messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 11 Nov 2014 - 20:22
Rappel du premier message :
al_bundy a écrit:
"Acceptable pour les deux parties"? Depuis quand on doit des comptes à l'algérie? Il n y a rien a négocier! Qu'ils aillent s'occuper de la kabyllie et du sud de l'algérie! Il y a matière à s'occuper pour eux!
Sa Majesté a été assez claire, ya plus rien a gratter sur cette voie. Et le discours a porté si j'en juge par les reactions de l'autre coté ils n'arrettent pas de crier onu onu onu et sont pris de court, un peu comme les gamins quand tu veux plus jouer avec eux au monopoly ou autre, dépités...
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 8 Avr 2015 - 23:23
apparement ces con cherche a faire capoté decisive storm personne veux y allé donc les egyptien et pakistanai ont decliné l'offre
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 13:20
Citation :
Mezouar à Ban Ki-moon : Le Maroc s'oppose catégoriquement à tout rôle ou implication de l'UA dans la question du Sahara marocain
New York (Nations unies) - Le Maroc s'oppose catégoriquement à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union Africaine dans la question du Sahara marocain, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dont la MAP a reçu copie mercredi, M. Mezouar souligne que "suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l'Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l'opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union Africaine dans ce dossier".
Voici par ailleurs le texte intégral de la lettre :.
"Suite au courrier qui vous a été adressé récemment par la Commission de l'Union Africaine, au sujet de la question du Sahara Marocain, je voudrais vous réitérer l'opposition catégorique du Royaume du Maroc à tout rôle ou implication, sous quelque forme que ce soit, de l'Union Africaine dans ce dossier.
La position immuable du Maroc contre les tentatives renouvelées d'interférence de l'Union Africaine dans le dossier du Sahara marocain vous a été déjà explicitée dans la lettre qui vous a été adressée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en Juin 2013. Elle vous a été réitérée dans les lettres de Mme M'barka Bouaida, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération, le 26 Décembre 2013 et du Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, les 9 Juin et 1 Juillet 2014.
La récente manœuvre de l'Union Africaine, sollicitant une interaction entre son +envoyé spécial+ M. Joaquim Chissano, avec le Conseil de Sécurité, est totalement inacceptable pour le Royaume du Maroc.
Aussi, permettez-moi de vous rappeler les raisons légitimes sous-tendant la position du Royaume du Maroc contre toute implication de l'Union Africaine dans le dossier du Sahara marocain :.
- Le processus de négociations politiques sur la question du Sahara marocain est exclusivement onusien. L'appropriation de ce dossier par les Nations Unies est intervenue au lendemain des échecs successifs de l'Organisation de l'Unité Africaine dans la gestion de ce différend.
- L'Union Africaine s'est départie de toute neutralité depuis qu'elle a pris ouvertement position en faveur des autres parties, en lançant une campagne agressive et permanente contre le Royaume du Maroc et en reprenant les thèses de l'Algérie et du +polisario+. La dernière décision prise par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine sur la question du Sahara marocain est une nouvelle illustration de la partialité flagrante de cette Organisation dans ce dossier.
- L'Union Africaine a préjugé, de manière biaisée, du résultat des négociations politiques menées sous les auspices des Nations Unies, à travers l'admission en son sein d'une entité ne disposant d'aucun attribut de souveraineté.
- La crédibilité de l'Union Africaine sur la question du Sahara marocain est compromise eu égard à ses positions en contradiction avec les fondamentaux du processus onusien tendant à négocier une solution politique et mutuellement acceptable, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis.
- En essayant de redonner vie à des propositions désuètes et à des plans considérés irréalisables par l'Organisation des Nations Unies, l'Union Africaine cherche, manifestement, à compromettre les efforts onusiens engagés actuellement sous vos auspices.
Pour toutes ces raisons, les manœuvres de l'Union Africaine pour s'ingérer dans ce dossier sont de nature à porter un coup fatal à l'ensemble du processus politique mené sous les auspices des Nations Unies, qui jouit de l'appui de l'ensemble des parties et de la Communauté Internationale, y compris les pays africains.
Aussi, le Maroc voudrait-il attirer votre attention, en tant que garant de l'intégrité du processus de négociations, contre toute tentative visant à impliquer l'Union Africaine dans ce dossier ou à lui accorder un quelconque rôle ou espace d'interaction, qui serait lourde de conséquences sur les efforts onusiens sur la question du Sahara marocain.
