messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 3 Jan 2015 - 0:14
Rappel du premier message :
l'egypte est le pays ou se trouve le siège de la ligue arabe de ce fait elle doit avoir des positions neutre vis a vis des pays arabes et non pas se prostituer chez alger pour avoir du gaz au detriment de nos interets le Maroc signifie a l'égypte qu il ne compte pas se faire marcher sur les pates les egyptiens sont connus depuis longtemps pour jouer doubles jeu et prennent les autre pays arabes de haut limites les prennent pour des imbeciles pour leur interets économique ..culturels>economiques le message de Rabat arrive dans une conjoncture ou ce pays est fragile sur tout les plans economiques et surtout politique c est une pression de plus que sissi s'en passera surtout qu ils ne sait pas comment faire pour sortir son pays de la bouze tout en renforçant son pouvoir il verront de quel bois on se chauffe au Maroc c est le genre de frictions qui affaiblie les revendication egyptiennes de leadership arabe (lkhwa lkhawi du vide dont ils ont besoin de survivre
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 10:11
Hddou a écrit:
c'est le soft power, pas besoin d'armes, les gens sont esclavisés à travers une pseudo culture ou même une certaine supériorité de l'autre.
ils faut pas oublié que ceux qui ont fait installé la France au Maroc c'est le Makhzen et c'est le propre makhzen qui combaté les patriotes, des soldats marocains défondé par leurs sang fransa et se mettaient en 1er ligne dans le maquis avant que le gawris viennent.
ce que j'appel le Makhzen, c'étais le système du pouvoir. les soldats qui faisait office d'armée et de police durant le protectorat français; c'étais le caid, les cheikh et mo9addem, les chefs de tribus corrompus, les nobles et les riches de chaque région. durant chaque mouvement de libération, c'est pas vraiment l'envahisseur qui est dificile a surmonter mais les gens du bled qui mattent les résistants.
qu'est ce qui a poussé ses gens à le faire, c'est pour présèrver leur propres intérêt, ils dansent avec le plus fort, ce qu'on appel vulgairement Ta9awwadit.
nous avons toujours (mais rien à comparer avec l'algérie) une élite qui a une maison secondaire en France, qui a fait ses études la ba, qui ont de l'argent caché laba.... donc c'est plûtot une colonisation volontaire et culturelle. La France d'ailleurs veut pas lacher cette influence sur des pays du maghreb, avec des chaîne comme France 24....
le fait que la France investissent au Maroc, et formaient nos systèmes administratifs, policières et militaires, n'est en géostratégie que une manière d'avoir des moyens de pressions et de dépendance stratégique vis a vis de la France. investir dans des industrie a forte valeur ajoutée et rien d'autres, privatiser les fleuron de l'industrie étatique, mais rien qui peut te rendre plus prospère.... une manière de garder le Maroc comme son petit jardin.
les marocains qui sont en France depuis des décennies sont légalement des français (notre 5éme colonne à nous chez eux) et des pays comme l'Italie, l'espagne c'est la ou il y'a des vrais marocains avec des cartes de séjours.
Il est tout fait légitime que la France se rapproche de l'algérie pour assurer ses approvisionnement en gaz, et investir dans un pays vierge ou y'a quasiment pas d'industrie. quand au Maroc, il est dans le détroit de Gibraltar et il est la porte d'entrée vers l'afrique de l'ouest, il peut pas et doit pas se permettre d'être exclusivement orienté vers une seule rentrée, sinon ouvert à tout le monde, avec des transferts de technologie et aux plus offrant.
c'est pas avec des centre culturelles et les droit de l'hommiste que la France veut garder la main sur nous. mais y'aun question trés importante c'est que c'est vraiment le Maroc veux parler aux autres pays d'égale à égale, et n'accepter aucune intrusion dans son système judiciaire ni policière, il faut relever le niveau et arrêter d'avoir des méthodes tiers mondistes, les Etats Unis l'on dis clairement, notre système judiciaire est de la merde. et l'espagne reçoit de la pression sur elle par sa population car des gendarmes ont tiré en Moins 9 balle sur des jeunes la nuit en pleine mer sans aucune drogue!
