messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: US Air Force - USAF Mer 5 Mar 2014 - 11:56
Rappel du premier message :
Citation :
USAF to issue contract to Sikorsky for rescue helicopter
The US Air Force's combat rescue helicopter programme is moving forward.
The service announces on 4 March that it intends to issue a contract by the end of June to Sikorsky for the 14-year, $7 billion programme, which calls for up to 112 aircraft.
Sikorsky, in partnership with Lockheed Martin, was the only company to bid on the project with its proposed CRH-60, a modified version of its UH-60M Black Hawk.
Rendering of Sikorsky's CRH-60 combat rescue helicopter. Sikorsky.
The USAF says it will move $430 million from other programmes to the CRH programme though fiscal year 2019 due to "the criticality" of the combat rescue mission.
The project also received an injection of more than $300 million in the fiscal year 2014 budget.
The service warns, however, that the programme may need to be "reevaluated" should additional defense budget cuts take effect in fiscal year 2016.
"The competitive price and the funding provided by Congress will allow us to award the CRH contract, but we could still face significant challenges to keeping this effort on track," says USAF secretary Deborah Lee James in a statement. "We will need to work with Congress throughout 2015 budget deliberations."
The CRH is intended to replace the USAF's aging HH-60G Pave Hawk rescue helicopters, which are also a Sikorsky product.
"Sikorsky and our teammate Lockheed Martin thank the USAF for enabling us to build a modern and affordable combat rescue helicopter that will replace the service’s rapidly aging HH-60G Pave Hawk fleet," says Sikorsky in a statement. "We look forward to working with the USAF to deliver CRH-60 aircraft in the prescribed timeframe."
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Jeu 17 Mar 2022 - 2:55
Une autre upgrade du EW suite des F-16 https://www.aflcmc.af.mil/NEWS/Article-Display/Article/2964875/f-16s-to-receive-next-generation-electronic-warfare-suite/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Mer 23 Mar 2022 - 21:01
Citation :
:copyright: USAF
23/03/2022 16:00 | Gaétan Powis
Crash d'un F-22 Raptor de l'USAF
Le 22 mars, un F-22 Raptor a effectué une sortie de piste alors qu'il atterrissait sur la base d'Eglin. Il semblerait qu'une partie du train d'atterrissage se soit effondrée pour des raisons encore inconnues. Le Raptor étant un avion furtif très avancé, il ne faut pas s'attendre à revoir cet appareil redécoller avant plusieurs années de réparations lentes et coûteuses.
Crash d'un F-22 Raptor
Le 22 mars, un chasseur de supériorité aérienne furtif F-22 Raptor s'est crashé sur la base aérienne d'Eglin (Floride, États-Unis). L'avion revenait d'une mission d'entrainement et pour une raison encore inconnue, le train d'atterrissage s'est effondré, peu avant 10h30 du matin, heure locale. Le pilote est sorti indemne de ce crash. L'avion fait partie du 325ème escadron. La piste 19 de la base a été fermée durant les opérations de secours. Une enquête a été ouverte par l'Armée de l'air américaine pour analyser les causes de cet incident.
Déjà plusieurs crash similaires
Il y a presque un an jour pour jour, le 15 mars 2021, un F-22 se couchait sur le nez après que son train avant s'était effondré. L'avion faisait lui aussi partie du 325ème escadron de chasse (basé temporairement sur la base d'Eglin). Un autre incident, datant du 31 mai 2012 donne une idée plus précise du temps alloué pour réparer un F-22 "légèrement" endommagé : le Raptor venait de faire un touch-and-go mais n'a pas pu reprendre de l'altitude. Le F-22 a alors effectué un atterrissage d'urgence sur le ventre, avec son train d'atterrissage rentré. L'USAF a décidé de réparer l'avion, moyennant un coût estimé à 35 millions de dollars (un F-22 coûtait environ 201 millions de dollars en 2020). L'appareil a donc été transféré dans un atelier de réparation où sa structure a pu être analysée. Il a fallut enlever les pièces défectueuses (toute la partie ventrale au centre et à l'arrière du fuselage, en ce compris les portes de la soute), enlever la peinture pour en remettre une nouvelle, etc. Le coût final de cette réparation n'est pas connu. En octobre 2019, soit 7 ans après le crash, l'avion était en phase d'essai en vol en vue de reprendre du service actif.
