Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Oct 2016 - 22:34 | |
| Apparament le PJD serai en tete...suivie de l'Istiqlal ou du RNI. Le PAM s'est fait laminée _________________ | |
|
| |
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Oct 2016 - 23:27 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Apparament le PJD serai en tete...suivie de l'Istiqlal ou du RNI. Le PAM s'est fait laminée
impossible . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Oct 2016 - 23:41 | |
| PJD en tete avec plus de 30% des sièges selon des sources du PJD
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Oct 2016 - 23:53 | |
| - FAMAS a écrit:
- PJD en tete avec plus de 30% des sièges selon des sources du PJD
Je ne peux pas resister Famas c'est l'unique intervention que je vais faire.Cela se voit qu'on est pas un pays de justice et de droit dans un pays de droit et de justice si un parti politique se declare gagnant et donne son propre resultat il sera suivis en justice pour difamation et induire les elections contre le droit constitutionel.Le seul qui est abilite a donner les resultats c'est le minister de l'interieur et doivent etre approuve par la cour supreme ou la cour constitutionel.Ce que le PJD fait fait c'est creer la zizanie et le soulevement populaire exactement ce qu/ils ont pour mission et ce qu'ils ont declare ,si on ne gagne pas ce sera le soulevemnt,en une maniere ils insultent l'itelligence des Marocains et Marocaines,Ce parti est la pour disloquer l'union du pays en diasnt c'est nous ou le deluge c'est ISIS soft power 2.0. | |
|
| |
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 0:06 | |
| - juba2 a écrit:
- FAMAS a écrit:
Je ne peux pas resister Famas c'est l'unique intervention que je vais faire. ça va Juba, j’espère que non . . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 0:32 | |
| - juba2 a écrit:
- FAMAS a écrit:
Je ne peux pas resister Famas c'est l'unique intervention que je vais faire.Cela se voit qu'on est pas un pays de justice et de droit dans un pays de droit et de justice si un parti politique se declare gagnant et donne son propre resultat il sera suivis en justice pour difamation et induire les elections contre le droit constitutionel.Le seul qui est abilite a donner les resultats c'est le minister de l'interieur et doivent etre approuve par la cour supreme ou la cour constitutionel.Ce que le PJD fait fait c'est creer la zizanie et le soulevement populaire exactement ce qu/ils ont pour mission et ce qu'ils ont declare ,si on ne gagne pas ce sera le soulevemnt,en une maniere ils insultent l'itelligence des Marocains et Marocaines,Ce parti est la pour disloquer l'union du pays en diasnt c'est nous ou le deluge c'est ISIS soft power 2.0. . Je suis partiellement D accord avec vous juba | |
|
| |
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 0:55 | |
| - romh a écrit:
- juba2 a écrit:
- FAMAS a écrit:
Je ne peux pas resister Famas c'est l'unique intervention que je vais faire.Cela se voit qu'on est pas un pays de justice et de droit dans un pays de droit et de justice si un parti politique se declare gagnant et donne son propre resultat il sera suivis en justice pour difamation et induire les elections contre le droit constitutionel.Le seul qui est abilite a donner les resultats c'est le minister de l'interieur et doivent etre approuve par la cour supreme ou la cour constitutionel.Ce que le PJD fait fait c'est creer la zizanie et le soulevement populaire exactement ce qu/ils ont pour mission et ce qu'ils ont declare ,si on ne gagne pas ce sera le soulevemnt,en une maniere ils insultent l'itelligence des Marocains et Marocaines,Ce parti est la pour disloquer l'union du pays en diasnt c'est nous ou le deluge c'est ISIS soft power 2.0. . Je suis partiellement D accord avec vous juba pas d"accord de mon cote, le pjd ne donne que des estimations selon son propre comptage, et son interpretation du resultat. et dire que cela ne se fait pas dans les pays démocratiques est completement faux. j'ai vu ca aux dernières élections canadiennes et québécoises, ou les chaines telé sortent leurs propres estimations du gagnants des éléctions, il est même arrivé qu'on annonce que le premier ministre sortant a été battu dans sa circonscription,alors que c'était faux. le fait d'être anti-pjd ne justifie pas de sortir des fausses vérités http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/revision-des-plaintes/2007/annonce-de-la-defaite-de-jean-charest-lors-soiree-electorale-2007-television/ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 1:57 | |
| déclaration du min de l'intérieure, les résultats préliminaires: PJD premier (99 sièges), PAM (80 sièges) 2ème, Istiklal 3ème (31 sièges)
RNI 4ème (30 sièges), mouvement populaire 5ème (21 sièges)
http://www.hespress.com/politique/323799.html _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 2:09 | |
| Les résultats provisoires communiquées par le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad, à 80% du dépouillement :
PJD 99 sièges
PAM 80
PI 31
RNI 30
MP 21
UC 16
USPF 14
PPS 7
FDG 2 | |
|
| |
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 2:28 | |
| Pauvre PJD !! pour constituer une coalition gouvernementale il lui faudra se munir d'un microscope. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 7:24 | |
| Les chiffres ont été harmonisé le taux de participation ne dépasse même pas les 30% sans parler du score du pam ! Le seul point positif dans ces élections est le bipartisme qui se dessine pour les années à venir, tous les autres partis sont condamnés et finiront par se ranger dans l'un des deux bords !
|
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 9:09 | |
| Ça sera pjd/istiqlal/rni Benkirane avait envisager une chambre introuvable. Le rni va vendre cher sa participation
Comme j'avais dis, pour peser sur le prochain gvt, le pouvoir n'a besoin d'influer sur le pjd, peser sur le parti "pivot" (rni) suffit largement. je suis déçu pour le fdg. _________________ | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 9:16 | |
| - PGM a écrit:
- Ça sera pjd/istiqlal/rni
Benkirane avait envisager une chambre introuvable. Le rni va vendre cher sa participation
Comme j'avais dis, pour peser sur le prochain gvt, le pouvoir n'a besoin d'influer sur le pjd, peser sur le parti "pivot" (rni) suffit largement. je suis déçu pour le fdg. Compltelent d'accord. .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 9:32 | |
| - Adam a écrit:
- Pauvre PJD !! pour constituer une coalition gouvernementale il lui faudra se munir d'un microscope.
Système à la con qui oblige le " vainqueur " de faire ces coalitions tirées par les cheveux ! Alors quel est dans ce cas le sens de la " victoire " Voilà pourkoi les gens ne votent pas ! parce qu'ils voient mêmes les perdants classés en bas de l'echelle arrivés dans les ministères grâce à ce système de coalitions ! |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 9:41 | |
| Tu sais il est de même en Espagne (qui reparte pour une 3ème élection), la Belgique, l'Allemagne etc _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 9:54 | |
| Premièrement, Je suis heureux que les élections se soient passsées sans aucun évenement grave ni aucune fraude à l'ancienne. Au Maroc, maintenant on influe sur les élections de la meme manière qu'on le fait aux Etats Unis ou en France... En changeant la carte électorale.
Ensuite, les premières estimations, si elles se confirment, montrent un parlement qui sera faible et où une majorité forte sera difficile à trouver. Il faut encore voir ce qui se passe sur les listes nationales avant de se prononcer.
Je ne suis pas convaincu par le retour de l'Istiqlal dans une coalition et nous pourrions nous retrouver dans un scenario espagnole avec une imporssibilité de gouverner ou, pluus probablement, la formation d'un gouvernement de technocrates.
En tous cas, il faudra s'inquièter du taux d'abstention qui est le vrai vainqueur. Que nous disent ceux qui se sont abstenus? n'ont-ils pas confiance dans un systeme où le gouvernement et le parlement n'ont de fait aucun pouvoir? les abstentionistes sont-ils justes dépolitisés (ce dont je doute vu le succes des théories extremes)? En tous cas, il faudra voir comment changer cela.
Réponse à Juba: Je suis heureux que tu reviennes mais ton interventon est complètement fausse. Tu connais bien le système électoral américain et tu sais que les partis (et les média) donnent leurs estimations "sortie des urnes" bien avant le depouillage des urnes. Al Gor n'avait-il pas failli concèder sa défaite car Bush avait immédiatement déclaré sa victoire sur base d'estimations? Le fait que tu soit contre le PJD ne devrait pas te pousser à les attaquer sur des choses qui ne sont pas un problème. Il y a suffisament de point sur lesquels ont peut les critiquer pour ne pas en inventer un qui ne fera que te discrediter.
Dernière édition par alphatango le Sam 8 Oct 2016 - 9:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 10:05 | |
| - alphatango a écrit:
-
La Belgique, les Pays-Bas, L'Allemagne, la Suède, le Danemark, l'Italie... Ont le meme systeme que nous. Bien ! une fois encore on aura rien inventé ! sauf le caractère " tribal " de nos partis .. |
|
| |
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 12:08 | |
| Les élections et leurs résultats auront un impact au niveau local, dans la vie de tous les jours des citoyens... L'impact au niveau gouvernemental reste minime dans la mesure ou c'est le cabinet royal qui détiens le vrai pouvoir.
Ceci est un constat et non une critique dans la mesure ou ce système nous permet d'avoir une démocratie au niveau régionale tout en sauvegardant une politique nationale basée sur le long terme et invariable; car ne change pas au gré des tendances des résultats de chaque élection. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 12:15 | |
| Je ne comprends pas le dernier post de thewa3er mais ce n'est pas grave. Je voudrais soulever un point qui me semble etre bien plus important lors de ces elections: L'absence complete de representation pour les Marocains de l'etranger. Comment pouvons-nous parler de démocratie si 18% de la population n'est pas autorisée à se prononcer. Nous dire qu'il n'est pas possible d'organiser des bureaux de vote dans des pays étrangers est une insulte à notre intelligence. La Turquie le fait, la France le fait. Ce n'est pas comme si nos ambassades et consulats etaient tellement occupés qu'ils ne pourraient pas travailler un week end avant les elections au Maroc. Les Etats Unis autorisent le vote par voies postale, le vote electronique etc... Les solutions sont nombreuses mais nos autorités veulent exclure les Marocains de l'etranger.
Alors, comment voulons-nous maintenir le lien entre le Maroc et sa diaspora si nous ne les (nous en fait car de nombreux membres du forum sont résidants à l'etranger) consideront pas comme etant des citoyens à part entière. Ceci est un vrai déficit démographique et une injustice faite aux Marocains de l'etrangers qui vivent déjà l'injustice et la haine dans de nombreux pays hôtes et qui, en plus, doivent subir l'insulte de la part de la "mère patrie". |
|
| |
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 12:35 | |
| Sauf erreur de ma part Nous allons assister au mariage politique le plus sanglant de l histoire des législatives au Maroc pam+pjd sous prétexte de l intérêt suprême du pays, et je ne serais pas très surpris si le chef du gouvernement sera choisi parmi les technocrates, le grand échec de ces lejislatives ç est le manque de transparence concernant le vrai taux de participation qui ne dépasse pas 35% sinon vous avez qu à voir les taux des régions les plus peuplées comme Casablanca tanger souss ou chark pour observer la contradiction | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 14:33 | |
| La constitution est claire, le premier ministre (chef du gouvernement) SERA Benkirane. Le roi n'a pas de latitude à ce sujet.
Une coalition PAM PJD est hors de question car le PAM vient de dire que cela ne se fera pas. Qui plus est, PJD+RNI (ou Istiqlal)+ MP+PPS depasse 200 sièges. Nous avons donc une majorité.
Maintenant, ce qu'il faut esperer c'est que le chef du gouvernement soit plus agressif sur les sujets qui comptent pour le commun des Marocains:
-Combattre efficacement la corruption du quotidien -Mettre fin aux rentes "de naissance" obtenues sans mise en competition. -Reconstuire une education nationale gratuite et de qualité. Un systeme qui ne soit pas un parking mais où on forme de jeunes cerveaux. -rebalancer le poids de chaque pouvoir en renforçant l'independance de la justice, en ayant un parlement qui ne soit pas juste une source de rente pour les parlementaires, et en ayant un gouvernement qui soit responsable et qui réponde de ses actes.
Il faut esperer que ce second mandat donnera le courage politique à Benkirane pour s'opposer au "shadow cabinet" des conseillers du roi. Ces derniers doivent comprendre que leur rôle est de soutenir le gouvernement choisi par le peuple et non l'obstruer.
Ces elections montrent que les Marocains sont matures démocratiquement. Ils se sont abstenus (c'est le grand vainqueur) car ils estiment que le parlement (chambre basse et haute) ainsi que le gouvernement ne sont pas les vrais centres de pouvoir (alors qu'ils peuvent l'etre selon la constitution). Les Marocains ont egalement puni l'USFP qui est quasimment un mort vivant. Les partis de gauche en général ont été laminé... et c'est leur faute car ils ont laissé les "notables" (ou mafieux selon votre définition) prendre le controle de leurs instances. L'Istiqlal sort affaibli car Chabat n'a pas tenu parole et s'est maintenu à la tete d'un partis qui n'en veut plus.
Quant au PAM, la machine qui a poussé l'UC et le RNI dans les années 80 et 90 le pousse aujourd'hui mais il n'y a pas de profondeur idéologique. Sans profondeur idéologique le PAM n'est qu'un conglomerat d'interets particuliers et non un veritable parti politique.
Enfin, le fait que le ministre de l'interieur juge utile de lancer des pics contre le PJD lors de sa conference de presse montre le caractère anachronique de ces "ministères de souveraineté". Ils se veulent neutre mais une telle attaque publique montre que la neutralité n'est pas possible. Il est temps de mettre fin à ces ministères de souveraineté et laisser le chef de gouvernement proposer les noms qu'il veut. |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 14:40 | |
| Alphatango et Metkow. Les resultats que les medias et les partis politiques divulguent doivent venir des bureaux de votes simultanement et cela signifie approuve,les notres que cela soit le ministere joue a la goutte d'eau on donne de resultat jusqu'a la fin.Ce que je signifie c'est que le pjd ou autre parti quand ils disent qu'ils ont gagne tel ou tel ville ils devraient dire selon les resultats des bureaux.En ce qui concerne le elections aux USA Alphatango je m'y connais tres bien on est oblige de donner des resultats instantane a ntravers les bureaux qui sont eux approuve par les supervisors et ce qu'ils donnent aus USA et au Canada se sont ce qu'on appelle des resultats partielle les notres disent non on a gagne.Ce que je signifie aussi les notre manquent de tacte de communication legale.A la fin comme je l'ai dit en 2011 tant que l'etat ne nous donne pas le resultat et les comptes des votes nulles je ne crois pas a cette election. | |
|
| |
FAMAS Modérateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 14:49 | |
| la coalition gouvernementale demeurera inchangée : PJD + RNI + PPS + MP _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 8 Oct 2016 - 15:07 | |
| quand ils sont dans la merde ils envoient les figure de gauche mounib elyoussefi ait ider etc pour defendre les interets du pays _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|