messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 20:00
Rappel du premier message :
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Jan 2016 - 16:55
Citation :
Barkhane : moins d’une dizaine d’affrontements armés en 2015
14 Janvier 2016 à 16h06
Une quarantaine de combattants ennemis ont été tués. Certains s’interrogent sur les « rendements décroissants » d’une opération qui coûte deux millions d’euros par jour.
Jusqu’au sein du ministère de la défense, on s’interroge désormais sur les « rendements décroissants » de l’opération Barkhane, qui mobilise près de 4000 militaires (si l’on ajoute les forces spéciales de Sabre). Le bilan 2015 fourni par l’état-major des armées évoque « 150 opérations, 100 caches d’armes trouvées et 16 tonnes de munitions et d’explosifs détruits ». Silence total en revanche sur les TIC (Troops in contact), les affrontements armés. L’Opinion en a recensé neuf l’an dernier (dont une attaque terroriste à Bamako), aboutissant à la « neutralisation », c’est-à-dire à la mort, de 39 combattants ennemis. Côté français, les pertes se sont élevées à deux hommes, dont un par accident.
A l’état-major des armées, on explique que l’essentiel de l’opération consiste à « réduire la liberté d’action des terroristes en mettant la pression sur leur logistique » tout en renforçant la coopération militaire entre les pays de la région dans le cadre du G5 Sahel. Toutefois, la situation politique et sécuritaire reste très fragile, en particulier au Mali, où l’on ne voit guère de progrès dans les régions du nord. L’état-major des armées en prend son parti sur la base des précédents du Kosovo, de Côte d’Ivoire ou d’Afghanistan : « Ces opérations s’inscrivent sur une quinzaine d’années ». À raison de 700 millions par an, cela fait quand même 10 milliards. « On pourrait en faire des choses avec une telle somme », philosophe un diplomate.
(Ce post est un extrait de mon article paru ce matin dans l’Opinion de ce matin : Les trop nombreuses guerres du Président)
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Jan 2016 - 17:48
Citation :
Un nouveau navire plastron pour la Marine à Toulon
Publié le 13/01/2016 19:05
Le « VN rebel » est affrété par la Marine nationale pour servir à l’entraînement des marins et commandos. (Photo : Alain Lepigeon)
Le VN Rebel, ex-Normand Drott, est le nouveau navire plastron de la Marine nationale à Toulon. Il a été racheté par la société SeaOwl à l’armement norvégien Solstad. Il est affrété par la Marine nationale pour servir à l’entraînement des marins et commandos. Son prédécesseur, également baptisé VN Rebel, a été désarmé.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 14 Jan 2016 - 22:06
Citation :
Le Service Action va être « repyramidé »
14 Janvier 2016 à 16h59
Le proportion de militaires du rang diminuera au sein de l’unité clandestine de la DGSE.
La réforme du Service Action, une unité de l’armée de terre qui opère pour le compte de la DGSE, va se traduire par un « repyramidage » de ses effectifs, avec une baisse du nombre des militaires du rang (MDR) par rapport aux sous-officiers et officiers. Un peu moins d’une dizaine de MDR, sélectionnés pour le SA, seront réaffectés au sein de la DGSE ou dans des régiments de l’armée de terre.
Recentré sur son « coeur de métier », c’est-à-dire l’action clandestine, le « cadre d’emploi » du SA a été récemment précisé par les plus hautes autorités de l’Etat « en complément » de celui du Commandement des opérations spéciales, qui relève, lui, de l’état-major des armées.
Les effectifs du SA sont d’environ 900. Il est réparti en trois unités spécialisées à Perpignan, Cercottes et Quélern.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 15 Jan 2016 - 16:35
Citation :
Bombes MK82: la SAMP hors-jeu mais toujours en activité
J'avais annoncé une suite à mon post sur l'achat de bombes italiennes par la DGA.
Voici quelques éléments complémentaires.
- sur le marché d'abord. 1) On notera le bond de 90 à 225 millions d'euros de la valeur du marché. 2) L'avis précise que le marché peut être sous-traité; ce serait Eurenco, la filiale de Nexter, qui serait chargée de réaliser une partie du marché. La société dont la santé est précaire pourrait bénéficier de cette sous-traitance.
- sur la société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre (SAMP), citée par plusieurs commentateurs de LdD, ensuite. 1) la société existe toujours; elle compte 12 salariés (et quatre salariés indirects) et dispose d'un bureau d'études et d'une petite capacité de production (il lui reste aussi quelque 900 corps de bombes en stock).
2) Son dernier contrat avec la DGA remonte à 2009. La délégation générale pour l'armement avait notifié, le 13 mai 2009, à la SAMP l'achat de 1 200 corps de bombes de type Mk82 pour un montant de 9 M€.
3) depuis 2009, sa situation s'est dégradée puisqu'aucun contrat ne lui a été attribué par le Mindef. On lira la réponse de Gérard Longuet (Mindef) à une question écrite de Patricia Adam qui s'inquiétait de la fin des activités de la SAMP. La réponse (extraits): "compte tenu du niveau déjà très important des stocks de munitions détenus par les armées françaises, et malgré l'utilisation faite de ces corps de bombes sur le théâtre libyen notamment, aucun besoin de recomplètement n'est actuellement identifié. Le constat des difficultés croissantes que rencontre depuis plusieurs années la direction de la SAMP justifie a posteriori les appels répétés de la DGA lui recommandant de s'engager dans une procédure de diversification ou d'adossement à un industriel de la défense".
