messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Nov 2014 - 19:22
Rappel du premier message :
al_bundy a écrit:
"Acceptable pour les deux parties"? Depuis quand on doit des comptes à l'algérie? Il n y a rien a négocier! Qu'ils aillent s'occuper de la kabyllie et du sud de l'algérie! Il y a matière à s'occuper pour eux!
Sa Majesté a été assez claire, ya plus rien a gratter sur cette voie. Et le discours a porté si j'en juge par les reactions de l'autre coté ils n'arrettent pas de crier onu onu onu et sont pris de court, un peu comme les gamins quand tu veux plus jouer avec eux au monopoly ou autre, dépités...
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 10:20
Citation :
La récupération du Sahara par le Maroc est légale et les droits historiques du Royaume sont immuables (Etude académique)
Citation :
Tous les efforts déployés par le Maroc pour parachever son unité nationale, entravés par l'occupation espagnole, ont été des actions légales eu égard aux droits historiques du Royaume dans la région, souligne une étude académique récente sur le conflit du Sahara.
La récupération du Sahara par le Maroc est légale et les droits historiques du Royaume sont immuables (Etude académique) L'analyse du conflit du Sahara du point de vue "droits historiques" confirme, sans aucune ambigüité, le droit légal du Maroc sur son Sahara, affirme l'étude, ajoutant que cette donne, du point de vue ''sciences politiques'', pourrait faire la différence dans la compréhension, à travers le monde, de l'essence même de ce différend.
L'étude, intitulée "La question des droits historiques dans l'affaire du Sahara marocain/occidental", a été réalisée par l'universitaire grec Konstantinos Koliopoulos, professeur de politique internationale et études stratégiques à l'université Panteion à Athènes et professeur des études stratégiques à l'Institut de la défense nationale grecque.
L'auteur de cette étude de 40 pages, publiée par l'Institut des études politiques relevant de l'université Panteion, a argué que les droits historiques se trouvent au cœur de ce conflit, en dépit de sa nature multidimensionnelle liée au nombre de questions politiques et de ses retombées internationales à grande échelle.
Le principal résultat de l'analyse sur ce conflit confirme sans conteste les droits historiques immuables du Royaume sur son Sahara, a relevé le professeur Koliopoulos. Cette étude s'appuie sur l'analyse des fondements et instruments de recherche dans le concept des "droits historiques", en l'occurrence le pouvoir, l'ethnie et l'origine, en plus d'un quatrième critère secondaire (voisinage).
Dans les 20 premières pages, l'étude présente les définitions de ces instruments et leur utilisation dans nombre de zones de tension et de conflits à travers le monde, avant de faire une projection de ses conclusions sur le cas du Sahara marocain.
S'agissant de ''la race'', l'analyse indique que ce fondement est quasiment absent dans le différend autour du Sahara d'autant plus qu'il n'y a pas d'importantes différences raciales. "Depuis l'apparition de l'Islam au Maroc à la fin du 7ème siècle, la composition raciale a été toujours caractérisée par une mixité entre Arabes et Amazighs. Dans ce cas, il n'y avait pas une exception entre le Maroc et la province du Sahara marocain/occidental".
"Du point de vue racial, une nation sahraouie distincte n'a jamais existé. Au Maghreb arabe, notamment dans les zones rurales, la tribu était le point de référence de la vie sociale et politique. Dans le Sahara marocain/occidental, une terre aride, la vie en dehors de la tribu était impossible, ce qui a consolidé les appartenances tribales pendant des siècles", explique l'auteur.
"Avec le récent phénomène d'urbanisation, beaucoup de changements ont eu lieu, du fait que les tribus ne sont plus le seul point de référence. Elles continuent, néanmoins, à jouer un rôle social et politique important", estime le professeur Koliopoulos.
Selon l'étude, "malgré l'absence d'une nation sahraouie, la donne géographique et l'environnement sociopolitique a contribué à la création d'une identité culturelle sahraouie", tout en insistant que "cette identité ne se limite pas dans le Sahara marocain/occidental mais elle existe aussi dans certaines régions au Maroc, en Mauritanie, en Algérie et même dans la zone Azawad au Mali". "Cette question est principalement due aux mouvements des Bédouins et aux relations tribales transfrontalières", explique-t-elle.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 11:27
Leo Africanus a écrit:
On constate que sur la question du Sahara il n'y a pas de cisme entre marocains.
Quid.ma
MERCI!!!
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 12:19
Les marocains de confessions juives ont toujours été de fidèle sujet du trône. Ils ont des fêtes appart dans leur communauté pour fêter les victoires des sultant contre les chrétiens. Je pense à la bataille des 3 rois par exemples
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 12:45
dites moi si cette information est vraie ou bullshit ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:21
En plus du SPS ...
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:23
Fahed64 a écrit:
Les marocains de confessions juives ont toujours été de fidèle sujet du trône. Ils ont des fêtes appart dans leur communauté pour fêter les victoires des sultant contre les chrétiens. Je pense à la bataille des 3 rois par exemples
Purim de Los Cristianos
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:31
Toujours aussi bizarre d'entendre des juifs scander "allahouakbar"... Après la reconquista (1492), nombre de juifs se sont installés au Maroc et environ 30% se sont islamisés, donnant naissance à de grandes famille fassis. La seule religion que des juifs ont épousé librement est l'islam...sans nulles contraintes, tant nos rites sont proches.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:42
PGM a écrit:
Toujours aussi bizarre d'entendre des juifs scander "allahouakbar"... Après la reconquista (1492), nombre de juifs se sont installés au Maroc et environ 30% se sont islamisés, donnant naissance à de grandes famille fassis. La seule religion que des juifs ont épousé librement est l'islam...sans nulles contraintes, tant nos rites sont proches.
Le christianisme aussi..il me semble...
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:47
PGM a écrit:
A mediter sur l'histoire du Maroc,tres bien vu PGM comme toujours,un Marocain est un melting pot Juif/Musulman/Chretien/Pagan/Amazigh/Arabe/Hassani/African avec Denominateur commun de l'equation MAROC que le nom signifie une region Almmmaghrib Alaqsa pas un pays alors nous donnons a tout le monde sa langue ainsi que le Hebreu Shlikhya pourquoi pas. Le Maroc est tres special.Le Roi nous unis.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 16:53
Nombre de juifs n'ont épousé le christianisme que : 1/ pour échapper aux nazis (famille Dassault),2/ échapper à des persécutions chrétiennes ou tout simplement à cause des limitations qui leurs étaient imposées dans l'exercice de leur culte. Chez nous ils pouvaient librement exercer leur culte et n'ont pas été contraint de s'islamiser. Il y a sans doute eu des exceptions, mais globalement ils ont été en terre d'islam, mieux Traiter qu'ailleurs. Ce qui explique aussi cette attachement viscérale.
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 17:45
PGM a écrit:
Nombre de juifs n'ont épousé le christianisme que : 1/ pour échapper aux nazis (famille Dassault),2/ échapper à des persécutions chrétiennes ou tout simplement à cause des limitations qui leurs étaient imposées dans l'exercice de leur culte. Chez nous ils pouvaient librement exercer leur culte et n'ont pas été contraint de s'islamiser. Il y a sans doute eu des exceptions, mais globalement ils ont été en terre d'islam, mieux Traiter qu'ailleurs. Ce qui explique aussi cette attachement viscérale.
Je sais pas...si tu le dis....
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 18:14
PGM a écrit:
Richelieu, assez bizarrement, tes contributions sur ce sujet sont souvent orientées. Me trompe-je?
Non, tu ne te trompes pas, d'ailleurs il ne te répondra pas, il est zayzoune quand il s'agit de bien détailler ses interventions et de débattre.
Moi, je l'ai reconnu depuis que Valls a parlé de lui au parlement en tant qu'un ami proche
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Fév 2015 - 18:49
Citation :
Le Polisario déstabilisé par les nouvelles propositions de Christopher Ross
Les articles lénifiants produits à l’occasion de la visite de Christopher Ross en Algérie cachent mal le profond dépit ressenti par les dirigeants du Polisario et de l’Algérie. Les uns et les autres sont particulièrement inquiets par les propositions apportées par le médiateur onusien.
D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, Christopher Ross a prononcé lors de sa visite le mot que craignaient le plus l’Algérie et le Polisario: l’autonomie. Le médiateur onusien dans le conflit du Sahara occidental aurait évoqué le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme une piste à envisager pour surmonter le blocage actuel dans le processus politique.
Une offre qui a provoqué une véritable douche froide au vu de la confusion qui s’est emparée des divers cercles du pouvoir en Algérie. En effet, en plus de cinq ans de médiation dans la région, c’est la première fois que la visite de Christopher Ross en Algérie provoque autant d’angoisse. Le chef du Polisario s’est déplacé à Alger pour l’occasion. Ross a également eu droit à une cascade de rendez-vous arrangés à la dernière minute. Selon la même source, le médiateur de l’ONU a rencontré non seulement Mohamed Abdelaziz, mais les principaux responsables algériens, y compris les hauts gradés du DRS qui contrôlent tout ce qui concerne le Polisario et les camps de Tindouf.
Pourtant, selon la même source, la nouvelle orientation adoptée par Christopher Ross ne fait que traduire la position réelle des grandes capitales mondiales. Que ce soit en Europe ou aux Etats unis, les principales puissances internationales voient avec beaucoup d’appréhension le projet algérien de créer une république sahraouie dans la région.
Un tel scénario qui, selon la même source, appartient plus au domaine de la fiction que de la politique, risque de susciter un nouveau foyer de tension dans une zone menacée directement par l’insécurité et la déstabilisation provoquée par les groupes extrémistes et les djihadistes.
T'inquiet pas c'est de l'asbroufe! Ils sont passés maitre dans l'agit-prop!
1/ Le marrakchi il n'a pas ecrit à l'U.E mais à l'onu.
2/ La seule mention de l'U.E est faite dans un article de journal algerien en introduction mais pas trace de l'U.E dans le corps de l'article
http://www.lexpressiondz.com/actualite/210240-c-est-une-violation-du-droit-international.html a écrit:
Mohamed Abdelaziz a attiré l'attention de l'UE quant au déroulement prévu de ce forum (12-14 mars 2015) dans la ville de Dakhla occupée.
3/ Dans te dépêche sps junker n'a pas dit que l'U.E renonçait à participer mais qu'elle ne s'y rendait pas! ce n'est pas la meme chose!!! ils peuvent aussi écrire au pape ou au dalaï lama et annoncer que sous leur pressions ces 2 symboles n'allaient pas se rendre a dakhla.
Je ne suis pas sur que les institutions internationales aient pour habitude de se rendre au forum crans montana en tant que telles
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 15:16
Pour un pays qui ne se veut pas ""partie prenante au conflit""(sic)...
http://www.tsa-algerie.com/2015/02/28/la-diplomatie-algerienne-sactive-pour-le-boycott-du-forum-de-crans-montana/ a écrit:
La diplomatie algérienne s’active pour le boycott du forum de Crans Montana
Le Forum de Crans Montana doit se tenir du 12 au 14 mars prochaine à Dakhla, en territoire occupé du Sahara Occidental. L’Algérie mobilise sa diplomatie pour faire échec à la manifestation afin d’ôter la portée symbolique de la tenue de cet événement dans une ville sous occupation marocaine.
En effet, selon nos sources, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, a demandé aux représentations diplomatiques algériennes dans les différents pays participants de se mobiliser aux fins de « sensibiliser et dissuader » ces Etats de participer au Forum de Crans Montana de Dakhla.
Les représentants de l’Algérie sont invités par le ministre à rencontrer les autorités des pays concernés pour défendre l’option d’un boycott de l’évènement, comme l’a fait l’Unesco.
En effet, comme l’a rapporté TSA, l’agence onusienne pour l’éducation, la science et la culture, l’Unesco, a décidé de ne pas participer au Forum. Cette annonce, qui va dans le sens de la politique algérienne sur ce dossier, devrait faciliter la tâche à nos diplomates.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 15:32
Encore un bel exemple de désinformation pour faire croire a leur peuple que leur diplomatie obtient des résultats dans ce dossier.
http://www.tsa-algerie.com/2015/02/28/document-lunesco-boycotte-le-forum-de-crans-montana-a-cause-du-sahara-occidental/ a écrit:
DOCUMENT. L’UNESCO boycotte le Forum de Crans Montana à cause du Sahara Occidental
L’UNESCO ne participera pas au Forum de Crans Montana qui se tiendra entre le 12 et 14 mars 2015 à Dakhla, une ville du Sahara Occidental, sous occupation marocaine. C’est ce qu’a annoncé la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans une lettre adressée au président exécutif du Forum de Crans Montana, Jean-Paul Carteron.
TSA a obtenu une copie de la lettre datée du 19 février.
La raison invoquée par la directrice générale est que l’UNESCO « ne saurait s’associer à un Forum dont la prochaine édition se tiendra à Dakhla, territoire contesté aux fins du droit international et aux termes des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, auxquelles [l’UNESCO] est tenue de s’aligner et de se conformer. »
Lors de son dernier sommet en janvier, l’Union Africaine avait lancé un appel aux pays membres et à toutes les organisations à ne pas participer au Forum de Crans Montana, qu’elle considère comme une violation du droit international, tout en demandant l’annulation de cette réunion. Une position à laquelle adhère l’Algérie qui avait initié cet appel au boycott.
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 16:02
L’unique fait que le Forum de Crans Montana ait décidé d'avoir sa prochain réunion a Dakhla est déjà une grande victoire diplomatique pour le Maroc et rien que la première d’autres manifestations qui se déroulerons dans le future dans le Sahara marocain. J’en suis sur et certain que la diplomatie marocaine s'attendait a cette réaction algérienne et ,avec, celle de toutes ces ONGs anti-marocaines, que non pro-sahrauis, qui tournent autour du régime algérien. Ce pendant la victoire est déjà la. arithmétiquement vous ne devez pas compter les quelles sont les organisations qui ne viendraient pas mais celles qui le feraient, pourquoi? parce que c’est une question vraiment délicate et les personnes, délégations et organisations qui décideraient d'être a Dakhla vont montré au monde qu’ils sont avec les revendication légitime du peuple marocain. Alors commencer la campagne de designer qui sera a Dakhla et oublier ceux qui pour des raisons divers ne le seront pas.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 16:48
faire croire que l'unesco boycotte alors que sa responsable explique dans le même courrier que compte tenu de son état même d'agence onusienne elle ne peut se rendre dans un territoire qui fait l'objet d'un dossier de litige a l'onu.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 17:29
c est comme ça qu il faut procéder et les laisser a la traîne a supplier les participants de ne pas y aller laissez les faire de la boulitique
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Fév 2015 - 21:29
Ils ont méme reussit a mettre une équipe cyclistes du "Polisario" au départ du tour d’Algérie en pansant qu'en allaient refuser de participer ,manque de bol ,la caravane passe et les chiens aboient .
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 2 Mar 2015 - 21:14
http://www.lematin.ma/express/2015/ue-maroc_l-accord-de-peche-est-en-pleine-conformite-avec-le-droit-international/218867.html a écrit:
UE-Maroc
L'accord de pêche est en pleine conformité avec le droit international
L'accord de partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche est "en pleine conformité avec le droit international", a affirmé Enrico Brivio, porte-parole du commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche.
"L'accord respecte pleinement le droit international et s'applique comme tous les autres accords de l'UE à la région du Sahara", a indiqué M. Brivio dans une déclaration publiée par Euractiv, un site d'information spécialisé dans les affaires européennes.
Le porte-parole a ajouté que les rapports détaillés concernant les obligations du Maroc en matière d'utilisation de l'appui sectoriel de la Commission européenne assurent que le protocole de pêche sert les intérêts de toute la population locale, y compris celle de la région du Sahara.
Et de souligner que le mécanisme clair de déclaration prévu par le protocole représente un outil supplémentaire et un gage de plus de la conformité de l'accord de pêche avec le droit international.
Dans une déclaration similaire à la MAP, M. Brivio avait assuré que toutes les dispositions ont été prises dans le cadre du nouveau protocole de pêche de manière à assurer que l'ensemble des populations, dans toutes les régions, y compris celles du sud du Royaume, bénéficient des impacts socio-économiques de l'appui sectoriel de la Commission européenne.
L'accord de pêche, avait-il rappelé, prévoit l'obligation pour le Maroc d'élaborer un rapport sur l'impact socio-économique et la répartition géographique de tous les projets d'appui sectoriel ce qui permettra à la commission de s'assurer que le nouveau le protocole profite à l'ensemble des régions et populations du Maroc.
M. Brivio avait indiqué que le Maroc et l'UE ont convenu des projets à mettre œuvre dans le cadre de cet accord en vue de contribuer au développement du secteur marocain de la pêche, précisant que la programmation pluriannuelle, la matrice des projets, les critères d'évaluation de ceux-ci ainsi que les modèles de rapports annuels de mise en œuvre ont été approuvés conjointement lors de la Commission mixte qui s'est tenue en septembre dernier.
Les actions au titre de l'appui sectoriel incluent des travaux d'infrastructure notamment l'aménagement de points de débarquements et de halles aux poissons dans toutes les régions du Royaume, avait-il fait observer, relevant qu'un premier examen détaillé de l'impact de ces projets aura lieu lors de la 2ème commission mixte qui devrait se réunir en septembre 2015.