messages : 1498 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 26 Oct 2014 - 21:02
Rappel du premier message :
ça sert à rien de lui répondre, ça redevient une discussion de café, notre ami ghy tay khawar, donc laisse le tranquille dans sa planète
Il parle de guerres à gagner, j'ai raté un épisode, quelle guerre à gagner la junte de son histoire?
Plus de 25 ans à combattre quelques sandalos avec des kalachs et qui sévissent encore en plein jour... et l'autre me parle de guerre avec une vrai armée, la 7awla wala 9owata illa billah
Auteur
Message
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 28 Jan 2015 - 0:55
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 28 Jan 2015 - 22:23
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 28 Jan 2015 - 23:57
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 29 Jan 2015 - 20:48
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 29 Jan 2015 - 22:52
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 13:07
Depuis un certain temps le ministère de la défense algérien ne cesse sa campagne d’image. Je crois qu’il est conscient du mal qui leur a fait cette intervention télévise ou un expert algérien a calculé le budget sécuritaire algérien comme étant 2 fois le budget des onze des plus importants ministères qui forment le gouvernement, santé et éducation inclus. Personnellement j’ai été choqué alors je peux imaginer les réactions des algériens préoccupés de la situation réelle de leur pays. C’est vraiment énorme comme budget surtout quand cette armée ne peut être même pas comparable aux armées de pays en vois de développent comme la Turquie ou la Malaisie.
PS: Suivez le bleu.
Citation :
Pourquoi l’Algérie est le premier importateur africain d’armes
AQMI, prolifération des armes, frontières poreuses… Dans un contexte régional fragilisé par les crises malienne et libyenne, l’Algérie consacre des milliards à son armée. El Watan Week-end décrypte cette course à l’armement.
Si l’effort de comptabilité n’a jamais été fait, les experts estiment que l’Algérie a importé plus de 100 milliards de dollars d’armement depuis 1962 et entre le tiers et la moitié ces dix dernières années. L’embellie financière et la manne pétrolière ont beaucoup aidé à l’explosion des acquisitions, au point où Alger s’est vue propulsée, alors que l’économie mondiale était en berne, dans le carré très fermé des pays grands importateurs d’armes. En 2013, notre pays a figuré, pour la première fois, dans le top 10 des pays importateurs d’armes, aux côtés de l’Inde, de l’Arabie Saoudite et de la Chine, traditionnels barons du commerce.
Mieux, l’Algérie est non seulement le premier importateur d’armes en Afrique, mais elle représente, à elle seule, 36% des flux entrants vers le continent noir, loin devant le Maroc qui, faute de moyens, a abandonné la course à l’armement, au profit de stratégies d’équipement transverses lui permettant de répondre aux enjeux du moment. Parle-t-on d’une modernisation effrénée ? D’un gaspillage de deniers publics ? D’achats immodérés liés au caractère Comprador de l’Algérie des années 2000 ?
Ou bien il existe des raisons valables pour justifier ces achats ? Puis concrètement quelles ont été ces acquisitions ? Petit rappel historique à propos de l’armée et des troubles qu’a connus le pays : l’ANP, à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962, s’est construite sur le socle d’une force essentiellement terrestre, très peu mécanisée mais rompue au feu et bien disciplinée, à laquelle a été adjoint une armée des frontières, mieux structurée et hiérarchisée, et quelques pilotes et deux demi-douzaines d’avions de chasse et d’hélicoptères. Très vite l’ANP a fait le choix de la Russie comme principal fournisseur, ce pays mettant en vente une gamme d’armement très complète, peu coûteuse, très robuste et suffisante aux besoins de l’armée algérienne.
Doctrine
Deux guerres israélo-arabes, une guerre froide algéro-marocaine et une crise financière plus tard amèneront l’ANP aux portes des années 1990 avec de bons équipements pour l’époque, mais beaucoup d’incertitudes. S’en suivront dix années où les livraisons d’armes sont complètement stoppées à cause d’un embargo de fait dicté par les pays occidentaux et l’effondrement de l’appareil militaro-industriel soviétique.
