messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar - 13:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Jan - 14:56
jf16 a écrit:
Citation :
01.01.2016
Les Scalp français pour Chammal transporté par un Antonov affrété par ICS
ICS, l'un des affrêteurs d'avions de transport pour le compte du Mindef, a convoyé les missiles Scalp utilisés par l'armée de l'air dans le cadre de l'opération Chammal. L'entreprise, bien connectée dans les ex-pays du Bloc de l'Est, loue des appareils de transport que l'on retrouve aussi bien au départ de France (pour des exercices multinationaux par exemple) que sur des vols intra-théâtre en Afrique (c'est le cas dans la BSS).
Le 15 décembre, des missiles SCALP (système de croisière autonome à longue portée) ont été tirés par des avions de combat de l'arméé de l'air. L’emploi de ces missiles a constitué une première dans le cadre de l’opération Chammal.
La cible était un site regroupant des bâtiments, dont certains en dur, servant à la fois de quartier général, de centre d’entraînement et de dépôt logistique.
A noter que des missiles Scalp sont aussi stockés à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Jan - 10:31
Citation :
50 et quelques coups de 5,56 et 9 mm
Les motifs de l'affrontement intervenu à Valence cet après-midi entre des militaires de Sentinelle et le chauffeur d'un break immatriculé en Savoie ne sont toujours pas claires. Les militaires du 93e RAM ont dû faire usage de leur armes de poing et de leurs FAMAS, avant que le véhicule ne finisse dans un fossé. Une cinquantaine de coups de 5,56 mm et de 9 mm auraient été tirés, sur une bonne vingtaine de secondes, comme le montre une vidéo diffusée par France 3. Une telle consommation de feu n'a pas de précédent sur le théâtre national.
A ce stade, les motivations du chauffeur de 29 ans ne sont pas connues, mais les versions semblent s'accorder sur le fait que ce sont ces militaires qui étaient les premiers visés, et non la mosquée qu'il sécurisaient. Etrangement, des militaires, déjà issu des troupes de montagnes, avaient été ciblés cet été, dans le même quartier. On ignore s'il y a un lien entre les deux évènements : personne ne semble l'avoir fait jusqu'à maintenant. La garnison du régiment alpin n'est pas en Savoie. Même si les militaires ont semble-t-il respecté leurs consignes (1), l'évènement soulève à nouveau des questions (toujours les mêmes d'ailleurs). Un passant a été blessé, sans qu'on sache encore s'il s'agit d'un éclat, d'un ricochet ou d'un tir direct. Cela repose l'adaptation de la 5,56 à la mission intérieure, au milieu de populations. Si les mêmes militaires peuvent opérer dans l'Adrar et à Paris, on y trouve plus de civils (amis), qui sont autant de boucliers humains, mais aussi de réceptacles pour les balles amies. De la même façon, un militaire a dû confectionner un garrot de circonstance, puisque les lots Sentinelle ne comprennent pas, étrangement, de garrot. Un instrument qui a montré son utilisé en Afghanistan, et qui, dans les situations rencontrées par les Sentinelle, serait bien utile. De Valence à des tueries de masse.
(1) leur intervention a reçu, en quelques heures, le soutien de deux ministres et du Premier d'entre eux, c'est rarissime.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Jan - 11:06
Citation :
La France valide la commande de quatre avions militaires C130
Mis à jour le 02 janvier 2016, à 02h48
INFOS REUTERSSUR UNE BASE JORDANIENNE, Jordanie (Reuters) - La France a validé la commande de quatre avions militaires C130 au groupe américain Lockheed Martin, une acquisition destinée à pallier les problèmes techniques et les manques de l'A400M d'Airbus, a annoncé vendredi Jean-Yves Le Drian.
Un C130 de l'US Air Force
"L'acquisition attendue (d'avions C130) a été confirmée par mes soins il y a quelques jours", a déclaré le ministre de la Défense sur une base avant projetée (BAP) en Jordanie où sont déployés six Mirage 2000 engagés dans l'opération Chammal contre l'Etat islamique.
Selon une source militaire française, les premières livraisons pourraient intervenir en 2017.
Les Etats-Unis ont donné leur feu vert en novembre à cette acquisition pour laquelle une provision de "plusieurs centaines de millions d'euros" a été prévue dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) actualisée pour la période 2014-2019.
Au printemps, le ministère de la Défense avait indiqué que cette acquisition visait à "répondre aux problèmes d'aviation de transport tactique liés à la sur utilisation du Transall et aux aléas qui pèsent sur la livraison des A400M".
La direction générale de l'armement (DGA) avait pour sa part émis des doutes en début d'année sur le développement de deux nouvelles fonctionnalités de l'avion de transport militaire A400M : le largage de matériel par les portes latérales et le ravitaillement en vol des hélicoptères.
L'accident d'un A400M qui a coûté la vie à quatre personnes en Espagne en mai dernier a porté un autre coup à l'avion de transport tactique européen, plusieurs clients ayant décidé de suspendre leurs vols le temps de l'enquête.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Jan - 12:21
Citation :
Valence : Le forcené admet avoir voulu « tuer » des soldats ou « être tués » par eux
Posté dans Forces terrestres, Opérations par Laurent Lagneau Le 02-01-2016
Le 1er janvier, alors qu’ils étaient en faction devant une mosquée, à Valence, dans le cadre de l’opération Sentinelle des militaires du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM) de Varces ont été contraints d’ouvrir le feu sur un véhicule qui fonçait sur eux.
