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| Sujet: Re: Boeing KC-46 Mer 31 Juil 2024 - 18:00 | |
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- L’avion ravitailleur KC-46A Pegasus de l’US Air Force présente une nouvelle « déficience majeure »
par Laurent Lagneau · 31 juillet 2024
En 2011, en lice face à Airbus [ex-EADS] pour un nouvel appel d’offres lancé par l’US Air Force pour se procurer 179 avions-ravitailleurs, Boeing n’hésita pas à proposer de généreux rabais pour imposer son KC-46A Pegasus, qui n’existait alors que sur le papier. Seulement, le contrat ayant été négocié à prix fixe, il dut prendre à sa charge tous les surcoûts liés à la mise au point de l’appareil.
Or, le développement du KC-46A n’aura pas été épargné par les difficultés et les retards. Câblage déficient, problèmes avec le système de caméras permettant de contrôler les opérations de ravitaillement en vol [RVS – Remote Vision System], fuites « excessives » de carburant, avions livrés à l’US Air Force avec deux ans de retard et présentant des défauts de qualité, etc. Au total, Boeing a dû payer de sa poche plus de 7 milliards de dollars pour remettre ce programme sur de bons rails.
Et ce n’est pas fini, car une nouvelle déficience de catégorie 1, c’est-à-dire susceptible de provoquer la perte de l’avion, a récemment été identifiée. Ainsi, il est apparu que des vibrations au niveau d’une pompe à carburant étaient susceptibles d’endommager le système de prélèvement d’air moteur, lequel permet, entre autres, de pressuriser la cabine de l’appareil ou d’alimenter des sous-systèmes de refroidissement.
Cela étant, ce problème est en passe d’être réglé, selon Kevin Stamey, un responsable de l’US Air Force. « Il faut admettre que Boeing a rapidement effectué les corrections nécessaires », a-t-il dit à la presse, lors de la conférence « Life Cycle Industry Days », le 30 juillet. D’après les premiers essais en vol, une technique permettant d’atténuer les vibrations semble très prometteuse comme solution provisoire, avant de trouver une solution définitive », a-t-il expliqué.
La technique en question consiste « à désactiver ou à activer la pompe pour minimiser les vibrations », a-t-il précisé. Cette « déficience pourrait bientôt être rétrogradée à une catégorie inférieure grâce à ces mesures », a conclu M. Stamey.
De son côté, Boeing a confirmé qu’un « plan d’atténuation à court terme » était « en cours d’examen par l’US Air Force afin de réduire l’impact sur la flotte » de KC-46A. Et d’ajouter qu’une solution à « long terme » était en passe d’être trouvée. Cette déficience « n’est pas un problème de sécurité immédiat », a par ailleurs relativisé un porte-parole.
D’autres déficiences de catégorie 1 sont également sur le point d’être corrigées, comme le risque de fissure des tubes de vidange utilisés dans le réceptacle de ravitaillement quand le KC-46 évolue à basse température.
https://www.opex360.com/2024/07/31/lavion-ravitailleur-kc-46a-pegasus-de-lus-air-force-presente-une-nouvelle-deficience-majeure/ | |
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