, qui a requis l’anonymat, a déclaré à Anadolu qu’un « civil a été tué et six autres ont été blessés, dont deux officiers, après qu’un engin blindé ait subi une attaque à la bombe au Sud de la ville de Rafah ».
La même source a ajouté : « Les blessés ont été transférés à l’hôpital et les forces de sécurité ont bloqué la zone pour procéder à un ratissage en prévision de toute éventuelle autre explosion ».
Dans le même ordre d’idées, des témoins oculaires ont rapporté à Anadolu avoir entendu le son d’explosion au Sud de la ville de Rafah après un bombardement aérien intense des chasseurs de l’armée égyptienne.
Jusqu’à 11H05 GMT, aucune partie n’a revendiqué l’explosion de même qu’aucun communiqué officiel n’a été émis.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 8 Jan - 17:29
Citation :
La branche égyptienne de l'EI revendique l'attaque d'un gazoduc dans le Sinaï
AFP 08/01/2016
La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi une attaque à l'explosif contre un gazoduc alimentant la Jordanie et une importante zone industrielle dans le nord du Sinaï. "Au nom de Dieu, pas une seule goutte de gaz ne parviendra en Jordanie avant que le califat ne l'autorise", affirment les jihadistes dans un communiqué diffusé sur Twitter et signé la "Province du Sinaï".
Organisation jihadiste égyptienne ayant prêté allégeance à l'EI, la "Province du Sinaï" est particulièrement active dans le nord de la péninsule, où elle a tué des centaines de policiers et de soldats dans des attaques spectaculaires et revendiqué la responsabilité du crash d'un avion de ligne russe le 31 octobre avec 224 personnes à bord.
Des responsables de sécurité ont confirmé que des assaillants avaient activé des engins explosifs sous le gazoduc, à proximité du village d'Al-Midan, dans le nord de la péninsule. Les explosions n'ont fait aucune victime, selon ces sources.
Depuis la révolte qui en 2011 a renversé l'ex-"raïs" Hosni Moubarak, les jihadistes ont mené des dizaines d'attaques contre des oléoducs et gazoducs dans la péninsule du Sinaï, interrompant à plusieurs reprises la livraison de gaz à Israël et à la Jordanie. Le Royaume hachémite fait partie des pays arabes ayant rejoint la coalition menée par les Etats-Unis qui bombarde l'EI en Syrie et en Irak, où les jihadistes ont conquis de larges pans de territoire.
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 8 Jan - 19:04
attaque depuis peu dans un hôtel de luxe à la station balnéaire ghardaqa
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 8 Jan - 19:06
2 touristes allemande et danoise recensées parmi les victimes
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 27 Jan - 18:17
Citation :
Égypte : quatre soldats tués et douze blessés
Au moins quatre soldats égyptiens ont été tués et douze autres blessés dans l'explosion d'un véhicule de transport de troupes dans les faubourgs de la ville d'Arich dans la péninsule du Sinaï, indiquent des sources médicales et sécuritaires, aujourd'hui.
Des activistes avaient installé un engin explosif artisanal sur le bord du route et l'ont déclenché à distance au passage du véhicule qui participait à une opération de recherche.
Plusieurs centaines de soldats et de policiers égyptiens ont été tués lors d'attaques organisées par des insurgés de l'organisation Province du Sinaï, branche locale du groupe Etat islamique (EI). Cette insurrection s'est développée depuis l'éviction par les militaires du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
La bombe a été déclenchée à distance, au passage du véhicule blindé des militaires lors d'une opération de ratissage aux abords de la ville d'Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, ont précisé les responsables. Douze militaires ont également été blessés dans l'explosion, selon les mêmes sources.
Selon les autorités, des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans les attaques djihadistes, essentiellement dans le Nord-Sinaï, depuis 2013. Certains attentats ont également visé policiers et soldats au Caire et dans le Delta du Nil. La branche égyptienne de l'EI a revendiqué le crash d'un avion de touristes russes qui s'était écrasé le 31 octobre dans le Sinaï et qui avait coûté la vie aux 224 passagers. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/27/97001-20160127FILWWW00347-egypte-quatre-soldats-tues-et-douze-blesses.php
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 8 Fév - 23:26
Waw Waw ce Mec 3okacha ne veux pas nous donner le Tissa3
goud.ma a écrit:
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 9 Fév - 1:13
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 23 Fév - 15:41
VIDÉO. EGYPTE: UN ENFANT DE 4 ANS CONDAMNÉ À LA PRISON À VIE
Citation :
Un tribunal militaire a condamné Ahmed Mansour Qarni, un enfant de quatre ans, à la prison à perpétuité pour «assassinat et troubles à l’ordre public».
C’est probablement l’une des décisions les plus absurdes de la justice égyptienne! Le tribunal militaire du Caire vient de condamner un enfant âgé de quatre ans seulement à la prison à vie. Le petit garçon a été jugé par contumace pour «assassinat et troubles à l’ordre public» dans l’affaire des meurtres d’une trentaine de manifestants à Fayoum, au sud du Caire, en janvier 2014.