4) dans le rapport de la mission d’information sur la filière munitions des députés Bays et Dhuicq, le cas de la SAMP est abordé. Son PDG, Christian Martin, a été entendu par les deux rédacteurs. Extraits du rapport: P. 29: "Le seul fabricant français de corps de bombes, la Société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre (SAMP), en dehors de MBDA pour les bombes marines muratisées, est en grandes difficultés. Une procédure judiciaire intentée pour soutien abusif l’opposant à la DGA, les rapporteurs ne peuvent relater les épisodes d’une relation difficile."; p. 74: "Toujours concernant l’armement air-sol, nous avons été alertés de la situation d’un des seuls fabricants de corps de bombes français, la SAMP, qui est dans une situation désespérée. Comme dans le cas des munitions de petit calibre, une perte de savoir-faire est à craindre et nous considérons que toute perte de savoir-faire affecte la souveraineté et l’indépendance de notre pays. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à la situation de cette entreprise, dont les corps de bombes sont actuellement tirés lors de l’opération Chammal".
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 15 Jan 2016 - 17:33
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Jan 2016 - 0:31
Citation :
Le ministère de la Défense passe une commande ferme pour huit Airbus A330 MRTT
Airbus Group vient d’annoncer que le ministère de la Défense passait commande pour huit avions ravitailleurs MRTT. Un contrat qui s’élève à 1,2 milliard d’euros.
Le méga contrat de 12 A330 MRTT passé en novembre 2014 avec le ministère de la Défense se concrétise. En partie. Mardi 15 décembre, Tom Enders, le patron d’Airbus Group a annoncé la commande ferme de huit de ces avions ravitailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse. Un contrat dont le montant s’élève selon le dirigeant "à 1,2 milliard d’euros" Cette commande porte à neuf A330 MRTT le nombre total de commandes fermes dans le cadre du contrat avec la Direction générale de l’armement. "Les trois appareils restants devraient être confirmés en 2018, pour une livraison de l’ensemble des appareils avant 2025", précise Airbus Defence and Space dans un communiqué. SEPT PAYS ONT ACHETÉ L'A330 MRTT Le premier A330 MRTT devrait être livré en 2018 et le second est prévu pour 2019. Airbus Group compte ensuite passer à une production maximale de deux appareils par an. Au total, l’A330 MRTT, version remilitarisé de l’A330, cumule 49 commandes fermes (dont 26 déjà livrés). Cet appareil multi-rôles qui peut ravitailler en carburant des avions de combat et transporter jusqu’à 271 passagers a déjà séduit sept pays : la France, l’Australie, Singapour, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et la Corée du Sud. Ce programme bénéficie à plein au site toulousain d’Airbus : les A330 MRTT y sont assemblés à partir d’A330-200. Parmi les partenaires impliqués : le groupe français Thales pour la conception et la réalisation du système avionique ainsi que le britannique Rolls-Royce, qui fournit les moteurs Trent 700.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Jan 2016 - 13:16
Citation :
samedi 16 janvier 2016
Encore un VPS qui saute
Une fois encore cette semaine, un VPS du COS a sauté sur un engin explosif non déterminé. Aucun bilan n'a été communiqué au point presse, qui ne se tenait pas cette semaine. La même unité de l'armée de terre avait déjà connu plusieurs évènements du même type sans perdre de personnel pour ce motif. Les engins explosifs sont responsables de nombreux blessés et morts dans les rangs du COS, d'abord en Afghanistan, puis au Sahel. Le sergent Stéphane Duval (1er RPIMa) en était mort en 2013, tout comme le sergent-chef Alexis Guarato (CPA10) en novembre 2015. Ses deux frères d'armes avait été évacués en France, avec des blessures importantes. Seulement 51 VPS avaient été produits. L'usure du matériel, liée aux kilomètres parcourus, mais aussi à l'attrition des combats a fortement réduit la capacité de ce parc. Avec plusieurs années de retard, la défense vient de notifier le contrat de renouvellement de VPS, P4 et VLRA. Même si elles ont dû apprécier ce renouvellement, même tardif, les forces spéciales ne peuvent que constater qu'il faudra encore, pendant plusieurs mois, continuer à mener des missions extrêmement périlleuses à bord d'engins trop rares et insuffisamment protégés, quoiqu'on en dise. La date de livraison des 25 premiers PLFS, qui doit intervenir en 2016, n'est toujours pas connue. Pour la suite, il faudrait attendre.. 2018. On construit pourtant un Rafale en moins de temps que cela.
C'est peut-être un des objets des attaques de Bamako et Ouaga : démontrer que les efforts en matière de contre-terrorisme des pays du G5 Sahel, et, au-dessus d'eux, de la France, sont complètements vains. Bref, décrédibiliser la démarche, ceux qui la portent.
Puisque des attaques sont menées en toute impunité au coeur des capitales, même si les terroristes y restent à la fin, difficile de ne pas tirer la conclusion, surtout que Barkhane a son petit coût, matériel, humain, et budgétaire, supporté uniquement par le budget français (1). Comme c'est le cas pour Sentinelle en France, personne n'est assez bête pour croire que 3500 militaires, même très motivés (mais peu équipés) vont, à eux seuls, régler les problèmes d'un territoire grand comme l'Europe. Dans lequel c'est d'abord aux premiers acteurs -les africains- d'améliorer la collecte et la remontée de renseignement, et d'aller au carton (2). Le bilan, en la matière, est assez contrasté, malgré une com' positive (les Français sont en appui, les Africains progressent, etc) mais pas forcément convaincante. Comme à Bamako, ce ne sont pas les forces locales qui ont réglé l'attaque de Ouaga. Pour combattre un ennemi qui vit en 4x4, il faut vivre en 4x4, et pas sur des bases de fonctionnement conventionnel. Barkhane, c'est n'est ni la Bosnie, ni le Kosovo, ni l'Afghanistan. Pour combattre un ennemi sur un territoire grand comme l'Europe, il faut aussi des moyens d'intervention aériens, comme par exemple, des hélicoptères. Ces carences, décrites très tôt par un sous-chef opérations -toujours à la même place- n'ont néanmoins pas fait évolué les modes d'action. Il y a encore moins d'avions et d'hélicoptères qu'en 2013, par contre, il y aura bientôt autant de militaires, au total, à Barkhane, qu'en 2013. Leur mode de déploiement, par la route, rend difficile, voire vain, tout effet de surprise. Tout cela interroge, mais curieusement, pas les élus chargés de s'y intéresser.
(1) l'armée britannique a sombré en s'engageant en Irak en 2003. Sentinelle et Barkhane, c'est l'Irak de l'armée française. (2) la réflexion vaut aussi pour l'Irak.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Jan 2016 - 14:07
Citation :
Claire Pothier, première femme à commander une frégate
Claire Pothier en 2009, alors pacha du "Commandant Lherminier". (Photo Marine nationale)
Publié le 15/01/2016 18:58
Il n'y a que quinze frégates de premier rang dans la Marine nationale. Pour la première fois, l'une d'elles, la FLF Guépratte, vient d'être confiée à une femme, le capitaine de frégate Claire Pothier. Elle avait déjà commandé un patrouilleur de haute mer, le Commandant L'Herminier, en 2007-2009.
La cérémonie de prise de commandement du Guépratte s'est déroulée dans la matinée du vendredi 15 janvier à Toulon. Le vice-amiral d'escadre Denis Béraud, commandant la force d'action navale, a fait reconnaître Claire Pothier comme nouveau commandant de ce bâtiment de combat.
Auparavant, cette polytechnicienne avait aussi passé brillamment l'Ecole de guerre. En parallèle, elle avait planché sur la Fremm, qui a alimenté quatre lignes différentes de son CV, à deux reprises au poste de second (Provence et Languedoc en 2014 et 2015), ainsi que dans la conception (2007) et en support (2015).
En 2015, elle a également détachée en planification à l'état-major du CENTCOM - en charge des opérations au Moyen-Orient - à Tampa (Floride).
La femme la plus gradée dans la Marine est la vice-amirale Anne Cullerre, en charge des opérations de la marine (ALOPS). Elle avait elle-même commandé un bâtiment océanographique, le D'Entrecasteaux.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Jan 2016 - 19:52
Citation :
Brest : Accostage du premier B2M au quai des FREMM
Mise à jour : 15/01/2016 15:45
Fin décembre 2015, le bâtiment multi missions D’Entrecasteaux a accosté au ponton des FREMM dans la base navale de Brest.
Destiné à être affecté à Nouméa, Le D’Entrecasteaux ralliera donc la zone afin d’assurer, avec deux équipages de 23 marins, l’ensemble des missions menées dans le cadre de l’action de l’État en mer : la surveillance et la protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives (ZEE), l’assistance aux populations, notamment en cas de catastrophe naturelle. Il assurera également des missions de projection de force de police dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale, le narcotrafic, la piraterie ou encore la police des pêches.
Pour assurer une telle polyvalence, le D’Entrecasteaux table sur son autonomie. Il est capable de naviguer 250 jours par an et d’effectuer des opérations de 30 jours sans ravitaillement avec 40 personnes à bord.
Il dispose aussi d’une large palette d’équipements. Sa vaste plage arrière permet lui permet par exemple de stocker simultanément 6 conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) et 2 à 3 véhicules (manutentionné par sa propre grue de 12 tonnes). Il est équipé d’un treuil pour porter assistance et remorquer des navires en difficulté, de deux embarcations rapides pour projeter des forces de police, d’une embarcation amphibie de 8 m pour débarquer des personnes, un véhicule léger ou du fret, d’une plateforme spécifique pour les plongeurs et d’une infirmerie pouvant accueillir jusqu’à trois patients alités.
Ce nouveau bâtiment se présente donc comme une unité robuste et endurante très attendue en outre-mer. Avant d’entamer sa traversée jusqu’à Nouméa au printemps prochain, il reste encore quelques semaines au D’Entrecasteaux pour finaliser ses séries d’expérimentations et de qualifications avant de prendre la mer pour rallier l’hémisphère sud.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Jan 2016 - 20:44
Citation :
IAF Garud Commando Force a partagé la publication de Indian Army Fans.
Soldiers from India and France take part in the joint exercise #Shakti2016 in #Rajasthan
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 17 Jan 2016 - 14:08
Citation :
Pour Daesh, les Français sont « plus dangereux » que les Américains
Posté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 17-01-2016
Dans le récent hors-série publié par Le Monde et France Infos sur le jihadisme, l’on peut lire un entretien très intéressant donné par l’anthropologue franco-américain Scott Atran. Ce directeur de recherches au CNRS et à l’École normale supérieure s’est en effet intéressé à la façon de penser des combattants de l’État islamique (EI ou Daesh) et surtout à l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes et de leurs adversaires.
Pour cela, Scott Atran s’est rendu au Kurdistan irakien avec une collègue, Lydia Wilson, et Doug Stone, un général américain en retraite ayant servi en Irak sous les ordres du général Petraeus. C’est ainsi qu’il a rencontré des combattants kurdes et des jihadistes de Daesh faits prisonniers, à qui il a fait passer quelques tests.
Ces derniers ont ainsi mis en évidence que l’identité des jihadistes se confond avec celle de l’organisation à laquelle ils appartiennent.
