messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 2 Avr 2015 - 21:08
Rappel du premier message :
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA
Hier en fin d'après-midi, une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu au quartier général de la Mission à Bamako à l'occasion de la prise de fonctions du général Lollesgaard comme Commandant de la Force.
Le transfert d'autorité entre le Commandant de la Force par Interim le général Bikimo et le général Lollesgaard s'est déroulé en présence notamment du Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi.
Le général danois Michael Lollesgaard succède ainsi au général rwandais Jean Bosco Kazura.
Le général Lollesgaard a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée danoise, et au niveau international pendant les 30 dernières années. Il a notamment servi dans des missions de maintien de la paix en Irak et dans les Balkans, et dirigé le centre multinational de formation aux opérations de soutien de la paix en Bosnie-Herzégovine entre 2007 et 2009.
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 20 Oct 2015 - 20:21
Citation :
La Bundeswehr bientôt en mission de combat au Mali ?
Actualités Nathan Gain 20 octobre, 2015
L’Allemagne pourrait bientôt renforcer son engagement auprès de la MINUSMA, mission de l’ONU dans le nord du Mali. Selon certains médias locaux, le ministère de la défense allemand serait en train de mettre sur pied le déploiement d’un « important » contingent de la Bundeswehr, dans ce qui deviendrait le déploiement le plus « risqué » depuis l’Afghanistan, où l’Allemagne avait perdu 57 soldats. Conformément aux plans présentés par la ministre de la Défense Ursula von der Leyden, les unités allemandes concernées viendraient prêter main forte aux 600 soldats néerlandais actuellement déployés dans la ville de Gao.
Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d’entrainement et de conseil
Cette annonce ferait directement suite à la récente requête exprimée par le gouvernement néerlandais, à la recherche de support additionnel pour ses troupes. Requête à laquelle l’Allemagne aurait, semble-t-il répondu positivement.
« L’Allemagne porte un intérêt particulier, en terme de politique de sécurité, à la stabilisation du Mali. Pour y contribuer, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères envisagent un soutien accru » à la MINUSMA, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de la Défense. Sans apporter davantage de précisions concernant le principe d’un engagement renforcé, « ou sur ses éventuelles modalités », le ministère a néanmoins confirmé qu’une « mission d’exploration » avait été envoyée du 28 septembre au 4 octobre au Mali. Effectuée dans le nord du Mali, cette mission de reconnaissance a été l’objet d’un rapport sur lequel la ministre de la Défense devrait maintenant se baser pour élaborer la future intervention allemande.
D’après le ministère allemand, les troupes déployées seraient en mesure d’effectuer des missions « très robustes et en complète indépendance », le tout « principalement dans des zones où la menace est significative, voire élevée ».
Moins de 200 soldats allemands sont actuellement déployés au Mali pour des missions d’entrainement et de conseil
Des plans semblent déjà avoir été établis outre-Rhin, selon un scénario entrant dans les limites du mandat parlementaire courant, qui avait limité le nombre de soldats allemands engagés dans la MINUSMA à 150. Des gardes de sécurité et des troupes de support suivraient au début de l’année prochaine. Une avant-garde qui, après approbation de la part du Bundestag, serait suivie en avril et juin 2016, par une compagnie de reconnaissance renforcée. Selon le Süddeutsche Zeitung, les militaires envoyés au Mali seraient en outre soutenus dans leurs missions par des drones de reconnaissance de type Luna X-2000, une information par ailleurs non confirmée par le ministère de la Défense allemand.
Jusqu’à présent, la Bundeswher n’avait alors déployé que…9 soldats au sein de la MINUSMA, à Bamako. Depuis août 2015, au moins 160 soldats assurent également le commandement de la mission EUTM (European Training Mission), dont les 24 pays engagés conseillent et entraînent les troupes maliennes.
L’Allemagne, dont les forces armées étaient en léthargie forcée suite à de nombreux troubles techniques et logistiques, semblent plus que jamais décidée à retrouver une place centrale au seins des (malheureusement, trop nombreuses) missions humanitaires et de maintien de la paix. Outre le Mali, le gouvernement allemand a donc annoncé une contribution accrue au sein de missions de l’ONU en Somalie, Haïti, et au Sud-Soudan.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 23 Oct 2015 - 16:26
Citation :
Compagnie de la Force Protection: les Anges Gardiens de l’EUTM Mali.
Posted on 23 October 2015 by dpao dpao
Les principaux acteurs de l’EUTM Mali sont les instructeurs et les conseillers. Les membres du Quartier Général sont aussi essentiels. Mais tous ces hommes et ces femmes ne pourraient rien faire s’ils devaient s’occuper eux-mêmes de leur sécurité. Cette mission est dévolue à des unités de Force Protection, et ils font parfaitement leur travail.
La Mission Européenne d’Entraînement au Mali (EUTM Mali) a deux piliers fondamentaux : le conseil et l’instruction. Tous les membres de la mission participent à leur succès. La sécurité est un enjeu fondamental pour ces soldats. En effet, on ne peut travailler de la meilleure façon que quand on sait que quelqu’un protège ses arrières.
La sécurité est la mission permanente des deux unités de Force Protection de l’EUTM Mali. Ces unités sont différentes dans leur constitution et dans leur mission. Ainsi, l’unité de Force Protection tchèque sert à Bamako tandis que la Compagnie de Force Protection belgo-espagnole veille sur Koulikoro. L’Unité de Force Protection tchèque à Bamako a en charge la sécurité dans le Quartier Général de la mission. Ils contrôlent l’accès et les alentours de l’hôtel. Ils sont notamment formés à stopper tout type d’attaque. Tous les membres sont des soldats tchèques ; la plupart d’entre eux viennent du 41ème bataillon mécanisé (41. Mechanizovaný Prapor), situé à Žatec. Pour maintenir leurs capacités au meilleur niveau, ils réalisent régulièrement des exercices de tir, et pratiquent différents sports. Ils sont ainsi en forme et prêts à toute éventualité.
