Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+26
lemay
gmmx
forcemarok
TooNs
BOUBOU
Samyadams
docleo
oussama
juba2
gigg00
marques
RED BISHOP
aa
Fahed64
Harm
yiyo
Viper
moro
jonas
Fox-One
Northrop
naourikh
rmaf
aymour
omar
YAS
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 2 Unbenanntsw5

Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 23:32

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb



En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 18:33

Maddie McCann, la fillette la plus recherchée du monde entier serait elle au Maroc ?

Marrakech - La mobilisation pour retrouver la petite Britannique a atteint un niveau sans précédent. Plus de deux semaines après la disparition de la fillette britannique Madeleine dans une station balnéaire du sud du Portugal, les recherches, qui n'ont pas donné de résultats pour l'instant, s'élargissent à toute l'Europe et même vers le Maroc.

Effectivement, c est dans la derniere edition du "The Mirror.co.uk" qu'une touriste a déclaré convaincue qu'elle a vu Madeleine McCann au Maroc priant un homme de vouloir voir sa maman !

La touriste Marie Olli, 45ans, a indiqué au "Mirror" que "la petite fille blonde était dans les pyjamas avec un homme dans une station-service il y a dix jours".

En disant : "je suis sûr que c'était Madeleine. Elle était une fille douce avec un visage très mignon. Elle était avec un homme à environ un mètre d'elle. Elle était triste".

Marie a indiqué que l'homme qui accaompagnait la petite fille semblait être britannique.

Marie ajouttait : "j'ai eu des problèmes d'insomnie depuis, parce que je suis de 99.9 pour cent certain que j'ai vu Madeleine."

Un fonds a été créé

L'argent afflue dans les caisses du fonds «Madeleine McCann: remuer ciel et terre», la cagnotte dépasse en effet les 4 millions d'euros. Ce fonds a été lancé par la famille sur le web pour tenter d'obtenir des informations sur le sort de la fillette disparue alors qu'elle dormait en compagnie de son frère Sean et de sa sœur Amélie – des jumeaux âgés de 2 ans – dans l'appartement d'un hôtel, pendant que ses parents étaient allés dîner dans un restaurant du complexe.

En l'absence de grandes nouvelles internationales, les journaux britanniques et étrangers se sont emparés du fait divers. Devant les critiques des médias britanniques de l'action de la police de son pays, le manager de Chelsea, le Portugais José Mourinho, a poussé un coup de gueule mémorable: «Moi, je ne laisse jamais mes enfants seuls, jamais.»

"Maddie" victime d'un réseau pédophile ?

La police portugaise suit plusieurs pistes dans l'affaire de la disparition de "Maddie", évoquant notamment un enlèvement lié à des réseaux pédophiles ou d'adoption internationaux, selon la presse du pays. La disparition de la petite Madeleine McCann est survenue jeudi soir alors qu'elle dormait dans une chambre d'hôtel d'un complexe touristique avec ses frères jumeaux de deux ans, tandis que les parents, Gerry et Kate McCann, étaient allés au restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
omar
Caporal
Caporal
omar


messages : 140
Inscrit le : 06/04/2007
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 21:17

La population s’oppose à des provocateurs

Une manifestation contre les provocations polisariennesAlors qu’ils s’apprêtaient jeudi à commémorer, à Laâyoune, le 20ème anniversaire du soi-disant «déclenchement de la lutte armée», une vingtaine de séparatistes ont été pris de court par une contre-manifestation géante organisée par les unionistes.


