Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.
Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé. De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 20:05
http://www.letempsdz.com/content/view/146095/1/ a écrit:
L'Algérie "raisonnablement optimiste" quant à l'issue du dialogue interlibyen à Alger (Lamamra)
'Algérie est "raisonnablement optimiste" quant à l'issue du dialogue interlibyen qui aura lieu mardi prochain à Alger, a indiqué le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra. "Nous sommes raisonnablement optimistes, et travaillons pour que le dialogue entre les frères libyens aboutisse au règlement de la crise que vit la Libye", a souligné M. Lamamra dans une déclaration à l'APS en marge du déjeuner offert en l'honneur de al femme algérienne.
"Nous espérons que la rencontre d'Alger sera un sursaut collectif de nos frères et sœurs libyens vers un accord, un consensus national sur la création d'un gouvernement d'union nationale et également sur les arrangements de sécurité qui permettront au pays d'évoluer et d'aller vers la constitution, des élections dans le calme et la sérénité, la sécurité et la stabilité", a-t-il ajouté.
Il a précisé qu'"une quinzaine de dirigeants politiques de premier plan, des chefs de partis et de grands militants connus sur la scène libyenne" prendront part à la réunion d'Alger, avant d'ajouter que les étapes suivantes seront fixées en fonction des résultats de cette rencontre.
"Les libyens viendront en Algérie, ils sont les bienvenus, ils sont chez eux le temps qu'il faudra pour leur discussions et le temps qu'il souhaitent", a relevé le chef de la diplomatie avant de rappeler que "depuis le début" l'Algérie avait indiqué qu'elle était pour le "dialogue inclusif qui doit mener à la réconciliation nationale à un gouvernement d'union nationale".
M. Lamamra a également souligné que l'Algérie soutenait "naturellement" les efforts du représentant spécial et chef de la mission de l'ONU en Libye, Bernardino Léon de "multiples manières, y compris à travers nos propres contacts et interactions avec des libyens et libyennes de tout horizon politique et social".
Il a aussi rappelé que l'Algérie, et à la demande des libyens mêmes, avait reçu "discrètement" à Alger tout au long de ces derniers mois plus de 200 acteurs libyens, relevant que le choix d'Alger pour la réunion de mardi a été décidée par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL).
L'UNSMIL avait annoncé mardi dernier qu'une réunion de représentants de dirigeants et militants politiques libyens se tiendra la semaine prochaine en Algérie dans le cadre du processus de dialogue en Libye.
Après cette rencontre, avait indiqué la mission sur son site, une autre réunion se tiendra à Bruxelles et regroupera des représentants de municipalités libyennes dans le cadre du processus du dialogue interlibyen.
La mission a également convoqué une troisième réunion qui concernera les chefs de tribus et d'autres responsables de la société civile libyenne.
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20150307104548/ a écrit:
Dialogue interlibyen au Maroc : les camps rivaux et l'ONU confiants
Les représentants des deux Parlements rivaux, qui tiennent des discussions indirectes au Maroc, ainsi que le médiateur de l'ONU ont affiché leur confiance vendredi quant à la possibilité d'un accord sur un gouvernement d'unité nationale en Libye, en proie au chaos.
"Nous avançons positivement sur la question du gouvernement d'unité nationale et maintenant nous allons discuter de sa forme", a dit à la presse Cherif El Wafi, du Parlement reconnu par la communauté internationale, qui siège à Tobrouk (est) depuis la prise de Tripoli par Fajr Libya, une coalition de milices.
"Il y a des désaccords sur les noms mais on arrivera à un équilibre. (...) Nous reviendrons mardi au Maroc dans l'espoir d'une annonce d'un nouveau gouvernement", a ajouté M. Wafi, président du comité de dialogue de Tobrouk. Membre du Congrès général national - CGN, le Parlement sortant que le gouvernement autoproclamé de Tripoli a réhabilité -, Mustapha Abou Shakoura a évoqué la perspective d'un premier "document écrit" dès samedi.
