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Sujet: Boeing KC-46 Lun 29 Déc 2014 - 0:16
Rappel du premier message :
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EVERETT, Wash., Dec. 28, 2014 – Boeing and the U.S. Air Force successfully completed the first flight of the KC-46 tanker test program today. The plane, a Boeing 767-2C, took off from Paine Field, Wash., at 9:29 a.m. (PST) and landed three hours and 32 minutes later at Boeing Field. The aircraft will receive its military systems following certification. As part of a contract awarded in 2011 to design and develop the Air Force’s next-generation tanker aircraft, Boeing is building four test aircraft – two 767-2Cs and two KC-46A Tankers. The 767-2Cs enter flight test as commercial freighters prior to receiving their aerial refueling systems, while the KC-46s will fly as fully equipped tankers through the FAA and military certification process. Boeing is on contract to deliver the first 18 of 179 KC-46 aircraft to the Air Force by 2017. A unit of The Boeing Company, Boeing Defense, Space & Security is one of the world's largest defense, space and security businesses specializing in innovative and capabilities-driven customer solutions, and the world’s largest and most versatile manufacturer of military aircraft. Headquartered in St. Louis, Boeing Defense, Space & Security is a $33 billion business with 56,000 employees worldwide
boeing
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 18 Mai 2017 - 22:31
Citation :
17 mai 2017 | Par Emmanuel Huberdeau
KC-46 : l'USAF réceptionnera un premier appareil avant la fin de cette année
Boeing estime que le programme KC-46 pourra rattraper les retards accumulés avec la livraison à l'US Air Force, d'ici la fin de l'année 2017 d'un premier appareil . Selon le constructeur américain les essais de développement du futur ravitailleur en vol de l'US Air Force sont désormais terminés. Boeing a figé la configuration de son KC-46 Pegasus et les essais actuels ont principalement pour objet la certification de l'appareil. C'est donc un avion doté de toutes les capacités attendues qui devrait être livré en fin d'année à l'USAF. A partir de 2018, le rythme de livraison devrait être soutenu. Une vingtaine d'appareils sont en cours d'assemblage. Fin 2018, 18 appareils devraient avoir été livrés estime Boeing.
Boeing annonce qu'en conséquence le calendrier de production devrait être respecté, compensant ainsi les retards enregistrés durant les phases de développement et d'essais. Pour l'heure 34 KC-46 ont été commandés dans le cadre de trois lots de production de pré série LRIP (Low Rate Initial Production). Au total, l'US Air Force a annoncé vouloir commander 179 appareils dans un premier temps. Mais Boeing estime que la commande finale pourrait être plus importante étant donné que l'USAF opère actuellement environ 400 ravitailleurs en vol. Le Japon a aussi annoncé son attention d'acquérir le Pegasus mais le contrat n'a pas encore été signé.
Les essais de certification vont donc se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2017 avec six appareils. Ces prototypes et les 767 modifiés ont accumulés plus de 1 600 heures de vol. Plus de 1 200 contacts ont été réalisés avec des appareils ravitaillés. Aussi bien avec la perche centrale rigide (Boom), la perche souple centrale ou les deux perches souples placées en nacelles sous la voilure.
Le KC-46 est une version militarisée du Boeing 767. L'appareil a été conçu pour le ravitaillement en vol mais aussi le transport de fret et de personnel. Boeing insiste sur le fait qu'il s'agit d'un appareil de combat équipé de nombreux moyens de communication (HF, VHF, Satcom, L-16) et de moyens d'autoprotection (Système d'alerte radar et contremesures IR). Pour plus de discretion le KC-46 a été équipé de système visuels permettant des ravitaillement de nuit, sous jumelles de vision nocturne, toutes lumières éteintes. Le boom (Perche rigide) est dérivé de celui du KC-10 dont il reprend l'aérodynamique. Mais le système a été totalement modifié, en particulier en terme de redondances. Les consoles permettant d'opérer ce système ont également fait l'objet de développements spécifiques. L'opérateur dispose en effet d'une vision en 3D grâce à des lunettes adaptées.
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Dim 30 Juil 2017 - 22:54
Citation :
29/07/2017
Tests électromagnétiques pour le KC-46A !
Boeing, l'US Air Force et la marine américaine ont complété les tests électromagnétiques (EME) sur un avion ravitailleur de nouvelle génération KC-46A durant le mois de juillet. Cette étape devait être effectuée pour que le fabricant puisse livrer son premier avion à l'USAF à la fin de cette année.
Le processus de test EME a évalué la capacité du KC-46A à voler à travers les champs électromagnétiques produits par des radars et des fréquences radio. Boeing a testé son deuxième avion de production à toux faible dans sa pleine configuration, y compris avec les gousses de ravitaillement. Pendant la simulation, l'avion a reçu des impulsions d'un grand transformateur positionné au-dessus de celui-ci, qui a testé la protection contre les impulsions électromagnétiques du KC-46A en vol. Le ravitailleur KC-46 est protégé par diverses technologies de protection conçues pour que l'avion résiste à toutes sortes d’impulsions électromagnétiques.
