Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+26lemay gmmx forcemarok TooNs BOUBOU Samyadams docleo oussama juba2 gigg00 marques RED BISHOP aa Fahed64 Harm yiyo Viper moro jonas Fox-One Northrop naourikh rmaf aymour omar YAS 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
YAS Administrateur
messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités nationales Jeu 21 Déc - 22:32 | |
| Rappel du premier message :
Course à l’armement au Maghreb
En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite. Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.
Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger. Dassault cumule les contrats Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie. Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond. Joan Tilouine
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 2:04 | |
| - Extreme28 a écrit:
- sukhoi33 a écrit:
- le journal ne fait que reveler des bruits de couloirs d'observateurs :
Ce n’est pas la première fois que le roi du Maroc boycotte les grands sommets internationaux au point que certains observateurs avancent que Mohammed VI aurait contracté la phobie des avions. quoi qu'ils disent ces bruits de coins douteux le roi M6 reste le seul chef d'etat arabe à avoir le courage de dire la vérité face à tout le monde
fin de citation De dire la verite au monde arabe |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 9:38 | |
| - sukhoi33 a écrit:
- ....
De dire la verite au monde arabe Et oui mon cher sukhoi, pendant que les pays arabes se déchirent pour savoir où ils vont faire leur sommet , la gazaouis eux se font massacrer, les pays arabes sont vraiment le sens des priorités .... Si ceux-ci parlaient d'une seule et même voie ils pèseraient plus lourd dans la politique de la région. Alors oui mon cher Sukhoi, sa S.M. Mohamed IV, le fait remarqué au autres pays , pourquoi se donner en spectacle à la face du monde et donc exprimer son refus de participer à cette parodie de réunion _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 11:55 | |
| Kaddafi avait deja exprimé se sentiment il y a des années, on voit aujourd'hui que rien n'a changé . Un restaurant à Paris a décidé d' arreter de vendre du coca et autres produits us.dont on sait où va une partie de l'argent (israel). je viens de tomber sur un article je sais pas si c'est vrai : http://www.aeronautique.ma/Israel-Military-Industries-equipe-les-F16-Marocains_a971.html?voir_commentaire=oui&PHPSESSID=7837ed8b20e657636bc499f16ada4ad2#comments |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 12:20 | |
| Je ne voie pas le rapport avec ce qui se passe labàs, que veut tu dires exactement... Que sous prétexte que le maroc achète des appareils US dont certains composant sont israéliens alors .....( je te laisse finir ) mais un petit conseil avant d'affirmer quoique se soit sans argument ou source crédible, fait vraiment attention à ce que tu vas dire .... PS: voici une citation d'un article " d'algérie-DZ", histoire d'élargir ta vision plutôt étriqué du monde, il concerne la livraison de Super-puma ( version VIP) à la présidence algérienne. http://www.bladi.net/forum/73044-israel-espionne-pays-arabes-via-eurocopter/à bon entendeur salut _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 12:27 | |
| Cette histoire de boycott n'est jamais évoquée sérieusement par les autorités qui n'arrêtent pas de nous bombarder avec leurs condamnation verbales des guerres... Ce que je recommande, c'est de boycotter tout produit US et israéliens, et surtout, faire passer le message autour de vous, si vous tenez à faire changer les choses. Non seulement, ça n'arrangera pas les affaires de certains, mais en plus, vous ferez du bien a votre organisme si vous arretez de boire des saletés comme les coca ou manger des poisons comme McDO... (et je parle des franchises aussi) A la place, favoriser les produits locaux, si possible des petits producteurs (légumes, viandes, laitages) autant que possible.
Sukhoi33, si tu veux jouer à accuser les autres,commence par tes dirigeants et ton pays, même si vous avez tout pour vous affranchir des influences externes, vous n'arrivez pas à le faire depuis votre indépendance. Pire encore, vous essayez de déstabiliser le Maroc, qui est de ce fait obligé de s'armer, y compris chez les ennemis, parce que les "frères" ont décidé de suivre des "principes nobles". Ils sont ou vos principes depuis votre indépendance? c'est pas les armes qui manquent chez vous et pourtant, la Palestine n'a jamais reçu d'armes de votre part, par contre les mercenaires ont droit d'avoir une ambassade sur votre territoire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 13:40 | |
| On donne chaque année de l'argent pour la palestine, des millions de dollars, par contre concernant les f-16, j'ai malencontreusement effacé une partie de mon message. La partie effacée disait : Est ce que le Maroc ne devrait il pas lui aussi faire pression avec risque de rupture de contrat. Concernant le super puma, il a été retiré des qu'on a su qu'il y avait des composants israeleins. Par contre je m'excuse, c'est vrai qu'en relisant mon message, celui ci porte à confusion, désolé les freres pour moi |
| | | Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 15:28 | |
| - sukhoi33 a écrit:
- On donne chaque année de l'argent pour la palestine, des millions de dollars, par contre concernant les f-16, j'ai malencontreusement effacé une partie de mon message. La partie effacée disait : Est ce que le Maroc ne devrait il pas lui aussi faire pression avec risque de rupture de contrat. Concernant le super puma, il a été retiré des qu'on a su qu'il y avait des composants israeleins.
Par contre je m'excuse, c'est vrai qu'en relisant mon message, celui ci porte à confusion, désolé les freres pour moi je suis désolé pour vous mais l'algérie jusqu'à présent n'a rien fourni de palpable au peuple palestinien et bien précisement aux forces de résistance en place à part un peu de bakchich et bien évidement les anciens discours décorées d'un langage de bois. on espere bien voir des kalashnikov des BMP, T55 et des SAM 7 algériens dans les mains de hamas ou peut etre les dirigeants algériens à leur tete le fameux bouteflika pensent qu Israel ne serait pas aussi bien indulgente que le Maroc à l'égard d'une telle agression algérienne. En ce qui concerne les armes achetés par le Maroc auprès des américains ils ont été belle et bien convenue dans un cadre commercial légal approuvée par le congress des etats unis un pays aupres duquel l'algérie a acheté un pacquet d'armes à leur tête le fameux radar AN/TPS 73 qui integre bq de composant de fabrication israélien. Je porte a votre information que l'algérie a déjà recu un exemplaire de l'hélicoptaire Super Puma dans sa version militaire (Cougar) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 15:46 | |
| - Romeoh a écrit:
- Cette histoire de boycott n'est jamais évoquée sérieusement par les autorités qui n'arrêtent pas de nous bombarder avec leurs condamnation verbales des guerres... Ce que je recommande, c'est de boycotter tout produit US et israéliens, et surtout, faire passer le message autour de vous, si vous tenez à faire changer les choses.
Non seulement, ça n'arrangera pas les affaires de certains, mais en plus, vous ferez du bien a votre organisme si vous arretez de boire des saletés comme les coca ou manger des poisons comme McDO... (et je parle des franchises aussi) A la place, favoriser les produits locaux, si possible des petits producteurs (légumes, viandes, laitages) autant que possible.
... Romeoh, es tu capable de boycoter Microsoft windows? tu seras incapable d'utiliser ton ordinateur. je suis contre cette histoire de boycote car s'est l'arme des faible. si on décide de boycotter les produit US on doit être capable de tout boycotter sinon on va passer pour des ridicules. il faut alors boycotter: MS windows MS office F-16 jetter les M-60 dans la mer et bruler les Tigre III et la liste est longue ... je ne dis pas qu'il ne faut pas boycotter mais on est incapable de le faire d'une manière efficace et pargmatique, c'est difficile à admettre mais nous ne sommes pas autosuffisants |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 18:36 | |
| - Raptor a écrit:
- Romeoh a écrit:
- Cette histoire de boycott n'est jamais évoquée sérieusement par les autorités qui n'arrêtent pas de nous bombarder avec leurs condamnation verbales des guerres... Ce que je recommande, c'est de boycotter tout produit US et israéliens, et surtout, faire passer le message autour de vous, si vous tenez à faire changer les choses.
Non seulement, ça n'arrangera pas les affaires de certains, mais en plus, vous ferez du bien a votre organisme si vous arretez de boire des saletés comme les coca ou manger des poisons comme McDO... (et je parle des franchises aussi) A la place, favoriser les produits locaux, si possible des petits producteurs (légumes, viandes, laitages) autant que possible.
... Romeoh, es tu capable de boycoter Microsoft windows? tu seras incapable d'utiliser ton ordinateur. je suis contre cette histoire de boycote car s'est l'arme des faible. si on décide de boycotter les produit US on doit être capable de tout boycotter sinon on va passer pour des ridicules. il faut alors boycotter: MS windows MS office F-16 jetter les M-60 dans la mer et bruler les Tigre III et la liste est longue ...
je ne dis pas qu'il ne faut pas boycotter mais on est incapable de le faire d'une manière efficace et pargmatique, c'est difficile à admettre mais nous ne sommes pas autosuffisants pas si difficile que ça car a la place de windows on peut utiliser linux ou freebsd ,pour ms office il ya openoffice et qui sont gratuits en plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 18:41 | |
| Quand tu es faible, tout arme est utile, mais quand je dis "On", je parle des individus, "le marché", nous quoi!. Si je ne peux pas boycotter Windows, j'arrive à boycotter McDo (et les autres) sans problème, depuis au moins 8 ans et je suis content que mon argent n'aille pas dans les poches des multinationales honteusement riches, parce que nous avons été bombardés depuis notre naissance de pubs et messages cachés pour aimer la merde qu'ils nous donnent à manger. C'est une forme de résistance pour aider à faire tomber tout un système injuste, destructeur et qui n'a pas comme objectif notre bien. Il ne méritent pas l'argent que je galère pour gagner.
A l'échelle des gouvernement, la donne change radicalement, elle s'inverse presque.
Si nous achetons des armes US, c'est pour des raisons (menaces) bien claires et définies, j'aurais fait la même chose si la décision m'appartenait, le jour où nous pourront fabriquer des armes qui garantissent notre capacité à nous défendre, je suis certain qu'on le fera.
Pour faire changer quelque chose, il faut se bouger les fesses et faire ce que l'on peut à notre échelle, et " El ba9i 3la Allah" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 17 Jan - 18:43 | |
| - dounga a écrit:
- Raptor a écrit:
- Romeoh a écrit:
... Romeoh, es tu capable de boycoter Microsoft windows? tu seras incapable d'utiliser ton ordinateur. je suis contre cette histoire de boycote car s'est l'arme des faible. si on décide de boycotter les produit US on doit être capable de tout boycotter sinon on va passer pour des ridicules. il faut alors boycotter: MS windows MS office F-16 jetter les M-60 dans la mer et bruler les Tigre III et la liste est longue ...
je ne dis pas qu'il ne faut pas boycotter mais on est incapable de le faire d'une manière efficace et pargmatique, c'est difficile à admettre mais nous ne sommes pas autosuffisants pas si difficile que ça car a la place de windows on peut utiliser linux ou freebsd ,pour ms office il ya openoffice et qui sont gratuits en plus a sahbi ce ne sont que des exemple... c'est pour montrer que c'est difficile, la réalité que la liste est très très longue, bcp plus que tu ne puisse imaginer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Jan - 23:47 | |
| - Citation :
- dimanche, 18 janvier 2009
Pourquoi rompre avec le Venezuela et ne pas rompre avec l'Algérie ?
Le Maroc a fermé son ambassade au Venezuela. Cette décision a été justifiée par "l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD , prises par le gouvernement de ce pays". Le gouvernement du Maroc n'a pas explicité ce qu'il reproche à Chavez. Est-ce un soutien financier et militaire? En tout cas la décision est très mal venue, vu de la rue arabe et marocaine.
D'autre part, pourquoi rompre avec Caracas et garder des relations diplomatiques avec un pays qui gère les budgets militaire et de fonctionnement du Polisario, à savoir l'Algérie ?
La décision marocaine de rompre ses relations est plus liée à une bipolarisation des régimes arabes sur la question palestinienne, qu'au problème que pose le Polisario.
Les dirigeants arabes sont divisés entre ceux qui raisonnent et ceux qui déraisonnent.
Les premiers ne sont capables contre Israël que de garantir un minimum insuffisant(défendre un état palestinien à coté d'un état juif mais contrôlé par ses voisins). Les seconds, sont ceux qui crient fort et qui vous montrent du sang et des enfants assassinés par les israéliens à longueur de journée mais en réalité, ils ne veulent que de l'agitation, ils n'ont pas de solutions ni militaires (leurs régimes sont les plus lâches des régimes arabes), ni pacifiques, parce qu'ils ne savent pas négocier sans y ajouter qu'en interne, sont tous des dictatures de parti unique.
Hugo Chavez,dans sa lancée anti-américaine et anti-impérialiste, a pris fait et cause pour la question palestinienne. En prenant la décision d'expulser avec fracas l'ambassadeur d'Israel et en décidant de se rallier au camp de Doha(Algérie,Syrie, Hamas, Qatar) par opposition au camp de Charm Elcheikh (Égypte, Jordanie), il vient de choisir un camp arabe contre un autre.
Chavez, veut être le chantre de l'anti-impérialisme, mais sans le savoir, il vient de donner des mauvais espoirs à la rue arabe en soutenant un camp stérile qui depuis les mensonges de Nasser et ceux des pro-soviétiques, n' a rien apporté ni militairement ni politiquement à la cause des palestiniens.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 12:49 | |
| J'aimerais bien voir la source de cet article stp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 12:58 | |
| http://reflexionsetautresidees.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/18/maroc.html |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 15:59 | |
| - yakousa a écrit:
- http://reflexionsetautresidees.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/18/maroc.html
Thanks Yakou. Finally smart and objective article.As long as we don't have a pure(Free of speech,gathering etc,,,)democraty in arab countries ,palestinian will never have a land.Concerning algeria I've been saying that for a long time we should not have a diplomatic relation with any country who recognize the poliz. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 16:15 | |
| Il est bien vicieux ce blogueur, pour se permettre une interprétation aussi biaisée et fausse. La division entre pays arabes n'a aucune relation avec la situation en Palestine, pire encore, attribuer la division au fait que certains sont cons et d'autres intelligents, (passage souligné par Yakuza, ceux qui raisonnent contre ceux qui déraisonnent) c'est tout simplement faire preuve d'une bêtise et mauvaise-foi cosmiques! - Citation :
Les premiers ne sont capables contre Israël que de garantir un minimum insuffisant(défendre un état palestinien à coté d'un état juif mais contrôlé par ses voisins). Les seconds, sont ceux qui crient fort et qui vous montrent du sang et des enfants assassinés par les israéliens à longueur de journée mais en réalité, ils ne veulent que de l'agitation, ils n'ont pas de solutions ni militaires (leurs régimes sont les plus lâches des régimes arabes), ni pacifiques, parce qu'ils ne savent pas négocier sans y ajouter qu'en interne, sont tous des dictatures de parti unique. Ça m'a fait bien rire ça! C'est à croire que certains peuvent garantir aux palestiniens un Etat! Elle est bien bonne celle-là! Les "premiers" ne sont pas foutus de garantir le minimum pour leurs propres populations, à l'image de l'Egypte, ou l'ArabieS. Défendre un Etat Palestinien, contrôlé ou pas par Israël, s'ils pouvaient le faire, ça fait longtemps qu'ils l'auraient fait. Bêtise et mensonge à l'état pur. Ça m'a fait bien rire aussi! En gros, "certains" pays arabes sont des dictatures, qui veulent juste faire du bruit pour faire du bruit, alors qu'elles n'ont aucune solution (comme ceux qui "raisonnent" au fond) et en plus, ils se permettent de montrer des images de sang et d'enfants morts! (comme si ces images, ils les fabriquent dans photoshop!) En gros, deux camps sans grandes différences, si ce n'est leur maitres actuels. Tout le monde est dans le même panier, personne ne peut en sortir, les différences ne servent qu'a faire le tri entre ceux qui croient encore à la compassion, et les autres, ceux qui n'ont que les principes qu'on leur dicte et qui se moquent de tout tant que ça n'atteint pas leur pitoyable personne, égoïste et docile. - Citation :
- Chavez, veut être le chantre de l'anti-impérialisme, mais sans le savoir, il vient de donner des mauvais espoirs à la rue arabe en soutenant un camp stérile qui depuis les mensonges de Nasser et ceux des pro-soviétiques, n' a rien apporté ni militairement ni politiquement à la cause des palestiniens.
Chavez veut être le chantre de l'anti-impérialisme parce que ça lui donne l'appui du peuple chez lui, il ne faut pas rêver. Les sahraoui, il s'en tamponne, ce qui l'intéresse, c'est de rompre l'isolement du Venezuela, en se rapprochant d'autres pays plus ou moins isolés, même s'il doit soutenir leurs mercenaires. De plus, je ne vois pas le rapport avec Nasser ou avec les pro-soviétiques (comprendre, tout ce qui n'est pas de "gauche" ) Ce blogueur-couillon a raison sur un point, Chavez a donné de faux espoirs aux arabes pro-palestiniens de base, qui ne savent que ce que leur montre AlJazeera. Les peuples arabes devraient remercier Israël, qui par son arrogance leur a encore une fois démontré que leurs gouvernements ne valent pas mieux que les autres gouvernements. Pour en finir avec ce torchon, le blogueur-couillon ne répond même pas à la question qu'il pose dans le titre, à savoir "Pourquoi on ne coupe pas les relations avec ceux qui veulent couper notre pays en deux" La question reste ouverte, la pseudo-réponse " Parce que nous sommes gentils et eux méchants!", c'est rigolo, sans plus. @Juba, wakey wakey! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 16:44 | |
| c´est pas que ca ne te plait pas que c´est biaisé ou faux,il pense la meme chose que plusieurs blogeurs ou plusieurs membres ici et personne ne se permet d´affrimer avoir raison plus que d´autres! et puis repeter tout le temps ton "blogueur-couillon" c´est pas tres approprié |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 16:56 | |
| J'ai expliqué pourquoi je trouve que c'est biaisé et faux, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu pourrais prendre le temps d'expliquer, sinon, je ne comprendrais pas ton point de vue. J'espère vraiment que tu nous expliqueras alors pourquoi cet article n'est ni biaisé, ni faux, j'aime beaucoup qu'on m'explique quand je me trompe.
(s'attarder sur "couillon" au motif que ce n'est pas approprié, c'est un peu nul comme attaque, le ton familier est toléré sur ce forum tant que ça ne dérape pas dans le vulgaire pur) |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 17:01 | |
| Let's cool off guys ,please. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 17:05 | |
| Je partage l'Avis de Romeo sur l'Article du Blog. Ce n'est pas terrible comme comparaison
Dernière édition par dr.watson1 le Lun 19 Jan - 17:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 17:10 | |
| - Citation :
- Sahara occidental : pourquoi le Maroc a fermé son ambassade au Venezuela
Le Maroc a décidé, le 15 janvier dernier, de fermer son ambassade à Caracas au Venezuela. «Cette décision fait suite à l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc », selon le ministère marocain des Affaires étrangères.
La décision semble liée aux dernières déclarations de l'ambassadeur du Venezuela à Alger. Le 10 janvier, Caracas avait réitéré son soutien à la cause du peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination. Ce jour-là, l'ambassadeur du Venezuela en Algérie avait également présenté ses lettres de créances au président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à Tindouf.
Depuis cette décision de fermeture, l'ambassade a déménagé à Saint Domingue (République Dominicaine). Cette mesure, à mi-chemin entre le rappel de l'ambassadeur en consultations et la rupture des relations diplomatiques, démontre certes à quel point la politique pro-Polisario du président Hugo Chavez irrite le royaume marocain. Mais la position de M. Chavez n'est pas nouvelle et le Venezuela n'est pas le seul pays au monde à soutenir la RASD. L'Algérie par exemple lui fournit un soutien beaucoup plus direct et plus engagé.
Pourquoi alors le Maroc a-t-il choisi ce moment précis pour rompre ses relations avec le Venezuela ? La fermeture de l'ambassade marocaine intervient dans un contexte marqué par un pic de popularité du président Chavez dans le monde arabe, et particulièrement au Maroc. Sur les forums Internet, des milliers de marocains saluent la décision du président du Venezuela et durant les manifestations de soutien à Gaza au Maroc, les portraits de Chavez ont été brandis par la foule. Le président vénézuélien s'est en effet distingué par la décision d'expulser l'ambassadeur d'Israël de son pays.
Une hardiesse et une fermeté qui ont valu à son auteur une admiration mêlée à de la reconnaissance chez les opinions publique arabes. Or, cette popularité de Chavez n'est pas sans gêner Rabat. En soutenant les Palestiniens, le président Venezuela a démontré qu'il était un homme qui soutient les causes justes. Et c'est dans cette optique que son soutien à la cause sahraouie pouvait être compris par l'opinion arabe, y compris même marocaine. Et Rabat ne veut surtout pas que la cause sahraouie, qu'elle présente comme n'étant pas fondée, soit soutenue par ce « héros ». Celui-là même qui s'est positionné contre toutes les formes d'injustice et d'inégalités sociales et qui a courageusement assumé ses positions antiaméricaines.
Face à ce danger, Rabat n'avait d'autre choix que tenter de discréditer Hugo Chavez. Au risque d'un amalgame dangereux : la décision marocaine a été interprétée comme une riposte à l'expulsion par le Venezuela de l'ambassadeur d'Israël. C'est à se demander alors si le royaume marocain a bien mesuré la portée de sa décision ? Source:http://www.tsa-algerie.com/Sahara-occidental---pourquoi-le-Maroc-a-ferme-son-ambassade-_5900.html Dans le meme genre, mais là je partage complètement l'analyse de la Journaliste. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 17:48 | |
| lol ca me fais rire quand les pseudo-journaliste algérien pense a la place des marocains lol pourquoi on a fermer l'ambassade du Maroc au Venezuela ? parceque le Venezuela a fais ses anerie MAINTENANT et donc on a fermer l'ambassade MAINTENANT Comme quand l'Afrique du Sud a reconnu la RASD le lendemain rupture des relations, ou le voyage du Roi a Sebta, etc, etc aprés pour le risque de confusion avec la Palestine, les seul a l'avoir fais c'est.....la presse algérienne lol mais bon le gouvernement marocain n'a que faire de l'opinion des torchons algérien il ne va pas repouser une initiative souveraine pour leur faire plaisir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 18:52 | |
| Doc tu devais aussi postez l'article de TSA que je cite : " Touché par la crise internationale, le Maroc peine à boucler l’achat d’avions F-16 américains" Vraiment TSA est l'un des plus sale journal au monde en matière de propagande, surtout après le dernier piratage , a croire que les demi neurones de ces pseudo journalistes ont été aussi effacer ! Et dire que le maroc a fermer son ambassade a Caracas par soutient a Israël, franchement il y a pas de mots pour décrire cette connerie ! Et c'est proche la fermeture de notre ambassade a Alger et a Pretoria si c'est la question du journal ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 19:03 | |
| - big boss a écrit:
- Doc tu devais aussi postez l'article de TSA que je cite : "Touché par la crise internationale, le Maroc peine à boucler l’achat d’avions F-16 américains" Vraiment TSA est l'un des plus sale journal au monde en matière de propagande, surtout après le dernier piratage , a croire que les demi neurones de ces pseudo journalsites ont été aussi éfacer !
Il faut bien qu'ils se vengent un peu, c'était un peu la honte cette histoire de piratage Chavez peut soutenir la Palestine sans aucun effet concret sur sa survie, ou celle de son gouvernement. Aucun dirigeant arabe n'a pu faire comme lui, mais ce n'est pas par "hardiesse". Ce sont des calculs politiques de base. L'ambassade d'Israël existe au Venezuela depuis un bon moment, mais Chavez n'a rien fait pendant l'attaque meurtrière du Liban, il avait d'autres chats à fouetter. Même chose pour la cause mercenaire, c'est maintenant qu'il se réveille, il était où avant? qu'est ce qu'il a dit pour commenter les déclarations de Van Walsum? Il aurait pu expulser l'ambassadeur du Maroc s'il était aussi courageux qu'il le prétend. Chavez a du "charme", mais c'est tout ce qu'il a. Les positions anti-américaines, il ne pourrait pas les avoir si la Russie n'était pas derrière lui. Quand vous entendez un journaliste parler de courage pour décrire un politicien de ce siècle, vous pouvez être certains à 75% que c'est faux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 19 Jan - 19:24 | |
| - big boss a écrit:
- Doc tu devais aussi postez l'article de TSA que je cite : "Touché par la crise internationale, le Maroc peine à boucler l’achat d’avions F-16 américains" Vraiment TSA est l'un des plus sale journal au monde en matière de propagande, surtout après le dernier piratage , a croire que les demi neurones de ces pseudo journalistes ont été aussi effacer !
Et dire que le maroc a fermer son ambassade a Caracas par soutient a Israël, franchement il y a pas de mots pour décrire cette connerie ! Et c'est proche la fermeture de notre ambassade a Alger et a Pretoria si c'est la question du journal ! Il s'agit d'une reprise d'un Article de Presse Français "L'expansion" qui depend de "L'Expresse" et ne concerne en rien le Journal TSA L'analyse de la Journaliste ne concerne pas l'Algerie car elle n'est pas porte parole du Gouvernement Algérien et n'en dépend pas (TSA est composé de journaliste étranger d'origine Algérienne) L'image du personnage prenant de l'ampleur au Maroc ( un Marocain du MAROC peut infirmer ou confirmer ) le gouvernement Marocain a un leger interet a decredibiliser le leader Bolivarien vis a vis de sa population pour les raisons expliquer dans l'Article. - Citation :
- mais Chavez n'a rien fait pendant l'attaque meurtrière du Liban, il avait d'autres chats à fouetter
Il n'a pas fermer l'Ambassade mais ces critiques contre Israel ont fait polemique en 2006 - Citation :
- qu'est ce qu'il a dit pour commenter les déclarations de Van Walsum? Il aurait pu expulser l'ambassadeur du Maroc s'il était aussi courageux qu'il le prétend.
Le président n'est pas un proche du Dossier comme peut l'être l'AS qui reconnaît et possède une Ambassade de la RASD pour faire une declaration suite au propos de Van. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|