Le Polisario a, encore une fois, raté «le coup». L’«Intifada», qu’il voulait susciter dans les provinces du Sud, n’a finalement pas eu lieu. Jeudi 16 mai, vers 23 heures, une vingtaine de séparatistes sortis «manifester» à Laâyoune, se sont vu obliger de quitter les lieux, cinq minutes après avoir débarqué, banderoles de la chimérique RASD à la main, sur l’esplanade du quartier «Maâtallah». «Des centaines d’unionistes étaient sorties à leur tour contrer des séparatistes visiblement en infériorité numérique», témoigne un unioniste, dans une déclaration à «ALM».
Cette «manifestation», téléguidée à partir de Tindouf, devait marquer le lancement des «festivités» du 20 mai commémorant le soi-disant anniversaire du «déclenchement de la lutte armée» . Mardi 15 mai, Mohamed Abdelaziz avait réuni à Rabouni plusieurs de ses affidés pour monter un «plan» destiné à susciter des «soulèvements» dans les provinces sahariennes.
Lors de cette réunion, il a été procédé à la création de plusieurs commissions qui devaient veiller à l’exécution de ce «plan». Ironie d’hisoire, le chef des séparatistes avait nommé à la tête de la commission chargée du financement des «soulèvements» celui-là même que la communauté internationale désigne comme l’un des principaux responsables du détournement de l’aide humanitaire, en l’occurrence Mohamed Boulssane. Ce dernier, chargé d’acheminer de l’argent aux séparatistes de l’intérieur, par le biais de Mohamed Tamek, Mohamed Dadech, Ibrahim Noumri, Aminatou Haïdar et Gimmy Al Ghalia, se paye déjà un séjour doré à Las Palmas, dans les îles Canaries. Selon des sources bien informées, M. Boulssane aura cette fois engrangé de gros fonds pour financer le récent «soulèvement» qui n’a pas eu lieu ( !). Pris de panique face au déferlement des unionistes sur l’esplanade du quartier «Maâtallah», les séparatistes qui ne seraient que des «jeunes délinquants» paumés n’ont eu d’autre choix que d’abandonner les lieux, au gré des unionistes qui ont arboré le drapeau national en lieu et place des banderoles proclamant des slogans délirants genre «Pas d’alternative au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Contrairement au «vœu» du Polisario, qui pariait sur une intervention «musclée» des forces de l’ordre pour disperser les manifestants, aucun affrontement ni dégâts ne sont à déplorer. «Il y a lieu de saluer le sang-froid des services de sécurité, ainsi que la sagesse des unionistes, qui ont évité de servir la soupe à la direction du Polisario, en s’abstenant de tout acte qui pourrait être exploité par les séparatistes pour faire leur propagande contre le Maroc», se félicite Mohamed Talib, un membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
Le Polisario avait créé une autre commission chargée d’enregistrer «les cas de violation des droits de l’Homme» par les forces de sécurité, mobilisant, là encore, de gros moyens logistiques (appareils photos, enregistrements vidéo, etc). Peine perdue ! Outre les finances, les «droits de l’homme», une troisième commission avait été mise sur pied dans l’intention de créer la «zizanie» au sein des universités marocaines.
Une autre tentative avortée par la vigilance des forces de sécurité, qui ont réussi à rétablir l’ordre au sein des campus d’Agadir, Marrakech et Rabat, entre autres. Jeudi dernier, cinq étudiants, originaires des provinces du Sud, ont été déférés devant le tribunal de première instance d’Agadir en relation avec les affrontements qui ont éclaté ces derniers jours dans l’université Ibn Zohr d’Agadir.
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 2:51

Campement militaire à Bouskoura

Des soldats sont déployés non loin de la forêt de Bouskoura. Un campement et des camions y sont implantés, ont pu constater des journalistes. Il s’agirait de la garde du Roi Abdallah ben Abdelaziz qui effectue une visite au Maroc, est-il expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 21:39

GB-Maroc :Le Maroc parmi les pays jouissant d'un degré élevé de stabilité dans le monde (rapport)Londres, 30/05/07- Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d'un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Le Maroc vient au 48-ème rang avec 1,893 points devant des pays comme le Royaume-Uni, 49-ème avec 1,898 point.

Parmi les pays classés dans la même catégorie que le Maroc figurent l'Australie (1,664 points), l'Italie (1,724 points), la France (1,729 points) et la Malaisie (1,744 points).