d'ailleurs le fait de relever le niveau permettra au maroc d'intervenir dans des conflits internationaux avec de la crédibilité et jouer un leadership dans un monde arabe ou ça manque énormèment.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 15:39
Hddou la justice existe au Maroc quand les USA ont dit que notre justice is sh.....,ils insinuaient qu'au Maroc on ne l'apllique pas la loi ni la justice. Il faut etre claire quand on applique la loi.example un Marocain musulman ne ne peut acheter de l'alcohol,l'homosexualite,pedophilie etc, , c'est plutot une justice hypocrite plutot que shity,excuse my language.In the end of the day no justice is just unless it is applicable with no bias.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 15:47
oui je retire ce mot, t'a raison Juba2. j'ai été simpliste et vulgaire un peu sur ce mot. notre justice est en chantier avec le respectable ministre Ramid.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 15:57
Ramid is ok mais il faut etre vigilant avec lui pour qu'il ne boscule pas vers le trop religieux.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 16:17
richelieu a écrit:
Alloudi a écrit:
je comprend Wrangel
ce que je veut dire c est Morocco First,
quand sa clash il faut choisir son camp et "pas de place à l ambiguité" comme dit par sa majesté.
je suis pour jeter le bebe et l eau du bain si cela va trop loin.
et ce n est pas les considerations historiques ou economiques qui devraient nous pousser à nous rabaisser ( surtout si la faute ne nous incombe pas )
Egypte France US
peut importe qui nous porte atteinte, il ne faut rien laisser passé sous couvert de considerations quelconques (oeil pour oeil)
ard o Allah Wassi3a.
Et nous,la diaspora marocaine ? Vous nous considerez marocain ? si c'est le cas,le royaume du maroc doit comprendre que la generation de marocain qui arrive est une generation avec 2 cultures,connaissant souvent une seule langue :le francais et qui est attaché au maroc la France est un ami de tres longue date,la France a mit le maroc a l'honneur a l'IMA,au Louvre d'ailleurs l'exposition a ete prolongé Francois hollande avait tenu un discours profondement humain et plein d'amitié et meme d'amour avec le maroc La France investit 40 pourcent de nos IDE au Maroc, Donc je n'accepte pas que certains ici dans le forum disent qu'il faut se detacher de la France ! c'est une heresie !
on est tous diaspora,mais faut se poser la question des questions pour savoir ou on tend:
-si guerre(la qadara allah) il y´a entre pays d´origine/bio et pays d´acceuil/naissance,et on te demande de prendre partie(voir combattre),lequel choisirai tu?
pour moi c´est facile.mais qui a une ambiguité ladessus...franchement je prefere qu´il remplace son drapeau et nous chante pas ici la binationalité,y´a tjs un choix
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 17:06
Tous ce que je demande c'est une bonne relation entre la France et le Maroc c'est quand meme fort de café de traiter les marocains de france qui aiment la france de traitres. Tous ces marocains qui sont né en France et qui ont le coeur au bled et qui depensent tous leur argent au bled et qui ont toujours prefere le Maroc.Les transferts de devises sont la pour attester l'amour des marocains de france au Maroc.
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 17:43
Ce qui est fort du café c'est que des prétendus amoureux du Maroc demandent à ce dernier de courber l'échine face à des provocations et des offenses à répétition. C'est drôle comment vous persistez et signez les gars; parce-que défendre l'indéfendable à coup d'arguments aussi farfelus les uns que les autres finit par tourner au ridicule.
On reçoit un coup on le rend point barre, le reste c'est de la ******** intellectuelle.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 18:47
Citation :
Le Prince Moulay Rachid en Arabie Saoudite
Le Prince Moulay Rachid, accompagné du Prince Moulay Ismail, est arrivé, samedi à Ryad, pour présenter les condoléances du Roi Mohammed VI suite au décès du Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud.
