Sujet: L'industrie militaire au Maroc Jeu 10 Mai 2007 - 8:58
Rappel du premier message :
moi je vois qu'on doit avoir une industrie militaire c'est la seule solution pour le chaumage et le bon armement pour notre armée il y a plein de cerveaus marocains dans ce domaine la et on pourra fabriquer nos fusées a longue portée
Auteur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 1 Juin 2022 - 15:28
0 source ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
h24 et AHMED77130 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 15:20
"Morocco, Hyundai Rotem, and K2 MBT Published on August 23, 2022
40 credits Morocco is reportedly planning to start negotiations with South Korea’s Hyundai Rotem for the procurement of the K2 Black Panther main battle tank (MBT).
Hyundai Rotem is said to be ready to offer Rabat a customized version of the K2 along with a license and local assembly agreement.
Tactical Report has prepared a 194-word report to shed more light on the subject.
Do you have a confidential tip or information for our reporters? Get in touch"
....,.......... Cf Tactical report
Je ne sais pas ce que ça vaut...mais bon...les spéculations vont bon train en Algérie ou au Maroc..
Bruce Wayne et Khalid aiment ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 15:28
Tactical report nous a déjà fait manger la paille plusieurs fois HHHH, mais j'espère que ça va être vrai cette fois ci
Bruce Wayne aime ce message
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 15:45
Une chose est sûre...le Maroc doit se tourner vers de nouveaux producteurs.. Le message a la France doit être suivie d'effets
La Corée construit de tes bons navires de guerre etc
Je m'attends à un partenariat de la sorte
Ne soyons pas surpris d'apprendre une commande de 4/6 corvettes a construire a Casa..avec leur aide..
A suivre
Bruce Wayne, Khalid, YASSINE et romh aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 15:56
À prendre avec de très grosse pincette surtout que le conflit en Ukraine nous apprend que le consommable est encore d'actualité.
Nous avons un parc non négligeable de Sk-105/M60 A1/ A3 TTS la priorité est la je pense.
Pour les coréens, tout est bon chez eux
J'espère voir le K9 chez nous en nombre (au moins 100 unités).
Ils font d'excellent navire taillé pour la haute mer.
Des missiles anti navire, chasseur leger etc.
Bref, comme atlas, je pense qu'ils peuvent très facilement et à moindre frais remplacer la France.
Bruce Wayne, Fox-One et AHMED77130 aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 16:20
Fahed64 a écrit:
À prendre avec de très grosse pincette surtout que le conflit en Ukraine nous apprend que le consommable est encore d'actualité.
Nous avons un parc non négligeable de Sk-105/M60 A1/ A3 TTS la priorité est la je pense.
Pour les coréens, tout est bon chez eux
J'espère voir le K9 chez nous en nombre (au moins 100 unités).
Ils font d'excellent navire taillé pour la haute mer.
Des missiles anti navire, chasseur leger etc.
Bref, comme atlas, je pense qu'ils peuvent très facilement et à moindre frais remplacer la France.
Le problème cedt que le tôt ça coûte très cher et avec ce budget de la défense c'est irréalisable un fa-50 ave aesa amraam et anti navir ca feras réfléchir du monde il lui manque que le Harm
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 17:40
Si Tactical Report raconté des choses sérieuses...on serait la 4eme armée du monde... Sinon je rejoint Atlas : - 2 a 3 Corvette armée si possible avec matos francais ou isralien (Mica/Barak, Exocet/BlueSpear, etc) - 3 a 4 Patrouilleurs de Haute Mer
Dernière édition par RED BISHOP le Mar 23 Aoû 2022 - 17:46, édité 1 fois
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 17:45
J'espère que pour le coup ils se trompent pas ça serait une bonne nouvelle...Sur le plan industrielle ca nous permettra de faire un joli saut qualitatif
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One aime ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 23 Aoû 2022 - 18:27
Les projets industriels qui comporte des Transfers technologie sont en général plus coûteux que les simples contrat d'achat ', cependant ils sont plus rentables économiquement à long terme car le montant investi va être amorti grâce à la réduction du coût de maintenance mais aussi grâce aux externalités positives que ça va générer, bien sûr sans oublier que ça va générer un effet d'entraînement qui servira à assurer une autonomie partielle à moyen et long terme m. Reste à savoir si on a vraiment la volonté de franchir le pas ( ce qui a été plus au moins démontré par les lois approuvé) mais aussi si on a préparé la structure organisationnelle adéquate qui va gérer ces projets industriels
Bruce Wayne, mkba, atlas, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 30 Aoû 2022 - 23:37
Instead of more MBTs, FAR should get modern IFVs to complement the Abrams. Make a deal with the Koreans and produce the Redback with Elbit turret in Morocco.