Crash d'un F-22 Raptor de l'USAF (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Mer 27 Avr 2022 - 21:14
Citation :
US Air Force selects Boeing E-7 Wedgetail to replace E-3 Sentry AWACS fleet
Aviation Defense News April 2022 aerospace air force industry
POSTED ON WEDNESDAY, 27 APRIL 2022 12:06
Based on market research, the U.S. Air Force has decided to replace a portion of its Boeing E-3 Sentry Airborne Warning and Control System fleet with the Boeing E-7 Wedgetail. A contract award is planned for the fiscal year 2023.
Boeing E-7 Wedgetail AWACS (Picture source: Royal Australian Air Force)
The USAF states that the Boeing E-7 is the only platform capable of meeting the requirements for the Defense Department’s tactical battle management, command and control and moving target indication capabilities within the timeframe needed to replace the aging E-3.
The FY23 President’s Budget request includes $227 million in Research, Development, Test and Evaluation funds starting in FY23. These funds support the acquisition of a rapid prototype aircraft planned to deliver in FY27.
The notional schedule plans for a second rapid prototype aircraft funded in FY24, and a production decision in FY25 to continue fielding aircraft.
The FY23 PB proposes a partial divestment of the E-3 AWACS fleet, 15 of 31 aircraft, and redirects funding to procure and field its replacement.
The E-7 system was developed by Australia for the Australian Defence Forces. The unbreakable U.S. and Australia alliance and interoperability amongst the armed services enabled the Department of the Air Force to leverage this considerable investment and exceptional capability.
US Air Force selects Boeing E-7 Wedgetail to replace E-3 Sentry AWACS fleet (airrecognition.com)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Ven 6 Mai 2022 - 18:14
Se sont les comptables qui commandent pas les aviateurs
rafi aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Jeu 12 Mai 2022 - 21:34
Citation :
:copyright: US Air Force
12/05/2022 16:00 | Gaétan Powis
Record d'endurance pour un KC-46A américain
Entre les 5 et 6 mai, un avion ravitailleur KC-46A a effectué un record d'endurance au sein de l'Air Mobility Command de l'USAF en effectuant un vol d'une journée sans jamais atterrir. Ce vol avait comme objectif de récolter des informations sur le comportement de l'avion et de l'équipage lors de vols de très longue durée.
Le 9 mai, l'Air Mobility Command (AMC) de l'Armée de l'Air américaine a annoncé qu'un équipage de ravitailleur KC-46A Pegasus avait battu le record d'endurance au sein de l'AMC. Le vol en question s'est déroulé entre les 5 et 6 mai 2022 et a duré 24,2 heures. Il ne s'agissait pas d'un record tout à fait imprévu puisque ce vol était un essai d'endurance pour le KC-46A. Cet essai a pris plusieurs semaines de préparation et de coordination entre l'AMC, Boeing et les escadrons du 22ème Air Refuel Wing. Les tests ne concernaient pas seulement l'avion mais aussi l'équipage au sein de celui-ci : un médecin était présent durant tout le vol afin d'analyser directement les personnels à bord (bien être, état physique,...). Ils ont dû remplir plusieurs tests de fatigue, de vigilance,... L'équipage était constitué de :
deux équipes de deux pilotes effectuant des rotations de quatre heures,
un équipe de deux pilotes de réserve, prête à prendre la place de l'équipe en place en cas de besoin urgent. Leur tâche secondaire était de recueillir des informations et de prendre des notes sur le vol.
d'une trois opérateurs boom (en charge du ravitaillement)
un journaliste/photographe
un médecin.
Durant ce vol, un contact à sec a été effectué avec un autre KC-46A. L'appareil a ensuite ravitaillé quatre avions de combat F-35 du Corps des Marines (USMC). Enfin, afin de continuer le vol, le KC-46A a été ravitaillé par un autre KC-46A. Ce vol a permis de collecter une série de données concernant la faisabilité de vols aussi long, sur les limites qu'ils impliquent et les risques potentielles qui peuvent en découler.
Les 11 membres d'équipage de ce vol historique au sein de l'AMC et de l'USAF. :copyright: USAF
Record d'endurance pour un KC-46A américain (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Ven 13 Mai 2022 - 21:15
Citation :
:copyright: USAF
13/05/2022 17:20 | Gaétan Powis
L'A-10 est de retour en Europe
Dix avions A-10 Thunderbolt II de l'Air National Guard du Maryland sont actuellement déployés sur la partie Est du continent européen, dans le cadre d'un exercice annuel. Ce déploiement s'effectue juste après des tests visant à confirmer que l'A-10 reste un avion efficace contre les véhicules équipés de tuiles de blindage réactif explosif.