La délégation accompagnant le Prince Moulay Rachid comprend le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Aucune délégation marocaine n'était apparemment présente aux obsèques.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 19:04
Je me posais justement la question si SM allait se rendre ou non aux obseques , je vois que non donc . C'est a la limite maladroit quand meme de ne pas se rendre aux obseques de Abdallah d'AS, durant son regne il a beaucoup aidé le Maroc sur tout les plans , et le jour de ses obseques il ne se rend pas personnellement a ses funérailles , alors que beaucoup de chefs d'etat y vont dont flamby et meme Obama avec sa femme .
Quand il a prit le pouvoir , tout le monde s'accordait a dire que le roi n'aimait pas tout ce qui est conférence ou réunions , obsèques il préférait rester dans son pays que de voyager , a part quelques exceptions ou il été obligé de se déplacer par nécéssité politique ou diplomatique comme lorsque il a fait la tournée dans le golfe, le déplacement a zaatari ou lors des réunions du CS etc etc mais dans la majorité des cas il envoyait Moulay rachid qui le représentait . En tant que marocain j'approuve complètement cette approche c'est un roi terre a terre a la limite tres résérvé on le voit dans ses discours, il privilégie son pays comme ont dit "Taza 9bel Gaza" , il se sent a l'aise dans son pays au lieu d'aller dans des evenements ou ya que du bla bla et ou ou les chefs d'etat viennent plus pour se montrer que autre chose , c'est une qualité que j'apprécie énormément chez Mohamed 6 il n'a pas la bougeotte comme le zozo de Jordanie pour un anniversaire il se déplace hadak , Mais dans le meme temps sa peux etre vu comme un manque de respect ou une bourde, quand j'y pense diplomatiquement parlant c'est maladroit de pas se rendre aux funérailles d'un grand allié du Maroc , surtout Abdellah , le monde entier va y aller .
Moi sa me fait rire , ma msewe9ch l bnadem maghribi ha9i9i notre roi
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 19:10
c'est les traditions royal jamais un roi n'assiste aux funérailles même pas ceux des membres de sa famille . en d'hors de celle de son père .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 19:13
Citation :
Arabie saoudite : Salman, grand ami du Maroc, accède au trône
Salman, le plus marocain des membres de la famille royale en Arabie saoudite accède au trône. Les relations entre Rabat et Ryad devraient se consolider mais restent à la merci des aléas de la guerre non-déclarée entre les princes pour le pouvoir.
Abdellah, le roi d’Arabie saoudite, n’est plus. A 79 ans, son frère Salman lui succède à la tête de la monarchie wahhabite. Le nouveau monarque est un allié de longue date du Maroc. Alors qu’il était gouverneur de Ryad, dans les années 80 et 90, il bénéficiait d’un accueil des plus chaleureux du défunt roi Hassan II. Et ce n’est pas un hasard de voir le même Salman assisté en 2002, au mariage de Mohammed VI en tant que représentant de son pays. Cette proximité s’est consolidée avec sa désignation, en 2012, comme prince héritier, suite au décès de Nayef, l’ancien ministre de l’Intérieur. Des contacts rapprochés Les derniers contacts entre Mohammed VI et Salman sont très récents. Le lundi 19 janvier, le souverain recevait au palais de Fès, le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz, le chef des services de renseignements, porteur d’un message oral de Salman même si la version officielle parlait plutôt de feu Abdellah. Au moment de la réception, il était en effet admis dans un état grave, à l’hôpital militaire de Ryad. Un peu avant, le 1er janvier, Mohammed VI avait téléphoné à Salman, officiellement pour s’enquérir « de l’état de santé du Serviteur des deux lieux saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, à la suite de son admission à l'hôpital pour des examens médicaux », selon un communiqué du cabinet Royal. Les relations sont stables mais restent à la merci de l’inconnu Avec Salman ou son demi-frère Moqren, la coopération entre les deux pays est appelée à se poursuivre à son plus haut niveau. La vague de révoltes du « printemps arabe » en 2011 et la menace de Daesh n’ont fait que renforcer ces liens. Ryad a grandement besoin de l’expertise marocaine pour sécuriser ses frontières avec l’Irak et Rabat compte sur les aides et les investissements saoudiens afin de booster son économie. Néanmoins, les relations maroco-saoudiens ne sont pas à l'abris d'aléas. Les divergences entre les membres de la famille régnante pour arracher le pouvoir est un facteur qui risque de déstabiliser tout le royaume wahhabite. D’autant plus que la désignation, aujourd'hui, de Mohamed Ben Nayef, n°3 du royaume, risque d’être refusée par les autres fils des rois Fahd et Abdellah ou de l’ancien prince héritier Sultan. C’est la première fois qu’un petit-fils de Abdelaziz, le fondateur du royaume wahhabite, accède à un si haut rang. Cette peur de l’inconnu s'est d'ailleurs traduite, ce vendredi, par une hausse du prix du pétrole sur le marché mondial.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 19:22