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 23 Sep 2022 - 0:50
Les premiers fruits de la coopération avec Israël :
Citation :
Armement : pleines emplettes pour le Maroc auprès d'Israël, une usine de drones à la clé
Une commande ferme de 150 drones tactiques et polyvalents auprès d'un armurier israélien : le Maroc persiste et signe dans sa stratégie de se constituer une flotte puissante d'aéronefs sans pilote. Surtout qu'une des clauses de la commande prévoit la délocalisation d'une partie de la fabrication des 150 drones sur le sol marocain...
Cet ancien article en parlait déjà et il parlait aussi d'autre chose d'intéressant :
Citation :
La coopération dans le domaine militaire entre les deux pays concerne également l’acquisition du système de missiles sol-air à moyenne portée Barak 8, conçu pour faire face à tout type de menace aéroportée (avions, hélicoptères, missiles antinavires, drones, missiles de croisière et avions de combat). D’une longueur de 4,5 mètres, ce missile atteint une vitesse maximale de Mach 3, avec un rayon d’action maximal de 100 km.
A en croire Shephard Media, qui cite une source industrielle marocaine proche du dossier, l'accord pour l’achat du système Barak 8, s'aligne sur les ambitions de transfert de technologie du Royaume, ce dernier ayant acheté une licence pour fabriquer des munitions pour ce système de défense aérienne.
La coopération industrielle israélo-marocaine pourrait s'étendre enfin à la modernisation et à l’amélioration de la flotte d'avions de chasse des Forces royales air (FRA), «si le Maroc choisit une société israélienne pour entreprendre ces travaux de révision».
''Après l’adoption des Orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2023, le Conseil des ministres a approuvé le projet de Dahir relatif à la navigabilité et à la sécurité aérienne des aéronefs militaires. Ce projet, élaboré en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, vise la mise en place d’un système de navigabilité des aéronefs militaires pour s’assurer de sa conformité avec celui de l’aviation civile, et la création, par décision de Sa Majesté le Roi, au sein de l’Etat-major général des Forces Armées Royales, d’une Direction de l’Aéronautique Militaire (DAM).''
kolopoi12 et sraboutibada aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 18 Oct 2022 - 22:54
Tiens ATE CHUET parlé de la Direction de la sécurité aéronautique d'État français à partir de 5:10
Bruce Wayne aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 19 Oct 2022 - 11:36
C'est bien oui mais c quoi le rapport avec l'industrie militaire au Maroc?
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 24 Oct 2022 - 16:17
L'usine de maintenance des aéronefs militaires, ouvrira en 2024 au Maroc en coopération avec le belge Orizio Group.
Elle couvrira la maintenance des C-130 et F16 pour le Maroc et la région EMOA :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 16:00
c'est une excellente nouvelle , j'imagine que pour les drones ca sera avec les cousins, la maintenance ca sera surement avec MAM, reste ce qui est munitions j'imagine quelque chose avec les US et les tchèques (qui ont acquis Colt me semble-il et lors du dernier Readout entre Bourita et son homologue tchèque ils ont abordé le sujet de l'industrie militaire)
@Winners aime ce message
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 16:14
Fusil d'assaut tchèque..très bon
Bruce Wayne, Fox-One et RED BISHOP aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 17:03
atlas a écrit:
Fusil d'assaut tchèque..très bon
Ce qui serait bien surtout ça serais bien une vrai normalisation sur les FA parce que 3 FA "standard "(ak,fn fal,m16) sans compter la multitude d'arme qu'on a deja vu (g3,ak 103 etc) même si en générale les Fs et troupe de chocs sont armées en général différemment ça fais beaucoup
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 17:19
Excellente nouvelle ça va clairement dans la bonne direction.
Reste à savoir les models et origines
Fox-One aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 17:20
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 17:45
@ Ssi Red: Ssi Loudyi a annoncé le début de la fabrication des armes et des munitions; fabrication des drones d'attaque, de reconnaissance etc.. ,et la maintenance des avions militaires
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 18:39
Fusils d'assaults tchèque Bren CZ
Un bon plan....
Darkvador aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Ven 11 Nov 2022 - 18:55