Un déploiement en Europe
Le 5 mai 2022, un avion d'attaque A-10C s'est posé en Icelande, marquant le retour du très connu A-10 en Europe. Entre le 2 et le 20 mai, les 10 appareils participeront à l'exercice annuel Swift Response. L'exercice a lieu dans l’Arctique, la mer Baltique et l'Europe de l'Est. Il mobilise 9.000 militaires de 17 États différents, en ce compris, 2.700 militaires américains. Cet exercice a notamment été visible le 10 mai lorsque six avions de transports stratégiques C-17 ont décollé de Norvège vers l'Europe centrale. Les avions se sont ensuite séparés :
Le 6 mai, quatre A-10 se sont dirigés vers la Norvège.
Le 7 mai, six A-10 ont volé vers la Macédoine du Nord.
Ils ne resteront pas au sein de ces deux pays puisqu'ils seront attendus en Lituanie, Lettonie, Estonie et Pologne. D'ailleurs, lors de précédents passages en Estonie, les entrainements comprenaient très souvent des atterrissages et décollages depuis des pistes non préparées ou depuis des routes/autoroutes.
Un chasseur de char toujours efficace
Ce déploiement vient juste après une série de tests effectués sur des chars équipés de blindages supplémentaires. En tout, ce sont deux A-10C qui ont effectué divers passages offensifs, dans diverses conditions, sur des chars équipés d'un blindage réactif explosif. Ce type de blindage est présent sous la forme de tuiles sur les véhicules et chars. Ces tuiles explosent à l'impact d'un missile ou d'un obus afin de réduire, voire même de stopper, son effet de perforation. C'est la première fois qu'un test de ce genre a lieu : l'idée a germé au sein de l'USAF afin de voir si les différents types de blindages réactifs actuellement en service ne diminuent pas les différents moyens de destruction air-sol de ses appareils. Pour l'instant, seul l'A-10 était concerné pour ces tests. Il semblerait que son canon de 30 mm reste toujours redoutable pour les blindés, malgré l'emploi de blindage réactif explosif. Les tests ont également permis de confirmer que le missile air-sol antichar AGM-65L et la roquette AGR-20E restent également efficaces.
Malgré ces essais et diverses améliorations encore récentes, l'USAF souhaiterait se séparer de 21 A-10 dans sa proposition de budget de l'année 2023 (FY23) pour laisser la place au F-35. Toutefois, le F-35 dispose encore de nombreux problèmes et sa précision en close-air-support n'est en rien équivalente à la précision du A-10 : suite à sa sous-motorisation, le F-35 ne peut voler à faible vitesse et est donc incapable de soutenir précisément les troupes au sol.
L'A-10 est de retour en Europe (air-cosmos.com)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Mer 1 Juin 2022 - 22:53
Citation :
01.06.2022
Draken perd son contrat à Nellis et l'USAF s'interroge sur des agresseurs à la mesure de ses F-35
L'ESSD Draken a procédé à une centaine de licenciements sur son site de Lakeland Linder International Airport en Floride et 147 autres ont été annoncé dans le Nevada.
Ces lay off ont commencé le 20 mai. Motif avancé par Draken: la fin du contrat ADAIR III à Nellis (voir mon post du 27 mars 2020 sur ce contrat) et l'arrêt des opérations de plastronnage effectuées au profit de l'US Air Force. Effectivement, le contrat prendra fin le 4 juin. Cette décision de l'USAF pourrait être lourde de conséquences et affecter les activités d'autres ESSD dont ATAC.
Cette décision de l'USAF témoigne de sa volonté de voir des avions de 5e génération désormais jouer le rôle des adversaires face à ses pilotes et donc ne plus utiliser les Mirage, L-159 et autres Skyhawk de l'ESSD. L'USAF veut que ses pilotes de F-35 se mesurent à des avions d'un niveau similaire à ceux des avions de combat chinois et russes de 5e génération qu'ils sont susceptibles d'affronter.
L'USAF avait déjà annoncé la réactivation du 65th Aggressor Squadron à Nellis AFB; il avait été précisé qu'il serait équipé de F-35A et de F-22, soit au total une vingtaine d'appareils dédiés aux ADAIR.
La décision de l'USAF, déjà explicitée par des officiers de haut rang, a été confirmée par le Lieutenant General David Nahom, Deputy Chief of Staff for Plans and Programs, lors d'une audition du 17 mai devant le Senate Committee on Armed Services.
Nahom, parlant des ESSD comme Draken, a précisé qu'elles "ne nous fournissent pas ce dont nous avons besoin" sur des sites comme le Nevada Test and Training Range (NTTR) et le Joint Pacific-Alaska Range Complex (JPARC). Noham a ajouté que le besoin de prestations "plus réalistes" était évident. On lira aussi[url=https://www.armed-services.senate.gov/imo/media/doc/SASC-AL Written Testimony_FINAL CLEARED (1).pdf] son propos liminaire sur l'état de l'USAF[/url].
La fin du contrat de Draken est donc à suivre. Elle ne remet pas totalement en question les marchés passés avec l'USAF et la Navy mais elle va obliger les ESSD spécialisées à revoir leur parc, leurs ambitions et leurs investissements.
Draken perd son contrat à Nellis et l'USAF s'interroge sur des agresseurs à la mesure de ses F-35 : Lignes de défense (ouest-france.fr)
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Mar 14 Juin 2022 - 13:51
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Dim 24 Juil 2022 - 16:10
Citation :
F-35 : la mirobolante commande du Pentagone (30 milliards de dollars) remet d'aplomb Lockheed Martin
Le ministère américain de la Défense a conclu un accord avec Lockheed Martin Corp pour la construction de plusieurs centaines d'avions de combat du type F-35, un chasseur furtif de 5e génération parmi les plus performants au monde. Une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique américain en difficulté mais qui témoigne aussi de la forte hausse de l'insécurité géopolitique globale qui encourage le réarmement dans maints pays.
latribune.fr 22 Juill 2022, 14:09
Photo d'illustration: le 6 janvier dernier, des F-35A, chasseurs furtifs de 5e génération, dévolus aux 388e et 428e escadrons de chasse de l'US Air Force, se mettent en formation lors d'un exercice à la base aérienne de Hill, dans l'Utah (États-Unis), le 6 janvier 2020. (Crédits : Reuters)
Il y a trois jours, mardi 19 juillet, le groupe de défense américain Lockheed Martin était contraint [url=https://news.lockheedmartin.com/2022-07-19-Lockheed-Martin-Reports-Second-Quarter-2022-Financial-Results#:~:text=BETHESDA%2C Md.%2C July 19,8 billion%2C or %246.]d'abaisser ses prévisions[/url] annuelles après avoir fait part de résultats affectés au deuxième trimestre par une production moins importante que prévu de F-35 et d'importantes charges. Or la commande passée quasi au même moment par le Pentagone est venue changer complètement le paysage pour le constructeur aéronautique. En effet, d'avril à juin, le chiffre d'affaires de Lockheed Martin a reculé de 9% à 15,4 milliards de dollars, à cause notamment des ventes tirées de sa division aéronautique (la plus importante de l'entreprise) qui ont reculé de 12%.
Supply chain défaillante, contrats à la traine, le F-35 plombe les comptes
Et cela à cause des chasseurs F-35, dont le volume de fabrication ne suivait pas le rythme de production attendu. Le groupe s'était justifié par des retards liés à des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement, ainsi que par les délais pour l'approbation et le financement de nouvelles tranches de son contrat avec le ministère américain de la Défense. Lockheed Martin avait souligné avoir à cet égard conclu un accord de principe avec le Pentagone, mais, les détails étant encore en discussions, cela ne pouvait pas changer les choses sur le bilan comptable.
Pluie de dollars pour le constructeur américain
Au final, cette période chahutée se conclut par un beau jackpot pour Lockheed avec une remontée du cours de Bourse à la clé sur le NYSE. En effet, le ministère américain de la Défense a enfin pris une décision positive, annonçant, par un communiqué des deux parties publié le 19 juillet, la conclusion d'un accord "poignée de mains" avec Lockheed Martin Corp pour la construction d'environ 375 avions de combat F-35 sur trois ans.
Citation :
"Nous sommes heureux d'annoncer que le ministère et Lockheed Martin ont conclu un accord de poignée de mains pour le prochain achat de lot de F-35 sur une base de 375 appareils", a déclaré William LaPlante, direction des achats d'armement au Pentagone.
Plus tôt dans la journée de lundi, Reuters avait rapporté que le contrat, d'une valeur d'environ 30 milliards de dollars, était sur le point d'être conclu.
Prix fermes et contrats définitifs seront ajustés en fonction du Congrès
Cet accord est intervenu alors que l'industrie aéronautique se réunissait à Farnborough (18-22 juillet), en Angleterre, avec le retour du second salon aéronautique le plus important au monde après Le Bourget, après deux années d'absence à cause de la pandémie de Covid-19. La finalisation du prix et de l'attribution du contrat ne seront probablement pas verrouillés avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La valeur finale de l'accord - et le détail du prix de chaque variante d'appareil - restera incertaine un certain temps. D'autant que, dans cet accord, même le nombre définitif d'avions reste dépendant de tout « ajustement effectué par le Congrès américain dans le budget de l'année fiscale 2023 et de toute commande demandée par les partenaires internationaux », a déclaré le Département de la Défense (DoD).
