messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 20:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Sep 2015 - 15:33
Citation :
La Légion d’Honneur pour un caporal-chef de l’armée de Terre Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 17-09-2015
Il est extrêmement rare que des militaires du rang encore en activité soient faits chevalier de la Légion d’Honneur. L’armée de Terre assure que, pour ce qui la concerne, cela est arrivé seulement à deux reprises…
Et dans ces deux cas, il y a donc celui du caporal-chef de première classe Benjamin Itrac, du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes. Ce dernier s’est en effet vu remettre la croix de chevalier de la Légion d’Honneur, le 11 septembre dernier.
La vie du caporal-chef Itrac a basculé le 3 août 2009. Ce jour-là, lors d’une mission visant à neutraliser un engin explosif improvisé dans la province de Kapisa (Afghanistan), son unité est attaquée par surprise par des insurgés. Le jeune homme – il a alors 26 ans – est tout de suite touché.
Exfiltré après avoir reçu les premiers secours sous le feu ennemi, le marsouin est évacué à l’hôpital militaire américain de Bagram, où il subit deux opérations. Trois autres seront nécessaires après son arrivée à l’hôpital d’instruction des armées de Percy, à Clamart. Mais il a toutefois perdu la motricité de son bras gauche et de sa main.
Pour autant, avec l’aide de sa famille et de la CABAT (cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre), le caporal-chef Itrac a pu remonter la pente, grâce notamment au sport. L’an passé, il a ainsi participé aux Invictus Games, organisés à l’initiative du Prince Harry, à l’intention des militaires blessés en mission.
En outre, le marsouin a pu retrouver son régiment, qu’il sert désormais en qualité de photographe au sein de son service communication.
« De toute façon, ça ne sert à rien de broyer du noir (…) Pour l’instant, je suis inapte à partir en mission, mais je pourrai peut-être le faire à nouveau un jour… Ce que j’aimais dans ma vie d’avant, c’était le fait d’être au cœur de l’actualité, de participer à l’Histoire et surtout, de le faire avec mes camarades, mes frères d’armes », avait-il confié, en septembre 2014, au quotidien 20Minutes.
Comme l’explique le Sirpa Terre, cette « Légion d’Honneur récompense les sacrifices auxquels a consenti le caporal-chef Itrac, en mission comme lors de sa rééducation ». Pour la petite histoire, il a reçu cette décoration des mains du capitaine Antonetti, qui était son chef de section lors de l’attaque du 3 août 2009.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Sep 2015 - 15:40
Citation :
jeudi 17 septembre 2015
"Combattre et sauver"
Il tire sa devise des premières missions des hélicoptères militaires français : l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées n'a pas manqué d'occasion de "combattre et sauver" ces dernières années, mission dans laquelle il s'entraîne en Hongrie actuellement. Il participe à une mission de récupération de piloté éjecté pendant la guerre du Golfe, qui sera décisive pour la suite. Il ne dispose alors que de Puma optimisés pour la recherche et sauvetage... en mer : c'est pourtant ce qui sert au milieu des sables, faute de mieux. Il est ensuite missionné pour assurer une veille pendant les missions des chasseurs au-dessus des Balkans, dès 1994. La détention pendant 103 jours de deux aviateurs abattus le 30 août 1995 (ils avaient été capturés immédiatement après leur éjection, rendant vaine une mission de sauvetage) renforce la nécessité de moderniser le parc d'hélicoptères : c'est ce qui amène à lancer le programme EC725, devenu le Caracal. L'appareil est alors pensé comme un appareil de mission, sans même se douter que le Caracal sera avant tout un hélicoptère tactique complet, utilisé pour le pot commun des opérations interarmées, mais aussi pour les opérations spéciales (1).
Au début des années 2000, le Pyrénées, qui vient de servir au Kosovo obtient le monopole des missions de recherche et sauvetage de combat, et s'interarmise, avec des pilotes et mécaniciens de la marine, qui viennent de perdre leur unité de référence, la flottille 33F. L'armée de terre fournit un officier de liaison. C'est alors une référence unique d'interarmisation, mais l'exemple n'est pas transformé. Les équipages sont déployés en RDC en 2003.
A peine le Caracal déclaré opérationnel en 2006, trois appareils partent pour le Liban pour évacuer les ressortissants vers Chypre. Il ouvre le théâtre afghan en décembre 2006. Son bilan y illustre la qualité des équipages, qui sauvent un équipage d'AB212 italien et contribuent à relocaliser une otage allemande (2007), s'avèrent décisifs pour extraire les blessés et infiltrer les renforts à Uzbeen (2008), tout en assurant des missions au profit des troupes conventionnelles et spéciales, françaises comme étrangères. Il forme aussi un détachement resco bord du Charles-de-Gaulle pendant la Libye, puis fournit des Puma Resco et des Caracal pour Serval/Barkhane. Des modes opératoires particuliers sont proposés et acceptés par l'armée de terre, fournissant un appui mal connu mais apprécié. Tout aussi mal connu, son volet spécial, incarné dans l'escadrille spéciale d'hélicoptères (ESH) a servi en Haïti, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, au Tchad. Une décision interarmées l'intègre dans l'armée de terre : l'armée de l'air apporte plusieurs équipages et deux Caracal qui participent aux bonds de la TF Sabre.
