Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Actualités mauritaniennes

Aller en bas 
+53
Darkvador
Zikkun
Barbares
Zakaria
replaysat
Neox
moncef
romh
Bruce Wayne
Maure Warrior 2
Stinger
Khalid
Fahed64
Adam
@Winners
sirono
Hotel ECHO
ALMERIA
Smog
VANDENBERGHE_K-24
Northrop
marques
felipe21
Anzarane
Fremo
moroccanfighter
Chiffalo
blackbird130
iznassen
BOUBOU
docleo
simplet
ralek1
bradli23
ZATOICHI..
WRANGEL
QuickShark
prince09
Shugan188
fighter-jet
mbarki_49
Socket-error
vinseeld
RadOne
youssef_ma73
FAR SOLDIER
jf16
Fox-One
juba2
Amgala Winner
kurahee
RED BISHOP
mourad27
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 17:21

Rappel du premier message :

j'ouvre ce topic avec un entretien de TV5 avec le président mauritanien  un entretien récent
http://www.bellewarmedia.com/mauritanie-entretien-exclusif-avec-mohamed-ould-abdel-aziz-tv5monde/

un nouvel aéroport pour la capitale mauritanienne

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 22:42

Quel cirque !

Citation :
Scandales à gogo en Mauritanie
Notre ami du site "le Calame", Sneiba El Kory, décrit les projets du régime qui ont tourné court et donné lieu à des bakchichs substantiels qui ont enrichi les militaires au pouvoir

Lors de sa visite au Soudan, en Janvier 2010, le général Ould Abdel Aziz supervise la signature d’une convention, relative à l’érection, en Mauritanie, d’un complexe industriel de production de sucre, pour une capacité de 60.0000 T/J de cannes à sucre, un budget de 335 millions de dollars et deux mille emplois. Une enveloppe de 440 millions de dollars a été versée. La Mauritanie  en a donné 60% et le partenaire soudanais devait contribuer à hauteur de 40%. Et le ministre des Affaires économiques de l’époque, Sidi Ould Tah, de fanfaronner : « C’est le plus grand projet agricole et industriel alimentaire jamais réalisé par le pays, durant toute son histoire ».
Mais, après la fondation de la société et la désignation de ses fonctionnaires, les partenaires soudanais se désistent, ne versant que cinq millions de dollars sous forme de subvention technique. Suite à ce désintérêt subit, la Mauritanie demande, aux partenaires institutionnels nationaux, comme la SNIM, la CNAM, les banques ou le Port de Nouakchott, de mobiliser l’argent nécessaire à la contribution du gouvernement. Histoire de continuer à entretenir un projet mort-né. Ce qui a conduit à dilapider plus de dix milliards d’ouguiyas dans un gigantesque détournement organisé.
Logement in(décent)
Fondée en 2010, sur les cendres de la SOCOGIM, ISKAN a pour mission d’exécuter la stratégie du gouvernement dans le domaine de l’habitat. Ses deux prédécesseurs, la SOCIM et la SOCOGIM, ont construit des quartiers qui portent encore leur nom, à Nouakchott et à Nouadhibou. ISKAN dépense, pour sa part, beaucoup d’argent… sans résultats : 60 milliards pour la fondation de villes fantômes comme Chami, Termesse, Nouveau Benichab, PK7 Rosso, Tarhil à Nouakchott, et à Nouadhibou et Nbeyket Lahwach. Son projet de construire 4000 logements, à Nouakchott, destinés à la location/vente est restée lettre morte. Sa convention, signée dans un protocole de Mai 2011, avec la Société saoudienne de prêt et d’investissement, pour la construction de 30.000 logements à Nouakchott et dans les villes de l’intérieur n’a pas avancé.
Les ailes brisées de la MAI
Alors que logiquement, l’Etat mauritanien devait opter pour la nationalisation de la Mauritanie Airways dont il détenait 10% du capital, il a préféré lancer une autre société – MAI – qui récupère un Boeing 737-700 cloué au sol à Perpignan (France), propriété d’une société sénégalaise en faillite depuis Avril 2009. La nouvelle société débloque, à cette fin, 25 millions de dollars. Un prix excessivement cher, selon les spécialistes. Première mauvaise opération. Quelques semaines plus tard, le directeur général part finaliser, à Prague, l’achat de deux Boeing 737-500 à la société tchèque d’aviation. La SNIM aurait contribué, dans cette affaire, pour 40 millions de dollars. Mais, après cinq ans d’activités, la MAI reste encore incapable d’assurer la desserte des aérodromes de Néma, Sélibabi, Tidjikja,  Kiffa et Aïoun. Pire, ses trois engins volent avec des moteurs loués. Depuis sa fondation, elle n’a jamais publié ses comptes, n’a fait l’objet d’aucune inspection, n’a versé aucun sou, ni aux impôts, ni au Trésor, ni, moins encore, aux institutions nationales qui lui ont fourni ses équipements et ses sièges. Sa tentative d’intégration avec une société nigérienne a échoué et ses vols vers Paris et les villes d’Afrique centrale sont arrêtés.
STP, un gouffre à subventions
En 2005, l’Etat procède à la réforme du secteur des transports. Le bureau des transports qui en avait le monopole, pendant plus de vingt ans, est désavoué. Une société des transports publics est fondée. Elle sera subventionnée par l’Etat et les privés nationaux. Pour lancer son réseau de transport urbain, en 2010, le gouvernement sollicite l’appui du Venezuela et de l’Iran. Sans aucune étude préalable, la STP est née et devait être dotée de plusieurs centaines de voitures. Une banque privée iranienne lui concède un prêt, avec la garantie de l’Etat d’Iran. Un contrat opaque est passé, avec la société iranienne Khodra, pour la livraison de 200 bus  et de plusieurs conteneurs de pièces de rechange. Finalement, seuls 65 bus sont acheminés. Le reste attendrait une notification financière des partenaires, à la BCI. Mais la STP commence à fonctionner, lentement, presque sans moyens. La visite du Premier ministre et de son directeur général, au siège de la société iranienne partenaire, ne lui fut d’aucun secours. Pour lui mobiliser les fonds, l’Etat oblige certaines sociétés publiques à lui acheter des actions et lui octroie, afin de lui éviter la faillite, un impôt, prélevé sur chaque litre de gasoil consommé, sur l’ensemble du territoire national. L’écurie de la société est renforcée par un lot de bus venus de France, après avoir été interdits de circulation dans la région parisienne et l’on attend une commande qui viendrait de la république de Chine. Selon diverses informations concordantes, la STP constitue l’un des foyers les plus ardents de la gabegie systématisée où se trament les affaires les plus rocambolesques et les plus opaques. Les lobbies qui profitent de cette anarchie sont si puissants qu’ils lui évitent, à chaque fois, le débarquement des services de l’inspection générale d’Etat.
CDD, la pompe à fric
En février 2012, le conseil des ministres adopte un projet de loi fondant une société de  dépôt et d’épargne, avec, pour objectifs, le dépôt, l’assurance et le développement. Comme les banques, cette institution va financer les projets d’investissement dans tous les domaines, particulièrement celui des industries. Un proche du président, Ahmed ould Moulaye Ely, est choisi pour diriger l’institution. Des notifications financières lui sont rapidement accordées et la voilà très vite en besogne. En quelques mois, des milliards d’ouguiyas sont distribuées… sans aucune garantie. Pour exemple, la convention de prêt, signée au profit d’un général retraité, pour lui permettre, via un projet ad hoc, de briguer la présidence de la fédération des agriculteurs. Après quelques temps, il s’avère que cette caisse a battu tous les records, en termes de faiblesse de recouvrement. Mais paradoxalement, la CDD s’instaure en caisse-providence pour les banques primaires proches du pouvoir qui ont des problèmes de liquidité. Elle accorde ainsi 1 milliard 200 millions à la Maurisbank, déjà en état avancé de faillite, 500 millions à la BMS, 500 millions à la BPM et 500 millions à la NBM (Nouvelle Banque de Mauritanie) qui appartiennent toutes à… qui vous savez. Et lorsque la SNIM veut se débarrasser de sa filiale Daman Assurances, pour régler quelques soucis d’argent, c’est encore la CDD qui se porte candidate à payer les pots cassés. Des informations rapportent que les membres de son comité de gestion et de crédit sont endettés, jusqu’aux cheveux de leur tête, avec proches et amis. Une aventure de plus qui a fait partir en fumée plus de 30 milliards d’ouguiyas, au pays de la lutte contre la gabegie.
Source : http://lecalame.info/?q=node/5823
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena31