Les pourparlers en cours portent sur "la question sécuritaire, le cessez-le-feu et l'organisation de l'armée", a-t-il précisé. Lors d'une conférence de presse à Rabat, l'émissaire de l'ONU, Bernardino Leon, s'est aussi voulu confiant. "On avance bien sur les deux grands dossiers sur la table, le gouvernement d'unité nationale et les arrangements de sécurité", a-t-il affirmé.
"Se réunir autour d'une même table"
"C'est un processus difficile, il faut être réaliste, ça ne va pas donner des solutions en un ou deux jours. Mais nous espérons vraiment que cette rencontre au Maroc connaîtra des avancées très importantes", a poursuivi M. Leon. Il avait indiqué auparavant que les "arrangements sécuritaires" devaient ouvrir la voie à la nomination d'un gouvernement.
Les représentants des deux Parlements doivent poursuivre leurs négociations indirectes samedi à Skhirat, station balnéaire près de Rabat où ils se trouvent depuis jeudi. De tels pourparlers avaient déjà eu lieu le 11 février à Ghadamès, dans le sud libyen, les premières du genre depuis le lancement du dialogue national fin septembre 2014.
"Il n'y a pas de solution en Libye en dehors de ce dialogue", a prévenu Bernardino Leon, qui a par ailleurs réitéré son appel au respect du cessez-le-feu. "Nous avons vu de nouveaux bombardements aériens depuis hier (jeudi). C'est une réelle menace à ce que nous essayons de faire ici", a-t-il relevé.
La nature indirecte des discussions a par ailleurs été critiquée par le vice-président du CGN, qui emmène la délégation de Tripoli. "Cette méthode n'est pas fiable. Il faut qu'on se réunisse autour d'une même table pour faire avancer les choses", a estimé Salah al-Makhzoum.
Embargo sur les armes
A Riga, où se tient une réunion des ministres des Affaires étrangères, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a assuré que l'UE allait "discuter des mesures concrètes à sa disposition pour soutenir les éventuelles avancées des prochains jours". En proie au chaos depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est le théâtre de combats entre les différentes factions mais aussi entre des milices et les forces pro-gouvernementales. Outre les violences impliquant les milices et les forces gouvernementales, elle est le théâtre depuis plusieurs semaines d'une série d'attaques revendiquées ou attribuées au groupe Etat islamique (EI), qui contrôle des pans entiers de territoire en Syrie et en Irak. Le gouvernement libyen reconnu a de nouveau demandé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU d'assouplir l'embargo sur les armes afin de lui permettre de mieux lutter contre les jihadistes.
Si je comprends bien, la pilule des discussions ayant tant de mal à passer, ils montent une réunion en parallele avec des acteurs libyens de seconde zone pour faire écran de fumée aux réunions inter-libyennes au maroc...
Leur presse evite soigneusement de parler des reunions au maroc mais ils font comme si les paraboles et internet n'existaient pas!
Cette manœuvre, ou la spéciosité le dispute au ridicule, est bien évidemment pour la conso interne, mais j'imagine bien les barres de rire dans les chancelleries.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 20:17
Ils veulent mettre des battons dans les roues ,cela ne fait que aggraver leur avec les USA ,l"Europe et les Khalijis,mais je peux vous dire que leur jours sont comptes,le grand finale du feu d'artifice is coming soon.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 21:17
c'est grave quand-même! Alors que les représentants légitimes libyens sont au Maroc, l'Algérie organise une pseudo réunion officiel!!!! Alger veut faire capoter le dialogue inter-libyen et se permet de les appeler fréres! Incapables et corrompu. ils puent la haine. mais Dieu est témoin...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 21:45
prouesse de la presse algerienne n° 2 (voir mon précédent post concernant la libye) : en dehors de TSA la presse algérienne traite de long en large l'attentat de Bamako sans piper mot de la revendication de l’algérien belmokhtar . ils sont incroyables comment ces éditorialistes sont atteints d'alzheimerite aiguë.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 22:00
Chaque organe de presse est adossé à un clan du pouvoir. Ces derniers reglent leurs comptes entre eux par journaux interposés (d'ou cette fausse impression de liberté de parole) mais des qu'il s'agit du maroc c'est garde à vous et le p'tit doigt sur la couture du pantalon et je ne veux voir qu'une seule tete.
