Auteur | Message |
---|
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:44 | |
| Personne ne parle de l'Algérie _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:46 | |
| - docleo a écrit:
- Oui je crois que le Maroc engage 12 f16 en opex.
Possible participation terrestre des FAR selon des sources médiatique arabe ainsi que la Jordanie legypt et Pakistan. Pour la marine.?? Les opérations contre EI continue tjr voire s'est intensifié Si c'est le cas je crois que c'est la premiere fois que je vois ce cas de figure!!! Soutenir au nord une offensive irano-chiite irakien et bombarder au sud une offensive houtis soutenue par l'iran. Mais bon, c'est l'orient compliqué... _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:50 | |
| Je crois qu'on s'emballe pour rien, si les Saouds savaient se battre ca se serait su depuis longtemps, on va juste assister à une fixation du conflit après les dernières prises des houthis (jugées trop dangereuses pour les KSA et l'Egypte), et à une nouvelle partition du pays entre un nord pro-iranien et un sud pro-saoud, 150000 soldats c'est pour les journaux, on verra combien seront capables de pénétrer les frontières nord du Yémen dans les zones montagneuse, après il reste les frappes aériennes qui ne marchent même pas contre Daesh alors que les US sont directement impliqués, alors contre des houthis chez eux et sans US laissez moi rire. _________________ | |
|
| |
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:52 | |
| - Alloudi a écrit:
- la politique khalijis au MO est chaotique
il faut faire attention à ne pas trop se mouiller dans leurs plans foireux. Exact!!! tout en honorant nos engagements il ne faut pas laisser le commandement des operations aux golfeurs!!! ((A part leur materiel leur etat major vaut peau de balle (voir leur precedente guerre contre les houtis)) J'espere que nos officiers superieurs participeront à l'élaboration des operations terrestres le cas echeant _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:55 | |
| Les Houthis menacent l'Arabie Saoudite. Ce dernier ferme 7 aéroports dans le sud près de la frontière Yéménite.
La base Al-Dailami et sa 1e division blindée ainsi que le QG des Houthi à Sanaa ont été fortement endommagé par les raids saoudiens. |
|
| |
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 8:56 | |
| - pyromane a écrit:
- Je crois qu'on s'emballe pour rien, si les Saouds savaient se battre ca se serait su depuis longtemps, on va juste assister à une fixation du conflit après les dernières prises des houthis (jugées trop dangereuses pour les KSA et l'Egypte), et à une nouvelle partition du pays entre un nord pro-iranien et un sud pro-saoud, 150000 soldats c'est pour les journaux, on verra combien seront capables de pénétrer les frontières nord du Yémen dans les zones montagneuse, après il reste les frappes aériennes qui ne marchent même pas contre Daesh alors que les US sont directement impliqués, alors contre des houthis chez eux et sans US laissez moi rire.
C'est clairle yemen c'est un sacré merdier et les yemenites aiment le baroud (les egyptiens s'en souviennent encore) mais là le sud est en train d'etre conquis et les nordistes ne l'evacueront pas, donc cette possibilité de partition qui figera la situation c'est pas pour tout de suite _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:01 | |
| Que Dieu aide nos soldats a accomplir leur tache noble , n'en déplaisent a certains ... c'est bien un conflit sunnite VS chiite et rien d'autre, l'iran veux faire avancer ses pions aux portes de l'AS Dieu seul sait ce qu'ils ont dans leur plan , prendre un jour la Mecque ou que sais je , donc sa n'a rien a voir avec le Wahhabisme ou le Teletubisme , sa a une relation avec l'Islam Sunnite point barre . Notre engagement est réfléchi et raisonnable , rien qui ne mettra le pays en danger , le Maroc et ses dirigeants sont assez murs pour savoir ce qu'ils font . De plus nos engagements par rapport a ces pays la doivent etre tenu , ils nous ont toujours soutenu financièrement quand il le fallait dans nos deals d'armement , investissent des milliards dans notre économie , donc quand il faut être la on doit être présent . Sinon que nos frères amazighs des autres pays du Maghreb (notamment un certain pays) fassent la même chose ils font tout le contraire depuis nos indépendances . Quand les poules auront des dents peut être . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:01 | |
| Les marines égyptiennes, khaliji et saoudiennes sont entrain se préparer pour imposer un blocus du Yémen. Les navires seront positionnés au large du Yémen. |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:03 | |
| Il ne faut pas se leurrer s'il y a autant de pays participant c'est que c'est sous commandement US. - WRANGEL a écrit:
- Alloudi a écrit:
il faut faire attention à ne pas trop se mouiller dans leurs plans foireux.