La Compagnie de Force Protection (FP) belgo-espagnole est plus nombreuse, car ses missions sont plus diversifiées. Les soldats belges viennent du Bataillon ISTAR (Bataillon de Chasseurs à Cheval), situé dans le Haverlee. Les Espagnols viennent de la Brigade d’Infanterie des îles Canaries. Tous doivent assurer la sécurité des instructeurs où qu’ils soient. C’est pourquoi leur quantité de travail est parfois très élevée. Ils ont en charge une partie de la sécurité du Centre de formation de Koulikoro (en anglais Koulikoro Training Centre, KTC), bien que les Forces Armées Maliennes (FAMa) soient les principaux acteurs dans cette tâche. De plus, lorsque la formation est effectuée en dehors des installations de KTC, la compagnie FP assure la protection des formateurs. Ainsi, les instructeurs peuvent se concentrer sur la formation avec la certitude qu’ils sont bien protégés.
Assurer la sécurité de KTC signifie aussi de garder le lien avec la population locale. C’est pourquoi, la compagnie FP fait souvent des patrouilles dans les alentours de KTC. C’est l’occasion de parler avec les habitants des villages pour évaluer l’impact de la présence de l’EUTM. Ces activités sont généralement accueillies chaleureusement par la population, qui voit ces visites comme un événement sortant de l’ordinaire. Bien sûr, les enfants sont ceux qui apprécient le plus ce type de présence. Il est assez fréquent de voir un groupe d’enfants suivre joyeusement les soldats à travers leur village.
Naturellement, leurs tâches ne sont pas limitées aux agréables patrouilles dans les villages. Les Unités de Force Protection doivent être préparées pour les pires situations. L’une des actions les plus exigeantes qu’ils doivent préparer est une évacuation sanitaire (en anglais Medical Evacuation, MEDEVAC). C’est la raison pour laquelle des exercices d’évacuation médicale sont menés régulièrement. La plupart du temps, ce type d’exercice est réalisé avec la collaboration des hélicoptères médicalisés. Cet aspect est certainement le plus spectaculaire. Cependant, cette présence est absolument nécessaire pour se préparer au pire.
Au cours des derniers mois et en raison des nombreuses visites reçues, les Unités de Force Protection ont été très occupées. Parfois ils doivent augmenter la sécurité dans les casernes parce qu’un haut représentant vient en visite à l’EUTM Mali. D’autres jours, et en plus de leurs tâches quotidiennes, ils doivent garantir la sécurité d’une équipe mobile dans les installations militaires de Kati.
Malgré le travail soutenu, vous pouvez toujours observer le sourire sur chaque membre des Unités de la Force Protection. Ils sont fiers de participer à la mission d’assistance au Mali en permettant aux autres membres de l’EUTM Mali de faire leur travail en sécurité.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 23 Oct 2015 - 18:36
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 26 Oct 2015 - 18:54
Citation :
Mali: trois civils tués et deux Casques bleus blessés par des mines
26 octobre 2015
Contrairement à l'attaque de Bamako, revendiquée par Al-Mourabitoune, le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, les auteurs des tirs de roquettes contre un camp de l'ONU à Kidal, fréquents dans ce bastion de la rébellion, ne se sont pas fait connaître dans l'immédiat.
Trois civils ont été tués et deux Casques bleus blessés ce week-end par l’explosion de mines dans la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, selon un communiqué de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Samedi, « trois civils ont trouvé la mort suite à l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif dans les environs de Tessalit », à environ 400 km au nord de Kidal, chef-lieu de région, indique la Minusma dans un communiqué publié dimanche soir.
“« Alors que la force de la Minusma se rendait sur les lieux, vers 12H30 (locales et GMT), deux Casques bleus ont été blessés, dont un sérieusement, suite à l’explosion d’une autre mine à 5 km au sud du camp » de la mission de l’ONU à Tessalit, ajoute-t-elle.
Elle « condamne fermement de tels actes ayant pour but de paralyser ses opérations sur le terrain et de toucher indistinctement le personnel des Nations unies ou des civils innocents ».
La Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.
Le 13 octobre, trois militaires des forces spéciales françaises, appartenant à l’opération « Barkhane », ont été blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le nord du Mali, selon le ministère français de la Défense, qui n’avait pas fourni plus de détails.
La France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali déclenchée en janvier 2013, et toujours en cours, contre des groupes jihadistes qui ont contrôlé pendant près de dix mois, entre 2012 et début 2013, le vaste Nord de ce pays sahélien.
Les jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés de cette région par cette intervention. Cependant, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 27 Oct 2015 - 15:40
Citation :
Mali: début d’une opération militaire anti-jihadiste en pays Dogon
Par RFI Publié le 27-10-2015
Vue de la ville de Mopti, au centre du Mali, où aura lieu trois mois durant l'opération anti-jihadiste Seno. Getty Images/Friedrich Schmidt
L’opération est baptisée Seno, qui veut dire, en langue locale peule, sable, terre, terroir. Elle va durer au moins trois mois. Les troupes maliennes vont se concentrer au centre du pays, plus précisément en pays Dogon, le cœur du circuit touristique de cette partie du Mali.
Essentiellement trois localités seront quadrillées : Bandiagara, Koro et Mopti. Dans ce secteur qui est une frontière avec le Burkina Faso, depuis quelques mois, des attaques attribuées aux jihadistes se sont multipliées et des victimes ont été recensées.
« Sur le terrain, c’est la plus importante opération de l’armée malienne, après l’intervention militaire française de 2013, à pourchasser les jihadistes du Nord » explique un officier malien.