Entre cet épisode et celui de l'equipe du polz qui ne peut participer, au regard de l'uci, au tour d'algerie mais que l'on fait quand meme courir avec le maillot algérien, ca tourne à l'hystérie de l'autre coté!
Tant mieux ils dilapident, si ce n'était déja fait, le peu de crédibilité qui leur restait
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 22:15
un pays qui s'ennuie ils devraient réunir les gens de ghardaya et de ain salah pour faire la réconciliation ce qui me fait rire c est ce carnaval dans le sud entre les gens qui n ont pas vue un dollar des richesse que le régime pompe de leur sous sol ils ne veulent pas qu on touche a leur eau qui risque d'etre polluée par les produits toxique utilisés dans le gaz de schiste
de l'autre coté l'armée intervient pour séparer les manifestants des forces de police et leur demande de ne pas atteindre les zone de prospection en contrepartie de les protéger contre les matraque de la police gendarmerie
je n'ai jamais vue un pays aussi desordoné ou les forces de sécurité sont tout sauf discipliné
une armée habitué a être au devant de la scène et qui intervient dans des affaires qui ne sont pas de leur ressort chakchouka algerienne bil hrissa
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 22:48
C'est ce que disaisent lors d'un débat des journalistes algeriens. L'intervention du commandant de la 6eme region militaire dans le fond et dans la forme démontre qu'il n'y a plus d'institutions étatiques qui fonctionnent. Les manifestants n'ont aucun interlocuteur institutionnel possible tant ils se sont tous discrédités (a commencer par le 1er ministre qui a osé declarer le jour des affrontetement "" makayn oualou fi ghardaïa!! el 7ala laHa labass'')
Autre exemple d'autisme, leurs journaux disent a l'occasion de, mr le president declare que, mais on ne precise pas que c'est un communiqué
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 8 Mar 2015 - 22:58
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/03/sofiane-djilali-encercle-par-les-gendarmes-a-50-km-din-salah/ a écrit:
Urgent: La délégation conduite par Sofiane Djilali se rendant à In Salah vient d’être libérée
Actualisé à 17h05: La délégation conduite par Sofiane Djilali vient d’être libérée par la Gendarmerie nationale
“Vous êtes un grave danger pour la sécurité et la stabilité de la région”. C’est avec ces mots que la délégation conduite par Sofiane Djilali, l’opposant et président du parti Jil Jadid, a été accueillie par les éléments de la gendarmerie nationale à In Ghar, une localité située à plus de 50 Km à l’ouest de la ville d’In Salah, a-t-on appris dimanche.
Les représentants de l'opposition arrivent à In Salah
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 11:03
On sait maintenant qui roule pour les sionistes, pour bouzabal la junte vendra aussi la Palestine... Parler avec un connard comme jonathan traitre de la cause Palestinienne est vraiment très lâche, où sont les chansons de défenseurs des peuples...
On voit bien, qui marchande sur le Sahara... Le Maroc pouvait bien soudoyer le connard du Nigeria, mais on marchande pas ses droits et principe,s contrairement à la junte qui n'en a pas
Citation :
Algérie: Sellal reçoit l'Envoyé spécial du président du Nigéria
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger le vice-président de la République fédérale du Nigéria, Envoyé spécial du président Goodluck Jonathan et porteur d'un message au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
"Les deux parties ont mis à profit cette rencontre pour passer en revue les questions liées au développement des relations bilatérales et la coopération dans les différents domaines", a précisé le texte.
La même source a ajouté que lors de l'entretien, auquel ont pris part les ministres nigérians des Affaires étrangères et de l'agriculture, "la nécessité d'oeuvrer à renforcer les mécanismes de concertation et de dialogue entre les gouvernements des deux pays a été soulignée de part et d'autre".
L'audience, qui s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a par ailleurs permis de "procéder à un échange de vues sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun", a conclu le communiqué.
APS
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 11:19
On voit qui est acculé dans l'affaire du Sahara. Entre un Maroc qui peut se permettre de défendre ses principes et remballer le Nigéria alors qui aurait pu acheter son soutien en échange de la réélection du sioniste Goodluck Les Algériens a court de soutien lui déroule le tapis rouge
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 13:55
Je pense qu' on aurait du parler avec ce con taza avant ghaza la junte a été plus pragmatique que nous
Ou peut-être que les nôtres on refusé de discuté avec car ils savaient qu'il voulait nous la mettre ou il faut une fois élu de plus au Nigeria beaucoup de monde ne veulent plus de Jonathan et il n'est pas sur qu'il sois réélu
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 14:00
Vu la gestion desastreuse du conflit avec Boko Haram, je vois mal comment ils serait réélus, mis à part les pressions du Sud Chrétiens. Notons que ce Monsieur qui s'est affiché avec Netanyahu à Paris, avait justement condamner les attentats de Paris et n'as pas un seul mot sur le Massacre de 2000 de ses concitoyen à Baga.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 14:50
pourquoi notre conference sur la libye serai mauvaise et pas la votre ? nous somme le voisin direct de la libye et avons de meilleur contact que vous, en plus notre politique etrangere est independante est n'est pas guider de l'etranger, donc c'est a vous de vous remettre en question, nous avons jamais coupé nos relation avec des pays sous demande, comme l'Iran ou Venezuela et je suis sur bien d'autre, ou assisté a des conference ou des guerre sur demande.
pour le nigeria les relation entre nos 2 pays sont tres importante et depuis tres longtemps, faut etre aveugle et fou pour croire que nos relation avec le Nigeria et l'afrique du sud se resume que au sahara
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:03
Mais quel meilleur contact avez vous??? réveilles toi un peu et éteint alyatima, la politique étrangère de la junte a été toujours guider par la corruption et l'achat des soutiens... La junte n'a t'elle pas soutenu le sanguinaire Kadafi et tu crois que les libyens vous ferons confiance
La réunion des libyens au Maroc est plus importante que celle chez les bounif pour la simple raison est qu'elle est sous la supervision de l'envoyé spéciale de l'ONU et qu'elle entre les 2 parlements afin de constituer un gouvernement d'union national et un cesser le feu... D'ailleurs une autre réunion au Maroc cette semaine le même jour de la rencontre chez la junte, mais devine quoi? l'envoyé spécial sera au Maroc et pas chez toi, donc quelle réunion est plus importante à ton avis?
Pour tes relations avec le nigéria, c'est clair que ça ne se résume pas seulement à bouzabal, maintenant c'est sur le dos des palestiniens que ça se passe tes relations historiques avec le nigéria
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:04
algerie plus nigeria, bonjour le couple de vainqueurs!!! Ce sont 2 régimes autistes qui ne survivent que grace à des facteurs qui n'ont rien a voir avec leurs competences!!!
J'ecoutais rfi ce matin, il parait que les tchadiens ne se sont meme pas concertés avec le nigeria pour leur offensive dans le nord tellement ils ne se font aucune illusion sur l'aide que pourrait leur apporter l'armée nigériane.
2 handicapés ne font pas un adversaire! ils n'ont plus qu'une capacité de nuisance par leur poids dans l'UA. Ils peuvent nous freiner c tout
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:11
C'est très marrant quand kabilyus parle que leur politique étrangère est indépendante et n'est pas guider de l'étranger, juste un pti rappel, la junte n'a t'elle pas fermer sa gueule quand président camembert à bombarder le nord du mali, elle même autorisé le survol de son territoire.
Les négociations de paix entre maliens chez la junte ne sont elles pas sous la commande de la France???
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:25
kabylius a écrit:
pourquoi notre conference sur la libye serai mauvaise et pas la votre ? nous somme le voisin direct de la libye et avons de meilleur contact que vous, en plus notre politique etrangere est independante est n'est pas guider de l'etranger, donc c'est a vous de vous remettre en question, nous avons jamais coupé nos relation avec des pays sous demande, comme l'Iran ou Venezuela et je suis sur bien d'autre, ou assisté a des conference ou des guerre sur demande.
pour le nigeria les relation entre nos 2 pays sont tres importante et depuis tres longtemps, faut etre aveugle et fou pour croire que nos relation avec le Nigeria et l'afrique du sud se resume que au sahara
Lis ceci, apres le déni consistant à faire comme si il n'y avait pas eu de réunion au maroc, messahel met de l'eau dans son vin. Mais qui donc a pu l'obliger à ouvrir les yeux?