Pire encore, Ahmed Mansour Qarni, qui a été arrêté avec une centaine d’autres accusés, n’avait que deux ans et demi lors des manifestations de Fayoum. L’avocat a pourtant bien présenté un acte de naissance du petit Ahmed (photo ci-dessous) au juge mais cela n’a malheureusement rien changé à la sentence.
«Cela prouve que le juge n’a même pas lu le dossier», déplore l’avocat de la défense. «Il n’y a pas de justice en Égypte. Le pays est devenu fou», déclare un autre avocat.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 24 Fév - 16:54
Citation :
Crash de l'avion russe en Égypte: Sissi admet qu'il s'agissait d'un attentat
AFP 24/02/2016
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reconnu pour la première fois mercredi que l'avion de touristes russes qui s'était écrasé le 31 octobre dans le Sinaï tuant ses 224 occupants était bien le fait d'un attentat, comme Moscou l'avait affirmé peu après.
La branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI) avait immédiatement revendiqué l'attentat, assurant avoir placé une petite bombe à l'intérieur de l'appareil, mais Le Caire avait jusqu'alors répété que les causes du crash n'étaient pas connues. "Qui que ce soit qui ait abattu cet avion, que cherchait-il ? Seulement frapper le tourisme (en Egypte)? Non, frapper nos relations avec la Russie", a dit le président Sissi dans un discours télévisé.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 29 Fév - 21:33
un nouveau scandale sissi demande au peuple de faire une collecte pour l'egypte en envoyant un appel qui est sensé couter 1 livre egyptienne en réalité les gens ont payé 5 livre l"appel a leur insu du racket en bonne et due forme
Spoiler:
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 8 Mar - 6:22
Citation :
Assassinat du procureur général égyptien: Le Caire accuse le Hamas
Le ministre égyptien de l'Intérieur Magdy Abdel Ghaffar, lors d'une conférence de presse organisée dimanche 6 mars au Caire.
Dimanche 6 mars 2016, le ministre égyptien de l'Intérieur a accusé le mouvement palestinien Hamas d'être impliqué dans l'attentat qui a coûté la vie au procureur général Hicham Barakat, en juin dernier. Il a par ailleurs accusé les Frères musulmans d'avoir commandité et exécuté cette attaque à la voiture piégée. Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Pour étayer ses accusations, le ministère de l'Intérieur égyptien a diffusé une vidéo, où plusieurs jeunes déclarant appartenir à la confrérie des Frères musulmans affirment avoir commis l'attentat contre le procureur général.
Selon leur récit, l'attentat avait été commandité à partir de la Turquie, par un proche de l'ex-président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Les étudiants de l'université islamique d'al-Azhar indiquent avoir été entraînés à Gaza par des membres du Hamas.
Ces derniers les auraient familiarisés aux techniques de la voiture piégée, avant de qu'ils ne rentrent au Caire pour exécuter l'attentat contre celui qu'ils jugeaient responsable de la condamnation à mort de centaines de Frères musulmans.
Au terme d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a affirmé que l'Egypte prendra « les mesures adéquates à l'égard du Hamas ». Les relations entre Le Caire et l'organisation islamiste palestinienne sont tendues depuis la destitution du président Morsi en juillet
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 12 Mar - 21:04
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 14 Mar - 20:03
La monnaie égyptienne (ginné) perds 15% en valeur face au dollar. Ces cons ont investi autant d'argent pour l'armée, la crise commence vient tout doucement.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mar - 20:10
Citation :
Le président égyptien propose une stratégie « globale » contre les groupes jihadistes en Afrique
Posté dans Afrique, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 18-03-2016
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, n’est pas très chaud à l’idée d’une éventuelle intervention militaire occidentale contre la branche libyenne de l’État islamique (EI ou Daesh), comme d’ailleurs les pays voisins de la Libye. Et il ne s’est pas privé de le dire dans un entretien accordé au quotidien italien La Repubblica.
« Il faut garder à l’esprit deux leçons : celle de l’Afghanistan et celle de la Somalie : il y a eu des interventions étrangères il y a plus de trente ans et quels progrès ont été enregistrés depuis lors », a ainsi demandé le président égyptien. « Les résultats sont sous le regard de tous, l’Histoire parle clairement », a-t-il ajouté.
Alors, que propose le maréchal al-Sissi? En premier lieu, toute initiative européenne ou internationale devrait être lancée « sur demande libyenne et sous le mandat des Nations unies et de la Ligue arabe », a-t-il dit. On n’en est pas encore là…
En outre, avant de lancer une opération militaire internationale en Libye, qui serait sous commandement italien, le maréchal al-Sissi estime qu’il faut répondre préalablement à 5 questions :
1/ Comment entrons-nous en Libye et comment en sortons-nous?