Après le Nord, certains groupes armés ont pris la direction du centre et même du sud du pays. « Il faut les contenir, les stopper, les neutraliser », explique la même source militaire déjà citée.
Composés de soldats de l’armée, de gendarmes et d’éléments de la Garde nationale, ces hommes dont le nombre n’est pas précisé, secret défense oblige, ont l’équipement militaire nécessaire assure une autre source au ministère malien de la Défense.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 29 Oct 2015 - 13:34
Citation :
Mali: sept jihadistes tués par l'armée dans le centre du pays
AFP 29/10/2015
Sept jihadistes ont été tués mercredi soir lors d'affrontements avec l'armée malienne dans la région de Mopti, dans le centre du Mali près de la frontière avec le Burkina Faso, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources au gouvernorat de Mopti et au ministère malien de la Défense.
Selon le responsable au ministère de la Défense, les affrontements se sont déroulés dans une zone boisée à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, la forêt de Tiébanda, où les islamistes tentaient d'installer une base.
"La forêt de Tiébanda est dense. Les terroristes ont voulu faire de l'endroit leur base pour attaquer le Mali et le Burkina Faso. Ils avaient du matériel militaire lourd. Nous avons tué sept assaillants, et blessés dix autres". Il n'y a eu "aucune victime dans nos rangs", a déclaré le même responsable ayant requis l'anonymat. De même source, ce sont "les éléments de la région militaire de Mopti qui ont mené les opérations" contre les jihadistes.
Les affrontements et le bilan ont également été rapportés par un responsable au gouvernorat de Mopti, chef-lieu de région. "Sept jihadistes que nous, nous appelons terroristes, ont été tués mercredi dans une forêt malienne située à 30 km de la frontière avec le Burkina Faso. L'armée a attaqué la base de ces terroristes", a-t-il affirmé, également sous couvert d'anonymat.
D'après lui, l'alerte sur la présence des jihadistes a été donnée par deux jeunes qu'ils avaient enrôlés de force et qui ont réussi à s'échapper de la forêt. Ils ont fourni aux autorités des informations "utiles". Sollicitée par l'AFP, une source militaire malienne a simplement indiqué qu'un renfort de l'armée avait été dépêché jeudi dans la zone des affrontements, avec pour mission de "nettoyer le coin et empêcher le groupe de se reconstituer".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 29 Oct 2015 - 19:33
Citation :
Instructeurs sous protection belge au Mali
Depuis 2013, l'Union européenne envoie des instructeurs au Mali afin de former les troupes maliennes. Il s'agit de la Mission Européenne d'Entraînement au Mali (European Union Training Mission Mali,EUTM). La Belgique s'y est engagée afin d'assurer la sécurité. Depuis septembre de cette année, le Bataillon de Chasseurs à Cheval, également connu en tant que Bataillon ISTAR, s'occupe de la Force Protection dans le secteur du camp d'entraînement de Koulikouro.
« Vu que les instructeurs se concentrent uniquement sur leurs cours, ils ne veillent absolument pas à leur propre sécurité », déclare Niels, chef de peloton. « Nous sommes donc là pour les protéger et faire en sorte qu'ils puissent faire leur travail sans entraves. Il n'y a pas eu d'incidents durant les six dernières semaines mais il arrive que les Maliens s'approchent trop du stand de tir ou encore que des enfants soient dans le chemin », poursuit-il. « Nous nous assurons qu'ils restent bien à distance de sécurité. »
Un autre aspect de la mission de sécurité est de maintenir des équipes d'intervention rapide de permanence. On les nomme Quick Reaction Forces, ou QRF. « Trois sections se tiennent parées à chaque fois pendant 24 heures pour intervenir dans un délai de cinq, quinze ou trente minutes », explique le chef de section Quentin. « Nous escortons par exemple des dépanneuses quand des véhicules sont embourbés ou lorsqu'une ambulance démarre. Ils n'encourent ainsi aucun risque durant leur mission. »
Les escortes vers la capitale Bamako sont une autre de leurs activités. C'est dans son aéroport que transitent les militaires qui sont toujours accompagnés d'une Force Protection. Enfin, leur dernière tâche consiste à monter la garde et patrouiller dans et hors du camp d'entraînement.
Pour beaucoup de militaires du détachement, il s'agit de la première opération à l'étranger. Ils sont, dès lors, très enthousiastes et motivés à mener leur mission à bien. Les éclaireurs resteront en poste au Mali jusque mi-janvier. Ils seront alors relevés par les fantassins du Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne de Spa.
Le départ d’une visite VIP est l’occasion pour la Force Protection d’établir un périmètre de sécurité.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 4 Nov 2015 - 21:16
Citation :
Mali: un blessé lors d’une attaque de jihadistes présumés
Par RFI Publié le 04-11-2015
Des véhicules des forces de sécurité maliennes patrouillent dans le centre du pays, juin 2015. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Au Mali, la vaste offensive de l'armée malienne dans le centre du pays se poursuit. Elle va durer trois mois. Ce mardi, alors que l'armée malienne arrêtait de présumés jihadistes, l'attaque d'une pirogue, attribuée à des combattants islamistes, a fait un blessé.
La pinasse (sorte de pirogue) s'approchait ce mardi 3 novembre des berges du fleuve Niger à 90 kilomètres à l’ouest de la localité de Mopti, au centre du Mali, lorsque des hommes armés ont subitement ouvert le feu. L’un des passagers a été blessé par balle.
Des sources sécuritaires et administratives maliennes qualifient ces assaillants de jihadistes. Pour l’un des enquêteurs, en prenant pour cible la pirogue et ses passagers, ils cherchaient probablement à se venger de l’arrestation, le même jour, dans la même région, de quatre autres jihadistes maliens. Ces derniers sont tombés dans les filets de l’opération malienne en cours dans la région pour lutter contre les islamistes et assurer la protection des biens et des personnes.
