ça fait 15 ans qu'on nous casse la tête avec l'achévement l'objectif 10 millions de touristes, dont 50% sont des marocains d'origine européennes! notre tourismes est arrivé a la limites des politiques actuels! c'est structurel.
je serais de voir une visite au Brésil, Argentine, l'Inde,.... je sais que dérrière ce genre de visite y'a du concret.
les visites protocolaires ont un effet temporaires!
Obama s'il vient en afrique c'est pour prendre!
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
vous trouvez pas que le fait que notre Roi, Obama tous 2 à l'AS, en plus de la sorti de John Kerry qui parle positivement du Maroc surtout coté droits de l'homme, vous pensez pas que en ce moment, il y a des contras qui sont entrain d'être signés avec les US à Riad ?!!
On ne peux pas savoir, mais il est evident que ce n'est pas une rencontre de pure forme. Tous ces agendas qui se correspondent ce n'est pas du au hasard.
La Jordanie est elle a ce sommet?????
La Jordanie n'est pas conviée à la réunion de ce jour.
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Texte intégral du Discours prononcé par SM le Roi devant le sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad
«Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète.
Sa famille et Ses compagnons.
Mes Frères, Vos Majestés, Vos Altesses, Excellences,
Je viens aujourd’hui, le cœur plein d’affection et de fierté, celles-là mêmes que Je ressens chaque fois que je Me rends dans la région du Golfe arabe.
Mais Je voudrais, tout d’abord, exprimer Mes remerciements à notre frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane bin Abdelaziz Al-Saoud, qui a bien voulu accueillir cet important Sommet, ainsi qu’à tous les Chefs d’Etat des pays du Conseil de Coopération du Golfe, qui y participent.
Je tiens également à vous dire combien je suis fier et sensible au soutien matériel et moral que vous apportez au Maroc, dans la réalisation de ses projets de développement et la défense de ses justes causes.
En effet, notre rencontre aujourd’hui traduit la profondeur des liens de fraternité et de considération qui nous unissent, et la solidité des relations de coopération et de solidarité qui existent entre nos pays.
Nonobstant les distances géographiques qui séparent nos pays, nous demeurons unis, grâce à Dieu, par des liens solides, qui ne reposent pas seulement sur la langue, la religion ou la civilisation, mais qui s’appuient également sur un attachement commun aux mêmes valeurs et principes et aux mêmes orientations constructives.
Nous partageons aussi les mêmes défis et faisons face aux mêmes menaces, surtout dans le domaine sécuritaire.
Mais pourquoi ce Sommet, le premier du genre? Et pourquoi aujourd’hui précisément?
Mes frères, Vos Majestés, Vos Altesses,
Nous sommes parvenus, grâce à notre volonté commune, à poser les solides fondations d’un partenariat stratégique, issu d’un processus fructueux de coopération au niveau bilatéral.
En effet, le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe n’est pas le produit d’intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères. Il puise plutôt sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant nos causes communes.
Nous nous réunissons donc aujourd’hui pour donner une forte impulsion à ce partenariat, qui a atteint un tel degré de maturité que nous nous devons, désormais, d’en développer le cadre institutionnel et les mécanismes opérationnels.
C’est la meilleure démonstration que l’Action arabe commune ne se réalise pas à coups de réunions et de discours, ni au moyen de Sommets périodiques de forme, ou de résolutions toutes prêtes, mais inapplicables.
En revanche, elle requiert des efforts soutenus et une coopération tangible, ainsi que le renforcement et l’exploitation judicieuse des expériences réussies, dont et au premier chef, l’expérience pionnière du Conseil de Coopération des Etats du Golfe Arabe.
C’est un message d’espoir pour nous-mêmes, et un signal fort pour nos peuples quant à notre capacité à élaborer des projets mobilisateurs communs.
Majestés, Altesses,
Ce Sommet se tient dans une conjoncture délicate. La région arabe vit, en effet, au rythme de tentatives de changement de régimes et de partition des Etats, comme c’est le cas en Syrie, en Irak et en Libye, avec tout ce que cela comporte comme tueries, exodes et expulsions d’enfants de la patrie arabe.