Assez logiquement, l'aboutissement de 20 ans d'efforts amène le général Denis Mercier à proposer le Pyrénées comme capacité supplémentaire pour le COS : depuis le 2 juin, l'unité est déclarée opérationnelle dans cette frange. Un renfort apprécié sans doute autant que pour les opérations conventionnelles : ce n'est un secret pour personne (mais peu de choses changent pour autant), les opérations françaises manquent cruellement d'hélicoptères. Au lancement du programme EC725, l'armée de l'air devait disposer de 15 machines pour la mission Resco. Comme c'est souvent le cas en matière de programmes d'hélicoptères français, la série est restée calée, pour l'instant, à la moitié...
(1) en 2002, dans la foulée des attentats du 11 septembre, l'EMA en commande dix d'un coup pour renforcer les moyens du COS. Huit iront dans l'armée de terre, deux dans l'armée de l'air. En 2008, le plan de relance en acuqert cinq, trois vont au GAM-56 Vaucluse, et deux au Pyrénées.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Sep 2015 - 17:01
Citation :
La dernière campagne du Super-Etendard
Publié le jeudi 17 septembre
La prochaine campagne du Charles-de-Gaulle devrait être l'occasion pour les Super-Etendard de tirer leur révérence après 38 ans de bons et loyaux services dans l'aéronavale. Le porte-avions, qui doit appareiller de Toulon vers le début novembre pour la Méditerranée orientale et le Golfe afin de participer à l'opération Chammal, embarquera quelques SEM (Super-Etandard Modernisé) au sein de son Groupe aérien embarqué, aux côtés des Rafale. Une seule flottille de la marine est encore équipée de SEM, la 17F qui aligne 17 appareils. Les SEM devraient participer à des missions de frappes en Irak et peut-être en Syrie.
Officiellement, le retrait des SEM interviendra un peu plus tard, sans doute à l'été 2016 - à l'issue de la mission au Levant.
Sous les cocardes françaises, le SEM a été de presque toutes les guerres depuis quatre décennies comme appareil d'attaque au sol : Liban, Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Libye et enfin Levant. Il a par ailleurs assuré dans une certaine discrétion la dissuasion nucléaire au sein de la Fanu (force aéronvale nucléaire). Le SEM a été mis en oeuvre à partir des porte-avions Clemenceau, Foch et Charles-de-Gaulle, ainsi que depuis la base aérienne de Kandahar en Afghanistan.
Il a été également été engagé dans des opérations de guerres par ses deux seuls utilisateurs étrangers, l'Argentine durant la guerre des Malouines et l'Irak, durant la guerre contre l'Iran. Ce n'est que sous les cocardes étrangères qu'il a servi dans sa mission spéficique, celle d'assaut à la mer contre des bateaux, mais il l'a fait uniquement à partir de bases à terre.
Au total, 85 Super-Etendard ont été construit par Dassault-Aviation.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 17 Sep 2015 - 22:04
Les deux photos montrent bien la non vision stratégique de nos hommes politiques que de posséder des avions gros porteur, qui auraient déjà rentabilisé.
Citation :
Mars Attaque a ajouté 2 nouvelles photos.
Autonomie stratégique... Barkhane - Départ de Puma du 1/67 Pyrénées en An-124 russe et arrivée de la relève de Puma du DETALAT de Djibouti en C-17 américain
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Sep 2015 - 12:09
Citation :
DSEI 2015: Saab signs contract to deliver MuMNS for France-UK MMCM programme
IHS Jane's Navy International 18 September 2015
Swedish defence and security company Saab has been contracted to deliver its Multi-Shot Mine Neutralisation System (MuMNS) to support the France-UK (FR/UK) Maritime Mine Counter Measures (MMCM) programme.
The contract - the value of which has not been disclosed - has been signed with BAE Systems, which is working with prime contractor Thales to deliver the FR/UK MMCM programme under the auspices of European defence procurement body OCCAR. In March 2015, OCCAR awarded the Thales-led team a GBP17 million (USD26.5 million) contract to deliver the first phase of the MMCM programme.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Sep 2015 - 17:50
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle) a ajouté 3 nouvelles photos.
Du 28 août au 9 sept. 2015, le BATRAL La Grandière a participé à la mise en conformité de la piste d’atterrissage de l’île d’Europa dans le canal du Mozambique. Cette mission visait à permettre au Casa CN 235-300, remplaçant du Transall à la Réunion, de se poser sur l’île.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 18 Sep 2015 - 20:58
Citation :
Accueil » Société » Le 3° RPIMa met en garde son personnel contre les risques d’agressions envers les militaires
Photo d'illustration
Le 3° RPIMa met en garde son personnel contre les risques d’agressions envers les militaires
Publié par : JordiV 18 septembre 2015
18/09/2015 – 13h15 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Les militaires du 3° RPIMa ont été victimes ces derniers jours de plusieurs tentatives d’agressions. Inquiet pour la sécurité de son personnel, le commandant en second du régiment a envoyé ce jeudi à tous les hommes de son unité, un e-mail relatant les faits et mettant en garde contre d’éventuelles attaques similaires. Selon cet e-mail que nous nous sommes procuré, l’officier précise que les agresseurs étaient « de type maghrébin ».