Les tests EME sont très importants pour la finalisation des essais de l’avion. Par contre, la phase finale des essais en vue de la certification n’est pas encore terminée pour le KC-46A. Boeing exige toujours une certification de type modifiée de la Federal Aviation Administration des États-Unis sur la base de référence du « 767 » avec les dispositions relatives aux avions citernes et une certification de type supplémentaire pour la variante militarisée.
L'armée de l'air a déjà déclaré qu'elle aurait une plus grande confiance dans le calendrier du programme, une fois que Boeing assurera les approbations de conception finale de la FAA, ce qui lui permettra de mener un ensemble définitif de vols de certification nécessaires à la livraison. Boeing prévoit recevoir l'approbation dès le mois d'août.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 11 Oct 2017 - 19:54
Citation :
11/10/2017
Lorsqu’un KC-46A ravitaille un autre KC-46A !
Boeing en collaboration avec une équipe de l’US Air Force ont ravitaillé un avion citerne KC-46A avec l’aide d’un second KC-46A pour la première fois.
Pendant le vol de quatre heures, les deux avions se sont ravitaillés avec succès. L’un des deux KC-46A a atteint le taux de déchargement de carburant maximum de 1’200 gallons par minute. Au total se sont pas moins de 38.100 livres de carburant qui ont été délivré au cours du vol. Les deux avions ont décollé et atterri à Boeing Field, au sud de Seattle. Ce vol d'étape aide à préparer le terrain pour les prochaines phases de tests de conformité et de certification et les spécifications.
À ce jour, les avions d'essai du programme ont complété 2’000 heures de vol et plus de 1’300 contacts pendant le ravitaillement des vols avec des F-16, F/A-18, AV-8B, C-17, A-10 et des avions de type KC-10.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photos : 1 KC-46A ravitaillé par un autre KC-46A 2 KC-46A @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 6 Déc 2017 - 20:11
Citation :
First KC-46A tanker for USAF makes maiden flight
Gareth Jennings - Jane's Defence Weekly
06 December 2017
The first Boeing KC-46A Pegasus tanker earmarked for the US Air Force (USAF) made its maiden flight on 5 December, the manufacturer has announced.
The first KC-46A Pegasus tanker destined for the US Air Force makes its maiden flight on 5 December. (Boeing)
The first USAF aircraft and the seventh to be built overall departed Paine Field in Washington state for a three-and-a-half hour test flight that saw it climb to 39,000 ft and perform a series of operational checks on the engines, flight controls, and environmental systems as part of the Federal Aviation Administration (FAA)-approved flight profile.
Prior to this milestone, the six prototype tankers had flown 2,200 hours that included more than 1,600 refuelling contacts with Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, Boeing F/A-18 Hornet, McDonnell Douglas AV-8B Harrier II, Boeing C-17 Globemaster III, Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II, McDonnell Douglas KC-10 Extender, and other KC-46 aircraft.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Ven 22 Déc 2017 - 22:39
Citation :
22/12/2017
Première certification pour le KC-46A!
La Federal Aviation Administration (FAA) a accordé au ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » sa certification (ATC) civile. Il s’agit là d’une première étape importante avant la de recevoir la certification militaire.
Cette certification concerne le B767-2C, et permet de confirmer que la conception fondamentale du ravitailleur KC-46 est sûr et fiable. Le B767-2C est une version modifiée du B767 commercial avec une structure, un câblage modifié.
Pour recevoir la certification, l'équipe de Boeing, qui comprenait des avions commerciaux et de la défense, le personnel Espace & Sécurité, a réalisé une série d'analyses en laboratoire, au sol et des essais en vol qui mettaient l'accent sur les capacités fondamentales de l'avion, y compris l'avionique, le vol automatique et l'environnement systèmes, ainsi que son nouveau système de carburant. Les données résultantes validées attestent que tous les systèmes fonctionnent comme prévu.
L'ATC est l'un des deux certifications de navigabilité de la FAA requise pour le programme KC-46. Une équipe composée d’ingénieurs de Boeing, de spécialistes de l’Air Force travaille au sur le second certificat de type supplémentaire (STC), qui englobe les systèmes militaires qui sont installés sur le B767-2C pour en faire avion ravitailleur.
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 5 Avr 2018 - 19:34
Citation :
05/04/2018
Nouvelle étape franchie pour le KC-46A !
Everett, Washington, Boeing a récemment franchi une étape importante de certification suite à un vol de ravitaillement réussi entre deux avions-citernes KC-46. Le programme du ravitailleur KC-46A vient de terminer sa certification de type supplémentaire (STC).
Un KC-46 transféré avec succès 146.000 livres de carburant à un second KC-46, tout en obtenant le taux de transfert de carburant de 1'200 gallons par minute. Les deux avions ont décollé et atterri à Boeing Field, au sud de Seattle.
Pour ses essais STC Federal Aviation Administration, le KC-46 a démontré la capacité de recevoir en toute sécurité / efficacité du carburant à partir de trois autres avions-citernes : KC-46, KC-135 et un avions KC-10. Dans le cadre de la série de tests, le KC-46 ont pris 540,600 livres de carburant et complété 68 contacts avec des avions de ravitaillement.
