messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités mauritaniennes Sam 28 Nov 2015 - 18:21
Rappel du premier message :
j'ouvre ce topic avec un entretien de TV5 avec le président mauritanien un entretien récent http://www.bellewarmedia.com/mauritanie-entretien-exclusif-avec-mohamed-ould-abdel-aziz-tv5monde/
un nouvel aéroport pour la capitale mauritanienne
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 24 Juin 2019 - 10:22
MAP a écrit:
Mohamed Ahmed Ghazouany remporte la Présidentielle mauritanienne avec 52,01% des voix (officiel)
lundi, 24 juin, 2019 à 7:09
Nouakchott – L’ancien ministre mauritanien de la Défense et candidat de la majorité au pouvoir, Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouany a remporté l’élection présidentielle avec 52,01% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires annoncés dimanche soir par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) citant des résultats provisoires.
Le président de la CENI, Mohamed Vall Ould Bilal, a précisé lors d’une conférence de presse que le candidat Ahmed Ghazouany avait obtenu 483.312 voix sur un total de 929.310 des suffrages exprimés lors du premier tour qui s’est déroulé samedi.
Il a précisé que ces résultats ont été annoncés après le dépouillement de la totalité des bureaux de vote qui sont au nombre de 3861, dont 45 réservés aux Mauritaniens résidant à l’étranger.
D’après la même source, le défenseur des droits de l’Homme Biram Dah Abeid est arrivé à la deuxième position avec 172.656 voix (18,58 %) suivi du candidat du “Changement civil”, l’ancien Premier ministre pendant deux mandats (1992-1996 et 2005-2007), Sidi Mohamed Boubacar Boussalev (166.058 voix/17,87 %).
Quant à lui, le candidat de la coalition “Vivre Ensemble-CVE”, Kane Hamidou Baba, a obtenu 80.916 voix (8,71 %), suivi du représentant de la “Coalition des Forces pour le changement démocratique”, Mohamed Ould Maouloud (22.695 voix/2,44 %) et du candidat indépendant Mohamed El Mourteji El Wavi, cadre au ministère des Finances (3676 voix/0,4 %).
Il a fait savoir que le taux de participation avait atteint 62.66 % sur 1.544.132 d’électeurs inscrits sur les listes électorales, faisant état de 28.800 bulletins nuls et 9.484 bulletins neutres.
Il a souligné que la “CENI n’a jamais prétendu pouvoir organiser des élections irréprochables”, mais a simplement promis, et tenu sa promesse, “de ne ménager aucun effort et d’offrir toutes les garanties nécessaires pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles”.
“Il s’agit de l’œuvre que nous venons de réaliser et qui ouvre la porte à une alternance pacifique: une première dans l’histoire de la Mauritanie”, a-t-il insisté.
Dans ce sens, Vall Ould Bilal a souligné que “quel que soit le gagnant dans ce scrutin présidentiel, c’est une victoire pour le peuple mauritanien, qui a le droit d’être fier pour avoir posé une nouvelle pierre dans l’édifice démocratique” du pays.
“C’est aussi une victoire pour tous ceux qui ont lutté depuis les années 70 du siècle dernier et même bien avant, depuis la création de l’Etat mauritanien, en faveur de l’édification d’un tel édifice”, a précisé le président de la CENI.
Il fait savoir que pour garantir la transparence de ces élections, chaque candidat a pu déléguer des représentants pour accompagner les différents étapes du processus électoral, que ce soit dans les bureaux de vote pour suivre les opérations de vote et de dépouillement, ou au siège des commissions électorales au niveau des “moughataas” pour la consolidation des résultats.
Pour rappel, la dernière élection présidentielle en Mauritanie avait eu lieu en 2014 et a été remportée par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour une seconde et dernière mandature, sachant que la Constitution mauritanienne fixe à deux le nombre de mandats présidentiels d’une durée de cinq ans chacun.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 31 Déc 2019 - 21:47
Entretien entre le journal taqadomy et l ex président aziz il doit etre en plusieurs parties https://taqadoumy.net/?p=25038
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 27 Jan 2020 - 13:12
Coup dur pour le Polisario: la Mauritanie met fin au trafic de l’aide humanitaire sur son territoire
Citation :
L’aide alimentaire internationale destinée aux camps de Tindouf, jusqu’ici détournée et vendue par les dirigeants du Polisario, n’aura plus le droit d’accéder aux marchés mauritaniens. Les douanes mauritaniennes viennent d’imposer à ces produits des conditions tout simplement impossibles à remplir.
D’importantes cargaisons de marchandises, chargées dans une noria de camions, sont actuellement bloquées à la frontière algéro-mauritanienne depuis plusieurs jours et interdites d’entrée sur le territoire mauritanien. Les importateurs de ces marchandises venues d’Algérie ont été priés de présenter des factures dûment établies par les usines à partir desquelles ces marchandises ont été commandées et importées. Une condition rédhibitoire, puisqu'il s'agit là de produits de l’aide alimentaire internationale, non destinés à la vente, et qui ne sont donc estampillés que du nom de l’organisation ou de l’Etat qui les a gracieusement offerts.
Ce coup d’arrêt final intervient après plusieurs tentatives initiées ces dernières années par le gouvernement mauritanien en vue de mettre fin à une contrebande qui constituait une énorme perte pour les caisses de l’Etat, et un danger pour la santé publique.
Flash-back. Il y a quelques années, et à la faveur du cessez-le-feu instauré sous supervision onusienne dans la région en 1991, un trafic commercial s’est peu à peu établi entre les villes du nord de la Mauritanie et les camps de Tindouf. Formée essentiellement des produits de l’aide internationale humanitaire, destinée à l’origine à être distribuée gratuitement aux populations des camps de Lahmada, cette activité de contrebande était surtout orchestrée par les dirigeants du Polisario. Les autorités mauritaniennes ont longtemps fermé les yeux sur ce trafic illicite, car ils y trouvaient leur compte tant qu’il permettait d’approvisionner en produits alimentaires et médicaux bon marché les populations de l’extrême nord, quasiment enclavées par l’éloignement du reste du pays et beaucoup plus proches de Tindouf.
La communauté internationale, les organisations humanitaires et nombre de pays occidentaux, pourvoyeurs directs de l’aide internationale alimentaire, ont eu beau dénoncer, à l’époque, les détournements et la vente à grande échelle des produits de cette aide humanitaire par les dirigeants du Polisario. Rien n’y fit, puisque ce trafic a été florissant 22 années durant, entre 1995 et 2017.
Il a connu cependant son premier coup d’arrêt quand les autorités mauritaniennes, invoquant des raisons sécuritaires liées à des craintes d’actes terroristes, ont décidé, en juillet 2017, de fermer la frontière algéro-mauritanienne, et de déclarer «zone militaire» toute la région nord du pays.
L’Algérie, aux prises à ce moment-là avec une chute vertigineuse de sa manne pétrolière, n'a pas tardé pas à réagir à cette fermeture, qui a économiquement étouffé sa région sud-ouest, et surtout desservi les affaires des dirigeants du Polisario. Pour desserrer l’étau, Alger a négocié avec Nouakchott l’établissement du premier passage frontalier entre les deux pays, qui a effectivement été inauguré en août 2018. L'objectif déclaré d'Alger était alors de contrebalancer les activités du passage d’El Guerguerat, à la frontière marocco-mauritanienne, devenu le théâtre d’une intense activité commerciale.
Mais si l’Algérie a initié des caravanes sporadiques d’exportation de ses produits agricoles et industriels vers la Mauritanie et le Sénégal, ce nouveau passage n'a finalement pas profité à la reprise du trafic que menait le Polisario. En cause, les droits de douanes imposés par la Mauritanie à toutes les marchandises venant d’Algérie. Ce que les «commerçants» de Tindouf n’ont eu de cesse de dénoncer. En vain.
Aujourd’hui, les choses se corsent davantage. En effet, cette année 2020 commence mal pour le passage frontalier algéro-mauritanien, car en marge de la confection de la première loi de finances établie sous le magistère du nouveau président Mohamed Ould Cheikh El Gazouani, et en vue de lutter contre les produits de contrebande, qu’ils soient pharmaceutiques, alimentaires ou autres, des instructions fermes ont été données aux douanes, afin de refouler aux frontières tout produit dont l’origine et la facturation ne sont pas clairement établies. De même, plusieurs produits d’importation, considérés comme non essentiels, ont vu leurs droits de douanes démultipliés. Une caravane commerciale algérienne vient de l’apprendre à ses dépens, puisque celle-ci se retrouve bloquée, depuis le 15 janvier dernier, à la frontière nord de la Mauritanie, en attendant de se conformer à la nouvelle réglementation douanière pour pouvoir accéder aux marchés mauritaniens.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Dim 23 Aoû 2020 - 3:19
Le journal arabophone algérien « Algerietimes » a publié des informations selon lesquelles, AQMI comptait exfiltrer l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de la capitale mauritanienne Nouakchott vers le Nord du Mali, où il dispose d’un agenda garni de relations avec les Chefs terroristes.
Deux plans A et B ont été mis en place pour réaliser cette fuite pour un ex Chef d’Etat accablé jusqu’à la moelle par les dossiers de corruption et sa ferme volonté à déstabiliser à tout prix le pays ainsi qu’à semer le chaos, afin d’échapper à un destin presque scellé, qui conduit au moindre des cas, directement vers la prison pour plusieurs années, tout en perdant son immense empire de mal acquis.
Les deux plans précités consistent principalement à détourner l’attention des autorités et de l’opinion de cette évasion en gestation, indique le confrère algérien.
Le plan A consiste en une manœuvre de camouflage politique, où Ould Abdel Aziz cherche étonnement, après des mois de faux repli, à diriger un parti politique, afin de concentrer l’attention des autorités sur cette brusque menace politique et par conséquent à pousser tout le pouvoir à se mobiliser pour la neutraliser.
En même temps, l’ancien président quitte Nouakchott vers le no man’s land mauritanien où des éléments d’AQMI armés jusqu’aux dents et fin connaisseurs du désert mauritanien, n’auront pas beaucoup de peine à l’exfiltrer vers le Nord du Mali.
Un stratège que la sureté a déjoué à la dernière minute et qui se trouve tout à logique, si l’on prend en considération, que l’arrestation de l’ex Chef de l’Etat est plus liée à sa volonté à porter atteinte à la sureté de l’Etat qu’aux dossiers dépouillés par la pole anticorruption, relevant de la police chargée des crimes économiques et financiers.
Ce plan mis en échec, il a fallu trouver une autre alternative. Ce vers quoi allait mener l’idée de Ould Abdel Aziz et de ses fidèles d’annoncer leur intention d’organiser une conférence de presse.
C’est une autre ruse visant à susciter un climat de diversion et à occuper l’attention des autorités, surtout que cette sortie médiatique devait être révélatrice des curieuses positions de l’ex Chef de l’Etat par rapport à certains évènements politiques de l’heure, notamment les instructions menées avec certains piliers de sa période de gouvernance qui a duré 10 ans, de 2009 à 2019.
Quelques instants avant la présumée conférence de presse, Ould Abdel Aziz serait déjà arrivé dans le Nord malien.
Mais tout le plan est finalement tombé à l’eau
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Dim 23 Aoû 2020 - 3:20
Je suis plus que certain que les nôtres ont le doigt dans cette affaire W Allah a3lam
j'ai lu dans certains sites mauritaniens que juste avant son arrestation, des proches de Ould Abdelaziz achetés des dizaines de 4X4 (toyota et compagnie) et les magasinés dans différents sites. pour éviter toute surprise la sûreté mauritanienne l'a arrêté pour savoir le motif de ses acquisitions illicites.
on ne sait pas quel coup préparait, mais on va bientôt le savoir.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sur le JT de Medi1 Tv à l'instant : Ould Abdelaziz a été relâché, mais son passeport a été confisqué par les services de sécurité mauritaniens et il reste à disposition de leurs services tant que l'enquête est en cours.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 23 Nov 2020 - 12:37
L'ancien président, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, n'est plus....
Il fut le seul président civil et élu de la Mauritanie, de 2007 à 2008... il s'approche des US et la France sarkoziste et l'algérie des mafieux ont poussé son chef de l'armée, ould abdelaziz et son bras droit un certain, ould ghazouani à le renverser ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
iznassen, QuickShark et felipe21 aiment ce message
felipe21 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 23 Nov 2020 - 14:37
allah yrahmou !!
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mer 23 Déc 2020 - 11:05
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 5 Jan 2021 - 19:25
Saharamedias a écrit:
Des orpailleurs visés par des bombardements dans le Nord de la Mauritanie
Des orpailleurs opérant dans les environs de la ville de Bir Moghrein, relevant de la wilaya de Tiris Zemmour, à l’extrême Nord du pays, ont fait l’objet de bombardements dont la source n’a pas été identifiée.
Des fragments d’obus sont tombés le lundi soir dernier, 4 janvier courant, prés du site dans lequel se trouvaient les pailleteurs, sans toutefois faire des blessés, indique-t-on.
Les orpailleurs disent avoir reçu des informations selon lesquelles des quantités d’or quasi-pur se trouvent dans les zones frontalières proches de la ceinture de sable.
C’est lorsque leurs véhicules se sont approchés du secteur frontalier, que les bombardements précités ont plu, suscitant une grande panique parmi les orpailleurs, apprend-on.
Les autorités mauritaniennes avaient précédemment prévenu les pailleteurs de ne pas s’aventurer dans la zone frontalière ou d'allumer les phares des voitures pendant la nuit.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Dim 28 Fév 2021 - 20:14
une 40 aine de pompiers mauritaniens ont decollé pour Maroc pour un stage de deux mois sur les interventions de sauvetage deluges feux de foret et aussi les danger industriels et chimiques
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 9 Mar 2021 - 19:00
trois soldats de la marine mauritanienne ont pris la poudre d'escampette lors d'une escale technique de deux bâtiments de leur marine aux canaries a savoir le bâtiment de débarquement et le patrouilleur chinois
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 20 Avr 2021 - 17:43
La Mauritanie a annoncé l'arrivée ce matin du mardi 20 avril, du premier navire algérien inaugurant la nouvelle route maritime entre Alger et Nouakchott ... Le navire imedghassen d'une capacité de 1000 containers, était chargé de produits de construction..
Source journal mauritanien arabophone (Lien)
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 20 Avr 2021 - 17:46
Du ciment à ras bord ....
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 20 Avr 2021 - 18:05
Les défaitiste s'allient entre eux.. Quelle est, et ou est leur fierté a la Mauritanie, ils se sont fait malmené par l'Algérie et leur "pays" adoptif, RASD ou Tindoufistan..et après ils ont des rapports... c'est des traîtres, même la Libye ne les reconnaît pas dans le monde arabe, mais plutôt subsahariens. Ils me font rire, au moins ils servent à ça.
_________________
الله الوطن الملك
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 20 Avr 2021 - 19:07
Adam a écrit:
La Mauritanie a annoncé l'arrivée ce matin du mardi 20 avril, du premier navire algérien inaugurant la nouvelle route maritime entre Alger et Nouakchott ... Le navire imedghassen d'une capacité de 1000 containers, était chargé de produits de construction..
Source journal mauritanien arabophone (Lien)
fake, quand on voit ledit navire on ne voit même pas comment on peut y mettre a peine 100 containers
Dernière édition par VANDENBERGHE_K-24 le Mar 20 Avr 2021 - 20:31, édité 1 fois
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Mar 20 Avr 2021 - 20:14
Les dirigeants algériens sont des prestidigitateurs, comme avec le début de leur vaccination restée au pt mort, ils lancent des projets juste pr manipuler l'image mais sans aller au fond des choses.
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Sam 1 Mai 2021 - 22:26
La directrice de l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), Mme Aissata Lam, a signé, jeudi, à Nouakchott, un protocole de coopération avec le président du Haut Conseil des hommes d’affaires du Moyen-Orient en Turquie, M. Ahmed Baïroudi.
[...] Le projet porte sur deux composantes : les légumes et fruits, d’une part, et, de l’autre, la filière viande, et lait (ressources animales). Les deux volets couvriront les besoins en Mauritanie et l’exportation à l’étranger.
https://fr.ami.mr/Depeche-58232.html
La presse algérienne se félicite déjà d'un accord pouvant réduire la dépendance de la Mauritanie vis-à-vis du Maroc dans ce domaine.
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Sam 1 Mai 2021 - 22:39
mourad27 a écrit:
une 40 aine de pompiers mauritaniens ont decollé pour Maroc pour un stage de deux mois sur les interventions de sauvetage deluges feux de foret et aussi les danger industriels et chimiques
Déluges et feux de forêt en Mauritanie ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 17 Mai 2021 - 14:40
Les autorités mauritanienne annoncent que l'armée algérienne a tué un orpailleur mauritanien et blessé gravement un autre...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités mauritaniennes Lun 17 Mai 2021 - 14:56
Adam a écrit:
Les autorités mauritanienne annoncent que l'armée algérienne a tué un orpailleur mauritanien et blessé gravement un autre...
tant mieux, j'espère que désormais les mauritaniens feront de même pour tout ce qui traine depuis les frontières algériennes