Selon d’autres éléments de l’enquête, ces quatre personnes arrêtées fournissaient de la logistique, notamment des motos aux groupes armés, se réclamant d’un prédicateur radical Amadou Koufa, qui joue à l’invisible depuis deux ans dans les localités du centre du Mali.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 5 Nov 2015 - 20:13
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Barkhane - Grande première ! Premier ravitaillement d'un hélicoptère en vol réalisé en opération. Fin octobre, l’escadron d’hélicoptères 01.067 « Pyrénées » (Armée de l'air) a effectué un ravitaillement en vol d’un Caracal par un C130 Hercules américain.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 9 Nov 2015 - 17:21
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA a ajouté 2 nouvelles photos.
Samedi, une équipe de la MINUSMA a effectué une visite d’évaluation sécuritaire des postes de contrôle FAMA situés sur les 4 axes principaux d’accès à la ville de Tombouctou, à savoir sur la route pour Goundam, Agouni, Ber, Kabara-Kouriome. Un exercice mené en collaboration avec la force française Barkhane et les FAMAs visant à identifier des mesures pour renforcer la sécurité de la ville.
Le Chef des Opérations du Secteur Ouest de la Force MINUSMA, le Colonel Ludovic Antresangle sur place, a expliqué que «il y a des attaques régulières sur ces postes, notamment sur ceux qui se trouvent sur les axes d’entrée de la ville. Aujourd’hui nous les avons visités pour identifier leur vulnérabilité et voir de quelle manière nous pouvons venir en appui aux FAMAs, conformément à notre mandat. Nous avons mis à disposition notre compagnie Ghanéenne de génie et, en collaboration avec les spécialistes en génie de Barkhane, nous allons bientôt formuler des propositions pratiques pour renforcer la protection physique de ces postes ainsi que leurs techniques de surveillance. Nous sommes confiants que cela contribuera à sécuriser davantage la ville de Tombouctou et ses citoyens».
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 10 Nov 2015 - 14:47
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA
Les Casques bleus burkinabés décorés de la médaille des Nations Unies à Tombouctou
Le mercredi 4 novembre 2015, la MINUSMA a décoré de la médaille des Nations Unies le bataillon Burkinabè Bagenya III et 5 officiers de l’état-major du secteur ouest dont 3 de Burkina Faso, parmi lesquels le Général commandant le secteur Ouest, le Général Sidiki Daniel Traoré. Cette médaille salue le courage et l’engagement au service de la paix. Elle est décernée aux Casques bleus ayant accompli au moins 90 jours de service au sein d’une Mission de Maintien de Paix de l’ONU.
A Tombouctou, la cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’aéroport, en présence du Général de division, Michael Lollesgaard , du Commandant du secteur Ouest, le Général Sidiki Daniel Traoré, des différents commandants des contingents de la MINUSMA déployés à Tombouctou, du chef du Bureau régional de la MINUSMA-Tombouctou, Riccardo Maia, du Gouverneur de la région de Tombouctou, du Maire de la ville et d’une délégation de l’Etat-major des Armées du Burkina venue pour cette occasion.
Le bataillon Badenya III a été déployé le 28 janvier 2015 à Tombouctou et est basé principalement à Tombouctou et Ber où il participe à la sécurisation de la région et à la protection des populations civiles. Il a effectué, au total, près de 1050 patrouilles et escortes et mené des activités civilo-militaires.
« Je suis très content parce que vous exécutez vos missions avec engagement et professionnalisme, malgré les difficultés inhérentes au terrain et de la nature même de la menace. Vous portez main forte à des hommes, femmes, enfants, en un seul mot à des communautés. Voilà sur quoi repose le succès de cette Mission » a dit le Colonel, Ludoric M D Ouédraogo, Commandant du bataillon.
Pour sa part, le Général de brigade Sidiki Daniel Traoré, Commandant du secteur Ouest a félicité les récipiendaires, pour les sacrifices faits au service du processus de paix et de stabilité du Nord du Mali. « Beaucoup a été fait, mais, il en reste également autant à faire. Ce geste est une reconnaissance, mais aussi une invitation à redoubler vos efforts et à donner le meilleur de soi-même dans le travail » a-t-il souligné.
Le Commandant de la Force de la MINUSMA, M. Michael Lollesgaard, venu spécialement pour l’occasion, a souligné le courage des soldats burkinabés vis-à-vis des derniers défis rencontrés. «Vous avez été confronté à d’immenses dangers et vous avez connu des chagrins. Vous avez perdu des amis et vous avez été attaqués. Ces attaques, non seulement ont été d’un genre lâche : leurs buts étaient de semer la peur dans vos rangs. Mais elles n’ont pas su vous décourager et, au contraire, vous avez mieux travaillé pour rassurer la population».
En rappel, ce bataillon a été victime de plusieurs attaques dans la région de Tombouctou à savoir : l’attaque terroriste du 2 juillet dernier sur l’axe Goundam-Tombouctou, à 45 km au sud-ouest de Tombouctou qui a couté la vie à six des leurs ; l’attaque du 20 mai au mortier du camp de Ber et l’attaque du convoi du Commandant de la force, le 28 mai.