En service, le KC-46 pourra ravitailler en carburant les avions des Etats-Unis ainsi que les avions militaires alliés et de la coalition en utilisant son bras et flexible. Mais le KC-46A devait également démontré sa capacité à être lui-même ravitaillé, afin de pouvoir étendre sa gamme opérationnelle.
À ce jour, les KC-46A ont bouclé 2’700 heures de vol et plus de 2’500 contacts pendant le ravitaillement des vols avec des avions de type : F-16, F/A-18, AV-8B, C-17, A-10, KC-10 et KC-46.
Photos : ravitaillement entre deux KC-46A @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Lun 30 Avr 2018 - 19:57
Citation :
30/04/2018
Le KC-46 approche de la certification STC !
Everett, l’avionneur Boeing annonce avoir terminé avec succès l’ensemble des essais requis pour obtenir le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la FAA. Il s’agissait de valider les systèmes ravitaillement en vol et de communication avec un C-17 Globemaster III.
Le STC comprend les systèmes militaires installés sur l’avion d’essais de type B767-2C pour en faire un avion ravitailleur. Dans le cadre des tests STC, l'équipe de Boeing et de l’Air Force devait valider la perche ainsi que les nacelles de ravitaillement. Ils ont également démontré le KC-46 peut prendre du carburant depuis un KC-135, un KC-10 et d'autres KC-46, effectué des essais de nuit et de jour et tester les systèmes de défense de l’avions et vérifier le bon fonctionnement de avionique.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Ven 11 Mai 2018 - 18:16
Citation :
10/05/2018
Boeing débute la production en série du KC-46A !
Boeing a débuté la production des premiers KC-46A « Pegasus ». Ces appareils ne nécessiteront pas de modifications après construction contrairement aux versions de préséries.
Mike Gibbons, vice-président et directeur du programme KC-46, a déclaré aux journalistes le 3 mai que l'avion, qui porte le numéro 1149, se dirigera vers le centre de finition de l'entreprise, où le ravitaillement et l'avionique militaire classifiée seront installés.
Boeing a modifié la post-production des avions pour rectifier les problèmes rencontrés lors des essais en vol ou de la certification de la Federal Aviation Administration (FAA). Le porte-parole de Boeing, Charles Ramey, a déclaré le 9 mai que ces problèmes de remaniement concernaient principalement le câblage, qui, selon lui, a évolué pour intégrer les améliorations de la productivité dans les blocs d'avions ultérieurs.
Les appareils qui seront maintenant produit vont respecter les normes définies pour la certification. Cependant, il faut ajouter que l’avionneur américain travaille maintenant avec l’US Air Force afin de déterminer la finalité des dates de livraison des différents lots de KC-46A.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photos : 1 ligne de production de KC-46A 2 KC-46a @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Dim 24 Juin 2018 - 18:36
Citation :
24/06/2018
Livraison du premier KC-46A en octobre !
Boeing a conclu un accord avec l'US Air Force pour livrer son premier avion ravitailleur de nouvelle génération KC-46A « Pegasus » en octobre prochain. Le constructeur aéronautique basé à Chicago a été engagé pour livrer le premier lot de 18 KC-46 en août 2017, mais a manqué cette date limite après avoir eu des problèmes de production. L'USAF a déclaré qu'elle s'attend maintenant à ce que les 18 premiers avions soient livrés d'ici avril 2019.
Cet accord ouvre la voie à la livraison du premier nouveau ravitailleur à l'USAF 16,5 ans après que le Sénat américain ait proposé pour la première fois un plan de remplacement du Boeing KC-135 « Stratotanker », datant des années 1950.
Le premier KC-46 sera livré à la base aérienne de McConnell au Kansas. Ensuite, les avions seront livrés à Altus AFB à Oklahoma et à Pease AFB au New Hampshire. Boeing a déclaré qu'il a maintenant 43 avions en phase de production, dont 34 avions qui sont maintenant dans les dernières étapes de la construction.
L'USAF et Boeing discutent encore de la façon de résoudre les défaillances restantes de catégorie 1 sur le KC-46, comme les problèmes d'éblouissement causés par la lumière du soleil et les problèmes de conception qui provoquent le débranchement du boyau de ravitaillement dans certaines situations.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 26 Juil 2018 - 17:37
Citation :
La mise au point du futur avion-ravitailleur de l’US Air Force finit par coûter cher à Boeing
Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 26-07-2018
En février 2011, après 10 ans d’un feuilleton à rebondissements, avec des appels d’offres contestés, annulés et relancés, le Pentagone annonçait finalement avoir choisi le KC-46 « Pegasus » de Boeing pour remplacer les avions ravitailleurs KC-135 de l’US Air Force, aux dépens du KC-45A, c’est à dire l’A-330 MRTT, proposé par Airbus [EADS à l’époque], en association avec Northrop-Grumman.
Sur le papier, le KC-45A d’Airbus et de Northrop Grumman avait pourtant toutes les chances de remporter la mise dans la mesure où il avait déjà été choisi lors d’un appel d’offres précédent (finalement annulé) et que le KC-46 « Pegasus », basé sur le B-767, était encore à mettre au point. Mais Boeing raffla la mise en cassant les prix, en proposant un rabais fort généreux auquel le Pentagone ne pouvait pas y être insensible.
