Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+26lemay gmmx forcemarok TooNs BOUBOU Samyadams docleo oussama juba2 gigg00 marques RED BISHOP aa Fahed64 Harm yiyo Viper moro jonas Fox-One Northrop naourikh rmaf aymour omar YAS 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
YAS Administrateur
messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités nationales Jeu 21 Déc 2006 - 23:32 | |
| Rappel du premier message :
Course à l’armement au Maghreb
En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite. Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.
Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger. Dassault cumule les contrats Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie. Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond. Joan Tilouine
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 14 Aoû 2008 - 23:59 | |
| l'arabisation n'est pas l'oeuvre d'allal l'fassi, ne soyons pas naîfs quand même. mes ancêtres amazighs ont toujours étudier on arabe de puis maintenant 12 siècle, il ont apris la langue arabe, puis ont apris les sciences de la religion en arabe et puisqu'ils ont exceller dans ce domaine ils ont commencer à produire en arabe 12 sciècle avant allal l'fassi. je suis fière de cet héritage marocain arabo-amazigh où chaque culture complète et enrichi l'autre. je répète ne soyons pas naîfs, les japonais n'ont pas appris le français pour se développer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:05 | |
| - Raptor a écrit:
- l'arabisation n'est pas l'oeuvre d'allal l'fassi, ne soyons pas naîfs quand même. mes ancêtres amazighs ont toujours étudier on arabe de puis maintenant 12 siècle, il ont apris la langue arabe, puis ont apris les sciences de la religion en arabe et puisqu'ils ont exceller dans ce domaine ils ont commencer à produire en arabe 12 sciècle avant allal l'fassi. je suis fière de cet héritage marocain arabo-amazigh où chaque culture complète et enrichi l'autre.
je répète ne soyons pas naîfs, les japonais n'ont pas appris le français pour se développer. absolument daccord mais les japonais parlent et etudient en japonais. nous on etudie en arabe ou/et en français mais on parle marocain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:08 | |
| je parle du modele copié des francais,on travaillait merveillement avec jusqu´aux années ou quelques illuminés de l´istiqlal ont voulu arabiser le systeme copié des francais,et c´est la que le mal a ete fait(et tout de meme envoyaient leur progeniture au canada et USA pour ne pas souffrire de leur politique) on a essayé de greffer les methodes d´arabisation sur un systeme typiquement francais je parle pas des ecoles coranique ou la religion,je parle uniquement du systeme apres l´independance qu´on a appris,et qu´on a modifié a maintes reprises comme les OP chirurgicales de Michael Jackson,et on sait comment il est devenu apres
Dernière édition par yakousa le Ven 15 Aoû 2008 - 0:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:09 | |
| - yakousa a écrit:
- on devrait se laisser re-coloniser encore une fois une vingtaine d´année question de restorer l´ancienne education de nos parents en francais,au lieu de l´arabisation de ce con d allal lfassi avec son Istiqlal de merde
si vous saviez comment les francais faisaient avec nos parents c´etait vraiment un devouement,les marocains sont nuls en...et encore avec l´arabisation qwadet blebien
prenez un gars moul zarri3a seulement avec bac des 70s et un autre avec le bac des 90/00s,vous allez remarquez la diffence...avant la physique,les maths,la philo etc...tout s´apprenait super delicat en francais,l´arabe n´est tout simplement pas la langue des sciences.,tout a commencé a mrder durant les mi 80s quand le bac est devenu arabe
meme dans la CRPTA,le baguage qu´on a recu en francais,la science et les phisiques en francais wili wili...khawar,un prestiqge vraiment 7lawa d´apprendre en francais..quand au lycee avec l´arabe c´etait tout simplement la catastrophe
ajoutez a cela la paresse et la personnalité de la plupart de nos instituteurs(mrachiyn,fenianin,koussala,idrabat a tout prix etc...)on a l´impression qu´ils viennent obligés a l´ecole et qu´ils deversent leurs problemes familiaux et leur frustration sur les eleves avec leur severité et l´incomprehension,leur volonté de ne pas tout donner en publique,mais en privé(les heures supp),lmouhim hna khaibin...