Exact!!! tout en honorant nos engagements il ne faut pas laisser le commandement des operations aux golfeurs!!! ((A part leur materiel leur etat major vaut peau de balle (voir leur precedente guerre contre les houtis))
J'espere que nos officiers superieurs participeront à l'élaboration des operations terrestres le cas echeant | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:07 | |
| - Baybars a écrit:
- Les marines égyptiennes, khaliji et saoudiennes sont entrain se préparer pour imposer un blocus du Yémen. Les navires seront positionnés au large du Yémen.
C'est primordial ! Les Houthis ont reçu un lot important d'armement de la part de l'Iran par voie maritime ... pour les asphyxié faut leur couper les lignes d'approvisionnement étrangères. Je ne crois pas à une participation de troupes terrestres marocaines, si jamais ca va être comme en 2008/9 (?) Quelques officiers d'Etat-Major. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:09 | |
| - pyromane a écrit:
- Il ne faut pas se leurrer s'il y a autant de pays participant c'est que c'est sous commandement US.
- WRANGEL a écrit:
- Alloudi a écrit:
il faut faire attention à ne pas trop se mouiller dans leurs plans foireux.
Exact!!! tout en honorant nos engagements il ne faut pas laisser le commandement des operations aux golfeurs!!! ((A part leur materiel leur etat major vaut peau de balle (voir leur precedente guerre contre les houtis))
J'espere que nos officiers superieurs participeront à l'élaboration des operations terrestres le cas echeant Le commandement US me rassure à peine plus... Ils ont un commandement fait pour une armée nombreuses suréquipée qui avance en ecrasant tout par sa puissance de feu. La ca va pas etre ca ne serait ce que du fait du terrain _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:09 | |
| - Citation :
- Yémen. Les frappes aériennes ont commencé dans le Nord
Les forces de la coalition ont débuté leurs frappes dans le nord du yémen, contre les Houtis. Jeudi matin, les partisans du président yéménite ont repris l'aéroport d'Aden.
L'Arabie saoudite a lancé jeudi une campagne de frappes aériennes au Yémen avec ses alliés de la région du Golfe dans le but de faire reculer les Houthis soutenus par l'Iran qui assiègent Aden, la ville du sud du pays où s'est réfugié le président yéménite.
Offensive terrestre
Selon la chaîne de télévision Al Arabiya basée à Dubaï, le royaume wahhabite a affecté 100 avions de guerre et 150 000 soldats à l'opération militaire au Yémen tandis que l'Egypte, le Pakistan, la Jordanie et le Soudan sont prêts à participer à une offensive au sol.
Ces chiffres n'ont pas été confirmés par Ryad. Selon Al Arabiya, l'offensive réunit aussi des avions de l'Egypte, du Maroc, de Jordanie, du Soudan, du Koweït, des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn.
Bombardements sur Sanaa
Peu après l'annonce de l'offensive par l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, des avions de guerre non identifiés ont lancé une attaque sur l'aéroport de Sanaa, la capitale, et sur sa base militaire aérienne de Doulaimi, ont indiqué des habitants.
Les frappes ont visé un quartier résidentiel au nord de la capitale, faisant des dizaines de victimes, rapporte la chaîne de télévision houthie Al Massirah. Aucun bilan n'a pu être obtenu par Reuters.
« Nous ferons ce qu'il faudra pour empêcher la chute du gouvernement légitime du Yémen », a déclaré l'ambassadeur lors d'une conférence de presse.
L'opération vise à empêcher les rebelles houthis d'utiliser les aéroports et les avions du Yémen pour attaquer Aden et d'autres parties du Yémen, a précisé à Reuters le ministre yéménite des Affaires étrangères, Riyadh Yassine, qui se trouve en Egypte.
Soutien des Etats-Unis
Les Etats-Unis, sans faire partie de la coalition, soutiennent l'opération. Le président Barack Obama a autorisé un soutien en matière de logistique et de renseignement, précise un communiqué de la Maison blanche.
Lire aussi : Washington a parlé avec Hadi mais ne peut pas dire où il est.
L'Egypte a confirmé jeudi sa participation à une coalition militaire arabe annoncée par l'Arabie saoudite pour défendre le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi face à l'avancée des rebelles chiites Houthis qui menacent son fief d'Aden.