Au total, le marché prévoyait la livraison de 179 avions ravitailleurs. Mais le contrat initial attribué à Boeing portait sur 18 KC-67, livrables d’ici la fin de l’année 2017. Seulement, l’US Air Force attend toujours son premier exemplaire… lequel devrait toutefois être livré à l’automne prochain,
En effet, le programme KC-67 rencontra très vite des problèmes. Et comme le Pentagone avait exclu de dépenser un dollar de plus par rapport à ce que prévoyait le contrat initial, signé à prix fixe (4,8 milliards,), Boeing dut se résoudre à mettre la main à la poche.
Quelques semaines à peine après l’annonce du choix en faveur du KC-46, le constructeur américain fut obligé de consentir une rallonge de 300 millions de dollars. Puis, un an plus tard, le Government Accountability Office (GAO), l’équivalent américain de la Cour des comptes, estima à 900 millions de dollars les surcoûts induits par les soucis de développement. Et il souligna un « risque non négligeable de non respect des délais. »
En 2014, Boeing fut une nouvelle fois contraint d’allouer 425 autres millions de dollars à ce programme, afin de revoir le câblage électrique du KC-46, qui ne répondait pas aux normes fixées par l’US Air Force. Résultat : le premier vol de ce nouvel avion ravitailleur fut retardé.
Puis, l’année suivante, le constructeur américain dut inscrire dans ses comptes une charge de 835 millions de dollars afin de remédier à un problème relatif au système de distribution du carburant du KC-46. Puis en avril 2016, et alors que les premiers essais de l’appareil s’étaient avérés concluants, Boeing remit la main à la poche pour sortir 243 millions de plus (avant impôts) pour lui permettre de respecter la dernière phase des tests de développement et financer la mise en production de son appareil.
Quant au délai de livraison, il ne put évidemment pas être tenu… D’où un nouvel accord avec l’US Air Force fixant à octobre 2018 l’arrivée du premier KC-46. Fin de l’histoire? Eh bien pas vraiment.
Le 25 juillet, Boeing a certes annoncé une hausse de 25,5% de son bénéfice net au second trimestre de cette année (soit 2,2 milliards de dollars). Mais cette « performance » aurait été encore meilleure s’il n’avait pas été obligé d’inscrire deux charges d’un montant total de 426 millions de dollars pour couvrir une nouvelle hausse des coûts de son avion ravitailleur.
D’après les explications données par Boeing, ces coûts supplémentaires sont dus « à des changements effectués » sur le KC-46 lors des six derniers vols d’essais, ainsi qu’à des soucis « inattendus » rencontrés lors de la certification de l’appareil.
D’après certains analystes, Boeing aurait sciemment minoré les coûts de développements du KC-46 afin de proposer une offre plus compétitive que celle soumise par le couple EADS/Northrop Grumman.
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 6 Sep 2018 - 20:17
Citation :
05/09/2018
Certification FAA pour le KC-46A !
La Federal Aviation Administration (FAA) a accordé au programme de ravitailleur KC-46 de Boeing un certificat de type supplémentaire (STC), en vérifiant que ses systèmes d'avionique de ravitaillement et de mission répondent aux exigences de la FAA. L'étape marque l'achèvement de la certification FAA du KC-46.
Pour recevoir son STC, l'équipe de Boeing a réalisé une série de tests en laboratoire, au sol et en vol, qui a débuté en 2015. Dans le cadre des essais de vol requis, l'équipe a validé le « boom » du KC-46 et DROGUE, soir les deux systèmes (souple et rigide) du systèmes de ravitaillement en vol. Ces deux variante satisfont aux critères de certification de la FAA. »
Le STC est l'un des deux certifications de navigabilité de la FAA requis. Boeing a reçu un certificat de type pour sa configuration de l'avion de base de type B767-2C en décembre 2017. Toutes les fonctions militaires et de l'équipement peuvent être certifiés par la FAA. L'US Air Force doit également accorder un certificat de type militaire (MTC), qui est attendu dans les prochains mois. L'équipe de Boeing a conclu les essais en vol MTC, qui comprenait le ravitaillement en vol de jet, les systèmes de défense et d'autres spécifiques militaires, au début du mois de juillet dernier.
Six avions ont soutenu divers segments de la STC et de test MTC. Dans l'ensemble, ils ont accumulé 3’500 heures de vol et délesté plus de trois millions de livres de carburant pendant le ravitaillement des vols avec des F-16, F/A-18, AV-8B, C-17, A-10, KC-10, KC-135 et avions KC-46.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photos : les deux modes de ravitaillement du KC-46A @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Ven 11 Jan 2019 - 18:11
Citation :
10/01/2019
L’USAF a accepté le premier KC-46A !
L'US Air Force a accepté le premier avion ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus ». L’avion va rejoindre la base aérienne de McConnell à Wichita, Kanzas, en vue des tests de fonctionnement initiaux avant l’entrée en service.
La décision de l’US Air Force fait suite aux des essais approfondis en vol, avec plus de 3’800 heures de vol et déchargé plus de quatre millions de livres de carburant aux aéronefs suivants : A-10, B-52, C-17, KC-10, KC-135, KC-46, F -15E, F-16 et F/A-18. Le « Pegasus » a été rigoureusement testé dans tous les aspects de l'enveloppe de ravitaillement et dans toutes les conditions, y compris le jour et la nuit.
Avec la signature des documents DD250, les activités de livraison peuvent commencer. La Base aérienne de McConnell recevra les quatre premiers avions KC-46, qui sont tous prêts à être livrés, avec quatre avions ultérieur destiné à la base aérienne de l'Oklahoma Altus, en commençant dès le mois prochain.
Boeing est sous contrat pour 52 avions et devra livrer pour l’instant un total de 179 avions pour la Force aérienne. Au-delà du premier avion qui a été accepté aujourd'hui, neuf appareils sont en cours d'acceptation.
« Ceci est une journée excitante et historique pour la Force aérienne et Boeing, comme nous remettons le premier des KC-46 », a déclaré le Président de Boeing pour la production Dennis Muilenburg. « Je suis fier du dévouement et de l'engagement de notre équipe à l'échelle de l'entreprise, et nous sommes honorés de fournir cet avion. Nous sommes impatients de continuer à construire et à soutenir le KC-46 pour l'Air Force et d'autres clients à travers le monde ».
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Sam 9 Fév 2019 - 18:20
Citation :
09/02/2019
Boeing livre le 5ème« Pegasus » !
Boeing a livré hier le cinquième avion de ravitaillement multirôle KC-46A « Pegasus » à l'US Air Force, soit le premier qui sera basé à Altus Air Force Base à Oklahoma. Le KC-46 a quitté les installation de l’avionneur Boeing de Seattle. Pour rejoindre le 56ème escadron de ravitaillement.
Les 56èmeescadron ARS a été activé août 2016 pour préparé l’arrivée du nouvel avion citerne préparation. Trois avions supplémentaires de type KC-46A seront livré à Altus dans les semaines à venir.
Les quatre premiers KC-46 ont été livrés en janvier à la base aérienne de McConnell à Wichita dans le Kansas. Boeing est actuellement en contrat pour 52 avions en commande. Un total de 179 KC-46A devra être produit.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photos : 1 le 5èmeKC-46A 2 Ravitaillement de A-10 & F-16 @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mar 26 Fév 2019 - 16:46
Citation :
25/02/2019
Un F-35 ravitaillé par le KC-46A !
Le ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » a ravitaillé un Lockheed Martin F-35 « Lightning II »pour la première fois au-dessus de la Californie.
L’avion s’est connecté à l'avion de chasse avec sa perche de ravitaillement en carburant le 22 janvier dernier, marquant la première fois que le « Pegasus » ravitaillait un avion furtif. L’information a été gardée confidentielle par l'US Air Force jusqu’ici. Le KC-46A devra également prouver qu'il peut ravitailler en carburant le Lockheed-Martin F-22 « Raptor » et le Northrop Grumman B-2 « Spirit ».
Le ravitaillement en carburant d’un chasseur furtif ou d’un bombardier est plus difficile qu’un avion conventionnel, car l’exploitant de la flèche du pétrolier doit éviter de rayer le revêtement furtif à l’extérieur de l’avion. Si le revêtement spécial de l’appareil est rayé, sa visibilité radar pourrait être accrue.
Le ravitaillement en carburant d’un F-35 marque la phase III des essais du KC-46 par l’US Air Force. La phase III est la dernière étape des tests de développement. Elle devrait durer 15 mois et se dérouler à partir de la base aérienne Edwards, en Californie.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photo : KC-46A ravitaillant un F-35 @ US Air Force
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Dim 22 Sep 2019 - 21:52
Citation :
21/09/2019
Boeing débute la production du KC-46A japonais !
Boeing a commencé à assembler premier tanker KC-46A de la prochaine génération destiné au Japon.
« Ceci est un grand jour pour le programme et nous nous réjouissons à la construction et la réalisation de ces avions-citernes multirôles pour la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) », a déclaré Jamie Burgess, Boeing vice-président et directeur du programme KC-46. « A partir du poste de pilotage amélioré à l'essor de la modernisation, ce camion-citerne fournira des capacités inégalées pour le Japon. »
Boeing a reçu un contrat de vente militaire à l'étranger pour un service d'avions et de logistique KC-46A en décembre 2017. L'US Air Force a exercé une option pour la deuxième avion du Japon en décembre ici 2018.
Rappel :
La force d'autodéfense (JASDF) du Japon a officiellement commandé l’avion ravitailleur Boeing KC-46A « Pegasus » auprès du Pentagone en décembre 2027. Dans le cadre du processus de vente militaire à l'étranger, l'US Air Force a attribué à Boeing un contrat de 279 millions de dollars un premier ravitailleur KC-46 son soutien logistique, marquant ainsi la première vente internationale de l'avion.
Le Japon a choisi le ravitailleur KC-46 de Boeing suite à son concours KC-X en octobre 2015. Le KC-46 sera ajouté à la flotte actuelle de quatre KC-767J. Selon Boeing, KC-46 est particulièrement intéressant pour le Japon, car il sera capable de ravitaillement l’ensemble de la flotte aérienne japonaise d'autodéfense.
Le KC-46A «New Generation Tanker»:
Le KC-46A Pegasus «New Gen Tanker» est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matières d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 «Dreamliner». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le «New Gen Tanker» se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le «New Gen Tanker» met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 «Dreamliner». Le «New Gen Tanker» dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photo : Image de synthèse, KC-46a aux couleurs japonaise@ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 4 Mar 2020 - 22:09
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 1 Avr 2020 - 19:42
Citation :
Nouvel avion ravitailleur de l’US Air Force, le KC-46 Pegasus a des fuites de… carburant
par Laurent Lagneau · 31 mars 2020
Lancée en début des années 2000, la procédure visant à remplacer avions ravitailleurs KC-135 et KC-10 de l’US Air Force ne semblait pas, au premier abord, poser de problème particulier. Sans surprise, le contrat fut confié à Boeing, qui proposait à l’époque le KC-767A, un appareil dérivé de son B-767.
Seulement, les choses se gâtèrent quand le sénateur républicain John McCain mit un grand jour des irrégularités et des conflits d’intérêt qui menèrent deux responsables de Boeing sous les verrous. Et le secrétaire à l’Air Force, qui était James G. Roche au moment des faits, dut démissionner.
Un appel d’offres fut alors lancé en 2008 et, surprise, Airbus [EADS à l’époque] et Northrop Grumman, remportèrent la mise avec l’A330 MRTT. Mais Boeing ne s’avoua pas vaincu. De recours en recours, le constructeur américain finit par avoir gain de cause. Et, dans le cadre d’une nouvelle procédure, il remporta le marché avec le KC-46A Pegasus, un avion qui restait alors à développer.
Pour s’imposer face au ticket Airbus/Northrop Grumman, Boeing n’avait pas hésiter à casser les prix, en proposant un généraux rabais au Pentagone. Quoi qu’il en soit, il devait livrer les 18 premiers KC-46A [sur 179] à l’US Air Force d’ici la fin de l’année 2017. Or, il ne fut pas en mesure de tenir les délais, en raison de multiples problèmes rencontrés lors de la mise au point de son nouvel avion ravitailleur, comme le câblage qu’il dût revoir entièrement.
Bref, le développement du KC-46A obligea Boeing à mettre la main au portefeuille pour financer les surcoûts générés par les soucis techniques, pour un montant de plus de 3 milliards de dollars. Le Pentagone avait dû sentir le coup venir étant donné qu’il était hors de question pour lui de payer un dollar de plus que les 4,9 milliards prévus pour financer la mise au point et la certification des quatre premiers avions ravitailleurs.
Finalement, l’US Air Force prit possession de son premier KC-46A en janvier 2019… avec des restrictions d’utilisation, d’autres problèmes étant apparus. Puis, la même annoncé, elle annonça suspendre la réception des appareils après la découverte de « débris » et de « corps étrangers » dans les compartiments clos des avions déjà livrés.
« Nous continuons à travailler avec Boeing pour veiller à ce que chaque avion livré réponde aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes », avait expliqué Heather Wilson, la secrétaire à l’US Air Force.
Si les livraisons purent reprendre, les soucis du KC-46A n’étaient pas terminés pour autant, avec « 9 paramètres critiques » que Boeing devait régler le plus rapidement possible. L’un des problèmes concerne le Remote Vision System [RVS] de l’avion, c’est à dire un système de caméras qui permet de contrôler avec précision les opérations de ravitaillement en vol.
Quoi qu’il en soit, le KC-46A n’est pas encore prêt pour être engagé dans des opérations de guerre, sauf en cas d’absolue nécessité et avec des équipages hautement qualifiés. C’est en effet ce qu’a affirmé le général David Goldfein, le chef d’état-major de l’US Air Force, lors d’une audition au Congrès.
Dans le même temps, et alors que projet de budget du Pentagone prévoit le retrait 13 KC-135 et de 16 KC-10, l’US Transportation Command [US TRANSCOM], dont la mission est d’assurer la projection des américaines, a estimé qu’il faudrait probablement avoir recours à des opérateurs privés pour maintenir les capacités en matière de ravitaillement en vol étant donné que le KC-46A n’était pas encore prêt.
Mais le nouveau problème majeur dont l’US Air Force vient de faire état ne va évidemment pas arranger les choses. Ainsi, le KC-46A a un gros souci de fuite « excessive » de carburant. Un défaut relevant de la catégorie I, c’est à dire qu’il est de nature à empêcher l’avion d’effectuer ses missions principales.
« Boeing est contractuellement obligé de remédier à ce défaut sans frais supplémentaires pour le gouvernement », a fait valoir l’US Air Force, qui dit « travailler » avec l’industriel pour « déterminer la cause » de problème et « mettre en oeuvre des actions correctives ».
« Le bureau du programme KC-46 continue de surveiller l’ensemble du parc de KC-46 et améliore les tests d’acceptation du système de carburant pour identifier les fuites potentielles à l’usine où elles peuvent être réparées avant la livraison », a précisé l’US Air Force.