Face à cette menace, l’auteur du mail préconise la pratique régulière de techniques de combat rapproché et de sport de combat. Il rappelle également qu’il est nécessaire de se défendre et cite en exemple le cas du soldat britannique décapité en 2013 en pleine rue à Londres par des jihadistes.
« Messieurs,
Vous trouverez ci-dessous le détail de 2 agressions (ou tentatives) très récentes sur des personnels du régiment ou de la BdD [brigade].
1) Ce jour vers 8h30, dans un virage à l’entrée de MONTLEGUN (sens Lac de la CAVAYERE – CARCASSONNE), 2 sous-officiers du régiment effectuent un footing. Ils sont en tenue de sport réglementaire et donc facilement identifiables. Alors qu’ils courent sur la piste cyclable à gauche des voies de circulation face aux véhicules, ils croisent un véhicule type 306 break couleur bleu nuit qui fait un écart volontaire dans leur direction dès que le conducteur les remarque.
Deux occupants étaient à bord de la voiture – de type magrébin, bruns, cheveux courts et légèrement barbus .
Il ne fait aucun doute sur le fait que le conducteur, reconnaissant des militaires, a voulu intimider en déportant son véhicule vers les coureurs « comme s’il allait les percuter »… affichant au passage un large sourire…
A aucun moment la situation n’a présenté un danger réel. L’incident n’a pas été plus loin. La plaque n’a pas été relevée.
2) Vendredi 11 septembre vers midi, un Cch [Caporal-chef] de la BdD a été agressé volontairement au niveau du rond-point des berges de l’Aude. Alors qu’il circulait à moto et en tenue de treillis, un individu lui a jeté dessus 2 cônes de chantier en plastique dont un qu’il l’a touché. Le Cch a stoppé sa moto et s’est dirigé vers l’individu qui a aussitôt tenté de le blesser en lui jetant dessus un très gros caillou. Puis l’agresseur est aussitôt remonté dans sa voiture et a démarré percutant délibérément l’arrière de la moto du Cch. Un témoin de la scène (un Cch du 3) est alors intervenu et a mis son véhicule en opposition, bloquant la route à l’agresseur (bravo à lui). L’agresseur s’est enfui empruntant pour ce faire un sens interdit à contre sens. L’agresseur est un maghrébin d’environ 35 ans.
La plaque a été relevée. Une plainte a été déposée.
Ces 2 actions mettent à nouveau à jour des modes opératoires visant clairement à s’en prendre à des personnels en tenue. L’intimidation et la volonté de blesser est établie.
Ces actions sont quasiment toujours des actions non planifiées que l’on pourrait caractériser d’actions d’opportunité. Le personnel agressé est toujours en tenue et c’est ce qui déclenche l’agression. Les agresseurs circulent toujours en voiture et agissent toujours de manière lâche.
Quelques rappels :
- Rendre compte au commandement au plus vite des faits - Mémoriser la plaque d’immatriculation (si possible) - Porter plainte - Se défendre en cas d’attaque est vivement conseillé, de manière proportionnelle bien entendu. (cf. le soldat britannique décapité dans la rue à Londres…) - Se préparer à ce genre de situation…donc pratiquer régulièrement TIOR, sports de combat… - Se rappeler qu’en tenue nous sommes désormais des cibles…
Je vous demande de communiquer sur ce sujet et de rappeler les règles de vigilance.
Restez vifs. »
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 19 Sep 2015 - 11:39
Citation :
Counter-UAV system from Airbus D&S to protect critical infrastructure
Airbus Defence and Space has developed a Counter-UAV System which detects illicit intrusions of Unmanned Aerial Vehicles (UAVs) over critical areas at long ranges and offers electronic countermeasures minimizing the risk of collateral damage.
“All over the world, incidents with universally available small drones have revealed a security gap with regards to critical installations such as military barracks, airports or nuclear plants”, says Thomas Müller, head of the Electronics business line at Airbus Defence and Space. “As a specialist in defence electronics, we have all the technologies in our portfolio and the integration knowledge which are needed to set up a quick-response protection system with extremely low false alarm rates”.
The system offers very high effectiveness by combining sensor data from different sources with latest data fusion, signal analysis and jamming technologies. It uses operational radars, infrared cameras and direction finders from Airbus Defence and Space’s portfolio to identify the drone and assess its threat potential at ranges between 5 and 10 Kilometers. Based on an extensive threat library and realtime analysis of control signals a jammer then interrupts the link between drone and pilot and/or its navigation.
Furthermore, the direction finder tracks the position of the pilot who subsequently can be arrested. Due to the Smart Responsive Jamming Technology developed by Airbus Defence and Space, the jamming signals are blocking only the relevant frequencies used to operate the drone while other frequencies in the vicinity remain operational. Since the jamming technology contains versatile receiving and transmitting capabilities, more sophisticated measures like remote control classification and GPS spoofing can be utilized as well. This allows effective and specific jamming and also a controlled takeover of the UAV.
The Counter-UAV System has been tested extensively at Airbus Defence and Space’s own premises and during customer presentations in Germany and France. Depending on the required configuration, an operational system would be available from mid-2016.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 19 Sep 2015 - 15:28
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle) a ajouté 3 nouvelles photos.