Merci , donc c'est bien vrai cette tradition de pas se rendre aux obseques . On dit meme que les rois alaouites ne peuvent pas se rendre aux saints de ouazane ils envoient l'argent au moussem etc mais ils peuvent pas se rendre personnellement la bas , d'apres la légende , si ils s'y rendent un malheur leur arrivera . Ou alors ils doivent s'y rendre pieds nus quelque chose comme sa
Vrai ou pas allah ou 3lem
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 19:33
Effectivement, le roi n'assiste a aucunes funérailles
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 20:09
Le Grand angle diplo : La France coinçée entre Maroc et Algérie
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 20:44
FAR SOLDIER a écrit:
Merci , donc c'est bien vrai cette tradition de pas se rendre aux obseques . On dit meme que les rois alaouites ne peuvent pas se rendre aux saints de ouazane ils envoient l'argent au moussem etc mais ils peuvent pas se rendre personnellement la bas , d'apres la légende , si ils s'y rendent un malheur leur arrivera . Ou alors ils doivent s'y rendre pieds nus quelque chose comme sa
Vrai ou pas allah ou 3lem
Jamais entendue cela , Ya akhi ,ce genre de croyance et de légende est du polythéisme (chirk billah) qui est considéré comme un annulatif de l'islam ,faut que tu fasse attention d'ou tu sort ces choses .
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 20:56
Je l'ai simplement entendu lors d'une discussion il y a bien lgt d'ailleurs . Encore heureux que j'y crois pas c'est pas parce que je l'ai apporté que j'y crois . Mais ces croyances sont bien présente chez certaines personnes au maroc . Bon fin du HS
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:01
moulay ismaiil a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Merci , donc c'est bien vrai cette tradition de pas se rendre aux obseques . On dit meme que les rois alaouites ne peuvent pas se rendre aux saints de ouazane ils envoient l'argent au moussem etc mais ils peuvent pas se rendre personnellement la bas , d'apres la légende , si ils s'y rendent un malheur leur arrivera . Ou alors ils doivent s'y rendre pieds nus quelque chose comme sa
Vrai ou pas allah ou 3lem
Jamais entendue cela , Ya akhi ,ce genre de croyance et de légende est du polythéisme (chirk billah) qui est considéré comme un annulatif de l'islam ,faut que tu fasse attention d'ou tu sort ces choses .
on vire vers le HS mais ce que FAR soldier dit est vrai les sultans et rois du maroc ont visité ouazzane pieds-nus pour quel raison je ne sais pas mais cette tradition est la depuis la dynastie saadi et jusqu’à mohamed 5, hssan 1er , mouly ismail etc, d'ailleurs aussi quand le para-soleil du roi tombe c'est un signe de malheur , biensurs ces traditions n'ont pas de sens aujourd’hui , mais faut pas oublié qu'a l'époque les zaouiwa et les torou9 soufia avait un grand rôle politique social économique religieux et militaire , et jusqu’à nos jours ils sont financé et reconnu par l'état marocain , d'ailleurs c'est bien eux qui ont été mobilisé contre le 20 février . et pour revenir au sujet aujourd hui cela joue un rôle dans la politique extérieure du pays dans l'afrique noir
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Sam 24 Jan 2015 - 21:13, édité 1 fois
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:10
FAR SOLDIER a écrit:
Je l'ai simplement entendu lors d'une discussion il y a bien lgt d'ailleurs . Encore heureux que j'y crois pas c'est pas parce que je l'ai apporté que j'y crois . Mais ces croyances sont bien présente chez certaines personnes au maroc . Bon fin du HS
Il y a des "legendes" comme celle ci partout dans le monde. Pour les godons, tant que des corbeaux habiteront la Tour de Londres, l’Angleterre sera protégée contre les invasions, le plus drole c'est qu'ils ont pris la précaution de leur rogner les ailes pour qu'ils ne partent pas
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:17
Réponse du Maroc aux propos peu amene de le drian???