« Le système de carburant du KC-46 est équipé d’une protection redondante pour le confinement du carburant. Dans certains cas, les équipes de maintenance des avions trouvent du carburant entre les barrières de protection principale et secondaire du système », a expliqué Boeing, à Defense News.
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 16 Sep 2020 - 21:51
Citation :
16/09/2020
Boeing avance sur le correctif du KC-46A !
L’avionneur Boeing travaille à la mise à niveau du correctif pour le système Remote Vision System (RVS). Le RVS 1.5 amélioré doit être testé par l’US Air force qui décidera si celui-ci intègrera les appareils ne service ou si, il faut attendre la mise en ligne du 2.0.
Rappel :
Le nouveau ravitailleur de l’USAF souffre d’un problème de vision. En effet, l’opérateur de ravitaillement en vol travaille depuis le cockpit. Celui-ci doit pouvoir disposer d’une vision directe sur l’avion qui est en cours de ravitaillement. Pour ce faire le système RVS (Remote Vision System) du KC-46A ne fonctionne pas bien, la vision n’est pas acceptable.
Boeing travaille donc à la mise à niveau le RVS avec la version 1.5 et qui doit fournir une image plus nette, a déclaré le 14 septembre la chef du Commandement de la mobilité aérienne, le général Jacqueline Van Ovost. « Mais la question qui subsiste, concerne si oui ou non cela fournirait une capacité opérationnelle supplémentaire ou une sécurité supplémentaire », a-t-elle déclaré.
Van Ovost et le chef du bureau des tests et évaluations opérationnels du Pentagone ont rencontré Boeing le 4 septembre dernier pour un briefing sur le KC-46. Vers la fin du mois de septembre, Van Ovost s'attend à ce que le Pentagone mettre en œuvre un RVS amélioré sans frais pour l'armée de l'air. Le personnel du Laboratoire de recherche de l'armée de l'air participera à la discussion sur la question de savoir si le service devrait poursuivre directement avec RVS 1.5 amélioré ou attendre la mise en ligne du 2.0, a-t-elle déclaré.
De son côté, Boeing a commencé à tester en vol le RVS 1.5 amélioré en juin, qui comprend de nombreuses modifications logicielles et quelques mises à jour matérielles. En cas d’acceptation du RVS 1.5, devrait entrer en service lors du second semestre 2021. La version complète 2.0 devrait-elle être disponible pour la fin de 2023.
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 17 Juin 2021 - 16:12
Air Force Life Cycle Management Center a écrit:
Air Force releases Bridge Tanker Sources Sought Announcement
WRIGHT-PATTERSON AFB, Ohio (AFLCMC) – The Air Force Life Cycle Management Center issued a Sources Sought Announcement for the Bridge Tanker Program to determine the number of qualified, interested companies capable of providing solutions for the planned, non-developmental tanker recapitalization program.
The Air Force is seeking companies that have the capability to deliver commercial derivative tanker aircraft to supplement the Air Force tanker aircraft fleet at the end of KC-46A production.
The new aircraft will bridge the gap to the next Advanced Air Refueling Tanker recapitalization phase, previously referred to as “KC-Z.” The existing KC-46A firm-fixed price contract is limited to 13 production lots, with the last planned procurement in 2027 and delivered in 2029.
As a commercial derivative aircraft, the Bridge Tanker will be based on existing and emerging technologies with a full and open acquisition competition. Neither developmental stealth nor unmanned capability is planned.
The requirements for Bridge Tanker are currently being defined and the necessary capabilities will be incorporated into the final Request for Proposal once it is validated through the Department of Defense’s joint staffing process. The Air Force plans to release the final RFP by the end of 2022.
The KC-135 will be 70 years old when the Air Force expects to receive its last KC-46 delivery in 2029, and replacing these vital aircraft continues to be critical to the Air Force mission to project Rapid Global Mobility in today’s strategically competitive environment.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 14 Juil 2021 - 22:44
Citation :
14/07/2021
Le KC-46A a atteint sa première phase opérationnelle !
Le Boeing KC-46A a longtemps souffert de faiblesses, mais l’avion se dirige maintenant en direction de sa capacité opérationnelle provisoire (ICR).
« Les six derniers mois d'utilisation opérationnelle et d'évaluation programmatique indiquent que les conditions ont été remplies pour la déclaration ICR de l'ensemble de missions « Centerline Drogue System », a déclaré Van Ovost. "Cette décision reflète une approche fondée sur les risques, les données et l'analyse des contraintes pour libérer les capacités opérationnelles du KC-46A à la force interarmées."
Le KC-46A est un système en pleine acquisition de maturité avec certaines restrictions opérationnelles, mais il possède désormais des capacités éprouvées qui peuvent être utilisées de manière opérationnelle pour le ravitaillement en vol avec le panier souple. L’US Air Force continue d'effectuer le ravitaillement en vol avec des chasseurs, des bombardiers et des avions de transport pour des missions d'entraînement, d'exercice, de démonstration et de familiarisation avant d'opérationnaliser officiellement la capacité. Le concept ICR fournit une approche basée sur les données pour certifier ces capacités de manière incrémentielle à mesure que le programme progresse vers la pleine capacité opérationnelle (FOC).