Le chef des Casques bleus de la MINUSMA a profité également de l’occasion pour s’adresser à la population malienne en disant que « pour la mise en œuvre de l’Accord de paix et réconciliation, nous sommes très optimistes, car il y a des progrès significatifs. Il existe aujourd’hui un bon sentiment entre les différentes parties signataires de l’Accord de paix. Et dans les semaines à venir, la CMA, la Plateforme et les Forces de l’Armée Malienne vont commencer les patrouilles mixtes. Je pense que ces patrouilles vont contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans le Nord du Mali. Quant à la MINUSMA, nous allons toujours continuer à appuyer l’Etat selon notre mandat et nos capacités, » a-t-il conclu.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 11 Nov 2015 - 21:46
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA
Reportage vidéo sur l'utilisation de la Technologie pour la Paix à Tombouctou, la citée mystérieuse du Mali.
Compte tenu de la complexité de filmer une opération de sécurisation, la MINUSMA pour la première fois dans l’histoire d’une mission de maintien de la paix, déploie ce petit appareil sophistiqué, ultra moderne et doté d’une caméra full HD d’une fluidité exceptionnelle : DRONE AUDIO VISUEL.
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA
Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : La MINUSMA forme des pairs formateurs sur le document
« Cette formation est sortie d’un état des lieux que nous avons fait sur le terrain. Nous avons constaté lors de nos activités que les populations, les communautés ont une interprétation différente des différentes parties de l’accord et cette interprétation varie selon que l’on se trouve dans une zone CMA ou une zone Plateforme. En collaboration avec la MINUSMA nous nous sommes dits qu’il serait bien de trouver des acteurs locaux sur le terrain qui puissent donner une compréhension commune à ces communautés » a déclaré Abdel Kader Sidibé, Représentant du Centre pour le dialogue humanitaire, pour justifier l’initiative de cette formation des formateurs. Destinée aux représentants des parties signataires de l’Accord, à savoir la CMA, la Plateforme et le Gouvernement, la formation s’est tenue du 2 au 5 novembre 2015.
Elle était organisée par les sections Médiation et Droits de l’Homme de la MINUSMA, en partenariat avec le Comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le Comité de suivi de l’accord et le Centre pour le dialogue humanitaire. Une vingtaine de personnes y ont pris part et doivent servir de relais pour former d’autres groupes cibles sur le contenu de l’Accord.
A l’ouverture de la session, Koen David se Représentant spécial adjoint de la MINUSMA en charge du volet politique de la Mission rappellera que « l’établissement d’une paix pérenne, ne peut se réaliser que si des femmes et des hommes de bonne volonté se mobilisent et se fédèrent autour d’un Accord qui fait du sens ». Cette formation des formateurs met l’accent sur les droits de l’Homme et les mécanismes de justice de transition de la justice transitionnelle, dont la maitrise par les participants leur permettra de faire une bonne sensibilisation auprès des populations.
Les thèmes traités au cours des quatre jours ont porté sur la contextualisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation à travers le processus de paix de Ouagadougou en juin 2013 puis celui d’Alger, la structure de l’Accord et les compromis a la base, le cantonnement, l’intégration et le DDR, la réorganisation des forces armées et de sécurité et leur redéploiement.
Pour faire le tour complet de l’Accord, d’autres thèmes ont été abordés et portent sur la place des droits de l’homme au sein du processus de négociation, les violations et abus commis depuis le début de la crise, la recherche de la vérité, les mécanismes de compensation financière, la présentation du mandat de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, les problèmes de reconstruction et de développement des régions du Nord.
Il s’agit donc là d’autant de thèmes et concepts que les participants doivent s’approprier en vue de les restituer, dans les langues appropriées à leurs communautés. Première du genre, la formation aura permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance du préambule, des principes de base et des quatre titres généraux contenus dans l’Accord, ainsi que les annexes qui sont une partie intégrante du document.
M. Sidibé du Centre pour le dialogue humanitaire insiste sur le caractère inclusif de l’Accord en ces termes : « Nous pensons qu’au sortir de cette session de formation, ces formateurs seront en mesure de donner la formation au niveau de la base et au-delà du Nord il faudrait aussi prendre en compte le Sud, parce que l’Accord de paix n’est pas seulement pour le Nord, c’est un Accord de paix et de réconciliation nationale qui prend en compte les composantes au Sud, les collectivités au Sud ».
Pour Hawa Maiga de la Plateforme, « ce qui a surtout retenu mon attention durant ces quatre jours de formation c’est que les jeunes de la Plateforme et de la CMA se sont retrouvés dans une même salle pour discuter de l’Accord...Il y a des mois de cela on ne pouvait même pas imaginer que cela pourrait arriver »… Mazou Ibrahim Touré participant à la formation au nom de la CMA attend beaucoup de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation nationale en termes de recherche de la vérité et de dédommagement des victimes, ce depuis 1960.
L’accord pose en prémisse le respect des droits de l’homme et la mise en place des mécanismes de justice de transition, ce qui est en partie réalisé avec la désignation effective, le 14 octobre 2015 des membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, une structure chargée entre autre de restaurer la cohésion nationale.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 17 Nov 2015 - 16:04
Citation :
Mali : un chef jihadiste dénonce l'accord de paix et appelle à combattre la France
AFP 17/11/2015
Le chef du groupe jihadiste Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a dénoncé l'accord de paix au Mali signé en mai-juin et appelé à poursuivre la lutte contre la France, dans un enregistrement sonore authentifié lundi et obtenu par l'AFP.
Dans cet enregistrement réalisé avant les attentats de vendredi à Paris, rendu public en octobre, selon plusieurs sources sécuritaires régionales, il approuve l'attentat de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo pour avoir caricaturé le prophète, estimant que ce journal "n'a eu que ce qu'il méritait". "Nous authentifions la cassette. C'est bien Iyad Ag Ghaly qui parle. Comme vous le voyez, dans le document, on ne voit pas son visage, mais c'est bien sa voix", a déclaré à l'AFP une source de sécurité malienne.
Iyad Ag Ghaly, ancien chef de rébellions touareg passé à l'islamisme et allié d'el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), fustige les groupes rebelles du nord du pays qui ont signé en juin un accord de paix négocié à Alger avec le camp gouvernemental, les traitant de "laïcs".
Dans cet enregistrement d'une vingtaine de minutes, le chef d'Ansar Dine les accuse d'avoir bradé le sang et la terre "en signant l'accord d'Alger qui pue l'impiété et la trahison". Il s'en démarque en appelant au jihad, s'adressant plus particulièrement aux jeunes. "C'est votre jour, le Croisé a dépassé toutes les bornes", les harangue-t-il, insistant notamment sur les caricatures du prophète. "Répondez à cette offense par vos ceintures d'explosifs, vos charges télécommandées et vos engins piégés", les exhorte-t-il, dans une adresse qui semble destinée à susciter des attaques sur le sol malien.
Iyad Ag Ghaly salue également "les moujahidine retranchés à Sikasso (sud) au Macina, à Sévaré (centre) et à Tombouctou et Kidal (nord)", où opèrent des groupes jihadistes alliés à Ansar Dine. Longtemps concentrées dans le nord du Mali, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l'année vers le centre, puis à partir de juin au sud du pays aux frontières avec la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à el-Qaëda, dont Aqmi et Ansar Dine, après la déroute de l'armée face à la rébellion à dominante touareg, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée.
Ces groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés de cette région à la suite du lancement en janvier 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 19 Nov 2015 - 14:16
Citation :
SGF va former 170 Casques bleus ivoiriens pour la Minusma
Et de 11 pour Sovereign Global France! En effet, SGF démarre son programme de mise aux normes onusiennes et d'équipement d'une compagnie de protection ivoirienne qui sera engagée au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma).
La Côte d’Ivoire est, ainsi, le 6e pays qui fait confiance à l'ESSD française pour sa contribution aux opérations de maintien de la paix. Complétant l’action des éléments Français de Côte d’Ivoire, SGF préparera ces futurs casques bleus dont la mission consistera principalement à assurer la sécurité du poste de commandement du secteur de Tombouctou et à réaliser l’escorte des convois de l’Onu vers les unités déployées au Nord Mali. Il s’agit donc d’une contribution importante au dispositif opérationnel de la Minusma.
Depuis 2012, SG F aura préparé et équipé aux normes de l’Onu 11 unités militaires et de police, ce qui représente près de 4000 casques bleus engagés dans quatre opérations; 350 véhicules auront été livrés, ainsi que plus de 250 containers de matériel divers, principalement de soutien de l’homme.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 19 Nov 2015 - 18:52
Citation :
M. Le Drian n’envisage pas de réduire les effectifs de l’opération Barkhane
Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 19-11-2015
Invité à faire le point sur les opérations extérieures en cours par la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, le novembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a bien évidemment évoqué la la bande sahélo-saharienne, et en particulier le Mali.
Ainsi, a-t-il dit, la sitation malienne va en s’améliorant, avec une stabilisation politique, une croissance économique d’environ 4% et une meilleure situation sécuritaire, notamment depuis « la signature de « l’accord d’Alger » entre Bamako et les groupes touaregs indépendantistes.
Qui plus est, toujours selon M. Le Drian, le Mali est »engagé dans un processus vertueux de rétablissement de la paix intérieure entre les autorités de Bamako et les différents groupes qui perturbaient la situation et se battaient souvent entre eux », avec les organisations indépandistes touareg (CMA) et les mouvements favorables à Bamako, comme le GATIA (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés).
« Malgré quelques accrochages, nous sommes globalement dans une phase de stabilisation. Des missions et des patrouilles communes sont même envisagées au Nord entre les forces armées maliennes, le GATIA et la CMA, ce qui serait sans précédent », a commenté le ministre. [ndlr, la première patrouille a eu lieu la semaine dernière]
S’agissant des groupes armés terroristes (GAT), M. Le Drian a souligné la nécessité de rester encore « très vigilants » à leur égard. « Même s’ils sont beaucoup moins nombreux et actifs, ils n’ont pas renoncé à faire dérailler le processus politique ni à agresser les forces internationales, celles de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) comme celles de l’opération Barkhane », a-t-il expliqué aux députés.
Ainsi, l’organisation al-Mourabitoune, dont Mokhtar Belmokhtar est l’un des chefs, « continue à mener des actions au Sud », de même qu’Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali (qui a encore récemment rejeté les accords d’Alger) et « les restes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) (…) dans l’Adrar des Ifoghas ».
Le ministre a aussi évoqué le Front de libération du Macina, à dominante arabe, actif dans le sud du Mali. « Il a provoqué à quelques reprises nos forces et, surtout, les forces maliennes. Il ne s’agit pas d’un mouvement majeur, mais il convient d’y faire très attention », a-t-il affirmé.
Interrogé par un député sur une possible réduction des effectifs de l’opération Barkhane, menée sur l’ensemble de la Bande sahélo-saharienne, M. Le Drian a estimé que cette éventualité n’est pas encore d’actualité, notamment en raison de la situation en Libye.
« Je ne suis pas favorable à la diminution du nombre de militaires engagés dans l’opération Barkhane pour l’instant. Il s’avère nécessaire, pour ce dispositif complet et articulé, de compter sur les effectifs actuels quand, comme actuellement, nous menons des opérations d’envergure », a répondu le ministre.
« Le chef d’état-major des armées pense également que le moment de réduire la voilure humaine de Barkhane n’est pas encore venu, car nous devons toujours faire face à des actions ‘asymétriques de harcèlement’, recourant par exemple à des engins explosifs improvisés et à des attentats », a poursuivi M. Le Drian. « En outre, la situation en Libye reste dangereuse et instable », a-t-il fait valoir.
Car si la situation s’améliore, elle reste fragile. C’est pourquoi les effectifs de la force Barkhane seront maintenus entre 3.500 et 3.800 hommes. Il s’agit, comme l’a rappelé le ministre, de continuer « d’assurer une présence très forte et de mener régulièrement des opérations », comme celle appelée « Vignemale », visant à « neutraliser des acteurs et à poursuivre la stabilisation et la sécurisation du pays ».
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 20 Nov 2015 - 21:02
Citation :
vendredi 20 novembre 2015
Une réunion historique (ou presque)
GIGN et COS se sont retrouvés au même endroit, aujourd'hui, au Mali, pour assister les autorités maliennes, lors de la prise d'otages du Radisson, à Bamako. Le COS a pu mettre à profit son engagement dans la région, depuis 2009, et sa base du Burkina-Faso, idéalement placée. Les nombreux experts du contre-terrorisme et de la libération d'otages (CTLO) ont manifestement bien participé. Ils avaient déjà oeuvré en CT en quasi-continu depuis 2010, et en LO en 2011 (De Léocour/ Delory), 2013 (Moulin-Fournier), 2014 (caserne nigérienne), 2015 (otage néerlandais Rijke). Du fait du temps de vol depuis Paris, le GIGN est arrivé après la crise. Leur engagement par le gouvernement reste rare pour une prise d'otages à l'étranger. Les commandos marine et le GIGN avaient travaillé ensemble pendant Thalatine, en avril 2008, au large de la Somalie, mais ce n'était pas une opération du COS (tenu à l'écart, à l'époque). Les deux entités avait été engagés en même temps en Bosnie, dans la traque de criminels de guerre, à la fin des années 90, et aux Comores (1995), ainsi qu'en RDC (1997) pour une évacuation de ressortissants et au Rwanda (1994). Rappelons que c'est en Afrique que le GIGN avait réalisé sa première mission d'envergure à l'étranger, à Djibouti, en 1976, lors d'une prise d'otages d'enfants, à bord d'un bus. Un livre racontant cette opération doit paraître en janvier prochain chez Nimrod.
Citation :
Bamako: le déploiement des forces françaises, américaines et onusiennes en photos (actualisé)
Dans le hall d'accueil (photos AFP), des FS françaises et US.
Echange d'informations entre un officier malien et un de ses camarades français
Capture d'écran prise sur l'ORTM montrant deux conseillers européens en action.
Arrivée des gendarmes de l'IRCGN (photo Reuters)
Les techniciens de la gendarmerie se mettent au travail (photo Reuters)
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 25 Nov 2015 - 14:25
L’Allemagne annone l'envoi de 650 soldats au mali pour soutenir les troupes françaises.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 25 Nov 2015 - 14:34
Citation :
Les CTLO de Bamako
Au moins deux des filières historiques de contre-terrorisme et libération d'otages étaient présentes la semaine dernière à Bamako, pour neutraliser les deux terroristes du Radison Blu. La présence du 1er RPIMa, majoritaire parmi la TF Sabre (1), n'est pas surprenante : le régiment a été de toutes les opérations du COS au Sahel depuis 2011 et la tentative de libération de deux jeunes français, entre Niger et Mali, en 2011. C'est aussi lui qui avait assuré la capture d'un djihadiste français par assaut vertical, et encore lui qui était prévu pour libérer de vive force la famille Moulin-Fournier, si le politique avait préféré frapper plutôt que négocier avec Boko Haram. Il avait aussi oeuvré au Niger dans une prise d'otages déjà oubliée par l'histoire immédiate.
Régiment emblématique et historique des forces spéciales, le 1er RPIMa est aussi celui qui aligne le plus d'effectifs ici comme ailleurs. Sa légitimité en CTLO est totale. ... Comme celle des commandos marine, également présents à Bamako. Certes on peut l'affirmer par la seule présence de Sig dans les mains de plusieurs opérateurs, mais cette arme est également utilisée par d'autres composantes (1er RPIMa entre autres). Non, les marins sont trahis par... leur équipement, notamment leurs nouveaux treillis NFM, reçus cette année. Une coupe et un camouflage désert caractéristiques qui signe leur présence. Car pour l'instant, et c'est un peu pareil pour les armes, les différentes composantes n'ont pas encore harmonisé leur paquetage. Il est donc encore possible de les différencier de cette façon, sur une photo en tout cas. Le début d'harmonisation devrait commencer avec le choix de véhicules communs (VLFS et PLFS), choix qui devait être réalisé, avec plusieurs années de retard, d'ici la fin de celle-ci...
(1) le blogeur-twitter Florent Saint Victor a déterré les surcoûts de cette composante en 2015 : 78 MEUR, soit 6,5% du total des surcoûts opex de l'année.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 26 Nov 2015 - 10:40
RIP
Citation :
Mali : un soldat français meurt après avoir été blessé JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 - 10:42
Un militaire français, un sergent-chef du Commando Parachutiste de l’Air N°10, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites de ses blessures contractées lors d’une opération dans le nord du Mali, le 13 octobre dernier, indique l’Élysée. « Il avait été grièvement blessé avec deux de ses camarades alors que son véhicule avait sauté sur une mine posée par des groupes terroristes », indique le communiqué de la présidence de la République. Le président français François Hollande exprime « son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales » et « rappelle que les soldats français, engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies, accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes ».
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 26 Nov 2015 - 11:30
RIP
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 26 Nov 2015 - 14:01
RIP
Citation :
In memoriam: sergent-chef Alexis Guarato du CPA 10
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 28 Nov 2015 - 12:00
Attaque contre une base de l'ONU a Kidal. 3 morts : 2 soldats guinéens et un civil. RIP.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 28 Nov 2015 - 16:04
youssef_ma73 a écrit:
Attaque contre une base de l'ONU a Kidal. 3 morts : 2 soldats guinéens et un civil. RIP.
RIP
Citation :
Mali: trois morts dans une attaque à la roquette contre un camp de l'Onu à Kidal
AFP 28/11/2015
Deux soldats guinéens de l'Onu et un civil ont été tués samedi et quatorze personnes blessées dans une attaque à la roquette contre un camp de la Mission de l'Onu au Mali (Minusma) à Kidal (nord-est), a-t-on appris auprès de la Minusma et d'un élu local.
"Notre camp à Kidal a été attaqué tôt ce matin par des terroristes. Ils ont utilisé des roquettes" qui ont tué "deux casques bleus de nationalité guinéenne" et un "civil contractuel" de l'Onu, a déclaré à l'AFP un responsable de l'Onu confirmé par une source locale.
Une autre source onusienne a fait état de "quatorze blessés", dont trois dans un état grave. "Quelqu'un est blessé au ventre, deux autres au pied", a affirmé cette source. "Ceux sont les ennemis de la paix" qui sont les auteurs de l'attaque, a affirmé à l'AFP un conseiller municipal de Kidal, chef-lieu de la région éponyme. La Minusma est la mission de maintien de la paix de l'Onu la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995, en proportion du nombre de militaires engagés.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à el-Qaëda après la déroute de l'armée. Les jihadistes ont été dispersés et en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
Une attaque le 20 novembre contre le grand hôtel Radisson Blu de la capitale Bamako a fait vingt morts outre deux assaillants, après que des hommes armés y eurent retenu environ 150 clients et employés. L'attentat a été revendiqué le jour même par le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, al-Mourabitoune, "avec la participation" d'el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi). Un groupe jihadiste du centre du Mali, le Front de libération du Macina (FLM), a aussi revendiqué l'attentat "avec la collaboration d'Ansar Dine", groupe jihadiste de l'ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Dim 29 Nov 2015 - 17:25
Citation :
Mali : Le groupe jihadiste Ansar Dine revendique une attaque contre le camp de l’ONU à Kidal
Posté dans Afrique, Opérations par Laurent Lagneau Le 29-11-2015
Deux Casques bleus guinéens et un contractuel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont perdu la vie, le 28 novembre, lors d’une attaque à la roquette à Kidal (nord du Mali). Le bilan fait état d’une vingtaine de blessés.
En fin de journée, cette attaque a été revendiqué par le groupe jihadiste Ansar Dine, dirigé par ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, par ailleurs activement recherché par la force française Barkhane.
« Nous revendiquons au nom de tous les moujahidines l’attaque contre le camp de Kidal qui est une réponse à la violation de nos terres par les ennemis de l’islam », a ainsi affirmé Hamadou Ag Khallini, un responsable d’Ansar Dine.
Ce groupe, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Front de libération du Macina (FLM), récemment apparu au Mali, refuse l’application des accords d’Alger signés par Bamako et les mouvements indépendantistes touareg.
Cette nouvelle attaque contre la MINUSMA a été condamnée par le Conseil de sécurité des Nations, lequel a demandé au gouvernement malien « d’enquêter rapidement et de poursuivre en justice les responsables » et rappelé que ce type d’attaque contre les Casques bleus pouvaient constituer un « crime de guerre au regard des lois internationales ».
« Ces attaques contre la Minusma n’altèreront pas la détermination des Nations unies à soutenir le gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix, ainsi que le peuple malien, dans leurs efforts pour parvenir à une paix et d’une stabilité durables », a, de son coté, répéré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 30 Nov 2015 - 21:45
Citation :
Un camion de migrants attaqué dans le nord du Mali, quatre tués
30 novembre 2015
Un camion de migrants africains a été attaqué dimanche dans le nord du Mali par des hommes armés, qui ont tué quatre personnes et en ont blessé six, avant de prendre la fuite, a appris l’AFP lundi de sources onusienne et médicale.
L’attaque s’est produite entre Tabankort et Anéfis, localités à mi-chemin entre Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est), selon ces deux sources jointes depuis Bamako, indiquant que les quatre personnes tuées l’ont été par balles.
Les quatre morts « ont été enterrés » sur place, « nous avons ramené ce lundi par hélicoptère à Gao cinq Maliens et un Guinéen blessés lors de l’attaque », a affirmé la source au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) contactée dans cette ville, la plus grande du vaste Nord malien.
La source médicale, jointe à Anéfis (environ 100 km au sud de Kidal), a confirmé ce bilan et précisé que trois des morts étaient de nationalité malienne, et le quatrième de nationalité guinéenne, sans toutefois indiquer s’il s’agissait d’hommes ou de femmes.
Aucune des deux sources n’était en mesure de préciser le nombre total de personnes à bord du camion lorsqu’il a été pris pour cible par les assaillants.
D’après la source médicale citant des témoignages de migrants, l’attaque a été perpétrée par « quatre hommes armés sur deux motos ». Ils ont « tiré sur les pneus du camion » d’abord puis sur les voyageurs. Le véhicule transportait « des Maliens, des Guinéens, des Nigériens, des Nigérians et d’autres ressortissants d’Afrique de l’Ouest », a-t-elle indiqué.
Une source de sécurité malienne également jointe dans le nord du pays a confirmé l’attaque, sans se prononcer sur le bilan mais en évoquant une « trentaine de survivants » demeurant lundi soir à Anéfis.
D’après elle, les migrants étaient en provenance de Gao et faisaient route vers l’Algérie lorsque leur camion a été attaqué, « très probablement par des groupes de bandits, de criminels » actifs dans ces zones. Ceux qui en ont réchappé « attendent la réparation de leur camion. Certains veulent continuer l’aventure, d’autres pas »
Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.
Les jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.