http://www.studiotamani.org/index.php/politique/2848-processus-d-alger-le-mnla-menace-de-suspendre-sa-participation a écrit:
PROCESSUS D'ALGER : LE MNLA MENACE DE SUSPENDRE SA PARTICIPATION
Le MNLA suspend tout partenariat avec la Minusma et menace de quitter la table des négociations d'Alger, après les événements de Tabankort. Le mouvement rebelle exige que la lumière soit faite sur la mort de ses combattants après «les récents bombardements des forces onusiennes». L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse tenue hier à Rabat au Maroc. Le MNLA a aussi présenté plusieurs exigences pour la reprise de la coopération avec la mission onusienne.
Première exigence : le MNLA demande à la minusma des explications et des excuses publiques et officielles. Le groupe rebelle exige ensuite le dédommagement de toutes les victimes ainsi qu'une « véritable neutralité de la Minusma » dans la crise du nord du Mali. Le MNLA ajoute à sa liste, la demande de l'ouverture d'une enquête internationale pour faire la lumière sur ces tragiques événements de Tabankort.
En attendant, les mouvements de la coordination suspendent jusqu'à nouvel ordre toute collaboration avec la Minusma, y compris dans les pourparlers d'Alger. Une nouvelle étape de ce processus devrait commencer en février prochain. Selon le conférencier, la Minusma s'est rendue « coupable de dérapages incroyables et inexplicables qui sont en contradiction avec sa mission ». «
Il n'est donc pas question de laisser passer de tels dérapages », a-t-il ajouté. Mercredi dernier, un hélicoptère de la Minusma a tiré sur les combattants du MNLA à Tabankort faisant plusieurs victimes dans les rangs du mouvement. La mission onusienne, qui a confirmé ces tirs dans un communiqué, a affirmé avoir riposté à des tirs du MNLA sur ses casques bleus.
Les revendications du MNLA peuvent-elles compromettre le processus d'Alger dont une étape décisive commence bientôt? Le juriste Amadou Tiéoulé Diarra pense que «non». Selon l'universitaire, le MNLA veut jouer à l'enlisement dans ce processus d'Alger. Et c'est à la communauté internationale d'apprécier si on peut exclure l'arbitre au profit d'un camp. Me Amadou Tiéoulé Diarra est avocat au Barreau malien et chargé de cours à l'université de Bamako. Il a été joint par Sékou Gadjigo.
« Si l'arbitre en vient à descendre sur le terrain, c'est parce qu'il a senti sa sécurité menacée à telle enseigne qu'il ne pouvait pas faire autre chose que de répliquer. En répliquant, il y a eu ces dégâts mais cela n'est pas une raison pour que le MNLA dise qu'il se retire des négociations. Le MNLA doit participer à ces négociations et mettre cela sur la table, pour que la question soit discutée.
Comment le MNLA peut avoir confiance en la force Barkhane et ne pas avoir confiance en la Minusma ? Alors que le MNLA même est partie prenante de la Minusma, car c'est la communauté internationale. C'est vraiment absurde. C'est du nihilisme. Une telle position participe à un enlisement, un pourrissement pour que tout le monde se décourage et se retire. En fait le MNLA ne veut pas que cette situation bouge. »
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:25
leadlord a écrit:
c'est les traditions royal jamais un roi n'assiste aux funérailles même pas ceux des membres de sa famille . en d'hors de celle de son père .