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 19:12

LA MAURITANIE DÉCLARE SA FRONTIÈRE AVEC L’ALGÉRIE ZONE MILITAIRE INTERDITE AUX CIVILS
http://afrique.le360.ma/mauritanie/societe/2017/07/13/13394-video-la-mauritanie-declare-sa-frontiere-avec-lalgerie-zone-militaire-interdite-aux-civils


Basketball

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités mauritaniennes  - Page 6 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 14:46

Citation :


Pourquoi la-mauritanie opte pour la-fermeture de sa frontière avec l'Algérie?



http://afrique.le360.ma/algerie-mauritanie/politique/2017/07/22/13660-pourquoi-la-mauritanie-opte-pour-la-fermeture-de-sa-frontiere-avec-lalgerie-13660


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 12:28

Citation :


Cedeao : la Mauritanie frappe à la porte...


Ouestafnews - Le gouvernement mauritanien vient de signer avec la Communauté économique des
Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) le 9 août 2017 un « accord d'association » pour une libre circulation des personnes et des biens.

A travers cet accord signé à Lomé, le second en trois mois, les contours d'un retour de la Mauritanie au sein de l'organisation se dessinent, dix-sept ans après son départ de l'organisation sous régionale.

L'accord d'association, signé en marge du 16ème Forum de l'African Growth Opportunity Act (Agoa), qui s'est tenu du 08 au 10 août 2016 dans la capitale togolaise, intervient trois mois après un premier accord, paraphé en mai 2017 et portant sur une « zone de libre-échange » dont le calendrier prévoit à terme une réintégration de la Mauritanie au sein da la Cedeao en janvier 2019.