Les jihadistes « n’ont qu’une identité, celle de leur groupe, pour lequel ils sont prêts à se battre et à mourir. Les groupes jihadistes se caractérisent par leur capacité à fusionner et par un ensemble de valeurs, ce qui les rend extrêmement puissants », explique l’anthropologue.
S’agissant de la représentation que se font d’eux-mêmes les jihadistes, les résultats obtenus ne sont pas surprenants : l’effet de groupe fait qu’ils se voient supérieurs à leurs adversaires sur les plans physique et spirituel. « Sans surprise, les combattants de l’EI pensent qu’ils sont très forts et que leurs ennemis sont faibles », a constaté Scott Atran.
Mais les jihadistes ne voient pas tous leurs adversaires de la même façon. Pour eux, les combattants iraniens (et sans doute chiites, par extensions) sont les plus sérieux. Quant aux Américains, ils les considèrent « physiquement forts et spirituellement faibles ».
Et les Français? Eh bien selon ce chercheur, les combattants de Daesh estiment qu’ils sont « plus dangereux que les Américains ». Et cela, en raison de la crainte qu’ils ont de l’aviation française.
« Lorsque nous écoutons les conversations de Daesh sur talkie-walkie, interceptées par les Kurdes, nous comprenons pourquoi. L’EI craint davantage les Rafale français qu’il surnomme les ‘pigeons noirs’, parce que leurs frappes sont systématiques », avance Scott Atran.
« Lorsque les Français bombardent, ils ne partent pas avant d’avoir atteint leurs cibles. En général, les Américains ne mènent qu’un raid et, souvent, arrivent trop tard pour frapper leur cible parce qu’ils doivent d’abord obtenir un accord juridique », a ajouté le chercheur.
À noter que les Rafale ne sont pas les seuls appareils engagés contre Daesh : les Mirage 2000D/N et les Super Étendard Moderninés (SEM) sont aussi très sollicités dans les opérations en cours.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 17 Jan 2016 - 15:08
Citation :
Marine Nationale
Composée de 4 000 marins, militaires et civils, la Force océanique stratégique (FOST) met en œuvre 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien. Au moins un SNLE déployé, indétectable, assure la permanence de la composante océanique de la dissuasion. Redoutables chasseurs de sous-marins, les 6 SNA sont, quant à eux, indispensables à la sûreté et au soutien des SNLE comme à la protection d’une force aéronavale de projection. Grâce à leur capacité à rallier rapidement un théâtre d’opérations et à y rester longtemps, discrètement ou, si nécessaire, plus ostensiblement, les SNA font peser une « menace permanente ». Ils peuvent aussi recueillir du renseignement, mener des opérations spéciales, et, s’il le faut, délivrer des armes, dont des torpilles, des missiles antinavires et bientôt le missile de croisière naval. Sans oublier les autres marins en action sous la surface des océans comme les groupes de plongeurs démineurs.
PHOTOS:
Crédits photos : Marine nationale
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 10:18
Citation :
BAE Systems Believes its 5 Inch Mk 45 is the Right Gun for French Navy’s Future FTI Frigates
Navy Recognition learned during the Surface Navy Association's (SNA) National Symposium held last week near Washington DC, that BAE Systems Inc met with the French Navy (Marine Nationale) in October last year to discuss how the 5-Inch Mark 45 could be the main naval gun system for the upcoming FTI medium sized frigate program currently in development.
“The Mk 45 5 Inch is the lightest and most compact gun system in its class” stressed John Perry, Director of Business Development, during SNA 2016. He pointed out that it has been integrated on ships as small as 2,800 tons (Royal Thai Navy’s Naresuan class Frigate) and as large as 7,000 tons (JMSDF Atago class Destroyer).
BAE Systems learned during the recent meeting that following operations in Libya, the French Navy found that their current 76mm and 100mm guns were insufficient in both range and lethality. According to John Perry, the existing Mk 45 is the most widely used naval gun of that caliber with over 150 systems in use by 11 navies and has become the standard for modern naval gunnery. US Allies benefit from commonality with the U.S. Navy through logistic support and continued investment in advanced ammunitions.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 13:07
Citation :
Les forces spéciales françaises interviennent contre les assaillants de l’hôtel Splendid à Ouagadougou
Posté dans Afrique, Forces spéciales, Opérations, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 16-01-2016
Le mode opératoire rappelle celui de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, à Bamako, le 20 novembre dernier. En effet, des hommes armés ont attaqué, le 15 janvier, aux environs de 20H30, le Splendid Hotel, fréquenté par une clientèle occidentale et situé dans le centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
L’attaque a commencé par l’explosion, apparemment, de deux véhicules garés devant cet établissement qui compte 147 chambres. Par la suite, une fusillade a éclaté à l’intérieur du Splendid Hotel, où des assaillants (3 ou 4), arrivés à bord de 4×4, se sont retranchés avec des otages.
Aux environ de 1h30, les forces spéciales burkinabé, appuyées par leurs homologues françaises installées dans la banlieue de Ouagadougou dans le cadre de l’opération Barkhane/Sabre, ont donné l’aussaut pour déloger les terroristes.
Les États-Unis, qui comptent 75 militaires au Burkina Faso, ont indiqué avoir apporté un soutien aux forces françaises autour du Splendid Hotel.
« L’assaut a commencé. Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions », a indiqué Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, via Twitter.
Le président Hollande, qui a condamné cette attaque, la qualifiant de « lâche » et d’ »odieuse », a également confirmé l’appui des forces spéciales françaises.
Cette intervention a pris fin avec la mort de 3 assaillants, la libération de 126 otages, dont le ministre du Travail burkinabé, Clément Sawadogo et la prise en charge de 33 blessés. Et, selon un bilan encore provisoire donné par une source hospitalière, il y aurait au moins une « vingtaine » de tués.
Situé en face du Splendid Hotel, le café-restaurant « Cappuccino » a également été ciblé. D’après le ministre burkinabé de l’Intérieur, Simon Compaoré, les sapeurs-pompiers ont compté une « dizaine de cadavres » sur la terrasse de cet établissement. En outre, il a indiqué qu’un autre assaut avait été lancé pour déloger des terroristes de l’hôtel Ybi, dans le même quartier.
Mais un bilan plus lourd est à craindre. « C’est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout. Ils tiraient sur les gens à bout portant », a témoigné Yannick Sawadogo, un des rescapés de l’hôtel, auprès de l’AFP. « On les entendait parler et ils marchaient autour des gens et tiraient encore sur des personnes qui n’étaient pas mortes. Et quand ils sont sortis, ils ont mis le feu », a-t-il ajouté.
Cette attaque a immédiatement été revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Comme pour l’hôtel Radisson Blu de Bamako (20 tués dont 14 ressortissants étrangers), elle a été menée par des membres du groupe jihadiste al-Mourabitoune, dirigé par l’algérien Mokhtar Belmokhtar. En novembre, ces deux organisations terroristes avaient annoncé leur rapprochement.
« Des frères du bataillon Al-Mourabitoune ont fait irruption dans un restaurant des plus grands hôtels de la capitale du Burkina Faso, et sont maintenant retranchés et les combats continuent avec les ennemis de la religion », a en effet savoir AQMI, dans un communiqué diffusé via la messagerie Telegram.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/16/les-forces-speciales-francaises-interviennent-les-assaillants-de-lhotel-splendid-ouagadougou/#KqW5HDUfKdw02ZTo.99
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 15:14
Citation :
Pour Daesh, les Français sont « plus dangereux » que les AméricainsPosté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 17-01-2016
Dans le récent hors-série publié par Le Monde et France Infos sur le jihadisme, l’on peut lire un entretien très intéressant donné par l’anthropologue franco-américain Scott Atran. Ce directeur de recherches au CNRS et à l’École normale supérieure s’est en effet intéressé à la façon de penser des combattants de l’État islamique (EI ou Daesh) et surtout à l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes et de leurs adversaires.
Pour cela, Scott Atran s’est rendu au Kurdistan irakien avec une collègue, Lydia Wilson, et Doug Stone, un général américain en retraite ayant servi en Irak sous les ordres du général Petraeus. C’est ainsi qu’il a rencontré des combattants kurdes et des jihadistes de Daesh faits prisonniers, à qui il a fait passer quelques tests.
Ces derniers ont ainsi mis en évidence que l’identité des jihadistes se confond avec celle de l’organisation à laquelle ils appartiennent.
Les jihadistes « n’ont qu’une identité, celle de leur groupe, pour lequel ils sont prêts à se battre et à mourir. Les groupes jihadistes se caractérisent par leur capacité à fusionner et par un ensemble de valeurs, ce qui les rend extrêmement puissants », explique l’anthropologue.
S’agissant de la représentation que se font d’eux-mêmes les jihadistes, les résultats obtenus ne sont pas surprenants : l’effet de groupe fait qu’ils se voient supérieurs à leurs adversaires sur les plans physique et spirituel. « Sans surprise, les combattants de l’EI pensent qu’ils sont très forts et que leurs ennemis sont faibles », a constaté Scott Atran.
Mais les jihadistes ne voient pas tous leurs adversaires de la même façon. Pour eux, les combattants iraniens (et sans doute chiites, par extensions) sont les plus sérieux. Quant aux Américains, ils les considèrent « physiquement forts et spirituellement faibles ».
Et les Français? Eh bien selon ce chercheur, les combattants de Daesh estiment qu’ils sont « plus dangereux que les Américains ». Et cela, en raison de la crainte qu’ils ont de l’aviation française.
« Lorsque nous écoutons les conversations de Daesh sur talkie-walkie, interceptées par les Kurdes, nous comprenons pourquoi. L’EI craint davantage les Rafale français qu’il surnomme les ‘pigeons noirs’, parce que leurs frappes sont systématiques », avance Scott Atran.
« Lorsque les Français bombardent, ils ne partent pas avant d’avoir atteint leurs cibles. En général, les Américains ne mènent qu’un raid et, souvent, arrivent trop tard pour frapper leur cible parce qu’ils doivent d’abord obtenir un accord juridique », a ajouté le chercheur.
À noter que les Rafale ne sont pas les seuls appareils engagés contre Daesh : les Mirage 2000D/N et les Super Étendard Moderninés (SEM) sont aussi très sollicités dans les opérations en cours.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/17/pour-daesh-les-francais-sont-plus-dangereux-que-les-americains/#6mOL2kKXYzPcWy7B.99
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 17:24
Citation :
Une première: des Français en répétition à New Delhi, pour le défilé du 26 janvier
Des soldats français descendront l'avenue Rajpath (où ont lieu les grands défilés), à New Delhi, le 26 janvier, lors du 67e Republic Day. Ce sera la première fois que des troupes étrangères auront ce privilège. François Hollande et Jean-Yves Le Drian assisteront à ce défilé.
Ce lundi, ces militaires ont pris aux premières répétitions en compagnie de leurs camarades indiens (photos AFP).
Le détachement de 80 militaires français comprend des musiciens et 56 soldats du 35e régiment d'infanterie (7e brigade blindée) de Belfort qui sont actuellement en Inde dans le cadre d’un exercice militaire baptisé Shakti-2016.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 17:40
Citation :
Avalanche en Savoie : cinq légionnaires tués à Valfréjus
16:01 - Une avalanche a emporté cet après-midi un groupe d'une cinquantaine de légionnaires en exercice sur un secteur hors-piste de Valfréjus, en Savoie. Selon un premier bilan, cinq d'entre eux ont perdu la vie.
Un groupe d'une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) a été pris dans une avalanche ce lundi après-midi sur un secteur hors-piste de Valfréjus. Cinq d'entre eux ont perdu la vie et six autres ont été blessés, selon un premier bilan.
Les militaires effectuaient un stage d'aguerrissement non loin du Col du Petit Argentier au moment du drame. Au total, onze skieurs ont été emportés.
"Les recherches sont terminées"
Interrogé sur LCI, Jean-Claude Raffin, le maire de Modane, commune limitrophe de Valfréjus, a déclaré que "les recherches sont terminées", précisant que le risque d'avalanche était de "trois sur cinq".
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra sur place mardi matin pour rencontrer les rescapés.
Manuel Valls n'a pas tardé à réagir via son compte Twitter. Le Premier ministre a tenu à adresser ses "pensées aux blessés, aux familles, aux frères d'armes".
. Rip
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 19:35
Citation :
Le patrouilleur L’Adroit en démonstration en Uruguay
Par Rédacteur en chef. Publié le 18 janvier 2016, dernière mise à jour le 18 janvier 2016.
Le patrouilleur L’Adroit de la marine nationale commencera une tournée des pays d’Amérique du Sud par une escale à Montevideo. L’objectif principal est de démontrer ses capacités aux responsables de la marine uruguayenne, un pays où ce type de navires — la classe Gowind OPV 90 — participe à ce qui est devenu une compétition féroce : la marine locale prévoit d’acquérir 2 ou 3 patrouilleurs de haute-mer.
A Montevideo, L’Adroit sera visité par les présidents Tabaré Vázquez et François Hollande. Le président français fera une brève visite officielle (moins de 24 heures). L’escale du patrouilleur se déroulera pendant la semaine de Carnaval, du 6 au 11 février, jours fériés en Uruguay , une période localement considérée comme contre-productive pour des activités officielles.
Des responsables uruguayens seront invités à visiter le patrouilleur pour observer les exercices effectués avec des unités de la marine d’Uruguay.
Le gouvernement français envisage aussi de vendre à l’Uruguay 2 frégates de surveillance type Floréal qui commenceront à être désarmé dans 3 ou 4 ans.
Référence : Info Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article40344
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 19:45
Citation :
Commandos marine : essai réussi d'aérolargage de l'Écume
L’Écume, la nouvelle monture des commandos marine, pèse sept tonnes en ordre de marche, dont trois de charge utile. (Photo : ministère de la Défense)
Publié le 18/01/2016 18:22
C'était le mercredi 13 janvier, au large de Brest : la Marine, la Direction générale de l’armement et l'armée de l'air ont réalisé un aérolargage complexe d'une écume, la nouvelle monture des commandos marine. Cette embarcation réalisée par Zodiac pèse sept tonnes en ordre de marche, dont trois de charge utile.
En attendant l'acquisition d'un système de drone embarqué prévu dans l'actualisation de la loi de programmation militaire, la Marine Nationale pourrait acquérir des mini drones.
La lame de fond arrive du Var, où les avis du CEPA (centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale) et de la force d'action navale (FAN) convergent sur ce dossier qui doit désormais migrer vers Paris.
Les essais d'un minidrone fourni par Surveycopter (groupe Airbus) avaient déjà été menés en juillet 2014 à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan. Sans suite, jusqu'à maintenant. Ce mini drone lancé depuis une catapulte apparaissait comme une bonne solution pour les nombreux navires n'ayant pas la possibilité d'héberger en permanence un hélicoptère ou qui pourraient bénéficier d'un drone en complément.
Reste, et ce ne sera peut-être pas le plus simple, à choisir le drone, entre Thales (Fulmar, développé en Espagne, vendu à l'Australie, et actuellement en cours d'affinement) qui croit à ses chances, tout comme Airbus (DVF2000 notamment), mais aussi les anglo saxons : Boeing (Scan Eagle, déjà déployé dans un grand nombre de marines dont la Royal Navy), AeroVironment (Puma, déjà acquis par les commandos marine à titre d'expérimentation). Avec ou sans rampe de lancement, récupérable sur plateforme hélicoptère, ou à la mer ?
Et avec quel budget, car pour l'heure, aucune ligne budgétaire n'est identifiée : l'achat, s'il est mené à terme, se ferait donc au détriment d'autres capacités.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Jan 2016 - 22:18
Citation :
35ème Régiment d'Infanterie - Officiel a ajouté 20 nouvelles photos.
Quelques photos supplémentaires de l'exercice Shakti.
PHOTOS:
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Jan 2016 - 8:43
Citation :
France finally green lights Aster B1 NT development
Robin Hughes, London - IHS Jane's Missiles & Rockets 18 January 2016
Development of a new version of the Aster 30 Block 1 medium-range surface-to-air missile has finally been given the go-ahead with the award by France's Direction Générale de L'Armement (DGA) to the Eurosam consortium - comprising MBDA Systems and the Thales Group - of a contract to modernise the French Air Force 'Mamba' SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée Terrestre) medium-range ground-based air defence system.
Provision for a new Aster missile was originally made in the French 2014 Finance Bill with a recommendation of committing some EUR270 million (USD293 million) to cover "the processing of ammunition obsolescence" and "improved performance against theatre ballistic missiles".
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Jan 2016 - 8:54
Citation :
Pour le général de Villiers, le domaine de l’influence constitue un « nouveau champ d’action »Posté dans Stratégie par Laurent Lagneau Le 18-01-2016
En février 2015, Le Monde et Europe1 révélaient que le Centre interarmées d’actions dans l’environnement (CIAE) avait reçu pour mission d’infiltrer les sites Internet jihadistes en opérant sous fausses identités. Et cela, afin de recueillir des renseignements, de comprendre les mécanismes d’embrigadement, voire d’empêcher les recrutements en « déconstruisant » la propagande de Daesh (État islamique ou EI) ou d’al-Qaïda.
Pour le quotidien du soir, l’armée française renouait ainsi avec des « pratiques ultrasensibles », en soulignant que les « dernières opérations de contre-propagande massive » avaient été « déployées pendant la guerre d’Algérie ».
Seulement, cette information fut démentie par l’État-major des armées. « Ce n’est pas dans notre périmètre » de compétence, assurait alors son porte-parole, le colonel Gilles Jaron, dont les propos furent rapportés, à l’époque, par L’Opinion.
En réalité, explique Jean-Dominique Merchet, le rôle du CIAE se limiterait à faire de la « veille » et de la « surveillance » de la « jihadosphère ». Les renseignements ainsi obtenus sont ensuite envoyés au commandement opérationnelle de la cyberdéfense, puis au Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO). À aucun moment il n’est question de faire de la contre-propagande ou de monter des opérations psychologiques (PSYOPS).
Mais cela va-t-il sans doute changer. Lors d’une allocution prononcée en conclusion du « séminaire de la communauté militaire des opérations », le 12 janvier, le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), a évoqué les enjeux et les menaces auxquels les forces françaises doivent faire face.
« L’évolution récente de la situation sécuritaire – et sa dégradation – montre que les menaces émergentes ne se substituent pas aux anciennes : chaque nouvelle menace s’ajoute aux précédentes. Chaque nouveau théâtre s’ajoute aux précédents et maintenant le territoire national fait partie intégrante de ce paysage », a ainsi affirmé le CEMA.
Après avoir rappelé la nécessité de combattre dans les zones en crise, le général de Villiers a estimé, que, aux zones d’intervention géographiques « traditionnelles », il fallait ajouter « deux nouveaux théâtres d’engagement ».
Le premier est donc le territoire national (TN). « Cet engagement contre des terroristes, à l’intérieur de nos frontières, est d’une nature nouvelle par rapport à ce que nous faisions avec Vigipirate : les armées n’agissent plus dans une logique d’appoint ponctuel, mais de celle d’une contribution importante à la protection du TN face à une menace terroriste, durable, militarisée et manœuvrière », a-t-il dit.
Quant au deuxième « nouveau champ d’action », il s’agit de celui de « l’influence et des perceptions ». En clair, de la contre-propagande et des opérations psychologiques.
« De façon plus large, c’est l’ensemble des domaines – dont le cyber espace – qui permet de porter la guerre pour, par et contre l’information. Ce champ de bataille, qui n’est pas lié à une géographie physique, offre de nouvelles possibilités pour la connaissance et l’anticipation, ainsi qu’un champ d’action pour modifier la perception et la volonté de l’adversaire. Il permet par ailleurs de s’attaquer à la disponibilité et à l’intégrité de tous les systèmes et réseaux de fonctionnement des Etats et de leurs armées », a expliqué le général de Villiers.
Et d’ajouter : « N’oublions pas qu’une partie importante des combattants étrangers se recrute sur les réseaux sociaux. Ce fait, ainsi que l’influence des médias sur les opinions publiques, doit nous inciter à mener cette bataille des perceptions. Nous sommes présents sur ces deux fronts de la défense de l’information et de la cyberguerre. »
Pour rappel, le mode opératoire des opérations militaires d’influence (OMI) françaises est décrit dans le document le DIA – 3.10.1 publié en mars 2008 par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE). Certaines ont été menées en Afghanistan, avec, par exemple, la création d’une station de radio dont l’objectif était de contrer la propagande des taliban.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/18/pour-le-general-de-villiers-le-domaine-de-linfluence-constitue-nouveau-champ-daction/#FBJjp461cxOL5lel.99
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Jan 2016 - 16:17
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Jan 2016 - 16:45
Citation :
Pour M. Le Drian, la diffusion de capacités militaires avancées est une nouvelle menacePosté dans Stratégie par Laurent Lagneau Le 19-01-2016
Le 18 janvier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a prononcé un discours très dense à l’occasion de l’inauguration de la chaire « Grands enjeux stratégiques » à La Sorbonne. À cette occasion, il a décrit les trois « tournants » qui, selon lui, caractérisent les menaces actuelles.
Sans surprise, le premier « tournant » est celui du « terrorisme militarisé », incarné par Daesh (État islamique ou EI), et, plus largement, par les groupes jihadistes, lesquels « nous attaquent, non pas pour ce que nous faisons comme d’aucuns le laissent croire, mais bien pour ce que nous sommes, et plus simplement aussi parce qu’ils ne peuvent, eux, exister sans se désigner sans cesse des ennemis. »
Ainsi, a souligné le ministre, Daesh se distingue par « une virulence idéologique » qui se propage grâce à une propagande abondante, des modes d’action et des moyens militaires significatifs avec un « ancrage territorial », des « ressources » et un « projet totalitaire » qui « lui confèrent des capacités de nuisance équivalentes à celle d’un État » et une capacité à susciter des ralliements individuels et collectifs, comme c’est le cas en Afrique ou encore en Asie.
Le deuxième tournant évoqué par M. Le Drian concerne l’Europe. D’une part avec la crise des migrants, qui pose la question du retour des frontières sur le Vieux Continent, et, d’autre part, avec les tensions causées par l’annexion de la Crimée et le soutien fourni par Moscou aux rebelles séparatistes actifs dans l’est de l’Ukraine.
« C’est un fait que la Russie a remis en cause non seulement la souveraineté de l’Ukraine, et donc son intégrité mais aussi les fondements de l’ordre de sécurité sur tout le continent. Les militaires russes ont par exemple développé un modèle dangereux, ce qu’ils appellent les ‘opérations non linéaires’, explicitement mis en application en Crimée, qui consiste entre autres à effacer la distinction entre temps de paix, temps de crise et temps de guerre », a expliqué M. Le Drian. Pour ces raisons, a-t-il ajouté, « nous ne pouvons pas négliger le retour en Europe des menaces de la force, autrement dit la posture ambigüe d’une grande puissance nucléaire qui se réarme significativement ».
Enfin, le dernier tournant qu’il faut prendre en compte est, pour le ministre, la « fin de la domination techno-militaire sans partage de l’Occident », qui est une « menace plus diffuse mais qui n’en est pas moins prégnante aujourd’hui et qui sera certainement structurante demain ».
Ainsi, a expliqué M. Le Drian, la période, commencée en 1991 avec la désintrégration de l’Union soviétique et la démonstration de force des Occidentaux, emmenés par les États-Unis, lors de l’affaire du Koweït, et marquée par des « opérations asymétriques caractérisées un net avantage technologique et militaire du côté occidental, contrebalancé par la détermination souvent plus grande de nos adversaires militairement plus faibles » est en train de prendre fin.
Pourquoi? Tout d’abord en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente par de nombreux acteurs, étatiques ou non, de « technologies dites nivelantes », suffisamment efficaces pour « remettre en cause l’avantage technologique occidental ». Ainsi, pour le ministre, les engins explosifs improvisés, arme de prédilection des groupes terroristes, en est un exemple (même si des parades ont été trouvées).
En outre, des capacités plus avancées se diffusent plus rapidement qu’autrefois. C’est le cas notamment des missiles de croisière, qui figurent désormais dans l’arsenal d’une vingtaine de pays, ainsi que celui des missiles balistiques. Même des acteurs non-étatiques, comme les rebelles Houthis au Yémen, y ont recours contre la coalition emmenée par l’Arabie Saoudite.
Par ailleurs, l’avance technologique occidentale est grignotée dans le domaine C4ISR (Computerized Command, Control, Communications – Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).
« De plus en plus de pays et même de proto-Etats savent élaborer des réseaux informatiques sophistiqués, utiliser des mini-drones low-cost, achetés par exemple en Chine, à des fins d’observation, ou même guider des munitions à partir de technologies commerciales. Comme chacun peut l’observer avec les derniers modèles de téléphone portable, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances poussées, ou d’une lourde infrastructure de soutien, pour bénéficier d’une puissance de calcul et de possibilités multimédias qui, hier encore, étaient inimaginables sur le terrain », a relevé le ministre.
La banalisation des armes de destruction massive (ADM) est bien évidemment un sujet de préoccupation. « Le même phénomène de diffusion est malheureusement à l’oeuvre dans le domaine non conventionnel. Je pense naturellement au dernier essai nucléaire nord-coréen, qui illustre que la possession d’armes nucléaires, même peu avancées et peu nombreuses, permet de conduire dans la durée une stratégie de chantage à l’égard de la communauté internationale », a noté M. Le Drian, qui aussi évoqué l’utilisation d’armes chimiques aussi par le régime syrien que par Daesh.
Le cyberespace est aussi un « lieu » où la supériorité militaire peut être contestée. Pour les grandes puissances comme pour les acteurs non étatiques, le cyber constitue désormais une ’5e dimension’ (avec les milieux terrestre, maritime et aérien, et l’espace exoatmosphérique). Nous devons donc (…) considérer le cyberespace comme un espace de confrontation à part entière, dans lequel sont conduites des opérations cyber, souvent combinées avec des interventions dans les autres milieux. »
Enfin, la fin de cette domination techno-militaire occidentale risque de compromettre la liberté d’action sur certains théâtres. Ainsi, M. Le Drian trouve « particulièrement préoccupant » la posture dite de « déni d’accès » (Anti-Access/Area Denial ou A2/AD), qui, avec des moyens défensifs et offensifs, vise à interdire l’accès à une zone donnée ou les mouvement à l’intérieur de cette dernière. Ce sujet n’est pas nouveau : il est notamment pris en compte dans les réflexions stratégiques américaines ainsi que dans le développement des armes futures.
« Ainsi, la Russie dans la Baltique et la Chine dans la mer qui porte son nom, déploient et mettent en réseau des systèmes très sophistiqués, afin de rendre prohibitif le coût d’un éventuel déploiement occidental en cas de crise – prohibitif au point de dissuader les puissances extérieures d’intervenir dans la région est-il en tout cas espéré », a expliqué M. Le Drian.
Or, a-t-il continué, les « les capacités qui rendent possible de telles stratégies, et d’ailleurs les postures elles-mêmes, commencent à se diffuser – j’en veux pour preuve la prolifération des systèmes antinavires et antiaériens avancés, russes et chinois ». Aussi, a-t-il conclu sur ce sujet, « aujourd’hui en Baltique, en mer Noire ou en mer de Chine, demain peut-être dans tout le Golfe ou même en Méditerranée, il va devenir de plus en plus difficile de se déployer et donc d’opérer. »
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/19/pour-m-le-drian-la-diffusion-de-capacites-militaires-avancees-nouvelle-menace/#iKZ09XjY4CldbZUm.99