Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.
Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé. De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Mar 2015 - 14:10
gigg00 a écrit:
Meilleur commentaire :
Citation :
S'hab el kachir ne réflechissent jamais, mais mangent de tous leurs pores. Ce pouvoir donne de Nous une image de bougnoules masoschistes contents de leurs misère et adorateurs de leurs momie de président : Boutesrika. Heureux les martyrs qui n'ont rien vu.
Les commentaires sur TSA sont gratinés envers les autorités et leurs baltaguiyas
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Mar 2015 - 19:51
le 1er avril c'est mercredi normalement....
Citation :
L'Algérie sera un pays développé dans cinq ans selon Ali Haddad ! Nous avons finalisé, aujourd’hui, un document extraordinaire. Si on arrive à mettre en place ce document, je peux vous dire que l’Algérie, d’ici quatre à cinq ans, passera de pays importateur à un pays exportateur”, a promis, mardi, Ali Haddad, le milliardaire algérien et patron du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), la principale organisation patronale algérienne.
A en croire donc le patron du groupe ETRHB, le deuxième plus important groupe privé en Algérie, notre pays sera donc développé grâce à son document d’ici cinq ans. Un délai extrêmement court pour un objectif louable. Mais Ali Haddad semble avoir fait cette annonce avec une conviction profonde . Ceci dit, les Algériens ne semblent pas partager l’optimisme béat d’Ali Haddad. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont raillé le patron du FCE et ont tourné en dérision ses propos. Qui aura donc raison ? Ali Haddad ou ces internautes sceptiques ?
Agérie-Focus
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Mar 2015 - 19:59
plus devellopé dans le mauvais sens peut etre ?
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Mar 2015 - 20:14
C'est un document extra-ordinaire qui va faire passer l'algerie d'un pays extra-importateur en un pays extraportateur... une extra puizance extracontinentale... Si l'algerie avait un patronat ca se saurait....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Mar 2015 - 20:41
youssef_ma73 a écrit:
C'est un document extra-ordinaire qui va faire passer l'algerie d'un pays extra-importateur en un pays extraportateur... une extra puizance extracontinentale... Si l'algerie avait un patronat ca se saurait....
skout ou chouf comme dit mon père qui ressemble un peu au haj de fahed avec sont doigts d'honneur
apres le drone supersonique de 6éme géneration en 2016 nous voila au rapport magique
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 2:49
Le monsieur résume bien la situation : le challenge n'est pas d'être un dragon' mais de tenter d'échapper à la famine...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 6:29
Vidéos de la délégation officielle algérienne au Forum Social de Tunis :
Le stand Marocain a été envahi et nos compatriotes agressés par la délégation extrémiste algérienne.
Allah Al Watan Al Malik
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 8:33
Citation :
Forum social mondial : Incidents à Tunis
La conférence de presse tenue hier par le comité d’organisation du Forum social mondial (FSM) s’est terminée en queue de poisson suite aux protestations des Algériens contre les propos de Abderrahmane Hedhili, coordinateur général du FSM.
Hedhili a indiqué qu’«un groupe de participants algériens a agressé des participants marocains à l’intérieur de leur tente dans l’après-midi de jeudi 26 mars».
Après avoir rappelé que ces incidents ont été filmés et que les vidéos ont été remises à la police et au parquet pour les suites utiles, le coordinateur général du FSM a mis l’accent sur le fait que «le nombre d’organisations algériennes inscrites n’était que de 72 associations jusqu’à la mi-février, avant que ce nombre n’atteigne les 800, d’un seul coup».
Hedhili a également reproché aux Algériens la faiblesse de leur contribution. «Cette présence massive ne s’est pas traduite par des activités. Les Algériens ont enregistré le nombre le plus faible de contributions», a-t-il indiqué, précisant que le comité d’organisation a envoyé une correspondance à la présidence du gouvernement concernant les faits, ainsi qu’une lettre de protestation à l’ambassade d’Algérie en Tunisie
Ces accusations de la part du comité d’organisation du FSM n’ont pas été digérées par les Algériens présents sur place, qui ont accusé ledit comité de complaisance avec le Maroc. «Le comité d’organisation n’a cessé de reprocher la faiblesse du nombre d’organisations algériennes enregistrées..
Mais, aujourd’hui, voilà qu’il qualifie de manipulation le fait que ce nombre soit élevé», s’indigne Soufiane Jilali, organisateur accrédité auprès de la délégation algérienne au FSM, qui promet de donner une conférence de presse dans les heures qui suivent, afin de préciser la position des Algériens. La délégation algérienne reconnaît l’existence de dépassements. «Mais, c’est un fait divers qui ne devrait pas être amplifié», toujours selon Soufiane Jilali.
Tout a commencé par un différend à propos de la question du Sahara occidental, comme il fallait s’y attendre.
Sahara occidental
Lors d’une activité dans l’espace de communication sur la gestion des conflits dans la zone maghrébine, un problème a surgi entre le modérateur et des participants algériens, réclamant la prise de parole, rapporte la Tunisienne, Sana Mahjoub, présente sur place. «Les Algériens reprochent aux organisateurs de prendre parti pour la cause des Marocains en affichant une carte géographique incluant le Sahara occidental dans la carte du Maroc», explique-t-elle.
Un autre Algérien, Sami, présent à la conférence de presse du FSM, pense que «la tension aurait pu être rabaissée si le modérateur avait accordé la parole à la partie algérienne pour équilibrer les débats». «Le FSM est une aire d’échanges et de débats. Ce n’est pas logique que l’on prive certaines parties d’un conflit de s’exprimer», conclut-il. Le FSM ne l’entend pas, semble-t-il, de cette oreille.
Un autre membre du comité d’organisation, Mohieddine Charbib, dit «ne pas admettre que des participants empêchent d’autres de parler». Les slogans des Algériens «One, two, three, viva l’Algérie ; le Sahara aux Sahariens», ont causé la rupture d’activité dans l’espace de communication sur la gestion des conflits dans la zone maghrébine.
ils sont devenu pathétique l'image de l'algerie de 2015
Spoiler:
et ils préparent le passage du pouvoir a son frère
d'ou les methodes de baltajia
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 8:43
Attend je comprends plus rien la.... pourquoi donner la parole à des gens qui ne sont pas partie prenant au conflit
Faut savoir les bounifs, soit vous êtes impliqué soit vous ne l'êtes pas...
Citation :
Un autre Algérien, Sami, présent à la conférence de presse du FSM, pense que «la tension aurait pu être rabaissée si le modérateur avait accordé la parole à la partie algérienne pour équilibrer les débats». «Le FSM est une aire d’échanges et de débats. Ce n’est pas logique que l’on prive certaines parties d’un conflit de s’exprimer», conclut-il. Le FSM ne l’entend pas, semble-t-il, de cette oreille.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 9:52
@mourad27 C'est qoui la carte varrée rouge vert ???? merci
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Mar 2015 - 10:14
Fahed64 a écrit:
Attend je comprends plus rien la.... pourquoi donner la parole à des gens qui ne sont pas partie prenant au conflit
Faut savoir les bounifs, soit vous êtes impliqué soit vous ne l'êtes pas...
Citation :
I've quoted the same sentence, and was gonna post the same message, but then i though probably everybody noticed Algerian schizophrenia at it best!
WRANGEL General de Division
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 30 Mar 2015 - 5:42
Les vrais représentants de la société civile au FSM denoncent les baltajias du pouvoir
http://www.lematindz.net/news/17037-des-associations-et-syndicats-algeriens-presents-au-fsm-denoncent-le-pouvoir.html a écrit:
Des associations et syndicats algériens présents au FSM dénoncent le pouvoir
De très graves incidents ont marqué la table-ronde «Résolution des conflits pour l’unité du Maghreb», qui s’est tenue jeudi 26 mars, au second jour du Forum social mondial (FSM) 2015 de Tunis.
Des éléments, en force, se réclamant de la "société civile" algérienne, ont eu un comportement violent à l’égard d’intervenants et de participants, empêchant le débat de s’instaurer. A la fin de la table-ronde, un membre du comité d’organisation a été violenté et un participant a subi une agression physique. Ces éléments, constitués en véritable commando, affublé de drapeaux et de casquettes aux couleurs algériennes, ont entravé en permanence le débat. Il est fait état, aussi, d’agissements et d’agressions par ces mêmes éléments lors d’autres rencontres et même contre des stands d’associations algériennes.
Ce comportement est contraire à la charte des Forums sociaux mondiaux et à leur esprit, caractérisé par la liberté d’expression et le refus de la violence et des discours haineux. Ces éléments ne représentent en aucun cas la société civile algérienne et donnent une image détestable de notre pays.
Ces agissements sont d’autant plus condamnables que nous avons constaté une participation importante et remarquable de collectifs algériens à ce Forum social mondial.
Nous, associations et syndicats algériens, présents au FSM 2015 de Tunis :
Condamnons fermement les responsables de ces agissements, digne des pratiques de "baltagias" ; Exprimons notre regret que ces agissements viennent entacher cette participation algérienne – forte et inédite ; - Militons pour que, en Algérie même, ce genre de rencontres, de débats contradictoires, d’espaces d’expression libre, de société civile indépendante et autonome ne soient plus empêchés par les autorités algériennes.
Tunis, le 27 mars 2015
Signataires
Rassemblement Action Jeunesse (RAJ)
Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’homme LADDH
Algeria Solidarity Company (ASC)
AGORA
Collectif pour l’abrogation de la loi 12/06
Groupe anti-gaz de schiste Oran GASO
Femmes plurielles
Syndicat de chômeur CNDDC
Association AGIR Bouira
SOS Disparus
Tharwa Fadhma N’Soumer
Collectif algérien en France ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie)
Algériens des deux rives ADRA
APEL-Egalité
Comité populaire contre le gaz de schiste en Algérie
Mouvement culturel amazigh des Aurès (MCA)
Action Citoyenne pour l’Algérie
Collectif contre le gaz de schiste en Algérir
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 30 Mar 2015 - 6:48
Des coupes budgetaires en vue....
Citation :
L'Algérie va réviser son budget face à la baisse des prix du pétrole
Alger: L'Algérie va réviser son budget pour l'année en cours afin de limiter l'impact de la baisse des prix du pétrole qui lui rapporte plus de 95% de ses recettes, a annoncé lundi son Premier ministre, Abdelmalek Sellal. La Loi de finances complémentaire comprendra des décisions et des mesures visant à assurer une meilleure maîtrise du commerce extérieur à travers la lutte contre la corruption et la fraude dans le financement des importations et à mettre fin à l'anarchie qui caractérise cette activité, a expliqué M. Sellal lors d'une conférence à Alger.
En outre, elle va permettre aux autorités publiques de mieux maîtriser les importations, a ajouté M. Sellal.
La loi de finances 2015, promulguée fin décembre, prévoit des recettes budgétaires de 46,846 milliards d'euros et des dépenses publiques de 88,581 milliards, soit un déficit budgétaire de 41,733 milliards d'euros) équivalent à 22,1% du produit intérieur brut (PIB).
Pour faire tourner son économie fortement dépendante des hydrocarbures, le pays prévoit aussi des importations pour un montant de 65 milliards de dollars qui vont pousser le gouvernement à puiser dans les réserves de change en raison de la baisse des prix du pétrole.
La facture des importations a plus que triplé en 10 ans. L'Algérie achète à l'étranger principalement des biens d'équipements, des produits alimentaires et des médicaments.
La Chine, avec 7,44 milliards de dollars, a conservé en 2014 la première place de fournisseur de l'Algérie, devant la France (5,89 mds), suivie de l'Espagne (4,60 mds), de l'Italie (4,54 mds) et de l'Allemagne (3,44 mds). http://prixdubaril.com/news-petrole/60363-l-algerie-va-r-viser-son-budget-face-a-l.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 30 Mar 2015 - 18:19
Aussi, le Premier ministre a appelé les Algériens à se projeter "en amont, vers une économie émergente qui repose sur l'entrepreneuriat national et le soutien aux entreprises nationales productives génératrices de richesse"
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 3:57
Citation :
Samsung s’associe avec un nouveau partenaire en Algérie : nouvelle usine en perspective
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 4:49
Comme toujours l'Algérie essaie de prendre le train en marche alors qu'il a déjà quitté le quaie de la gare....le résultat final faute d'un manque de vision et d'une stratégie de qualitié sera comme toujours l"échec
pyromane Colonel-Major
messages : 2363 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 6:53
c'est quoi ca ?
Visite prochian de Bouteflika au Maroc (lien en arabe)
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 7:13
pyromane a écrit:
c'est quoi ca ?
Visite prochian de Bouteflika au Maroc (lien en arabe)
Poisson d'avril
pyromane Colonel-Major
messages : 2363 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 7:19
Ah merde je me fais avoir chaque année pffff
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 8:26
au prochain lol
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 8:56
Citation :
Après la visite de Jacob Zuma en Algérie : Signature d’un mémorandum entre les deux pays. La visite de trois jours du président sud-africain, Jacob Zuma, en Algérie a permis aux deux pays d’afficher leur ferme volonté pour la mise en place d’un partenariat stratégique, lors de la tenue des travaux de la 6e session de la commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Pour le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, «l’excellence des relations politiques entre les deux pays, unis par une histoire et des valeurs, pour avancer ensemble vers un avenir prospère». La ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane, a quant à elle fait part de son souhait de voir les relations économiques et culturelles entre son pays et l’Algérie atteindre le niveau des relations politiques qui sont «très avancées». «C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, nous sommes en train de discuter et de finaliser plusieurs accords, notamment dans les secteurs du commerce, de l’investissement, des mines, de l’agriculture, de la pêche et des télécommunications.»
Ainsi lors de ses entretiens avec son homologue sud-africain, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, a invité les entreprises sud-africaines du bâtiment à «prendre part aux efforts consentis par l’Algérie pour l’éradication de la crise de logement». Quant à Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, elle a appelé les deux pays à s’engager dans un partenariat dans le développement du contenu internet par l’encouragement de la création de start-up susceptibles de constituer un levier pour la numérisation en Algérie et en Afrique du Sud.
Mais également dans le renforcement de la coopération dans le domaine de cyber-sécurité, le lancement de «roaming» pour la téléphonie mobile et la création de «points d’échange» permettant de réduire le coût d’internet. Au volet politique, les deux pays ont signé hier un mémorandum qui porte sur les consultations politiques.
L’accord doit permettre «la mise en place d’un comité conjoint algéro-sud-africain sur le commerce et l’investissement pour accélérer la coopération économique», a indiqué Maite Nkoana Mashabane.
Samsung s’associe avec un nouveau partenaire en Algérie : nouvelle usine en perspective Après avoir rompu son contrat avec Cevital, Samsung s’associe avec Witel Home Appliances (WHA) dans le domaine de l’électroménager. La société Witel, filiale du groupe Go Invest, est déjà le distributeur du fabricant coréen dans le domaine de la téléphonie mobile.
L’importation en attendant l’usine
Le contrat liant les deux entités prévoit la mise en service d’une usine de fabrication d’électroménager de marque Samsung d’ici deux ans, a-t-on appris auprès de responsables de WHA. Elle devrait être implantée près de Boughezoul, dans la wilaya de Médéa. Le projet, prévu sur une surface de 15 hectares, devra créer 2000 emplois directs et davantage d’emplois indirects. Le taux d’intégration locale sera de minimum 40% dans une première phase et pourra être augmenté par la suite, selon les représentants de WHA. Le partenariat inclut également un transfert de savoir-faire et de technologie, affirment les responsables de WHA.
Cela dit, WHA aura recours à l’importation des produits Samsung durant la « période de transition », en attendant l’entrée en production de l’usine. En effet, le partenaire algérien a d’ores et déjà commencé à importer les produits électroménagers de la marque coréenne. WHA anticipe un volume d’importations de l’ordre de 20 millions de dollars par mois.
Rattraper le retard depuis Samha
Samsung était distribué par Samsung Home Appliances (Samha), une filiale du groupe privé Cevital. Il avait également une usine de fabrication d’appareils électroménagers, à Sétif, ravagée par un incendie en juillet dernier.
Depuis, Cevital, qui avait rompu avec Samung avant l’incendie, a racheté la marque française Fagor Brandt. Il construit actuellement une nouvelle usine à Sétif pour les produits Fagor Brandt. Selon Issad Rebrab, une partie de la production de la future usine sera destinée à l’exportation.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 9:00
ah bon il n’était pas stratégique ce bon vieux partenariat entre l’Algérie et le pays dont a aidé l'anc dans sa lutte contre l'apartheid ? ah je sais ! il ne l’était que pour la question du Sahara marocain !
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 10:00
ça parle trop mais au final au jour d'aujourd'hui l'algerie n exporte pas plus de 1milliard € hors hydrocarbure on ne peu créer quelque chose a exporter a partir de rien et tout de suite
j'ai juste une remarque sur la video la boisson VITAJUS qu on trouve en france d'ailleurs dans certains chawerma grec algeriens c est ni plus ni moins que du concentré de jus de fruit ( de pietre qualité et importé) mélangé avec de l'eau du robinet c 'est pas un jus a proprement dit
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 11:33
Citation :
Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production
Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.
«C’est une étape importante pour Nestlé et pour l’industrie algérienne (…). Cette nouvelle unité va nous donner l’opportunité de produire et de lancer sur le marché algérien de nouveaux produits sous les marques Nescafé, Nesquik et Gloria», s’est félicité Denis Bouquay, directeur général de Nestlé-Industrie Algérie en marge de la cérémonie d’inauguration. Les produits du premier groupe alimentaire mondial fabriqués en Algérie «répondent aux exigences de qualité nutritionnelle telles que définie par Nestlé», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle ligne de production a nécessité un investissement de 2 millions de francs suisses. Le projet s’inscrit dans le programme de croissance économique algérien, visant à élargir la production locale, réduire les importations et promouvoir les exportations, selon lui. Avec l’entrée en service de la nouvelle ligne, Nestlé-Industrie Algérie, créée en août 2010 avec des partenaires locaux, vise à satisfaire les besoins locaux et exporter ses produits dans un premier temps vers les pays du Maghreb, d’après son premier responsable. La capacité de production annuelle de Nestlé-Industrie oscille entre 10 000 à 12 000 tonnes de lait et entre 1500 et 200 tonnes pour le Nescafé et le Nesquik.
Claude Hêche a relevé, quant à lui, que Nestlé-Industrie Algérie constitue un modèle de réussite en matière de partenariat algéro-suisse. «Nestlé répond aussi à la volonté des autorités algériennes de voir les entreprises étrangères produire en Algérie», a commenté M. Hêche. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a souligné que cette inauguration «va ajouter un plus» à ce complexe de Nestlé en Algérie. «Nous nous réjouissons de voir cette multinationale s’installer en Algérie», a-t-il ajouté, affirmant la disponibilité du gouvernement à accompagner ce genre d'investissement. Le ministre a invité les entreprises de la Fédération suisse à investir dans la filière agroalimentaire, notamment laitière, qui enregistre un déficit qu'il faudrait combler dans les années à venir. «Nous comptons beaucoup sur les entreprises suisses pour apporter leur savoir-faire dans ce domaine et nous sommes disposés à accueillir les entreprises intéressées pour nous accompagner dans la réalisation de notre programme de développement», a lancé le ministre.
Le groupe suisse emploie plus de 400 personnes à travers ses trois entités économiques en Algérie. Il s’agit de Nestlé Waters qui commercialise la marque d'eau embouteillée de Nestlé fabriquée à l’usine de Blida ; de Nestlé-Algérie SPA, entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires et boissons du groupe dont des principales marques sont Gloria, Nescafé, Guigoz, Nesquik et de Nestlé-Industrie Algérie qui conditionne les produits Nespray et Gloria (lait en poudre et lait concentré) à destination du marché intérieur. Créé il y a plus de 140 ans, le groupe helvète compte 447 de usines, installées dans 86 pays différents à travers le monde.
Le groupe dispose de 339 000 collaborateurs et 92 centres consacrés à la recherche et au développement. Le groupe basé à Vevey, près de Lausanne, investit plus d’un milliard d’euros annuellement dans la recherche. Chaque jour, plus d’un milliard de produits Nestlé sont achetés, soit 2% des produits alimentaires au monde, selon les chiffres fournis par Denis Bouquay.
Pour les exportations Algérienne hors hydrocarbure en 2014 c'était 2,8 milliards de dollars.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 1 Avr 2015 - 13:40
Amirouche a écrit:
Citation :
Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production
Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.
«C’est une étape importante pour Nestlé et pour l’industrie algérienne (…). Cette nouvelle unité va nous donner l’opportunité de produire et de lancer sur le marché algérien de nouveaux produits sous les marques Nescafé, Nesquik et Gloria», s’est félicité Denis Bouquay, directeur général de Nestlé-Industrie Algérie en marge de la cérémonie d’inauguration. Les produits du premier groupe alimentaire mondial fabriqués en Algérie «répondent aux exigences de qualité nutritionnelle telles que définie par Nestlé», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle ligne de production a nécessité un investissement de 2 millions de francs suisses. Le projet s’inscrit dans le programme de croissance économique algérien, visant à élargir la production locale, réduire les importations et promouvoir les exportations, selon lui. Avec l’entrée en service de la nouvelle ligne, Nestlé-Industrie Algérie, créée en août 2010 avec des partenaires locaux, vise à satisfaire les besoins locaux et exporter ses produits dans un premier temps vers les pays du Maghreb, d’après son premier responsable. La capacité de production annuelle de Nestlé-Industrie oscille entre 10 000 à 12 000 tonnes de lait et entre 1500 et 200 tonnes pour le Nescafé et le Nesquik.
Claude Hêche a relevé, quant à lui, que Nestlé-Industrie Algérie constitue un modèle de réussite en matière de partenariat algéro-suisse. «Nestlé répond aussi à la volonté des autorités algériennes de voir les entreprises étrangères produire en Algérie», a commenté M. Hêche. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a souligné que cette inauguration «va ajouter un plus» à ce complexe de Nestlé en Algérie. «Nous nous réjouissons de voir cette multinationale s’installer en Algérie», a-t-il ajouté, affirmant la disponibilité du gouvernement à accompagner ce genre d'investissement. Le ministre a invité les entreprises de la Fédération suisse à investir dans la filière agroalimentaire, notamment laitière, qui enregistre un déficit qu'il faudrait combler dans les années à venir. «Nous comptons beaucoup sur les entreprises suisses pour apporter leur savoir-faire dans ce domaine et nous sommes disposés à accueillir les entreprises intéressées pour nous accompagner dans la réalisation de notre programme de développement», a lancé le ministre.
Le groupe suisse emploie plus de 400 personnes à travers ses trois entités économiques en Algérie. Il s’agit de Nestlé Waters qui commercialise la marque d'eau embouteillée de Nestlé fabriquée à l’usine de Blida ; de Nestlé-Algérie SPA, entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires et boissons du groupe dont des principales marques sont Gloria, Nescafé, Guigoz, Nesquik et de Nestlé-Industrie Algérie qui conditionne les produits Nespray et Gloria (lait en poudre et lait concentré) à destination du marché intérieur. Créé il y a plus de 140 ans, le groupe helvète compte 447 de usines, installées dans 86 pays différents à travers le monde.
Le groupe dispose de 339 000 collaborateurs et 92 centres consacrés à la recherche et au développement. Le groupe basé à Vevey, près de Lausanne, investit plus d’un milliard d’euros annuellement dans la recherche. Chaque jour, plus d’un milliard de produits Nestlé sont achetés, soit 2% des produits alimentaires au monde, selon les chiffres fournis par Denis Bouquay.
Pour les exportations Algérienne hors hydrocarbure en 2014 c'était 2,8 milliards de dollars.
Ce que les gens ignorent souvent c'est que la part des hydrocarbures ne represente qu'entre 25 a 30 % des PIB algerien, ce qui veut dire que de 70 a 75 % des richesses crées par l'algerie se font hors hydrocarbure mais une part infime de ces richesses produites hors hydrocarbure concernent l'exportation, l'essentiel etant absorbé par le marché intérieur.