L'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire « impliquant plus de 10 pays », selon elle.
Participation de l'Egypte
« L'Egypte annonce son soutien politique et militaire à l'action de la coalition des pays soutenant le gouvernement légitime au Yémen », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères égyptien.
« La coordination est en cours avec l'Arabie saoudite et les pays du Golfe pour préparer la participation d'une force aérienne et navale égyptienne, et une force terrestre si la situation l'impose, dans le cadre de l'action de la coalition », précise le texte.
Depuis plusieurs mois l'Egypte réclame avec insistance la formation d'une force militaire arabe commune destinée à « combattre les groupes terroristes », notamment l'Etat islamique (EI), et le Caire présente son armée - la plus nombreuse et l'une des mieux armées de la région - comme la possible épine dorsale de ce projet, qui doit être étudié lors du sommet annuel de la Ligue arabe s'ouvrant samedi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï égyptien.
et de la Jordanie
La Jordanie a également confirmé sa participation jeudi matin. Une source officielle jordanienne a indiqué que la participation de la Jordanie à cette opération, aux côtés d'autres pays alliés de Ryad, visait à « soutenir la légitimité, la stabilité et la sécurité du Yémen ».
L'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire « impliquant plus de 10 pays », selon elle.
La Jordanie a ajouté que son engagement dans cette opération aux côtés de l'Arabie saoudite, était « en consécration des relations historiques » entre les deux pays ainsi qu'avec d'autres pays du Golfe.
La source jordanienne a refusé par ailleurs de commenter des informations de presse sur une possible intervention terrestre.
La Jordanie est déjà membre de la coalition internationale qui mène des frappes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
Les forces fidèles à Hadi reprennent l'aéroport d'Aden
Les forces fidèles au président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi ont repris jeudi l'aéroport d'Aden après d'intenses combats, a-t-on appris de responsables locaux. L'aéroport avait été pris la veille par des combattants fidèles à l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, allié de la faction houthie. L'Arabie saoudite a lancé dans la nuit de jeudi une campagne de frappes aériennes au Yémen avec ses alliés de la région du Golfe dans le but de faire reculer les Houthis soutenus par l'Iran qui assiègent Aden, la ville du sud du pays où s'est réfugié le président yéménite.
Montée des cours du pétrole
Après les premières frappes, les cours du pétrole ont monté de près de 6%. Les cours à terme du Brent sont remontés à près de 60 dollars le baril avant de revenir dans la zone des 58 dollars. Le glissement progressif du Yémen dans la guerre civile fait du pays un lieu d'expression de la rivalité entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, accusé par Ryad d'attiser les tensions dans la région, notamment au Yémen, par son soutien aux houthis chiites. L'ambassadeur saoudien, Adel al Djoubeir, a précisé qu'une coalition de dix pays participait à l'offensive militaire et que celle-ci avait lieu à la demande expresse du président Abd-Rabbou Mansour Hadi. Après la prise de Sanaa, par les Houthis en septembre dernier, les troubles se sont accentués dans le pays et, en février, le président s'est réfugié à Aden, le grand port du sud du pays. Selon le directeur de son bureau, Mohammed Marem, le président est toujours dans son QG à Aden, contrairement à ce qui avait pu être dit à un moment. Il a été mis « de bonne humeur » par le lancement de l'offensive, a précisé le directeur.
Agression
Dans une lettre adressée mardi au Conseil de sécurité des Nations unies, le président Hadi avait indiqué avoir demandé à la Ligue arabe et au Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis et Qatar) « de fournir immédiatement tous les moyens nécessaires, y compris une intervention militaire, pour protéger le Yémen et sa population. » Comme base juridique de sa demande, Hadi citait l'article 51 de la charte des Nations unies, qui concerne le droit individuel ou collectif à l'autodéfense contre une attaque armée. Réagissant à l'annonce de l'intervention, un dirigeant du mouvement houthi au Yémen a déclaré jeudi que les frappes aériennes saoudiennes équivalaient à une agression contre le pays et mis en garde contre une guerre dans la région. « Le peuple yéménite est un peuple libre et il fera face aux agresseurs. (...) Le gouvernement saoudien et les gouvernements du Golfe regretteront cette agression », a déclaré Mohammed al Boukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, à la chaîne de télévision Al Djazira, basée à Doha, au Qatar « Il y a une agression en cours au Yémen et nous y ferons face vaillamment », a-t-il ajouté en estimant que l'opération saoudienne allait entraîner la région dans une guerre généralisée. http://www.ouest-france.fr/yemen-les-frappes-aeriennes-ont-commence-dans-le-nord-3283901 | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:16 | |
| - WRANGEL a écrit:
- pyromane a écrit:
- Il ne faut pas se leurrer s'il y a autant de pays participant c'est que c'est sous commandement US.