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/09/crise-libye-algerie-egypt_n_6829932.html a écrit:
Crise libyenne: "Convergence des vues" entre l'Algérie et de l'Egypte
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a annoncé, dimanche au Caire, l'existence d'une convergence des vues d'Alger et du Caire concernant l'impératif d'assurer la stabilité de la Libye et son unité territoriale à travers un règlement politique de la crise que traverse ce pays.
"L'Algérie et l'Egypte partagent la même position concernant le règlement de la crise en Libye. Nous sommes pour un règlement politique de la crise et soutenons la lutte antiterroriste ainsi que les efforts entrepris par l'ONU et les pays voisins" , a précisé M. Messahel, rapporte l'APS, dans une déclaration à l'issue de sa rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri.
M. Messahel a, en outre, fait état d'une coordination entre les deux pays voisins de la Libye, soulignant le danger que représente le terrorisme dans ce pays et les menaces qu'il fait peser sur les pays de la région.
"Il existe une parfaite coordination avec la partie égyptienne concernant la situation en Libye, mais aussi avec les pays voisins, l'ONU ou de toute autre partie soucieuse de la stabilité, de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale de le Libye", a affirmé M. Messahel qui a annoncé qu'une réunion de coordination devra regrouper prochainement au Tchad (et la réunion d'alger de demain elle ne sert donc a rien???) les pays voisins de la Libye.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:35
AVEROUES a écrit:
C'est très marrant quand kabilyus parle que leur politique étrangère est indépendante et n'est pas guider de l'étranger, juste un pti rappel, la junte n'a t'elle pas fermer sa gueule quand président camembert à bombarder le nord du mali, elle même autorisé le survol de son territoire.
Les négociations de paix entre maliens chez la junte ne sont elles pas sous la commande de la France???
les avion en mission e bombardement n'avai pas le droit de survolé l'algerie, seul les avion de transport et les avion militaire non armé avait le droit, les avion armé sont passé par le Maroc ....
c'est pas sous commande de la france, avant meme l'intervention francaise des pourparlé avait deja lieu a Alger.
bref resté dans votre monde ou le maroc est le pays le plus doux du monde ou sa politique etrangere est irreprochable et independante.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 15:44
WRANGEL a écrit:
C'est ce que disaisent lors d'un débat des journalistes algeriens. L'intervention du commandant de la 6eme region militaire dans le fond et dans la forme démontre qu'il n'y a plus d'institutions étatiques qui fonctionnent. Les manifestants n'ont aucun interlocuteur institutionnel possible tant ils se sont tous discrédités (a commencer par le 1er ministre qui a osé declarer le jour des affrontetement "" makayn oualou fi ghardaïa!! el 7ala laHa labass'')
Autre exemple d'autisme, leurs journaux disent a l'occasion de, mr le president declare que, mais on ne precise pas que c'est un communiqué
http://www.elwatan.com/actualite/l-armee-au-charbon-a-in-salah-09-03-2015-289312_109.php a écrit:
Elle est censée pallier l’impuissance des politiques
L’armée au charbon à In Salah
Y a-t-il vraiment une volonté de régler pacifiquement le bras de fer entre la population d’In Salah et les autorités au sujet de l’exploitation controversée du gaz de schiste ? Pour déplacée qu’elle puisse paraître, cette question n’en coule pas moins de source, quand on observe l’enlisement de la situation sur le terrain. L’Etat est clairement défaillant à In Salah. Trois mois, un sit-in permanent, des affrontements sporadiques et, à la fin, aucune solution à l’horizon.
Le gaz de schiste sent plus que jamais mauvais, mais ses odeurs ne semblent pas avoir chatouillé les narines des responsables politiques à Alger. C’est le constat affligeant que l’on peut faire de cette localité livrée aux forces de sécurité, à défaut d’une oreille attentive et compréhensive du gouvernement.
L’armée en mission…... politique
Le fait est que, depuis mardi dernier, c’est même l’armée nationale qui a été chargée de prêcher dans ce désert rocailleux. Le commandant de la 6e Région militaire (Tamanrasset) s’est rendu, mardi dernier, à In Salah où il s’est réuni avec les représentants de la société civile, à savoir les citoyens et les notables de la région, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Il est tout de même curieux que l’on confie à l’ANP la mission de faire entendre raison à la population d’In Salah à propos du gaz de schiste. Une mission qui incombe théoriquement aux responsables politiques à l’origine de cet entêtement à exploiter cette ressource naturelle. Où sont donc passés le Premier ministre, les ministres de l’Energie et de l’Intérieur ainsi que le PDG par intérim de Sonatrach ?
Est-il dans les attributions d’un officier supérieur de l’armée de discuter avec des représentants la société civile et des notables pour tenter de faire cesser les manifestations contre le gaz de schiste ? S’il est normal que l’armée anticipe sur de probables dérapages sécuritaires, elle ne peut pas endosser le costume des politiques qui ont déserté les lieux. Il y a malheureusement quelques signes qui accréditent l’idée que le pouvoir a sous-traité la gestion de cette crise à l’armée.
Le commandant de la 6e Région militaire a en effet enjoint aux manifestants «de lever le sit-in pacifiquement, de laisser place au retour à la vie normale et ne pas entraver les activités quotidiennes de la population», selon un communiqué du MDN rendu public mercredi dernier. C’est un peu ce que réclament en vain, et depuis trois mois, Sellal et son gouvernement.
L’armée, qui est déjà sur le pied de guerre aux frontières, ne peut objectivement réussir là où les politiques ont lamentablement échoué : convaincre la population d’In Salah que l’exploitation du gaz de schiste n’est pas pour maintenant. N’est-il pas maladroit de confier une aussi délicate mission casse-cou à l’armée, qui reste la seule institution crédible aux yeux des Algériens face à un Président absent, un gouvernement en mode veille et un Parlement rentier et discrédité.
Le gaz de schiste en mévente
A trop s’entêter à essayer la vieille recette du chantage à la stabilité, le pouvoir s’est pris à son propre piège. Il ne peut manifestement ni faire marche arrière dans ses engagements internationaux sur le gaz de schiste, ni convaincre la population que son action de protestation serait attentatoire à la stabilité du pays.
En dépêchant l’armée à In Salah pour éteindre le feu, le régime Bouteflika a confirmé son manque d’anticipation et d’imagination. Hier encore, le président de la République, qui aurait dû être la voix requise pour rasséréner les gens d’In Salah, s’est fendu d’une «fetwa» en faveur de la stabilité du pays : «Il nous faut, en premier lieu, veiller sans relâche à renforcer le front intérieur au bénéfice exclusif de la nation, et ce, pour faire face à toute tentative de déstabilisation du pays.»
Il y a de quoi se poser la question sur l’origine du risque d’instabilité quand on voit le «front intérieur» se lézarder à In Salah au nez et à la barbe des autorités. Le Président s’en lave presque les mains en imputant la responsabilité «à toutes les forces politiques et chacune des citoyennes et chacun des citoyens auxquels il incombe de redoubler de vigilance» en plus de la responsabilité de l’Etat.
Bouteflika semble avoir tranché pour la poursuite de l’exploitation du gaz de schiste, puisqu’il invite les partis politiques à «transcender les divergences, les convictions et les positions des uns et des autres, car la conjoncture exige de placer les intérêts supérieurs du pays au-dessus de toute autre considération».
Or, les partis politiques, les associations, les experts, voire les citoyens ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde avec lui s’agissant des intérêts supérieurs du pays. En l’occurrence, le gaz de schiste est loin de faire consensus, y compris parmi les experts du domaine et encore moins au sein de la classe politique. L’intérêt de l’Algérie est-il dans l’exploitation, ici et maintenant, du gaz de schiste ? Voilà le vrai débat, libre et sans a priori, que Bouteflika aurait dû lancer avant le premier coup de pioche d’Halliburton et Schlumberger. Cela lui aurait évité d’envoyer l’armée sur place et aurait fait l’économie de sermons à pleins gaz sur l’unité nationale.
Ce ne sont pas les marocains qui pointent ce naufrage institutionnel mais des algériens. Mais eux aussi doivent planer dans leur monde...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 16:15
http://www.tsa-algerie.com/2015/03/09/le-dinar-poursuit-son-plongeon-la-banque-dalgerie-devalue-en-silence/ a écrit:
Le dinar poursuit son plongeon : la Banque d’Algérie dévalue en silence
Entamée début 2014, la descente aux enfers du dinar se poursuit. Ce lundi 9 mars, la monnaie nationale a touché un nouveau plus bas face au dollar américain. Désormais, il faut 96,15 dinars pour un dollar, selon les cotations interbancaires. Ce taux est valable uniquement pour les entreprises. Les particuliers qui souhaitent voyager devront dépenser un peu plus pour leur allocation de tourisme.
Paradoxalement, l’Euro, au plus bas face au dollar depuis novembre 2003 (1 euro côte 1,08 dollars ce lundi), reste plus proche de ses sommets face au dinar. Ce lundi, la monnaie unique européenne cotait 104,41 dinars, proche de ses plus hauts en glissement annuel (109,13).
Sur le marché parallèle, l’Euro reste à 160 dinars alors que le dollar côte près de 140 dinars. Les cambistes voient le dollar atteindre rapidement les 150 dinars. « Personne ne veut vendre. Personnellement, j’ai des dollars mais j’attends. La demande est trop forte », explique un cambiste.
En fait, la Banque d’Algérie a bien laissé le dinar glisser. Même si l’institution monétaire réfute le terme, il s’agit bien d’une dévaluation de la monnaie nationale. Les répercussions sur les prix devraient se faire sentir rapidement.
On parle d'un communiqué imminent du 1er ministre. "" Ma kayn oualou m3al dinar!!! El 7ala raha meziana Fil B.N.A""
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 16:27
http://multinationales.org/Le-gaz-de-schiste-en-plein-reflux-au-niveau-mondial-les-industriels-francais-s a écrit:
LOBBYING
Le gaz de schiste en plein reflux au niveau mondial, mais les industriels français s’obstinent
Alors que le gaz de schiste est en plein reflux au niveau mondial, sous l’effet conjugué de raisons économiques et politiques, les groupes industriels français ont annoncé la création d’un centre de ressources dédié à cette technologie controversée.
http://multinationales.org/Gaz-de-schiste-et-fracturation-hydraulique-en-Algerie-quel-est-le-role-de-Total a écrit:
Gaz de schiste et fracturation hydraulique en Algérie : quel est le rôle de Total et de la France ?
L’Algérie semble à la croisée des chemins sur la question du gaz de schiste, entre contestation citoyenne et volonté gouvernementale de passer en force. Basta ! et l’Observatoire des multinationales publient un nouveau rapport sur la signification du mouvement citoyen inédit que connaît le Sahara algérien, et sur le rôle joué par les intérêts français, et notamment par l’entreprise pétrolière Total.
L’engouement du gouvernement algérien pour les hydrocarbures non conventionnels intervient à un moment de reflux du gaz de schiste dans le monde, à la fois pour des raisons économiques et du fait de la résistance que cette activité rencontre partout où elle est envisagée.
http://multinationales.org/IMG/pdf/total_et_le_gaz_de_schiste_algerien_rapport_6mars2015_basta_observatoire.pdf a écrit:
Total et le gaz de schiste algérien
http://www.liberte-algerie.com/contrechamp/gaz-de-schiste-le-genereux-coup-de-main-de-lami-americain-4028 a écrit:
Gaz de schiste : le généreux coup de main de l’ami américain !
Dans un émouvant élan de générosité, les États-Unis se sont déclarés “prêts à aider l’Algérie dans l’exploitation du gaz de schiste”.
En soutenant que “le gaz de schiste a beaucoup apporté à la croissance économique des États-Unis, il a réduit la dépendance énergétique et a contribué à la baisse du chômage et à la création d’emplois”, Charles Rivkin fait bien la promotion du gaz de schiste. Et prend parti dans un débat intime. Avec la bénédiction des autorités nationales. L’on peut comprendre que les Américains soient intéressés par l’opportunité d’affaires que constituerait l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. Mais il n’est pas sérieux de présenter une offre de service commerciale comme une volonté d’“aide” ou d’“appui” technologique. C’est même un peu provocant envers les Algériens : cela réveille en eux le souvenir de l’affaire étouffée de Brown Root and Condor…
les ""algériens"" du sud ne vont pas servir de cobayes aux pétroliers francais et U.S et L'algérie n'obéit aux pressions de personne dans aucun domaine c'est bien connu...
Dernière édition par WRANGEL le Lun 9 Mar 2015 - 16:44, édité 1 fois
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 16:29
50 à 60% de difference entre les taux de change officiels et le blackmarket . Y'a des gens qui doivent se faire des c...lles en or.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 16:51
youssef_ma73 a écrit:
50 à 60% de difference entre les taux de change officiels et le blackmarket . Y'a des gens qui doivent se faire des c...lles en or.
A tel point que certains petits malins importent des conteneurs de caillasses ou de materiels H.S rien que pour beneficier d'une allocation en devises qu'ils iront illico échanger au marché parallele!
Tu donnes 100 dinars a la BNA qui t'alloue 10 euros que tu vas changer en 160 dinars 100metres plus loin. Moi aussi j'veux etre beznassi
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 17:25
Voilà pour les bounif qui pensent qu'ils sont le nombril du monde
Il n'y a même pas de programme ou un ordre du jour dans la rencontre chez la junte, c'est juste pour prendre des photos
Traduction google de l'arabe
Citation :
Tripoli Mars 9 2015 (Xinhua) a annoncé Parti (Justice et du Développement) émanant du groupe, les Frères musulmans en Libye aujourd'hui (lundi), sa participation au dialogue organisé par l'Algérie de demain dans le cadre de la recherche d'une solution politique à la crise politique et sécuritaire qui sévit dans le pays depuis 2011.
Le directeur exécutif du parti Saleh Mesmari dans un entretien téléphonique avec l'Agence Nouvelles (Xinhua), que «la mission des Nations Unies a envoyé une invitation officielle pour nous de participer à un round de dialogue politique organisé à l'Algérie le mardi, et sera à la tête de la délégation du parti Mohammed Sawan."
Concernant l'ordre du jour pour le dialogue, Mesmari a souligné que le parti n'a reçu aucun ordre du jour, mais il a expliqué qu'il se agit comme une continuation de la voie du dialogue politique principale, qui s'est tenue au Maroc il y a quelques jours, qui devrait reprendre ce week-end au Maroc ainsi.
Et dimanche, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye a annoncé que le dialogue politique libyen, qui est parrainé par, se déplaçant dans "une atmosphère positive» et que des progrès avaient été «progrès très important" en visite au Maroc.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 9 Mar 2015 - 17:48
kabylius a écrit:
les avion en mission e bombardement n'avai pas le droit de survolé l'algerie, seul les avion de transport et les avion militaire non armé avait le droit, les avion armé sont passé par le Maroc ....
c'est pas sous commande de la france, avant meme l'intervention francaise des pourparlé avait deja lieu a Alger.
bref resté dans votre monde ou le maroc est le pays le plus doux du monde ou sa politique etrangere est irreprochable et independante.
Citation :
Mali : Fabius remercie l'Algérie de sa collaboration En ouvrant son espace aérien, Alger a permis aux appareils basés en France de participer aux frappes au Mali.
Avant l'intervention de la France des pourparlers avait chez la junte avec le mouvement terroriste Ansar eddine, sinon c'est la France qui gère cette histoire de A à Z, vous sous-traitez seulement le dialogue inter-malien pour la France, car la France avait une réputation d'envahisseur après l'opération serval.
Bien entendu quand va rester dans notre monde, qui est le monde normal comme dieu l'a créée La junte et ses sbires peuvent rester dans leur monde des lâches, leurs sort et la poubelle de l'histoire