On notera que deux lacunes importantes doivent encore être résolues, elles concernent le système de vision à distance 2.0, soit un ensemble de caméras et de capteurs qui permettent à l'opérateur de perche de diriger la perche fixe de carburant de l'avion récepteur et la refonte de cette dernière qui produit trop de résistance à la poussée pour ravitailler. Le KC-46A n'atteindra pas le FOC tant que ces défauts ne seront pas corrigés.
Photo : le KC-46A peut maintenant correctement ravitailler avec le panier @ USAF
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Dim 17 Oct 2021 - 19:10
Citation :
17/10/2021
Le KC-46A est opérationnel !
Il aura fallu un certain temps pour en arriver là, mais le nouveau ravitailleur de l’US Air Force et enfin opérationnel. L'Air Mobility Command a annoncé vendredi que le KC-46A « Pegasus » avait été approuvé pour ravitailler toutes les variantes des appareils en service au sein de l’USAF.
Le KC-46 « Pegasus » est désormais en mesure de ravitailler les avions de chasse de quatrième et de cinquième génération de l'Air Force, de plus l’avion peut désormais utiliser sa rampe de ravitaillement pour des missions opérationnelles y compris pour les gros appareils tels que les C-17, B-52 et KC-46. Avec cette approbation le KC-46 va pouvoir assumer l’ensemble des missions de ravitaillement.
Le KC-46 « Pegasus » a effectué plus de 6’000 missions depuis janvier 2019. Au cours de cette période, il a fait le plein d'avions avec plus de 35 millions de livres de carburant et a établi environ 26’ 000 contacts avec la perche fixe et 1’500 contacts avec le panier souple de ravitaillement. L’avionneur Boeing s'est efforcé de résoudre une série de problèmes techniques tout au long de son déploiement.
Le KC-46A « Pagasus »
Le KC-46A « Pegasus » New Gen Tanker est un gros porteur multi-mission, basé sur la cellule du B767 commercial. Pour ce faire, l’avion reprend les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant, de plus, les charges et les opérations en sont simplifiées. Selon Boeing les risques d’industrialisations sont faibles, car l’avion s’appuie sur des moyens existants. Le « New Gen Tanker » se caractérise par une conception du contrôle de vol qui place l‘équipage aux commandes de l’ensemble de l’appareil, au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le « New Gen Tanker » met à la disposition des pilotes de l’USAF un poste de pilotage numérique avancé équipé des affichages électroniques du Boeing B787 « Dreamliner ». Le « New Gen Tanker » dispose d’une technologie de ravitaillement en vol éprouvée et d’une perche KC-10 « NewGen » modernisée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électrique (Fly by Wire).
Photos : 1 Ravitaillement d’un F-35 avec perche fixe 2 Ravitaillement d’un Hornet de la marine avec panier souple @ Boeing
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Sujet: Re: Boeing KC-46 Jeu 12 Mai 2022 - 21:27
Citation :
:copyright: US Air Force
12/05/2022 16:00 | Gaétan Powis
Record d'endurance pour un KC-46A américain
Entre les 5 et 6 mai, un avion ravitailleur KC-46A a effectué un record d'endurance au sein de l'Air Mobility Command de l'USAF en effectuant un vol d'une journée sans jamais atterrir. Ce vol avait comme objectif de récolter des informations sur le comportement de l'avion et de l'équipage lors de vols de très longue durée.
Le 9 mai, l'Air Mobility Command (AMC) de l'Armée de l'Air américaine a annoncé qu'un équipage de ravitailleur KC-46A Pegasus avait battu le record d'endurance au sein de l'AMC. Le vol en question s'est déroulé entre les 5 et 6 mai 2022 et a duré 24,2 heures. Il ne s'agissait pas d'un record tout à fait imprévu puisque ce vol était un essai d'endurance pour le KC-46A. Cet essai a pris plusieurs semaines de préparation et de coordination entre l'AMC, Boeing et les escadrons du 22ème Air Refuel Wing. Les tests ne concernaient pas seulement l'avion mais aussi l'équipage au sein de celui-ci : un médecin était présent durant tout le vol afin d'analyser directement les personnels à bord (bien être, état physique,...). Ils ont dû remplir plusieurs tests de fatigue, de vigilance,... L'équipage était constitué de :
deux équipes de deux pilotes effectuant des rotations de quatre heures,
un équipe de deux pilotes de réserve, prête à prendre la place de l'équipe en place en cas de besoin urgent. Leur tâche secondaire était de recueillir des informations et de prendre des notes sur le vol.
d'une trois opérateurs boom (en charge du ravitaillement)
un journaliste/photographe
un médecin.
Durant ce vol, un contact à sec a été effectué avec un autre KC-46A. L'appareil a ensuite ravitaillé quatre avions de combat F-35 du Corps des Marines (USMC). Enfin, afin de continuer le vol, le KC-46A a été ravitaillé par un autre KC-46A. Ce vol a permis de collecter une série de données concernant la faisabilité de vols aussi long, sur les limites qu'ils impliquent et les risques potentielles qui peuvent en découler.
Les 11 membres d'équipage de ce vol historique au sein de l'AMC et de l'USAF. :copyright: USAF
Record d'endurance pour un KC-46A américain (air-cosmos.com)