Un prix à 79 millions de dollars l'unité, contre 221 millions en 2007
Le premier appareil de cette version a coûté 221 millions de dollars lorsqu'il est sorti de la chaîne de production en 2007. Depuis lors, les quantités produites et le savoir-faire ont augmenté, ce qui a permis de faire baisser le prix de ce chasseur furtif de cinquième génération à 79 millions de dollars l'unité, à mesure qu'il gagnait des acheteurs. La version la plus courante est le F-35A, qui vole de manière conventionnelle à partir de pistes d'atterrissage terrestre. Le constructeur affirme que cette performance sur le prix de vente est due aux mesures d'anticipation industrielles qu'il a prises dès le milieu de la pandémie, et qui permettent de contenir l'effet de très forte inflation qui sévit aux Etats-Unis (l'accélération, évaluée la semaine dernière, aboutit à un taux annuel de +9,1% en juin).
Récents succès dans les appels d'offres internationaux
Selon le lieutenant-général Mike Schmidt de l'armée de l'air américaine, responsable du programme au Joint Program Office du F-35, « le F-35 est l'une des capacités les plus létales, interopérables et évolutives de l'inventaire du DoD. » Le F-35 a connu plusieurs succès récents dans des appels d'offres internationaux pour la fourniture de chasseurs à réaction, notamment en Finlande, en Suisse et en Allemagne. Parmi les clients potentiels figurent la Grèce et la République tchèque.
F-35: la mirobolante commande du Pentagone (30 milliards de dollars) remet d'aplomb Lockheed Martin (latribune.fr)
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Sam 27 Aoû 2022 - 20:58
Citation :
26/08/2022
L’USAF réceptionne ses premiers MH-139A « Grey Wolf » !
Leonardo et Boeing ont livré les quatre premiers hélicoptères d'essai MH-139A « Grey Wolf » à l'US Air Force. Ces appareils font suite à l’acceptation du prototype final présenté en décembre 2019.
Rappel
L'USAF a prévu de remplacer sa flotte d'hélicoptères Bell UH-1N par 84 exemplaires du MH-139A « Grey Wolf », y compris les appareils de formation et l'équipement de soutien, le contrat complet pour les hélicoptères est estimé à 2,38 milliards de dollars. Leonardo en partenariat avec Boeing a remporté le contrat en septembre 2018. Selon le cahier des charges émis par l'armée de l'air, le nouvel l'hélicoptère de remplacement doit pouvoir transporter au moins neuf soldats équipés et ceci à une vitesse d'au moins 135kt. De plus, le nouvel hélicoptère doit pouvoir disposer d’un rayon d’action de 225 nm (416 km) avec une endurance de 3 heures.
Le « Grey Wolf » est un hélicoptère multi-missions basé sur l'hélicoptère AW139 à double usage éprouvé de Leonardo. Au sein de l’USAF il sera engagé pour protéger les missiles balistiques intercontinentaux le Montana, le Dakota du Nord et le Wyoming et transporter les représentants du gouvernement américain et les forces de sécurité.
Certification finale et préparation à l’entrée en service
L'étape de livraison survient peu de temps après que la Federal Aviation Administration (FAA) a délivré le dernier certificat de type supplémentaire nécessaire pour remplir le formulaire 250 du département américain de la Défense et commencer officiellement l'acceptation de l'aéronef. Boeing et l'USAF vont maintenant poursuivre les tests de développement et de fonctionnement initiaux supplémentaires pour soutenir l'appareil.
Leonardo produit l'hélicoptère dans son usine Part 21 certifiée FAA dans le nord-est de Philadelphie, tandis que Boeing est responsable de l'approvisionnement et de l'installation de l'équipement militaire, ainsi que du support après livraison de l'aéronef.
Le MH-139A / AW139
L’AW139 est devenu l'hélicoptère le plus vendu de sa catégorie pour une variété impressionnante de rôles commerciaux et gouvernementaux qui répondent aux exigences les plus exigeantes à travers le monde. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performances dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres par heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Les AW139 sont dotés d’une motorisation de type Pratt & Whitney Canada PT6C-67C. Le poste de pilotage intégré et avancé et doté d’une avionique de dernière génération qui minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux rôles y compris EMS/SAR/VIP/ transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 170 clients de plus de 50 pays ont commandé plus de 640 hélicoptères AW139 jusqu'ici.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Lun 29 Aoû 2022 - 22:55
Citation :
29/08/2022
Tir d’un JASSM-ER depuis un B-2 !