Le soldat de 1ère classe Roland a toutefois été blessé au genou et à un tibia lors de cet incident. En outre, un passant a été atteint par une balle perdue. Quant au conducteur du véhicule, il a été atteint gravement. Hospitalisé dans la foulée, ses jours ne sont pas en danger.
Restait à connaître les motivations exactes de ce forcené, âgé de 29 ans. Le procureur de Valence, Alex Perrin, a été en mesure d’en dire plus, lors d’une conférence de presse donnée ce 2 janvier.
Ainsi, le procureur a indiqué que cet individu a admis, de manière « confuse », avoir voulu « tuer » des militaires ou « être tués » par eux parce ceux-ci « tuaient des gens ». C’est une « façon pour lui de se présenter comme un martyr », a ajouté M. Perrin.
Pour autant, la piste terroriste n’a pas été retenue. Le forcené, qui un « musulman pratiquant mais pas radical », n’était connu ni de la police, ni de la justice, ni des services de renseignements. Et, a précisé le procureur, il n’a pas non plus de « passé psychiatrique » connu. Sans emploi et habitant dans la banlieue de Lyon, il était venu passer quelques jours à Valence pour rendre visite à sa « belle-famille ».
Par ailleurs, « ni arme, ni document en relation avec une éventuelle appartenance à un radicalisme religieux ou à des mouvances terroristes » n’ont été retrouvés dans son véhicule et à son domicile, a encore souligné le procureur. Toutefois, son matériel informatique est encore en cours d’examen.
« Ses motivations sont pour l’instant inexplicables », a dit le procureur de Valence, avant de préciser que, au moment de foncer sur les militaires, le forcené aurait « notamment proféré ‘Allah est grand’ ». Cela « montre un lien avec une certaine religiosité », a-t-il estimé.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan - 8:08
Citation :
dimanche 3 janvier 2016
Le Scalp-EG, une arme populaire (vidéo)
Ce blog avait expliqué, lors du précédent raid de Scalp-EG, le dilemme auquel la Défense était confronté : moderniser des Scalp-EG, ou les tirer. Un nouveau raid a eu lieu cette nuit à l'est d'Alep sur un site présenté par l'EMA comme fabriquant des roquettes et servant au stockage d'armement. Quatre avions, tous armés de Scalp-EG selon cette source ont été utilisés. Le nombre de missiles tirés n'a pas été confirmé, mais la tradition, c'est de doubler chaque DMPI, des fois qu'un Scalp-EG voudrait folâtrer vers d'autres cibles. Comme expliqué plus haut, les stocks de Scalp-EG sont assez élevés, et la consommation avait été assez faible jusqu'à maintenant (15 tirés en Libye). La Royal Air Force avait eu moins de retenue, notamment en Irak. Les Mirage 2000D sont capables de tirer des Scalp-EG, mais ils n'en emportent qu'un, au lieu de deux sur Rafale (un sur Rafale Marine). Faute de pédagogie des autorités sur ce point, il est assez difficile de mesurer l'intérêt du Scalp-EG sur les cibles en question. La dimension soutex n'est pas à exclure. Une GBU-24 que peut désormais tirer le Rafale aurait sans doute eu aussi un effet appréciable, pour une dépense moindre. On peut néanmoins mesurer qu'à l'échelle française, cela rappelle le spectre d'armement détenu (on n'en est pas encore aux averses de missiles russes...), et du rang tenu par l'aviation française, ce qui, dans les rapports toujours complexes qui régissent la communication interarmées, n'est pas un mal.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan - 9:34
Citation :
Chammal : Raid conjoint contre Daech en Syrie
Ajoutée le 3 janv. 2016
Dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 janvier 2016, les forces françaises ont conduit un raid aérien contre un site industriel contrôlé par Daech situé à plusieurs dizaines de kilomètres à l’Est de la ville d’Alep en Syrie. L’objectif visé a été détruit.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 3 Jan - 12:19
Citation :
France: le forcené qui a foncé sur des soldats inculpé pour tentatives d'homicide
AFP 03/01/2016
L'homme qui a foncé avec sa voiture sur des soldats en faction devant une mosquée du sud-est de la France a été inculpé dimanche "pour tentatives d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a indiqué le parquet.
"Le juge d'instruction s'est déplacé à l'hôpital pour la mise en examen (inculpation) car le forcené est toujours hospitalisé", a déclaré à l'AFP le procureur de Valence, Alex Perrin. Le juge a demandé qu'il reste détenu, a-t-il précisé. Vendredi, cet homme de 29 ans a foncé à deux reprises sur quatre militaires postés devant la grande mosquée de Valence. Ceux-ci avaient riposté, le blessant grièvement au bras et à la jambe.
Lors de sa prise en charge par les secours, ce Français d'origine tunisienne avait tenu "des propos confus", faisant part de "sa volonté de tuer des militaires" ou "de se faire tuer par eux", avait expliqué samedi M. Perrin. Devant les enquêteurs, il n'avait pas contesté avoir tenté de renverser les militaires.
Des "images de propagande jihadiste" ont été retrouvées sur l'ordinateur de ce musulman pratiquant, mais le motif terroriste n'a pas été retenu pour l'instant. "Rien ne renvoie sur l'appartenance à un réseau quelconque", avait déclaré samedi Alex Perrin, évoquant le "comportement d'un individu solitaire", inconnu des service de police ou de renseignements.
Lors de l'agression, un des militaires a été touché par le véhicule au genou et à un tibia. Un fidèle âgé a aussi été légèrement blessé à une jambe par une balle perdue et a dû être opéré. Suite aux attentats de janvier à Paris (17 morts), la France a déployé des militaires en renfort de la police pour assurer la sécurité de sites sensibles. Après les attaques jihadistes de novembre (130 morts), les effectifs de cette opération "Sentinelle" ont été portés à 10.000 hommes et femmes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan - 6:40
Citation :
lundi 4 janvier 2016
Les bleus s'envolent dans un sondage
L'Essor de la gendarmerie publie pour la quatrième fois consécutive son baromètre annuel de l'image des forces de l'ordre (1). Sans vraie surprise, les taux de satisfaction crèvent les plafonds (et fondent un record de popularité), après une émission spéciale qui leur a été consacrée, et plus évidemment encore, deux périodes d'attentats où les deux forces ont été massivement engagées. 88% des personnes interrogées par l'IFOP avouent avoir une bonne opinion de la gendarmerie (40% sont "très satisfaits"), et ils sont 82% pour la police (25%). 30% des interrogés estiment que la gendarmerie est plus proche de la population que la police, 40% que les deux forces sont également proches. Evidemment et comme dans tout sondage, les réponses sont assez subjectives (quelle différence entre "assez" et "très" d'un interlocuteur à l'autre...) mais alors que ces deux forces ont souvent l'impression de figurer parmi les mal aimés de la République et de ses budgets d'équipement, cela ne peut pas nuire au moral.
(1) sondage réalisé du 1er au 3 décembre par la méthode des quotas, sur un échantillon présenté comme représentatif de la population française de 1211 personnes, répondant en ligne à un questionnaire auto-administré.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan - 8:40
Citation :
La frégate “Aquitaine” en soutien associé aux Combined Task Force 150 et 152 dans le Golfe d’Aden
De FREMM Aquitaine | 3 janvier 2016 |
La FREMM “Aquitaine” poursuit son transit pour rejoindre le groupe aéronaval français actuellement déployé dans le golfe Arabo-Persique.
Après avoir quitté la mer Rouge en franchissant le détroit de Bab El Mandeb, l'”Aquitaine” a fait une courte escale logistique de quelques heures à Djibouti afin de procéder à un ravitaillement.
Pendant que les marins du groupement navire procédaient au ravitaillement en carburant, les plongeurs du bord ont mené un entraînement à la plongée en eaux chaudes. Les membres de la brigade de protection de la frégate assuraient quant à eux la protection de l’unité sur les extérieurs.
Le commandant de l’Aquitaine a profité de cette escale pour recevoir à bord le capitaine de vaisseau Antoine Camus, adjoint interarmées du commandement des forces françaises à Djibouti. La France maintient en effet des forces prépositionnées de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et une base navale à Djibouti afin de conserver une capacité de réaction rapide face à un risque de crise internationale en mer Rouge et dans l’est de l’Afrique mais aussi pour assurer un soutien logistique aux unités se dirigeant ou revenant du golfe arabo-persique.
L'”Aquitaine” a rapidement repris sa route et navigue désormais dans le Golfe d’Aden en soutien associé aux Combined Task Force (CTF) 150 et 152 : les CTF 150 et 152 sont des forces maritimes constituées de navires militaires de plusieurs nations en charge de la surveillance du trafic maritime afin de prévenir les actes de terrorisme et de piraterie dans le Golfe d’Aden et en mer d’Arabie.
Tout l’équipage de l'”Aquitaine” vous souhaite une bonne année 2016 !
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/9640
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 4 Jan - 10:54
Citation :
Escale du Mindef au 1er Spahis sur la route de la Turquie pour y rencontrer les soldats du 93e RAM
Jean-Yves Le Drian a fait escale à Valence, ce midi, alors qu'il se dirigeait vers la Turquie pour y rencontrer le président Erdogan et discuter de la situation en Turquie
Le ministre de la Défense s'est rendu au quartier Baquet du 1er Spahis qui accueille les militaires déployés dans le secteur dans le cadre de l'opération Sentinelle. Parmi eux se trouvaient des militaires du 93e RAM visés par une attaque délibérée le 1er janvier.
Raouf El Ayeb, un homme de 29 ans, d'origine tunisienne et habitant à Bron (banlieue lyonnaise), a été mis en examen dimanche "pour tentatives d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Vendredi, vers 14h30, cet homme avait foncé à trois reprises sur les quatre soldats en faction, provoquant une riposte des militaires. L'un d'entre eux, un première classe, avait été percuté par le véhicule à un genou et à un tibia. Après sommations, les soldats avaient blessé par balle le conducteur au bras et à la jambe.
Selon le procureur de la République, Alex Perrin, "il a expliqué qu'en se garant sur le parking de la mosquée, en voyant les militaires, il a souhaité les renverser parce que les militaires français tuent des civils en Syrie".
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan - 9:55
Citation :
450 nouveaux véhicules pour les forces spéciales mais seulement 25 en 2016
Info DGA, via l'AFP.
La société française Renault Trucks Defense (RTD), filiale du groupe suédois Volvo, va concevoir et réaliser l'ensemble du parc de véhicules légers et lourds -450 au total- des forces spéciales françaises.
RTD s'est vu notifier le 30 décembre 2015 "la réalisation de 241 véhicules légers et 202 véhicules lourds des Forces spéciales, ainsi que l'intégration d'équipements de renseignement et de communication sensibles et leurs éléments de soutien", a précisé la DGA dans un communiqué.
Les 25 premiers véhicules lourds (d'une masse de 10 à 11 tonnes) seront livrés en 2016 pour répondre aux "besoins les plus urgents" et les premiers véhicules légers (environ cinq tonnes) à partir de 2018. Les PLFS sont du type Sherpa.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 7 Jan - 10:02
Citation :
jeudi 7 janvier 2016
Six Caïman (pour le COS aussi)
L'autre annonce de contrat notifié le 30 décembre, pour 6 Caïman supplémentaires, concerne aussi les forces spéciales (1). Ce contrat prévu dans l'actualisation de la loi de programmation militaire permet en fait de transformer l'EOS3, actuellement sur Caracal, sur Caïman. Les Caracal, eux, seront récupérés par l'EH 1/67 Pyrénées, sans doute en 2017, au fur et à mesure de l'équipement de l'EOS3.
Développé initialement pour les seuls besoins de l'armée de l'air, le Caracal n'a pas toujours eu bonne presse dans l'armée de terre. La possibilité de pouvoir voler sur Caïman permettant, en outre, de simplifier tout dans l'armée de terre : la RH, les pièces, mais aussi d'utiliser les montures des conventionnels déjà déployées sur les théâtres. Il faut rappeler que ces six Caïmans supplémentaires sont commandés après que le ministère de la Défense a longuement négocié avec Airbus Helicopters, quelques mois plus tôt, pour réduire sa cible de... Caïman. C'était déjà pareil pour le programme Tigre. 17 Caïman ont été livrés à l'armée de terre. Seulement deux seraient déployés en opérations. La Marine a reçu 15 Caïman, et en déploie actuellement trois à la mer, en plus de ceux qui sont d'astreinte SECMAR à Lanvéoc-Poulmic et Hyères. On ignore le volume d'heures français, mais selon Airbus, les 270 NH90 déjà livrés à 13 clients ont accumulé plus de 100.000 heures de vol.
(1) les appareils en question seront livrés entre 2017 et 2019, mais l'EOS3 sera vraisemblablement équipée avec d'autres appareils avant.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 8 Jan - 10:47
Citation :
Le chef d’état-major de l’armée de l’Air se dit favorable à l’idée d’armer les drones de surveillance
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 08-01-2016
Dans l’entretien qu’il a accordé à la revue DSI, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général André Lanata a évoqué le débat portant sur la possibilité d’armer les drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type MQ-9 Reaper, dont trois exemplaires (soit un système) sont actuellement intensivement utilisés depuis Niamey (Niger) dans la bande sahélo-saharienne (BSS) pour surveiller les mouvements des groupes jihadistes.
Plusieurs pays ont fait le choix d’armer leurs drones MALE, à commencer par les États-Unis. Cette capacité permet à ces derniers d’effectuer des frappes ciblées et d’éliminer ainsi d’importants cadres d’organisations jihadistes. Et cela, en dépit des controverses. Mais c’est aussi le cas d’Israël, du Royaume-Uni et, plus récemment, de l’Italie.
En France, cette idée suscite des réticences pour des raisons morales. En son temps, l’amiral Édouard Guillaud, l’ancien chef d’état-major des armées (CEMA), en avait fait part devant les sénateurs, avant d’affirmer que les opérations conduites en Libye en 2011 l’avait amené à réviser sa position.
En octobre dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que la question d’armer les drones MALE restait posée. Ce qui laissait supposer que le débat n’était pas définitivement clos.
Cela étant, il y a une contradiction apparente entre le refus d’armer des drones de surveillance comme le MQ-9 Reaper et lancer des travaux pour mettre au point un drone de combat qui, pour le coup, embarquera obligatoirement des munitions…
En tout cas, le général Lanata s’est dit favorable à l’idée d’armer des drones de surveillance. Étant donné qu’une telle option est « disponible techniquement », elle « présente un intérêt d’un point de vue opérationnel » en permettant de « raccourcir considérablement les délais entre la détection d’un objectif par le drone et une frappe ».
Aussi, pour le CEMAA, un drone MALE armé est « donc particulièrement adapté à la fugacité des adversaires que nous combattons aujourd’hui ».
Le fait est. Imaginons que le convoi d’un chef terroriste soit repéré par un MQ-9 Reaper dans le nord du Mali. Le temps qu’un avion de combat basé à N’Djamena vienne « traiter » la cible peut faire perdre une occasion. En deux heures, il peut se passer beaucoup de choses…
S’agissant des aspects éthiques d’une telle option, le général Lanata a dit les comprendre. Mais, a-t-il précisé, « l’emploi de cette capacité se ferait avec les mêmes règles d’engagement que celles utilisés quotidiennement en opérations » (lesquelles sont approuvées par l’autorité politique) et que « l’homme sera toujours présent dans la boucle décisionnelle ».
Quant aux drones de combat, le général Lanata a estimé qu’ils ne remplaceront pas les avions de chasse car ils seront complémentaires dans le cadre d’un « système de combat global ». Et d’expliquer : « Il apparaît (…) qu’une plate-forme, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut pas faire face à elles seules à la diversité des menaces actuelles ».
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 9 Jan - 6:30
Citation :
L’armée française sera la première force étrangère à parader en Inde
Par Direct Matin, publié le 9 Janvier 2016 à 09:23
La parade de Republic Day est réputée pour voir défiler toute sortes de corps d'armée dont l’étonnante garde montée à dos de chameaux de la police des frontières .[SAUL LOEB / AFP]
Le 26 janvier prochain, un détachement de l’armée française devrait défiler lors de la parade du Republic Day, la fête nationale indienne.
C’est Business Standard, un quotidien économique indien qui l’affirme en citant des sources au ministère de la Défense. Ce détachement comprendrait 56 soldats du 35e régiment d'infanterie de la 7e brigade blindée. Ces soldats français basés à Belfort sont actuellement en Inde dans le cadre d’un exercice militaire d’une semaine adapté aux opérations anti-terroristes (Shakti-2016).
C’est la première fois dans l’histoire de cette parade qui célèbre l'entrée en vigueur de la Constitution en 1950 qu’un détachement étranger est invité à y prendre part. François Hollande sera l'invité d'honneur des célébrations cette année. En 2009, des soldats indiens avait défilé sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14 juillet.
Des gardes montées à dos de chameaux
La parade du Republic Day est réputée pour voir défiler toute sortes de corps d'armée dont l’étonnante garde montée à dos de chameaux de la police des frontières (Camel Corps). Suivent généralement dans une ambiance festive et colorée des éléphants à baldaquins, des danseurs et des dizaines de tableaux vivants qui permettent à chaque Etat du pays de se présenter.
Selon la presse indienne, le gouvernement Modi a adressé le 31 décembre dernier à la France les documents nécessaires à la finalisation du contrat de 36 Rafales annoncée en 2015. La signature de cette commande estimée à 5 milliards d’euros pourrait intervenir lors de la visite de François Hollande.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 9 Jan - 6:52
Citation :
501e régiment de chars de combat a ajouté 13 nouvelles photos.
Mise en condition avant projection au Tchad pour le 3e escadron du 501e régiment de chars de combat
La mise en condition avant projection (MCP) a débuté au début du 2nd semestre 2015 pour les « bérets noirs » afin de se préparer au théâtre africain ! Une préparation qui s’est voulue dense et cadencée par de nombreuses sorties terrains, pour que le 3e escadron puisse travailler sa polyvalence et sa réactivité.
PHOTOS:
Après un CENTAC, des entrainements variés à Mourmelon, Mailly le Camp et Saumur, des tirs sur Sagaie, et différents exercices au sein du régiment, les équipages du 3e escadron se sont appropriés les savoir-faire nécessaires à leur projection. Le 501e régiment de chars de combat, réputé pour sa maîtrise du char Leclerc, ne néglige pas les entrainements sur Sagaie, sur véhicules blindés légers et même à pieds. Les hommes du 501 se veulent être opérationnels et polyvalents en combat embarqué comme débarqué, tout en conservant leur spécificité de tankistes !
D’août à décembre, la préparation des tankistes du 3e escadron se veut dense ! Du 31 août au 12 septembre 2015, deux pelotons du 3e escadron ont effectué une formation d’adaptation (FA) pour s’approprier la Sagaie. Cette formation, alliant tir et tactique, a été dispensée par le maitre de tir du 501 avec l’appui essentiel de l’école de cavalerie qui a mis à la disposition du régiment ses matériels et ses installations. . Le 2e et 3e peloton ont excellé lors des tirs équipages sur Sagaie prouvant qu’ils avaient bien acquis les différents savoir-faire. Après deux semaines intensives et profitables à l'ensemble du personnel du 3e escadron, l’école de cavalerie a validé cette formation. Le mois d’octobre, a été aussi particulièrement riche pour les bérets noirs du 501, qui ont effectué une préparation opérationnelle décentralisée (POD) pour renforcer leurs savoir-faire de tankistes puis une rotation, avec le 4e escadron, au centre d’entrainement tactique à Mailly le Camp. Lors de cette rotation, l’ensemble des composantes qui seront déployées au TCHAD et au NIGER étaient présentes ! Cavaliers, fantassins, sapeurs et artilleurs ont donc pu, nuit et jour, se retrouver confrontés à des situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur le terrain africain. Afin de maîtriser parfaitement la tactique, le 3e escadron a poursuivi sa préparation opérationnelle décentralisée (POD) à Fontevraud et à Saumur tout en préparant les tirs de niveau 6 qui ont eu lieu en décembre à Mailly le Camp. Ces tirs, de niveau peloton, ont été effectués selon un scénario bien précis avec l’aide du 1° RCA. Ils ont fait appel à la rigueur des équipages tant au niveau tactique que technique dans la précision des tirs et des compte-rendus. Ces différents entraînements ont fait appel à une grande capacité d’adaptation des militaires et à la cohésion des équipages. De plus, lors de tous ces rendez-vous, la condition physique et mentale des hommes a été mise à l’épreuve car ces militaires, rappelons-le, ne peuvent se permettre la moindre erreur en opération extérieure, nécessitant dès lors un très haut niveau d’exigence lors de cette préparation …
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 11 Jan - 10:59
Citation :
Un drone LEM pour l'armée de l'air
Dans Actualité Défense Publié le 11/01/2016 à 13h41, par Jean-Marc Tanguy
C’est en travaillant sur les menaces constituées par les mini-drones que l’armée de l’air a réfléchi à développer un mini-drone qui soit capable de contribuer à la protection de ses bases aériennes. L’idée est déjà ancienne dans l’US Air Force –qui utilisait pour cela des Pointer d’AeroVironment-, dans la Royal Air Force, mais toute récente chez nos aviateurs. Le LEM (long endurance multi-missions) sera un drone à voilure tournante, sans doute multi-rotors, à piles à combustible, afin d’offrir une endurance qui dépasse les 20 minutes que les batteries électriques offrent, en moyenne, sur ce type de petits vecteurs. Ce drone va être développé par le CEAM (centre d'expertise aérienne militaire), sans doute via la mission d’innovation participative (MIP). Le CEAM rapporte directement au général Philippe Adam, major-général de l’armée de l’air (MGAA) qui a dans son escarcelle la question cruciale de la protection défense des bases aériennes. Le LEM devra être capable de faire rapidement des levées de doutes et son maniement devra être suffisamment automatique pour être mis en œuvre par des personnels non spécialisés. Le porteur devrait être testé d’ici l’été 2016, et la charge utile devrait être opérationnelle en 2017.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 11 Jan - 11:40
C'est bon ça !!!! http://www.opex360.com/2016/01/11/le-marin-nucleaire-dattaque-perle-sest-distingue-lors-de-deux-exercices-internationaux/ y'a pas, la sous marinade française se porte bien.... Et heureusement car avec ce que cela coûte.....
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 11 Jan - 12:32
Citation :
Fusiliers marins et commandos marine a ajouté 11 nouvelles photos.
Des commandos marines formés aux secours de combat
En décembre dernier, un stage de médicalisation en milieu hostile a été organisé à l’école des fusiliers marins au profit d'opérateurs commandos marine. 10 commandos marines, principalement des chefs d'équipes, ont suivi durant 15 jours une formation théorique puis pratique qui est réalisée en grande partie sur le complexe de tir du Linès où les stagiaires peuvent être mis en situation d'intervention sur des camarades blessés ou victimes civiles ou militaires tout en étant sous la menace d'un ennemi. Pendant la semaine de pratique, le stage multiplie les scénarios de mise en situation, à terre, avec extraction par la mer, et sur tout type de blessures, de jour et de nuit etc.
4 formateurs, 2 infirmiers et 1 médecin-chef de la cellule secourisme de l'Ecole des fusiliers marins et de l'antenne médicale de Lorient ont encadré cette formation hors norme.
A ce jour, l'Ecole des fusiliers marins organise chaque année deux stages au profit des opérateurs commandos marine et assure également la formation de médecins et personnels médicaux des armées aux interventions en zone de combat.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 12 Jan - 8:03
Citation :
mardi 12 janvier 2016
Du retard dans le Cougar rénové (suite)
Si l'on s'en réfère à une communication de la DGA de 2010, le programme Cougar rénové, portant sur 220 MEUR (1) devait être livré entre 2011 et 2015. La série comportait 24 appareils de l'ALAT (2) et 3 exploités jusqu'alors par le GAM-56 de la DGSE qui obtenait, dans le plan de relance de l'économie, trois Caracal (3). L'armée de terre fondait de gros espoirs sur cette opération, puisqu'elle savait à l'avance que ses Caïman ne seraient pas immédiatement opexables (4). Mais l'histoire s'est avérée bien plus compliquée. Certains appareils ont dû retourner en usine après livraison aux forces. Chez Airbus, on invoque un processus contractuel, deux à trois appareils seulement sont revenus en "parachèvement". Les quantités à livrer ont été aussi régulièrement en deça des prévisions, en 2014 et 2015 notamment. L'industriel évoque une livraison en 2012, trois en 2013, cinq en 2014, six en 2015, et sept prévues en 2016 (dont une reportée de 2016). Quatre autres appareils restant à livrer à des dates non connues. Les retards du programme ont été handicapants à plus d'un titre : l'armée de terre n'a pu déployer autant d'appareils en opérations qu'elle aurait voulu, tant pour les opérations conventionnelles (5e RHC) que spéciales. L'appareil n'a été déployé au Mali qu'en avril 2014, et seulement qu'à raison de deux exemplaires. Elle a dû aussi se résoudre à louer un Super Puma pour que ses équipages restent en carte, ce sont donc des frais supplémentaires. Il a aussi fallu refaire la qualification du canon de 20 mm. Elle avait été faite pour la version de base du Cougar...
(1) à l'époque, la DGA donnait les montants contractuels, ce qui permet, évidemment, de savoir où file l'argent du budget de la défense. Aujourd'hui ce n'est plus possible, au motif que les concurrents sauraient ainsi les tarifs France des matériels. Un argument qui ne compte pas, les contrats comptant régulièrement du soutien ainsi que des clauses et équipements spécifiques. (2) un a été perdu au Gabon, avec huit personnels de l'armée de terre. Un autre a été accidenté au Mali. Sur les trois ex-GAM, un a été rénové et livré à l'armée de terre, un est en transformation et l'autre est... quelque part. (3) un de ces Caracal a été gravement endommagé lors d'un entraînement en montagne. (4) seulement deux sont au Mali, sur 17 livrés
http://lemamouth.blogspot.fr/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 12 Jan - 11:57
Citation :
Le Lance-roquettes unitaire bientôt mis en oeuvre par les Bâtiments de projection et de commandement?
Posté dans Technologie par Laurent Lagneau Le 12-01-2016
Il y a dix ans, il était envisagé de doter les frégates multimissions (FREMM) d’un système pouvant tirer des roquettes guidées à charge explosive (Guided Multiple Launch Rocket System ou GMLRS) afin d’accroître leur puissance de feu dans le cas d’une action vers la terre (AVT). Finalement, il n’en fut rien…
Mais les idées ne se perdent que très rarement. Ainsi, en septembre dernier, et selon un avis d’attribution de marché, l’on apprenait qu’un contrat d’un montant de 333.330 euros avait été confié par la Direction générale de l’armement (DGA) à Airbus Defence & Space pour étudier la possibilité d’adapter la conduite de tir d’un Lance-roquettes unitaire (LRU) sur un Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale.
Développé à partir d’un châssis chenillé de type Bradley M270, le LRU a été qualifié par la DGA en mai 2014. Commandé à 13 exemplaires, il équipe le 1er Régiment d’Artillerie. Ce système est capable de tirer des roquettes guidées jusqu’à 70 km de distance, avec une très grande précision et un angle d’impact permettant de conduire des opérations en milieu urbain ou sur des terrains « entravés ».
En outre, dans le cas d’une opération amphibie, et selon le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (PIA 3.2.4.1 DLOC), l’appui feu naval peut être fourni par les canons de 76 et de 100 mm des navires de la Marine nationale, à la conditions que leurs objectifs soient « adaptés aux caractéristiques des munitions employées », voire par des missiles de croisière navals (MdCN), « dans le cadre du ciblage d’objectif à haute valeur ajoutée sur ordre. »
Aussi, un LRU installé à bord d’un BPC peut constituer un très bon compromis entre l’artillerie navale (qui n’utilise pas d’obus guidés) et le missile de croisière car sa portée est relativement importante et que sa précision a une marge d’erreur de moins de 5 mètres. Restait à voir si cela était possible, sachant qu’il est plus aisé de mettre en oeuvre un tel système sur terre qu’à bord d’un navire, dont la stabilité dépend de l’état de la mer.
Or, selon nos informations, Airbus DS vient de finaliser l’étude demandée par la DGA et réalisée avec le concours de Sagem et de Krauss-Maffei Wegmann (KMW). Il s’est ainsi agi d’examiner le fonctionnement de la conduite de tir EFCS (European Fire Control System) du système LRU selon les différents états de la mer.
Cette étude, après avoir comparé plusieurs solutions possibles, a conclu à la faisabilité de mettre en oeuvre un LRU depuis BPC, sans qu’il n’y ait besoin de modification matérielle majeure. L’industriel a ainsi proposé une feuille de route pour une démonstration à venir.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Jan - 6:49
J'ai vu la pub de "Top Gear France", et ils vont testé un char Leclerc , je sais pas si c'est pour le prochain épisode. Ça va être intéressant a voir
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Jan - 10:34
Citation :
Défense antimissiles : la France modernise son système SAMP/T
Par Michel Cabirol | 13/01/2016
Le contrat de modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T prévoit le développement d'une nouvelle version du missile Aster 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) (Crédits : DGA)
Le ministère de la Défense lance la modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile Aster. Un contrat de 400 millions d'euros que vont se partager à parts égales MBDA et Thales.
Après des mois et des mois d'hésitation, le ministère de la Défense lance enfin le programme B1NT, la modernisation du Système de défense anti-aérienne SAMP/T et de son missile Aster. Le contrat a été notifié par la direction générale de l'armement (DGA) le 23 décembre 2015 auprès du consortium Eurosam, qui regroupe MBDA et Thales (50-50). Soit une commande nationale de l'ordre de 400 millions d'euros à se partager à parts égales entre le missilier et l'électronicien. Cette commande fait suite au feu vert obtenu en novembre par les industriels lors d'un comité ministériel d'investissement (CMI) du ministère.
Ce contrat prévoit le développement d'une nouvelle version de missile Aster 30 Block 1, dénommée B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) dont les premiers exemplaires sont prévus d'être livrés à l'armée de l'air en 2023. Il comprend également la modernisation du système SAMP/T actuel pour le doter de capacités améliorées, en particulier contre les missiles balistiques. Ces évolutions vont permettre d'améliorer la contribution du SAMP/T au programme OTAN de défense antimissile balistique.
L'Italie devrait suivre
Le programme Aster est conduit pour la France par la DGA qui s'appuie sur l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR). Dans ce cadre, "la France devrait être rejointe dans les prochains mois, par l'Italie" dotée notamment du système SAMP/T dans ses unités de défense sol-air, a estimé le ministère de la Défense dans un communiqué publié mercredi. Rome, qui attendait une décision française, devrait également passer de son côté une commande de l'ordre de 400 millions d'euros aux deux industriels. Le Royaume-Uni, l'Italie et la France partagent de longue date une coopération à succès sur les systèmes terrestres et navals de défense aérienne basés sur le missile Aster. Cette coopération a été réaffirmée par la signature par ces trois nations d'un mémorandum d'entente le 11 décembre 2015. Enfin, c'est une bonne nouvelle pour Eurosam, qui discute avec la Turquie d'une commande évaluée de 3 à 4 milliards d'euros d'un système de défense aérienne de longue portée et accompagnée d'un transfert de technologies dans le cadre du nouveau programme (MSAM).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 13 Jan - 14:13
Citation :
mercredi 13 janvier 2016
Bombes : la consommation mensuelle va être doublée
Il fallait aller jusqu'au Sénat pour le savoir, mais la source est A1 : le sous-chef opérations de l'EMA a évoqué devant les sénateurs le nouveau cadencement de la consommation de bombes (et non des sorties, ou même des frappes). Selon cette source, le président de la république a donné pour consigne de doubler la consommation de bombes, après le 13/11 : elle doit "doubler". Le SCOPS estime que cette cadence est "supportable" pour nos stocks, dans lesquels nous puisons néanmoins de temps en temps pour nos alliés (faut-il le rappeler), dont certains ne chôment pas actuellement. Dans cette même audition est également évoquée la consommation de Scalp du premier raid, qui confirme donc bien le total évoqué par ce blog (12). Le SCOPS assure que la France avait, à la date de cette audition (15/12), tiré entre 750 et 800 bombes depuis septembre 2014 au Levant. Le même jour, son ministre évoquait lui le tir de 770 bombes, dont 150 rien que depuis le 13 novembre, soit une moyenne quotidienne de cinq depuis cette date. Selon cette source, 80 MEUR ont été prévus dans le PLF 2016 pour des achats de munitions.
Un tableau numérique au CPCO doit le signaler plus précisément que le site internet du ministère (resté calé sur 7000 et la date de septembre...) : plus de 10.000 militaires sont actuellement déployés en opérations extérieures, rien que pour le versant conventionnel. Plus de 500 ressortissants du COS pourraient les accompagner sur tout l'arc de crise (1).
Ce haut niveau est lié, comme ce blog l'avait plusieurs évoqué, à l'intégration d'un groupe aéronaval consistant, malgré l'appoint inédit de navires étrangers, qui dope Chammal (3700 milis) mais aussi au maintien de la RCA (900 personnels malgré les prévisions de réduction, parallèle à la croissance de l'ONU sur place) et du Liban (900, directement menacés par EI s'il glissait vers le sud), aux effectifs de Barkhane (3500, +500 en quelques mois). Le retour du GAN au port, anticipé en mars (sauf nouveau travail d'Hercule sur sa route...) ne fera pas dégonfler forcément te significativement ce volume. En Libye, le menace d'EI persiste et fait tache d'huile : difficile de laisser croire que le passage de Rafale Marine en novembre (et la com qui l'a accompagnée) n'est juste que pour rajouter quelques batonnets sur le bilan des RAFM. Evidemment, ce volume est aussi à mettre en résonance avec ceux de Sentinelle et Cuirasse, qui selon les derniers dires de l'EMA n'ont pas varié non plus. La variable d'ajustement, ce sont les MCD, comme à Djibouti ou en Nouvelle Calédonie, remplacées par les rues de Paris. En décembre, le propre SCOPS de l'EMA reconnaissait que "la marge de manoeuvre pour agir d'avantage (était) par conséquent étroite". Pourtant, il faut le rappeler, la France ne consomme "que" 45 chasseurs et 475 blindés, selon le décompte de la même source.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Jan - 7:11
Citation :
Des bombes italiennes MK82 d'une valeur de 225 millions commandées par la DGA
La société RWM Italia S.P.A., vient de décrocher un marché d'une valeur de 225 133 693 euros (hors TVA). Le marché porte sur la fourniture de bombes MK82.
RWM Italia est une filiale de Rheinmetall Defence.
L'avis initial date du 16 décembre 2014 (voir ici). Valeur estimée alors à 90 millions.
L'avis d'attribution stipule que: "le marché consiste à développer, qualifier et produire quatre bombes différentes de type Mk82 de 250 kg et à réaliser les documentations associées. Le marché se compose d'une tranche ferme qui commande : -Des travaux de développement afin de concevoir trois différentes bombes de type Mk82 de 250 kg : des bombes d'emploi général dites " Mk82 eg ", des bombes d'emploi général à vulnérabilité réduite dites " Mk82 eg vr " et des bombes inertes dites " Mk82 inerte " ; -La même tranche ferme commande un premier lot de bombes d'emploi général : Mk82 EG (1), Mk82 EG Vr(2) et Mk82 inerte après différents essais et la validation du Dossier de Justification de la Définition (Djd) des prototypes ; -En application de l'article 247 du CMP (code des marchés publics), le marché pouvant présenter des aléas techniques, la tranche ferme comporte une part provisionnelle de prestations. En application de l'article 248 du CMP, le marché comporte plusieurs tranches conditionnelles qui commande par affermissement (sans engagement de l'état) : -L'Étude de développement de nouvelles bombes à vulnérabilité réduite et à dommages collatéraux réduits, bombes dites " Mk82 vr dr (3) " afin d'en valider le design ;