Résultat des courses, au début des années 2000, l’ANP accusait un retard d’au moins une génération avec un taux d’attrition très important de ses équipements stratégiques. Le focus étant à l’époque la lutte contre le terrorisme. Trois défis majeurs sont à relever : premièrement, rattraper le retard accumulé et revenir aux nombres de la fin des années 80. Ensuite, faire face aux nouveaux défis et aux menaces et enfin faire évoluer la doctrine militaire d’une doctrine de défense en une stratégie de résilience. Il fallait en urgence donc mettre au rebus les équipements obsolètes.
A la fin des années 90, ce sont plus de 200 appareils de types Mig 21 et 23 qui sont mis à la réforme, les T34 d’entrainement et les transporteurs Antonov 12 subiront le même sort. Des sous-marins Roméo, de première génération, des navires de débarquement Polnochny et les patrouilleurs lance-missiles OSA 1 et 2 ont aussi été rayés des listes de l’ANP entre 1992 et 2002. Les divisions blindées perdront aussi presque un millier de chars, les T62, déclassés et les T55 modernisés et réaffectés aux brigades d’infanterie mécanisée.
La défense aérienne du territoire a aussi vu déclasser son épine dorsale, le Sam 2, devenu complètement obsolète et toute une gamme de radars d’ancienne génération, comme les P14 et P15. Ajouter à cela des milliers d’armes personnelles et de véhicules désuets à remplacer et c’est une armée entière à rééquiper. En 2007 le déclic a lieu, à la faveur d’une visite historique du président russe, Vladimir Poutine, à Alger, un accord sur la conversion d’une dette de 4,7 milliards de dollars en une commande de 7 milliards de dollars d’armes de pointe. Des avions de chasse, des sous-marins et le nec plus ultra de la défense anti-aérienne sont dans le lot.
La Chine se met au diapason et propose, elle aussi, un accès à son catalogue d’armement, mais c’est l’Allemagne, qui brise le cycle de méfiance des pays occidentaux envers l’Algérie. En 2011, un méga contrat de 10 milliards d’euros est signé entre les deux pays. A la clé, des blindés, des frégates et des équipements électroniques sont vendus à l’ANP. Cerise sur le gâteau est qu’un programme industriel est mis en place, il prévoit le montage de blindés Fuch 2, de véhicules de transport Mercedes et d’équipements électroniques. L’Italie aussi devenue un fournisseur majeur de l’ANP, la marine et l’aviation en sont de gros clients.
Même les Etats-Unis ont eu leur part du gâteau en vendant à l’Algérie des radars ANTPS78 et des avions. Plus que le besoin de se rééquiper, l’ANP a dû faire face à de nouvelles donnes régionales et même nationale. Avec la multiplication des conflits à ses frontières, comme en Libye et au Mali et la transformation de la région du Sahel et même d’une partie du Sud algérien en zone de guerre contre le terrorisme, l’ANP a redécouvert l’étendue du plus grand pays d’Afrique.
Numérisation
Limitée pendant près de quarante ans à la protection de la bande côtière et à la frontière ouest, l’armée algérienne a été obligée de se redéployer dans l’immensité du désert et donc compenser le manque d’hommes par un saut qualitatif en termes de technologie. Un gros effort sera fourni dans l’augmentation des moyens de reconnaissance et de mobilité des troupes avec l’acquisition d’hélicoptères, de drones et d’avions à la fois pour le transport et la reconnaissance. Le choix des équipements a été très influencé par les conflits qui ont eu lieu ces 20 dernières années. L’Irak, le Kosovo, la Géorgie et la Libye ont tous fait face à des guerres totalement asymétriques face à des ennemis beaucoup mieux équipés et plus nombreux.
Ceci a fini de convaincre les responsables militaires de la nécessité de se doter d’équipement de pointe, ne permettant pas de gagner des guerres, mais qui offriraient l’opportunité à l’armée qui se défend d’infliger des pertes trop importantes à l’ennemi pour qu’il puisse poursuivre son offensive. L’achat d’avions, de frégates avec de véritables capacités anti-aériennes, de sous-marins, de chasseurs Su 30 et la modernisation de la défense anti-aérienne avec les S300 PMU2 et les Pantsir S1 est clairement orienté dans ce sens.