Après ce qui fut présenté comme un printemps arabe qui a occasionné tant de ravages, de désolations et de drames humains, nous voilà vivre aujourd’hui un automne calamiteux, avec le dessein de faire main basse sur les ressources des autres pays arabes et de briser les expériences réussies d’autres Etats, comme le Maroc, en portant atteinte à son modèle national original qui le distingue.
Nous respectons la souveraineté des Etats et respectons leurs choix et leurs orientations, pour établir et développer leurs relations avec les partenaires qu’ils veulent. Nous ne sommes pas ici pour demander, les uns aux autres, des comptes sur nos choix politiques et économiques.
Il y a cependant de nouvelles alliances qui risquent de conduire à des divisions et à une redistribution des cartes dans la région. Ce sont, en réalité, des tentatives visant à susciter la discorde et à créer un nouveau désordre n’épargnant aucun pays, avec des retombées dangereuses sur la région, voire sur l’état du monde.
Pour sa part, tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, le Maroc n’en cherche pas moins, ces derniers mois, à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique.
Et c’est dans ce cadre que s’inscrit Notre visite réussie en Russie, le mois dernier, visite marquée par le développement de nos relations hissées au niveau de partenariat stratégique approfondi et par la signature d’accords structurants dans de nombreux domaines vitaux.
Nous nous acheminons également vers le lancement de partenariats stratégiques avec l’Inde et la République Populaire de Chine, où Nous nous rendrons en visite officielle bientôt, si Dieu le veut.
Le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n’est la chasse gardée d’aucun pays. Il restera fidèle à ses engagements à l’égard de ses partenaires, qui ne devraient y voir aucune atteinte à leurs intérêts.
C’est dire que la tenue de ce Sommet n’est dirigée contre personne en particulier, surtout parmi nos alliés. C’est une initiative naturelle et logique de la part d’Etats qui défendent leurs intérêts, comme le font tous les Etats. Il est un fait que nos frères du Golfe supportent le coût et les conséquences des guerres successives que connaît la région.
Majestés, Altesses,
La situation est grave, surtout au regard de la confusion patente dans les prises de position et du double langage dans l’expression de l’amitié et de l’alliance, parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos.
Que veulent-ils de nous?
Nous faisons face à des complots visant à porter atteinte à notre sécurité collective. Ceci est clair et n’a pas besoin d’analyse. Ils en veulent à ce qui reste de nos pays, qui ont pu préserver leur sécurité, leur stabilité et la pérennité de leurs régimes politiques.
J’entends par là, les Etats du Golfe arabe, le Maroc et la Jordanie, qui constituent un havre de paix et de sécurité pour leurs citoyens, et un élément de stabilité dans leur environnement.
Nous faisons face aux mêmes dangers, aux mêmes menaces, si variées qu’en soient les sources et les manifestations.
En effet, la défense de notre sécurité n’est pas uniquement un devoir commun, elle est une et indivisible. De fait, le Maroc a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc. Ce qui vous porte préjudice nous affecte aussi et ce qui nous touche vous touche également.
Il s’est toujours attaché à le montrer en tous temps et en toutes circonstances en contrecarrant toutes les menaces auxquelles la région est confrontée, que ce soit lors de la première guerre du Golfe ou à l’occasion de l’opération de restauration de la légalité au Yémen, outre la coopération continue en matière de sécurité et de renseignement.
Mes Frères, Vos Majestés, Vos Altesses,
Les plans d’agression attentatoires à notre stabilité se poursuivent toujours et ne cesseront pas. En effet, après avoir morcelé et détruit nombre de pays du Machreq Arabe, les voilà qui s’en prennent aujourd’hui à son flanc occidental. Le dernier en date concerne les manœuvres orchestrées contre l’intégrité territoriale de votre deuxième pays, le Maroc.
Rien de nouveau, puisque les adversaires du Maroc déploient tous les moyens, directs et indirects, dans leurs menées flagrantes.
Ils tentent, selon les conjonctures, soit de délégitimer la présence du Maroc dans son Sahara, soit d’appuyer l’option de l’indépendance et la thèse séparatiste, ou encore d’affaiblir l’Initiative d’autonomie dont la communauté internationale atteste le sérieux et la crédibilité.
Avec la persistance de ces manigances, le mois d’avril, qui coïncide avec les réunions du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, est devenu un épouvantail qu’on agite à la face du Maroc et, parfois, un moyen de pression ou d’extorsion.
Majestés, Altesses,
Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer la fierté et la considération que nous inspire votre soutien constant à notre pays dans la défense de son intégrité territoriale. En effet, les pays du Golfe ont toujours fait leur l’affaire du Sahara marocain et cela ne nous surprend guère de votre part.
Car, déjà, en 1975, ont participé à la Marche Verte lancée à l’époque pour la récupération de nos provinces du Sud, des délégations d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, du Sultanat d’Oman et des Emirats, avec la présence marquante de Notre Frère, Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nehyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, qui avait 14 ans à l’époque.
Depuis lors, les Etats du Golfe n’ont ménagé aucun effort pour faire triompher notre Cause juste et défendre la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire. Une position que vous avez réaffirmée pendant la dernière crise avec le Secrétaire général des Nations Unies.
Mais cette fois-ci, la situation est grave et inédite dans l’histoire de ce conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara.
Les choses en sont arrivées au point d’engager une guerre par procuration où le Secrétaire général des Nations Unies est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara, comme en témoignent les déclarations partiales du responsable onusien et ses agissements inacceptables afférant au Sahara Marocain.
Mais ne vous en étonnez pas car dès lors qu’on connait les raisons, il n’y a plus de mystère. En effet, que peut faire le Secrétaire général alors qu’il admet ne pas avoir une connaissance complète du dossier du Sahara Marocain, comme c’est le cas pour de nombreuses autres affaires? Mieux encore, il ignore le détail des développements et les véritables dessous du dossier.
Par ailleurs, que peut faire le Secrétaire général alors qu’il est l’otage de certains de ses collaborateurs et de ses conseillers, auxquels il délègue la supervision de la gestion de nombre de dossiers importants, en se contentant, lui, d’appliquer les propositions qu’ils lui présentent?
L’on sait aussi que certains parmi ces fonctionnaires ont des parcours nationaux et des backgrounds politiques particuliers, et qu’ils servent les intérêts d’autres parties, sans respect de l’obligation de neutralité et d’objectivité à laquelle ils sont tenus du fait de leur appartenance à l’Organisation des Nations Unies, et qui se trouve être le fondement de l’action onusienne.
En effet, le Secrétaire général, en dépit de l’estime personnelle que Nous lui portons, n’est en définitive qu’un homme. De ce fait, il lui est impossible deºcerner toutes les affaires soumises aux Nations Unies et de trouver les solutions qu’il faut à toutes les crises et à tous les différends qui éclatent dans le monde.
Je tiens ici à souligner que le Maroc n’a aucun problème ni avec les Nations Unies dont il est un membre actif, ni avec le Conseil de Sécurité dont il respecte les membres avec lesquels il interagit en permanence. Le problème est, plutôt, avec le Secrétaire général, et plus particulièrement avec certains parmi ses collaborateurs en raison de leurs positions hostiles au Maroc.
Le Maroc a toujours coordonné, au sujet ce conflit artificiel suscité autour de son intégrité territoriale, avec ses amis traditionnels, comme les Etats Unis d’Amérique, la France et l’Espagne, et avec ses frères arabes, notamment les pays du Golfe, et africains comme le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Mais le problème reste posé avec les responsables des administrations qui changent en permanence dans certains de ces pays.
A chaque changement, il faut déployer de grands efforts pour informer ces responsables du dossier du Sahara Marocain, de toutes ses dimensions et de ses véritables dessous et leur rappeler que ce conflit, qui dure depuis plus de quarante ans, a fait de nombreuses victimes et occasionné d’importants coûts matériels, et que le dossier du Sahara est l’affaire de tous les Marocains, et non seulement celle du Palais Royal.
Majestés, Altesses,
L’heure de la sincérité et de la vérité a sonné. Le monde arabe traverse une période critique car ce que vivent certains pays n’est pas une exception, mais il s’inscrit plutôt dans le cadre de plans programmés qui nous visent tous.
En effet, le terrorisme ne fait pas que nuire à la réputation de l’islam et des musulmans. Certains s’en servent aussi comme un prétexte pour diviser nos pays et pour y semer la zizanie.
Cette situation exige d’ouvrir un débat franc et profond entre les différents rites pour corriger les mystifications, mettre en lumière la véritable image de l’Islam et réactiver les valeurs de tolérance qui sont les nôtres.
Il ne s’agit pas d’une affaire liée à un pays donné, mais bien de notre besoin d’une prise de conscience collective par rapport à ces défis et d’une volonté réelle de renouveler notre pacte stratégique scellé avec nos partenaires selon des termes bien définis devant régir nos relations pour les décennies à venir.
Nous vivons une période charnière entre ce que nous voulons et ce que les autres veulent que nous soyons.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de positions unies et claires rassemblant tous les pays arabes. Car, soit nous nous agrégeons les uns aux autres comme une seule entité et à l’image d’une structure bien charpentée, soit nous serons à l’inverse de ce que nous voulons être.
Puisse Dieu guider nos pas dans l’intérêt bien compris de nos peuples et de notre Oumma.
discours tres offensif. Tres bon le paragraphe sur notre liberté de definir/redefinir nos partenariats. A bon entendeur.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Il a joué un bon catennacio maintenant c'est la contre attaque après une bonne défense il lui faut de bon Paolo Rossi hhhhhh Apres la tempête du déclenchement du pseudo printemps on a joué La Défense solide roi et peuple une nation forte d'une histoire millénaire difficile à berner par les mirages et les sirènes et qui puise ses décisions dans les fins fonds de son histoire printemps mon œil et là on joue la contre attaque très bien peuple et roi, roi et peuple jouant la meme symphonie depuis des siècles très habile comme stratégie mais venant du Maroc c'est normal sauf pour ceux qui ne lisent pas l'histoire ou bien refusent de l'admettre Al hamdoullah baroukh adonai aala maghribna et pour moi aala maghribiti
LE SOMMET MAROC – CCG INQUIÈTE ALGER PLUS QUE LE POLISARIO
En Algérie, ni les dirigeants algériens, ni ceux du Polisario ne s’attendaient à un tel coup de massue. L’annonce d’un sommet entre le roi Mohammed VI et les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe, le 20 avril à Riyad, a eu l’effet d’un choc.
D’après une source bien informée dans le QG du Polisario à Tindouf, l’émotion à Alger est d’autant plus grande que ce premier sommet du genre entre le Maroc et les puissants Etats du Golfe signe la réussite de la stratégie diplomatique arabe du royaume.
Alors que l’Algérie tablait sur un isolement diplomatique du Maroc pour mieux continuer son action de harcèlement sur le dossier du Sahara, ce sommet marque au contraire une montée en puissance du Maroc sur le plan diplomatique.
Selon la même source, l’inquiétude d’Alger est compréhensible tant les responsables algériens savent l’appui qu’apportent les influents Etats du Golfe au Maroc dans l’affaire du Sahara. Un soutien qui a été renouvelé par les chefs de la diplomatie des pays du CCG, le 7 avril à Manama, lors de leur réunion avec le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adil al-Jubeir, a insisté sur l’importance d’appuyer le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour mettre fin à ce conflit régional. Les ministres des affaires étrangères du CCG ont également mis en garde contre « toute décision à même de l’affaiblir ».
Une position qui se situe aux antipodes de celle de l’Algérie, dont les dirigeants et les chefs militaires font tout pour faire avorter la proposition d’autonomie, préférant pérenniser le conflit au risque de compliquer les relations avec le Maroc.
L’autre source d’inquiétude pour l’Algérie, c’est qu’outre l’appui économique et diplomatique que les pays arabes du Golfe apporteront au Maroc, le sommet de Riyad devrait se traduire par l’annonce d’un soutien militaire au royaume.
L’objectif sera de rétablir l’équilibre stratégique avec l’Algérie dont les dépenses militaires ont dépassé 13 milliards de dollars en 2015 (+10% par rapport à l’année précédente), en plus des gros contrats signés cette année.
Il a joué un bon catennacio maintenant c'est la contre attaque après une bonne défense il lui faut de bon Paolo Rossi hhhhhh Apres la tempête du déclenchement du pseudo printemps on a joué La Défense solide roi et peuple une nation forte d'une histoire millénaire difficile à berner par les mirages et les sirènes et qui puise ses décisions dans les fins fonds de son histoire printemps mon œil et là on joue la contre attaque très bien peuple et roi, roi et peuple jouant la meme symphonie depuis des siècles très habile comme stratégie mais venant du Maroc c'est normal sauf pour ceux qui ne lisent pas l'histoire ou bien refusent de l'admettre Al hamdoullah baroukh adonai aala maghribna et pour moi aala maghribiti
bi idniALLAH DEMAIN NOUS APPARTIENT
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Messieurs il faut être confiant en soi même, son peuple, son État et système politique, son économie... Pour dire ce discours tant suivi et médiatisé dans un moment critique. 3ash al maghreb
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Pauvres généraux, anciens caporaux qui ont pas étudier la stratégie. Ils voulaient encerclé le Maroc!
Le Maroc est le conseiller du gcc et amis de la France et autres (Russie,...) si la France qui essaye de remplir le vide US à travers les porte des EAU, Egypte Qatar.. Maintenant la KSA. Sans oublier l'amitié maroco russe, qui est suivi par la Jordanie, Egypte, EAU. Qatar.
Ces caporaux savent pas qu'une nouvelle toile d'araignée se tissé, et eux tiraient avec les mêmes armes depuis 50 ans
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Pauvres généraux, anciens caporaux qui ont pas étudier la stratégie. Ils voulaient encerclé le Maroc!
Le Maroc est le conseiller du gcc et amis de la France et autres (Russie,...) si la France qui essaye de remplir le vide US à travers les porte des EAU, Egypte Qatar.. Maintenant la KSA. Sans oublier l'amitié maroco russe, qui est suivi par la Jordanie, Egypte, EAU. Qatar.
Ces caporaux savent pas qu'une nouvelle toile d'araignée se tissé, et eux tiraient avec les mêmes armes depuis 50 ans
Toufik le Kabyle francophile et jacobin, qui croit à la sacralité des frontières françaises de l'Algérie et qui a, à ce titre, combattu ardemment le fédéralisme naissant dans les têtes marocaines (autonomie au Sahara - autonomie au Rif proposée un moment par Saadedine el otmani et autonomie à l'azaouad) et bien ce Toufik a été viré par les US et remplacé par un autre kabyle : Tartag l’américanophile, l'ami du Mossade et qui croit que le Maghreb peut être redessiné ethniquement..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
les saoudiens ont lancé quelques hachtag et twite sur la comparaison de l’accueil du roi salmane reservé a obama et M6. obama a été recu par le gouverneur de riyad et adel jbayer MAE . la télé nationale atransmis en détail l'arrivé du roi a l"aéroport et pas celle d'obama.... ils disent que c'est un message au USA qu'on va compter plus nos alliés arabes membres du ccg et maroc.......
http://www.courrierinternational.com/une/arabie-saoudite-riyad-inflige-un-camouflet-protocolaire-obama a écrit:
Arabie Saoudite. Riyad inflige un camouflet protocolaire à Obama
Les Saoudiens n’ont pas hésité à manifester leur mauvaise humeur au président américain Barack Obama, actuellement en visite à Riyad. A sa descente d’avion, il n’a pas été accueilli par le roi Salman, comme cela est de coutume, mais par deux personnalités qui ont peu de poids au sein du régime : le prince Khaled ben Abdelaziz Al-Saoud, gouverneur de Riyad, et le ministre des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, qui n’est pas membre de la famille régnante.
C’est d’autant plus un camouflet pour Obama que le roi Salman s’était déplacé dans la même journée pour accueillir à l’aéroport les dirigeants des six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), ainsi que le roi du Maroc.
Cette inégalité de traitement s’illustre également dans la couverture médiatique. Ainsi, le quotidien de Médine Al-Madina titre sur “les sommets de Riyad”, au pluriel. Et c’est la photo du sommet des dirigeants arabes qui est mise en avant, Obama étant relégué au second rang.
J'espere que cela va continuer et s'amplifier. Depuis le temps que j'attends que l'Umma remette ces parvenus a leur place. On a vu crever le materialisme athée, j'espere aussi voir crever le materialisme de marché
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Ce discours de SM est digne d'un grand leader , peut de chefs d'état dans ce monde et notamment dans le monde arabe auront le courage et la confiance nécessaire pour faire ce type de discours avec le fond et la forme . Il a insinué beaucoup de choses, envoyés beaucoup de messages et d'avertissements. Les autres chefs d'états du CCG été bouche bée et ils se regardaient les un les autres, comprenant très bien que notre roi dit des grosses vérités que ce soit au niveau du monde arabo musulman ou même sur les grandes puissances.
On a un grand Roi , restons en rang serré et défendons nos intérêts habilement. Chapeau Majesté
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://telquel.ma/2016/04/22/edito-vers-axe-rabat-riyad-moscou_1493609 a écrit:
Édito. Vers un axe Rabat-Riyad-Moscou ?
Le Maroc n’est pas l’obligé de l’Occident. Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, Mohammed VI l’a rappelé, le 20 avril, à l’occasion du premier sommet Maroc-Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Dans la bouche du souverain, cela donne “Le Maroc est libre dans ses décisions et ses choix et n’est la chasse gardée d’aucun pays”. Il faut le reconnaître, cette formule, quoique populiste, est d’une efficacité redoutable auprès de ses destinataires, c’est-à-dire nous les Marocains. En interne, la symbolique est forte : Mohammed VI parle au “nif” des Marocains en réaffirmant que les choix du royaume sont souverains. Pour le roi et sa diplomatie, il n’est plus question d’aspirer au rôle de “premier de la classe” auprès de Paris ou de Washington, ou aux satisfécits de leurs organisations de défense des droits de l’homme et des libertés. Ce que revendique le Maroc, c’est de défendre d’abord ses intérêts, “comme tous les États”, souligne le roi.
Il serait erroné de conclure à un nouveau coup de sang du royaume à travers ce discours, ou à une fanfaronnade inconsidérée. Le changement de position du Maroc est profond et a déjà été amorcé lors de précédentes adresses. À la tribune de l’ONU, le 25 septembre 2014, Abdelilah Benkirane, prêtant sa voix au souverain, ne disait guère autre chose : “Ces États [occidentaux, ndlr] n’ont pas le droit d’exiger des pays du Sud un changement radical et rapide selon un schéma étranger à leurs cultures, leurs principes et leurs atouts propres ; comme si le développement ne pouvait se réaliser qu’à l’aune d’un modèle unique : le modèle occidental.”
Le Maroc n’a pas de tradition anti-impérialiste et ne l’aura probablement jamais. Mais il assume désormais, par la voix du chef de l’État, un discours ouvertement critique de l’Occident. Pour être entendu, ce propos doit apporter une réponse aux troubles du monde. Il lui faut désigner des adversaires, quitte à simplifier. D’un côté, les “Occidentaux” au “double discours” et animés d’abord par leurs propres intérêts, de l’autre, un front – ici le Maroc et ses alliés du Golfe – qui refuse de se laisser conduire vers le “chaos”. Cela permet de mobiliser des populations déjà sensibles aux antiennes du complot occidental. Dans un front élargi, le Maroc se voit aux côtés des pays du Golfe, de la Jordanie et se cherche de nouveaux appuis auprès de la Russie et de la Chine, deux membres permanents du Conseil de sécurité.
En forçant le trait et en dénonçant un “complot” et des “coups de poignard dans le dos”, Mohammed VI arrive habilement à tisser un lien entre ce discours de vérité à l’adresse des Arabes et le Sahara marocain. Finalement, dit-il aux chefs d’État du Golfe réunis, ceux qui menacent la stabilité et la sécurité de vos pays, animés uniquement par la volonté de “faire main basse sur les ressources”, sont les mêmes qui s’en prennent à votre “flanc occidental”, le Maroc.
Et comment s’y prennent-ils ? En s’attaquant à l’intégrité territoriale du Maroc, répond le roi. Mais attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Que le Maroc rejette les donneurs de leçons, soit. Mais gardons le cap pour bâtir un Maroc démocratique. Il ne s’agit pas de plaire aux Occidentaux, mais de notre intérêt National.
J'adore sa conclusion, la p'tite bourge a peur de perdre le parapluie de ses parrains...
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”