Pour sa part, le Royaume du Maroc voudrait vous réitérer, une fois de plus, son engagement en faveur du processus de négociations politiques sous l'égide des Nations Unies. A cet effet, le Maroc voudrait vous renouveler son entière confiance dans les efforts que vous déployez en vue de parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, confortés par votre entretien téléphonique avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en date du 22 Janvier 2015".
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 20:05
Le juge Ruz propose juge onze personnalités du Maroc pour des crimes dans le Sahara marocain , http://www.hespress.com/politique/260503.html http://www.elmundo.es/espana/2015/04/09/55268b9622601dc7108b457e.html
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 20:17
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 20:31
http://www.le360.ma/fr/politique/mannuel-valls-la-france-est-un-allie-du-maroc-dans-laffaire-du-sahara-36961 a écrit:
MANUEL VALLS: "LA FRANCE EST UN ALLIÉ DU MAROC DANS L'AFFAIRE DU SAHARA"
"La France est un allié politique du Maroc dans tous les domaines y compris dans l'affaire du Sahara", a déclaré ce jeudi à Rabat le Premier ministre français, Manuel Valls, en réponse à une question de Le360.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 20:33
amazigh26 a écrit:
Le juge Ruz propose juge onze personnalités du Maroc pour des crimes dans le Sahara marocain , http://www.hespress.com/politique/260503.html http://www.elmundo.es/espana/2015/04/09/55268b9622601dc7108b457e.html
ils pensent faire mieux que les français ??
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 20:44
le Maroc ne reconnait pas ce type de justice a ce que je sache le timing aussi laisse perplexe
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 23:25
mourad27 a écrit:
Il avait une opportunite de mettre le Maroc sur le podium ,mais il a parle pour parle,je ne sais pas ce que nous devons faire a nos ministres pour delivrer un message fort intelligent ,je pense que c'est la trouille du momentum,il etait evasive sur tout ce qu'il a dit.Very disapointed.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 23:28
pour ce genre d'exercice m'barka bouaida est plus convaincante d'autant qu'elle parle un anglais impeccable
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 23:41
M'barka est plus alerte,elle se prepare toujours avant de tirer.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 9 Avr 2015 - 23:49
oui elle étudie bien ses dossiers à l'avance
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 0:18
Ce qui est étrange c'est que le dialogue stratégique USA-Algérie s'est déroulé...hier ! Kerry rencontré le MAE Algérien et aujourd'hui Mezouar...
Pour le juge espagnol, son truc va finir a la poubelle comme les précédents...avant qu'un autre juge payer par Alger va le récupérer aux ordures et passer sur El Merdo...euh je veus dire El Mundo
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 0:48
pour moi personnellement le plus important Ce est le front intérieur
الصحراء في مغربها والمغرب في صحرائه الى أن يرث الارض ومن عليها #الله_الوطن_الملك fin
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 2:02
L’ONU écarte un rapport de Joachim Chissano, ‘émissaire de l’UA’ sur le Sahara
Stéphane Dujarric a ajouté :
‘‘C’est le Conseil de sécurité qui est mandaté pour statuer sur la question du Sahara’’.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 11:22
Encore une fois la réalité rattrappe la propagande algérienne
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 17:01
Hassan Aourid entendre ce qu'il dit après 5 minutes
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 17:21
Sa me rassure et me fait plaisir de voir que au Maroc ont peut faire des débats sur le sujet du Sahara en toute liberté et parler de sujets sensibles devant des cameras avec la participation de proche du Roi de membres de la société civile et de journalistes , bonne initiative de hesspress . Reconnaître nos erreurs sur ce dossier est un avantage et pas une faiblesse. Parce que a Tindouf sa ne se passe pas comme sa ils sont paralysés du cerveau . On est sur la bonne voie et c'est comme sa que l'on mettra un KO au polz , par la démocratisation sur ce sujet la, mais sans etre dans l'idealisme car nos voisins cest pas la Suisse il faut etre dur quand il le faut mais juste aussi. C'est comme cela que on gagnera en crédibilité et que nos ennemis paraîtront comme des clowns .