- WRANGEL a écrit:
J'espere que nos officiers superieurs participeront à l'élaboration des operations terrestres le cas echeant Le commandement US me rassure à peine plus... Ils ont un commandement fait pour une armée nombreuses suréquipée qui avance en ecrasant tout par sa puissance de feu. La ca va pas etre ca ne serait ce que du fait du terrain On parle des US fréro ils ont des commandement pour tout , parce qu'ils peuvent se le permettre, en tout cas pour nos troupes je préfère le commandement US,rien que pour la coordination des frappes aériennes, car il ne faut pas l'oublier, tout le matos engagé est américain, et tous les exercices militaires sérieux sont sous l'égide des US, et même si je déteste cette armée de yankees criminels, je ne vois pas mieux pour gérer cette intervention. | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:46 | |
| Que l'Iran et autres États terroristes continuent à parler de leur empire perse ... le Roi Salman a réservé la bonne réponse aux iraniens, une très bonne exposition de forces. La Ouma ne doit pas laisser tomber le Yémen comme ils ont laissé l'Irak pour que les cons de Téhéran déclare Baghdad capitale de leur empire perse.
_________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 9:51 | |
| Toute a fait Fremo. C'est une action qui a du retard.
Les Houthis et l'armée Yéménite pro-Saleh déclare une mobilisation générale. Les Yéménites sont invités a se rendre aux casernes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:15 | |
| L'Arabie Saoudite aimerai la participation de la Turquie à la coalition au Yémen. Des sources Saoudiennes disent qu'ils sont en discussion avec la Turquie. |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:26 | |
| Les soldats pro-Saleh fuient leurs bases et positions.
_________________ | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:37 | |
| ils ne s'attendaient sûrement pas à une telle force de frappe... perso je n'ai pas vu la chose arrivé (hormis le commentaire de rmaf ou fremo je ne sais plus, qui, suite à la visite au Maroc du prince émirati, avait bien dit que quelque-chose se préparait). combien de temps à l'avance se prépare une opération de cette envergure? _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:37 | |
| Obama à dit que les us fournissent un soutien logistique en plus du renseignement. sinon les houthis demande l'aide de l'Iran pour les fournir en moyens DCA. Des info sur les premières frappes et la participation marocaine pour la neutralisation de la DCA _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Dernière édition par docleo le Jeu 26 Mar 2015 - 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
messages : 1206 Inscrit le : 27/06/2012 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:39 | |
| D'après Aljazeera, les F-16 marocains ont bel et bien participé à la première vague de frappes aériennes menées contre les houtis : - Citation :
- وشاركت بالموجة الأولى من الهجوم -إضافة إلى السعودية- كل من الإمارات بثلاثين مقاتلة، والكويت بـ15 والبحرين بـ15، بينما شاركت قطر بعشر طائرات، والأردن بست طائرات، وكذلك المغرب بست طائرات، والسودان بثلاث طائرات
"عاصفة الحزم".. الدول المشاركة والداعمة وحجم القوات _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:39 | |
| Les marines saoudiennes et égyptiennes seraient dans le coin. Des rumeurs parlent d'affrontement navale entre la marine égyptienne et iranienne. Pas de confirmation pour la dernière info, à prendre avec des pincettes. |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:40 | |
| Le Maroc est prêt à participer dans une offensive terrestre si jamais il est invité pour. _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:40 | |
| - Baybars a écrit:
- Les marines saoudiennes et égyptiennes seraient dans le coin. Des rumeurs parlent d'affrontement navale entre la marine égyptienne et iranienne. Pas de confirmation pour la dernière info, à prendre avec des pincettes.
La Marine pakistanaise participent aussi _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:44 | |
| La Turquie déclare son soutien total aux opérations contre les milices chiites au Yémen _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 26 Mar 2015 - 10:46 | |
| La Turquie annonce appuyé l'opération militaire au Yémen. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm | |
| |
|
| |
| Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm | |
|