Le rapport, élaboré conjointement avec le Think-tank The Economist Intelligence Unit, a fondé son analyse de la situation de la paix et de la stabilité dans 121 pays du monde sur plusieurs critères dont le fonctionnement de la démocratie, le degré de sécurité pour les étrangers, le niveau de la corruption, l'efficience du gouvernement, la cohésion et l'intégration des populations, les relations avec la communauté internationale, le climat des investissements, l'implication des pays dans des conflits armés et le niveau des dépenses militaires.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la présentation du rapport, M. Robin Bew, directeur éditorial de l'Economist Intelligence Unit, a indiqué que le Maroc jouit d'un climat stable par rapport à plusieurs pays dans la région, citant notamment l'Algérie "où la situation politique a un impact négatif sur la confiance de la population".

L'Algérie, classée 107-ème dans le rapport avec 2.503 points, a "un très mauvais score" eu égard à la mauvaise situation de la paix à l'intérieur de ce pays, a-t-il dit.

L'Algérie figure dans la partie rouge du rapport avec des pays comme le Honduras, l'Afrique du sud, l'Ethiopie, l'Ouganda, le Sri Lanka, la Colombie et le Venezuela.

Par ailleurs, la Norvège mène le classement des pays les plus paisibles et stables avec 1,357 suivi de la Nouvelle Zélande (1,363 points) et du Danemark (1,377 points). Actualités nationales - Page 2 Icon_sal 3acha el malik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:18

Citation :
La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt en faveur du développement énergétique

publié le vendredi 8 juin 2007


Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d’un montant de 75 millions d’euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l’énergie du Maroc.

Ce prêt, dont l’accord a été signé par le ministre marocain des Finances et de la Privatisation Fathallah Oualalou et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale Theodore Ahlers, entre dans le cadre de la politique d’appui de cette institution aux réformes menées par le gouvernement marocain dans le domaine de l’énergie.

La politique marocaine de développement du secteur de l’énergie vise le renforcement de la sécurité énergétique dans un cadre de développement durable en renforçant l’indépendance énergétique par la diversification des sources d’approvisionnement et la valorisation des ressources nationales (hydrauliques, éoliennes et solaires).

Elle ambitionne également de contribuer au développement de la compétitivité de l’économie marocaine en général et du secteur de l’énergie en particulier, par la réorganisation du secteur électrique et l’ouverture partielle d’un marché concurrentiel tout en garantissant un service public d’électricité et la sécurité d’approvisionnement.

Le suivi et l’évaluation de la politique énergétique par le renforcement de l’observation et la veille stratégique en vue de mieux cibler les actions de politique énergétique, figurent également parmi les objectifs de cette politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 20:48

Actualités nationales - Page 2 Gpix_violet2 Rabat fait son lifting

MAROC - 27 mai 2007 -

500 jours se sont écoulés depuis le lancement des travaux d’aménagement de la vallée du Bouregreg, l’oued qui sépare Rabat, la capitale du Maroc, de Salé, sa voisine du nord. Il a fallu dégager plus de 2 millions de tonnes de déchets pour qu’une marina fluviale voie le jour. Capable d’accueillir 350 bateaux de plaisance au long de ses 1,5 km de quais, celle-ci a été construite en à peine plus de 6 mois. Mais le meilleur est à venir : en 2010, les deux villes seront reliées par le nouveau pont Moulay-el-Hassan, haut de près de 13 m, qui devrait entrer en service en même temps qu’une ligne de tramway longue de 18 km entre les gares de Rabat et de Salé (27 stations). 33 rames transporteront jusqu’à 172 000 voyageurs par jour. Pour ces deux premières tranches de travaux, le montant de l’investissement s’élève à 3,75 milliards de dollars. Quatre autres tranches sont à l’étude, en vue de l’aménagement d’une zone de 6 000 ha s’étendant jusqu’à 15 km à l’intérieur des terres : logements, bureaux, installations touristiques… Plus de 100 000 emplois, dont 74 000 indirects, devraient ainsi être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:12

les polz se regroupent à la frontiére l état major a rappellé tt les officier a rejoindre leurs postes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:23