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 22:14
D'après le journal ABC, le juge espagnol qui comptait poursuivre 11 personnalités marocaines pour "crimes" au sahara, serait muté dans 8 jours à un nouveau poste dans la banlieue de madrid. A confirmer.
Citation :
http://www.febrayer.com/179252.html
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 23:34
Si c'est le cas juste Les espagnols ont compris la leçon de 2004... Par contre ce qui me fait plus peur c'est leur apparente docilité, ils prennent un soin religieux à ne pas nous froisser ces derniers temps et j'ai en ligne de mire la ZEE tjr en tête.....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 10 Avr 2015 - 23:56
Ils sont hors jeu depuis longtemps les juges espagnoles....
Sinon, Pokémon a enlevé carrément de son rapport de cette année la partie "The end goal nevertheless remains the sustained, independent and impartial monitoring of human rights, covering both the Territory and the camps."
Il l'a remplacé par : "independent and impartial understanding" of human rights in the disputed North African territory of Western Sahara
Et pour bien coincé la junte et son rejeton, il appelle à la copération avec le HCDC, que les bronzés de l'autre côté refuse toute visite et que le Maroc les accueillis jusqu'à maintenant 3 fois.
"I call on the Parties to continue and further enhance their cooperation with United Nations human rights mechanisms and OHCHR, including by facilitating OHCHR missions to Western Sahara and the refugee camps near Tindouf, with unrestricted access to all relevant stakeholders,"
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Avr 2015 - 0:03
AVEROUES a écrit:
Ils sont hors jeu depuis longtemps les juges espagnoles....
Sinon, Pokémon a enlevé carrément de son rapport de cette année la partie "The end goal nevertheless remains the sustained, independent and impartial monitoring of human rights, covering both the Territory and the camps."
Il l'a remplacé par : "independent and impartial understanding" of human rights in the disputed North African territory of Western Sahara
Et pour bien coincé la junte et son rejeton, il appelle à la copération avec le HCDC, que les bronzés de l'autre côté refuse toute visite et que le Maroc les accueillis jusqu'à maintenant 3 fois.
"I call on the Parties to continue and further enhance their cooperation with United Nations human rights mechanisms and OHCHR, including by facilitating OHCHR missions to Western Sahara and the refugee camps near Tindouf, with unrestricted access to all relevant stakeholders,"
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Avr 2015 - 0:05
Muté, ca semble vrai!!!! Paru au bulletin officiel!!!!
http://es.euronews.com/teletipos/3002332-boe-publica-hoy-el-nombramiento-del-juez-jose-de-la-mata-que-sustituira-a-ruz/ a écrit:
El BOE publica hoy el nombramiento del juez José de la Mata que sustituirá a Ruz
décret royal 170/2015, du 6 Mars, si ca se trouve les decisions de ruz posterieures à cette date sont nulles et non avenues J'ai l'impression que Ruz s'est précipité pour cette inculpation dès qu'il a su qu'il allait ailleurs ou c'est parce qu'on savait ce qu'il allait faire qu'on la envoyé ailleurs
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Avr 2015 - 0:22
Faisons gaffe avec nos amis spanish , j'ai l'impression ils veulent nous fixer pour nous mettre une quenelle de 1000 . Je m'en méfie plus que des algériens ces espagnols a mes yeux sa reste un ennemi historique du Maroc et qui n'a jamais été clair dans ses relations avec nous .
WRANGEL General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Avr 2015 - 0:34
FAR SOLDIER a écrit:
Faisons gaffe avec nos amis spanish , j'ai l'impression ils veulent nous fixer pour nous mettre une quenelle de 1000 . Je m'en méfie plus que des algériens ces espagnols a mes yeux sa reste un ennemi historique du Maroc et qui n'a jamais été clair dans ses relations avec nous .
Si le Maroc traine des pieds en matiere de cooperation anti-terro les espagnols auront du soucis à se faire ( voir attentats d'atocha et tous les suspects hispano-marocains arretés grace aux services marocains)
Si le Maroc traine des pieds en matiere de lutte contre l'immigration clandestine sebta et melillia deviennent des lampedusa bis et je te parle meme pas des flotilles de pateras sur le rivage andalou
De plus on est un tres bon client de l'espagne et en ces temps de vaches maigres ca compte aussi
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 11 Avr 2015 - 11:08
Edit modération: merci de relire tes messages et de faire un minimum de correction pour que ce soit compréhensible