Membre fondateur de la Cedeao, la Mauritanie s'était retirée en 2000 de cette Communauté économique pour se consacrer au développement de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qu'elle partage avec l'Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Une organisation qui n'a jamais tenu les promesses.

Ce choix était le reflet d'une volonté d'« arabisation » forcée de la Mauritanie. Un choix fortement critiqué par les communautés négro- mauritaniennes, liées aux autres peuples d'Afrique de l'ouest par l'histoire, la culture et la géographie, et souvent victimes de politiques ségrégationnistes de la part des régimes successifs à Nouakchott.

Rationalité économique

En attendant 2019, l'accord signé à Lomé pourrait donner une nouveau souffle à l'économie mauritanienne, qui pourra désormais bénéficier du marché de la Cedeao, riche de près de 350 millions de consommateurs.
Et avec une communauté qui pèse plus de 730 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB), cet espace permettra également la circulation des opérateurs économiques et des populations mauritaniennes dans l'espace sous régionale.

Selon le Fonds monétaire international (Fmi), l'économie mauritanienne va connaître une croissance de 4,2% en 2017, mais l'économie du pays « affiche encore des aspects négatifs, dont sa faible capacité de résilience ».

L'institution de Bretton Woods note également que Nouakchott reste très exposée à la « conjoncture » internationale, surtout en ce qui concerne la baisse des cours des matières premières, et que le pays a épuisé ses marges de manœuvre concernent l'endettement qui frôle les 85% du PIB.

« Sur le plan économique, la Mauritanie est restée liée à la Cedeao et donc des échanges vont continuer à avoir lieu. Et bien évidement, la mise en place de ce cadre réglementaire permettra de faciliter davantage cette intégration économique au niveau de la Cedeao », a indiqué le directeur de la Promotion du commerce extérieur au ministère mauritanien du Commerce, Mohamed Hit, cité par Rfi.

Entre retour et nouvelles adhésions ...

La Cedeao constitue un marché convoité. Au retour de la Mauritanie qui se dessine, il faut ajouter la demande du Maroc qui affiche sa volonté d'intégrer l'organisation. Le géant mahgrébin a été aussitôt imité par la Tunisie.

Le Maroc a déjà reçu le 04 juin 2017 un accord de principe des autorités de la Cedeao, tandis que la Tunisie, elle a été admise comme membre « observateur ».

En décembre 2011, le Tchad (géographiquement plutôt en Afrique centrale) avait également émis un souhait de faire partie de l'organisation ouest africaine, selon une déclaration de son président Idriss Déby.

La Cedeao, selon les experts, est la Communauté économique régionale (Cer) la plus dynamique du continent avec une intégration plus ou moins réussie, grâce à son principe de libre circulation des biens et des personnes, qui est effectif, et l'existence d'un tarif extérieur commun (Tec).

Toutefois, il est à noter que la Cedeao bénéficie d'un taux d'échanges commerciaux très faible entre ses membres, une situation due selon certains analystes à l'inexistence d'une monnaie commune, entre autres facteurs.



http://www.ouestaf.com/Cedeao-la-Mauritanie-frappe-a-la-porte_a6695.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Chiffalo
Caporal
Caporal
Chiffalo


messages : 117
Inscrit le : 19/08/2016
Localisation : *****
Nationalité : Algerie

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 19:46

http://fr.ami.mr/Depeche-41803.html
Citation :
Le Président de la République reçoit les chefs d'états-majors et commandant des armées des Etats du champ

Actualités mauritaniennes  - Page 6 15-08-2017-M000-22--

Nouakchott,  15/08/2017  -  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu en audience, mardi, au Palais présidentiel à Nouakchott les chefs d'états-majors et commandant des armées des Etats du champ, respectivement le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keita, chef d’état-major général des Armées, le Général de Brigade Ahmed Mohamed, Chef d’état-major général des Forces Armées de la République du Niger et le Général Ziyad Cherif chef de le section des opérations et du recrutement à l’Etat-major général de l’Armée nationale algérienne.

L’audience qui s’est déroulée en présence du Général de Division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, Chef d’Etat-major Général des Armées a porté sur la coopération avec ces pays dans le domaine militaire et sur les possibilités de coordonner les efforts en vue de faire faire face aux dangers qui menacent la sécurité et la stabilité dans la zone Sahélo-saharienne.
Dernière modification : 15/08/2017 17:47:18
Revenir en haut Aller en bas
prince09
sergent
sergent
prince09


messages : 231
Inscrit le : 19/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 5:24

Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 18:01

La justice mauritanienne a émis un mandat d'arrêt international concernant ould bouamatou, milliardaire, cousin et principal opposant du président ould abdelazziz vivant depuis plusieurs années à marrakech. le mandat concerne aussi son directeur d'affaires mohamed ould debbagh. Question : que vont faire les autorités marocaines par rapport à ould bouamatou.

Citation :
http://www.alakhbar.info/?q=node/5671
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:50

Citation :
Mauritanie, la corruption gangrène le développement
par La redaction de Mondafrique - 1 octobre 2017

Dans un nouveau rapport, l’ONG de lutte contre les crimes économiques Sherpa épingle la corruption endémique en Mauritanie, facteur d’aggravation de la crise sociale et obstacle au développement du pays.

En mars 2013, Sherpa avait déjà adressé un rapport similaire aux bailleurs institutionnels de la Mauritanie, mais depuis la situation s’est nettement dégradée et Sherpa n’a d’autre option que de tirer à nouveau la sonnette d’alarme. Les spoliations en faveur du clan présidentiel continuent à un rythme soutenu alors que le pays traverse une période particulièrement difficile depuis la chute des prix des minerais de fer.



« Il y a aujourd’hui suffisamment de raisons de penser que les financements massifs des bailleurs institutionnels vers la Mauritanie alimentent un vaste système de corruption et de prédation et participent ainsi à un gigantesque gaspillage des ressources publiques », a déclaré William Bourdon, président de Sherpa.

Deuxième producteur du continent africain en minerais de fer, riche en gisements d’or, de cuivre et en réserves halieutiques, la Mauritanie s’apprête à commercialiser en 2021 les hydrocarbures. Malgré ce fort potentiel économique et une petite population de 4 millions d’habitants, la Mauritanie figure parmi les pays en développement dits les « moins avancés » et selon le FMI « occupe une place décevante sur les indices de corruption ».

« La Mauritanie, avec son fantastique potentiel en matières premières, est aujourd’hui le terreau parfait pour tous les receleurs et autres délinquants en col blanc qui peuvent y bénéficier en toute tranquillité d’une totale impunité en matière de crimes financiers », a ajouté William Bourdon.

Les scandales politico-financiers, la mal gouvernance et une mauvaise gestion des ressources plombent l’économie du pays. Le rapport de Sherpa dresse plusieurs exemples de passations douteuses de marchés publics comme la construction du nouvel aéroport confiée à une société sans expérience en construction et dirigée par des proches du chef de l’Etat, la construction de la centrale électrique de Nouakchott par le candidat le plus onéreux de l’appel d’offres, etc.

Sherpa rappelle en outre que des enquêtes ont été déclenchées aux Etats-Unis et au Canada concernant des allégations de corruption visant la mine d’or de Tasiast exploitée par la société canadienne Kinross Gold Corporation.

Des contrats conclus entre des entreprises étrangères et des sociétés mauritaniennes détenues par des personnes politiquement exposées sont également soupçonnés d’être entachés de faits de corruption par Sherpa. C’est notamment le cas de contrats passés avec la société Maurilog, dirigée par Mohamed Abdellahi Ould Yaha, ancien secrétaire d’Etat à l’investissement et proche du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Inexistante en 2013, elle est depuis devenue la partenaire logistique privilégiée de Kinross, Total, Kosmos Energy, etc.

Sherpa questionne aussi les raisons qui ont poussé les autorités mauritaniennes à conclure un contrat léonin de pêche avec l’entreprise chinoise Poly Hondone, liée en réalité à Poly Technologies, une société connue pour vente illégale d’armes chinoises à l’étranger.

Les bailleurs ne peuvent plus être les témoins passifs de cette grave régression. Sherpa appelle les bailleurs institutionnels à obtenir des autorités mauritaniennes des engagements fermes pour mettre un terme à ces dérives sérieuses et pour que les enquêtes nécessaires soient diligentées. Les bailleurs ont la responsabilité de s’assurer, avec leur force de persuasion et le conditionnement de leur aide, que leurs fonds ne sont pas utilisés pour alimenter ce gigantesque système d’évaporation.

Avant sa publication, le rapport a été envoyé aux bailleurs dont : le FMI, la Banque mondiale, le FADES, la BAD, l’AFD, la Commission européenne, l’USAID, etc.

Lire le rapport en français : https://www.asso-sherpa.org/corruption-mauritanie-gigantesque-systeme-devaporation-2
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 20:35

je ne sais pas comment les mauritaniens maures vont prendre les declarations du responsable RAM dans ce pays les negro-mauritaniens sont plus rigoureux au travail que les maures

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8023
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32 Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena10


Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:42

le 360.ma a écrit:
http://afrique.le360.ma/mauritanie-senegal/politique/2017/10/14/15762-mauritanie-senegal-le-chef-de-la-diplomatie-sénégalaise-arrondit-les-angles-15762

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3005
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 11:52

Citation :

La Mauritanie suit les traces du Maroc pour l’adhésion à la CEDEAO

Le gouvernement mauritanien vient de lancer un premier round de négociations avec la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de pouvoir à terme intégrer l’organisation régionale ouest-africaine.

Le ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussez, président en exercice du Conseil des ministres de la CEDEAO, a ainsi présidé vendredi dernier la première session du Conseil d’Association entre la Mauritanie et l’Organisation Ouest-Africaine, Nouakchott étant redevenu Etat-associé en août dernier, après avoir quitté la CEDEAO en 2000.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés récemment par la République Islamique de Mauritanie en vue de réintégrer l’organisation, après 17 ans d’absence. Une initiative loin d’être anodine puisqu’elle a été formulée quelques jours seulement après la demande du Maroc d’intégrer la CEDEAO.

Le Royaume avait en effet formulé il y a quelques mois une demande officielle pour intégrer l’organisation ouest africaine. Cette demande a été acceptée par l’ensemble des membres de la CEDEAO, le Maroc représentant depuis quelques années, le premier partenaire économique de cet ensemble économique africain. Son adhésion à l’organisation pourra donc booster les relations avec ses partenaires ouest africains.

Suivant la démarche marocaine, la Mauritanie a convenu de demander également son adhésion, puisqu’elle est géographiquement plus proche que le Maroc des pays membres de la CEDEAO. Toutefois cette initiative butte au niveau diplomatique.

En effet, une source proche du dossier a précisé qu’il était plus facile d’intégrer un nouveau membre ayant de bonnes relations économiques qu’un ancien adhérant qui s’est de lui même retiré de l’organisation et avec lequel les échanges économiques sont quasi-inexistants.

http://sahel-intelligence.com

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités mauritaniennes  - Page 6 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41614
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena25Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Cheval10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena15
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 22:11

Citation :
Le FMI va fournir un crédit de 163 millions de dollars à la Mauritanie


AFP 10/11/2017


Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord de principe avec la Mauritanie pour fournir à ce pays un crédit de 162,8 millions de dollars sur trois ans pour appuyer un programme de réformes économiques, selon un communiqué vendredi.

Cet accord, conclu après une mission du FMI à Nouakchott du 25 septembre au 6 octobre, est subordonné à l'approbation du conseil d'administration du Fonds prévu en décembre.

Les réformes économiques qui seront entreprises "visent à favoriser une croissance inclusive et diversifiée (...), à maintenir la stabilité macroéconomique, à rétablir la viabilité de la dette et à réduire la pauvreté", a dit le FMI.
La Mauritanie doit "assainir ses finances publiques" afin de renforcer la viabilité de la dette, tout en créant l'espace budgétaire nécessaire pour augmenter les dépenses sociales et l'investissement dans les infrastructures.

Les autorités doivent mettre en place "un marché des changes compétitif et un cadre modernisé de politique monétaire".
Elles doivent renforcer la supervision bancaire, améliorer le climat des affaires et développer le dispositif de sécurité sociale, a poursuivi le FMI.

https://www.lorientlejour.com/article/1083362/le-fmi-va-fournir-un-credit-de-163-millions-de-dollars-a-la-mauritanie.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena31Actualités mauritaniennes  - Page 6 Ambass10
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena15

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:17

Citation :

Le rapprochement entre Alger et Nouakchott


Après plusieurs années de tension avec le régime du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz Ould, à qui Alger reproche notamment sa participation au G5 Sahel, cette alliance anti terroriste lancée avec la bénédiction des Français, la diplomatie algérienne revoit sa position.

La première pierre de cet édifice diplomatique concerne l’ouverture d’un point de passage à leur frontière commune, longue de près de 460 km, le premier depuis leur indépendance respective. Ce passage se situera à Cheggatt, dans l’extrême nord-est du pays et permettra à l’Algérie et la Mauritanie d’accélérer leurs échanges. Le président Bouteflika a dépêché son ministre de l’intérieur, Noureddine Bedoui, l’un des poids lourds du gouvernement algérien, pour signer à Nouakchott l’accord de création d’un passage frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie. Et à Nouakchott, Bedoui n’a pas fait que célébrer cet accord.

Une pierre dans le jardin marocain

Il a longuement rencontré des hauts responsables mauritaniens notamment le premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine. En pleine guerre froide avec le Maroc, l’Algérie a décidé de gâter son voisin mauritanien en lui proposant de nombreux projets communs. Le plus symbolique de ces projet est sans doute le choix de la ville de Tindouf, comme point de départ du tronçon routier qui reliera l’Algérie à la ville mauritanienne Zouérate.

Économiquement, l’Algérie se propose d’investir en Mauritanie et de l’épauler contre ses voisins marocains. Alger a promis également à Nouakchott une forte assistance pour lutter contre les réseaux islamistes qui menacent la Mauritanie. Les services algériens vont effectuer durant les mois à venir plusieurs déplacements pour échanger et coopérer avec les militaires mauritaniens. Des opérations communes sur le terrain sont également en cours de préparation.

#mondafrique

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:35

l'ouverture de ce passage frontalier va eclaircir pas mal de choses pour la sous région c est une bonne chose

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1860
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 4:30

mourad27 a écrit:
l'ouverture de ce passage frontalier va eclaircir pas mal de choses pour la sous région c est une bonne chose

j’espère que ca va être le début de la fin, pour les séquestrés à Tindouf. ils vont avoir la possibilité de quitter les camps pour rejoindre la Mauritanie.

coté économique c'est du pipo, il n'y a aucun intérêt (qu'est ce que l’Algérie va exporter à la Mauritanie ou vice-versa ) aucune valeur ajoutée.  

il faut rester vigilent au cas ou les sandalos profitent de l'occasion (liberté de circulation) pour peupler le no man lands.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5664
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 20:45

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3192
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 21:13

le premier est largement au dessus



_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 20:56

après la suppression forcée du sénat, le changement du drapeau il change la monnaie et meme l'unité de calcul de 10 ouguia a 1ouguia
visiblement il ne maitrise pas son discours et la TV officielle a due faire un montage meme au moment ou il parlait de sujet comme la monnaie ça fait trop de changement pour un président sortant et qui ne souhaite pas se représenter

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena31Actualités mauritaniennes  - Page 6 Ambass10
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena15

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:26

Citation :

Exxon Mobil en prospection dans les eaux mauritaniennes


Un nouveau concurrent dans les eaux territoriales mauritaniennes depuis l’entrée lundi de la société américaine Exxon Mobil dans la prospection pétrolière et gazière dans le pays.

La société américaine spécialisée dans la prospection pétrolière et gazière a signé un accord avec le gouvernement mauritanien.

Cet accord a été signé à Nouakchott par le ministre mauritanien du pétrole de l’énergie et des mines Mohamed O. Abdel Vetah et le président de la société Stéphan Ekréneli .

Cet accord est relatif à trois contrats prospection production dans les blocs C14, C17 et C22 du bassin côtier mauritanien, une zone où se bousculent déjà de grandes sociétés internationales.

Le gouvernement mauritanien avait signé auparavant des accords similaires avec les sociétés française Total et britannique British Petrolium.

#Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena31
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Cheval10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena15

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:00

Citation :

Mondafrique
Ould Abdel Aziz, piètre combattant au Sahel

A la veille du sommet des pays membres du G5 Sahel à Paris le 13 décembre, l’éditorialiste mauritanien et directeur du “Calame”, Ahmed Ould Cheikh, souligne combien le régime mauritanien est un rempart illusoire contre le terrorisme.


Ahmed Ould Cheikh éditorialiste du Calame, dénonce le rôle du président mauritanien comme fidèle exécutant des intérèts français et occidentaux
On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Et la France dans ses relations avec le monde étranger, a bien retenu la leçon. Pour pue qu’un colloque soit organisé, le mardi 12 décembre, à l’Assemblée nationale française, par l’Association Europe-Mauritanie (AEM), sur la sécurité au Sahel, et la forme interrogative est d’usage: « G5 Sahel: une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix? ».

La présence parmi les intervenants de ce colloque de Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste et soutien constant du régime maritanien, et de François-Xavier de Woillemont, l’ex-patron de Barkhane, signale, déjà, le filigrane guerrier des débats. Et l’on comprend bien par quelle logique sanglante les grands stratèges de ce monde auront-ils fait passer la sous-région sahélienne, pour y imposer leur paix, après l’avoir si longtemps assignée en zone de non-droit. L’exploitation des matières premières saharo-sahéliennes, désormais rentabilisées par leur inexorable raréfaction, passait par une sécurisation militarisée des espaces si opportunément menacés par les terroristes.


Est-ce chose accomplie? Là réside, peut-être, le sens de l’interrogation posée par Association Europe Mauritanie dans l’intitulé de son colloque.

Le “pré carré français”

Il n’est évidemment pas anodin qu’Ould Abdel Aziz, le président mauritanien, ait été prié d’assurer la présidence de cette petite sauterie. Non pas tant parce qu’il fut le forgeron commis à la fondation du G5 mais parce qu’il en a été un des plus troubles artisans de la reprise en main, par la France européanisée, de son « pré carré ». Il fallait tourner la page de l’offensive américaine des premières années de ce siècle (via, notamment, la Trans-Saharian Counter Terrorism Initiative). Ce qui lui vaut un singulier et durable soutien de l’Hexagone.

Et peu importe ses nombreux errements dans la lutte antiterroriste : la tragédie de Tourine, ses douze militaires décapités et tant de véhicules butinés ; la débandade, à Hassi Sidi, de nos troupes si lamentablement dirigées, depuis Nouakchott, par Ould Abdel Aziz lui-même, et qui ne furent sauvées que par l’intervention d’Ould Debagh, vice-président du groupe BSA, mettant un Boeing à disposition, en pleine nuit, pour transporter, de toute urgence, des troupes d’élite d’Atar à Néma (mention spéciale au courage du commandant El Hadj qui était, cette nuit-là, aux commandes dudit Boeing de Mauritania Airways) ; l’impéritie du coup de Wagadou où, sans l’intervention, là encore, d’Ould Debagh qui mit à nouveau un avion de sa compagnie à la disposition de l’armée, pour acheminer le kérosène et les munitions « oubliées » par l’intendance – mention également au courage du commandant Bennahi et de l’officier pilote Ould Jiddou qui acceptèrent de prendre les commandes de cette bombe volante.


Accords secrets

Et ceci quelques jours seulement après que le même Ould Debagh ait envoyé plusieurs téléphones satellitaires Thurayas, au chef de l’unité à Tombouctou, pour lui assurer des contacts sécurisés avec Ould Abel Aziz et l’état-major en Mauritanie… Le Parlement européen attend toujours les mille huit cents hommes de troupe mauritaniens promis, à Laurent Fabius, ex ministre des Affaires Etrangères, pour intervenir au Nord-Mali et les attendra aussi longtemps que durera le « gentleman » agreement conclu, par notre si fin « architecte de la paix », avec Al Qaïda au Maghreb Islamique notamment en 2010 et 2011.

A quel prix “Jeune Afrique”, qui attribue ainsi la paternité de ladite architecture au chef de l’Etat mauritanien, s’est-il ainsi investi dans la déférence servile ? Il faut bien boucler les difficiles fins de mois.

Le nouveau désordre mondial

Soyons justes, Ould Abdel Aziz est un éminent architecte. Celui du mal gratuit, du délabrement de l’économie mauritanienne, de la destruction du secteur privé national ; de la vente du Domaine public : écoles, pans entiers de l’école de police, du Stade olympique, de la Cité de la fanfare, de la caserne de la gendarmerie d’escorte et tutti quanti. Il est aussi l’architecte du pouvoir personnel, du référendum anticonstitutionnel, de la disparition de l’Administration, du recul de l’Etat de droit et de la liberté d’expression. Des compétences idéales pour présider une nouvelle architecture de quelle paix !!!

A ce point fragile, hélas, qu’on en sent, ici même, déjà la poudre. N’est-ce pas là l’épice préférée des militaires et des juges antiterroristes, l’argument de leur gagne-pain, au service du grand désordre mondial ? De quoi valoir, on en admet le paradoxe, une belle jaquette, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale française. Et demain une belle veste au tribunal des peuples du G5.

La redaction de Mondafrique :

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3192
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 23:28

Adam a écrit:
Citation :

Exxon Mobil en prospection dans les eaux mauritaniennes



Un nouveau concurrent dans les eaux territoriales mauritaniennes depuis l’entrée lundi de la société américaine Exxon Mobil dans la prospection pétrolière et gazière dans le pays.

La société américaine spécialisée dans la prospection pétrolière et gazière  a signé un accord avec le gouvernement mauritanien.

Cet accord a été signé à Nouakchott par le ministre mauritanien du pétrole de l’énergie et des mines Mohamed O. Abdel Vetah et le président de la société Stéphan Ekréneli .

Cet accord est relatif à trois  contrats prospection production dans les blocs C14, C17 et C22 du bassin côtier mauritanien, une zone où se bousculent déjà de grandes sociétés internationales.

Le gouvernement mauritanien avait signé auparavant des accords similaires avec les sociétés française Total et britannique British Petrolium.

#Source

information interessante

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena11Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:49

Citation :
Le match de la semaine : Mohamed Ould Abdelaziz face à Mohamed Ould Bouamatou

Issus de la même tribu, la mésentente des deux cousins va au-delà de la simple querelle de famille.

Depuis plusieurs mois, à Nouakchott, Mohamed Ould Abdelaziz, le chef de l’État, monte un épais dossier contre son riche cousin, Mohamed Ould Bouamatou. Méthodiquement et dans le plus grand secret.

Mis en examen pour corruption en août 2017, l’homme d’affaires fait l’objet d’un mandat d’arrêt en Mauritanie, lequel a ensuite été transmis à Interpol, qui ne l’a pas encore diffusé.

Le président mauritanien et son cousin n’en font pas mystère : ils sont en guerre
Les enquêteurs estiment avoir établi l’existence d’un lien financier entre le patron du groupe Bouamatou SA (BSA) et Mohamed Ould Ghadda, un parlementaire accusé d’avoir acheté les sénateurs afin qu’ils rejettent, le 17 mars dernier, le projet de réforme constitutionnelle qu’« Aziz » appelait de ses vœux.

La brève arrestation, lors d’un contrôle de douane, de Mohamed Ould Debagh, le bras droit de Bouamatou, et la saisie des documents qu’il transportait dans sa voiture leur auraient permis d’étayer leurs accusations.

Une histoire de famille
Le président et son cousin ne font plus mystère de la guerre qui les oppose. Pourtant, avant qu’Aziz arrive au pouvoir, les deux hommes ne se connaissaient pas. Certes, ils sont issus de la même tribu, les Ouled Bousbaa.

Mais, tout à son business, Bouamatou s’était avantageusement associé à Ahmed Ould Taya, frère de l’ancien chef de l’État, Maaouiya Ould Taya. Discret commandant du Bataillon pour la sécurité présidentielle (Basep), Aziz se tenait, lui, éloigné des affaires de la tribu.

>>> A LIRE – Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis

C’est la politique qui les a, dans un premier temps, rapprochés. En 2006, un conflit éclate entre le patron de BSA et son vieil allié, le président Ely Ould Mohamed Vall. Bouamatou reprochait à « Ely » d’avoir autorisé l’ouverture d’une troisième licence de téléphonie mobile (Bouamatou est actionnaire de la première, Mattel) et favorisé l’implantation de la Société générale, alors que la Générale de banque de Mauritanie (GBM) est le navire amiral de BSA.

À peine élu, en 2007, Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne se montre guère mieux disposé à son égard.

Quand Aziz s’empare du pouvoir, en 2008, son cousin lui apporte son soutien. Il négocie pour que les autorités françaises prennent acte du putsch en recourant à l’entregent de l’avocat Robert Bourgi (tous deux se sont rencontrés à Saint-Tropez grâce au Sénégalais Karim Wade), et finance la campagne présidentielle d’Aziz en 2009.

Mais Bouamatou devient trop présent aux yeux d’Aziz, qui s’en agace. Premier accroc pendant la campagne, quand ce dernier transfère à son domicile le QG que Bouamatou avait installé à l’hôtel Atlantic, puis menace de diffuser une liste d’hommes d’affaires s’étant selon lui rendus coupables de malversations.

Tribune d’honneur
Une fois au pouvoir, Aziz refuse de nommer des proches de son cousin au gouvernement (hormis Ousmane Kane, aux Finances) et retire à la GBM les privilèges dont elle bénéficiait. Le jour de son investiture, il n’a pas invité Bouamatou à la tribune d’honneur. Ces tensions poussent l’homme d’affaires à s’expatrier à Marrakech en 2010, puis à se replier à Bruxelles fin 2017.

À travers plusieurs journaux et sites internet (notamment Cridem, dont il est l’actionnaire principal), il dénonce la « corruption » et le « népotisme » d’un président « de plus en plus despotique », qu’il accuse par ailleurs de manœuvrer pour se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son second mandat, en 2019.

>>> A LIRE – Mauritanie : 2019, c’est déjà demain

Aziz riposte sur le terrain judiciaire. Mi-décembre, à Paris, ses avocats ont coordonné le dépôt de deux plaintes en diffamation, visant notamment le site Mondafrique, financé par Bouamatou.

Elles émanent du général Ndiaga Dieng et de Zine El Abidine, le président du patronat, tous deux cités dans un rapport de Sherpa sur la corruption en Mauritanie. Une association que dirige William Bourdon, par ailleurs avocat de Bouamatou…

http://www.jeuneafrique.com/mag/519354/politique/le-match-de-la-semaine-mohamed-ould-abdelaziz-face-a-mohamed-ould-bouamatou/?utm_source=Newsletter_JA_Eco&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Eco_26_01_18
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 3:22

le président macky sall en visite a nouakchott regarder les calibres monté sur les 4x4 derrière

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41614
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena25Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Cheval10Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena15
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Medail10

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 17:17

Citation :
Mauritanie-Sénégal: accord sur l'exploitation du gaz, pas encore sur la pêche

Nouakchott, 9 fév 2018 (AFP) -


La Mauritanie et le Sénégal ont signé vendredi un accord de coopération pour l'exploitation d'un important champ gazier off-shore, a constaté un correspondant de l'AFP.

Dakar et Nouakchott se sont en revanche donné jusqu'à fin mars pour régler leur différend pour le partage des ressources halieutiques, cause de tensions après la mort récente d'un pêcheur sénégalais.

L'accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l'exploitation du champ gazier "Grand Tortue - Ahmeyim" (GTA), à cheval sur la frontière maritime entre les deux pays, a été signé au second jour d'une visite à Nouakchott du président sénégalais Macky Sall

Son contenu n'a pas été rendu public. Mais il inclut le "développement de l'exploitation et le partage des ressources, ainsi que les conditions de règlement des litiges", a indiqué une source du ministère mauritanien du Pétrole, de l'Energie et des Mines.

"L'accord est avantageux pour les deux pays'', a-t-elle ajouté.

Mis au jour en 2016, ce gisement de gaz naturel est "le plus important en Afrique de l'Ouest", avec des réserves estimées à "450 milliards de m3", avait à l'époque indiqué le gouvernement sénégalais.

Macky Sall et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, ont abordé la question des "conditions d'exploitation des ressources halieutiques", deux semaines après la mort d'un jeune pêcheur de Saint-Louis (nord du Sénégal), tué par des garde-côtes alors qu'il se trouvait illégalement dans les eaux mauritaniennes à bord d'une pirogue, selon un communiqué conjoint.

Aucun accord n'a été annoncé mais les deux présidents ont "donné des instructions" aux ministres responsables "afin de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération dans ce domaine, en vue de la signature d'un protocole d'accord entre les deux pays d'ici fin mars 2018", selon la même source.

Un précédent accord de pêche qui liait Dakar à Nouakchott n'a pas été renouvelé depuis janvier 2016 en raison du refus de la partie sénégalaise d'observer l'obligation de débarquement des prises en Mauritanie, prévue par une nouvelle réglementation mauritanienne.

MM. Sall et Aziz, qui ont exprimé leurs "vifs regrets" après la mort du pêcheur et le saccage de commerces mauritaniens à Saint-Louis, ont "appelé au respect des lois et règlements régissant l'accès aux ressources halieutiques, gage d'une exploitation rationnelle et d'une préservation durable".

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15851-mauritanie-senegal-accord-sur-lexploitation-du-gaz-pas-encore-sur-la-peche
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 8008
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena32Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena24
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena26Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena12
Actualités mauritaniennes  - Page 6 Unbena30

Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:42

un documentaire aljazeera fait polimique  sur les reseau sociaux mauritaniens
'' la route pour dakar'' ou des routiers marocains parlent de leur difficultés apparemment les remarques sur le traitement qui leurs est infligé en mauritanie ne plaisent pas aux mauritaniens

_________________
Actualités mauritaniennes  - Page 6 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités mauritaniennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Actualités mauritaniennes    Actualités mauritaniennes  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités mauritaniennes
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités nationales
» Actualités Algeriennes
» Actualités Françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: