Sujet: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 25 Sep 2015 - 2:37
Rappel du premier message :
Moi je pense que leur shoot n'avait aucun objectif militaire car pas de menace direct, ces deux gamins voulaient tout simplement s'amuser a tirer des roquettes car l'argent coule a flot donc ça revient pas cher, mais ça montre un deficit flagrant de discipline dans leur armée. Comme dans GTA (pour les joueurs qui connaissent) quand tu tape le code d'arme illimité, et ben tu tire de partout avec toutes les armes juste pour t'amuser, ces deux saoudiens c'est la meme chose
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 2 Déc 2015 - 15:41
Le sport favoris des yéménites : le double jeu. Des tribus et des milices qui changent de côtés aux grès des marées et du plus offrant. La coalition ne sait plus ou donner de la tête, les alliés d'aujourd'hui peuvent retourner leurs armes contre elle demain et vice versa.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 2 Déc 2015 - 18:14
Citation :
Yémen : les pourparlers de paix "probablement" à la mi-décembre à Genève (ambassadeur britannique)
AFP 02/12/2015
Les prochains pourparlers de paix au Yémen sous l'égide de l'Onu devraient se tenir à Genève à la mi-décembre, a estimé mercredi l'ambassadeur britannique auprès de l'Onu Matthew Rycroft.
Ces discussions entre le gouvernement yéménite, soutenu par une coalition menée par Riyad, et les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, sont préparées depuis des semaines par le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed mais elles ont déjà été reportées à plusieurs reprises.
"Je pense qu'elles (ces discussions) se tiendront probablement à Genève à la mi-décembre", a indiqué l'ambassadeur britannique à des journalistes, en soulignant que "c'est la seule voie pour mettre fin au conflit". Il a affirmé que le Conseil de sécurité était "uni dans sa volonté de mettre fin au conflit et d'inciter toutes les parties à s'engager dans ces pourparlers de manière constructive et sans conditions préalables".
Il a souhaité que le gouvernement yéménite et les Houthis "envoient des délégations qui soient en mesure de prendre des décisions" pour faire la paix et définir l'avenir du pays. L'Arabie saoudite, qui mène une coalition militaire, a lancé une campagne de bombardements en mars pour repousser l'offensive de la rébellion. Le conflit a déclenché une très grave crise humanitaire qui touche plus de 80% de la population yéménite selon l'Onu.
Selon M. Rycroft, la situation humanitaire reste critique malgré "quelques progrès pour accéder aux ports" yéménites, qui subissent un blocus de la coalition. Mais une fois l'aide débarquée dans les ports, "des inquiétudes subsistent sur la possibilité de l'acheminer vers la population qui en a besoin".
M. Rycroft a fait valoir qu'un accord de paix au Yémen était "d'autant plus urgent que des organisations comme el-Qaëda profitent de la poursuite de la guerre et du chaos qui s'ensuit". Les jihadistes d'el-Qaëda ont occupé brièvement mercredi une ville du sud du Yémen lors d'un assaut au cours duquel ils ont tué un commandant loyaliste et chassé les combattants pro-gouvernementaux de la cité, selon des responsables.
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mer 2 Déc 2015 - 19:14
camron29 a écrit:
Viper a écrit:
c'est parce que le F-16 a été abattu par un autre appareil ? que tu fais la comparaison ? (HS ici si tu veux répondre)
Quand à l'histoire du Shtil-1, pas de VLS sur les C-28A ...quand à la source ... Conclusion ...c'est encore bidon..
Et oui c'est la "réalité du terrain" comme l'a dit ton compatriote. Se faire shooter de l'air ou au sol le résultat est le même "une destruction de l'appareil".
Fahed faisait surtout référence au fait que le SU-24 a été abattu par AIM-120-C7, c'est cette réalité là qui semble t'échapper ...
_________________
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 3 Déc 2015 - 20:25
Citation :
Yémen : deux hommes de tribu abattus par l'EI (sources tribales)
AFP 03/12/2015
Deux hommes d'une influente tribu du sud-est du Yémen ont été enlevés et tués par des jihadistes armés, ont indiqué jeudi des sources tribales qui en accusent le groupe de l'Etat islamique (EI).
