messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 30 Nov 2015 - 22:53
Rappel du premier message :
J'adore ces foulards ,c'est ce que chaque parti politique et citoyens et citoyennes doivent porter/
Auteur
Message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 17:50
mourad27 a écrit:
les operations de maintien de la paix c est aussi pour les grandes nations et c est un instrument de la politique etrangère (voir cote d'ivoire)
On peut les aider au maintien de la paix hors cadre de l'ONU. S'ils nous sollicitent bien évidement, et à condition de signer des accords bilatéraux dans ce sens. Et le plus important, pour préserver les intérêts (investissements entre autres) de notre nation.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:05
Yabiladi parle d'une divergence grave entre les USA , les Anglais et le Maroc .Apparemment , ils veulent ( sans doute sous l'influence de Ross )de nous imposer au Sahara un état fédéral à la Suisse , ce qui signifie en gros une indépendance qui ne veut pas dire sans nom.Pour le Maroc, il a intérêt à faire rentré les Russes et les Chinois et à abandonner l'alliance occidentale qui nous a posé jusqu'à présent que des problèmes !C'est le moment pour le Maroc de se montrer fort, de rassembler notre peuple , car la situation et bien grave ,et quelque chose semble se préparer .Mr Ban kimoun s'il se conduit de la sorte , c'est parce qu'il est soutenu par quelqu'un qui tire les ficelles .D'ailleurs , notre ancien ministre des affaires étrangères , Mr Benaissa a vue juste dés le début , puisqu'il a dit que les choses sont calculées .l'erreur du Maroc et qu'il a toujours cédé , on est passé d'une revendication de notre Sahara , au partage avec la Mauritanie, ce qui nous a affaiblis sur le plan diplomatique , du refus de faire le référendum à son acceptation en 1991, ensuite , à nouveau refus, et proposition d'une autonomie plus que large. Aujourd'hui pour les occidentaux le maillon le plus faible , c'est un Maroc obéissant ,bon élève, qui envoie ses troupes mourir pour la cause occidentale ou pour l'ONU, alors que nos ennemis ne bougent pas leurs positions , et ne font strictement rien pour eux !Résultat c'est notre pays qui est dans le collimateur, et nous risquons d'avoir une pression de toute part dans les semaines à venir.Election aux USA, Ross et Ban sur le départ , ils savent pertinemment que celui qui viendra après , ça va être terminé pour nos ennemis ! C'est le moment pour que notre peuple se mobilise derrière ses dirigeants !!
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:11
prince09 a écrit:
Spoiler:
FarLouati a écrit:
Citation :
Près de 160.000 personnes ont marché, ce mardi 15 mars à Laâyoune, contre les propos hostiles à l’intégrité territoriale du royaume tenus par le SG de l’ONU. Un sit-in a été observé devant le QG de la Minurso.
La marche organisée, ce mardi après-midi à Laâyoune, à l’initiative de la société civile locale, a tenu ses promesses. Près de 160.000 habitants de la capitale du Sahara, au lieu des 120.000 annoncés au départ, ont répondu à l’appel de la patrie et participé à cette manifestation monstre partie à 14H30 du Complexe Cheïkh Mohamed Laghdaf pour se terminer devant le quartier général de la Minurso, au quartier Al Massira.
Contacté par le360, le chercheur Mohamed Taleb présent sur place, a indiqué que des «marées humaines» ont sillonné les principales artères de la capitale saharienne, parcourant pas moins de 4 kilomètres au rythme de slogans protestataires contre les récents propos tendancieux et délibérément hostiles à l’intégrité territoriale du royaume.
«Des appels ont été adressés par les manifestants à Ban Ki-Moon pour présenter des excuses pour avoir offensé le sentiments du peuple marocain en prenant une position hostile à l’intégrité territoriale de leur pays», rapporte notre interlocuteur, précisant que la manifestation s’est déroulée dans le calme et n’a été entachée par aucun incident.
La manifestation s’est achevée, ce mardi soir à 17 heures, devant le quartier général de la Minurso et une lettre de protestation a été remise par les manifestants à un responsable de la mission onusienne.