MR.alix a écrit:
les polz se regroupent à la frontiére l état major a rappellé tt les officier a rejoindre leurs postes

ta un article....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:31

allo c'est important:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 23:37

nn juste un colonel qui vient de me le dir car ils ont rappellé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 0:23

MR.alix a écrit:
nn juste un colonel qui vient de me le dir car ils ont rappellé

Ouvre un topic c'est important, et tiens nous au courans quand ta du new
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 2:21

Les polz ont fait explosés_sans permission et sans nous prevenir_ quelques anciens mines pres des casernes des FAR au frontieres.
on a cru que c'etait une attaque car c'etait pdt la nuit.
un etat d'alerte s'est declenché,tout le personnel des FAR a rejoind ses bases et casernes.
Rien ne ce passe
point final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:37

plus de details..tenez : http://almasae.info/?issue=225&RefID=Content&Section=0&Article=1303
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:48

Sarab a écrit:
plus de details..tenez : http://almasae.info/?issue=225&RefID=Content&Section=0&Article=1303

C'ets pas ce journal qui a annoncé que des helicos Algerien sont entré au maroc pour ataqué des terroriste une connerie comme ca ?
Parceque franchement question credibilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:41

dr.watson1 a écrit:
Sarab a écrit:
plus de details..tenez : http://almasae.info/?issue=225&RefID=Content&Section=0&Article=1303

C'ets pas ce journal qui a annoncé que des helicos Algerien sont entré au maroc pour ataqué des terroriste une connerie comme ca ?
Parceque franchement question credibilité ...
alMassae c'est le plus credible au Maroc mtnt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:32

le polisario sait que le plan d'autonomie n'est pas en sa faveur et le laissera encore croupir a tindouf 5 ans dans l'attente d'un referundum, d'ici la alger peut le laisser tomber qui sait,alors il fait tout pour provoquer une guerre avec le maroc pour que ce dernier fossoie de lui meme le plan d'autonomie

plus le maroc le fera trainer, plus il mourra a petits feux, les guerriers sont vieux, leurs cadres ralient le maroc , alors le polisario est determiné a ne pas mourir
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 19:16

Nouvelle provocation du Polisario à l’approche du 18 juin

A la veille des négociations sur le Sahara, prévues le 18 juin à New York, le Polisario, avec la bénédiction de l’Algérie, multiplie les provocations à l’égard du Maroc qui n’entend accorder aucune importance à ces gesticulations.