"Des partisans de Daech (acronyme arabe de l'EI) ont exécuté mercredi deux membres de la tribu des Aulaqui, qu'ils avaient enlevés auparavant", a déclaré à l'AFP un dignitaire tribal sans en préciser les raisons exactes. Selon une autre source, les deux hommes, identifiés comme Hachem al-Toussi et Ahmed Maqlam al-Toussi, ont été abattus à Seyoun, deuxième grande ville de la province du Hadramout. Ils appartiennent à la même tribu que Anouar Al-Aulaqui, un imam radical yéméno-américain et un des chefs d'el-Qaëda, tué dans une attaque au drone au Yémen en septembre 2011.
La Résistance populaire à Hadramout a confirmé la mort des deux hommes, présentés dans un communiqué comme "deux officiers de la résistance (...), exécutés par le groupe extrémiste Daech à Seyoun". La Résistance populaire --une coalition d'anciens militaires, d'hommes de tribus, des séparatistes sudistes et des groupes islamistes-- est engagée dans la guerre contre les rebelles chiites houthis menée par les forces progouvernementales, soutenues depuis mars par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite.
L'annonce de l'exécution des deux hommes de tribu, attribuée à l'EI, est intervenue au lendemain d'une démonstration de force de combattants d'el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa), qui ont brièvement pris le contrôle de Jaar, une ville stratégique dans la province voisine d'Abyane. Jeudi, les combattants d'Aqpa tenaient un point de contrôle à la sortie sud de Jaar, sur la route reliant cette ville à Zinjibar, chef-lieu d'Abyane, où le réseau extrémiste tient des bâtiments publics, selon des témoins. Des membres de la Résistance populaire ont fait leur réapparition à Jaar où la situation restait jeudi très "confuse", a indiqué à l'AFP un responsable local. Les combats mercredi à Jaar entre jihadistes et loyalistes ont fait 15 morts, dont un commandant de la Résistance populaire et dix de ses partisans, ainsi que quatre membres d'Aqpa, selon un responsable local.
La résurgence des actions d'Aqpa et de l'EI dans le sud et le sud-est du Yémen survient alors que les forces loyalistes peinent à sécuriser les cinq provinces du sud, qu'elles avaient reconquises cet été, ou à reprendre la province de Taëz (sud-ouest). La province de Taëz, qui s'étend jusqu'au détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, à l'entrée de la mer Rouge, est considérée comme la clef pour la reprise d'autres territoires du centre et du nord, dont la capitale Sanaa, aux mains des rebelles depuis l'an dernier.
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 3 Déc 2015 - 23:47
1500 marocains vont partir au Yémen...
prendre part aux combats
On fait pas dans le sensationnel... On agit...
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 3 Déc 2015 - 23:53
atlas a écrit:
1500 marocains vont partir au Yémen...
prendre part aux combats
On fait pas dans le sensationnel... On agit...
1500 para et ce ne serait qu'un premier contingent
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 4 Déc 2015 - 0:29
apparemment ce seraient ceux qui ont participé à african lion 2015
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 4 Déc 2015 - 0:39
C'est quoi vos sources les gars ?
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 4 Déc 2015 - 1:05
Citation :
En réponse à l’appel de la Coalition arabe en guerre contre les rebelles houthis et les forces loyales à l’ex-président yéménite Abdellah Saleh, le Maroc envoie pas moins de 1.500 soldats d’élite au Yémen. La «mère des batailles» est bel et bien engagée. L’armée marocaine est partie prenante dans l’intervention terrestre annoncée par la Coalition arabe, sous commandement de l’Arabie saoudite, pour reprendre la capitale yéménite Sanaa aux rebelles houthis proches du régime iranien des mollahs et aux forces loyales à l’ex-président yéménite déchu, Abdallah Saleh. C’est ce que révèle Assabah, dans son édition de ce vendredi 4 décembre.
«1.500 soldats ayant pris part, lors de l'African Lion 2015, aux manœuvres maroco-américaines organisées en mai dernier à Tan-Tan, prennent part à la bataille livrée au sol par la coalition arabe anti-houthis», annonce en effet le quotidien qui indique que des contingents de la gendarmerie militaire seraient attendus, dans les prochains jours, dans la base aérienne du roi Khaled en Arabie Saoudite.
«Le premier contingent attendu en Arabie Saoudite est constitué d’unités d’élite de la gendarmerie militaire», souligne encore Assabah: il s’agit de «1.500 parachutistes ayant été spécialement entraînés dernièrement, à Tan-Tan, pour une intervention au sol au Yémen». «Les unités en question ont acquis une expérience opérationnelle en perspective de leur intervention dans des conflits armés», ajoute le quotidien qui précise que leur entraînement a eu lieu dans la région de «Sid El Garn». «Ces unités d’élite ont été formées à l’utilisation d’armes sophistiquées et pourraient intervenir aux côtés des différents corps d’armées de l'air, de mer et de terre», affirme le quotidien, relevant que les entraînements effectués lors de l’édition 2015 de l’African Lion ont été axés sur les dernières nouveautés de l’aviation militaire, notamment les F16, la coordination technique et tactique, le ravitaillement des chasseurs bombardiers dans l’air, sans oublier les interventions humanitaires dans les zones sinistrées.
«Les sources d’Assabah indiquent que la mobilisation au sol des troupes marocaines s’est faite en coordination avec les Etats-Unis», rapporte par ailleurs le quotidien, rappelant à cet effet la rencontre qui a réuni dernièrement, sur hautes instructions royales, le général de corps d’armée Bouchaïb Arroub et la Secrétaire d’Etat chargée de l’US Air Force, Deborah Lee James.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 6 Déc 2015 - 12:37
L'EI tue le gouverneur d'Aden lors d'un attentat contre son convoi.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 6 Déc 2015 - 12:53
Selon un bilan officieux la guerre saoudienne au Yémen aurait fait:
Information rapportée ausi par l'opposant de la famille royale Mujtahid.
des musulmans qui tuent des musulmans,s'ils avaient investient cette argent au yemen economiquement tous les yemenis inclus les shhites auraient tourne le dos a ce que sois diant vous dites shiites,mais comme c'est une guerre civile ou les houthis ne veulent pas de domination sauds ces derniers creaient le boogie shiites,ceux qui participent et participeront dans cette guerre inclus si mon pays partipe cela sera une guerre maudites pour eux comme le vietnam et ne pas oubloier l'argent n'est pas eternelle.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Lun 7 Déc 2015 - 16:52
Citation :
Yémen: cessez-le-feu "presque certain" avant les pourparlers de paix (médiateur Onu)
AFP 07/12/2015
Le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé lundi des pourparlers de paix entre les parties en conflit au Yémen le 15 décembre en Suisse, affirmant qu'un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur d'ici là.
"Les parties ont accepté des négociations de paix le 15 décembre en Suisse", a indiqué aux journalistes à Genève le médiateur de l'Onu. Il a estimé "presque certain" un cessez-le-feu avant ces pourparlers qui ne se dérouleront pas à Genève mais ailleurs en Suisse. Seules les parties yéménites en conflit participeront aux négociations qui "dureront aussi longtemps que nécessaire", a affirmé M. Ould Cheikh Ahmed.
Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites Houthis pro-iraniens qui se sont emparés de vastes régions.
Selon l'Onu, le conflit au Yémen a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention fin mars de la coalition arabe sous la conduite de l'Arabie saoudite, voisine du Yémen. Des négociations de paix s'étaient déjà tenues en juin à Genève sous l'égide de l'Onu entre le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles et leurs alliés, sans résultat.
Le Yémen nomme un successeur au gouverneur d'Aden assassiné par l'EI
AFP 07/12/2015
Le chef d'une force progouvernementale au Yémen, le général Aiderous al-Zoubaidi, a été nommé lundi pour succéder au gouverneur d'Aden Jaafar Saad tué la veille dans un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), a-t-on annoncé de source officielle.
Le général Zoubaidi, désigné par un décret présidentiel, était jusqu'ici le commandant de la Résistance populaire à Dhaleh, l'une des cinq provinces avec celle d'Aden reconquises l'été dernier par les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi et diverses forces antirebelles.
La Résistance populaire est une coalition d'anciens militaires, d'hommes de tribus, de séparatistes sudistes et d'islamistes, engagés aux côtés des forces progouvernementales dans des combats contre des rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran.
Un adjoint de M. Zoubaidi, Challal Ali Chaëa, a en outre été nommé chef de la police d'Aden, selon un second décret présidentiel publié par l'agence gouvernementale Saba. Le gouverneur d'Aden Jaafar Saad et six de ses gardes du corps ont péri dimanche dans un attentat à la voiture piégée contre son convoi à Tawahi, quartier résidentiel d'Aden, où les jihadistes ont renforcé leur présence, mettant en difficulté les forces progouvernementales, incapables de sécuriser la deuxième ville du Yémen.
L'attentat a été revendiqué par l'EI, sa deuxième attaque meurtrière à Aden qui était la chasse gardée d'el-Qaëda, réseau jihadiste responsable ces dernières années d'une vague de violences particulièrement sanglantes au Yémen.
Les attaques à Aden, où des hommes armés ont abattu lundi un habitant accusé de "sorcellerie", se multiplient alors que les forces progouvernementales sont en difficulté sur les fronts de guerre dans le sud-ouest et dans le centre du Yémen où elles butent face à la résistance des rebelles.
A Genève, le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé des pourparlers de paix entre les parties en conflit au Yémen le 15 décembre en Suisse, affirmant qu'un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur d'ici là.
Ces pourparlers sont convoqués avec l'ambition de mettre fin au conflit qui a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention en mars au Yémen d'une coalition arabe sous commandement saoudien en soutien au pouvoir de M. Hadi.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Mar 8 Déc 2015 - 16:20
Citation :
Yémen : un cessez-le-feu de 7 jours à partir du 15 décembre (présidence)
AFP 08/12/2015
La présidence yéménite a indiqué mardi qu'un cessez-le-feu de sept jours devrait en principe être observé dans le conflit à partir du 15 décembre, date du début en Suisse de pourparlers de paix parrainés par l'Onu.
"Un accord sur un cessez-le-feu convenu entre le gouvernement et les putschistes doit entrer en vigueur le 15 décembre avec le début des pourparlers" en Suisse, a déclaré à l'AFP le ministre yéménite des Affaires étrangères Adel Malak al-Mekhlafi, chef de la délégation gouvernementale à ces négociations. "L'accord prévoit un cessez-le-feu de sept jours", a précisé à l'AFP une source au cabinet du président Abd Rabbo Mansour Hadi, citant une lettre adressée par le chef de l'Etat au Conseil de sécurité de l'Onu.
Le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé lundi à Genève des pourparlers de paix le 15 décembre en Suisse, évoquant un possible cessez-le-feu dans la guerre qui oppose depuis plus de huit mois les forces loyalistes à des rebelles chiites houthis.
Selon la source au cabinet présidentiel, l'accord prévoit aussi que les rebelles "lèvent le siège des villes, assurent l'entrée de l'aide humanitaire et la libération des détenus militaires et politiques". La trêve de sept jours "sera supervisée par l'Onu et peut être prolongée si elle est respectée par les miliciens (houthis)", a ajouté cette source.
Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites houthis pro-iraniens qui se sont emparés de vastes régions, dont la capitale Sanaa. Selon l'Onu, le conflit au Yémen a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention fin mars de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, voisine du Yémen. Des négociations de paix s'étaient déjà tenues en juin à Genève sous l'égide de l'Onu entre le pouvoir du président Hadi et les rebelles et leurs alliés, sans résultat.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Jeu 10 Déc 2015 - 15:59
Citation :
Yémen: une île stratégique reprise aux rebelles en mer Rouge (coalition)
Ryad, 10 déc 2015 (AFP) -
Les forces loyalistes yéménites ont, avec le soutien de la marine et de l'aviation d'une coalition militaire arabe, reconquis une île stratégique en mer Rouge, à l'entrée du détroit de Bab al-Mandeb, a annoncé jeudi cette coalition dirigée par l'Arabie saoudite.
La coalition précise dans un communiqué que l'île de la Grande Hanich a été reprise au cours d'une "opération d'envergure" impliquant des actions de parachutage et d'acheminement de troupes.
La Grande Hanich fait partie d'un archipel qui commande l'entrée à Bab al-Mandeb entre la mer Rouge et le Golfe d'Aden, par lequel transite une partie du trafic maritime pétrolier.
L'île, un monticule volcanique couvrant 65 km2, était contrôlée par quelque 400 militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, allié aux rebelles chiites Houthis, selon des sources militaires.
Des images diffusées jeudi par la télévision d'Etat saoudienne El-Ikhbariya ont montré une mosquée endommagée et des soldats récupérant des armes et munitions, abandonnées par les rebelles. Un navire de guerre était en rade.
La reconquête de la Grande Hanich est intervenue alors que les forces antirebelles peinent à reprendre Mocha, ville portuaire proche relevant de la province de Taëz (sud-ouest), théâtre de violents combats depuis la reprise l'été dernier de cinq provinces du sud, dont celle d'Aden, deuxième ville du pays.
La coalition arabe fait état dans son communiqué d'opérations des forces progouvernementales dans les provinces de Hajj et de Jawf, dans le nord du Yémen, pour "les libérer des milices" des Houthis.
La capitale Sanaa et des régions du nord, du centre et de l'ouest du pays sont toujours aux mains des rebelles, que le médiateur de l'ONU entend réunir avec le pouvoir la semaine prochaine en Suisse pour des discussions "directes" en vue d'un règlement pacifique du conflit.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 11 Déc 2015 - 21:58
Citation :
Yémen: les rebelles houthis nomment une délégation en vue des pourparlers de paix
AFP 11/12/2015
Les rebelles chiites houthis ont remis à l'Onu la liste de la délégation qui les représentera lors des pourparlers prévus la semaine prochaine en Suisse pour tenter de mettre un terme au conflit au Yémen, a indiqué vendredi un porte-parole.
Plusieurs informations circulaient selon lesquelles les houthis traînaient des pieds pour envoyer les noms des participants afin de retarder les négociations. Le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmed s'était dit au contraire certain que les rebelles soutenus par l'Iran participeront aux discussions qui doivent débuter mardi en Suisse.
Partis en juillet 2014 de Saada, leur fief dans le nord, les houthis ont conquis de larges pans du Yémen dont la capitale Sanaa, avec l'aide d'unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh. En mars dernier, l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition arabe pour aider le pouvoir yéménite à stopper l'avancée des houthis. Le conflit, qui a fait plus de 5.800 morts depuis mars, dont près de la moitié des civils, s'est depuis totalement enlisé.
Les rebelles ont remis aux Nations unies la liste de la délégation qui négociera en Suisse, a indiqué l'un de leur porte-parole, Mohammed Abdulsalam, dans un communiqué cité par l'agence Sabanews. M. Abdulsalam sera à la tête d'une délégation composée de sept personnes dont le général de brigade Abdullah Yehya Qassem au titre de "conseiller militaire", selon une source houthie.
Outre cette délégation, participeront aux pourparlers des représentants du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, et des responsables du Congrès général du peuple loyal (CPG) loyal à l'ex-président Saleh.
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 11 Déc 2015 - 23:27
_________________
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 16:59
Citation :
Yémen : les rebelles ont fermé des dizaines d'ONG et arrêté des opposants (HRW)
AFP 13/12/2015
Les rebelles chiites houthis au Yémen ont fermé des dizaines d'ONG et lancé une vaste campagne d'arrestations d'opposants depuis qu'ils ont pris le contrôle de la capitale Sanaa fin 2014, a déclaré dimanche Human Rights Watch (HRW).
L'organisation de défense des droits de l'Homme dit avoir interrogé des militants de quatre organisations à Sanaa, fermées par les Houthis en avril dernier en raison apparemment de leurs liens avec le parti islamiste sunnite Al-Islah, opposé à ces miliciens soutenus par Téhéran.
Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a indiqué à HRW que depuis l'entrée des Houthis dans la capitale yéménite en septembre 2014, les locaux de 33 groupes avaient été fermés et que, dans de nombreux cas, des équipements avaient été confisqués. La plupart de ces groupes ont été empêchés de reprendre leurs activités, en particulier ceux affiliés à Al-Islah.
Ces fermetures par les houthis sont intervenues "au milieu d'une campagne d'arrestations et de disparitions forcées de militants, de figures de l'opposition et de journalistes", a rappelé Joe Stork, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient.
Partis de Saada, leur fief dans le nord du Yémen, les Houthis, qui s'estimaient marginalisés par le pouvoir central, ont progressivement conquis de nombreux territoires, entraînant en mars 2015 l'intervention d'une coalition arabo-sunnite conduite par Ryad en soutien au gouvernement reconnu internationalement. La guerre a fait plus de 5.800 morts et près de 28.000 blessés, dont de nombreux civils, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Des représentants du gouvernement et des rebelles houthis et de leurs alliés doivent se retrouver mardi en Suisse pour des pourparlers de paix qui pourraient été précédés la veille par l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
Yémen : 44 morts, dont 12 civils, dans des combats et des raids
AFP 13/12/2015
Au moins 44 personnes, dont 12 civils, ont été tuées au Yémen dans des raids aériens et des combats entre forces loyalistes et rebelles à la veille d'un possible cessez-le-feu, selon des sources médicale et militaires dimanche.
Des bombardements de la coalition militaire arabe, intervenant au dessus de la région de Haradh, dans la province de Hajjah (nord-ouest), ont touché six maisons où des civils ont été tués, ont indiqué des témoins. "Nous avons reçu les cadavres de 12 civils et plus de 20 autres ont été blessés", a déclaré un responsable à l'hôpital de campagne de Haradh. Frontalière de l'Arabie saoudite, Haradh est, comme la plupart des régions du nord-ouest du Yémen, aux mains des rebelles chiites Houthis, qui contrôlent aussi depuis l'an dernier la capitale Sanaa.
Dans le sud-ouest, théâtre ces dernières semaines de violents combats, 12 rebelles ont péri lorsque les forces loyalistes ont bombardé au canon deux véhicules militaires près de Damt, la deuxième grande ville de la province de Dhaleh, reprise en novembre par les houthis, selon des sources militaires. Dans le même secteur, neuf rebelles et quatre combattants progouvernementaux ont trouvé la mort samedi soir dans des affrontements, au terme desquels les forces loyalistes ont reconquis une position stratégique, selon les mêmes sources.
Plus à l'ouest, la coalition a lancé dimanche matin des frappes aériennes contre un convoi militaire des rebelles dans une zone située entre les provinces méridionales de Taëz et de Lahej, tuant sept personnes, ont indiqué des sources tribales. D'autre part, les houthis, alliés aux militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont affirmé avoir tiré dimanche un missile SAM-2 contre la base aérienne Roi Khaled Ben Abdel Aziz, près de Khamis Mushait, dans le sud de l'Arabie saoudite. Le missile a touché sa cible et provoqué des dégâts sur la base saoudienne, a rapporté l'agence Saba contrôlée par les rebelles. Mais il n'a pas été possible d'obtenir confirmation de l'attaque de source indépendante.
Ces développements meurtriers sont intervenus peu avant la tenue de pourparlers de paix, prévus mardi en Suisse sous l'égide de l'Onu et qui devraient être précédés de l'annonce d'un cessez-le-feu comme gage de bonne volonté. La guerre a fait plus de 5.800 morts et près de 28.000 blessés depuis mars, dont de nombreux civils, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 17:00
Le ministère de la défense yéménite annonce le crash d'un F-16 de la coalition : http://www.almayadeen.net/news/arab_rest-,ztYb8rLeEuFpqVsAHddFA/
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 17:00
Citation :
تحطم طائرة سعودية من طراز "أف- 16" في قاعدة العند
F-16 Saoudienne !!!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 17:01
Les Saoudiens n'ont pas de F-16.
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 17:06
Mahrez a écrit:
Les Saoudiens n'ont pas de F-16.
oui je sais , c'est pour ça il vaut mieux lire avant de poster quoi que ce soit
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Dim 13 Déc 2015 - 17:15
Une autre source.
Press TV a écrit:
Saudi warplane crashes in southwest Yemen: Defense Ministry
Sat Dec 12, 2015 7:29AM
Yemen’s Defense Ministry has confirmed that a Saudi Arabian F-16 warplane has crashed while attempting to land at an airbase in southwestern Yemen.
The incident took place in Lahij Province early Saturday as the aircraft was trying to touch down at the Al Anad airbase, Yemen’s al-Masirah TV reported.
The television said the aircraft was completely destroyed after one of the missiles it was carrying exploded on impact.