You are right leadlord,ajouter les mariages aussi sauf familiale.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:26
FAR SOLDIER a écrit:
Je me posais justement la question si SM allait se rendre ou non aux obseques , je vois que non donc . C'est a la limite maladroit quand meme de ne pas se rendre aux obseques de Abdallah d'AS, durant son regne il a beaucoup aidé le Maroc sur tout les plans , et le jour de ses obseques il ne se rend pas personnellement a ses funérailles , alors que beaucoup de chefs d'etat y vont dont flamby et meme Obama avec sa femme .
Quand il a prit le pouvoir , tout le monde s'accordait a dire que le roi n'aimait pas tout ce qui est conférence ou réunions , obsèques il préférait rester dans son pays que de voyager , a part quelques exceptions ou il été obligé de se déplacer par nécéssité politique ou diplomatique comme lorsque il a fait la tournée dans le golfe, le déplacement a zaatari ou lors des réunions du CS etc etc mais dans la majorité des cas il envoyait Moulay rachid qui le représentait . En tant que marocain j'approuve complètement cette approche c'est un roi terre a terre a la limite tres résérvé on le voit dans ses discours, il privilégie son pays comme ont dit "Taza 9bel Gaza" , il se sent a l'aise dans son pays au lieu d'aller dans des evenements ou ya que du bla bla et ou ou les chefs d'etat viennent plus pour se montrer que autre chose , c'est une qualité que j'apprécie énormément chez Mohamed 6 il n'a pas la bougeotte comme le zozo de Jordanie pour un anniversaire il se déplace hadak , Mais dans le meme temps sa peux etre vu comme un manque de respect ou une bourde, quand j'y pense diplomatiquement parlant c'est maladroit de pas se rendre aux funérailles d'un grand allié du Maroc , surtout Abdellah , le monde entier va y aller .
Moi sa me fait rire , ma msewe9ch l bnadem maghribi ha9i9i notre roi
Les obsèques et les funérailles, c'était vendredi, là, sa sera surtout pour la condoléance. C'est différent. Les dirigeants non-Musulmans n'étaient pas invité pour les funérailles.
Il y avait qu'Erdogan, Al-Béchir, Sabah, Shérif, At-Thani pour les funérailles et c'est tout.
Il a été enterré assez rapidement, 15 heures après sa mort, donc, l'Arabie Saoudite n'est pas très loin des pays comme le Soudan, la Turquie et le Golfe.
Combien d'heure de Rabat à Riyad? Déjà rien que la salat Janaza, sa serait juste..
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Jan 2015 - 21:55
WRANGEL a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Je l'ai simplement entendu lors d'une discussion il y a bien lgt d'ailleurs . Encore heureux que j'y crois pas c'est pas parce que je l'ai apporté que j'y crois . Mais ces croyances sont bien présente chez certaines personnes au maroc . Bon fin du HS
Il y a des "legendes" comme celle ci partout dans le monde. Pour les godons, tant que des corbeaux habiteront la Tour de Londres, l’Angleterre sera protégée contre les invasions, le plus drole c'est qu'ils ont pris la précaution de leur rogner les ailes pour qu'ils ne partent pas
j'ai posté ici https://far-maroc.forumpro.fr/t3430-les-souverains-du-maroc#368256 un document de l'économiste , les alaouites une dynastie un règne , dont une partie ''Le protocole meuble la légitimité'' sa explique d'autres traditions comme la signification de la couleur du cheval du roi ou de sa babouche la symbole du sacré et du profane dans le protocole comme j'ai dit plus haut le para-sol du roi signifie que le sultan est l'ombre de dieu sur terre ( titre utilisé par les califes ottoman aussi) quand il tombe sa signifie la fin du règne dans l'imaginaire la coïncidence/ légende que moulay ismail et sidi mouhamed bn adellah sont morts juste après que leurs para sol sont tombé durant la prière du vendredi , comme il est dit dans l'article Car la légitimité puise aussi ses racines dans l’imaginaire , c'est à lire un beau document sur une partie de l'histoire du maroc.
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 25 Jan 2015 - 20:03