Le compte à rebours pour les négociations sur le Sahara a bel et bien commencé. Il ne reste, en effet, que sept jours pour que les parties au conflit le Maroc et le Polisario, s’assoient à la table des négociations, à Long Island, aux environs de New York, sous l’égide des Nations Unies. Or, à l’approche de cette échéance cruciale, le Polisario, avec le soutien d’Alger, multiplie les provocations à l’égard du Maroc. Vendredi dernier, à la nuit tombante, le Polisario a lancé une opération de déminage à proximité du poste de surveillance marocain «Oum Darga», - et sans avoir pris la peine d’informer les observateurs onusiens du cessez-le-feu (Minurso) ce qui a failli tourner à l’aigre, sachant que les Forces Armées Royales n’étaient pas non plus au courant de cette activité censée se dérouler le jour, et non la nuit, comme le stipule l’accord de cessez-le-feu de 1991. «Un incident grave aurait pu se produire ce jour-là, n’eût été la vigilance et la sagesse des Forces Armées Royales», a affirmé à «ALM» une source qui était sur place, à quelques encablures de la ville de Smara. «Cette manoeuvre s’inscrit dans le cadre d’une campagne de provocation destinée à faire capoter les prochaines négociations», a-t-il expliqué. Même tonalité relevée du côté d’un responsable gouvernemental «Ce genre de provocations à la veille des négociations n’a pour but que de détourner l’attention», a déclaré hier à ALM le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabyl Benabdellah.
Interrogé sur la riposte que Rabat devrait opposer à ces gesticulations, le ministre Benabdellah a répondu que «le Maroc n’entend pas accorder de l’importance à ce genre de provocations», ajoutant que «notre pays ne fait pas non plus de cas des nouvelles déclarations du Polisario allant dans le sens du retour aux armes, ni de celles faites par nos voisins qui dénotent de leur implication directe dans le dossier du Sahara», dans une référence à la récente sortie du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Lors de cette sortie, le locataire du palais Al Mouradia, qui a toujours affirmé que «le Sahara ne représente pas un obstacle à l’édification maghrébine», s’est finalement rétracté pour reconnaître que ce dossier constitue bel et bien «un facteur de blocage à la construction du Maghreb Arabe uni» ( !). Une volte-face qui en dit long sur le cafouillage des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, à quelques jours de l’entame des négociations.
Dans ce contexte, et comme pour cacher l’isolement que connaît l’Algérie et le Polisario sur la scène internationale, qui est aujourd’hui plus que jamais sensible à l’offre marocaine d’autonomie, le président Bouteflika a reçu récemment, et en grande pompe, un soi-disant «ami du peuple sahraoui», en l’occurrence le député belge Pierre Galand, parti la semaine dernière à Alger chercher des pétrodollars pour financer la création de la soi-disant «Union internationale pour défendre la cause sahraouie». à la veille des négociations, un constat s’impose : au moment où la communauté internationale attend les «propositions» qu’Alger, et accessoirement Tindouf, va mettre sur la table des négociations, ces derniers «brillent» par le recours à leur vieille-nouvelle méthode : la provocation.


Afrique du Sud : Le Maroc déjoue une autre manœuvre polisarienne
La mission diplomatique marocaine accréditée à Pretoria a déjoué, vendredi, avec l'appui de plusieurs pays amis, une tentative d'inclure la question du «Sahara occidental» à l'ordre du jour de la deuxième réunion des ambassadeurs africains sur la prochaine conférence ministérielle du Nouveau partenariat stratégique afro-asiatique (NAASP), prévue en janvier 2008 au Caire. De source diplomatique on précise que cette réunion préparatoire a pris fin sur un constat d'échec après trois heures de débats sur l'inclusion forcée de la question du «Sahara occidental» à l'ordre du jour, ficelé par l'Afrique du sud avec la connivence de l'Algérie. Les représentants de plusieurs pays amis ont exigé le retrait de la question du Sahara de l'ordre du jour de cette rencontre à la grande déception des représentants de l'Afrique du sud et de l'Algérie.

source Aujourd'hui le maroc
Revenir en haut Aller en bas
aymour
Adjudant
Adjudant
aymour


messages : 325
Inscrit le : 03/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 2 Unbenanntpo9Actualités nationales - Page 2 Unbenanntjx6
Actualités nationales - Page 2 Unbenannt1ut4

Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 22:54

maverick a écrit:
Nouvelle provocation du Polisario à l’approche du 18 juin

A la veille des négociations sur le Sahara, prévues le 18 juin à New York, le Polisario, avec la bénédiction de l’Algérie, multiplie les provocations à l’égard du Maroc qui n’entend accorder aucune importance à ces gesticulations.