2/ Qui aura la responsabilité de reconstituer les forces armées et les appareils de police?
3/ Au cours de la mission, comment fera-t-on pour gérer la sécurité et protéger la population?
4/ Une intervention sera-t-elle en mesure de subvenir aux besoins et aux nécessités de toutes les communautés et peuples de Libye ?
5/ Qui se chargera de la reconstruction nationale?
Aussi, le président égyptien pense que le mieux est de soutenir l’Armée nationale libyennne (ANL) commandée par le général Khalifa Haftar. « Il y a des résultats positifs qui peuvent être atteints si nous la soutenons. Et ces résultats peuvent être obtenus avant que nous assumions la responsabilité d’une intervention », a-t-il dit.
Cette position est proche de celle avancée en décembre dernier par Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. Les Libyens ont « eux-mêmes les moyens militaires pour enrayer la progression de Daesh donc il faut qu’ils s’unissent politiquement », avait-il dit à l’antenne de RTL.
Tout le problème est donc d’arriver à faire cesser les rivalités entre les deux clans qui se disputent le pouvoir en Libye… Et que le général Haftar fasse l’unanimité à la tête des forces libyennes. Ce qui est encore loin d’être gagné.
« Si nous fournisssons des armes et un soutien à l’Armée nationale libyenne, elle peut faire le travail mieux que n’importe qui d’autre, mieux que toute intervention extérieure qui risque au contraire de nous amener dans une situation qui nous échappe et qui provoque des développements incontrôlables », a insisté le président égyptien.
Par ailleurs, le maréchal al-Sissi pense que se focaliser uniquement sur la branche libyenne de Daesh serait une « grave erreur ».
« Les Européens regardent la Libye comme si le groupe État islamique était l’unique menace. (…) C’est une erreur grave (…) Nous devons être conscients que nous avons devant nous différents sigles porteurs de la même idéologie : que dire des réseaux d’al-Qaïda comme Ansar al-Islam, comme les shebab somaliens et jusqu’à Boko Haram en Afrique? », a-t-il dit.
Aussi, selon lui, il faut une « stratégie globale » pour empêcher la déstabilisation des pays de la région (à commencer par le sien, menacé à la fois à l’ouest par les jihadistes libyens et à l’est, dans le Sinaï, par Daesh). Faute de quoi, a-t-il prévenu, les Européens risquent de voir arriver « une vague de réfugiés deux ou trois fois plus grande qu’aujourd’hui. »
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 19 Mar - 18:00
Allah yerhemhoum.
Citation :
Omra : 19 pèlerins égyptiens décèdent dans un accident
Quelque 19 pèlerins égyptiens sont décédés aujourd’hui suite au renversement d’un autocar sur l’autoroute reliant la Mecque et Médine. Les victimes accomplissaient le petit pèlerinage (OMRA), a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères. L’accident a également causé 25 blessés qui ont été évacués vers des hôpitaux de Médine. http://leconomiste.com/flash-infos/omra-19-p%C3%A8lerins-%C3%A9gyptiens-d%C3%A9c%C3%A8dent-dans-un-accident
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 19 Mar - 22:42
18 soldats égyptiens tués lors d'une attaque de l'EI au Sinaï à Al-Arish.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 20 Mar - 17:36
RIP
Bilan ramené à 13 tués
_________________
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 20 Mar - 19:09
Après la Turquie la peste continue de se reprendre ...
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 20 Mar - 19:56
Le tourisme est en chute libre en Egypte, en Tunisie et en Turquie. D'autres pays Arabes sont touchés aussi..
C'est la stratégie de l'EI.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 31 Mar - 12:56
Pour ceux qui veulent suivre l'actualité égyptienne avec beaucoup d'humour, abonnez vous a ces deux chaînes YouTube, et faites un tour des vidéos avec de vues, c'est un vrai délice avec valeur ajoutée: أحمد بحيري, "egyptoons", cette dernière chaîne est d'idéologie laicard, étouffé vue la dictature mais brillante relativement à la marge de manoeuvre. Étonnement, j'ai trouver pas mal de marocains.
Une petite réalité égyptienne, quand la police t'arrête, elle regarde ton téléphone pour accéder à ton réseau social, si il y'a des tendances politiques, tu passera un sale moment.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 10 Avr - 11:33
Les 2 îles Sanafir et Tiran sont désormais propriétés de l'Arabie Saoudite après accord de Sisi suite a l'annonce du méga pont qui relira l’Égypte a L’Arabie saoudite .
http://www.almasryalyoum.com/news/details/926066
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 10 Avr - 11:35
vinseeld a écrit:
Les 2 îles Sanafir et Tiran sont désormais propriétés de l'Arabie Saoudite après accord de Sisi suite a l'annonce du méga pont qui relira l’Égypte a L’Arabie saoudite .
http://www.almasryalyoum.com/news/details/926066
Pour 1.5 milliards $. L'Arabie Saoudite contrôle ainsi le passage d'Aqaba..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.