des generations mchaw victimes hakkak.. une colonisation de 100 ans sera vraiment utile |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:16 | |
| - yakousa a écrit:
- on devrait se laisser re-coloniser encore une fois une vingtaine d´année question de restorer l´ancienne education de nos parents en francais,au lieu de l´arabisation de ce con d allal lfassi avec son Istiqlal de merde
si vous saviez comment les francais faisaient avec nos parents c´etait vraiment un devouement,les marocains sont nuls en...et encore avec l´arabisation qwadet blebien
prenez un gars moul zarri3a seulement avec bac des 70s et un autre avec le bac des 90/00s,vous allez remarquez la diffence...avant la physique,les maths,la philo etc...tout s´apprenait super delicat en francais,l´arabe n´est tout simplement pas la langue des sciences.,tout a commencé a mrder durant les mi 80s quand le bac est devenu arabe
meme dans la CRPTA,le baguage qu´on a recu en francais,la science et les phisiques en francais wili wili...khawar,un prestiqge vraiment 7lawa d´apprendre en francais..quand au lycee avec l´arabe c´etait tout simplement la catastrophe
ajoutez a cela la paresse et la personnalité de la plupart de nos instituteurs(mrachiyn,fenianin,koussala,idrabat a tout prix etc...)on a l´impression qu´ils viennent obligés a l´ecole et qu´ils deversent leurs problemes familiaux et leur frustration sur les eleves avec leur severité et l´incomprehension,leur volonté de ne pas tout donner en publique,mais en privé(les heures supp),lmouhim hna khaibin...
des generations mchaw victimes hakkak.. ohlala mon frere yak, je te respecte bien mais t'es entrain de derailler, come ca tu veux que la france retourne pour nous apprendre comment on mange avec le couteau e la fourchette e boire dans des verres de crysale vu que c nous qu'il ont invente en andalou? ou elle nous ensieigne le math arabe ou..etc. mon plus grand chagrin e maintenant que je suis oblige a ecrire a ma mere en francais car elle ne pige rien en arabe( vu qu'elle a fait la mission de ( balzac) a kenitra, le pire qu'on elle se met a lire le coran une page en une heure, elle me fait pleurer mon coeur , vous ne savez meme pas de quoi vous parlez desole. totalemnet d'accord avec CIVIL, c notre crise d'itentite le probleme, on est come le corbeau qui voulait imiter le taous maintenant il ne sait ni voler ni marcher bien, ou peuterte vous etes content d'avoir un passeport bilingue, une carte d'identite bilingue, le telegournal..etc, l'important c d'etre dans la froncofonie, e de grace ne me dite pas l'important e d'avancer e progresser mais a quel prix? bousiller les cervaux des generations futurs que je parirais ne saurant meme pas te repeter 2 ou trois versets du coran, alors metez les pieds sur terre le francais de 1912 c aps l'arabe de 14 siecle e ne prendera jamais sa place. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:17 | |
| - yakousa a écrit:
- je parle du modele copié des francais,on travaillait merveillement avec jusqu´aux années ou quelques illuminés de l´istiqlal ont voulu arabiser le systeme copié des francais,et c´est la que le mal a ete fait(et tout de meme envoyaient leur progeniture au canada et USA pour ne pas souffrire de leur politique)
on a essayé de greffer les methodes d´arabisation sur un systeme typiquement francais
je parle pas des ecoles coranique ou la religion,je parle uniquement du systeme apres l´independance qu´on a appris,et qu´on a modifié a maintes reprises comme les OP chirurgicales de Michael Jackson,et on sait comment il est devenu apres a l'epoque les marocains etaient les meilleurs en France au maroc on avait de vrais diplomés aujourd'hui c'est catastrophique ps : un gars en 3eme annee BG qui envoie a une fille "je te taime" elle reponds "mois aussi"
Dernière édition par tomcat le Ven 15 Aoû 2008 - 0:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:27 | |
| Oui mais le Japon est le pays du soleil levant, le Maroc et le pays du soleil couchant , leur modèle ne s'applique pas chez nous. Pour les défenseur de l'arabisation, on vas avoir deux modèles : 1- Étudiant marocain du système normale (Ould Acha3b), qui vas prendre son baccalauréat en arabe, et prendre sa licence, master...en arabe, et quand ils sortiras pour travailler avec son diplôme arabe, ils trouveras des entreprises qui demande minimum un niveau irréprochable en français et en anglais , supplément espagnol pour plus de chance, alors cette catégorie se retrouveras avec un taux de chômage qui avoisineras les 100% . 2- Étudiant marocain du système privée et missions culturelle étrangère, qui vas prendre un bac franchie ou autre avec un complément anglais, et qui vas intégrer nos grandes écoles sup, qui enseignent en trilingue mais sans l'arabe bien sure, alors cet étudiant former a l'excellence trouveras du boulot plutôt un travail avec un bon salaire la même heure ou il obtiendra son Bac+5, et un autre vas intégrer les plus hauts rangs de la direction et de l'état marocain, et ses eux qui vont former "l'élite marocaine" Je pense qu'on a déjà ces deux modèles , on doit arrêtes les conneries le système éducatif doit être du même niveau avec le marché du travail, pas un système du 15éme siècle qui vas former des Fquih, et un marché du 21éme siècle qui se compose l'offshoring, la haute technologie, et du markéting , du tourisme......
Dernière édition par big boss le Ven 15 Aoû 2008 - 0:37, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:29 | |
| - gigg00 a écrit:
ohlala mon frere yak, je te respecte bien mais t'es entrain de derailler, come ca tu veux que la france retourne pour nous apprendre comment on mange avec le couteau e la fourchette... l´ironie tu connais mon ami? ne prend pas tjs ce que je dit comme ma pensée,parfois je tire seulment sur la situation en boules d´ironie mais je prefere garder le francais que l´arabe,que ca te decoit ou pas mon ami,le coran on le lit tous en arabe et c´est bien comme ca,mais l´arabe pour moi reste tqil dans le quotidien donc si tu prefere abolire le francais pour une raison religieuse(..)la je suis pas d´accord,et je dirai que c´est un peu d´exces..
Dernière édition par yakousa le Ven 15 Aoû 2008 - 0:33, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:29 | |
| - tomcat a écrit:
- yakousa a écrit:
- je parle du modele copié des francais,on travaillait merveillement avec jusqu´aux années ou quelques illuminés de l´istiqlal ont voulu arabiser le systeme copié des francais,et c´est la que le mal a ete fait(et tout de meme envoyaient leur progeniture au canada et USA pour ne pas souffrire de leur politique)
on a essayé de greffer les methodes d´arabisation sur un systeme typiquement francais
je parle pas des ecoles coranique ou la religion,je parle uniquement du systeme apres l´independance qu´on a appris,et qu´on a modifié a maintes reprises comme les OP chirurgicales de Michael Jackson,et on sait comment il est devenu apres a l'epoque les marocains etaient les meilleurs en France au maroc on avait de vrais diplomés aujourd'hui c'est catastrophique ps : un gars en 3eme annee GB qui envoie a une fille "je te taime" elle reponds "mois aussi" , pour l'anecdote, un professeur de maths dont je me rappele et qui nous parlait de cette catastrophe, nous a un jour parlé de quelques exemple pris pendant les épreuves de BAC littéraire , y'avait pas mal de salades, mais celle qui a le plus marquée certains correcteurs , c'était une page VIDE, avec comme titre : eprouv de froncé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:33 | |
| MERCI BEAUCOUP YAKOUSSA. JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS A 100% ======== Merci --- mon frere ========= |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 0:36 | |
| - big boss a écrit:
- Oui mais le Japon est le pays du soleil levant, le Maroc et le pays du soleil couchant , leur modèle ne s'applique pas chez nous.
Pour les défenseur de l'arabisation, on vas avoir deux modèles :
1- Étudiant marocain du système normale (Ould Acha3b), qui vas prendre son baccalauréat en arabe, et prendre sa licence, master...en arabe, et quand ils sortiras pour travailler avec son diplôme arabe, ils trouveras des entreprises qui demande minimum un niveau irréprochable en français et en anglais , supplément espagnol pour plus de chance, alors cette catégorie se retrouveras avec un taux de chômage qui avoisineras les 100% .
2- Étudiant marocain du système privée et missions culturelle étrangère, qui vas prendre un bac franchie ou autre avec un complément anglais, et qui vas intégrer nos grandes écoles sup, qui enseignent en trilingue mais sans l'arabe bien sure, alors cet étudiant former a l'excellence trouveras du boulot plutôt un travail avec un bon salaire la même heure ou il obtiendra son Bac+5, et un autre vas intégrer les plus hauts rangs de la direction et de l'état marocain, et ses eu qui vont former "l'élite marocaine"
Je pense qu'on a déjà ces deux modèles , on doit arrêtes les conneries le système éducatif doit être du même niveau avec le marché du travail, pas un système du 15éme siècle qui vas former des Fquih, et un marché du 21éme siècle qui se compose l'offshoring, la haute technologie, et du markéting , du tourisme...... je te reprend ce poste comme le mien Big-Boss,tellement ca dit tout |
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 1:43 | |
| - big boss a écrit:
- Oui mais le Japon est le pays du soleil levant, le Maroc et le pays du soleil couchant , leur modèle ne s'applique pas chez nous.