L’accent a aussi été mis sur la numérisation du champ de bataille et l’utilisation effective des moyens de reconnaissance. Il reste que cette modernisation est loin d’être achevée, des manques sont encore ressentis dans les différents corps d’armée. L’arrivée en fin de vie de plusieurs équipements indispensables comme les hélicoptères d’attaque Mi-24, les bombardiers Su24, les intercepteurs Mig-25 et les Mig-29, accentue l’urgence de leur remplacement par des Mi28 des Su 34 et des Su 35. Le vieillissement et l’attrition de la flotte de transport appellent aussi à d’autres investissements.
Le besoin flagrant en drones d’attaque et en satellites de communication se fait sentir, de même pour l’équipement individuel du combattant qui est complètement désuet. Tout cela fait que le rythme des dépenses de l’ANP risque de se poursuivre encore pendant un quinquennat, afin de combler l’ensemble des lacunes matérielles. Restera le challenge le plus important à réaliser par le ministère de la Défense nationale, celui de la mise à niveau des personnels et la modernisation structurelle de l’ANP.
Akram Kharief
El Watan
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 14:06
Citation :
Depuis un certain temps le ministère de la défense algérien ne cesse sa campagne d’image. Je crois qu’il est conscient du mal qui leur a fait cette intervention télévise ou un expert algérien a calculé le budget sécuritaire algérien comme étant 2 fois le budget des onze des plus importants ministères qui forment le gouvernement, santé et éducation inclus. Personnellement j’ai été choqué alors je peux imaginer les réactions des algériens préoccupés de la situation réelle de leur pays. C’est vraiment énorme comme budget surtout quand cette armée ne peut être même pas comparable aux armées de pays en vois de développent comme la Turquie ou la Malaisie.
Edit modération: pas de Kalakh de ce genre ici
Dernière édition par MERZAKOVIC le Ven 30 Jan 2015 - 14:51, édité 2 fois
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 14:23
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 14:25
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 14:29
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 21:01
Cet Akram Kharief ghir kay kharef : le Maroc n'a pas abandonné la course à l'armement du simple fait qu'il ne l'a jamais commencée! On ne calque pas notre politique d’armement sur ce que fait le voisin, surtout s’il est traversé depuis une dizaine d’années par des poussées mégalomaniaques de suréquipement sans réelle contre partie en terme de besoins stratégiques sauf à poursuivre le dessin utopique de devenir une « puissance régionale ». Notre politique d’armement est cohérente et incroyablement simple : on achète peu mais à bonne valeur ajoutée technologique ce qui équilibre en terme de puissance de frappe théorique le gap existant en terme monétaires. De toute les manières j’ai toujours dit que ce n’est pas la quantité d’armement qui prime mais bien la qualité des hommes qui les utilisent et dans ce domaine il n’y a pas photo entre ceux qui se photographient en faisant la pose et joujou avec leur arme et ceux qui essuient réellement le feu en opex .
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 21:24
kurahee a écrit:
Cet Akram Kharief ghir kay kharef : le Maroc n'a pas abandonné la course à l'armement du simple fait qu'il ne l'a jamais commencée! On ne calque pas notre politique d’armement sur ce que fait le voisin, surtout s’il est traversé depuis une dizaine d’années par des poussées mégalomaniaques de suréquipement sans réelle contre partie en terme de besoins stratégiques sauf à poursuivre le dessin utopique de devenir une « puissance régionale ». Notre politique d’armement est cohérente et incroyablement simple : on achète peu mais à bonne valeur ajoutée technologique ce qui équilibre en terme de puissance de frappe théorique le gap existant en terme monétaires. De toute les manières j’ai toujours dit que ce n’est pas la quantité d’armement qui prime mais bien la qualité des hommes qui les utilisent et dans ce domaine il n’y a pas photo entre ceux qui se photographient en faisant la pose et joujou avec leur arme et ceux qui essuient réellement le feu en opex .
Oui
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 21:30
kurahee a écrit:
Cet Akram Kharief ghir kay kharef : le Maroc n'a pas abandonné la course à l'armement du simple fait qu'il ne l'a jamais commencée! On ne calque pas notre politique d’armement sur ce que fait le voisin, surtout s’il est traversé depuis une dizaine d’années par des poussées mégalomaniaques de suréquipement sans réelle contre partie en terme de besoins stratégiques sauf à poursuivre le dessin utopique de devenir une « puissance régionale ». Notre politique d’armement est cohérente et incroyablement simple : on achète peu mais à bonne valeur ajoutée technologique ce qui équilibre en terme de puissance de frappe théorique le gap existant en terme monétaires. De toute les manières j’ai toujours dit que ce n’est pas la quantité d’armement qui prime mais bien la qualité des hommes qui les utilisent et dans ce domaine il n’y a pas photo entre ceux qui se photographient en faisant la pose et joujou avec leur arme et ceux qui essuient réellement le feu en opex .
j'aimerai bien que tu me dis c'est quand la derneire fois que des troupe marocaine on fait feux sur un homme vivant. l'experience du combat du commandement ca fait 20 ans qu'on est dedans alors ne parle pas d'essuiyer le feux en opex la seul opex c'est probablement 6 F16 qui largue des bombe de plusieur centaine de millier de dollars sur des Pick up .
c'est pas une poussé megalomanique, mais les vieux appareil sont remplacé par du nouveau on appel ca une modernisation ou un reequipement.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 21:36
ce akram KHaria c est le meme khoroto qui écrit dans le blog myto Secretmyto Gallak le Maroc annule l'achat de la Fremm l'algerie reception son premier C17
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 22:07
excuse moi quand on dépense 100 milliards $ en 10 ans , quand le volume de livraison des armes augmente de 277% entre 2008 et 2012, quand on passe de la 22 eme place à la 6eme place des plus grands importateurs d’armes au monde([url=http://www.algerie-focus.com/blog/2014/09/lalgerie-en-pleine-course-a-larmement/]) je n'appelle pas ça de la modernisation ou du rééquipement mais bien de surarmement complétement irréaliste au vu des réels enjeux géostratégiques de la région. mais je ne vais pas polémiquer là dessus chacun dirige sa barque comme il veut .
pour ce qui est des opex (une dizaine pour le compte de l'ONU depuis 1960) les FAR ont du faire usage de manière sporadique et limitée de leurs armes notamment en RDC et en cote d'ivoire mais ce qui compte c'est la situation en elle même qui est intéressante car elle donne aux FAR un théâtre d’opération pour engranger un maximum d'expériences en zone de conflits.
concernant les récentes interventions lethales "man" vs man des FAR c'est vrai qu'elles sont limitées et à mettre surtout sur le compte des FS (mali-yemen), mais le meilleur est à venir
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Jan 2015 - 23:38
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 3:02
L'automoteur d'artillerie Nora B52 en Algérie
Citation :
Annoncé depuis quelques mois par les officiels Serbes et le complexe militaro-industriel Yougoimport, le volume des échanges entre l’Algérie et la Sérbie, connait une évolution conséquente. A la recherche de financement, l’industrie militaire de ce pays des Balkans vise depuis plusieurs années les pays arabes. Très proches de Tawazun depuis deux ou trois ans, ils se sont aussi rapprochés de l’Algérie avec qui ils ont de très vieilles relations. Parmi les annonces, la construction de quatre usines d’armement en Algérie et des livraisons d’armes. Dans le lot d’armes figurait l’automoteur d’artillerie de 155mm Nora B52.
Ce dernier a été vu aujourd’hui dans l’Ouest algérien lors d’un probable convoyage avec ses véhicules de servitude. L’arrivée de ce canon automoteur à roues, vient compléter les efforts de modernisation de l’artillerie qui était le parent pauvre de l’armée de terre algérienne.
Après le canon tracté de 155mm ASH-1, l’automoteur blindé à chenilles PLZ 45 (tout deux de Norinco), le BM 30 Smerch, le Nora B52 vient boucler la boucle, surtout depuis l’introduction des munitions guidées par laser Krasnopol dans l’arsenal algérien et qui ont donné un nouveau souffle aux 2S3 Akatsia qui étaient en fin de vie.
Le Nora B52 affiche de belles performances avec une portée de tir maximale atteignant les 65Km et pouvant utiliser des obus à guidage laser, il permet un déploiement très rapide d’unités d’artillerie avec une possibilité de manœuvre impressionnante et une cadence de tir rapide.
En 2008, les forces terrestres avaient testé le canon automoteur à roue français Caesar et probablement le SH1 de Norinco par la suite.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 3:44
L'annerie fait mots...c'est pas le systéme qui fait "65Km" de portée mais la munition...65Km ça serait surement avec de la munition hybride BB/RAP...
Al kalakh...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 12:41
le canon bouge trop es ce que ca peut toucher la précision du tir ?
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 15:02
Citation :
Description: The NORA B-52K1 is a 155mm 52 caliber self-propelled howitzer designed and developed by the Serbian Defence Company YugoImport. The NORA-B52 K1 truck-mounted artillery system is upgraded version of basic weapon NORA-B52 KE. This artillery vehicle is is fully integrated into AFCCS (Artillery Fire Command and Control System) for battlefield observation, target acquisition, data transfer, ballistic computation and fire command instructions transfer. The NORA B-52K1 I can be ready to fire the first round in less than 60 sec and leave its firing position in the same time. The gun system is able to fire at a maximum rate of fire of 4 rounds/min.
Variants: - NORA B-52: First variant of NORA 155mm truck howitzer series. No armour cabin for the crew. The 155 mm/45 mm calibre ordnance is mounted on a turntable at the very rear of the chassis with a shield.
Technical Data Back to top Armament The main armament of NORA B-52K1 consist s of a 155 mm barrel length of 52 calibres, fitted with semi automatic breech block, automatic loader and an advanced solution of powder chamber self-opturating system. Automatic loader consists of two cassettes containing 12 projectiles and 12 propellant charges, projectile and charge feeder and chain rammer controlled by PLC thus increasing firing rate and minimizing crew effort. Loader can be refilled from the container on the deck of the vehicle. Container has 8 removable cassettes each containing 6 housings (4 in the middle for storage of projectiles and 2+2 on the left and right side for propellant charges). This makes total combat set 36 rounds.Gun-ammunition system is fully compatible with 155mm NATO Agreement requirements. During transport/travelling of the weapon, its armament is turned forward, above the vehicle cabin, with the barrel being fixed by barrel holder. To provide a more stable firing platform, four hydraulic stabilisers are lowered to the ground by remote control, on either side of the chassis and two at the rear. To increase the self-protection of the vehicle, a 7.62 mm or 12.7 mm can be mounted at the top of the crew cabin. The NORA B-52K1 can fire at a maximum range of 41.2 km with a full range of ammunitions as HE ERFB-BB, ERFB-BT, standard 155mm M107 or laser beam guided projectile. Two smoke grenade dischargers are mounted on each side at the front of the crew cabin.
Design: The NORA B-52K1 155mm howitzer is based on a Serbian-made wheeled truck chassis with armour cabin and crew compartment mounted at the rear of the chassis. An ammunition compartment is available at the rear of the crew cabin. Redesigned and reinforced cabin meets requests for armouring and provision basics for ballistic protection.
Mobility: The NORA B-52K1 uses an high mobility 8x8 truck chassis which provides better mobility both on road and off-road. The truck is able to reach a maximum road speed of 80 km/h with a maximum cruising range of 750 km.
Accessories: The Nora-B-52K1 is equipped witha Fire Control System (FCS) with hardware and software improvements providing better battlefield navigation , gun barrel laying in traverse and elevation and fully automatic firing data calculation.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 21:15
mourad27 a écrit:
le canon bouge trop es ce que ca peut toucher la précision du tir ?
Tout les canons automoteurs bougent un peut une fois tirées. Dans le cas des tires de précisions, c'est la correction de l'angle et les coordonés de colimation (correction) du deusiéme tir qui donne plus de précision, de meme pour le troisiéme, etc.
Mais si la batterie est utilise à discretion ils s'enfoutron carement que le canon bouge tant que la zone objective est touché.
regarde, min 3:25 c'est claire coment le Paladin bouge quelque centimetres en arriere...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 21:49
merci Tab pour les explications
MERZAKOVIC Général de corps d'armée (ANP)
messages : 1247 Inscrit le : 04/01/2015 Localisation : ALGER Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Jan 2015 - 23:19
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 1 Fév 2015 - 11:41
kabylius a écrit:
kurahee a écrit:
Cet Akram Kharief ghir kay kharef : le Maroc n'a pas abandonné la course à l'armement du simple fait qu'il ne l'a jamais commencée! On ne calque pas notre politique d’armement sur ce que fait le voisin, surtout s’il est traversé depuis une dizaine d’années par des poussées mégalomaniaques de suréquipement sans réelle contre partie en terme de besoins stratégiques sauf à poursuivre le dessin utopique de devenir une « puissance régionale ». Notre politique d’armement est cohérente et incroyablement simple : on achète peu mais à bonne valeur ajoutée technologique ce qui équilibre en terme de puissance de frappe théorique le gap existant en terme monétaires. De toute les manières j’ai toujours dit que ce n’est pas la quantité d’armement qui prime mais bien la qualité des hommes qui les utilisent et dans ce domaine il n’y a pas photo entre ceux qui se photographient en faisant la pose et joujou avec leur arme et ceux qui essuient réellement le feu en opex .
j'aimerai bien que tu me dis c'est quand la derneire fois que des troupe marocaine on fait feux sur un homme vivant. l'experience du combat du commandement ca fait 20 ans qu'on est dedans alors ne parle pas d'essuiyer le feux en opex la seul opex c'est probablement 6 F16 qui largue des bombe de plusieur centaine de millier de dollars sur des Pick up .
c'est pas une poussé megalomanique, mais les vieux appareil sont remplacé par du nouveau on appel ca une modernisation ou un reequipement.
Un bombardement en zone de guerre, c'est mille fois plus complexe et enrichissant que de tirer sur quelqu'un.. Ton raisonnement c'est zéro, ça fait 20 ans comme tu dis que vous êtes dans les maquis, à ta place j'en serais pas fier au contraire c'est une honte, la fierté c'est justement d'avoir la paix uniquement grâce à la dissuasion et le cerveau!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 1 Fév 2015 - 14:05
kabylius a écrit:
j'aimerai bien que tu me dis c'est quand la derneire fois que des troupe marocaine on fait feux sur un homme vivant.
En été 2013, en novembre 2009, etc. Mais biensure, tu va dire que tout est un mensonge et que depuis 1991 on a fait que se gratter les c**lles (N'oublie pas qu'aprés on a eu la Gulf War, Mogasdiscio, Bosnie, etc.). Sinon, en 2015 Inchallah, et si Dieu le veut bien en deux fronts differants.
Kabylius a écrit:
la seul opex c'est probablement 6 F16 qui largue des bombe de plusieur centaine de millier de dollars sur des Pick up .
"Probablement" Mais sinon, je vais t'expliquer une chose...c'est pas le pick-up per se qui est important, mais qui est de dans ou la position tactique qu'il a. Quand un convoi de "pick-ups" etait attaqué par les americains et on parlé de la mort du pére de la Fitna applé al Baghdadi, tu crois qu'ils visait les pick-ups?
Sinon, t'as youtube ou tu peut voir des dizénes de video de comment des positions d'artillerie, de mortier, chars, bunkers, bases, sites pétroliers, etc. etc. etc. sont attaquées...tien, juste pour toi, une pure exclusive
Utilise un peut les neurones que Dieu t'a donné...
Mourad27 a écrit:
merci Tab pour les explications
A toi pour l'interet Mourad. EN tout cas pense que les systemes come le Caesar, Archer ou le Nora ont presque tous des bras de stabilization qui se fixe au sol pour diminuer justement l'effect de ce que tu dis en plus de l'eqilibre propre du vehicule.