Le secret était bien gardé, l’US Air Force a secrètement testé une variante à longue portée d’un missile de croisière furtif à partir d’un bombardier furtif B-2 à la fin de l’année dernière. L’information a été divulguée en milieu de semaine dernière par Northrop Grumman.
Soudaine divulgation
Bien que confidentielle, cette nouvelle est rendue publique maintenant pour une raison bien précise. En effet, la divulgation du test effectué en décembre dernier intervient dans un contexte de tension accrue entre les États-Unis et la Chine. Pékin ayant mené des exercices militaires et des lancements de missiles balistiques près de Taïwan après des visites très médiatisées sur l’île de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et d’autres législateurs américains. De plus, la guerre en Ukraine a ravivé le risque potentiel d’un conflit plus large en Europe. Il s’agit pour les USA de de jouer la carte de la dissuasion.
Peu de détails du test ont été révélés. Selon le communiqué de Northrop Grumman, un bombardier B-2 « Spirit » a lancé avec succès un missile air-sol interarmées d’une portée étendue. Entendez par là, un missile Lockheed Martin JASSM-ER. Du côté de l’USAF, on confirme le tir sans en préciser le lieu.
« C’est un réel avantage de pouvoir mener des frappes dans n’importe quelle direction, si vous voulez, et à portée », a déclaré Mark Gunzinger, un pilote de B-52 de l’armée de l’air à la retraite qui dirige les futurs concepts et évaluations des capacités aérospatiales à l’Institut Mitchell pour les études aérospatiales. Il « élargit également leur capacité à éviter les zones de menace les plus à risque tout en maintenant les cibles à risque ».
L'AGM-158 JASSM
L ‘AGM-158 JASSM (Joint air-to-surface standoff missile) est un missile de croisière d'origine propulsé à vitesse subsonique par un turboréacteur Teledyne CAE J402. Les ailes repliées sous le fuselage afin de prendre moins de place, se déploient après le lancement. Il est doté d'un empennage vertical destiné au contrôle du missile en lacet. Il est dirigé sur sa cible par guidage inertiel recalé par GPS. Le guidage terminal et la reconnaissance de la cible se font grâce à un autodirecteur infrarouge. Une liaison de données permet au missile de transmettre sa position et son statut durant le vol, permettant une meilleure évaluation des dommages. La précision du missile est grande, son erreur circulaire probable donnée est de 2,4 m. La charge militaire est constituée d'un pénétrateur WDU-42/B de 450 kg.
Dans sa version JASSM-ER (Extended Range), il dispose d’une portée quasiment triplée de 370 kilomètres par rapport au JASSM standard, il peut également devrait être redirigé le cas échéant ce qui facilite l’atteinte de cibles mobiles profondément derrière les lignes ennemies. La variante a déjà été montée sur le bombardier B-1 et à bord des F-15E.
Le JASSM-ER est conçu pour échapper aux défenses antimissile. Jusqu’à présent, l’USAF s’est concentrée sur l’installation du missile sur ses avions non furtifs, y compris les bombardiers B-1 et B-52 et les chasseurs F-16 et F-15E. Mais l’installation de l’arme sur le B-2, un bombardier furtif déjà conçu pour voler sans être détecté dans l’espace aérien ennemi, lui permettrait de frapper des cibles encore plus profondément à l’intérieur des terres.
Photo : 1 Représentation du tir depuis un B-2 @ Northrop Grumman 2 JASSM-ER @ LM
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: US Air Force - USAF Ven 4 Nov 2022 - 21:00
Citation :
04/11/2022
Les AC-130J « Ghostrider » au complet !
Le Commandement des opérations spéciales de l'US Air Force (USSOCOM) a reçu son 31ème et dernier AC-130J « Ghostrider » achevant la transition du commandement des anciennes flottes AC-130W, AC-130U et AC-130H.À la suite d'une cérémonie de commémoration au sein du Lockheed Martin « Gunship Modification Facility » à Crestview le 2 novembre, le dernier AC-130J a été livré à la 27e Escadre d'opérations spéciales à Cannon Air Force Base au Nouveau-Mexique.
Cérémonie de réception
Au cours de la cérémonie d'inauguration et de livraison de l'AC-130J « Ghostrider », le lieutenant-colonel Joe Allen, responsable du programme « Gunship » a brièvement évoqué l'histoire et l'avion. Il a également expliqué comment les pilotes inscrivaient des noms ou des indicatifs d'appel sur leur avion, procurant un sentiment de connexion et un sentiment de fierté pour eux-mêmes et pour l'équipage qui faisait voler l'avion.
L'AC-130J est l’avion d’appuis de cinquième génération qui remplace la flotte des AC-130U « Spooky » et AC-130W « Stinger II ». Les AC-130 ont une longue histoire de combat remontant à la guerre du Vietnam où ils ont détruit plus de 10’000 camions et ont été crédités de nombreuses missions d'appui aérien rapproché salvatrices pour les troupes au sol.
USSOCOM développe l'AC-130J grâce à l'intégration de composants modulaires sur les avions MC-130J existants. Les composants modulaires comprennent une palette d'opérateur de mission (MOP) à double console dans la soute qui contrôle tous les sous-systèmes avec des affichages à distance et des panneaux de commande sur le poste de pilotage, canon à chaîne à tir latéral interne de 30 mm et canon de 105 mm monté sur palette, des bombes de petit diamètre guidées par GPS GBU-39 / B montées sur les ailes et des missiles à guidage laser AGM-176 Griffin . A l’avenir, le commandement prévoit également d'équiper éventuellement les « Ghostrider » de systèmes d'armes à énergie dirigée ou de lasers.
Les Missions
Les principales missions de l'AC-130J « Ghostrider » sont l'appui aérien rapproché, l'interdiction aérienne et la reconnaissance armée. Les missions d'appui aérien rapproché comprennent les troupes au contact, l'escorte de convoi et la défense aérienne ponctuelle. Les missions d'interdiction aérienne sont menées contre des cibles préplanifiées ou des cibles d'opportunité et comprennent des ensembles de missions de coordination de frappe et de reconnaissance et de surveillance. L'AC-130J fournit aux forces terrestres une plate-forme expéditionnaire à tir direct qui est persistante, parfaitement adaptée aux opérations urbaines et fournit des munitions de précision à faible rendement contre des cibles au sol.
Fonctionnalités
L'AC-130J est un avion C-130J hautement modifié qui contient de nombreuses fonctionnalités avancées. Il contient une station de vol avancée pour deux pilotes avec une avionique numérique entièrement intégrée. L'avion est capable d'une navigation extrêmement précise grâce aux systèmes de navigation entièrement intégrés avec deux systèmes de navigation inertielle et un système de positionnement global. Les systèmes défensifs de l'avion et le radar météo couleur sont également intégrés. L'avion est capable d'effectuer le ravitaillement en vol avec le système d'installation de glissière de réceptacle de ravitaillement en vol universel.
De plus, l'AC-130J est modifié avec le « Precision Strike Package », qui comprend une console de gestion de mission, une suite de communications robuste, deux capteurs électro-optiques/infrarouges, un équipement de contrôle de tir avancé, une capacité de livraison de munitions à guidage de précision, ainsi que des canons 30 mm et entraînables. Armes de 105 mm. Le système de gestion de mission fusionne les informations sur les capteurs, les communications, l'environnement, l'ordre de bataille et les menaces dans une image opérationnelle commune.
L’AC-130J «Ghostrider»
C’est au tout début du mois de janvier 2013 que le premier MC-130J est arrivé pour commencer sa transformation en AC-130J «Ghostrider». L’AC-130J «Ghostrider» est doté d’un radar à ouverture synthétique, de capteurs infrarouge d’un canon de 30mm, de missiles AGM-176 «Griffin». L’avion pourra également mettre en oeuvre la bombe de petit diamètre de type GBU-39 (SDB laser). Les capteurs permettent d’identifier visuellement ou électroniquement, les forces et les cibles terrestres amies à tout moment, même dans des conditions météorologiques défavorables. L'avion est optimisé pour le ravitaillement en vol en mode universelle avec le système «Air Prise Slipway». Pour répondre aux exigences de puissance imposées par l’avionique et les différents systèmes, l'AC-130J est équipé de 60 générateurs d'amplification qui offrent une production accrue en électricité.
Photos : AC-130J « Ghostrider » @ USAF
Les AC-130J « Ghostrider » au complet ! : avia news (24heures.ch)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: US Air Force - USAF Sam 3 Déc 2022 - 20:45
Citation :
B-21 Raider makes public debut; will become backbone of Air Force’s bomber fleet
Published Dec. 2, 2022
Secretary of the Air Force Public Affairs
PALMDALE, Calif. (AFNS) -- In a tangible display of the nation’s resolve in meeting security threats, the U.S. Air Force, on Dec. 2, publicly unveiled the B-21 Raider, the first new, long-range strike bomber in a generation and an aircraft specifically designed to be the multifunctional backbone of the modernized bomber fleet.
While the B-21 isn’t expected to be operational and introduced into service for several more years, the formal unveiling ceremony hosted by Northrop Grumman Corporation at its production facilities in California is a significant milestone in the Air Force’s effort to modernize combat capabilities. The B-21 is designed to be a more capable and adaptable, state-of-the-art aircraft that will gradually replace aging B-1 Lancer and B-2 Spirit bombers now in service.
According to design requirements, the B-21 is a long-range, highly survivable stealth bomber capable of delivering a mix of conventional and nuclear munitions. The aircraft will play a major role supporting national security objectives and assuring U.S. allies and partners across the globe.
Senior defense officials note that the National Defense Strategy and other analyses make clear the need for the B-21 and its capabilities.
“The B-21 Raider is the first strategic bomber in more than three decades,” Secretary of Defense Lloyd J. Austin said during the ceremony. “It is a testament to America’s enduring advantages in ingenuity and innovation. And it’s proof of the Department’s long-term commitment to building advanced capabilities that will fortify America’s ability to deter aggression, today and into the future.”
The B-21, Austin said, “is deterrence the American way. … This isn’t just another airplane. It’s not just another acquisition. … It’s the embodiment of America’s determination to defend the republic that we all love. It’s a testament to our strategy of deterrence—with the capabilities to back it up, every time and everywhere.”
The world and its threats have changed dramatically since the last new bomber was introduced in 1988, as has the way the Air Force, other U.S. military services and allies work together as a joint, multi-domain force. Senior defense officials say that new thinking and innovation are needed to meet the new and emerging threats.
“That innovative spirit is sitting behind us right now,” Air Force Chief of Staff Gen. CQ Brown, Jr., told reporters shortly before the plane was unveiled.
“You think about what we're able to do in the amount of time with the workforce here from Northrop Grumman, the collaboration with the United States Air Force to bring in a capability using a digital approach which is new and different from anything we've done any major program, that's part of the Raider spirit,” he said.
The B-21 is the first new bomber to be introduced since the end of the Cold War. Air Force officials envision an ultimate fleet of at least 100 aircraft with an average procurement unit cost requirement of $692 million (base year 2022 dollars).
“When I think about accelerate change, this is exactly what it means to be able to bring this kind of capability very quickly and be able to adapt it vis-à-vis the threat,” Brown said in his meeting with reporters. “And so today, I'm really excited that we bring the B-21 Raider into the future. It'll be the backbone of our bomber fleet.”
The aircraft is designed with updated stealth qualities and mission flexibility that senior leaders in the Air Force and across the Department of Defense say are necessary to achieve the U.S. goal of achieving integrated deterrence, and if necessary, capabilities required to successfully respond to aggression anywhere in the world at any time.
The specific B-21 unveiled Dec. 2 is one of six under production. Each is considered a test aircraft, but each is being built on the same production line, using the same tools, processes, and technicians who will build production aircraft. This approach has enabled production engineers and technicians to capture lessons learned and apply them directly to follow-on aircraft, driving home a focus on repeatability, producibility and quality.
The timing for first flight will be data and event, not date driven.
While the precise date when the B-21 will enter service is unknown, basing decisions have been made. Ellsworth AFB, South Dakota will become the first Main Operating Base and formal training unit for the B-21. Whiteman AFB, Missouri, and Dyess AFB, Texas, are the preferred locations for the remaining home bases. Each will receive aircraft as they become available.
In addition to building a bomber with state-of-the-art technology and capabilities, Air Force officials emphasized the focus on containing costs while simultaneously allowing for maximum flexibility.
For example, the B-21 is designed with an open systems architecture that will enable rapid future capability integration to keep pace with the highly contested threat environment.
The B-21 design is based on firm requirements with existing and mature technology to control program costs. In fact, the plane’s prime contractor, Northrop Grumman, has been directed to use production processes, production tooling, and a production workforce that ensures sustained and seamless production while avoiding unnecessary costs.
“Leveraging innovative manufacturing techniques, open systems architectures and active management allows us to integrate new technology as it matures and ensures the B-21 can adapt to future threats and be successful when and where we need it,” Assistant Secretary of the Air Force for Acquisition, Technology and Logistics Andrew P. Hunter, said.
B-21 Raider makes public debut; will become backbone of Air Force’s bomber fleet > Air Force > News (af.mil)
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: US Air Force - USAF Sam 3 Déc 2022 - 22:08
Northrop Grumman has just unveiled the B-21 Raider, the first sixth-generation aircraft and the United States Air Force's new Stealth Bomber. :smirk: pic.twitter.com/dUtIorTgVV
— Leandro Romão :flag_pt::flag_ru: (@lromao_ptbr) December 3, 2022
Fox-One General de Division
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Sujet: Re: US Air Force - USAF Ven 9 Déc 2022 - 12:21