1- Étudiant marocain du système normale (Ould Acha3b), qui vas prendre son baccalauréat en arabe, et prendre sa licence, master...en arabe, et quand ils sortiras pour travailler avec son diplôme arabe, ils trouveras des entreprises qui demande minimum un niveau irréprochable en français et en anglais , supplément espagnol pour plus de chance, alors cette catégorie se retrouveras avec un taux de chômage qui avoisineras les 100% .
2- Étudiant marocain du système privée et missions culturelle étrangère, qui vas prendre un bac franchie ou autre avec un complément anglais, et qui vas intégrer nos grandes écoles sup, qui enseignent en trilingue mais sans l'arabe bien sure, alors cet étudiant former a l'excellence trouveras du boulot plutôt un travail avec un bon salaire la même heure ou il obtiendra son Bac+5, et un autre vas intégrer les plus hauts rangs de la direction et de l'état marocain, et ses eux qui vont former "l'élite marocaine"
Je pense qu'on a déjà ces deux modèles , on doit arrêtes les conneries le système éducatif doit être du même niveau avec le marché du travail, pas un système du 15éme siècle qui vas former des Fquih, et un marché du 21éme siècle qui se compose l'offshoring, la haute technologie, et du markéting , du tourisme...... ici on parle de la langue francaise come vecteur des matiers scientifiques du bac ou bac+5 ,elle est e indispensable au systeme educ marocain ou pas?non e puis non, elle peut facilement etre remplace par l'arabe , biensur c'etait facile avec les francais mais c'etait avec leur systeme geniale d'educ [b] pas grace a la langue voyons , nos responsables doivent faire plus d'efforts c tout. le francais come l'arabe est limite apres le bac+5 meme ta these de laurea t'es oblige de recourir all'anglais,e la voila que tu parle des complaiment (anglais) come se le systeme arab n'ont a pas ou il ne peut pas avoir. pour les etudiants de la (little french) au maroc sachez que le maroc a un tissue econmique qui utilise le francais certes, mais dans le futur il va utilisez l'anglais en grand magorite(langue de la CEE e les americains , marche libre, echanges..etc). quant aux ecoles sup aux triple langue ben la encore il y l'anglais non ? idem pour le tourisme. donc suivons le raisonement c plus rentable de prendre un system educ all'anglaise se se l'interet au travail qui vous importent e non cet entettement vers le francais seulemnet parceque a certains il a fait comodo dans le passe. personelement j'ai etudie avec des palestiniens e syriens , en math e en chimie je ne comprenais pas bcp leur truc mais le resultats des ex etait le meme, e en plus il savait bcp plus d'anglais que moi,pour ne pas parler des centres de recherche come ils sont plein d'iraniens, pakistanais..ect. preuve que l'arabisation a bien marche dans d'autre part sans sacrifier le futur e bien preserver son identite. bref bienvenu all'arabisation avec des complements (francais/anglais/espagnole) e non le contraire e ca c plus raisonable. e arettons de culpabiliser l'arabisation vu la situation actuel c plutot un syteme debile qu'il faut corriger e non la langue d'enseignement c n'a rien a voir. p.s: c facile du faire du copia -colla des autres, mais c toujours difficile de travailler . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 2:04 | |
| je vais t´avouer quelque chose de concret gigg:quand je travaillait la phisique en francais c´etait tout clair,apres en arabe j´ai galeré car en arabe la science sounds different...apres en allemand les meme choses ou j´avais des problemes s´etaient eclaircient d´elles meme,et croit moi la science en francais (ou anglais/deutsch..) c´est tres diferent et passe vite..
tu ne peux rien faire a sahbi avec l´arabe au maroc,c´est la matiere a produire du chomage,au moins faire quelquechose avec les autres langues francais/anglais/espagnol ca peut aider dans bcp de choses(tourisme,profs specialisés,call-center etc...)mais seulement l´arabe pour ecrire un poeme ou une lette ca ne paie pas de mine!
l´arabe c´est pour le saint coran et c´est tout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 2:07 | |
| - gigg00 a écrit:
- big boss a écrit:
2- Étudiant marocain du système privée et missions culturelle étrangère, qui vas prendre un bac franchie ou autre avec un complément anglais, et qui vas intégrer nos grandes écoles sup, qui enseignent en trilingue mais sans l'arabe bien sure, alors cet étudiant former a l'excellence trouveras du boulot plutôt un travail avec un bon salaire la même heure ou il obtiendra son Bac+5, et un autre vas intégrer les plus hauts rangs de la direction et de l'état marocain, et ses eux qui vont former "l'élite marocaine"
Je pense qu'on a déjà ces deux modèles , on doit arrêtes les conneries le système éducatif doit être du même niveau avec le marché du travail, pas un système du 15éme siècle qui vas former des Fquih, et un marché du 21éme siècle qui se compose l'offshoring, la haute technologie, et du markéting , du tourisme......
ici on parle de la langue francaise come vecteur des matiers scientifiques du bac ou bac+5 ,elle est e indispensable au systeme educ marocain ou pas?non e puis non, elle peut facilement etre remplace par l'arabe , biensur c'etait facile avec les francais mais c'etait avec leur systeme geniale d'educ [b] pas grace a la langue voyons , nos responsables doivent faire plus d'efforts c tout. le francais come l'arabe est limite apres le bac+5 meme ta these de laurea t'es oblige de recourir all'anglais,e la voila que tu parle des complaiment (anglais) come se le systeme arab n'ont a pas ou il ne peut pas avoir. pour les etudiants de la (little french) au maroc sachez que le maroc a un tissue econmique qui utilise le francais certes, mais dans le futur il va utilisez l'anglais en grand magorite(langue de la CEE e les americains , marche libre, echanges..etc). quant aux ecoles sup aux triple langue ben la encore il y l'anglais non ? idem pour le tourisme. donc suivons le raisonement c plus rentable de prendre un system educ all'anglaise se se l'interet au travail qui vous importent e non cet entettement vers le francais seulemnet parceque a certains il a fait comodo dans le passe. personelement j'ai etudie avec des palestiniens e syriens , en math e en chimie je ne comprenais pas bcp leur truc mais le resultats des ex etait le meme, e en plus il savait bcp plus d'anglais que moi,pour ne pas parler des centres de recherche come ils sont plein d'iraniens, pakistanais..ect. preuve que l'arabisation a bien marche dans d'autre part sans sacrifier le futur e bien preserver son identite. bref bienvenu all'arabisation avec des complements (francais/anglais/espagnole) e non le contraire e ca c plus raisonable. e arettons de culpabiliser l'arabisation vu la situation actuel c plutot un syteme debile qu'il faut corriger e non la langue d'enseignement c n'a rien a voir. p.s: c facile du faire du copia -colla des autres, mais c toujours difficile de travailler . la langue arabe est morte au maroc et elle est a trois siecles de retard par rapport aux autres langue (anglais français ..........) et les pays que t'as donne comme exemple (irakiens palestiniens libanais...) sont tres fort dans d'autres langues il n'ont pas besoin de traduire les ouvrages du monde entier en plus leurs recherches se font en anglais ps: l'iran et le pakistan ne parle pas arabe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 2:12 | |
| - yakousa a écrit:
- je vais t´avouer quelque chose de concret gigg:quand je travaillait la phisique en francais c´etait tout clair,apres en arabe j´ai galeré car en arabe la science sounds different...apres en allemand les meme choses ou j´avais des problemes s´etaient eclaircient d´elles meme,et croit moi la science en francais (ou anglais/deutsch..) c´est tres diferent et passe vite..
tu ne peux rien faire a sahbi avec l´arabe au maroc,c´est la matiere a produire du chomage,au moins faire quelquechose avec les autres langues francais/anglais/espagnol ca peut aider dans bcp de choses(tourisme,profs specialisés,call-center etc...)mais seulement l´arabe pour ecrire un poeme ou une lette ca ne paie pas de mine!
l´arabe c´est pour le saint coran et c´est tout les sciences se retrouvent dans ces langue parce que c'est leur langue maternelle les profs te raconteront leur galere pour expliquer les sciences en arabes 3oribat khoribat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 2:20 | |
| ouai,les profs en CRPTA nous disaient tjs:vous avez un grand privilege rare au maroc,celui d´apprendre en francais... et comme tu l´a dit allah i3tik sa7a,les sciences vont mieux avec leur langue maternelle(software OEM) |
| Sujet: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 2:53 | |
| a tomcat
je vais te la dire toute courte mo frere , moi aussi j'etais rattrape par l'arabisation tout come yak( ne crois pas a mon age la haut),j'etais alla mission quant j'etais petit, jai un bac science italien( je ne te raconte pas les differences) e j'ai vecu avec des gens qui etaient la preuve du succes de l'arabisation chez eux. le malheur chez nous e que l'arabisation e entre dans un temps mauvais pour l'etat marocain ou il l' a comletement delaisse, il ya meme des rumeurs au maroc que ce niveau de l'enseignement pytoyable est bien voulu par nos administrateurs du ministere, come ca je porte mon fils au prive, meme chose pour la fac, on elimine les bourses..etc. le gagnant c l'etat ils economise dans les salaires, les nouveaux infrastructures,l'emploi public..etc. e biensur le payant c cette maudite arabisation. elle e bonne cella. se l'etat marocain aura donne de l'attention vers les programmes,les reformes utilles, profite de l'experience des autres pays, l'image sera toute une autre chose.croyez moi e on ne sera pas ici a polimiser. p.s:li n'existe pas un pays qui se respecte qui utilise une autre langue pour les enseigenemnts ni primaire,ni secondaire, ni walou sauf sa langue constitutionel a mediter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 3:26 | |
| - gigg00 a écrit:
- a tomcat
je vais te la dire toute courte mo frere , moi aussi j'etais rattrape par l'arabisation tout come yak( ne crois pas a mon age la haut),j'etais alla mission quant j'etais petit, jai un bac science italien( je ne te raconte pas les differences) e j'ai vecu avec des gens qui etaient la preuve du succes de l'arabisation chez eux. le malheur chez nous e que l'arabisation e entre dans un temps mauvais pour l'etat marocain ou il l' a comletement delaisse, il ya meme des rumeurs au maroc que ce niveau de l'enseignement pytoyable est bien voulu par nos administrateurs du ministere, come ca je porte mon fils au prive, meme chose pour la fac, on elimine les bourses..etc. le gagnant c l'etat ils economise dans les salaires, les nouveaux infrastructures,l'emploi public..etc. e biensur le payant c cette maudite arabisation. elle e bonne cella. se l'etat marocain aura donne de l'attention vers les programmes,les reformes utilles, profite de l'experience des autres pays, l'image sera toute une autre chose.croyez moi e on ne sera pas ici a polimiser. p.s:li n'existe pas un pays qui se respecte qui utilise une autre langue pour les enseigenemnts ni primaire,ni secondaire, ni walou sauf sa langue constitutionel a mediter oui mon ami je suis daccord mais le cas du maroc est different ces pays ou l'enseignement en arabe est un succes c'est des pays qui parlent l'arabe (c'est leur langue maternelle) et en plus ils excellent dans d'autres langues. nous on parlent marocain donc soit français soit arabe c'est une langue etrangere qu'on commence a apprendre au primaire et je ne te raconte pas le niveau d'autres langues les europeens se sont developpes le jour ou ils ont abandonne le latin en faveur de leurs "darijat" la langue du peuple, un autre cas la turquie et l'iran eux aussi ont abandonne l'arabe pour la langue de leurs peuples |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 4:02 | |
| Pour moi l'arabe je ne vois ça place que dans les lieux relegieux t'elle mosquees. des hadit des truc coranique. et l la langue arabe darijat et le tamazighte c'est le parler de la rue bien sur. le reste normalement devrait se faire en langue etrangere ; Anglais, français, espagnol, allemand, russe, chinois ect... (PAR CE QUE ON EST DANS UN MONDE DE LA VITESSE...LA SCIENCE ET L'ARABE NE VA PAS DANS CE SENS). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 13:10 | |
| Moi je suis pour l'arabisation du système car c quelque chose logique pour moi avec le remplacement du francais par l'anglais et les berberes peuvent étudier leur langue chez eux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 13:58 | |
| chez eux? ou dans les grottes? le maroc est berbere avant d´etre arabe,pas le contraire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 14:20 | |
| Oui je sais
mais tu dois savoir que l'arabe ou plutot le dialecte marocain est un élément unificateur de la nation par contre les rifains, les gens de souss et de l'atlas, les sahraouis chacun d'eux à sa propre langue ca sera bête d'imposer ce mélange à tout les marocains... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 14:26 | |
| l´arabe n´a rien unifié,au contraire...je dirai plutot le darija(qu´il va falloir reconnaitre tot ou tard) et pas l´arabe...tu ne dit pas au pisri du coin "A3tini qarourata alma´a wa qarourata labanin min fadlik"? non,on est marocains pas arabes du machreq |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Aoû 2008 - 14:41 | |
| J'ai bien mentionné dans mon dernier post que le darija est un élément unificateur mais en attendant de le reconnaitre et de l'adapter à l'enseignement l'arabe reste la langue officielle du pays selon la constitution |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|