messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 30 Nov 2015 - 22:53
Rappel du premier message :
J'adore ces foulards ,c'est ce que chaque parti politique et citoyens et citoyennes doivent porter/
Auteur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 14 Mar 2016 - 23:26
Citation :
Le fait accompli est la seule chose qui tienne. Ne nous leurrons pas, le droit international est fondé sur le fait accompli. Le reste du monde peut sauter jusqu'à la lune,
si ont la joue aussi finement que Sissi
ont pourrait meme recevoir plus de F-16, des Apache, des KA-52, des Mistral, des Rafale, des Gowind, et des B$ du Golfe...
Citation :
t'inqiète pas, les FAR ont de quoi éliminer tous ceux qui se trouvent dans ces tunnels...
sa serait etre naif de croire que sa sera une promenade de santé, sa sera une guerre avec tout les risques que cela implique, mais une guerre à notre portée et qui doit etre menée.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 14 Mar 2016 - 23:34
RED BISHOP a écrit:
Je pense pas qu'il se passe un truc, Pokemon est out, a la fin de l'année il dégage... Le CS en Avril va encore une fois prolonger le mandat de la Minurso, et le Futur SG de l'ONU reprendra l'affaire a zéro.
Pourquoi le renouvellement du mandat de la minurso aurait il un caractere automatique? Il peut ne pas reccueillir la majorité necessaire lors du vote?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 12:24
Citation :
Sahara Ban Ki Moon persiste et signe
Au cours d’une réunion avec Salaheddine Mezouar, il exprime sa "colère" après la manifestation de Rabat. Il maintient sa ligne de défense qui est loin d’être convaincante. Il semble de plus en plus difficile de travailler en confiance sous son égide.
Ban Ki-moon a reçu le ministre marocain des Affaires étrangères, lundi 14 mars à New York. Ses services ont diffusé une déclaration que l’agence Reuters a jugée "inhabituellement dure".
A l’heure où nous mettons en ligne, le Maroc n’a pas diffusé son propre compte rendu de cette réunion. Nous allons donc nous baser sur la déclaration du SG de l’ONU. Voici le texte intégral de cette déclaration (traduction non officielle):
"Le Secrétaire général a rencontré aujourd'hui Son Excellence M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, afin d'échanger des vues sur l'état des efforts déployés pour régler le conflit du Sahara occidental, ainsi que sur sa récente visite dans la région pour explorer les moyens d'intensifier le processus de négociation.
"Le Secrétaire général a pris note du malentendu lié à son utilisation du mot "occupation" et à sa réaction personnelle aux conditions humanitaires déplorables dans lesquelles les réfugiés sahraouis vivent depuis beaucoup trop longtemps.
"Le Secrétaire général a également fait part de son étonnement à la récente déclaration du gouvernement du Maroc et a exprimé sa profonde déception et sa colère au sujet de la manifestation qui a été mobilisée dimanche [13 mars] et qui l’a ciblé en personne. Il a souligné que de telles attaques sont irrespectueuses à son égard et à l’égard de l'Organisation des Nations-Unies.
"Il a également demandé des précisions concernant la présence annoncée de plusieurs membres du gouvernement marocain parmi les manifestants. Le Secrétaire général a demandé au ministre des Affaires étrangères de veiller à ce que l'Organisation des Nations-Unies jouisse de respect au Maroc.
"En choisissant de déformer le but et la progression du voyage du Secrétaire général dans la région, les manifestants et leurs sponsors, ont délibérément choisi d'ignorer que, à chaque étape de son voyage, il a souligné son engagement personnel à encourager de véritables négociations entre les parties pour parvenir à "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», ce que le Conseil de sécurité a demandé à plusieurs reprises.
"Le Secrétaire général a souligné au ministre des Affaires étrangères qu'il a adhéré étroitement au mandat du Conseil de sécurité.
"Le Secrétaire général a réitéré son appel, lancé le 4 novembre ici à 2015, à des négociations véritables et sérieuses, sans conditions préalables et à faire des progrès au plus tôt".
NOTRE COMMENTAIRE.
1. Le secrétaire général se contredit: comment peut on appeler à des négociations et à une solution durable et mutuellement acceptable et avoir un tel parti-pris et une telle partialité?
2. Il est impossible qu’une médiation réussisse sans la confiance des différentes parties.
3. Il est faux de dire qu’entre le Maroc et Ban Ki-moon, il y a un "malentendu". Ce n’est pas un malentendu, mais bien au-delà. Les Marocains se sont sentis insultés, mais plus grave, le secrétaire général est sorti de son mandat.
4. Ban Ki-moon a raison de déplorer les conditions dans lesquelles vivent les Sahraouis à Tindouf. Le Maroc l’a fait avant lui.
5. Il aurait été plus convaincant s’il avait soulevé les questions relatives aux droits de l’homme: recensement à Tindouf, détournement de l’aide humanitaire, séquestration dénoncée par HWR de jeunes filles dans les camps.
6. Les réactions du secrétaire général traduisent son embarras. Il n'a aucune explication convaincante à fournir au Maroc. Ce qui vient de se passer donne raisonau Maroc, qui a depuis quelques années éprouvé une méfiance certaine à l'égard de M. Ban Ki-moon et de son envoyé spécial, Christopher Ross. Le secrétaire général avait fourni au Roi Mohammed VI l'assurance qu'il respecterait les termes du mandat et les paramètres de négociation. La preuve qu'il n'en est rien!
7. Comment le secrétaire général, après cette perte de confiance objective, peut-il lancer des appels à des négociations sous son égide? Nous ne parlerons pas de "mauvaise foi". Nous ne voulons pas être accusés d’irrespect à son encontre. Notons toutefois qu'il persiste et assume ses postures, en les qualifiant de réactions "personnelles".
8. La déclaration de Ban Ki-moon ne fait aucune mention des propos de M.Mezouar. Nous attendons donc avec intérêt la position marocaine.
Sahara occidental : Ban Ki-moon mis fin aux fonctions de Peter Van Walsum en tant qu’envoyé spécial de l’ONU
Sahara occidental : Ban Ki-moon met fin aux fonctions de Peter Van Walsum en tant qu’envoyé spécial de l’ONU
Dernière édition par Alloudi le Mar 15 Mar 2016 - 12:57, édité 1 fois
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 12:37
IL faut que le roi parle. On en a marre du silence. Pour qui il se prend cet enfoiré pour éduquer tout un peuple et leur parler de respet ? Le peuple est sortie démontrer sa colère et ce con veut l'interdire ?? WTF ? Ce conflit a trop duré, on sait tous que les pillier du poliz sont soit mort soit renter au pays, il faut tout simplement arrêter de parter avec le polisaio en tant représentant des Sahraoui et trouver d'autres interlocuteurs -> mettre le poliz autant qu'organisation criminelle -> virer l'ONU -> arrêter toutes activité avec les chiens de l'est (on a fait autant avec les européens pour moins que ça sachant que nos intérêt économique sont plus forts avec l'UE) -> reprendre les armes si il le faut et surtout surtout interdire toute parade des singes sur le sol marocains et mettre en prison les blancs impérialistes qui pensent toujours avoir le droit de décider pour le Maroc et pour l'Afrique enough is enough
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 12:55
Il persiste et signe le PanD[color=#FFFF00]i[/color] Moon.. La prochaine marche sera vers Laayoune ncha3llah, et qu'il vienne pas chez nous avec l'autre con, ça va caillasser fort.
Édit modération : on reste poli !
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 15:06
, il a faillit pissé dans son pantalon, comme on dit chez nous ( le chien qui aboie ne mord pas)
.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 15:22
Maliki n'a même pas bougé
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 17:33
Le titre du Figaro est un peu exagéré.
Citation :
Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc
Le président russe Vladimir Poutine a apporté aujourd'hui son soutien au roi du Maroc Mohamed VI sur le dossier épineux du Sahara occidental, au moment où le royaume est confronté à de fortes tensions avec l'ONU. "La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin.
"La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus". "C'est un vieux problème, un problème très aigu. (...) Mais nous ne voyons d'autre solution que la recherche d'un compromis", a-t-il insisté.
Le Maroc traverse une période de tensions avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui s'est plaint lundi d'un "manque de respect" envers sa personne et l'ONU, à la suite d'une importante manifestation à Rabat "qui l'avait pris pour cible personnellement". Des centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés dimanche pour protester contre "le manque de neutralité" de M. Ban sur le dossier du Sahara occidental. Le secrétaire général venait d'effectuer une visite début mars dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie dans l'espoir de faire avancer le règlement d'un conflit qui dure depuis quatre décennies.
Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario). Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/15/97001-20160315FILWWW00247-sahara-occidental-moscou-soutient-le-maroc.php
Mezouar est aux USA ou il aura des entretiens avec des diplomates americains. Aux USA on va lui sortir la même chose, il faut pas se précipiter, Pokemon va bientôt partir, elections aux USA, elections en France bla bla bla.... Résultat : Pas de reprise de la zone tampon, maintien du status quo. Et la volonté des millions des personnes qui sont descendus dans la rue : poubelle!!!!
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 17:34
Le Maroc doit geler toutes négociations avec ce genre de personnage , expulsion de la MINURSO ,masser les troupes face à nos ennemis , et basta !J'espère que notre ministre dont sa présence est inopportune, l'a mis au moins à sa place , on lui expliquant que le peuple Marocain n'a pas besoin de permission de l'ONU pour manifester, et qu'on est pas sous tutelle . Que cela fait partie du droit de l'homme qui vous est cher , tout du moins du côté de Tindouf !et que le stanilisme est terminé! Quant à sa mauvaise foi, il est inutile de lui parler de preuve ,il faut tout simplement l'ignorer en lui expliquant quand pourra peut-être négocier un jour lorsque les poules auront des dents!
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 18:17
youssef_ma73 a écrit:
Le titre du Figaro est un peu exagéré.
Citation :
Sahara occidental: Moscou soutient le Maroc
Le président russe Vladimir Poutine a apporté aujourd'hui son soutien au roi du Maroc Mohamed VI sur le dossier épineux du Sahara occidental, au moment où le royaume est confronté à de fortes tensions avec l'ONU. "La Russie prend dûment compte de la position du Maroc concernant le règlement de ce problème", est-il écrit dans une déclaration commune des dirigeants des deux pays à l'issue de leur rencontre au Kremlin.
"La Russie et le Maroc ne soutiennent aucune tentative d'accélérer ou de précipiter la poursuite du processus politique", affirment également les deux chefs d'Etat dans leur déclaration commune, en référence aux résolutions du Conseil de sécurité. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part souligné lors d'un point presse que l'ONU devait "continuer à jouer un rôle constructif malgré les récents malentendus". "C'est un vieux problème, un problème très aigu. (...) Mais nous ne voyons d'autre solution que la recherche d'un compromis", a-t-il insisté.
Le Maroc traverse une période de tensions avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui s'est plaint lundi d'un "manque de respect" envers sa personne et l'ONU, à la suite d'une importante manifestation à Rabat "qui l'avait pris pour cible personnellement". Des centaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés dimanche pour protester contre "le manque de neutralité" de M. Ban sur le dossier du Sahara occidental. Le secrétaire général venait d'effectuer une visite début mars dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie dans l'espoir de faire avancer le règlement d'un conflit qui dure depuis quatre décennies.
Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario). Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/03/15/97001-20160315FILWWW00247-sahara-occidental-moscou-soutient-le-maroc.php
Mezouar est aux USA ou il aura des entretiens avec des diplomates americains. Aux USA on va lui sortir la même chose, il faut pas se précipiter, Pokemon va bientôt partir, elections aux USA, elections en France bla bla bla.... Résultat : Pas de reprise de la zone tampon, maintien du status quo. Et la volonté des millions des personnes qui sont descendus dans la rue : poubelle!!!!
Je crois que l'accusation de precipitation vise bankimoon l'onu et consorts
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 18:26
Citation :
Près de 160.000 personnes ont marché, ce mardi 15 mars à Laâyoune, contre les propos hostiles à l’intégrité territoriale du royaume tenus par le SG de l’ONU. Un sit-in a été observé devant le QG de la Minurso.
La marche organisée, ce mardi après-midi à Laâyoune, à l’initiative de la société civile locale, a tenu ses promesses. Près de 160.000 habitants de la capitale du Sahara, au lieu des 120.000 annoncés au départ, ont répondu à l’appel de la patrie et participé à cette manifestation monstre partie à 14H30 du Complexe Cheïkh Mohamed Laghdaf pour se terminer devant le quartier général de la Minurso, au quartier Al Massira.
Contacté par le360, le chercheur Mohamed Taleb présent sur place, a indiqué que des «marées humaines» ont sillonné les principales artères de la capitale saharienne, parcourant pas moins de 4 kilomètres au rythme de slogans protestataires contre les récents propos tendancieux et délibérément hostiles à l’intégrité territoriale du royaume.
«Des appels ont été adressés par les manifestants à Ban Ki-Moon pour présenter des excuses pour avoir offensé le sentiments du peuple marocain en prenant une position hostile à l’intégrité territoriale de leur pays», rapporte notre interlocuteur, précisant que la manifestation s’est déroulée dans le calme et n’a été entachée par aucun incident.
La manifestation s’est achevée, ce mardi soir à 17 heures, devant le quartier général de la Minurso et une lettre de protestation a été remise par les manifestants à un responsable de la mission onusienne.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 19:35
Poke mon à une peure l'algerie et leur caporaux nt vraiment joue cette stratégie comme des gamins. Il faut presser sur le départ du minurso et reprendre la zone tampon recevoir Ross et lui donner la nouvelle et l'envoyer chez Poke mon
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 19:46
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 20:00
Wrangel a écrit:
Oui je sais mais j'ai le sentiment que le discours russe FR et US va être "Ne vous precipitez pas pour mettre la MINURSO dehors, pokemon va pas tarder à partir , il y'aura des elections aux USA et en France, ......"
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 20:55
youssef_ma73 a écrit:
Wrangel a écrit:
Oui je sais mais j'ai le sentiment que le discours russe FR et US va être "Ne vous precipitez pas pour mettre la MINURSO dehors, pokemon va pas tarder à partir , il y'aura des elections aux USA et en France, ......"
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 20:59
Quel fils de .....
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 21:01
Dans les mois qui viennent, COP22 oblige, nous allons devoir beaucoup bosser avec BKM....et l'ONU.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 21:21
PGM a écrit:
Dans les mois qui viennent, COP22 oblige, nous allons devoir beaucoup bosser avec BKM....et l'ONU.
Il devait prévoir ça avant de vomir ses ânneries.. Il savait qu'il allait venir au Maroc pour la COP22, pourquoi il s'est dé-neutralisé ?? un con !!! C'est pas au Maroc de penser à sa place !! Il a merdé, qu'il assume et qu'il vienne plus chez nous, sinon les Marocains devront protester contre sa présence, nous sommes dans un pays de droits de l'homme et de liberté d'expression si chers à vous Mr Ban. Et honte à vous de nous traiter d'irrespectueux, nous avons exprimé ce que nous pensions de vous, d'une manière civilisée..Nous n'avons brulé ni tes photos, ni le drapeau de l'ONU..
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 21:33
Arbalo a écrit:
Quel fils de .....
Fallait lui envoyer Mohamed Lwafa.
Yakma tar lik a la3zaoui
.
Arbalo Commandant
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 21:39
Je comprends plus pourquoi il est parti le voir ?????
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 22:31
Avez-vous fait attention au Salut de Pokemon a Mezouar et comment Mezouar l'a tenu ?
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 22:39
Un communiqué du ministère des affaires étrangères lu à la TVM à l'instant annonce que mezouar a remis officiellement une lettre de protestation du royaume du maroc à pokemon et lui a annoncé que le Maroc : - envisage de réduire de manière importante les effectifs de la minurso au sahara, notamment sa composante civile - supprime le contribution volontaire du maroc au budget de la minurso - étudie la possibilité de remettre en cause la participation du maroc dans les missions de paix de l'onu.
Un communiqué plus détaillé sera publié incessamment
Bravo !
Dernière édition par mbarki_49 le Mar 15 Mar 2016 - 22:59, édité 1 fois
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 22:49
mbarki_49 a écrit:
Un communiqué du ministère des affaires étrangères lu à la TVM à l'instant annonce que mezouar a remis officiellement une lettre de protestation du royaume du maroc à pokemon et lui a annoncé que le Maroc : - envisage de réduire de manière importante les effectifs de la minurso au sahara, notamment sa composante civile - supprime le contribution volontaire du maroc au budget de la minurso - étudie la possibilité de remettre globalement en cause la mission et la présence de la minurso au sahara.
Un communiqué plus détaillé sera publié incessamment
Bravo !
Super !!! Yes ... C'est la meilleure réponse sur la dernière sortie de pokimon .. Au lieu de faire des excuses ..il ose parler de maque de respect.. .. Son rapport ne va pas être favorable le mois prochain de toute façon.. Alors pourquoi se gêner .. ??
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 22:53
Communiqué suite à la rencontre du Ministre des Affaires Etrangères avec le Secrétaire Général des Nations Unies
Citation :
Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté Roi Mohammed VI – que Dieu L’assiste- le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M Salaheddine Mezouar, s’est rendu, le 14 mars 2016, à New York, afin de rencontrer le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon.
A cette occasion, le Ministre a remis une lettre au Secrétaire Général détaillant les protestations officielles du Gouvernement marocain au sujet de ses déclarations inacceptables et de ses agissements inadmissibles durant sa récente visite dans la région.
Au cours de cet entretien, M. Mezouar a fait part au Secrétaire Général de la dénonciation ferme et du rejet total par le Royaume du Maroc, son peuple et l’ensemble de ses forces vives, de ses propos inadmissibles et de ses actions condamnables au sujet de la question du Sahara marocain, lors de sa récente visite en Algérie.
Les autorités marocaines considèrent que de tels agissements sont incompatibles avec les responsabilités et la mission de Secrétaire général qui l’astreignent à un devoir d’objectivité et d’impartialité et au respect du référentiel établi par les organes de l’ONU.
Il a été rappelé en particulier à M. Ban Ki Moon que le terme « occupation » utilisé pour qualifier la présence du Maroc dans son Sahara est une ineptie juridique et une erreur politique grave. En effet, aucune résolution du Conseil de Sécurité n’a utilisé une telle terminologie. L’emploi de cette référence constitue ainsi une insulte au peuple marocain et à une Nation qui a consenti de lourds sacrifices pour recouvrer progressivement son indépendance et défendre son intégrité territoriale.
De même, le recours au référendum évoqué pour résoudre ce différend régional a été balayé par l’histoire et écarté par le Conseil de Sécurité. Depuis 2004, le Conseil plaide exclusivement pour la recherche d’une solution politique négociée, sur la base « du réalisme et de l’esprit de compromis ».
Les tentatives inacceptables de travestir le statut de la zone à l’est du dispositif de défense, ainsi que le traitement sélectif et l’attitude complaisante à l’égard de la situation humanitaire dans les camps de Tindouf ont été également évoquées.
Lors de la réunion, M. Mezouar a réitéré l'urgence pour le Secrétaire Général de ne pas verser dans les tentatives dévoilées et visant à s’attaquer à l’initiative marocaine d’autonomie qui garde toute sa prééminence dans les résolutions du conseil de sécurité. Il lui a été demandé de clarifier publiquement ses positions pour restaurer un climat de confiance et de respect mutuel.
Or, au lieu de respecter les engagements exprimés lors de cette réunion, le communiqué publié par le secrétariat général rajoute à l’offense initiale, un nouvel outrage au peuple marocain qui n’avait fait qu’exprimer spontanément son rejet face à tant de dérapages et d’irresponsabilités.
Le Royaume du Maroc s’indigne de voir le Secrétaire Général contester le droit légitime et démocratique d’un peuple et de ses forces vives, à exprimer librement ses opinions et ses réactions.
En quoi l’exercice d’un droit individuel et collectif consacré par la constitution marocaine constituerait-il une offense à la personne du secrétaire général, surtout lorsqu’il s’agit d’une réaction fondée à des propos et des actes qui touchent profondément chaque citoyen marocain du nord au sud ?
Comment peut-on à ce niveau de responsabilité réduire l’Organisation des Nations Unies à l’affect personnel du secrétaire général ?
En conséquence et face à cette dérive dangereuse, le Gouvernement du Royaume du Maroc a décidé les mesures immédiates suivantes :
➢ Une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO;
➢ L'annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO;
➢ L’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix.
Le Royaume du Maroc se réserve le droit légitime de recourir à d'autres mesures, qu'il pourrait être amené à prendre, pour défendre, dans le strict respect de la Charte des Nations Unies, ses intérêts supérieurs, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 15 Mar 2016 - 22:53
Mezouar est parti voir l'ONU pour le sujet de la visite de Ross qui devra être à la fin de mars.. Maintenant après les dernières événements il y a des rumeurs que le Maroc n'accepte pas cette visite et donc convoqué par l'ONU pour clarifier cette position... D'après des sources proches de l'ONU, celle ci prépare une proposition pour sortir de l'impasse actuelle ( genre d'une confédération) que le Maroc ai déjà eu la première conception pour consultation et refusé par le roi dans son discours de laayoune "le Maroc rejette les conceptions conçus dans des bureaux climatisées loin de la réalité du terrain"... Le Maroc est pressé de temps pour assurer le soutien de la France (chose faite le mois dernier) et la Russie pour contrer la soumission de cette offre (soutenu par London et Washington) pour éviter de donner plus de concessions... Entre temps le Maroc lance des grands chantiers et projets au sud pour forcer le fait accompli et appliquer l'autonomie marocaine sans attendre l'ONU et le polisario en misant sur le soutien de la population qui va bonifier de ces projets et qui verront leur intérêts économiques liées au Maroc. Le Maroc mise encore sur le temps et l'usure que subit l'Algérie sur le plan économique pour forcer les choses à son goût. Si jamais le Maroc réussi à maintenir le statut qui jusqu'au 2019, je crois que les choses pourront tourner définitivement en faveur du Maroc. La situation économique des deux pays belligérants dans ce conflit va résoudre le problème Inchallah sans a voir à tirer du feu...