Le compte à rebours pour les négociations sur le Sahara a bel et bien commencé. Il ne reste, en effet, que sept jours pour que les parties au conflit le Maroc et le Polisario, s’assoient à la table des négociations, à Long Island, aux environs de New York, sous l’égide des Nations Unies. Or, à l’approche de cette échéance cruciale, le Polisario, avec le soutien d’Alger, multiplie les provocations à l’égard du Maroc. Vendredi dernier, à la nuit tombante, le Polisario a lancé une opération de déminage à proximité du poste de surveillance marocain «Oum Darga», - et sans avoir pris la peine d’informer les observateurs onusiens du cessez-le-feu (Minurso) ce qui a failli tourner à l’aigre, sachant que les Forces Armées Royales n’étaient pas non plus au courant de cette activité censée se dérouler le jour, et non la nuit, comme le stipule l’accord de cessez-le-feu de 1991. «Un incident grave aurait pu se produire ce jour-là, n’eût été la vigilance et la sagesse des Forces Armées Royales», a affirmé à «ALM» une source qui était sur place, à quelques encablures de la ville de Smara. «Cette manoeuvre s’inscrit dans le cadre d’une campagne de provocation destinée à faire capoter les prochaines négociations», a-t-il expliqué. Même tonalité relevée du côté d’un responsable gouvernemental «Ce genre de provocations à la veille des négociations n’a pour but que de détourner l’attention», a déclaré hier à ALM le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabyl Benabdellah.
Interrogé sur la riposte que Rabat devrait opposer à ces gesticulations, le ministre Benabdellah a répondu que «le Maroc n’entend pas accorder de l’importance à ce genre de provocations», ajoutant que «notre pays ne fait pas non plus de cas des nouvelles déclarations du Polisario allant dans le sens du retour aux armes, ni de celles faites par nos voisins qui dénotent de leur implication directe dans le dossier du Sahara», dans une référence à la récente sortie du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Lors de cette sortie, le locataire du palais Al Mouradia, qui a toujours affirmé que «le Sahara ne représente pas un obstacle à l’édification maghrébine», s’est finalement rétracté pour reconnaître que ce dossier constitue bel et bien «un facteur de blocage à la construction du Maghreb Arabe uni» ( !). Une volte-face qui en dit long sur le cafouillage des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, à quelques jours de l’entame des négociations.
Dans ce contexte, et comme pour cacher l’isolement que connaît l’Algérie et le Polisario sur la scène internationale, qui est aujourd’hui plus que jamais sensible à l’offre marocaine d’autonomie, le président Bouteflika a reçu récemment, et en grande pompe, un soi-disant «ami du peuple sahraoui», en l’occurrence le député belge Pierre Galand, parti la semaine dernière à Alger chercher des pétrodollars pour financer la création de la soi-disant «Union internationale pour défendre la cause sahraouie». à la veille des négociations, un constat s’impose : au moment où la communauté internationale attend les «propositions» qu’Alger, et accessoirement Tindouf, va mettre sur la table des négociations, ces derniers «brillent» par le recours à leur vieille-nouvelle méthode : la provocation.


Afrique du Sud : Le Maroc déjoue une autre manœuvre polisarienne
La mission diplomatique marocaine accréditée à Pretoria a déjoué, vendredi, avec l'appui de plusieurs pays amis, une tentative d'inclure la question du «Sahara occidental» à l'ordre du jour de la deuxième réunion des ambassadeurs africains sur la prochaine conférence ministérielle du Nouveau partenariat stratégique afro-asiatique (NAASP), prévue en janvier 2008 au Caire. De source diplomatique on précise que cette réunion préparatoire a pris fin sur un constat d'échec après trois heures de débats sur l'inclusion forcée de la question du «Sahara occidental» à l'ordre du jour, ficelé par l'Afrique du sud avec la connivence de l'Algérie. Les représentants de plusieurs pays amis ont exigé le retrait de la question du Sahara de l'ordre du jour de cette rencontre à la grande déception des représentants de l'Afrique du sud et de l'Algérie.

source Aujourd'hui le maroc

ca ne fait aucun doute ils veulent fuir les negociations, il parrait que l'algerie veux encore faire perdurer le probleme qu'elle a créer No .
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 23:26

ben oui vu qu'ils sont sur le point de perdre sur toute la ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 0:00

spéculation sans fondement le polisario a appelé a ses négociation de tout leurs voeux alors je vois mal comment ile chercheront a les capoter sinon l'algérie n'a rien a voir la dedans elle soutien le polisario certe tout comme l'afrique du sud le nigeria ou autre la communauté international a designé deux parties du conflit polisario maroc dans toutes les résolution jusqu'a la derniére.alors aux négociation et laissons tomber ses fuites en avant qui ne méneront a rien et continueront a perturber la région encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 0:07

blackeagle a écrit:
spéculation sans fondement le polisario a appelé a ses négociation de tout leurs voeux alors je vois mal comment ile chercheront a les capoter sinon l'algérie n'a rien a voir la dedans elle soutien le polisario certe tout comme l'afrique du sud le nigeria ou autre la communauté international a designé deux parties du conflit polisario maroc dans toutes les résolution jusqu'a la derniére.alors aux négociation et laissons tomber ses fuites en avant qui ne méneront a rien et continueront a perturber la région encore plus.

Arrete ta provocations,

Tu fait pas sauter des mine en pleine nuit.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 0:18

blackeagle a écrit:
spéculation sans fondement le polisario a appelé a ses négociation de tout leurs voeux alors je vois mal comment ile chercheront a les capoter sinon l'algérie n'a rien a voir la dedans elle soutien le polisario certe tout comme l'afrique du sud le nigeria ou autre la communauté international a designé deux parties du conflit polisario maroc dans toutes les résolution jusqu'a la derniére.alors aux négociation et laissons tomber ses fuites en avant qui ne méneront a rien et continueront a perturber la région encore plus.

Mais oui l'Algérie n'a rien a voir la dedant il arme le Polisario, il le conseil, mais il n'a rien a voir la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 0:47

j'aimerai poser une question , es que le maroc n'as pas fermer les yeux durant les années 90 sur les infiltrations des terroristes en territoires algerien ,sur le passage d'armes destiné aux maquis ,abdelhak layada a trouvé pendant quelque temps refuge au maroc , feu hassan 2 n'a t'il pas dit que ce qui se pas en algerie , est comme un laboratoire pour essayer et tester et prevenir le maroc de tout ce qui se passera , soyons logique la difference entre le polisario et les terroristes c que le polisario n'est pas une organisation terroriste ,elle reconnue par l'onu et pas d'autres pays ,l'algerie c vrai est le soutien n1 du polisario , mais pas au point de la mettre dans la table des negociations , car c un probleme entre le maroc et le polisario et la seule solution a cela c le referendum d'autodetirmination , si le non a l'independance l'emporte je crois que le probleme sera reglé ,pkoi le maroc ne veut pas aller a ce referendum , c plus simple mieux que ces chamailleré ,et ces epences d'argent au sahara pour maintenir une armée en alerte dans des conditions extremes , c mon avis et svp pas de reponses deplacés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 0:50

donovane006 a écrit:
j'aimerai poser une question , es que le maroc n'as pas fermer les yeux durant les années 90 sur les infiltrations des terroristes en territoires algerien ,sur le passage d'armes destiné aux maquis ,abdelhak layada a trouvé pendant quelque temps refuge au maroc , feu hassan 2 n'a t'il pas dit que ce qui se pas en algerie , est comme un laboratoire pour essayer et tester et prevenir le maroc de tout ce qui se passera , soyons logique la difference entre le polisario et les terroristes c que le polisario n'est pas une organisation terroriste ,elle reconnue par l'onu et pas d'autres pays ,l'algerie c vrai est le soutien n1 du polisario , mais pas au point de la mettre dans la table des negociations , car c un probleme entre le maroc et le polisario et la seule solution a cela c le referendum d'autodetirmination , si le non a l'independance l'emporte je crois que le probleme sera reglé ,pkoi le maroc ne veut pas aller a ce referendum , c plus simple mieux que ces chamailleré ,et ces epences d'argent au sahara pour maintenir une armée en alerte dans des conditions extremes , c mon avis et svp pas de reponses deplacés

Vous soutenez le polisario a l'époque, pourquoi le Maroc ne ferais pas pareil avec vos terroriste.....? c'est une façon de vous rendre la monnaie;) a mon goût ont aurais due être plus impliquer meme pas juste les accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 1:00

c grave ce que tu dis la , ,car tu compare l'incomparable , alors comme ca vous auriez du commetre des attentats et tuer des civils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: