messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév - 15:18
Rappel du premier message :
Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.
Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé. De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas.
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 12:52
RED BISHOP a écrit:
Ils sont complétements à la ramasse La Tribune ne parle pas de l'Algérie mais du...Maroc Et c'est quoi cette "expérience marocaine" qu'il faut absolument éviter ? Bref ramassis d'ânerie qui les décrédibilise encore et toujours.
il ont raison la zetla fais des ravages chez eux en voila la preuve
@fahed je commence a devenir fan de la junte c'est un feuilleton tu regarde et tu attend la suite
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 13:03
J'ai vu l'article tout à l'heure j'ai pas pu le finir. Porte naturelle de l'Afrique !!! Une porte verrouillée à double tour... Subhan allah. Yakhlo9o ma yachaa.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 13:31
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 13:35
y a une exclu accordée a renault de 5 ans avant tout installation de concurrent 100 000 vehicule c est surement pour l'export aussi car rien que SOMACA qui produit moins de 60 000 vehicules exporte des fois jusqu a 30 000 vehicules il n y a pas de tissus industriel pour accueillir cette usine les Dacia d'Oran ont un taux d’intégration algérien de 17% l'algérie souffre aussi de faiblesse en terme d'infrastructure portuaire pour accueuillir les vehicules destinés a l"export qu en est il des accords algero africains des marché visé en afrique de l'Ouest liaison maritime etc es ce que peugeot va partir a l'aventure dans un pays qui a une frontière fermée avec le deuxieme plus gros marché auto de la région ?sauf s'ils comptent exporter leur 308 au mali rabouni et au niger mauritanie
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 14:53
Pour comparaison, le déficit de la balance commerciale du maroc pour les 4 premiers mois 2015 s'élève à 5,3 milliards de $, après avoir été de 7,3 milliards $ pour la même période en 2014. l'amélioration est de plus de 25 % en 1 an (sans pétrole ni gaz !)
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 15:48
arsenik a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Ils sont complétements à la ramasse La Tribune ne parle pas de l'Algérie mais du...Maroc Et c'est quoi cette "expérience marocaine" qu'il faut absolument éviter ? Bref ramassis d'ânerie qui les décrédibilise encore et toujours.
@fahed je commence a devenir fan de la junte c'est un feuilleton tu regarde et tu attend la suite
Arsenik on leur envoit la mauvaise zetla qui donne des mots de tetes,nous les Marocains nous gardons la meilleures qualites.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 17:16
Citation :
Notre source ajoute que cette position est dictée par la volonté des pouvoirs publics algériens d'éviter «l'expérience marocaine» dont les enseignements sont aujourd'hui patents pour ce type d'entreprises.
On croirait que c'est l'état marocain qui est obligé d'acheter les invendus
Franchement ils sont sublimes, je ne peux m'empêcher de penser au dîner de con version journaliste quand je lis ça
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 17:26
juba2 a écrit:
arsenik a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Arsenik on leur envoit la mauvaise zetla qui donne des mots de tetes,nous les Marocains nous gardons la meilleures qualites.
c'est comme les patates pour cochons
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 24 Mai - 17:27
Fahed64 a écrit:
Citation :
Notre source ajoute que cette position est dictée par la volonté des pouvoirs publics algériens d'éviter «l'expérience marocaine» dont les enseignements sont aujourd'hui patents pour ce type d'entreprises.
On croirait que c'est l'état marocain qui est obligé d'acheter les invendus
Franchement ils sont sublimes, je ne peux m'empêcher de penser au dîner de con version journaliste quand je lis ça
je me disais après kadhafi on va manquer d'animation eh bien même la la nature a horreur du vide
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 6:00
et voila on commence a arreter d'enfumé la poupulation et le doux rêves s'estompe
Citation :
Sellal reconnaît la gravité de la crise
Le Premier ministre a employé hier le langage de vérité en reconnaissant que le pays vit une situation des plus délicates au plan économique. En présence des nouveaux ministres de l’Energie et des Finances ainsi que du nouveau PDG de Sonatrach, M. Sellal a indiqué que les réserves de changes ne dépasseront pas les 38 milliards de dollars en 2019.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a dressé hier un diagnostic plutôt pessimiste de la situation économique du pays, laissant entrevoir, pour la première fois depuis la chute brutale des prix du pétrole, les risques d’une crise imminente en Algérie au cas où rien n’est entrepris pour trouver la parade adéquate.
La situation à laquelle est confronté notre pays est délicate. Nous devons tous en être conscients. La baisse des prix des hydrocarbures risque de s’étaler dans le temps et d’impacter négativement les ressources du pays», a notamment déclaré M. Sellal lors d’une rencontre avec les cadres du secteur de l’énergie, en présence notamment des nouveaux ministres de l’Energie et des Finances ainsi que des nouveaux PDG de Sonatrach et Naftal.
Visage fermé et ton solennel, M. Sellal n’a pas hésité à mettre en évidence les projections catastrophiques concernant les réserves de change qui, selon les estimations du gouvernement, ne dépasseront pas 38 milliards de dollars en 2019, avec un baril à 60 dollars et risquent de tomber à 9 milliards de dollars la même année, avec une moyenne de 50 dollars le baril. Il a souligné aussi que les recettes des hydrocarbures ont baissé de 7,8 milliards de dollars durant le premier trimestre 2015 et que l’inflation a atteint 4,96% au mois de mai.
Des faits qu’il a qualifiés de «dérapages qu’il faut absolument arrêter», tout en affirmant que «la situation est encore sous contrôle» et que «la liberté d’action est encore entre les mains du gouvernement». Le Premier ministre ne l’a pas dit clairement, mais il ne semble pas écarter d’éventuels risques d’endettement extérieur du pays au cas où les choses ne s’améliorent pas.
«Sonatrach doit s’investir davantage dans l’exploration»
Par sa sortie médiatique à l’occasion de la nomination du nouveau PDG de Sonatrach, le Premier ministre a délivré, contrairement à son habitude, un message moins rassurant aux Algériens quant à l’avenir économique du pays, reconnaissant que les mesures d’austérité prises jusqu’à présent ne sont pas suffisantes pour redresser la barre. Il a souligné, dans son allocution aux allures de discours à la nation, que l’équation qui se pose au gouvernement est de «faire traverser au navire Algérie cette zone de turbulences et engager la diversification de l’économie».
Une diversification qui ressemble quelque peu à un vœu pieux pour le moment, puisque le Premier ministre s’est surtout montré préoccupé par la chute de la production et de l’exportation d’hydrocarbures et ses impacts négatifs sur l’économie nationale. Il a d’ailleurs fait le déplacement, hier, à Sonatrach, pour insister notamment sur la nécessité d’augmenter la production d’hydrocarbures «coûte que coûte». Il a dit à ce propos : «Le rôle du secteur de l’énergie sera décisif.
Il devra nous accompagner (…) pour permettre à l’Etat d’honorer ses engagements sociaux envers les concitoyens dans les domaines tels que l’habitat, l’éducation et la santé.» Il a carrément ordonné à Sonatrach de suspendre ses efforts de recherche à l’international et de se concentrer sur l’exploration et la production sur le domaine minier national, sous-exploité, selon lui. «Il y a un impératif, celui d’accroître la production.
Sonatrach doit s’investir dans son domaine de compétence et éviter la dispersion. L’Algérie en a besoin et nous irons vers cet objectif, car il faut savoir que si la moyenne mondiale de densité de forage par 10 000 km2 est de 105 puits, en Algérie elle n’est que de 14 puits», a déclaré le Premier ministre.
Baisse de l’IBS et de la TAP
L’encouragement de la production nationale et la lutte contre la fraude à l’importation ont été par ailleurs les points abordés, hier, par M. Sellal qui a révélé que la loi de finances complémentaire (LFC2015) – qui sera présentée en juillet prochain – inclut plusieurs facilitations fiscales au profit des investisseurs nationaux en vue d’encourager la production nationale. Il a annoncé notamment que l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) et la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) seront revus à la baisse.
Le Premier ministre accède ainsi aux demandes des organisations patronales – notamment le FCE qui remettait en question l’unification du taux de l’IBS à 23% par la loi de finances de 2015, alors qu’il était auparavant de 19% pour les entreprises de production et de 25% pour les sociétés d’importation. Le taux de 2% de la TAP sera également revu, selon le Premier ministre, qui a parlé d’une réadaptation du crédit documentaire (crédoc) grâce à des mesures qui permettront de lutter contre la fraude à l’importation.
M. Sellal a annoncé par ailleurs des mesures pour la rationalisation de la consommation d’énergie et des carburants, sujets à un «gaspillage intolérable», selon lui. Tout en écartant cependant l’augmentation des prix, il a insisté sur la rationalisation de la consommation qui atteint 18 millions de tonnes/an de produits pétroliers.
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 8:34
Il faut diversifier l'économie, mais ......
Citation :
insister notamment sur la nécessité d’augmenter la production d’hydrocarbures «coûte que coûte». Il a dit à ce propos : «Le rôle du secteur de l’énergie sera décisif
El fahem yefhem
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 8:46
PGM a écrit:
Il faut diversifier l'économie, mais ......
Citation :
insister notamment sur la nécessité d’augmenter la production d’hydrocarbures «coûte que coûte». Il a dit à ce propos : «Le rôle du secteur de l’énergie sera décisif
El fahem yefhem
il faut aussi augmenté la production en meme temps que diversifié, la diversification ne pourra pas changé les chose d'ici 2019 alors que l'augmentation pourra ralentir l'epuisement.
le pays est sous-exploré, diversifié pour compensé la chute des hydrocarbure en 4 ans c'est impossible, on en aura encore besoin tres longtemps, il faut augmenter la production et pousser a la diversification
Citation :
L’Algérie en a besoin et nous irons vers cet objectif, car il faut savoir que si la moyenne mondiale de densité de forage par 10 000 km2 est de 105 puits, en Algérie elle n’est que de 14 puits», a déclaré le Premier ministre.
c'est un probleme ou notre presse et media parle tout le temps il faut pas le croire qu'on ne sais passe qu'il se passe.
pour moi perso je crois on traverse une crise comme beaucoup de pays dans le monde meme les plus puissant mais que quoi qu'il arrive les prix du petrole vont augmenter d'ici a 2019 et vu la situation mondial et au proche orient tout peut basculer et voir le prix reprendre son niveau de 2014.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 8:57
On a vu comment Chakib Khlelil a fait augmenter la production pour transformer les puits en machine a cash, résultat des courses ils a détruit le gisement d'Hassi Rmel Aujourd'hui, rebelote avec le Gaz de Shiste. Le truc c'est pas de chercher du cash et de transformer la dépense et ca c'est autre choses. La diversification prend du temps car d'une part il faut investir et d'autre part il faut du travail, avec la génération "je veus ma part" on est mal barrer Bref il faudras effectivement beaucoup de temps pour passer de "je creuse pour trouver des richesses" à "je travail pour produire de la richesse"
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 9:18
kabylius a écrit:
pour moi perso je crois on traverse une crise comme beaucoup de pays dans le monde meme les plus puissant mais que quoi qu'il arrive les prix du petrole vont augmenter d'ici a 2019 et vu la situation mondial et au proche orient tout peut basculer et voir le prix reprendre son niveau de 2014.
la chute des prix vient du fait de l'arrivée du pétrole de schiste sur le marché, l'offre augmentant , les prix baissent... Ensuite les exportateurs de brut augmentent leur production pour compenser les pertes ...ce qui maintient également le prix à la baisse Enfin il y a le fait que les pays qui possède les plus grande ressource de schiste ne sont pas encore rentrer sur le marché ( russie, chine, argentine..) les saoudiens veulent tué ces nouveaux acteurs en maintenant les prix bas ( ils peuvent se le permettre avec un baril les moins cher à extraire)
Dernière édition par Viper le Mar 26 Mai - 11:01, édité 1 fois
Barsdz Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 12/08/2014 Localisation : in the water Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 10:15
Comme l'a si bien souligné Viper tant que les Saouds veule faire la guerre au pétrole de schiste alors on aura toujours les prix bas sauf si une guerre éclate en péninsule arabique,et que la production et livraison pétrolière soit menacé. En 4 ans on pourra pas avoir une économie indépendante des hydrocarbures en plus ceux qu'il voudront nous vendre de la technologie se feront un malins plaisir qu'on ait un genoux à terre afin de nous massacré sur les prix des différents produits qu'on voudras acquérir
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 11:08
il y a des lobbys en Algérie qui n'ont pas intérêt à moins d'importation, comme le montre la marche arrière sur les importations de voitures ... qui en dit long de leur influence sur le gouvernement
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 13:41
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 14:27
J'aime ce commentaire
Citation :
Benmhidi Larbi · Meilleur commentateur · Conseiller Diplomatique à O.N.U. Si le Maroc avait a sa disposition la manne pétrolière et gazière de l'Algérie,je me demande ce qu'il aurait fait..peut-être le Japon de l'Afrique...mais ouachalih...nous, on a l'année de la culture Arabe..dans la Capitale amazigh de massinissa...et on danse sur les derniers tubes du moyen-orient..yalahchouma....Monsieur yacine..pourquoi tu nous bahdel comme ça..je crève de jalousie et de colère pour mon pays! Il faut dire aux responsables Marocains de ralentir un peu..on est des frères tout de même..pour qu'on puisse au moins..les rattraper un peu..après la réunion,le séminaire,la rencontre,les portes ouvertes,sur les investissements en Algerie Répondre · · 4 · il y a environ une heure
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 14:47
Citation :
L’Algérie s’inquiète de la chute des cours du pétrole
Par Charlotte Bozonnet (Alger, envoyée spéciale.)
LE MONDE ECONOMIE Le 26.05.2015 à 14h43 • Mis à jour le 26.05.2015 à 16h18
Elles sont apparues dans les rues d’Alger voilà quelques semaines. De grandes affiches publicitaires sur lesquelles des Algériens appellent à « consommer local ». Lancée fin avril, à l’initiative du patronat et du gouvernement, la campagne veut encourager la production nationale. Elle témoigne surtout de l’inquiétude croissante qui gagne l’Algérie face à l’effondrement des cours du pétrole et la menace d’une crise financière.
La chute du prix du baril – de 125 à 50-60 dollars en un an – s’ajoute à la baisse de production que connaît l’Algérie depuis plusieurs années (malgré une légère embellie ces derniers temps). Dans un pays où les hydrocarbures représentent 96 % des recettes extérieures et 60 % du budget de l’Etat, le manque à gagner est considérable : selon le centre des douanes, les recettes provenant des exportations de gaz et de pétrole ont baissé de 42,8 % entre janvier et avril 2015. Résultat : le déficit public se creuse, de même que la balance commerciale (en déficit de 4,3 milliards de dollars sur les quatre premiers mois de l’année).
Pour y faire face, les autorités ont jusqu’ici largement puisé dans leur bas de laine mais celui-ci s’épuise. Le Fonds de régulation des recettes (FRR), une cagnotte destinée à compenser les fluctuations des prix du pétrole, s’élevait fin 2014 à 44 milliards de dollars (40 milliards d’euros) après avoir été ponctionné de 29 milliards de dollars en un an. « À ce rythme-là, il sera à sec d’ici à la fin 2016 », prévient Ihsane El Kadi, journaliste économique et directeur de Maghreb Emergent.
Lire aussi : Pourquoi l’OPEP hésite à réduire sa production de pétrole
« Des mesurettes »
L’Algérie paie aujourd’hui des décennies de tout pétrole. La flambée des cours des années 2000 a généré des rentrées colossales (750 milliards de dollars entre 1999 et 2014) qui n’ont pas été investies dans les capacités de production nationales. Résultat : le pays importe quasiment tout. En quinze ans, sa facture d’importation a été multipliée par cinq pour atteindre aujourd’hui 60 milliards de dollars.
Après avoir tenu des discours rassurants pendant des mois, les autorités ont été contraintes de réagir. Depuis janvier, elles ont adopté des mesures pour réduire la facture des achats à l’étranger : crédit à la consommation locale, instauration de licences d’importations sur certains produits, mais aussi coup de frein à plusieurs projets d’infrastructures.
« Il serait faux de dire que l’Etat ne fait rien, mais ce sont des mesurettes qui ne sont pas à la hauteur des enjeux pour un pays qui perd la moitié de ses revenus », juge Abdelkrim Boudra, le porte-parole de NABNI, un think-tank indépendant qui regroupe des entrepreneurs.
Lire aussi : Algérie, un immobilisme source de tous les dangers
Créé en 2012, ce collectif, dont le nom signifie « Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées », appelle le pouvoir à sortir de la dépendance à l’égard de la rente pétro-gazière et à diversifier l’économie. Chaque année, le think-tank publie un rapport. Cette fois, il sortira au mois de juin un « plan d’urgence » préconisant notamment de réformer le système de redistribution sociale.
L’Etat continue à subventionner les produits de base – sucre, céréales, huile… – mais aussi l’essence vendue au prix de 20 dinars (18 centimes d’euros) le litre. Le total des sommes consacrées aux transferts sociaux, directs et indirects, représente entre 25 et 28 % du PIB. « Ces subventions nourrissent les réseaux de contrebande, la corruption et sont totalement inégalitaires puisqu’elles profitent à tous, sans cibler ceux qui en ont besoin », explique M. Boudra.
Lire aussi : La paix sociale à l’épreuve du prix du baril en Algérie
S’attaquer à l’économie de rente
Pour les acteurs économiques, cette crise, qui met le pouvoir au pied du mur, est une opportunité de changer, enfin, de modèle. Dans l’agriculture, le tourisme, les nouvelles technologies ou la pétrochimie, « tout est à faire », soulignent les entrepreneurs. Encore faut-il un climat attractif pour les affaires.
Lire aussi : Algérie: le procès Sonatrach s’ouvre enfin
Or nombre d’investisseurs, locaux ou étrangers, sont découragés par la lourde bureaucratie, la corruption, un système bancaire faible et l’incertitude politique nourrie par l’absence d’un président malade. Sans compter la fermeture de nombreux secteurs à l’investissement privé.
Surtout, il faut une volonté politique dont beaucoup doutent ici. Le dernier remaniement ministériel – les ministres des finances et de l’énergie ont été remplacés – et les récentes nominations à la tête de grandes banques et entreprises publiques (dont Sonatrach, la compagnie nationale d’hydrocarbures) n’ont pas convaincu. « Tout changer pour que rien ne change », commentait ainsi un journaliste algérien.
S’attaquer à l’économie de rente reviendrait à s’attaquer à deux piliers du système : la redistribution sociale grâce à laquelle le pouvoir achète la paix dans le pays ; et l’influence de certains hommes d’affaires puissants qui ont bâti leurs fortunes grâce aux importations.
« Il n’est pas trop tard mais si on ne fait rien, la situation deviendra explosive à moyen terme, prévient toutefois Abdelkrim Boudra, ce qui s’est passé en Grèce n’est pas un mythe. Pourquoi l’Algérie serait-elle à l’abri ? »
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 14:56
Ils vont bientôt manger le sable de leur désert si sa continue...
arsenik General de Division
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 15:34
une partie du schiste sur le bassin zag tondouf ils peucent pas l'exploité car ils doivent demandé notre autorisation pareil pour ceux collé a la tunisie la libye ,mali,niger et la mauritanie
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 16:54
J'adore les commentaires, de véritables perles, la plus part sont dans la haine, le dénigrement et le refus de la réalité.
Tant que ces gens seront majoritaire en algérie, on a aura rien à craindre et on pourra dormir sur nos 2 oreilles, car ces gens là, imbu d'eux meme, et aveugler par leurs fierté ne seront jamais capable de se remettre en question et faire preuve d'autocritique. A ces gens là, je leurs souhaite longue vie et j'espère sincèrement qu'ils ne changeront pas. Car tant que ces personnes existent, et constituent la majorité, ils accepteront que l'algérie reste ce qu'elle est.
J'ai pu remarqué qu'ils existent quelques brebis galeuses qui osent se poser des questions sur la situation économique de l'agérie et pire encore critiquer les dirigeants algériens. On peut noter que ces brebis galeuses sont tout de suite descendu en flamme par leurs compatriotes, voir meme des fois qualifié de traitre. Il est clair que ces brebis galeuses doivent cesser tout de suite d'être autocritique, c'est pas bon pour le NIF !!! et pour revenir dans le troupeau, une lecture assidu de algérie patriotique et autre torchon laveur de cerveau est vivement conseillé (et surtout ne jamais critiquer la règle du 51/49).
Messieurs, nous pouvons commencer deja à savourer les fruits des efforts, des investissements, des choix passés et la clairvoyance de nos dirigeants qui se sont succédés.
Mais il ne faut surtout pas s'arrêter là, car le succès de notre modèle sera leur défaite.
Allah AlWatan AlMalik
Dernière édition par RadOne le Mar 26 Mai - 17:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 26 Mai - 17:15
Baybars a écrit:
Ils vont bientôt manger le sable de leur désert si sa continue...
Sacre Baybars le Turque
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 27 Mai - 0:07
J'adore les commentaires, de véritables perles, la plus part sont dans la haine, le dénigrement et le refus de la réalité.
Tant que ces gens seront majoritaire en algérie, on a aura rien à craindre et on pourra dormir sur nos 2 oreilles, car ces gens là, imbu d'eux meme, et aveugler par leurs fierté ne seront jamais capable de se remettre en question et faire preuve d'autocritique. A ces gens là, je leurs souhaite longue vie et j'espère sincèrement qu'ils ne changeront pas. Car tant que ces personnes existent, et constituent la majorité, ils accepteront que l'algérie reste ce qu'elle est.
J'ai pu remarqué qu'ils existent quelques brebis galeuses qui osent se poser des questions sur la situation économique de l'agérie et pire encore critiquer les dirigeants algériens. On peut noter que ces brebis galeuses sont tout de suite descendu en flamme par leurs compatriotes, voir meme des fois qualifié de traitre. Il est clair que ces brebis galeuses doivent cesser tout de suite d'être autocritique, c'est pas bon pour le NIF !!! et pour revenir dans le troupeau, une lecture assidu de algérie patriotique et autre torchon laveur de cerveau est vivement conseillé (et surtout ne jamais critiquer la règle du 51/49).
Messieurs, nous pouvons commencer deja à savourer les fruits des efforts, des investissements, des choix passés et la clairvoyance de nos dirigeants qui se sont succédés.
Mais il ne faut surtout pas s'arrêter là, car le succès de notre modèle sera leur défaite.
Allah AlWatan AlMalik
La majorité des Algériens sont conscients de la situation économique de leurs pays et qu'ils vont droit dans le mur, les autres qui persistent et signe et descendent systématiquement ces "râleurs" qui critiquent le régime ne sont qu'une armée de troll au service de la propagande du pouvoir, d'ailleurs tu remarqueras que se sont souvent les mêmes qui répondent (le mourad kraimia par exemple).
Ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient payés pour envahir les réseaux sociaux et écrire des messages en faveur du pouvoir et les relayer en masse sur Internet.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 27 Mai - 7:21
J'ai remarqué que ce sont surtout les algériens de l'étranger qui commentent et honore leur pays tandis que les algériens vivant en Algérie ont un regard bien plus...différent
Pendant ce temps le nouveau débat en Algérie http://www.20minutes.fr/monde/1616211-20150526-algerie-campagne-laisse-femmes-sortir-tenue-osee-fait-fureur-web