4 fois plus nombreux que de toute la population de tindouf reunis, de quelle indépendance parlent ces cons à Mardia
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:14
C'est aussi le moment pour nos dirigeant de montrer qu'ils sont à la hauteur des fonctions qu'ils ont !
En tant que marocain j'accepterai jamais le fédéralisme ou le renoncement à notre souveraineté sur notre Sahara !
Je suis insatisfait de la réponse apporté par rapport à la minurso.... Ce machin doit être out au plus vite possible.
Nous devons aussi nous préparer à la guerre... Car elle viendra !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:42
La réponse marocaine aux récentes provocations du système mondiale (ONU, EU) - paradoxalement nos présumées alliées - est assez adéquate et équilibré... Il faut pas à mon avis cloué le vice profondément. Le Maroc devra néanmoins préparer d'autres réponses dans son agenda (escalations graduelle) pour montrer sa détermination... Connaissant très bien la mentalité occidentale, le système continuera ses provocations jusqu'au qu'il en déduit que rien changera la position du Maroc. Ces provocations se défileront tout au long de cette année, faute de quoi à la fin de l'année certains paramètres vont se changer en faveur du Maroc (Clinton - Sarkozy / départ bankimoon et Ross). La récente déclaration du délégué des affaires étrangères de l'EU hier pour rétablir les relations avec le Maroc (partenaire de choix et fiable pour l'Europe - selon lui) dégage bien le malaise ou se trouve l'Europe dans cette affaire du Sahara, et elle coïncide avec la visite du roi à la Russie ... Un petit signe vers le Maroc pour ne pas foncer le clou et renoncer d'avantages à ses relations avec l'Europe au profit de la Russie ... La France s'est précipité à préserver ses intérêts avec le Maroc. Le Roi est appele à rester calme et ferné jusqu'à la fin d'année ( exercice déjà bien appliqué contre la France l'année dernière) le temps que le système pige le truc et il va changer de position définitivement ... Après tout personne ne viendra après 40 ans dire que nous avons violé le droit international ... Et personne ne nous fera la beurre à part si l'Algérie perd la raison... Le malin russe a bien profité de la situation, nous aussi.. Mais il faut aller de l'avant et faire le prochain voyage vers la Chine et mettre un autre bras d'honneur à l'Europe et USA... Question de leur montré qu'ils ne sont pas si intelligent que ça finalement...
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:47
Pokémon baisse du ton, et veut discuter avec le Maroc et avancé dans une atmosphère positive afin de résoudre le problème( avec le Maroc) concernant la décision prise sur la MINURSO
L'ONU étudie l'impact potentiel de la décision du Maroc concernant la Minurso et les mesures d'atténuations "réduction du rôle de la minurso"
Il n'a pas de plan de voyager au Maroc suite à cet incident...
Dernière édition par AVEROUES le Mer 16 Mar 2016 - 19:51, édité 2 fois
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 19:50
AVEROUES a écrit:
Pokémon baisse du ton, et veut discuter avec le Maroc et avancé dans une atmosphère positive afin de résoudre le problème( avec le Maroc) concernant la décision prise sur la MINURSO:-))):
Il n'a pas de plan de voyager au Maroc suite à cet incident...
OUI sinon plutot que nous avons 3000 soldats en OPEX ONU.....si on les sort.....................................
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 20:05
AVEROUES a écrit:
Pokémon baisse du ton, et veut discuter avec le Maroc et avancé dans une atmosphère positive afin de résoudre le problème( avec le Maroc) concernant la décision prise sur la MINURSO
L'ONU étudie l'impact potentiel de la décision du Maroc concernant la Minurso et les mesures d'atténuations "réduction du rôle de la minurso"
Il n'a pas de plan de voyager au Maroc suite à cet incident...
source svp?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 20:12
Citation :
Ban no viajará a Marruecos tras las últimas decisiones del Gobierno de Rabat
El secretario general de la ONU, Ban Ki-moon, ha decidido dar marcha atrás a sus planes de viajar a Marruecos tras las últimas medidas anunciadas por el Gobierno de Rabat, unas acciones que, según dijo hoy Naciones Unidas, dificultarán las actividades de su misión en el Sáhara Occidental.
"Actualmente no hay planeado un viaje del secretario general a Marruecos", dijo a los periodistas el portavoz de Ban, Stéphane Dujarric, que a finales de febrero había adelantado la intención del diplomático surcoreano de visitar el país para dar seguimiento a su reciente viaje a los campamentos de refugiados saharauis.
Dujarric dio a entender que la decisión se tomó tras el tenso encuentro que mantuvieron este lunes Ban y el ministro marroquí de Exteriores, Salahedín Mezuar.
"Obviamente creo que todos pueden leer el tono del encuentro del lunes. Creo que el comunicado (emitido por la ONU tras la cita) era bastante claro en ese sentido y no hay planes de viajar por parte del secretario general", dijo el portavoz preguntado al respecto.
Un día después de la reunión, Marruecos anunció oficialmente una reducción unilateral de sus aportaciones a la misión de la ONU en el Sáhara Occidental (Minurso) y amenazó con retirar a sus tropas desplegadas en el marco de otras operaciones de Naciones Unidas.
La ONU dijo hoy que está analizando el "potencial impacto" de esas acciones y estudiando "medidas de mitigación".
Por el momento, Dujarric ha dicho que la reducción del componente civil de la misión en el Sáhara Occidental anunciada por Marruecos "afectaría a las operaciones de la Minurso y dificultaría la capacidad de la misión para implementar su mandato al completo".
Rabat dijo también que prevé cortar su financiación "voluntaria" a la misión, que según explicó el portavoz de la ONU es de algo más de tres millones de dólares, dedicados principalmente a la provisión de alimentos y alojamiento para su personal.
La medida tendría, aseguró, "un efecto inmediato en las obligaciones financieras de la misión".
Fuera de la Minurso, Marruecos contribuye a las misiones de la ONU con 2.321 militares repartidos en las operaciones en Costa de Marfil, la República Democrática del Congo y la República Centroafricana. "Si todo esto se hace efectivo obviamente lamentaríamos la decisión de Marruecos", dijo Dujarric, que confió en que las dos partes sean capaces de reconducir la situación.
"Nos gustaría ser capaces de avanzar en una atmósfera más positiva", señaló el portavoz, que aseguró que la ONU sigue en contacto con las autoridades marroquíes y tiene al corriente a los miembros del Consejo de Seguridad.
EFE
Citation :
UN chief scraps plan to visit Morocco amid West Sahara spat
UNITED NATIONS, March 16 (Reuters) - United Nations Secretary-General Ban Ki-moon has scrapped plans to visit Morocco, his spokesman said on Wednesday, amid an escalating spat with Rabat over his use of the term "occupation" during a visit to the disputed territory of Western Sahara.
Morocco's government said on Tuesday it would cut staff at the U.N. Western Sahara mission, MINURSO, and threatened to pull out of U.N. peacekeeping missions after what it described as "unacceptable" comments by the U.N. chief.
That announcement came after Ban met with Morocco's foreign minister to express his anger over remarks by the Moroccan government and a demonstration in Rabat which he said was a personal attack on him.
Ban's spokesman Stephane Dujarric was asked if the secretary-general still intended to travel to Rabat in the near future as previously announced.
"There is no travel plan of the secretary-general," he told reporters.
He said the loss of Morocco's financial contributions to MINURSO, which amount to some $3 million, would have an impact on the mission. The Moroccans provide food and accommodation for the mission, which has just over 240 personnel.
"There is no talk of withdrawal of MINURSO," Dujarric said, noting that its mandate comes from the U.N. Security Council.
Morocco also supplies peacekeepers to a number of U.N. missions.
Rabat accused Ban last week of no longer being neutral in the Western Sahara conflict, saying he used the word "occupation" to describe Morocco's presence in the region that has been at the center of a dispute for decades.
Ban had visited refugee camps in southern Algeria for ethnic Sahrawis, who say Western Sahara belongs to them and fought a guerrilla war against Morocco until a U.N. ceasefire in 1991. Ban said he wanted to restart negotiations over the dispute.
The dispute over the Western Sahara region in the northwest edge of Africa has dragged on since Morocco took control over most of it after the withdrawal of former colonial power Spain.
The Polisario Front, which says the territory belongs to the Sahrawis, fought a war against Morocco until the ceasefire, but the two sides have since been deadlocked.
Polisario, backed by Morocco's regional rival and neighbor Algeria and a number of other African states, wants a referendum promised in the ceasefire agreement on the region's fate. Morocco says it will not offer more than autonomy for the region, which is rich in phosphates and possibly offshore oil and gas.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 20:17
On a fait rentrer trop de monde dans ce problème. Beaucoup peuvent se servir de cela pour des pressions indirect et c est ce qui se passe Plus il y a de monde impliqué plus y a de positions différentes. Plus ont perd la main sur le dossier et moin on s en sortira sans concessions
Règlement unilatérale de la question c est la seule solution.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 21:13
Citation :
L'ONU a déploré mercredi la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso et a indiqué "prendre des mesures pour en atténuer les effets". Quant à Ban Ki-moon, il a maintenu ses propos blessants pour le Maroc et les Marocains.
Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a aussi indiqué que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon maintenait ses déclarations controversées, qui ont fortement irrité le Maroc et qu'il avait renoncé à se rendre à Rabat vu le climat ambiant.
"Il n'a pas de visite prévue pour l'instant", a-t-il précisé. "Il n'est pas non plus question de retirer la Minurso", a-t-il assuré.
L'ONU espère que son médiateur Christopher Ross va pouvoir continuer ses efforts et que "ce n'est pas la fin du processus politique".
La décision marocaine, communiquée lundi à Ban Ki-moon par le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar," a été une surprise", a-t-il affirmé.
"Nous regrettons évidemment cette décision", a-t-il dit, "et nous espérons progresser vers une relation plus constructive et positive avec le Maroc", avec lequel des contacts sont maintenus.
Les services qui s'occupent des missions de l'ONU "vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat". Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des casques bleus.
Concernant la menace brandie par le Maroc de remettre en cause sa participation à d'autres opérations de maintien de la paix, Dujarric a dit "attendre encore des détails". Le Maroc fournit quelque 2.300 casques bleus, notamment à la Monusco (Mission de l'ONU en République démocratique du Congo).
Le Maroc a annoncé une "réduction significative" de sa participation à la mission de l'ONU au Sahara, une nouvelle escalade dans un dossier qui empoisonne les relations entre Rabat et les Nations Unies.
Heuu je sais pas si on peut dire qu'il a baissé le ton..
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 21:25
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 21:26
Le porte parole a dit exactement: Je ne pense pas que le SG reviendrait sur ses paorles, il les a utilisés dans contexte différent et que le SG a dit qu'il regrette que ses déclarations ont été mal comprise..."
Les journalistes ont bombardés de questions le porte parole sur le conflit entre pokémon et le Maroc, il était sur la défensive le gars, à la fin il dit "j'espère que ce ne sera pas la fin du processus politique au sahara". Ils étaient tous contre le comportement du pokémon. voilà la vidéo de la daily press breafing:
Le 15 mars, le Ministère marocain des affaires étrangères a en effet publié un communiqué annonçant l’intention du Gouvernement marocain de réduire « de manière importante » la composante civile de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), en particulier la branche politique, et de cesser, avec effet immédiat, ses contributions volontaires à la Mission. Le communiqué signale aussi que le Maroc examinera les modalités de retrait de ses contingents dans les opérations de maintien de la paix dans le monde.
Aucune autre information n’a été officiellement donnée au Secrétariat par le Maroc.
Le Département des opérations de maintien de la paix et celui de l’appui aux missions, en étroite collaboration avec la MINURSO, sont en train d’évaluer l’impact potentiel des mesures annoncées par le Gouvernement marocain et de réfléchir à des mesures pour y faire face.
La réduction de la composante politique de la MINURSO affecterait les opérations et compromettrait la capacité de la Mission à mettre pleinement en œuvre son mandat. L’arrêt par le Maroc de ses contributions volontaires aura un effet immédiat sur les obligations financières de la Mission.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:00
1er amende
Citation :
شرطي مغربي يوقف سيارة للمينورسو في العيون لتجاوزها علامة قف و يسجل ضذه غرامة 800 درهم …
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:07
Il faut un retropedalage pure et simple sur l'autonomie avancée et l'arrêt du cesse le feu et de tout accord ! et on veut l'entendre de le bouche du roi illico presto ! Il y en a marre de ce silence ! Que fait-il pendant ce temps bordel ? les biadilah et Cie que font ils ? Il faut mettre chacun devant ses responsabilités ! ça ne peut pas être pire le gars persiste et signe ! je vous garantie qu'au premier coup d'artillerie fofana reconsidérera les relations US-Morocco! J'attends aussi de voir les premiers avions KSA et UAE au Maroc ! Il faut que les marocains commencent à parler d'égale à égale! Je vous ai dis que les major français et US ont quittés le Sahara sur ordre personne ne voulait croire !!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:08
Apres cette press conference ,cela montre que le Maroc a mis la balle dans le camps algeriens et pokemon et en meme temps faire reflecgir l'angleterre,les USA veulent veulentt voire la reaction Marocaine pour la suivre il faut que le Maroc soit ferme et fait ce qu'il dit ,les USA comme j'ai dit avant ils veulent un patenerre qui est fort et ferme pour dire aux autres ecoutez le Maroc va nous foute le bordel s'il le fait je ne vais pas etre contre ce pays car il peut nous lacher et part avec les russes et les chinois sorry.Cette strategie US c'est seulemnt pour faire plaisir aux anglais mais a la fin ils veulent montrer que le Maroc ne va pas se mettre a genoux,la meme chose qu'ils ont fait pour l'annulation des droits de l'homme avec la minurso si vous vos rappelez c'etait l'angleterre,les USA sont toujours d'accord avec les plans anglais mais a la fin ils leur disent je ne veux prendre les ricochets des balles et perdre un allie important.Obama meme a critiquer cameron au sujet de la libye.l'expression est " je t'ais plaisir mais tu as vus que cela ne marchera pas" .La politique US est constante au sujet du sahara a long terme et les americains quand cela vient a la geostrategie ils ne jouent en perdant un allie de taille comme le Maroc.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:14
juba2 a écrit:
Apres cette press conference ,cela montre que le Maroc a mis la balle dans le camps algeriens et pokemon et en meme temps faire reflecgir l'angleterre,les USA veulent veulentt voire la reaction Marocaine pour la suivre il faut que le Maroc soit ferme et fait ce qu'il dit ,les USA comme j'ai dit avant ils veulent un patenerre qui est fort et ferme pour dire aux autres ecoutez le Maroc va nous foute le bordel s'il le fait je ne vais pas etre contre ce pays car il peut nous lacher et part avec les russes et les chinois sorry.Cette strategie US c'est seulemnt pour faire plaisir aux anglais mais a la fin ils veulent montrer que le Maroc ne va pas se mettre a genoux,la meme chose qu'ils ont fait pour l'annulation des droits de l'homme avec la minurso si vous vos rappelez c'etait l'angleterre,les USA sont toujours d'accord avec les plans anglais mais a la fin ils leur disent je ne veux prendre les ricochets des balles et perdre un allie important.Obama meme a critiquer cameron au sujet de la libye.l'expression est " je t'ais plaisir mais tu as vus que cela ne marchera pas" .La politique US est constante au sujet du sahara a long terme et les americains quand cela vient a la geostrategie ils ne jouent en perdant un allie de taille comme le Maroc.
wa ta achmen monitoring de droits de l'Homme le SG de l'ONU te parle de colonisation ! Je connais les Coréens si tu ne te montre supérieur à eux il te bouffe c'est ce qu'il est entrain de faire. IL faut un réponse plus violente que son attaque ( le peuple impoli + pays colonisateur )
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:24
Lisez cet article US pour comprendre pourquoi les USA ne lacheront pas le Maroc.Il faut se calmer et laisser le temps faire son travail.C'est un article de 2013.
Citation :
Why did the US change its mind about Western Sahara? Banner Icon HIGH POLITICS Last week, Morocco was outraged as events concerning Western Sahara took a new direction when the US put forward and then withdrew a proposal that added human rights monitoring to the mandate of the UN peacekeeping mission in the disputed territory.
During the last thirty-eight years, the conflict over the Western Sahara has been on-going without resolution in sight. This desert territory, which borders the North Atlantic Ocean, between Mauritania, Morocco, and Algeria, may look like a large empty space but it contains valuable phosphate reserves, natural gas fields, and also holds potential to drill and export offshore oil.
Western Sahara is subject to dispute between Morocco, which controls eighty five per cent of the region and claims the area as part of its territory and the Algerian backed Frente Polisario, which controls the remaining fifteen per cent.
In 1991, the UN brokered a ceasefire with an agreement that a referendum would be held on the disputed territory’s outcome; however, numerous attempts at resolving the dispute through negotiations have led to an impasse. Each year the members of the Security Council must vote to renew the mandate of MINURSO (United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara.)
This year, the US Ambassador to the UN, Susan Rice, circulated an initial draft proposal to the so-called Group of Friends of Western Sahara, which includes the US, Britain, France, Spain, and Russia, to expand the authority of MINURSO to investigate human rights violations in the disputed territory. However, the US then did a U-turn on its proposal.
So, why did Washington suddenly change its mind? One thing we know for sure, it was not because of Morocco’s last minute decision to cancel a major bilateral military exercise, African Lion-2013, on April 16, for which the US sent 1,400 personnel and which was meant to include 900 Moroccan soldiers as well as observers from France and Germany.
For many years, the US has played a major role in Western Sahara conflict and has been a great supporter of the Moroccan position on the disputed territory, and has even on a number of occasions used its veto power to block similar initiatives that were not in Morocco’s favor. However, with the departure of Hillary Clinton, a strong supporter of the Moroccan position on the Western Sahara file and a keen defender of Moroccan initiatives in favor of political reforms and human rights, things have changed.
The new Secretary of State, John Kerry, is known for his unsympathetic position towards the issue of territorial integrity of Morocco. In 2001, Kerry was among a number of senators who wrote to the then Secretary of State Colin Powell expressing concern and calling for the application of the principle of self-determination of the Sahrawi people and the adoption of the referendum as a solution to the conflict.
The unexpected proposal from the US, which is considered a great ally and an old friend, to expand the mission of MINURSO in the Western Sahara was a harsh blow to Rabat, and has threatened to undermine US-Moroccan relations. Morocco condemned the US proposal as it sought to challenge its control of the Western Sahara. The Moroccan government spokesperson Mustapha Khalfi stressed that the US proposal was “an attack on the national sovereignty of Morocco and will have negative consequences on the stability of the whole region.”
While some sources pointed to the fact that the United States proposal was prompted by a report from Kerry Kennedy, President of the Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights, who visited Western Sahara back in August 2012, and has since tried to push the US and other members of the Security Council to include a human rights monitoring mechanism within the Mandate of the MINURSO, it is very hard to believe that it was the main reason.
Washington’s proposal to change the nature of MINURSO’s mission is a déjà vu scenario of the US using the UN as a political tool to pursue its own interests in the region. Indeed, this proposal, which was referred to by a number of experts as a ‘geostrategic deviation,’ seeks to politicize this UN mechanism in a regional context subject to the growing threat of Al-Qaeda, which has succeeded in infiltrating the Tindouf camps.
Don't miss out on great stories! We're on a mission to show you the real Middle East.
Signup to our newsletter and follow us on Facebook and Twitter!
Sign me up!
Considering recent development in the region, in particular the outbreak of the crisis in Mali, with Al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) taking over the Northern half of the country, and the hostage crisis in Algeria in January, the US has begun to view the growing Islamist threat and the urgent need to combat the spread of Al-Qaeda across the Sahara and the Sahel region.
As the US economic crisis deepens, with recent defense cuts and little help from the Sahel’s weak and ineffective governments, Washington has grown tired of fighting alone in no man’s land against AQIM. Therefore, this swift move by Washington, which alienated and angered Rabat, can be seen as a good will gesture towards Morocco’s rival Algeria, which is a strong supporter of Polisario and a partner with the means, connections and experience of fighting Islamists to help deal not only with the crisis in Mali, but also fight terrorist groups in the Sahel region.
While Morocco has usually relied on its former colonial master, France, a longtime supporter of Rabat that has in previous years resisted the pressure to extend MINURSO’s mandate to report on human rights abuses in the disputed territory and has been vocal about blocking such proposals, this year Rabat was unlikely to get Paris to use its veto power to block the US proposal.
Although, Morocco has backed the French military intervention in Mali, allowing French jets heading to Mali to fly over its territory, and has signed an agreement with France to expand police cooperation in issues such as terrorism, illegal immigration and drug trafficking, Paris can not run the risk of alienating Algeria, on whom the French are relying for support on its war in Mali.
Following Mohamed VI's threats for the MINURSO withdrawal and seeing that two other members of the Group of Friends of Western Sahara were opposed to the US proposal, Washington was forced to back down. However, Rabat has not stopped its lobbying campaign and has continued to put more pressure on Washington, and according to some reports, Morocco has gone as far as calling on the help of a good friend with some substantial leverage over the US – Saudi Arabia.
Saudi interference on behalf of Rabat has changed the balance of power against the Algerian lobbying machine. By intervening in this matter, Riyadh is not only protecting the interests of Morocco but also its own. Having seen Morocco be praised on the one hand by US officials, including Barack Obama and Hillary Clinton as a ‘model and leader’ in political reforms and human rights in the region, and then suddenly criticized over the human rights issue in Western Sahara, Saudi Arabia was not going to turn its back on Rabat as it could suffer a similar fate in the future.
After the US withdraw its initial proposal on April 23, the Security Council adopted a resolution on April 25, renewing the mandate of MINURSO until 2014, excluding the monitoring of human rights in the Western Sahara. But this unexpected incident has shocked Rabat and created tension between the US and Morocco.
Rabat succeeded in escaping – at least this year – the expansion of MINURSO’s mandate to the monitoring of human rights in the disputed territory. Next year’s Security Council meeting to renew the mandate is probably going to be in the same vein, bearing in mind that John Kerry’s position on the issue is not going to change, the constant lobbying efforts of Algeria in the US congress, the division within the EU on the issue, and the reality that the US will not hesitate to turn its back on its friends to pursue its interests in the region.
Consequently, Morocco should learn from this incident and look to accelerate human rights promotion in Western Sahara and put forward the autonomy plan in the disputed territory.
Adra El Azzouzi is a King’s College London postgraduate, with international academic track record in Middle Eastern politics. She currently interns at ECFR as MENA Programme Assistant. Prior to that, she worked as a researcher at Chatham House.
The views expressed in this article are the author’s and do not necessarily reflect those of Your Middle East.
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:36
Rien ne changera avec ces gens qui tiennent la Barre visiblement, Toujours a la traine.. Dés qu'on serre un peu la Pince sur la main qui fait mal , ca crie et sa s'agite . mais une fois la douleur passe grace a la ptite pommade qu'on nous passe on repart de plus belle. il est temp d'honorer la memoire de tous ceux qui ont payé au prix de leur vie pour cette terre Bordel !!! Arrachons cette Main , elle saignera , mais les blessures finissent toujours par guerir , au moins nous srons maitres de notre destin.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:43
avec mes respect, mais on s'en fout d'un article bidon qui date de 2013.. Je suis pour une réaction à la hauteur de notre peuple et histoire..
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:46
Well said Cherokee ,il faut continuer avec ce qu'on a dit a pokemon,il faut leur mettre plus de pression chaque mois.Regarde les algeriens ils mettent la meche une fois par annee et ils partent nous on doit la faire au moins chaque mois et les laissez desorientes.Maintenant c'est le moment ou jamais une occasion d'or .Et la connerie que nous avons fait c'est qu'on a jamais reconnu l'autonomie kabyle et leur ouvrir un bureau a rabat on rate toujours les occasions.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:49
Arbalo a écrit:
avec mes respect, mais on s'en fout d'un article bidon qui date de 2013.. Je suis pour une réaction à la hauteur de notre peuple et histoire..
ce n'est pas avec rass skhon qu'on accomplis les choses.A mediter car c'est cela que l'ennemi du pays cherche et il n'y a qu'un seulement un ennemi et qui s'appelle l'algerie.Encore je l'ai deja dis comment on a une embassade dans un pays qui reconait les tueurs de nos enfants comme un etat,cela n'a aucun sense,cela montre la peur.plus d'embassade du Maroc alger et vice versa.cela donnera un vrais ton.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 22:57
ScorpionDuDesert a écrit:
wa ta achmen monitoring de droits de l'Homme le SG de l'ONU te parle de colonisation ! Je connais les Coréens si tu ne te montre supérieur à eux il te bouffe c'est ce qu'il est entrain de faire. IL faut un réponse plus violente que son attaque ( le peuple impoli + pays colonisateur )
tu es sur que tu es entrain de parler de cette personne qui de peur a faillit faire pipi
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 23:03
juba2 a écrit:
Well said Cherokee ,il faut continuer avec ce qu'on a dit a pokemon,il faut leur mettre plus de pression chaque mois.Regarde les algeriens ils mettent la meche une fois par annee et ils partent nous on doit la faire au moins chaque mois et les laissez desorientes.Maintenant c'est le moment ou jamais une occasion d'or .Et la connerie que nous avons fait c'est qu'on a jamais reconnu l'autonomie kabyle et leur ouvrir un bureau a rabat on rate toujours les occasions.
c'est notre bonté, on a rien fait pour qu'ils restent dans la guerre civile.
S'ils étaient a notre place ils nous auraient jamais raté
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Mar 2016 - 23:10
jimmyhendrix a écrit:
Yabiladi parle d'une divergence grave entre les USA , les Anglais et le Maroc .Apparemment , ils veulent ( sans doute sous l'influence de Ross )de nous imposer au Sahara un état fédéral à la Suisse , ce qui signifie en gros une indépendance qui ne veut pas dire sans nom.Pour le Maroc, il a intérêt à faire rentré les Russes et les Chinois et à abandonner l'alliance occidentale qui nous a posé jusqu'à présent que des problèmes !C'est le moment pour le Maroc de se montrer fort, de rassembler notre peuple , car la situation et bien grave ,et quelque chose semble se préparer .Mr Ban kimoun s'il se conduit de la sorte , c'est parce qu'il est soutenu par quelqu'un qui tire les ficelles .D'ailleurs , notre ancien ministre des affaires étrangères , Mr Benaissa a vue juste dés le début , puisqu'il a dit que les choses sont calculées .l'erreur du Maroc et qu'il a toujours cédé , on est passé d'une revendication de notre Sahara , au partage avec la Mauritanie, ce qui nous a affaiblis sur le plan diplomatique , du refus de faire le référendum à son acceptation en 1991, ensuite , à nouveau refus, et proposition d'une autonomie plus que large. Aujourd'hui pour les occidentaux le maillon le plus faible , c'est un Maroc obéissant ,bon élève, qui envoie ses troupes mourir pour la cause occidentale ou pour l'ONU, alors que nos ennemis ne bougent pas leurs positions , et ne font strictement rien pour eux !Résultat c'est notre pays qui est dans le collimateur, et nous risquons d'avoir une pression de toute part dans les semaines à venir.Election aux USA, Ross et Ban sur le départ , ils savent pertinemment que celui qui viendra après , ça va être terminé pour nos ennemis ! C'est le moment pour que notre peuple se mobilise derrière ses dirigeants !!
Plusieurs d'entre vous parlent de cet article disant que les Etats Unis et le Royaume-Uni veulent pousser l'idée d'une confédération. Le journal en parle comme si c'est la position Américaine actuelle. Ceci est faut et dne constitue qu'une erreur de comprehension de la part du journaliste. En effet, cette idée de confédération (un peu type Emiirats Arabes Unis) flottait dans l'air en 2005-2006 et à forcé le Maroc à venir avec son propre "contre feu" (la regionalisation avancée). A l'heure actuelle, il n'y a aucune intention de la part de l'administration americaine de pousser la moindre idée de confederation. Les Américains se foutent du Sahara et ne veulent surtout pas une autre zone de defaillance au sud de la Mediterrannée. Les Britanniques, c'est une autre histoire. Je pense avoir été claire en disant que j'estime que ce pays agit comme un ennemi de notre integrité territoriale du fait du lobbying de BP (le MI6 est constitué principalement d'anciens de BP) qui est très proche du régime en Algerie.
Bref, à mon avis, l'article de Biladi se trompe et parle d'une tentative qui date d'il y a dix ans