Du 24 au 28 août 2015, le 3e escadron du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM), armé par le 4e chasseur de Gap, s’est déployé dans les zones de manœuvre autour de Koron, dans le cadre de l’école de poste n°3 de l’école du désert, pour y réaliser une série d’exercices de tir.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 20 Sep 2015 - 14:50
Citation :
dimanche 20 septembre 2015
A quoi va ressembler l'armée de terre
Le CEMAT présentera cette semaine dans le triangle de Champagne la déclinaison de sa nouvelle maquette pour l'armée de terre. Par rapport à ce qu'on savait déjà, quelques petites infos en plus. L'actuel patron des forces spéciales rempile pour un an (au moins), prend une étoile de plus et sa brigade devient commandement, dotée, on voit la trace d'un autre homme du 13, d'une "académie des forces spéciales", comme le renseignement a également aussi déjà la sienne. Il rapporte désormais directement au CEMAT, qui ne cache pas son intérêt pour cette pointe de diamant des opérations. Une structure légère de liaison est également mise sur pied à Paris, auprès du CEMAT, pilotée par un ancien membre de son cabinet qui disposera d'experts de toutes les spécialités et unités du combat spécial. L'ALAT créé aussi sans surprise une 4e brigade d'aérocombat, reprenant les traditions de la 4e BAM, dissoute dans la précédente réforme (pour ceux qui reviennent d'un long séjour à l'étranger, rien de changé, donc). La force Scorpion est organisée comme prévu autour de deux divisions (commandés par les actuels EMF), coiffées par le CRR-FR. La 1ère division dispose de trois régiments endivisionnés, les 1er RA, 19e RG et 132e BCAT, et de quatre brigades : la 27e BIM, la 9e BIMa (qui récupère le 126e RI issu de la 3e BLB, dissoute), la 7e BB et la BFA (avec un 1er RI et un 3e RH, ainsi qu'un RCS). La 3e division dispose elle aussi de régiments endivisionnés : le 2e RD (spécialisé NRBC), le 31e RG et le 54e RA (spécialiste du sol-air). Elle détient trois brigades : la 11e BP, la 6e BLB (qui accentue ses racines légion, avec l'arrivée de la 13e DBLE, soit quatre régiments au total), la 2e BB (qui récupère les Gaulois du 92e RI). Comme l'avait très tôt annoncé le CEMAT, les écoles migrent vers les brigades et commandements concernées, et un centre de préparation des forces de nouvelle génération (CPF-NG) est mis sur pied. Le général Eric Maury devient patron du commandement du renseignement, et récupère quelques morceaux inattendus mais néanmoins assez logiques : le CIAE de Lyon, et les BRB (créées dans l'artillerie dans la précédente réforme). Les SIC et la logistique auront eux aussi leur commandement.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 20 Sep 2015 - 18:21
jf16 a écrit:
Citation :
Accueil » Société » Le 3° RPIMa met en garde son personnel contre les risques d’agressions envers les militaires
Photo d'illustration
Le 3° RPIMa met en garde son personnel contre les risques d’agressions envers les militaires
Publié par : JordiV 18 septembre 2015
18/09/2015 – 13h15 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Les militaires du 3° RPIMa ont été victimes ces derniers jours de plusieurs tentatives d’agressions. Inquiet pour la sécurité de son personnel, le commandant en second du régiment a envoyé ce jeudi à tous les hommes de son unité, un e-mail relatant les faits et mettant en garde contre d’éventuelles attaques similaires. Selon cet e-mail que nous nous sommes procuré, l’officier précise que les agresseurs étaient « de type maghrébin ».
Face à cette menace, l’auteur du mail préconise la pratique régulière de techniques de combat rapproché et de sport de combat. Il rappelle également qu’il est nécessaire de se défendre et cite en exemple le cas du soldat britannique décapité en 2013 en pleine rue à Londres par des jihadistes.
« Messieurs,
Vous trouverez ci-dessous le détail de 2 agressions (ou tentatives) très récentes sur des personnels du régiment ou de la BdD [brigade].
1) Ce jour vers 8h30, dans un virage à l’entrée de MONTLEGUN (sens Lac de la CAVAYERE – CARCASSONNE), 2 sous-officiers du régiment effectuent un footing. Ils sont en tenue de sport réglementaire et donc facilement identifiables. Alors qu’ils courent sur la piste cyclable à gauche des voies de circulation face aux véhicules, ils croisent un véhicule type 306 break couleur bleu nuit qui fait un écart volontaire dans leur direction dès que le conducteur les remarque.
Deux occupants étaient à bord de la voiture – de type magrébin, bruns, cheveux courts et légèrement barbus .
Il ne fait aucun doute sur le fait que le conducteur, reconnaissant des militaires, a voulu intimider en déportant son véhicule vers les coureurs « comme s’il allait les percuter »… affichant au passage un large sourire…
A aucun moment la situation n’a présenté un danger réel. L’incident n’a pas été plus loin. La plaque n’a pas été relevée.
2) Vendredi 11 septembre vers midi, un Cch [Caporal-chef] de la BdD a été agressé volontairement au niveau du rond-point des berges de l’Aude. Alors qu’il circulait à moto et en tenue de treillis, un individu lui a jeté dessus 2 cônes de chantier en plastique dont un qu’il l’a touché. Le Cch a stoppé sa moto et s’est dirigé vers l’individu qui a aussitôt tenté de le blesser en lui jetant dessus un très gros caillou. Puis l’agresseur est aussitôt remonté dans sa voiture et a démarré percutant délibérément l’arrière de la moto du Cch. Un témoin de la scène (un Cch du 3) est alors intervenu et a mis son véhicule en opposition, bloquant la route à l’agresseur (bravo à lui). L’agresseur s’est enfui empruntant pour ce faire un sens interdit à contre sens. L’agresseur est un maghrébin d’environ 35 ans.
La plaque a été relevée. Une plainte a été déposée.
Ces 2 actions mettent à nouveau à jour des modes opératoires visant clairement à s’en prendre à des personnels en tenue. L’intimidation et la volonté de blesser est établie.
Ces actions sont quasiment toujours des actions non planifiées que l’on pourrait caractériser d’actions d’opportunité. Le personnel agressé est toujours en tenue et c’est ce qui déclenche l’agression. Les agresseurs circulent toujours en voiture et agissent toujours de manière lâche.
Quelques rappels :
- Rendre compte au commandement au plus vite des faits - Mémoriser la plaque d’immatriculation (si possible) - Porter plainte - Se défendre en cas d’attaque est vivement conseillé, de manière proportionnelle bien entendu. (cf. le soldat britannique décapité dans la rue à Londres…) - Se préparer à ce genre de situation…donc pratiquer régulièrement TIOR, sports de combat… - Se rappeler qu’en tenue nous sommes désormais des cibles…
Je vous demande de communiquer sur ce sujet et de rappeler les règles de vigilance.
Restez vifs. »
Photos : DR
Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Courageux les agresseurs ,hein,dans une voiture on ne risque rien contre 2 gars a pieds.... Qu'elle bande de baltringue.......
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 21 Sep 2015 - 14:14
Citation :
lundi 21 septembre 2015
Les parachutistes SAS ont 75 ans… et un timbre de plus
L’amicale Qui Ose Gagne, qui regroupe les anciens SAS, a réussi un joli coup, en sortant pour la prochaine Saint-Michel un timbre commémoratif –déjà le sixième- à l’effigie de Georges Bergé –créateur des SAS- et André Zinrheld –qui écrivit la prière du para-.
Ce timbre vient aussi rappeler qu’il y a 75 ans, quelques Français Libres crurent à l’idée de combattre autrement, en le prouvant quelques mois plus tard, en Crète, dans le désert de Libye, ou encore en France occupée. Leurs descendants sont aujourd’hui, sur les mêmes modalités et avec le même anticonformisme, déployés sur tout l’arc de crise, particulièrement dans la bande sahélo-saharienne
Comme chez les chasseurs, les commandos parachutistes de l'air ont un drapeau, qui était conservé jusqu'à maintenant par l'escadron de formation des commandos de l'air. Il était assez logique que les unités opérationnelles puissent un peu plus le montrer, ce sera donc chose faite avec une rotation sur une base annuelle.
Le premier des trois à le détenir est le CPA10. Le prochain pourrait bien être le commando spécialisé, l'an prochain.
Le drapeau de sortie, lors d'une prise d'armes, à Orléans, le 1er septembre (photo Jean-Marc Tanguy)
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 21 Sep 2015 - 20:19
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 21 Sep 2015 - 23:24
Citation :
Le Drian évalue les premiers résultats du renseignement aérien en Syrie
AFP 21/09/2015
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est fait présenter lundi lors d'une visite aux Emirats arabes unis les premiers résultats des missions de renseignement effectuées depuis le 8 septembre en Syrie par des avions français, selon son entourage.
"Il a vu le type de renseignements et d'images recueillis par les premiers vols de reconnaissance en Syrie" lors d'un briefing avec des officiers stationnés sur la base navale de Mina Zayed, au nord d'Abou Dhabi, a-t-on précisé de même source.
La France a étendu le 8 septembre à la Syrie les opérations aériennes (opération Chammal) qu'elle menait depuis un an en Irak contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), à partir notamment de la base aérienne d'Al Dhafra aux Emirats.
En Syrie, il s'agit pour l'instant de vols de reconnaissance visant à identifier des centres de l'EI susceptibles de servir de base arrière pour des actes terroristes en Europe. De tels objectifs pourraient ensuite être définis comme cibles pour les avions français. "Beaucoup d'éléments" montrent l'existence en Syrie de "centres de formation de combattants étrangers" non plus seulement pour conquérir du territoire sur place mais "pour intervenir en Europe, en France en particulier", avait noté M. Le Drian dans un entretien publié samedi par le quotidien français Le Monde.
Lors de sa visite aux Emirats, M. Le Drian a aussi rencontré des militaires français qui participent à la formation de forces irakiennes et kurdes en Irak, selon son entourage. Ses entretiens avec ses interlocuteurs émiratis, notamment cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées, ont montré une grande "proximité de vues" sur "les modalités de reprise d'un processus politique même si aujourd'hui il semble un peu lointain" en Syrie, et sur la situation en Libye, a-t-on précisé de même source.
Si les factions rivales libyennes réussissent à se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale libyen, "il faudra ensuite réfléchir très vite à la manière de le solidifier, notamment sur le plan sécuritaire", a-t-on noté dans l'entourage du ministre français. Il s'agissait de la quinzième rencontre entre Mohammed ben Zayed et Jean-Yves Le Drian.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 11:08
Citation :
ECA Group Unmanned Group Vehicle UGV Cobra Mk2 combat proven with the French Army.
In the frame of European Heritage Days (France) ECA Group's UGV Cobra MK2 was presented in the Hotel of Brienne, premices of the Ministry of Defence. ECA Group's mini Unmanned Ground Vehicle - UGV, the COBRA MK2, was in demonstration, piloted by a military engineer.
The ECA Group is renowned for its expertise in robotics, automated systems, simulation and industrial processes. Ever since 1936 it has been developing complete innovative technological solutions to perform complex missions in hostile or restrictive environments.
The COBRA MK2 is designed to perform multiple military operations, in particular Intelligence, Surveillance and Reconnaissance - ISR, counter-IED - Improvised Explosive Device, and also Chemical, Biological, Radiological and Nuclear - CBRN defence.
Cobra MK2 I is fitted with day and night cameras especially for intelligence and reconnaissance operations. The 5 kg UGV can be easily deployed by a dismounted soldier and remote control on the field thanks to its ultra light operator control unit.
The Direction Générale de l’Armement, the French governement defense procurement agency, decided to purchase 3 ground robots COBRA MK2 for each engineering regiment. The COBRA MK2 is now combat proven since it was used in many theatres of operations such as Afghanistan. As a result, the Military Engineering was proud to present this very useful and resistant UGV.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 13:13
Citation :
NHI Delivers the 15th NH90 NFH Caiman to the French Navy in Final Radar Configuration Standard
The French Navy took delivery of its 15th NH90 NFH “Caiman Marine” helicopter. This event took place in Marignane (Airbus Helicopters Facility) where the helicopter was built in presence of representatives of the French Navy and the French Defense Procurement Agency (DGA). This helicopter is the first aircraft delivered in Final Radar Configuration standard (FRC).
In this standard, the NH90 NFH “Caiman” offers better radar performances in rough sea while the mission system is fitted with an advanced sonar for better submarine detection and classification. The addition of a Digital Map Generator facilitates the mission preparation and execution.
The French Navy ordered 27 NH90 NFH. This new generation helicopter is designed to perform a wide range of missions from anti-submarine warfare to anti-surface warfare, search and rescue, maritime surveillance, and special operations including counter terrorism and anti- piracy. The French Navy currently uses all the capabilities of the NH90 NFH complex weapon system embodying an acoustic suite, a sonar, an ESM sensor, a Chaff and Flare system, an Electro Optic suite, a multimode naval radar, as well as a new generation MU90 Torpedo.
The NH90 is the optimal choice for modern operations thanks to its large full composite airframe, its excellent power to weight ratio; and its wide range of rôle equipment. It features a redundant Fly-by-Wire flight control system for reduced Pilot’s workload and enhanced flight characteristics.
The NH90 is proposed in two main variants, one dedicated to naval operations, the NH90NFH (Nato Frigate Helicopter) and a Tactical Transport Variant for land based operations. As of today, 249 helicopters have been delivered in Naval and Tactical transport variants. A combined cumulative total of more than 95000 flight hours have been achieved. The NH90 is operated in Germany, France, Italy, The Netherlands, Sweden, Finland, Norway, Greece, Oman, Belgium, Australia and New Zealand.
The twin-engine, medium-size NH90 helicopter program is managed by the consortium NHIndustries, the Company owned by AgustaWestland (32%), Airbus Helicopters (62.5%), and Fokker (5.5%).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 14:37
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Corymbe - Lors de son escale à Lomé du 4 au 8 sept. 2015, la frégate de surveillance Germinal a effectué des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) au profit de la marine togolaise.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 14:47
Citation :
Des anciens militaires français veulent aller au Kurdistan irakien pour combattre l’État islamique Posté dans Moyen-Orient par Laurent Lagneau Le 22-09-2015
Ces derniers mois, la presse a évoqué, à plusieurs reprises, des cas de ressortissants américains et britanniques, anciens militaires ou non, partis faire le coup de feu contre l’État islamique en Irak et en Syrie aux côtés des combattants kurdes.
Dans le même temps, des milices chrétiennes ont vu le jour. Celle appelée Dwekh Nawsha recrute ainsi des volontaires étrangers, triés sur le volet, c’est à dire qu’il n’est pas question d’attirer les nazillons ou des hulurberlus en quête de sensations fortes.
Sa branche francophone précise : « Français ou francophones de culture chrétienne, hommes et femmes de conviction, nous venons de différents milieux sociaux et géographiques. Certains d’entre nous ont une expérience militaire d’autres non. Certains seront amenés à aller combattre là bas d’autres apporteront un soutien logistique et financier ».
Et d’ajouter que son seul et unique but est de « soutenir physiquement, financièrement et matériellement les combattants Français occidentaux ou ‘locaux’ de Dwekh Nawsha en Orient contre les barbares de l’EI ».
Une autre initiative allant dans le même sens – mais sans motivations religieuses et politiques – a été récemment lancée par une dizaine d’anciens militaires français ayant pour la plupart servi en Afghanistan. D’ailleurs, ils ont choisi d’appeler leur groupe « Task Force La Fayette », du nom de la brigade déployée dans le district de Surobi et la province de Kapisa entre 2008 et 2012.
Scandalisés par les massacres commis par les jihadistes, ces ex-militaires français ont l’objectif de rejoindre le Kurdistan irakien afin de combattre Daesh aux côtés des Peshmergas. Mais comme pour les volontaires de Dwekh Nawsha, il n’est pas question de jouer les barbouzes ou les mercenaires (sinon, leur démarche serait illégale).
Ces volontaires du groupe « Task Force La Fayette » ont lancé un appel aux dons pour trouver les 20.000 à 25.000 euros nécessaires pour financer leurs équipements (casques, treillis, gilets pare-balles, etc…). Les armes seront bien évidemment fournies par les Peshmergas. Certaines seront sans doute d’origine françaises étant donné que ces derniers ayant reçu des mitrailleuses et des missiles Milan dans le cadre de l’aide livrée par Paris.
« Nos objectifs sont clairs : apporter aux Kurdes une véritable expertise stratégique, tactique et technique qui, si elle ne saurait remplacer ce que des décennies de conflits leurs ont inculqué, ne peut que concourir à une poursuite victorieuse de la lutte contre l’Etat Islamique », explique le groupe, via sa page Facebook.
Reste à voir ce que pensent les autorités françaises de ces initiatives. Pour le moment, aucune déclaration n’a été faite pour les encourager ou les dissuader.
Le ministère des Affaires étrangères rappelle toutefois « qu’il ne faut se rendre au Kurdistan d’Irak que pour des raisons impératives d’ordre professionnel ou personnel » et que les « ressortissants français qui seraient présents dans cette région sont invités à signaler leur présence au Consulat général de France à Erbil ».
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 15:21
Citation :
Le Charles de Gaulle reprend la mer
Le porte-avions français sort de son arrêt technique estival, qui a débuté au mois de juin, et a repris la mer hier. Une première sortie consacrée aux essais, afin de valider les travaux réalisés par DCNS et les performances du bâtiment, qui devrait rejoindre sa base varoise d’ici vendredi. Si les tests sont concluants, le Charles de Gaulle et son équipage débuteront leur entrainement, avec des périodes de mise en condition opérationnelle (MECO) et de remise à niveau opérationnelle (RANO), comprenant généralement une semaine à quai et deux en mer, afin que le porte-avions et son équipage retrouvent leurs qualifications. Viendra ensuite le tour du groupe aérien embarqué (GAE), constitué de Rafale Marine, Super Etendard Modernisés, Hawkeye et hélicoptères. Alors que les pilotes se sont entrainés ces dernières semaines dans la perspective de leur retour à bord (notamment via des appontages simulés sur piste), les avions vont bientôt retrouver le pont d’envol du Charles de Gaulle en vue d’une qualification du GAE. En parallèle, le bâtiment va s’entrainer avec d’autres unités (frégates de défense aérienne et de lutte anti-sous-marine, sous-marin, ravitailleur et patrouille maritime) constituant le groupe aéronaval (GAN). Sans oublier l’état-major chargé de la conduite de cette flotte, qui devrait être de nouveau pleinement opérationnelle d’ici le début du mois de novembre. Le GAN pourra alors, si besoin, être déployé.
Probable déploiement au Moyen-Orient en fin d'année
Traditionnellement maintenant, il effectue chaque hiver un déploiement et, compte tenu de la situation géopolitique, cette mission le conduit dans la région du Golfe Persique. Même si rien n’est officiel et que la décision de déployer le porte-avions est toujours prise par l’Elysée compte tenu de son importance diplomatique et militaire, le GAN devrait en toute logique voguer vers le Moyen-Orient d’ici la fin de l’année. Il conviendra seulement de voir s’il s’éternise en Méditerranée orientale dans le cadre d’éventuelles actions contre Daech en Syrie, où s’il se rend directement dans le Golfe Persique, à partir duquel ses avions avaient déjà frappé les positions islamistes en Irak l’hiver dernier (10 à 15 sorties quotidiennes). A cette époque, le Charles de Gaulle avait étroitement travaillé avec l’US Navy et même assuré brièvement la permanence aéronavale de la coalition entre le départ de l’USS Carl Vinson et son remplacement par un autre porte-avions américain. Une première qui pourrait éventuellement se reproduire cet hiver, tant les marines française et américaine ont atteint un haut degré d’interopérabilité et de confiance.
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 17:24
Citation :
Accident de plongée: 9 mois avec sursis requis contre un médecin-chef de la Marine Neuf mois de prison avec sursis ont été requis ce lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille contre l'ancien médecin-chef de l'école des plongeurs-démineurs de la Marine nationale à Saint-Mandrier (Var). La décision a été mise en délibéré au 16 novembre.
Le médecin major Pierre Louge, 51 ans, décrit comme "le pape de la plongée sous-marine militaire", était jugé pour "blessures involontaires" après le grave accident de désaturation d'un élève plongeur survenu le 25 octobre 2007 dans la rade de Toulon.
Le procureur, Max Gazan, a également réclamé une interdiction d'exercer toute activité médicale en lien avec la plongée durant six mois contre ce médecin auquel il est reproché d'avoir tardé à établir le diagnostic d'accident de décompression et de ne pas avoir immédiatement placé la victime dans le caisson hyperbare d'une vedette de la marine présente sur le site de l'exercice.
La victime, un enseigne de vaisseau aujourd'hui âgé de 38 ans, participait comme chef de palanquée à une plongée en eau profonde à moins 60 mètres. Victime d'un accident de désaturation affectant la moëlle épinière, il a subi une incapacité totale de travail durant dix-sept mois et il est aujourd'hui pensionné à 100 % par le ministère de la Défense.
La douleur c'est dans la tête
Avant de plonger, la victime avait consulté le Dr Louge, ayant reçu environ une heure plus tôt un violent coup au thorax lors d'un entraînement de judo. En dépit d'une douleur alléguée lors d'une auscultation rapide, le jeune militaire avait été déclaré apte à plonger, s'entendant répondre par Pierre Louge : "La douleur c'est dans la tête". A l'apparition des premiers symptômes neurologiques, le médecin chef avait préféré rentrer à l'école de plongée située à 2. 600 mètres du "chantier" pour une prise en charge "plus confortable" que dans le caisson sur place. Selon les experts judiciaires, ce retard a conduit à l'aggravation des lésions. Les instructions de la Marine nationale prescrivent "le délai le plus court possible" pour procéder à une recompression, préconisant même 3 mn. Présent à l'audience, la victime, en uniforme, a rapporté une confidence que Pierre Louge aurait faite le lendemain à un infirmier hyperbariste : "J'ai fait une grosse connerie et je vais ramasser".
Quatre experts en médecine hyperbare ont contredit cette notion d'urgence. Ce dogme de la recompresion la plus rapide possible serait uniquement "pédagogique", en l'absence de médecin. Tous ont été unanimes à soutenir que ces dix à quinze minutes de retard n'ont pas eu d'impact sur l'évolution gravissime de cet accident de plongée. "Je ne crois pas que la victime ait perdu une chance, a estimé un expert cité par le parquet. Cela n'a rien changé, l'état de la victime se serait aggravé pareillement".
Mais pour Me José Allegrini, défenseur du militaire invalide, "si Pierre Louge avait respecté les prescriptions médicales qu'il enseignait la semaine précédant l'accident, la victime ne serait peut-être pas ce qu'elle est, un vieillard qui n'a pas 40 ans". De son côté, la défense a plaidé la relaxe du médecin-chef. - avec AFP -
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 22:20
Le CPA 30 en Hongrie.
Citation :
Armée de l'air — en voyage à Pápa.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 22 Sep 2015 - 23:31
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 23 Sep 2015 - 11:06
Citation :
French Navy Super Étendard Modernisé Fighters and ATL2 MPA in AM39 ASuW Exercise
On September 12, 2015, two French Navy (Marine Nationale) Super Étendard Modernisés (SEM) carrier-borne strike fighters from Flottile 17F and one ATL2 Maritime Patrol Aircraft (MPA) from Flotille 21F launched some AM39 anti-ship missiles against training targets at sea. The launch from the SEM was simultaneous as you can see in the picture below.
This anti-surface warfare (ASuW) exercise validates the high level of training followed by the Flottiles crews and by the naval air station personnel. With expertise in the areas of air-sea control missions day and night, the Flotille 17F also provides fire support missions for the troops ashore with modern weapons like GBU49 GPS and laser guided bombs.
Until the transition of Flotille 17F from the SEM to the Rafale M in 2016, 9 SEMs will continue to perform multiple operational missions from aircraft carrier Charles de Gaulle. For their part, the crews of ATL2 engaged in Chammal (name of the French military operationin Iraq against ISIL) since September 2014 show that they remain faithful to their first vocations: ASW and ASuW.
The Exocet AM39 Anti-ship missile is in service with the French armed forces and the navies of 11 other countries. In January 2004, the French DGA (Direction Générale de l’Armement) awarded MBDA with the contract covering the development of both the Exocet AM39 Block2 Mod2 and the Exocet MM40 Block3.
In June 2007, the latest Mod2 development of the Exocet AM39 Block2 completed its final validation firing from a naval Rafale F3 combat aircraft. The firing also served as the validation firing for the Rafale in its F3 standard. The Mod2 evolution has seen the digitisation of Exocet AM39 Block2, an adaptation called for by the requirements of the latest generation of rotary and fixed wing aircraft such as the Rafale F3.
The Exocet has an OTH (Over The Horizon) firing capacity and a range of other operational benefits including : • low signature • late seeker activation • sea-skimming at very low altitude • enhanced target discrimination and ECCM • high penetrative power against modern naval air defences.
The Exocet AM39 can be launched from a range of platforms: fighter aircraft, maritime patrol aircraft and medium or heavy helicopters at stand-off ranges.
messages : 2350 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 23 Sep 2015 - 11:22
Grosse opérations de com de l'armée française à Bordeaux, avec des stands de la légion, de l'infanterie marine, des paras, de l'ALAT et de l'infanterie mécanisée. Voici une photo de gazelle que j'ai pris sur le chemin du boulot ce matin, j'en prendrai d'autres au retour
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 23 Sep 2015 - 13:00
Citation :
e général André Lanata devient le nouveau Chef d'Etat-Major de l'armée de l'Air Dans Actualité Défense, Actualité Focus Publié le 23/09/2015 à 12h37, par Guillaume Belan
Le général Lanata nous a accueilli en ses bureaux à Balard, quelques jours avant de prendre officiellement son commandement, pour une interview exclusive. Il nous livre sa vision sur les opérations, les équipements ou la transformation de l'armée de l'Air.
Retrouvez, dès vendredi, l'interview du nouveau patron de l'armée de l'Air dans le numéro 2469 d'Air & Cosmos.